Confinée, une AESH en lycée agricole témoigne

Interviewée par Jean-François Le-Clanche, une accompagnante des élèves en situation de handicap (AESH) partage avec nous son vécu pendant la période de confinement.

En quelques mots peux-tu te présenter, es-tu un.e militant.e CFDT ?Confinée, une AESH en lycée agricole témoigne

Je suis AESH dans un lycée agricole depuis 2011. J’ai été « CDisée » après 6 ans d’exercice. Je travaille à 90%. Je suis militante CFDT. Je m’occupe aussi de l’aménagement des épreuves des élèves, je fais les dossiers avec les familles. Je m’occupe de 9 élèves répartis en classe de 4e, 3e, CAPa, seconde, terminale.

Un élève n’a pas un seul AESH dans mon établissement. On veut qu’ils soient suivis par plusieurs AESH afin de les habituer à travailler avec plusieurs personnes (mise à part pour des pathologies où l’élève ne peut pas avoir plusieurs interlocuteurs). C’est une politique d’établissement de procéder ainsi, aussi bien pour l’intérêt des élèves que celui des AESH.

 

Est-ce que l’épidémie du Covid-19 affecte ou a affecté une personne de ton entourage ?
Quelle est la situation sanitaire dans ton département, dans ton établissement ?

Une seule personne, dans mon entourage familial.

Le département de l’Isère n’a pas l’air aussi touché que le « Grand-Est ». Quelques élèves chez nous ont eu le Covid-19 ainsi que le fils d’une collègue.

 

Comment organises-tu ton travail actuellement ? Comment est organisée ta journée de confinement ? Quelle amplitude horaire ?

Nous avons revu le partage initial des élèves avant le confinement. Avec mes collègues AESH, nous nous sommes dispatchées les élèves. J’en suis 4 pendant le confinement. Chaque jour, je contacte les élèves. J’ai défini avec eux la façon dont nous pouvions communiquer : par téléphone et par mail essentiellement.

Je réside à la campagne, ma connexion est compliquée et pour un élève aussi. Pour compenser on s’envoie les photos des documents sur lesquels l’élève travaille, on se téléphone aussi. Je fais « des fiches » pour que les élèves puissent avancer leur travail. Ils me renvoient leurs exercices. Il faut très souvent les solliciter.

Je ne compte pas mes heures…

Au début, ce n’était pas facile pour eux, ils n’osaient pas nous contacter de peur de déranger, maintenant ça va. Entre AESH, nous sommes régulièrement en contact, nous échangeons (nous avons même ouvert un compte WhatsApp). Chaque fin semaine, nous envoyons un compte-rendu d’activité à la direction.

Pour mon temps de travail, c’est compliqué. Je ne compte pas mes heures. On s’adapte surtout aux besoins des élèves. La durée de mon temps de travail est variable.

L’école leur manque…

Au fur et à mesure du confinement, j’ai senti une baisse de motivation des élèves et de leur moral. Ceux qui passent leurs examens stressent. Les élèves ont l’impression de plus bosser. L’école leur manque. Ils ont un cadre à l’école qu’ils n’ont pas à la maison. Je suis un élève particulièrement difficile qui décroche. Il décrochait déjà avant le confinement, son handicap est très lourd et le confinement n’est pas à l’origine du décrochage.

 

Comment vis-tu cette période ? Quels liens conserves – tu avec tes collègues, les familles, la hiérarchie ?

Nous consultons sur Pronote les devoirs que les élèves ont à faire. S’il y a un problème, on envoie un mail aux profs. Les profs sont hyper-sérieux et répondent immédiatement. Le lien avec la direction est hebdomadaire. Avec plusieurs de mes collègues, nous sommes allées aider volontairement dans les serres de l’exploitation.

