Prendre soin de sa santé, prendre soin de toutes et tous

Prendre soin de la santé de celles et ceux qui permettent la poursuite des activités essentielles est une priorité absolue pour la CFDT comme pour le Sgen-CFDT. Pour cela, comme le rappelle Laurent Berger, « tous les leviers disponibles doivent être activés ».

crise sanitaire covid 19

Protection des agents

Accueil des enfants dans les écoles, maintien des activités dans certains laboratoires, activités essentielles des personnels dans les académies, les organismes de recherche et les universités… : tous les agents de l’Éducation nationale (EN) et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (ESR), en France comme à l’étranger, en métropole comme hors métropole, doivent être rassurés et doivent bénéficier du maximum de protections garantissant leur santé, ils doivent être également assurés du soutien sans faille de l’employeur.

Ces exigences valent aussi pour l’ensemble des agents actuellement confinés qui poursuivent leur travail à distance avec les moyens du bord et essayent d’assurer au mieux leurs missions. Pour beaucoup, de trop nombreuses questions restent sans réponse. Difficultés matérielles, numériques, difficultés personnelles, familiales…

Être rassuré.e si je me rends sur mon lieu de travail habituel. Être aidé.e dans mon travail en distanciel. Être entendu.e dans mes difficultés.

Autant d’exigences qui, si elles sont prises en compte, permettront de garder le lien, de répondre aux inquiétudes liées à l’urgence sanitaire, et de poursuivre au mieux l’ensemble des missions les plus importantes de nos champs professionnels.

Nous demandons que les registres Santé et Sécurité au Travail soient laissés à la disposition de ces agents pour qu’ils puissent y signaler tout dysfonctionnement. Nous demandons également que la saisie et la consultation des registres de santé et de sécurité au travail puisse se faire par voie numérique en distanciel.
Lorsque le confinement sera levé, il sera également très important qu’un retour d’expériences (retex) ait lieu au sein des collectifs de travail et qu’il soit intégré dans le Document Unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP) du service ou de l’établissement.

 

santé covid 19Écoute, bienveillance et accompagnement

Nous constatons par exemple que de nombreux agents de l’Enseignement supérieur et de la Recherche sont sans nouvelle de leur établissement : quelles sont les instances  qui fonctionnent ? Se réunissent-elles régulièrement ? Les CHSCT locaux ou d’établissements sont-ils activés ? Y a-t-il des points d’information réguliers avec les professionnels de la santé dans les établissements, mais aussi du côté de l’Éducation nationale dans les académies, les inspections et au plus près des agents sur les bassins d’exercices et de vie ?

Le besoin de mettre en avant des démarches d’écoute et de bienveillance fait aussi partie de ces exigences et les modalités opératoires de la poursuite des activités peuvent faire par exemple l’objet d’examens en CHSCT (comité d’hygiène, de santé et de sécurité). Les exigences sont-elles déployées avec bienveillance ? Y a-t-il des ressources permettant de répondre à des angoisses, à des incertitudes ?

Le Sgen-CFDT souligne l’importance de valoriser les bonnes démarches : la mise en place d’une cellule d’aide et d’écoute animée par des psychologues du travail dans certaines académies pour rompre l’isolement, la tenue hebdomadaire d’un point pour le CHSCT compétent ou la mise en place de cellules de crise, par exemple pour l’étranger. L’enjeu est d’apporter des réponses à l’ensemble des questions, en présence des médecins et des préventeurs.

Le Sgen-CFDT revendique le déploiement de ces bonnes démarches sur tout le territoire et pour tous nos champs professionnels.

Pour le Sgen-CFDT, assurer la continuité c’est aussi assurer une continuité de prévention et de santé au travail.

