Confiné : Témoignage de Pierre Guy Marnet, Professeur à l’Institut Agro de Rennes

Interviewé par Jean-Francois Le-Clanche, Pierre-Guy Marnet, Professeur à Rennes partage avec nous son vécu pendant la période de confinement.

Pierre Guy Marnet est professeur à l’Institut Agro

En quelques mots peux-tu te présenter, es-tu un militant CFDT ?

Je suis Professeur à l’institut Agro, à Agrocampus Ouest sur le site de Rennes.

Je compte 34 ans de bons et loyaux services auprès de mes structures de tutelles (ENSAR, Agrocampus-Rennes, Agrocampus-Ouest) et INRA (jusqu’en 2014) où j’ai assuré mes fonctions premières de formation et de recherche mais aussi nombre d’autres au service du « collectif » en tant qu’élu (CE, CS école/INRA/GIS CEREL, conseils de centre INRA ou CNESERAAV) ou nommé (chef de service, directeur de labo INRA et de département Agrocampus, CA, CS des PRES UEB/ Bretagne Loire, directeur scientifique d’Agrocampus Ouest).

Je me considère comme étant plus un sympathisant qu’un militant. Je n’ai pas l’âme d’un prédicateur et je préfère servir et montrer l’exemple que de recruter en « diffusant la bonne parole. L’expérience montre que « les dires » et « les recommandations ou positions d’une tutelle » peuvent varier et s’éloigner de nos positions personnelles alors que les actes restent. Cependant j’accepte de représenter la CFDT et de porter une parole commune mais si je n’y adhère pas, je le dis aussi !

 

Est-ce que l’épidémie du Covid-19 affecte ou a affecté une personne de ton entourage ?

Heureusement non.

 

Quelle est la situation sanitaire dans ton département, dans ton établissement ?

Plutôt bonne en Bretagne (Ille et Vilaine) avec deux foyers initiaux vites sécurisés. Dans mon établissement, on compte quelques personnels (9) et étudiants malades et isolés (11) mais pas de symptômes graves ni d’hospitalisation à ce que j’en sais.

 

Comment organises-tu ton travail actuellement ? Comment est organisée ta journée de confinement ? Quelle amplitude horaire ?

Je travaille comme si rien n’avait changé pour son organisation : ma journée débute à 8h30 et se termine vers 18h30 ou 19h avec parfois une sortie alimentaire pour trouver moins de queue dans les magasins du village et une pause médiane de 1h30 le temps de se restaurer ou de lire un peu au calme. Autrement, je m’accorde une sortie allant de 30 minutes à une heure pour marcher et faire de l’exercice le soir avant diner pour s’entretenir un peu.

C’est un peu stressant de ne pas savoir bien faire.

Les deux premières semaines ont été assez lourdes pour joindre nos étudiants en stages, organiser le fonctionnement, partager avec les collègues les astuces et outils pour assurer nos entretiens et nos cours. Tout ceci s’installe progressivement même si c’est assez consommateur de temps. C’est un peu stressant de ne pas savoir bien faire.

En revanche, si on veut y voir un point positif, le calme ambiant aide à la concentration. Je peux mieux rédiger mes travaux de recherche et avancer leur finalisation avec mes nombreux doctorants et collaborateurs à l’étranger.

 

Comment vis-tu cette période ? Quels liens conserves–tu avec tes collègues, les familles, la hiérarchie ?

Comme chacun, je pense avoir un peu d’appréhension pour des parents âgés ou fragiles, un peu de déception de ne pouvoir bouger par les beaux jours qui arrivent mais ce n’est pas très déstabilisant ni difficile à supporter pour moi qui dispose d’un jardin. Il y a plus à plaindre ou soutenir que nous.

Les liens entretenus sont nombreux. Je passe des coups de fil journalier à au moins une personne du « réseau » familial, je participe à des « visio » et des « Chat » journaliers avec un ou des collègues de l’équipe qui jouent le jeu et cela déborde même hors horaire de travail pour partager la vie en famille et l’imagination en cuisine !

