Agence comptable scolaire et confinement : le témoignage de Catherine Massaloux

Catherine Massaloux est fondée de pouvoir dans une agence comptable scolaire. En période de confinement, la continuité administrative s'impose. Quelles sont les conditions de travail actuelles pour ce métier, primordial dans le fonctionnement des établissements publics locaux d'enseignement ?

CATHERINE MASSALOUX est attachée principale d’administration de l’État. Elle exerce dans l’agence comptable d’un lycée de Limoges. Militante au Sgen-CFDT, Catherine est élue au Comité technique académique et au Conseil académique de l’Éducation nationale.

POUVEZ-VOUS NOUS DIRE QUELQUES MOTS SUR VOTRE MÉTIER ET SUR L’AGENCE COMPTABLE OÙ VOUS EXERCEZ ?

Je travaille au sein de l’agence comptable du lycée Raoul Dautry de Limoges, qui gère neuf établissements : trois lycées et six collèges. J’exerce en tant que fondée de pouvoir, donc je suis l’adjointe de l’agent comptable.

Je suis plutôt en charge de la comptabilité générale, mais je participe aussi au pilotage de l’agence, au contrôle interne comptable, etc. Le fondé de pouvoir peut être amené à remplacer l’agent comptable, et il a délégation des signatures notamment pour le paiement des mandatements.

 

COMMENT TRAVAILLEZ-VOUS ACTUELLEMENT ?

Depuis le confinement, je fais très peu de télétravail parce que nos logiciels ne sont pas adaptés. Ne pas pouvoir faire mon travail depuis chez moi rend la situation plus difficile car je suis obligée de me déplacer au lycée pour procéder au paiement de ce qui est le plus urgent : les bourses pour les familles et les factures pour les fournisseurs.

Dans l’académie de Limoges (…), la mise en place du télétravail pour les personnels administratifs en établissements scolaires a commencé en janvier 2020. Elle est donc encore en phase d’expérimentation

agence comptableMalheureusement, aucun des logiciels que nous utilisons à l’intendance ne sont accessibles en ligne. Il est vrai aussi que les collègues qui utilisent GFE (gestion financière des élèves) pourraient, pour les droits constatés, travailler avec des clés OTP (One Time Password). Mais pour l’instant, le rectorat en fournit seulement aux chefs d’établissement.

Dans l’académie de Limoges, contrairement aux agents des services informatiques du rectorat qui peuvent travailler à distance depuis plusieurs années, la mise en place du télétravail pour les personnels administratifs en établissements scolaires a commencé en janvier 2020. Elle est donc encore en phase d’expérimentation, et j’espère qu’elle se développera après le « déconfinement » !

 

CONCRÈTEMENT, COMMENT ORGANISEZ-VOUS VOTRE TRAVAIL PUISQUE VOUS ÊTES CONTRAINTE DE VOUS RENDRE SUR PLACE ?

Comme nous sommes trois dans ce cas, nous essayons d’organiser le service de manière à ne pas être sur place en même temps. Nous nous mettons d’accord par téléphone ou par mail pour alterner entre les matinées et les après-midis selon les contraintes de chacune. Nous effectuons le travail le plus urgent. Dans ce cadre, et en fonctionnant principalement en scannant les documents et par mail, pour éviter les déplacements, nous avons évidemment des contacts avec les établissements rattachés pour payer les factures d’une part, et d’autre part pour rembourser les familles quand il y a eu des voyages scolaires annulés du fait de la fermeture des collèges et des lycées.

 

QU’EST-CE QUI VOUS A PARU DIFFICILE ?

J’ai trouvé difficile d’avoir beaucoup de travail et de ne pas être en mesure de le mener à bien car ne disposant pas de logiciels accessibles en ligne, notamment le logiciel comptable. À cause du confinement, j’essaie de limiter mes déplacements et je ne peux pas avancer comme je le souhaiterais…

 

QU’EST-CE QUI EST IMPORTANT DANS CE CONTEXTE ?

