« Le Congrès est une étape fondatrice »

Publié le vendredi 22 avril 2016 par Frédéric Sève

Dans la dernière ligne droite vers le 11ème Congrès fédéral, Frédéric Sève répond aux questions de Profession Éducation, le mensuel du Sgen-CFDT, n° 245 (avril 2016).

logo-sgen_congres2016-02

Dans quel état d’esprit l’équipe fédérale aborde-t-elle ce 11ème congrès fédéral à Aix-les-Bains ?

Je crois que toute l’équipe fédérale attend le rendez-vous du congrès d’Aix-les-Bains avec beaucoup de plaisir et une certaine impatience. Même si un congrès représente d’abord un énorme travail – pour le syndicat organisateur, l’appareil fédéral et le conseil fédéral –, cela reste surtout un irremplaçable rendez-vous militant, un moment très précieux de rencontre entre les équipes syndicales, qu’elles viennent des territoires ou de l’appareil fédéral.

Bien sûr, nous avons bien d’autres occasions de nous voir et d’échanger, dans les instances fédérales en premier lieu, mais aussi quand des militantes et des militants de l’appareil fédéral se déplacent dans les territoires – des militants qui sont souvent d’ailleurs membres actifs de leur syndicat. Toutefois, un congrès, par sa durée et son ampleur, est sans aucun doute le moment qui donne à voir la réalité humaine et la diversité militante de la Fédération des Sgen-CFDT. C’est pour cela que, dans une vie militante, un congrès est souvent une étape fondatrice, et toujours un temps de ressourcement.
 Par ailleurs, un congrès, c’est aussi le moment où la Fédération écrit sa feuille de route pour les quatre années à venir.

C’est là également que sont élues les instances dirigeantes de la Fédération – le conseil fédéral et en son sein la commission exécutive. Même s’il y a un renouvèlement militant permanent en cours de mandat, le congrès est quand même le moyen privilégié de construction des équipes.

 

Que représente ce congrès dans ton parcours syndical personnel ?

À Mons-en-Bareul, je terminais mon premier mandat de conseiller fédéral et la Fédération connaissait alors 
un renouvèlement très important – de la commission exécutive, mais aussi du conseil fédéral. À Décines, j’étais secrétaire général du Sgen-CFDT de l’académie de Lyon. Notre équipe avait organisé le congrès, au terme duquel je suis rentré à la commission exécutive fédérale. Ce fut donc pour moi un moment très particulier, sur le plan personnel, bien sûr, parce que l’investissement dans un mandat national n’est pas une décision anodine, mais aussi parce qu’à cette occasion j’ai quitté une équipe militante pour en intégrer une autre, ce qui est toujours délicat dans une activité comme le syndicalisme où 
le collectif est si important.

Peu après, je suis devenu secrétaire général de la Fédération, quand Thierry Cadart a rejoint l’équipe confédérale. C’était aussi la période de lancement de la « refondation de l’École », des assises de l’enseignement supérieur, autant de grands mouvements de réforme qui suscitaient beaucoup d’espoir au Sgen-CFDT, même si on savait que des déceptions seraient sans doute au rendez-vous. Les quatre années de ce mandat, avec en son mitan les élections professionnelles, auront donc été très intenses, difficiles souvent, mais toujours stimulantes et passionnantes.

Même si la préparation d’un congrès, en plus de l’actualité syndicale « normale », ne laisse pas beaucoup de temps pour l’introspection, Aix-les-Bains est donc pour moi l’occasion de réfléchir
 à mon propre parcours syndical, et de ce qu’il peut signifier du fonctionnement de notre Fédération. Quelque chose de bien difficile à résumer, mais dont je retiens en premier lieu l’extraordinaire qualité du réseau militant du Sgen-CFDT. Je n’ai pas rencontré souvent une telle capacité à mobiliser autant de compétences professionnelles, syndicales et même politiques, avec une telle aptitude au débat de fond, à la production d’idées nouvelles, et sans confondre la conviction avec le dogmatisme.