 

Le Sgen-CFDT vous accompagne

santé covid 19

Le Sgen-CFDT, quant à lui, en tant qu’organisation syndicale, n’est pas en reste dans sa démarche d’écoute et d’accompagnement. Notre organisation syndicale peut vous informer sur vos droits et vous accompagner dans l’utilisation des procédures protégeant votre santé et signalant les difficultés. Nous avons pu, par exemple conseiller des collègues professeures des écoles qui ont dû faire face à des injonctions de la part de leur hiérarchie, incompatibles avec leur situation personnelle et familiale… par exemple en tant que parent isolé.

L’approche en syndicat général du Sgen-CFDT est une force : mise en réseau de nos militants des écoles, collèges et lycées, mais aussi des universités et des organismes de recherche. Participation des militantes et militants médecins, préventeurs, mandaté.es CHSCT, responsables d’établissement, personnels administratifs ou des bibliothèques, ITA, BIATSS, chercheurs, enseignant.es et enseignants-chercheurs… toutes et tous contribuent à une réflexion collective pour faire face à la crise sanitaire et répondre à un grand nombre d’interrogations.

santé covid 19Priorité à l’information des personnels

Pour celles et ceux qui continuent à se rendre sur leur lieu de travail, la priorité doit être donnée à la protection des agents exposés et donc des personnels volontaires dans les écoles et les collèges. La protection des personnels volontaires, notamment pour garder les enfants qui sont accueillis dans les écoles passe par la distribution de masques qui doit être rapidement généralisée, la gestion des espaces à l’usage exclusif des élèves et des personnels d’éducation,  l’engagement des collectivités territoriales pour un ménage virucide et renforcé des locaux et enfin l’application des gestes barrières.

Réponses et stratégie nationale de santé

Il faut construire, au plus près des territoires une réponse aux interrogations des personnels, en lien avec les personnels de santé de l’éducation. Il est temps de passer aux actes alors que la stratégie nationale de santé promeut la promotion de la santé : quels sont les moyens consentis pour celle-ci ? En effet, cette stratégie, élaborée pour 2018-2022 et émise par le ministère de la santé et des solidarités, est transversale et intéresse tous les ministères. Elle se définit en 4 axes , le premier étant  de « mettre en place une politique de promotion de la santé, incluant la prévention dans tous les milieux et tout au long de la vie ».

Personnels à risques

Enseignants, AESH, personnels d’encadrement, chercheurs, enseignants-chercheurs, ITA, BIATSS, tous les professionnels peuvent présenter des fragilités particulières quant à leur santé liées à des pathologies ou des expositions à des risques communs à la population ou spécifiques aux métiers de l’Éducation nationale ou de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (amiante, personnels de laboratoires, personnels exposés à des agents CMR comme les FMA ou dans la filière bois, animaleries, agents pathogènes, personnels surveillés dans le cadre du plan à l’amiante…).

Pour le Sgen-CFDT, chaque agent doit être parfaitement informé afin de préserver au mieux sa santé et garantir ses droits.

Une liste de pathologies générales à toute la population a été éditée par le Haut conseil de santé en ce qui concerne la pandémie du Covid 19 afin que les personnes concernées bénéficient des mesures de protection. Toutes les précautions nécessaires et les mesures propres à cette protection, telle l’attribution d’une autorisation spéciale d’absence pour le maintien à domicile y sont précisées. Cependant cette liste ne prend pas en compte les risques courus par des agents exposés et des risques professionnels spécifiques qui doivent être recensés par chaque employeur. À l’Éducation nationale, la situation actuelle met en évidence un manque d’information et un manque de suivi des personnels concernés concernant ces risques professionnels spécifiques en raison de la pénurie de médecins de préventions, tant pour les agents publics que pour les contractuel.les.

Contacter un médecin de prévention

Les agents exposés à des risques sont invités, s’ils le souhaitent, à se signaler à leur médecin de prévention : cette démarche de prévention est importante, ces agents rentrent en effet dans le cadre des articles 24 et 15-1 du décret n°82-453 du 28 mai 1982. C’est bien le médecin de prévention qui établit la fiche d’exposition et exerce la surveillance médicale particulière des agents exposés et l’employeur doit informer l’ensemble de ces agents de ce droit et de la procédure à suivre.