J’ai apprécié que l’on nous propose de nous rendre utiles pour lutter contre l’épidémie.

On est aussi bien informés par la hiérarchie et le suivi des agents est bien organisé. Cette humanité actuelle et l’intérêt manifesté pour nos personnes mets cruellement en relief le manque d’humanité et de respect/considération qui était pour moi notre quotidien durant les temps dits « normaux » d’activité (hors collègues directs).

J’ai apprécié que l’on nous propose de nous rendre utiles pour lutter contre l’épidémie (sous réserve que cela soit compatible avec nos autres activités). J’ai à ce titre intégré la réserve sanitaire (de par mon expérience en sciences biomédicales et en service hospitalier de pneumologie/pathologies respiratoires).

 

Quelle que soit ta mission, si je dis « continuité pédagogique », que me réponds-tu ?

Suivi des étudiants, points réguliers, suivi des travaux, transformation des contenus pédagogiques, poursuite de la préparation de la rentrée. S’organiser et éviter de prendre du retard et de faire baisser le niveau d’exigence malgré la nécessité d’être bienveillant.

 

Quelles difficultés rencontres-tu au quotidien dans ton travail depuis le 14 mars ?

Quasi aucune n’ayant pas une charge pédagogique forte sur ce trimestre… J’ai un peu de temps pour prendre en main certains outils. Seule contrainte : être rivé à sa boite mail pour réagir vite en cas de besoin des étudiants ou numériquede collègues.

 

Si tu as des apprenants dans ta classe sans outils numériques, comment réussis-tu à maintenir le lien ?

Il n’y en a pas vraiment, heureusement. Les plus limités ont un téléphone et peuvent écrire des mails. En cas de gros problème on a le téléphone. Mais on a fait remonter le problème et l’école travaille pour trouver des solutions (envoi de box, de prolongation de forfaits etc…).

 

Selon toi, la période que nous vivons va-t-elle changer des choses dans ta pratique professionnelle ?

Un plus : meilleur respect, convivialité qui je l’espère perdureront, des nouveaux outils que l’on aura moins peur d’utiliser.

Un moins à craindre (je suis pessimiste mais cela permet d’anticiper en cas de réalisation des prédictions !) : si cela marche bien, et vu qu’il faudra bien payer la facture des dépenses engagées pour sauver emploi et activités, j’ai peur que la fonction publique ne se saisisse de la relative efficacité de notre continuité de service pour accélérer la réduction des moyens pédagogiques (nombre de profs et moyens des établissements), pour généraliser le cours en ligne en faisant sauter les barrières physiques et en particulier pour nous, dans le nouvel Institut Agro, ou la question des doublons thématiques se posera obligatoirement…

Les outils numériques ont des vrais atouts mais ne peuvent remplacer le contact direct, la réactivité, la spontanéité d’un présentiel.

Les outils numériques ont des vrais atouts mais pour moi, ils ne peuvent pas remplacer le contact direct, la réactivité, la spontanéité d’un présentiel. Détecter la chaleur et humidité d’un paillis, une odeur de piétin ou d’acétone, un courant d’air, le poids relatifs d’un équipement de traite, la souplesse d’une tubulure… cela ne se voit pas mais se sent… et je ne sais pas encore l’illustrer en vidéo !

Qu’as-tu envie de dire aux lecteurs de cet article ?

Continuez à prendre soin des vôtres et de votre entourage amical ou pro et mobilisez-vous pour faire un monde meilleur une fois revenu au travail ! Sauvons collectivement notre agriculture et la pêche locale en aidant nos agriculteurs, éleveurs et pécheurs avant de les assommer de critiques et de normes qui les mettent à genoux si on ne veut pas manquer un jour…

Soyons solidaire et sachons faire la part de l’essentiel et du reste !