Pour les dirigeants de la Fédération, cela donne à la fois un vrai plaisir dans le travail et une grande confiance dans les relations avec nos interlocuteurs, mais cela nous oblige aussi à un perpétuel effort d’organisation pour solliciter et mobiliser de telles ressources.

 

Un congrès syndical ne risque-t-il pas aussi d’être un peu synonyme d’« entre-soi » militant ?

Le risque existe, parce que le congrès est organisé de façon très rigoureuse pour garantir la démocratie interne, et que sa préparation commence très en amont pour permettre des débats très approfondis. De ce fait, les adhérents moins actifs et moins impliqués dans la vie de leur syndicat peuvent avoir du mal à s’y retrouver voire à s’y reconnaitre. C’est pourquoi nous avons voulu commencer le travail d’écriture de la résolution de congrès le plus tôt possible – avec les conseillers fédéraux et leurs syndicats, avec les militants de l’appareil fédéral, les réseaux et les conseils de secteur – pour qu’elle soit le fruit d’un travail militant le plus élargi et le plus partagé possible.

Le conseil fédéral a même lancé un appel à contribution un an avant le congrès, pour favoriser une expression militante plus libre dans ses termes et dans sa forme. Faute d’avoir su l’organiser à temps, cette idée n’a pas connu le succès qu’elle méritait, mais nous nous y intéresserons ultérieurement. L’appropriation par les militant·e·s et les adhérent·e·s de la réflexion et des idées qui se cristallisent lors d’un congrès est en effet un enjeu essentiel pour la qualité de notre vie interne et de notre action syndicale sur le terrain.

Par ailleurs, pour un regard extérieur, un congrès syndical est souvent une affaire interne un peu opaque, dont on ne retient que les noms des élu·e·s au conseil fédéral et à la commission exécutive. Nous allons essayer cette année de donner plus de visibilité médiatique à notre congrès, et tout particulièrement aux débats de fond qui s’y dérouleront. C’est l’équipe du secteur communication de la Fédération qui prend en charge cet effort de visibilité, notamment sur les réseaux sociaux. Il faudra, bien sûr, qu’un maximum de militant·e·s relaient cet effort de communication. Nous pouvons être fiers de notre démocratie interne et de nos débats, car faire connaitre notre congrès est aussi une façon de faire aimer notre type de syndicalisme.

 

Un congrès fédéral est-il d’abord un bilan ou un projet ?

C’est forcément tout cela à la fois. Les deux temps forts d’un congrès sont la présentation du rapport d’activité, qui est le bilan de l’action fédérale au cours du mandat écoulé, et le débat sur la résolution qui constituera la feuille de route du Sgen-CFDT pour les quatre années à venir. J’ai plutôt envie d’insister sur la très forte articulation entre les deux. Si le rapport d’activité fait état de ce que nous avons obtenu comme avancées depuis le précédent congrès, celles-ci ne constituent jamais un point d’arrêt de notre action revendicative, mais plutôt des points d’appui pour formuler de nouvelles exigences et de nouvelles propositions.

Par exemple, avoir réussi à réformer les rythmes scolaires dans le premier degré doit nous permettre de transformer les obligations de service des professeur·e·s des écoles. De même, l’avancement d’échelon au même rythme pour tous nous donne les moyens de faire évoluer les pratiques d’évaluation professionnelle, notamment des enseignant·e·s. Et la fédéralisation de l’enseignement supérieur et de la recherche peut nous servir de cadre pour une politique de lutte contre la précarité. Chaque avancée syndicale ouvre la voie à une nouvelle revendication. C’est en cela que le Sgen-CFDT est un syndicat progressiste, et pas un cartel corporatiste.