Le Sgen-CFDT encourage les agents concernés à enclencher ces démarches afin de pouvoir bénéficier de mesures de protection si nécessaire (attribution d’autorisation spéciale d’absence pour le maintien à domicile pour les agents publics, d’arrêt maladie pour les contractuels).

De même, le retour progressif des agents sur leur lieu de travail devra prendre en compte les risques liés à leurs particularités en termes de santé.

Pour le Sgen-CFDT, les tests précisant le statut immunitaire face au virus du COVID 19, avant le retour sur les postes de travail seront à prioriser autant que possible pour ces personnels fragiles.

N’hésitez pas à prendre contact avec les militantes et militants du Sgen-CFDT !

Tout savoir

Ce que le Sgen-CFDT peut vous apporter...

Découvrez l'ensemble des services du Sgen-CFDT sur la toile !

Aix-Marseille - Sgen-CFDT Provence-Alpes

SGEN-CFDT - 18, rue Sainte - 13001 MARSEILLE
Tel: 04.91.55.53.52
e-mail : provencealpes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Amiens - Sgen-CFDT Picardie

SGEN-CFDT - 52 rue Daire 80000 AMIENS
Tel : 03 22 92 84 40
E-mail : amiens@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Besançon - Sgen-CFDT Franche Comté

SGEN-CFDT - 4 bis rue L. de Vinci - 25000 BESANCON
Tel : 03.81.25.30.10
Fax : 03.81.25.30.01
E-mail : besancon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Bordeaux - Sgen-CFDT Aquitaine

Sgen-CFDT - 8, rue Théodore Gardère - 33080 BORDEAUX Cedex
Tel : 05.57.81.11.40
E-mail : bordeaux@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Caen - Sgen-CFDT Basse Normandie

SGEN-CFDT - 2, rue du Général Decaen - 14000 CAEN
Tel :02.31.82.60.61
E-mail : bassenormandie@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Clermont-Ferrand - Sgen-CFDT Auvergne

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - Place de la Liberté - 63000 CLERMONT FERRAND
Tel : 04.73.31.90.87
E-mail : clermont-ferrand@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Corse - Sgen-CFDT Corsica

Sgen-CFDT - Corsica - Maison des syndicats - Rue du Castagno - 20200 BASTIA
Tel : 04.95.31.17.02
E-mail : corsica@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Créteil - Sgen-CFDT de l'Académie de Créteil

Sgen-CFDT - 11-13, rue des Archives - 94010 CRÉTEIL Cedex
Tel : 01.43.99.58.39
E-mail : creteil@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Dijon - Sgen-CFDT Bourgogne

Sgen-CFDT - 6 bis rue Pierre Curie - 21000 DIJON
Tel : 03.80.30.23.54
E-mail : bourgogne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Grenoble - Sgen-CFDT de l'Académie de Grenoble

Sgen-CFDT - Bourse du travail, 32 avenue de l'Europe -38030 GRENOBLE Cedex 02
Téléphone : 04 76 40 31 16
grenoble@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sup-Recherche Grenoble

Sgen CFDT,
Bâtiment A de Physique, BP 53, 38041 Grenoble Cedex 9.
Téléphone : 04 76 51 47 22 (téléphone et répondeur)
sgencfdt@grenoble.cnrs.fr
Accéder au site internet

Guadeloupe - Sgen-CFDT Guadeloupe

Sgen-CFDT - 104 immeuble Les Chicanes - 97139 GRAND CAMP ABYMES
Mél : guadeloupe@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Guyane - Sgen-CFDT Guyane

Sgen-CDTG-CFDT - 99-100 Cité Césaire - BP 383 - 97328 CAYENNE Cedex
Tel : 05.94.31.02.32
Mél : guyane@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lille - Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais

Sgen-CFDT - 145, rue des Stations - 59800 LILLE
Tel : 03 20 57 81 81
Mél : lille@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Limoges - Sgen-CFDT Limousin

Sgen-CFDT - 32, rue Adolphe Mandonnaud - BP 63823 - 87038 LIMOGES Cedex 1
Tel : 05.55.32.91.04
E-mail : limoges@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lyon - Sgen-CFDT de l'Académie de Lyon

Sgen-CFDT - 214, avenue Félix Faure - 69441 LYON Cedex 03
Tel : 04.78.54.17.66
E-mail : lyon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Martinique - Sgen-CFDT Martinique

SGEN CFDT - Maison des syndicats, boulevard du Général de Gaulle - 97200 FORT DE FRANCE
Tel : 00(596)395909
Mél : martinique@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Mayotte - Sgen-CFDT Mayotte - CISMA

SGEN-CISMA - 32 rue Marindrini, BP 1038 - 97600 MAMOUDZOU (Mayotte)
tél. : 0269 61 12 38
Mél : mayotte@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Montpellier - Sgen-CFDT Languedoc-Roussillon

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats, 474 allée Henry II de Montmorency - 34000 MONTPELLIER
Tel : 04 67 65 60 64
E-mail : montpellier@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nancy-Metz - Sgen-CFDT Lorraine

Sgen-CFDT - 15 Bd Charles V - 54000 NANCY
Tel : 03.83.39.45.15
E-mail : lorraine@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nantes - Sgen-CFDT Pays de Loire

Sgen-CFDT - 9 Place de la Gare de l'État - Case poste n° 9 - 44276 NANTES Cedex 2
Tel : 02.51.83.29.30
E-mail : nantes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nice - Sgen-CFDT de l'Académie de Nice

Sgen-CFDT - 12, boulevard du général Louis Delfino - 06300 NICE
Tel : 04.93.26.35.48
E-mail : nice@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nouvelle-Calédonie - SOE Nouvelle Calédonie

SOENC Enseignement - BP 2534 - 98846 NOUMÉA Cedex
mél soenc@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Orléans-Tours - Sgen-CFDT Orléans-Tours

Sgen-CFDT - 10 rue Théophile Naudy - 45000 ORLEANS
Tel : 02.38.22.38.59 et 06.83.81.78.34
E-mail : orleans-tours@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Paris - Sgen-CFDT Paris

Sgen-CFDT - 7/9, rue Euryale Dehaynin - 75019 PARIS
Tel : 01.42.03.88.86
Mail : paris@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Poitiers - Sgen-CFDT Poitou-Charentes

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - 21bis-23, rue Arsène Orillard - 86035 POITIERS Cedex
Tel : 05.49.88.15.82
E-mail : poitou-charentes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Polynésie - Confédération TMAC-SGEN – A TI’A I MUA

TMAC-SGEN – A TI’A I MUA - Immeuble Galliéni, rue Clapier - BP 4523 - 98713 PAPEETE, TAHITI (Polynésie Française)
tél. 00 689 40 54 40 10
mél syndicat_tmac@yahoo.fr
Accéder au site internet

Reims - Sgen-CFDT Champagne-Ardenne

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats 15 Bd de la Paix BP 1368 - 51063 REIMS Cedex
Tel : 09 63 65 46 32
Fax : 03.26.77.69.99
E-mail : reims@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rennes - Sgen-CFDT Bretagne - Breizh

Sgen-CFDT - 10 bd du Portugal - CS 10811 35208 RENNES CEDEX 2
Tel : 02.99.86.34.63
E-mail : bretagne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

La Réunion - Sgen-CFDT Réunion

Sgen-CFDT - 58, rue Fénelon - 97400 SAINT DENIS
Tel : 02.62.90.27.72
Fax : 02.62.21.03.22
E-mail : reunion@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rouen - Sgen-CFDT Haute-Normandie

Sgen-CFDT - 25 Place Gilles Martinet - 76300 Sotteville-les-Rouen
Tel : 02.32.08.33.40
E-mail : rouen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Strasbourg - Sgen-CFDT Alsace

