Le Conseil fédéral : témoignages de conseillers fédéraux sortants

Publié le vendredi 22 avril 2016 par Jean Muller

Claude Hochart et Christian Connaulte ont été élus au Conseil fédéral lors du Congrès de Décines (2012) et ne se représentent pas au Congrès d'Aix-les-Bains. Ils ont accepté de témoigner pour Profession Éducation, le mensuel du Sgen-CFDT. Ci-dessous la version intégrale de leur contribution.

CLAUDE HOCHART

c_hochart conseil fédéralÉlue au conseil fédéral lors du congrès de Décines, en 2012, j’ai donc effectué un mandat de quatre ans que je ne renouvellerai pas car je pars bientôt en retraite. 

Mais comment suis-je arrivée là ?

Avec pourtant pas mal d’années au compteur du militantisme en Bretagne, je voyais le Conseil fédéral de très loin. C’était l’Organe Directeur du Syndicat, là où se prenaient les décisions ! LE Sanctuaire !

Devenue Secrétaire de l’UPR, puis Secrétaire générale du syndicat régional, j’y côtoyais régulièrement les conseillers fédéraux bretons, membres de notre conseil syndical, des gens que je connaissais, souvent depuis longtemps. Il y a eu aussi les visites des membres de la commission exécutive, chargés du suivi du syndicat. C’est ainsi que cette « fédération » m’est devenue bien plus familière ! 
Quand on a préparé le congrès de Décines, l’un de nos conseillers fédéraux a annoncé qu’il ne souhaitait pas renouveler son mandat. Nous souhaitions avoir une double candidature et voilà pourquoi j’ai été désignée pour être candidate, aux côtés de Luc S.

Je me souviendrai toujours de mon premier Conseil Fédéral. 
Je m’étais levée aux aurores pour prendre le premier train pour Paris (non pas de commentaires, svp !). J’avais largement de quoi être à l’heure, mais c’était sans compter sur un incident sur la voie et …. 3 heures de retard à Montparnasse ! Je suis arrivée juste pour la pause de midi : la honte !

Des militants compétents, ouverts à l’échange, aux analyses politiques très souvent pointues et qui partagent les mêmes valeurs.

Ce que j’ai particulièrement apprécié au conseil fédéral ?

– D’abord, les personnes que j’y ai rencontrées, venues de tous les horizons géographiques et professionnels, ce qui m’a toujours plu au Sgen. Des militants compétents, ouverts à l’échange, aux analyses politiques très souvent pointues et qui partagent les mêmes valeurs. Des gens attachants, de fortes personnalités parfois, mais j’aime bien cela.

Il est vrai que la période 2012-2016 a été riche en termes de changements politiques et de réformes de nos métiers.

En tout cas, elle a suscité de nombreux débats entre nous et des choix à opérer, face à nos ministres et aux autres organisations syndicales. Être ainsi au cœur de la réflexion et des décisions est une chance extraordinaire, c’est un réel enrichissement.

– J’ai aussi beaucoup apprécié la qualité des discussions, qu’elles soient au sein même des travaux du conseil fédéral, à table, autour d’un café, sans compter les échanges avec les secrétaires fédéraux qui assistent régulièrement aux débats ou que l’on croise, lors de la pause de midi. Discussions qui, bien sûr, pouvaient se poursuivre hors des locaux de la fédé !

– La venue également de membres de la direction de la Confédération pour des temps de débats, plus ou moins accrocheurs, il faut bien le reconnaître, mais avec ce regard de l’interpro que j’ai toujours trouvé très important au Sgen-CFDT.

– Et … les réunions de la COF, avec nos journées de travail intense et nos fous rires, même autour du budget ou des modifications statutaires ! Là encore, parce qu’on y partage, bien sûr, les mêmes valeurs mais aussi parce qu’une certaine complicité, du respect et de la confiance se sont installés entre ses différents membres.

– Je n’oublie pas, non plus, les bons moments de convivialité qui ont émaillé nos réunions !

J’ai beaucoup appris, durant ce mandat, en termes d’analyses, avec la dimension nationale nécessaire, et dans les champs les plus variés possibles, comme celui du PPCR ou du RIFSEEP, où, je l’avoue, je ne connaissais rien du tout !

Enfin, je voudrais tout particulièrement remercier Luc dont l’expérience m’a beaucoup aidée pour démarrer ce mandat et qui m’a accompagnée durant ces quatre années.