Au niveau des contacts avec les familles, c’est variable et c’est du cousu main : je communique autant avec un élève qu’avec sa maman (élève ayant un gros problème de mémoire), au téléphone, par mail. Pour une autre famille, c’est différent : c’est une fratrie de 8 enfants !!! La maman ne veut pas communiquer par téléphone. J’appelle la grande sœur qui est au lycée. Je m’adapte. Autrement, je ne contacte pas directement les deux autres familles pour des raisons différentes : un élève est majeur et autonome, et pour l’autre, le contact avec la famille est très difficile.

cette période est frustrante…

Je trouve que cette période est frustrante. Ce n’est plus le même travail. De voir la baisse de motivation des élèves que l’on suit est difficile. On avait un travail de face à face, désormais, c’est à distance. On n’a pas les mêmes relations, j’ai l’impression d’être moins efficace. Je garde quand même le moral.

 

Quelle que soit ta mission, si je dis « continuité pédagogique », que me réponds-tu ?

Ça se résume à garder les liens, garder le contact avec les élèves, être là pour les rassurer, les remotiver et veiller à les faire travailler. Mes élèves sont sérieux. Je dois même dire à un élève de moins travailler ! Il en fait trop et est très stressé !

 

Quelles difficultés rencontres-tu au quotidien dans ton travail depuis le 14 mars ?

J’ai des problèmes de connexions.

J’ai un jeune adulte avec moi, confiné, qui est revenu à la maison. On a épuisé la « 4G » de tout le monde car il doit se connecter pour suivre ses cours. Nous avons épuisé nos forfaits. Nous avons dû en prendre un autre avec plus de capacité pour mon fils.

J’utilise mon ordinateur personnel, pas très performant mais il marche. Ça va.

Le lien social me manque.

Je suis frustrée de travailler ainsi et j’ai envie de retourner sur mon lieu de travail. Le lien social me manque. Je commence à être stressée à force d’être confinée. Ça devient pesant.

Les enfants comptaient reprendre le 11 mai, ils sont déçus car c’est reporté.

Le tiers de nos élèves est en internat et cet internat est dans un lycée de l’Éducation nationale  à coté : comment s’organiser ?

 

Selon toi, la période que nous vivons va-t-elle changer des choses dans ta pratique professionnelle ?

Je n’en sais rien. Je finis une année scolaire avec un temps de travail de 90% mais je ne connais pas mon quota à la rentrée : 50% , plus ?? Quand va-t-on reprendre et comment ? Comment va-t-on s’organiser ? On va changer nos pratiques de travail.

Notre travail c’est le contact avec les élèves : comment va-t-on faire ? On va garder la distance ?

Pour être bien avec l’élève que l’on suit, il faut bien être avec toute la classe. On doit être acceptés par tous les élèves. Il faut une complicité transversale. On sait faire et ça marche bien en aidant aussi ponctuellement d’autres élèves demandant de l’aide.

On est dans un petit lycée, il y a 200 élèves et les élèves handicapés sont bien acceptés. Depuis 9 ans, notre statut a beaucoup évolué. Au début, je n’étais pas très à l’aise en classe. Ça a beaucoup changé, maintenant, on est bien accepté.

 

Qu’as-tu envie de dire aux lecteurs de cet article ?

J’ai envie de parler du handicap. Dans mon établissement, la direction nous épaule et est très sensibilisée au handicap. Les élèves (handicapés) progressent plutôt bien. Passés le lycée, nos élèves se sentent un peu abandonnés. Les jeunes adultes (handicapés) que nous avons suivis ne sont pas toujours bien pris en charge dans notre société et dans le monde du travail. Je suis en contact régulier avec eux.

L’inclusion à l’école, c’est bien. L’inclusion dans la vie, c’est bien aussi…

L’inclusion à l’école, c’est bien. L’inclusion dans la vie, c’est bien aussi, mais cela reste « un chantier » à améliorer. Heureusement, il y a aussi des élèves qui ont très bien réussi après le lycée ! Mais pour certain, l’insertion dans la vie professionnelle est difficile : il y en a qui galèrent !

 

Un seul mot pour conclure : à toi de jouer !

Rester confiant.