(Académie de Strasbourg)
à Strasbourg,
Sgen-CFDT - 305 avenue de Colmar BP 935 - 67029 STRASBOURG Cedex 1
Tel : 03 88 79 87 77 ou 03 88 79 87 61
E-mail : 67@sgen.cfdt.fr
à Mulhouse,
Sgen-CFDT - 1 Rue de Provence 68090 MULHOUSE CEDEX
Tél : 03 89 31 86 66
E-mail : 68@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Toulouse - Sgen-CFDT Midi-Pyrénées

Sgen-CFDT - 3 chemin du pigeonnier de la Cépière - Bât C 31100 TOULOUSE
Tel : 05.61.43.71.56
E-mail : toulouse@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Versailles - Sgen-CFDT de l'Académie de Versailles

Sgen-CFDT - 23 Place de l'Iris, 92 400 COURBEVOIE [MÉTRO ESPLANADE DE LA DÉFENSE]
tel : 01 40 90 43 31
mél : versailles@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT de l'Étranger

Pour les personnels travaillant à l'étranger :
AEFE, Instituts Culturels
47-49, avenue Simon Bolivar - 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01.56.41.51.20
Fax : 01.56.41.51.11
E-mail : etranger@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT Recherche - EPST

Campus de Villejuif - Bat. 1
7 rue Guy Moquet BP 8 94801 VILLEJUIF Cedex
Tel : 01.49.58.36.38 ou 01.49.58.36.66
E-mail : sgencfdt@vjf.cnrs.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT des Administrations Centrales MEN et MESR

Pièce 162 110 rue de Grenelle 75007 Paris
Tel : 01 55 55 13 85
E-mail : sgen-cfdt@education.gouv.fr
Accéder au site internet

Syndicat National des Médecins de Santé Publique de l'Éducation Nationale

SNAMSPEN/Sgen-CFDT 47/49 avenue Simon Bolivar 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01 56 41 51 00
E-mail : snamspen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Syndicat des Travailleurs de la Recherche Extra-Métropolitaine

Créé par des agents de l'IRD pour tout le personnel de l'IRD.
STREM-Sgen-Cfdt, IRD – Permanence STREM
911, avenue Agropolis BP 64501 34394 Montpellier
Tél : 33 (0)4 67 41 51 15
E-maill : strem-sgen-cfdt@ird.fr
Accéder au site internet

Site de l'Irea-Sgen-CFDT, Institut de recherches, d'études et d'animation

47-49, av. Simon Bolivar,
6ème étage
75950 Paris cedex 19.
Tél/fax. : 01 42 49 84 63
https://twitter.com/IreaSgenCfdt
Accéder au site internet

Espace militant

Le blog militant pour retrouver tous les outils indispensables à l'action syndicale au SGEN-CFDT.
Accéder au site internet

Sgen+

Le service d'information et de suivi de carrière du Sgen-CFDT
Accéder au site internet

Ressources professionnelles

Des outils clés en main pour les pratiques professionnelles de notre champ de syndicalisation
Accéder au site internet

Site de la CFDT

Le site de la CFDT : l'actualité syndicale et sociale.
Accéder au site internet

Site du Sgen-CFDT

Le site de la fédération Sgen-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Site de la CFDT Fonctions Publiques

Le site de la CFDT Fonctions Publiques : pour tous les agents des trois Fonctions Publiques (État, territoriale et hospitalière).
Accéder au site internet

Site de la Fédération Formation et Enseignement Privés CFDT

Le site CFDT des personnels de la formation et de l'enseignement privé
Accéder au site internet

Site de Fédération générale de l'agroalimentaire CFDT

Le site de FGA-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Le sgen-cfdt et vous

Nous contacter
Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter.
Nous écrire

 

Adhérer au SGEN-CFDT
L'adhésion, la seule ressource du syndicat !
En savoir plus