CHRISTIAN CONNAULTE

c_connaulte conseil fédéralJ’étais bien tranquille dans mon syndicat quand vint le congrès fédéral de Mons. Déjà, il a fallu aller dans le NORD ! Ensuite, je ne sais pas ce qui lui a pris, mon syndicat a présenté ma candidature au Conseil Fédéral du Sgen-CFDT. Autant vous dire tout de suite, c’est une assemblée quelque peu mystérieuse, à la limite de la secte. Car comment supporter 5 fois par an d’être enfermé avec 39 personnes, trois jours durant, du lever au coucher du soleil (et même souvent, au-delà) ? Enfin, on m’a dit tout de suite que j’arrivais dans un CF apaisé car, avant, c’était des empoignades à n’en plus finir. Il y avait des camps aux sensibilités politiques différentes. Je ne sais pas si c’est vrai mais là c’était plutôt cool. Bien sûr, des débats âpres et acharnés il y en a eu beaucoup mais de façon « apaisée ». Thierry Cadart a certainement participé à cette mutation.

Je vous avoue que pendant les deux premiers CF, je n’ai pas ouvert la bouche. Certains médisants diront que je me suis rattrapé par la suite ! Car, figurez-vous que cette assemblée décide de la politique de tout le Sgen-CFDT, ce n’est pas rien. Les sujets traités sont aussi variés que le g du Sgen l’insinue. Alors il y est question pêle-mêle de l’EAP, des PE, des COP, des PA et PO des CROUS, du SUP, des ADJAENES, des EDEN, des certifiés, de l’Etranger, et j’en passe… Ce qui m’a toujours frappé, c’est que, sur n’importe quel thème, même totalement inconnu pour moi, il est toujours quelques conseillers qui ont quelque chose à dire, comme si le sujet leur était très familier.

Et puis nous recevons parfois des confédéraux. De Laurent Berger avant qu’il ne devienne secrétaire à Véronique Descacq pour discuter de la loi travail en passant par Jean Louis Malys sur les retraites. Oui, le Sgen est dans la CFDT.

D’ailleurs une des tâches essentielles du conseiller consiste à se tenir au courant de l’actualité, ou lire tous les mails des listes de diffusion et de discussion du Sgen. Il y en a beaucoup ! Du coup, le droit à la déconnexion est difficile à respecter. Pour preuve, il est 02h33 : je viens de répondre à une demande de vote sur la liste du Conseil Fédéral et je dois terminer cet article pour ce matin. Ou alors je me débrouille mal.

Au CF, on discute de tout, de pédagogie, de stratégie de développement, des comptes, du budget fédéral, des décharges ou évidemment, de stratégie confédérales ou des réformes.

Je me souviens de débats passionnants au moment de la réforme du bac pro, de celle des lycées, des rythmes scolaires ou des collèges. Malgré mes réticences le Conseil fédéral a voté pour que le Sgen-CFDT soutienne ces réformes. Mais, revenu dans mon syndicat, j’ai évidemment toujours soutenu la position fédérale. En fait, on m’a toujours dit que le conseiller fédéral n’est pas le représentant de son syndicat mais bien un « fédéral » qui débat et décide de la politique nationale dans l’intérêt de la fédération. Je me souviens d’un conseiller annonçant que son syndicat était contre la réforme du bac pro et votant pour au CF après les débats. En réalité un conseiller fédéral est quand même quelque peu le porte-parole de son syndicat. Sa réflexion est nourrie par ses militants et ses adhérents.

En parlant de nourriture, les moments importants du Conseil fédéral ont été aussi les apéritifs des régions où chacun, tour à tour, nous a régalé des spécialités de son terroir (liquides et solides). Les débats de l’après-midi qui suivait ont toujours été un peu mous. Ou alors c’est une impression fausse due à ma somnolence post-prandiale.

Ce que j’ai aussi aimé au Conseil fédéral c’est la liberté de parole.

Les conseillers ne se gênent pas pour critiquer ou approuver l’action fédérale. J’ai beaucoup appris de cet exercice qui consiste à préparer son intervention puis la modifier en fonction des interventions précédentes. Je n’ai toujours pas tranché l’épineuse question du moment le plus propice pour prendre la parole.

J’ai souvent apprécié les interventions de notre secrétaire Frédéric Sève capable de remettre habilement les pendules à l’heure même quand il s’agissait des miennes. Par dépit, j’y voyais parfois un peu de ratiocination. Pardon mais j’adore ce mot que je tiens d’un conseiller quelque peu philosophe. Car des liens se créent entre nous. C’est normal, vu le nombre d’heures passées ensemble.

Malgré tout, j’ai quand même été souvent surpris du suivisme du CF par rapport à la Commission Exécutive. Certes celle-ci est censée être en phase avec le CF mais j’aurais aimé plus de sens critique. Ou alors c’est moi qui étais parfois décalé.