Mais l’articulation entre rapport d’activité et résolution exprime aussi la critique permanente à laquelle nous soumettons nos propres idées. Nous ne prétendons pas avoir « en magasin » un prêt-à-penser qui apporte une réponse à tout. La société se transforme constamment, ce qui interroge le service public et l’exercice professionnel des collègues. Nous devons donc, en permanence, renouveler notre catalogue revendicatif, l’adapter aux nouvelles réalités du travail, aux nouvelles exigences des collègues. Construire un discours ouvert sur la société et sur l’avenir, c’est aussi cela l’enjeu de notre congrès.

 

Tout savoir

Ce que le Sgen-CFDT peut vous apporter...

Découvrez l'ensemble des services du Sgen-CFDT sur la toile !

Aix-Marseille - Sgen-CFDT Provence-Alpes

SGEN-CFDT - 18, rue Sainte - 13001 MARSEILLE
Tel: 04.91.55.53.52
e-mail : provencealpes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Amiens - Sgen-CFDT Picardie

SGEN-CFDT - 52 rue Daire 80000 AMIENS
Tel : 03 22 92 84 40
E-mail : amiens@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Besançon - Sgen-CFDT Franche Comté

SGEN-CFDT - 4 bis rue L. de Vinci - 25000 BESANCON
Tel : 03.81.25.30.10
Fax : 03.81.25.30.01
E-mail : besancon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Bordeaux - Sgen-CFDT Aquitaine

Sgen-CFDT - 8, rue Théodore Gardère - 33080 BORDEAUX Cedex
Tel : 05.57.81.11.40
E-mail : bordeaux@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Caen - Sgen-CFDT Basse Normandie

SGEN-CFDT - 2, rue du Général Decaen - 14000 CAEN
Tel :02.31.82.60.61
E-mail : bassenormandie@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Clermont-Ferrand - Sgen-CFDT Auvergne

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - Place de la Liberté - 63000 CLERMONT FERRAND
Tel : 04.73.31.90.87
E-mail : clermont-ferrand@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Corse - Sgen-CFDT Corsica

Sgen-CFDT - Corsica - Maison des syndicats - Rue du Castagno - 20200 BASTIA
Tel : 04.95.31.17.02
E-mail : corsica@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Créteil - Sgen-CFDT de l'Académie de Créteil

Sgen-CFDT - 11-13, rue des Archives - 94010 CRÉTEIL Cedex
Tel : 01.43.99.58.39
E-mail : creteil@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Dijon - Sgen-CFDT Bourgogne

Sgen-CFDT - 6 bis rue Pierre Curie - 21000 DIJON
Tel : 03.80.30.23.54
E-mail : bourgogne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Grenoble - Sgen-CFDT de l'Académie de Grenoble

Sgen-CFDT - Bourse du travail, 32 avenue de l'Europe -38030 GRENOBLE Cedex 02
Téléphone : 04 76 40 31 16
grenoble@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sup-Recherche Grenoble

Sgen CFDT,
Bâtiment A de Physique, BP 53, 38041 Grenoble Cedex 9.
Téléphone : 04 76 51 47 22 (téléphone et répondeur)
sgencfdt@grenoble.cnrs.fr
Accéder au site internet

Guadeloupe - Sgen-CFDT Guadeloupe

Sgen-CFDT - 104 immeuble Les Chicanes - 97139 GRAND CAMP ABYMES
Mél : guadeloupe@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Guyane - Sgen-CFDT Guyane

Sgen-CDTG-CFDT - 99-100 Cité Césaire - BP 383 - 97328 CAYENNE Cedex
Tel : 05.94.31.02.32
Mél : guyane@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lille - Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais

Sgen-CFDT - 145, rue des Stations - 59800 LILLE
Tel : 03 20 57 81 81
Mél : lille@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Limoges - Sgen-CFDT Limousin