Pour moi, ce qui prime, c’est la santé et la protection des personnes. Dans un tel contexte, on se rend compte que c’est important et que, parfois, on est peu de chose sur Terre  !

ce qui prime, c’est la santé et la protection des personnes.

 

agence comptableQU’EST-CE QUI VOUS A SURPRIS DANS LES CONDITIONS DE TRAVAIL ACTUELLES ?

D’abord, la rapidité de la mise en place du confinement : il a été difficile d’organiser le travail à la maison du personnel puisque nous n’avions pas de recul. Ensuite, l’attitude de certains chefs d’établissement n’a pas été appropriée. Des collègues ont dû faire face à des comportements incorrects de la part de chefs d’établissement qui n’avaient pas tout saisi de ce qu’impliquait la situation de confinement. Ils tenaient à ce que le personnel continue de travailler sur place, par exemple…

 

AVEC VOS COLLÈGUES, VOUS ASSUREZ LA CONTINUITÉ DE FONCTIONNEMENT DE L’AGENCE COMPTABLE. VOUS ÊTES-VOUS SENTIS RECONNUS DANS VOTRE TRAVAIL ?

(…) nous ne sommes pas assez valorisés.

Avant d’être fondée de pouvoir dans une agence comptable, j’ai été professeure pendant plus de vingt ans ! Il est vrai qu’on a beaucoup entendu parlé des enseignants et très peu du personnel administratif. Je trouve que nous ne sommes pas assez valorisés.

 

AVEZ-VOUS APPRIS QUELQUE CHOSE DE CETTE SITUATION ?

(…) il faudrait accélérer la modernisation des outils à l’Éducation nationale.

Comme je le disais, la possibilité de travailler à distance avec des logiciels accessibles de chez soi est en préparation dans notre académie. Un nouveau logiciel comptable – Op@le – devrait être en ligne sur Internet dans environ deux ans. Je pense qu’il faudrait accélérer la modernisation des outils à l’Éducation nationale.

Sinon, la situation apprend à relativiser, à voir qu’il y a des choses plus importantes. Confrontée à des dispositions exceptionnelles, j’ai aussi appris à travailler différemment !

 

EN TANT QU’ÉLUE SGEN-CFDT, PAR QUI ET POUR QUOI AVEZ-VOUS ÉTÉ SOLLICITÉE DURANT CES PREMIÈRES SEMAINES DE CONFINEMENT ?

J’ai rappelé quels étaient les droits et quelques règles de fonctionnement…

Quand le confinement a été décidé, des personnes m’ont appelé pour des questions précises. Une collègue avec une enfant en bas âge, par exemple, s’est renseignée sur ses droits à une autorisation d’absence pour garde d’enfant car son chef voulait qu’elle aille absolument au travail, pour faire les paies du personnel. Il lui avait parlé de réquisition et elle se demandait si c’était normal. J’ai rappelé quels étaient les droits et quelques règles de fonctionnement, notamment que la réquisition était du ressort du préfet

Par la suite, j’ai surtout eu des questions sur la façon de travailler dans les différents établissements scolaires. C’était davantage des échanges de conseils. Des collègues étaient inquiets parce qu’ils se souciaient de réussir à accomplir leurs tâches mais n’avaient pas les outils pour travailler correctement. Par exemple, le rectorat a prêté des d’ordinateurs, mais cela n’a pas suffi à couvrir les besoins de l’ensemble des personnels…

 

POUR VOUS, QUEL EST LE RÔLE DU SYNDICAT DANS CE CONTEXTE ?

agence comptableL’aide et l’échange, en priorité.
Au début, on a été confronté à des difficultés de mise en place. Il y avait aussi un peu la peur de l’inconnu… Mais maintenant, on va dire que ça roule ! Après quinze jours de confinement, c’est plus facile.