Je ne vous ai pas dit que j’ai été réélu au congrès de Décines. J’ai donc fait deux mandats au CF. Il me semble que ce devrait être un maximum. Il faut que d’autres partagent cette aventure. Alors, place aux autres et vive le Sgen-CFDT !

Tout savoir

Ce que le Sgen-CFDT peut vous apporter...

Découvrez l'ensemble des services du Sgen-CFDT sur la toile !

Aix-Marseille - Sgen-CFDT Provence-Alpes

SGEN-CFDT - 18, rue Sainte - 13001 MARSEILLE
Tel: 04.91.55.53.52
e-mail : provencealpes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Amiens - Sgen-CFDT Picardie

SGEN-CFDT - 52 rue Daire 80000 AMIENS
Tel : 03 22 92 84 40
E-mail : amiens@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Besançon - Sgen-CFDT Franche Comté

SGEN-CFDT - 4 bis rue L. de Vinci - 25000 BESANCON
Tel : 03.81.25.30.10
Fax : 03.81.25.30.01
E-mail : besancon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Bordeaux - Sgen-CFDT Aquitaine

Sgen-CFDT - 8, rue Théodore Gardère - 33080 BORDEAUX Cedex
Tel : 05.57.81.11.40
E-mail : bordeaux@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Caen - Sgen-CFDT Basse Normandie

SGEN-CFDT - 2, rue du Général Decaen - 14000 CAEN
Tel :02.31.82.60.61
E-mail : bassenormandie@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Clermont-Ferrand - Sgen-CFDT Auvergne

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - Place de la Liberté - 63000 CLERMONT FERRAND
Tel : 04.73.31.90.87
E-mail : clermont-ferrand@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Corse - Sgen-CFDT Corsica

Sgen-CFDT - Corsica - Maison des syndicats - Rue du Castagno - 20200 BASTIA
Tel : 04.95.31.17.02
E-mail : corsica@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Créteil - Sgen-CFDT de l'Académie de Créteil

Sgen-CFDT - 11-13, rue des Archives - 94010 CRÉTEIL Cedex
Tel : 01.43.99.58.39
E-mail : creteil@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Dijon - Sgen-CFDT Bourgogne

Sgen-CFDT - 6 bis rue Pierre Curie - 21000 DIJON
Tel : 03.80.30.23.54
E-mail : bourgogne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Grenoble - Sgen-CFDT de l'Académie de Grenoble

Sgen-CFDT - Bourse du travail, 32 avenue de l'Europe -38030 GRENOBLE Cedex 02
Téléphone : 04 76 40 31 16
grenoble@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sup-Recherche Grenoble

Sgen CFDT,
Bâtiment A de Physique, BP 53, 38041 Grenoble Cedex 9.
Téléphone : 04 76 51 47 22 (téléphone et répondeur)
sgencfdt@grenoble.cnrs.fr
Accéder au site internet

Guadeloupe - Sgen-CFDT Guadeloupe

Sgen-CFDT - 104 immeuble Les Chicanes - 97139 GRAND CAMP ABYMES
Mél : guadeloupe@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Guyane - Sgen-CFDT Guyane

Sgen-CDTG-CFDT - 99-100 Cité Césaire - BP 383 - 97328 CAYENNE Cedex
Tel : 05.94.31.02.32
Mél : guyane@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lille - Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais

Sgen-CFDT - 145, rue des Stations - 59800 LILLE
Tel : 03 20 57 81 81
Mél : lille@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Limoges - Sgen-CFDT Limousin

Sgen-CFDT - 32, rue Adolphe Mandonnaud - BP 63823 - 87038 LIMOGES Cedex 1
Tel : 05.55.32.91.04
E-mail : limoges@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lyon - Sgen-CFDT de l'Académie de Lyon

Sgen-CFDT - 214, avenue Félix Faure - 69441 LYON Cedex 03
Tel : 04.78.54.17.66
E-mail : lyon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Martinique - Sgen-CFDT Martinique

SGEN CFDT - Maison des syndicats, boulevard du Général de Gaulle - 97200 FORT DE FRANCE
Tel : 00(596)395909
Mél : martinique@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Mayotte - Sgen-CFDT Mayotte - CISMA

SGEN-CISMA - 32 rue Marindrini, BP 1038 - 97600 MAMOUDZOU (Mayotte)
tél. : 0269 61 12 38
Mél : mayotte@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Montpellier - Sgen-CFDT Languedoc-Roussillon

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats, 474 allée Henry II de Montmorency - 34000 MONTPELLIER
Tel : 04 67 65 60 64
E-mail : montpellier@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nancy-Metz - Sgen-CFDT Lorraine