Sgen-CFDT - 32, rue Adolphe Mandonnaud - BP 63823 - 87038 LIMOGES Cedex 1
Tel : 05.55.32.91.04
E-mail : limoges@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lyon - Sgen-CFDT de l'Académie de Lyon

Sgen-CFDT - 214, avenue Félix Faure - 69441 LYON Cedex 03
Tel : 04.78.54.17.66
E-mail : lyon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Martinique - Sgen-CFDT Martinique

SGEN CFDT - Maison des syndicats, boulevard du Général de Gaulle - 97200 FORT DE FRANCE
Tel : 00(596)395909
Mél : martinique@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Mayotte - Sgen-CFDT Mayotte - CISMA

SGEN-CISMA - 32 rue Marindrini, BP 1038 - 97600 MAMOUDZOU (Mayotte)
tél. : 0269 61 12 38
Mél : mayotte@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Montpellier - Sgen-CFDT Languedoc-Roussillon

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats, 474 allée Henry II de Montmorency - 34000 MONTPELLIER
Tel : 04 67 65 60 64
E-mail : montpellier@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nancy-Metz - Sgen-CFDT Lorraine

Sgen-CFDT - 15 Bd Charles V - 54000 NANCY
Tel : 03.83.39.45.15
E-mail : lorraine@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nantes - Sgen-CFDT Pays de Loire

Sgen-CFDT - 9 Place de la Gare de l'État - Case poste n° 9 - 44276 NANTES Cedex 2
Tel : 02.51.83.29.30
E-mail : nantes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nice - Sgen-CFDT de l'Académie de Nice

Sgen-CFDT - 12, boulevard du général Louis Delfino - 06300 NICE
Tel : 04.93.26.35.48
E-mail : nice@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nouvelle-Calédonie - SOE Nouvelle Calédonie

SOENC Enseignement - BP 2534 - 98846 NOUMÉA Cedex
mél soenc@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Orléans-Tours - Sgen-CFDT Orléans-Tours

Sgen-CFDT - 10 rue Théophile Naudy - 45000 ORLEANS
Tel : 02.38.22.38.59 et 06.83.81.78.34
E-mail : orleans-tours@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Paris - Sgen-CFDT Paris

Sgen-CFDT - 7/9, rue Euryale Dehaynin - 75019 PARIS
Tel : 01.42.03.88.86
Mail : paris@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Poitiers - Sgen-CFDT Poitou-Charentes

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - 21bis-23, rue Arsène Orillard - 86035 POITIERS Cedex
Tel : 05.49.88.15.82
E-mail : poitou-charentes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Polynésie - Confédération TMAC-SGEN – A TI’A I MUA

TMAC-SGEN – A TI’A I MUA - Immeuble Galliéni, rue Clapier - BP 4523 - 98713 PAPEETE, TAHITI (Polynésie Française)
tél. 00 689 40 54 40 10
mél syndicat_tmac@yahoo.fr
Accéder au site internet

Reims - Sgen-CFDT Champagne-Ardenne

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats 15 Bd de la Paix BP 1368 - 51063 REIMS Cedex
Tel : 09 63 65 46 32
Fax : 03.26.77.69.99
E-mail : reims@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rennes - Sgen-CFDT Bretagne - Breizh

Sgen-CFDT - 10 bd du Portugal - CS 10811 35208 RENNES CEDEX 2
Tel : 02.99.86.34.63
E-mail : bretagne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

La Réunion - Sgen-CFDT Réunion

Sgen-CFDT - 58, rue Fénelon - 97400 SAINT DENIS
Tel : 02.62.90.27.72
Fax : 02.62.21.03.22
E-mail : reunion@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rouen - Sgen-CFDT Haute-Normandie

Sgen-CFDT - 25 Place Gilles Martinet - 76300 Sotteville-les-Rouen
Tel : 02.32.08.33.40
E-mail : rouen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Strasbourg - Sgen-CFDT Alsace