 

VOUS ÊTES ÉLUE AU COMITÉ TECHNIQUE ACADÉMIQUE (CTA). Y A-T-IL EU UNE CONVOCATION EXCEPTIONNELLE DE L’INSTANCE ?

Il y a eu des groupes de travail en visioconférence, mais qui ne portaient pas sur cette question ; si on a pu poser des questions à la rectrice et obtenir des réponses, ce n’était pas l’objet des réunions. En revanche, les comités d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail-CHSCT (auxquels je ne participe pas car je ne suis pas élue), eux, ont travaillé sur la gestion de la crise.

Crédits illustrations

Portrait (c) Catherine Massaloux
Visuels (c) Pixabay

 

Tout savoir

Ce que le Sgen-CFDT peut vous apporter...

Découvrez l'ensemble des services du Sgen-CFDT sur la toile !

Aix-Marseille - Sgen-CFDT Provence-Alpes

SGEN-CFDT - 18, rue Sainte - 13001 MARSEILLE
Tel: 04.91.55.53.52
e-mail : provencealpes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Amiens - Sgen-CFDT Picardie

SGEN-CFDT - 52 rue Daire 80000 AMIENS
Tel : 03 22 92 84 40
E-mail : amiens@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Besançon - Sgen-CFDT Franche Comté

SGEN-CFDT - 4 bis rue L. de Vinci - 25000 BESANCON
Tel : 03.81.25.30.10
Fax : 03.81.25.30.01
E-mail : besancon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Bordeaux - Sgen-CFDT Aquitaine

Sgen-CFDT - 8, rue Théodore Gardère - 33080 BORDEAUX Cedex
Tel : 05.57.81.11.40
E-mail : bordeaux@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Caen - Sgen-CFDT Basse Normandie

SGEN-CFDT - 2, rue du Général Decaen - 14000 CAEN
Tel :02.31.82.60.61
E-mail : bassenormandie@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Clermont-Ferrand - Sgen-CFDT Auvergne

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - Place de la Liberté - 63000 CLERMONT FERRAND
Tel : 04.73.31.90.87
E-mail : clermont-ferrand@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Corse - Sgen-CFDT Corsica

Sgen-CFDT - Corsica - Maison des syndicats - Rue du Castagno - 20200 BASTIA
Tel : 04.95.31.17.02
E-mail : corsica@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Créteil - Sgen-CFDT de l'Académie de Créteil

Sgen-CFDT - 11-13, rue des Archives - 94010 CRÉTEIL Cedex
Tel : 01.43.99.58.39
E-mail : creteil@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Dijon - Sgen-CFDT Bourgogne

Sgen-CFDT - 6 bis rue Pierre Curie - 21000 DIJON
Tel : 03.80.30.23.54
E-mail : bourgogne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Grenoble - Sgen-CFDT de l'Académie de Grenoble

Sgen-CFDT - Bourse du travail, 32 avenue de l'Europe -38030 GRENOBLE Cedex 02
Téléphone : 04 76 40 31 16
grenoble@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sup-Recherche Grenoble

Sgen CFDT,
Bâtiment A de Physique, BP 53, 38041 Grenoble Cedex 9.
Téléphone : 04 76 51 47 22 (téléphone et répondeur)
sgencfdt@grenoble.cnrs.fr
Accéder au site internet

Guadeloupe - Sgen-CFDT Guadeloupe

Sgen-CFDT - 104 immeuble Les Chicanes - 97139 GRAND CAMP ABYMES
Mél : guadeloupe@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Guyane - Sgen-CFDT Guyane

Sgen-CDTG-CFDT - 99-100 Cité Césaire - BP 383 - 97328 CAYENNE Cedex
Tel : 05.94.31.02.32
Mél : guyane@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lille - Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais

Sgen-CFDT - 145, rue des Stations - 59800 LILLE
Tel : 03 20 57 81 81
Mél : lille@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Limoges - Sgen-CFDT Limousin