Pour lire les témoignages d’autres agents de l’Enseignement agricole public :

Confinés : des agents de l’enseignement agricole public témoignent – Volet 1

Confinés : Des agents de l’enseignement agricole public témoignent – Volet 2

Confinée : Fatna Ghorzi, technicienne à Agrosup-Dijon témoigne

Confiné : Témoignage de Pierre Guy Marnet, Professeur à l’Institut Agro de Rennes

Confinée : Maria Saunier, CPE dans l’enseignement agricole témoigne

Confinée : une jeune agronome en Lycée agricole témoigne

Confinée, Marie-Pierre, professeure certifiée de l’enseignement agricole témoigne

Confiné : Eric Guibert, secrétaire général du Lycée de Toulouse-Auzeville témoigne

Tout savoir

Ce que le Sgen-CFDT peut vous apporter...

Découvrez l'ensemble des services du Sgen-CFDT sur la toile !

Aix-Marseille - Sgen-CFDT Provence-Alpes

SGEN-CFDT - 18, rue Sainte - 13001 MARSEILLE
Tel: 04.91.55.53.52
e-mail : provencealpes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Amiens - Sgen-CFDT Picardie

SGEN-CFDT - 52 rue Daire 80000 AMIENS
Tel : 03 22 92 84 40
E-mail : amiens@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Besançon - Sgen-CFDT Franche Comté

SGEN-CFDT - 4 bis rue L. de Vinci - 25000 BESANCON
Tel : 03.81.25.30.10
Fax : 03.81.25.30.01
E-mail : besancon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Bordeaux - Sgen-CFDT Aquitaine

Sgen-CFDT - 8, rue Théodore Gardère - 33080 BORDEAUX Cedex
Tel : 05.57.81.11.40
E-mail : bordeaux@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Caen - Sgen-CFDT Basse Normandie

SGEN-CFDT - 2, rue du Général Decaen - 14000 CAEN
Tel :02.31.82.60.61
E-mail : bassenormandie@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Clermont-Ferrand - Sgen-CFDT Auvergne

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - Place de la Liberté - 63000 CLERMONT FERRAND
Tel : 04.73.31.90.87
E-mail : clermont-ferrand@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Corse - Sgen-CFDT Corsica

Sgen-CFDT - Corsica - Maison des syndicats - Rue du Castagno - 20200 BASTIA
Tel : 06 15 13 68 87 pour le 2A / 06 78 97 29 05 pour le 2B
E-mail : corsica@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Créteil - Sgen-CFDT de l'Académie de Créteil

Sgen-CFDT - 11-13, rue des Archives - 94010 CRÉTEIL Cedex
Tel : 01.43.99.58.39
E-mail : creteil@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Dijon - Sgen-CFDT Bourgogne

Sgen-CFDT - 6 bis rue Pierre Curie - 21000 DIJON
Tel : 03.80.30.23.54
E-mail : bourgogne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Grenoble - Sgen-CFDT de l'Académie de Grenoble

Sgen-CFDT - Bourse du travail, 32 avenue de l'Europe -38030 GRENOBLE Cedex 02
Téléphone : 04 76 40 31 16
grenoble@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sup-Recherche Grenoble

Sgen CFDT,
Bâtiment A de Physique, BP 53, 38041 Grenoble Cedex 9.
Téléphone : 04 76 51 47 22 (téléphone et répondeur)
sgencfdt@grenoble.cnrs.fr
Accéder au site internet

Guadeloupe - Sgen-CFDT Guadeloupe

Sgen-CFDT - 104 immeuble Les Chicanes - 97139 GRAND CAMP ABYMES
Mél : guadeloupe@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Guyane - Sgen-CFDT Guyane

Sgen-CDTG-CFDT - 99-100 Cité Césaire - BP 383 - 97328 CAYENNE Cedex
Tel : 05.94.31.02.32
Mél : guyane@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lille - Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais

Sgen-CFDT - 145, rue des Stations - 59800 LILLE
Tel : 03 20 57 81 81
Mél : lille@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Limoges - Sgen-CFDT Limousin

Sgen-CFDT - 32, rue Adolphe Mandonnaud - BP 63823 - 87038 LIMOGES Cedex 1
Tel : 05.55.32.91.04
E-mail : limoges@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lyon - Sgen-CFDT de l'Académie de Lyon

Sgen-CFDT - 214, avenue Félix Faure - 69441 LYON Cedex 03
Tel : 04.78.54.17.66
E-mail : lyon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Martinique - Sgen-CFDT Martinique

SGEN CFDT - Maison des syndicats, boulevard du Général de Gaulle - 97200 FORT DE FRANCE
Tel : 00(596)395909
Mél : martinique@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Mayotte - Sgen-CFDT Mayotte - CISMA

SGEN-CISMA - 32 rue Marindrini, BP 1038 - 97600 MAMOUDZOU (Mayotte)
tél. : 0269 61 12 38
Mél : mayotte@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Montpellier - Sgen-CFDT Languedoc-Roussillon

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats, 474 allée Henry II de Montmorency - 34000 MONTPELLIER
Tel : 04 67 65 60 64
E-mail : montpellier@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nancy-Metz - Sgen-CFDT Lorraine

Sgen-CFDT - 6, Rue Mon Désert - 54000 NANCY
Tel : 03.83.39.45.15
E-mail : lorraine@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nantes - Sgen-CFDT Pays de Loire

Sgen-CFDT - 9 Place de la Gare de l'État - Case poste n° 9 - 44276 NANTES Cedex 2
Tel : 02.51.83.29.30
E-mail : nantes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nice - Sgen-CFDT de l'Académie de Nice

Sgen-CFDT - 12, boulevard du général Louis Delfino - 06300 NICE
Tel : 04.93.26.35.48
E-mail : nice@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nouvelle-Calédonie - SOE Nouvelle Calédonie

SOENC Enseignement - BP 2534 - 98846 NOUMÉA Cedex
mél soenc@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Orléans-Tours - Sgen-CFDT Orléans-Tours

Sgen-CFDT - 10 rue Théophile Naudy - 45000 ORLEANS
Tel : 02.38.22.38.59 et 06.83.81.78.34
E-mail : orleans-tours@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Paris - Sgen-CFDT Paris

Sgen-CFDT - 7/9, rue Euryale Dehaynin - 75019 PARIS
Tel : 01.42.03.88.86
Mail : paris@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Poitiers - Sgen-CFDT Poitou-Charentes

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - 21bis-23, rue Arsène Orillard - 86035 POITIERS Cedex
Tel : 05.49.88.15.82
E-mail : poitou-charentes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Polynésie - Confédération TMAC-SGEN – A TI’A I MUA

TMAC-SGEN – A TI’A I MUA - Immeuble Galliéni, rue Clapier - BP 4523 - 98713 PAPEETE, TAHITI (Polynésie Française)
tél. 00 689 40 54 40 10
mél syndicat_tmac@yahoo.fr
Accéder au site internet

Reims - Sgen-CFDT Champagne-Ardenne

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats 15 Bd de la Paix BP 1368 - 51063 REIMS Cedex
Tel : 09 63 65 46 32
Fax : 03.26.77.69.99
E-mail : reims@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rennes - Sgen-CFDT Bretagne - Breizh

Sgen-CFDT - 10 bd du Portugal - CS 10811 35208 RENNES CEDEX 2
Tel : 02.99.86.34.63
E-mail : bretagne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

La Réunion - Sgen-CFDT Réunion

Sgen-CFDT - 58, rue Fénelon - 97400 SAINT DENIS
Tel : 02.62.90.27.72
Fax : 02.62.21.03.22
E-mail : reunion@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rouen - Sgen-CFDT Haute-Normandie