Pour lire les témoignages d’autres agents de l’Enseignement agricole public :

Confinés : des agents de l’enseignement agricole public témoignent – Volet 1

Confinés : Des agents de l’enseignement agricole public témoignent – Volet 2

Confinée : Fatna Ghorzi, technicienne à Agrosup-Dijon témoigne

Confinée : Maria Saunier, CPE dans l’enseignement agricole témoigne

Confinée, une AESH en lycée agricole témoigne

Confinée : une jeune agronome en Lycée agricole témoigne

Confinée, Marie-Pierre, professeure certifiée de l’enseignement agricole témoigne

Confiné : Eric Guibert, secrétaire général du Lycée de Toulouse-Auzeville témoigne

Tout savoir

Ce que le Sgen-CFDT peut vous apporter...

Découvrez l'ensemble des services du Sgen-CFDT sur la toile !

Aix-Marseille - Sgen-CFDT Provence-Alpes

SGEN-CFDT - 18, rue Sainte - 13001 MARSEILLE
Tel: 04.91.55.53.52
e-mail : provencealpes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Amiens - Sgen-CFDT Picardie

SGEN-CFDT - 52 rue Daire 80000 AMIENS
Tel : 03 22 92 84 40
E-mail : amiens@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Besançon - Sgen-CFDT Franche Comté

SGEN-CFDT - 4 bis rue L. de Vinci - 25000 BESANCON
Tel : 03.81.25.30.10
Fax : 03.81.25.30.01
E-mail : besancon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Bordeaux - Sgen-CFDT Aquitaine

Sgen-CFDT - 8, rue Théodore Gardère - 33080 BORDEAUX Cedex
Tel : 05.57.81.11.40
E-mail : bordeaux@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Caen - Sgen-CFDT Basse Normandie

SGEN-CFDT - 2, rue du Général Decaen - 14000 CAEN
Tel :02.31.82.60.61
E-mail : bassenormandie@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Clermont-Ferrand - Sgen-CFDT Auvergne

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - Place de la Liberté - 63000 CLERMONT FERRAND
Tel : 04.73.31.90.87
E-mail : clermont-ferrand@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Corse - Sgen-CFDT Corsica

Sgen-CFDT - Corsica - Maison des syndicats - Rue du Castagno - 20200 BASTIA
Tel : 04.95.31.17.02
E-mail : corsica@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Créteil - Sgen-CFDT de l'Académie de Créteil

Sgen-CFDT - 11-13, rue des Archives - 94010 CRÉTEIL Cedex
Tel : 01.43.99.58.39
E-mail : creteil@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Dijon - Sgen-CFDT Bourgogne

Sgen-CFDT - 6 bis rue Pierre Curie - 21000 DIJON
Tel : 03.80.30.23.54
E-mail : bourgogne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Grenoble - Sgen-CFDT de l'Académie de Grenoble

Sgen-CFDT - Bourse du travail, 32 avenue de l'Europe -38030 GRENOBLE Cedex 02
Téléphone : 04 76 40 31 16
grenoble@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sup-Recherche Grenoble

Sgen CFDT,
Bâtiment A de Physique, BP 53, 38041 Grenoble Cedex 9.
Téléphone : 04 76 51 47 22 (téléphone et répondeur)
sgencfdt@grenoble.cnrs.fr
Accéder au site internet

Guadeloupe - Sgen-CFDT Guadeloupe

Sgen-CFDT - 104 immeuble Les Chicanes - 97139 GRAND CAMP ABYMES
Mél : guadeloupe@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Guyane - Sgen-CFDT Guyane

Sgen-CDTG-CFDT - 99-100 Cité Césaire - BP 383 - 97328 CAYENNE Cedex
Tel : 05.94.31.02.32
Mél : guyane@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lille - Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais

Sgen-CFDT - 145, rue des Stations - 59800 LILLE
Tel : 03 20 57 81 81
Mél : lille@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Limoges - Sgen-CFDT Limousin