Sgen-CFDT - 32, rue Adolphe Mandonnaud - BP 63823 - 87038 LIMOGES Cedex 1
Tel : 05.55.32.91.04
E-mail : limoges@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lyon - Sgen-CFDT de l'Académie de Lyon

Sgen-CFDT - 214, avenue Félix Faure - 69441 LYON Cedex 03
Tel : 04.78.54.17.66
E-mail : lyon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Martinique - Sgen-CFDT Martinique

SGEN CFDT - Maison des syndicats, boulevard du Général de Gaulle - 97200 FORT DE FRANCE
Tel : 00(596)395909
Mél : martinique@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Mayotte - Sgen-CFDT Mayotte - CISMA

SGEN-CISMA - 32 rue Marindrini, BP 1038 - 97600 MAMOUDZOU (Mayotte)
tél. : 0269 61 12 38
Mél : mayotte@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Montpellier - Sgen-CFDT Languedoc-Roussillon

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats, 474 allée Henry II de Montmorency - 34000 MONTPELLIER
Tel : 04 67 65 60 64
E-mail : montpellier@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nancy-Metz - Sgen-CFDT Lorraine

Sgen-CFDT - 6, Rue Mon Désert - 54000 NANCY
Tel : 03.83.39.45.15
E-mail : lorraine@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nantes - Sgen-CFDT Pays de Loire

Sgen-CFDT - 9 Place de la Gare de l'État - Case poste n° 9 - 44276 NANTES Cedex 2
Tel : 02.51.83.29.30
E-mail : nantes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nice - Sgen-CFDT de l'Académie de Nice

Sgen-CFDT - 12, boulevard du général Louis Delfino - 06300 NICE
Tel : 04.93.26.35.48
E-mail : nice@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nouvelle-Calédonie - SOE Nouvelle Calédonie

SOENC Enseignement - BP 2534 - 98846 NOUMÉA Cedex
mél soenc@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Orléans-Tours - Sgen-CFDT Orléans-Tours

Sgen-CFDT - 10 rue Théophile Naudy - 45000 ORLEANS
Tel : 02.38.22.38.59 et 06.83.81.78.34
E-mail : orleans-tours@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Paris - Sgen-CFDT Paris

Sgen-CFDT - 7/9, rue Euryale Dehaynin - 75019 PARIS
Tel : 01.42.03.88.86
Mail : paris@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Poitiers - Sgen-CFDT Poitou-Charentes

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - 21bis-23, rue Arsène Orillard - 86035 POITIERS Cedex
Tel : 05.49.88.15.82
E-mail : poitou-charentes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Polynésie - Confédération TMAC-SGEN – A TI’A I MUA

TMAC-SGEN – A TI’A I MUA - Immeuble Galliéni, rue Clapier - BP 4523 - 98713 PAPEETE, TAHITI (Polynésie Française)
tél. 00 689 40 54 40 10
mél syndicat_tmac@yahoo.fr
Accéder au site internet

Reims - Sgen-CFDT Champagne-Ardenne

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats 15 Bd de la Paix BP 1368 - 51063 REIMS Cedex
Tel : 09 63 65 46 32
Fax : 03.26.77.69.99
E-mail : reims@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rennes - Sgen-CFDT Bretagne - Breizh

Sgen-CFDT - 10 bd du Portugal - CS 10811 35208 RENNES CEDEX 2
Tel : 02.99.86.34.63
E-mail : bretagne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

La Réunion - Sgen-CFDT Réunion

Sgen-CFDT - 58, rue Fénelon - 97400 SAINT DENIS
Tel : 02.62.90.27.72
Fax : 02.62.21.03.22
E-mail : reunion@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rouen - Sgen-CFDT Haute-Normandie

Sgen-CFDT - 25 Place Gilles Martinet - 76300 Sotteville-les-Rouen
Tel : 02.32.08.33.40
E-mail : rouen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Strasbourg - Sgen-CFDT Alsace