Sgen-CFDT - 25 Place Gilles Martinet - 76300 Sotteville-les-Rouen
Tel : 02.32.08.33.40
E-mail : rouen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Strasbourg - Sgen-CFDT Alsace

(Académie de Strasbourg)
à Strasbourg,
Sgen-CFDT - 305 avenue de Colmar BP 935 - 67029 STRASBOURG Cedex 1
Tel : 03 88 79 87 77 ou 03 88 79 87 61
E-mail : 67@sgen.cfdt.fr
à Mulhouse,
Sgen-CFDT - 1 Rue de Provence 68090 MULHOUSE CEDEX
Tél : 03 89 31 86 66
E-mail : 68@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Toulouse - Sgen-CFDT Midi-Pyrénées

Sgen-CFDT - 3 chemin du pigeonnier de la Cépière - Bât C 31100 TOULOUSE
Tel : 05.61.43.71.56
E-mail : toulouse@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Versailles - Sgen-CFDT de l'Académie de Versailles

Sgen-CFDT - 23 Place de l'Iris, 92 400 COURBEVOIE [MÉTRO ESPLANADE DE LA DÉFENSE]
tel : 01 40 90 43 31
mél : versailles@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT de l'Étranger

Pour les personnels travaillant à l'étranger :
AEFE, Instituts Culturels
47-49, avenue Simon Bolivar - 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01.56.41.51.20
Fax : 01.56.41.51.11
E-mail : etranger@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT Recherche - EPST

Campus de Villejuif - Bat. 1
7 rue Guy Moquet BP 8 94801 VILLEJUIF Cedex
Tel : 01.49.58.36.38 ou 01.49.58.36.66
E-mail : sgencfdt@vjf.cnrs.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT des Administrations Centrales MEN et MESR

Pièce 162 110 rue de Grenelle 75007 Paris
Tel : 01 55 55 13 85
E-mail : sgen-cfdt@education.gouv.fr
Accéder au site internet

Syndicat National des Médecins de Santé Publique de l'Éducation Nationale

SNAMSPEN/Sgen-CFDT 47/49 avenue Simon Bolivar 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01 56 41 51 00
E-mail : snamspen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Syndicat des Travailleurs de la Recherche Extra-Métropolitaine

Créé par des agents de l'IRD pour tout le personnel de l'IRD.
STREM-Sgen-Cfdt, IRD – Permanence STREM
911, avenue Agropolis BP 64501 34394 Montpellier
Tél : 33 (0)4 67 41 51 15
E-maill : strem-sgen-cfdt@ird.fr
Accéder au site internet

Site de l'Irea-Sgen-CFDT, Institut de recherches, d'études et d'animation

47-49, av. Simon Bolivar,
6ème étage
75950 Paris cedex 19.
Tél/fax. : 01 42 49 84 63
https://twitter.com/IreaSgenCfdt
Accéder au site internet

Espace militant

Le blog militant pour retrouver tous les outils indispensables à l'action syndicale au SGEN-CFDT.
Accéder au site internet

Sgen+

Le service d'information et de suivi de carrière du Sgen-CFDT
Accéder au site internet

Ressources professionnelles

Des outils clés en main pour les pratiques professionnelles de notre champ de syndicalisation
Accéder au site internet

Site de la CFDT

Le site de la CFDT : l'actualité syndicale et sociale.
Accéder au site internet

Site du Sgen-CFDT

Le site de la fédération Sgen-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Site de la CFDT Fonctions Publiques

Le site de la CFDT Fonctions Publiques : pour tous les agents des trois Fonctions Publiques (État, territoriale et hospitalière).
Accéder au site internet

Site de la Fédération Formation et Enseignement Privés CFDT

Le site CFDT des personnels de la formation et de l'enseignement privé
Accéder au site internet

Site de Fédération générale de l'agroalimentaire CFDT

Le site de FGA-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Le sgen-cfdt et vous

Nous contacter
Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter.
Nous écrire

 

Adhérer au SGEN-CFDT
L'adhésion, la seule ressource du syndicat !
En savoir plus