Sgen-CFDT - 32, rue Adolphe Mandonnaud - BP 63823 - 87038 LIMOGES Cedex 1
Tel : 05.55.32.91.04
E-mail : limoges@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lyon - Sgen-CFDT de l'Académie de Lyon

Sgen-CFDT - 214, avenue Félix Faure - 69441 LYON Cedex 03
Tel : 04.78.54.17.66
E-mail : lyon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Martinique - Sgen-CFDT Martinique

SGEN CFDT - Maison des syndicats, boulevard du Général de Gaulle - 97200 FORT DE FRANCE
Tel : 00(596)395909
Mél : martinique@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Mayotte - Sgen-CFDT Mayotte - CISMA

SGEN-CISMA - 32 rue Marindrini, BP 1038 - 97600 MAMOUDZOU (Mayotte)
tél. : 0269 61 12 38
Mél : mayotte@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Montpellier - Sgen-CFDT Languedoc-Roussillon

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats, 474 allée Henry II de Montmorency - 34000 MONTPELLIER
Tel : 04 67 65 60 64
E-mail : montpellier@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nancy-Metz - Sgen-CFDT Lorraine

Sgen-CFDT - 15 Bd Charles V - 54000 NANCY
Tel : 03.83.39.45.15
E-mail : lorraine@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nantes - Sgen-CFDT Pays de Loire

Sgen-CFDT - 9 Place de la Gare de l'État - Case poste n° 9 - 44276 NANTES Cedex 2
Tel : 02.51.83.29.30
E-mail : nantes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nice - Sgen-CFDT de l'Académie de Nice

Sgen-CFDT - 12, boulevard du général Louis Delfino - 06300 NICE
Tel : 04.93.26.35.48
E-mail : nice@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nouvelle-Calédonie - SOE Nouvelle Calédonie

SOENC Enseignement - BP 2534 - 98846 NOUMÉA Cedex
mél soenc@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Orléans-Tours - Sgen-CFDT Orléans-Tours

Sgen-CFDT - 10 rue Théophile Naudy - 45000 ORLEANS
Tel : 02.38.22.38.59 et 06.83.81.78.34
E-mail : orleans-tours@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Paris - Sgen-CFDT Paris

Sgen-CFDT - 7/9, rue Euryale Dehaynin - 75019 PARIS
Tel : 01.42.03.88.86
Mail : paris@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Poitiers - Sgen-CFDT Poitou-Charentes

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - 21bis-23, rue Arsène Orillard - 86035 POITIERS Cedex
Tel : 05.49.88.15.82
E-mail : poitou-charentes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Polynésie - Confédération TMAC-SGEN – A TI’A I MUA

TMAC-SGEN – A TI’A I MUA - Immeuble Galliéni, rue Clapier - BP 4523 - 98713 PAPEETE, TAHITI (Polynésie Française)
tél. 00 689 40 54 40 10
mél syndicat_tmac@yahoo.fr
Accéder au site internet

Reims - Sgen-CFDT Champagne-Ardenne

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats 15 Bd de la Paix BP 1368 - 51063 REIMS Cedex
Tel : 09 63 65 46 32
Fax : 03.26.77.69.99
E-mail : reims@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rennes - Sgen-CFDT Bretagne - Breizh

Sgen-CFDT - 10 bd du Portugal - CS 10811 35208 RENNES CEDEX 2
Tel : 02.99.86.34.63
E-mail : bretagne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

La Réunion - Sgen-CFDT Réunion

Sgen-CFDT - 58, rue Fénelon - 97400 SAINT DENIS
Tel : 02.62.90.27.72
Fax : 02.62.21.03.22
E-mail : reunion@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rouen - Sgen-CFDT Haute-Normandie

Sgen-CFDT - 25 Place Gilles Martinet - 76300 Sotteville-les-Rouen
Tel : 02.32.08.33.40
E-mail : rouen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Strasbourg - Sgen-CFDT Alsace