(Académie de Strasbourg)
à Strasbourg,
Sgen-CFDT - 305 avenue de Colmar BP 935 - 67029 STRASBOURG Cedex 1
Tel : 03 88 79 87 77 ou 03 88 79 87 61
E-mail : 67@sgen.cfdt.fr
à Mulhouse,
Sgen-CFDT - 1 Rue de Provence 68090 MULHOUSE CEDEX
Tél : 03 89 31 86 66
E-mail : 68@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Toulouse - Sgen-CFDT Midi-Pyrénées

Sgen-CFDT - 3 chemin du pigeonnier de la Cépière - Bât C 31100 TOULOUSE
Tel : 05.61.43.71.56
E-mail : toulouse@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Versailles - Sgen-CFDT de l'Académie de Versailles

Sgen-CFDT - 23 Place de l'Iris, 92 400 COURBEVOIE [MÉTRO ESPLANADE DE LA DÉFENSE]
tel : 01 40 90 43 31
mél : versailles@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT de l'Étranger

Pour les personnels travaillant à l'étranger :
AEFE, Instituts Culturels
47-49, avenue Simon Bolivar - 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01.56.41.51.20
Fax : 01.56.41.51.11
E-mail : etranger@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT Recherche - EPST

Campus de Villejuif - Bat. 1
7 rue Guy Moquet BP 8 94801 VILLEJUIF Cedex
Tel : 01.49.58.36.38 ou 01.49.58.36.66
E-mail : sgencfdt@vjf.cnrs.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT des Administrations Centrales MEN et MESR

Pièce 162 110 rue de Grenelle 75007 Paris
Tel : 01 55 55 13 85
E-mail : sgen-cfdt@education.gouv.fr
Accéder au site internet

Syndicat National des Médecins de Santé Publique de l'Éducation Nationale

SNAMSPEN/Sgen-CFDT 47/49 avenue Simon Bolivar 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01 56 41 51 00
E-mail : snamspen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Syndicat des Travailleurs de la Recherche Extra-Métropolitaine

Créé par des agents de l'IRD pour tout le personnel de l'IRD.
STREM-Sgen-Cfdt, IRD – Permanence STREM
911, avenue Agropolis BP 64501 34394 Montpellier
Tél : 33 (0)4 67 41 51 15
E-maill : strem-sgen-cfdt@ird.fr
Accéder au site internet

Site de l'Irea-Sgen-CFDT, Institut de recherches, d'études et d'animation

47-49, av. Simon Bolivar,
6ème étage
75950 Paris cedex 19.
Tél/fax. : 01 42 49 84 63
https://twitter.com/IreaSgenCfdt
Accéder au site internet

Espace militant

Le blog militant pour retrouver tous les outils indispensables à l'action syndicale au SGEN-CFDT.
Accéder au site internet

Sgen+

Le service d'information et de suivi de carrière du Sgen-CFDT
Accéder au site internet

Ressources professionnelles

Des outils clés en main pour les pratiques professionnelles de notre champ de syndicalisation
Accéder au site internet

Site de la CFDT

Le site de la CFDT : l'actualité syndicale et sociale.
Accéder au site internet

Site du Sgen-CFDT

Le site de la fédération Sgen-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Site de la CFDT Fonctions Publiques

Le site de la CFDT Fonctions Publiques : pour tous les agents des trois Fonctions Publiques (État, territoriale et hospitalière).
Accéder au site internet

Site de la Fédération Formation et Enseignement Privés CFDT

Le site CFDT des personnels de la formation et de l'enseignement privé
Accéder au site internet

Site de Fédération générale de l'agroalimentaire CFDT

Le site de FGA-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Le sgen-cfdt et vous

Nous contacter
Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter.
Nous écrire

 

Adhérer au SGEN-CFDT
L'adhésion, la seule ressource du syndicat !
En savoir plus