(Académie de Strasbourg)
à Strasbourg,
Sgen-CFDT - 305 avenue de Colmar BP 935 - 67029 STRASBOURG Cedex 1
Tel : 03 88 79 87 77 ou 03 88 79 87 61
E-mail : 67@sgen.cfdt.fr
à Mulhouse,
Sgen-CFDT - 1 Rue de Provence 68090 MULHOUSE CEDEX
Tél : 03 89 31 86 66
E-mail : 68@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Toulouse - Sgen-CFDT Midi-Pyrénées

Sgen-CFDT - 3 chemin du pigeonnier de la Cépière - Bât C 31100 TOULOUSE
Tel : 05.61.43.71.56
E-mail : toulouse@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Versailles - Sgen-CFDT de l'Académie de Versailles

Sgen-CFDT - 23 Place de l'Iris, 92 400 COURBEVOIE [MÉTRO ESPLANADE DE LA DÉFENSE]
tel : 01 40 90 43 31
mél : versailles@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT de l'Étranger

Pour les personnels travaillant à l'étranger :
AEFE, Instituts Culturels
47-49, avenue Simon Bolivar - 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01.56.41.51.20
Fax : 01.56.41.51.11
E-mail : etranger@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT Recherche - EPST

Campus de Villejuif - Bat. 1
7 rue Guy Moquet BP 8 94801 VILLEJUIF Cedex
Tel : 01.49.58.36.38 ou 01.49.58.36.66
E-mail : sgencfdt@vjf.cnrs.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT des Administrations Centrales MEN et MESR

Pièce 162 110 rue de Grenelle 75007 Paris
Tel : 01 55 55 13 85
E-mail : sgen-cfdt@education.gouv.fr
Accéder au site internet

Syndicat National des Médecins de Santé Publique de l'Éducation Nationale

SNAMSPEN/Sgen-CFDT 47/49 avenue Simon Bolivar 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01 56 41 51 00
E-mail : snamspen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Syndicat des Travailleurs de la Recherche Extra-Métropolitaine

Créé par des agents de l'IRD pour tout le personnel de l'IRD.
STREM-Sgen-Cfdt, IRD – Permanence STREM
911, avenue Agropolis BP 64501 34394 Montpellier
Tél : 33 (0)4 67 41 51 15
E-maill : strem-sgen-cfdt@ird.fr
Accéder au site internet

Site de l'Irea-Sgen-CFDT, Institut de recherches, d'études et d'animation

47-49, av. Simon Bolivar,
6ème étage
75950 Paris cedex 19.
Tél/fax. : 01 42 49 84 63
https://twitter.com/IreaSgenCfdt
Accéder au site internet

Espace militant

Le blog militant pour retrouver tous les outils indispensables à l'action syndicale au SGEN-CFDT.
Accéder au site internet

Sgen+

Le service d'information et de suivi de carrière du Sgen-CFDT
Accéder au site internet

Ressources professionnelles

Des outils clés en main pour les pratiques professionnelles de notre champ de syndicalisation
Accéder au site internet

Site de la CFDT

Le site de la CFDT : l'actualité syndicale et sociale.
Accéder au site internet

Site du Sgen-CFDT

Le site de la fédération Sgen-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Site de la CFDT Fonctions Publiques

Le site de la CFDT Fonctions Publiques : pour tous les agents des trois Fonctions Publiques (État, territoriale et hospitalière).
Accéder au site internet

Site de la Fédération Formation et Enseignement Privés CFDT

Le site CFDT des personnels de la formation et de l'enseignement privé
Accéder au site internet

Site de Fédération générale de l'agroalimentaire CFDT

Le site de FGA-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Le sgen-cfdt et vous

Nous contacter
Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter.
Nous écrire

 

Adhérer au SGEN-CFDT
L'adhésion, la seule ressource du syndicat !
En savoir plus
le SGEN-CFDT près de chez vous
Suivre le SGEN-CFDT sur les réseaux sociaux