(Académie de Strasbourg)
à Strasbourg,
Sgen-CFDT - 305 avenue de Colmar BP 935 - 67029 STRASBOURG Cedex 1
Tel : 03 88 79 87 77 ou 03 88 79 87 61
E-mail : 67@sgen.cfdt.fr
à Mulhouse,
Sgen-CFDT - 1 Rue de Provence 68090 MULHOUSE CEDEX
Tél : 03 89 31 86 66
E-mail : 68@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Toulouse - Sgen-CFDT Midi-Pyrénées

Sgen-CFDT - 3 chemin du pigeonnier de la Cépière - Bât C 31100 TOULOUSE
Tel : 05.61.43.71.56
E-mail : toulouse@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Versailles - Sgen-CFDT de l'Académie de Versailles

Sgen-CFDT - 23 Place de l'Iris, 92 400 COURBEVOIE [MÉTRO ESPLANADE DE LA DÉFENSE]
tel : 01 40 90 43 31
mél : versailles@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT de l'Étranger

Pour les personnels travaillant à l'étranger :
AEFE, Instituts Culturels
47-49, avenue Simon Bolivar - 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01.56.41.51.20
Fax : 01.56.41.51.11
E-mail : etranger@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT Recherche - EPST

Campus de Villejuif - Bat. 1
7 rue Guy Moquet BP 8 94801 VILLEJUIF Cedex
Tel : 01.49.58.36.38 ou 01.49.58.36.66
E-mail : sgencfdt@vjf.cnrs.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT des Administrations Centrales MEN et MESR

Pièce 162 110 rue de Grenelle 75007 Paris
Tel : 01 55 55 13 85
E-mail : sgen-cfdt@education.gouv.fr
Accéder au site internet

Syndicat National des Médecins de Santé Publique de l'Éducation Nationale

SNAMSPEN/Sgen-CFDT 47/49 avenue Simon Bolivar 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01 56 41 51 00
E-mail : snamspen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Syndicat des Travailleurs de la Recherche Extra-Métropolitaine

Créé par des agents de l'IRD pour tout le personnel de l'IRD.
STREM-Sgen-Cfdt, IRD – Permanence STREM
911, avenue Agropolis BP 64501 34394 Montpellier
Tél : 33 (0)4 67 41 51 15
E-maill : strem-sgen-cfdt@ird.fr
Accéder au site internet

Site de l'Irea-Sgen-CFDT, Institut de recherches, d'études et d'animation

47-49, av. Simon Bolivar,
6ème étage
75950 Paris cedex 19.
Tél/fax. : 01 42 49 84 63
https://twitter.com/IreaSgenCfdt
Accéder au site internet

Espace militant

Le blog militant pour retrouver tous les outils indispensables à l'action syndicale au SGEN-CFDT.
Accéder au site internet

Sgen+

Le service d'information et de suivi de carrière du Sgen-CFDT
Accéder au site internet

Ressources professionnelles

Des outils clés en main pour les pratiques professionnelles de notre champ de syndicalisation
Accéder au site internet

Site de la CFDT

Le site de la CFDT : l'actualité syndicale et sociale.
Accéder au site internet

Site du Sgen-CFDT

Le site de la fédération Sgen-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Site de la CFDT Fonctions Publiques

Le site de la CFDT Fonctions Publiques : pour tous les agents des trois Fonctions Publiques (État, territoriale et hospitalière).
Accéder au site internet

Site de la Fédération Formation et Enseignement Privés CFDT

Le site CFDT des personnels de la formation et de l'enseignement privé
Accéder au site internet

Site de Fédération générale de l'agroalimentaire CFDT

Le site de FGA-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Le sgen-cfdt et vous

Nous contacter
Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter.
Nous écrire

 

Adhérer au SGEN-CFDT
L'adhésion, la seule ressource du syndicat !
En savoir plus