Sgen-CFDT - 15 Bd Charles V - 54000 NANCY
Tel : 03.83.39.45.15
E-mail : lorraine@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nantes - Sgen-CFDT Pays de Loire

Sgen-CFDT - 9 Place de la Gare de l'État - Case poste n° 9 - 44276 NANTES Cedex 2
Tel : 02.51.83.29.30
E-mail : nantes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nice - Sgen-CFDT de l'Académie de Nice

Sgen-CFDT - 12, boulevard du général Louis Delfino - 06300 NICE
Tel : 04.93.26.35.48
E-mail : nice@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nouvelle-Calédonie - SOE Nouvelle Calédonie

SOENC Enseignement - BP 2534 - 98846 NOUMÉA Cedex
mél soenc@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Orléans-Tours - Sgen-CFDT Orléans-Tours

Sgen-CFDT - 10 rue Théophile Naudy - 45000 ORLEANS
Tel : 02.38.22.38.59 et 06.83.81.78.34
E-mail : orleans-tours@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Paris - Sgen-CFDT Paris

Sgen-CFDT - 7/9, rue Euryale Dehaynin - 75019 PARIS
Tel : 01.42.03.88.86
Mail : paris@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Poitiers - Sgen-CFDT Poitou-Charentes

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - 21bis-23, rue Arsène Orillard - 86035 POITIERS Cedex
Tel : 05.49.88.15.82
E-mail : poitou-charentes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Polynésie - Confédération TMAC-SGEN – A TI’A I MUA

TMAC-SGEN – A TI’A I MUA - Immeuble Galliéni, rue Clapier - BP 4523 - 98713 PAPEETE, TAHITI (Polynésie Française)
tél. 00 689 40 54 40 10
mél syndicat_tmac@yahoo.fr
Accéder au site internet

Reims - Sgen-CFDT Champagne-Ardenne

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats 15 Bd de la Paix BP 1368 - 51063 REIMS Cedex
Tel : 09 63 65 46 32
Fax : 03.26.77.69.99
E-mail : reims@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rennes - Sgen-CFDT Bretagne - Breizh

Sgen-CFDT - 10 bd du Portugal - CS 10811 35208 RENNES CEDEX 2
Tel : 02.99.86.34.63
E-mail : bretagne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

La Réunion - Sgen-CFDT Réunion

Sgen-CFDT - 58, rue Fénelon - 97400 SAINT DENIS
Tel : 02.62.90.27.72
Fax : 02.62.21.03.22
E-mail : reunion@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rouen - Sgen-CFDT Haute-Normandie

Sgen-CFDT - 25 Place Gilles Martinet - 76300 Sotteville-les-Rouen
Tel : 02.32.08.33.40
E-mail : rouen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Strasbourg - Sgen-CFDT Alsace

(Académie de Strasbourg)
à Strasbourg,
Sgen-CFDT - 305 avenue de Colmar BP 935 - 67029 STRASBOURG Cedex 1
Tel : 03 88 79 87 77 ou 03 88 79 87 61
E-mail : 67@sgen.cfdt.fr
à Mulhouse,
Sgen-CFDT - 1 Rue de Provence 68090 MULHOUSE CEDEX
Tél : 03 89 31 86 66
E-mail : 68@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Toulouse - Sgen-CFDT Midi-Pyrénées

Sgen-CFDT - 3 chemin du pigeonnier de la Cépière - Bât C 31100 TOULOUSE
Tel : 05.61.43.71.56
E-mail : toulouse@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Versailles - Sgen-CFDT de l'Académie de Versailles

Sgen-CFDT - 23 Place de l'Iris, 92 400 COURBEVOIE [MÉTRO ESPLANADE DE LA DÉFENSE]
tel : 01 40 90 43 31
mél : versailles@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT de l'Étranger

Pour les personnels travaillant à l'étranger :
AEFE, Instituts Culturels
47-49, avenue Simon Bolivar - 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01.56.41.51.20
Fax : 01.56.41.51.11
E-mail : etranger@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT Recherche - EPST

Campus de Villejuif - Bat. 1
7 rue Guy Moquet BP 8 94801 VILLEJUIF Cedex
Tel : 01.49.58.36.38 ou 01.49.58.36.66
E-mail : sgencfdt@vjf.cnrs.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT des Administrations Centrales MEN et MESR

Pièce 162 110 rue de Grenelle 75007 Paris
Tel : 01 55 55 13 85
E-mail : sgen-cfdt@education.gouv.fr
Accéder au site internet

Syndicat National des Médecins de Santé Publique de l'Éducation Nationale

SNAMSPEN/Sgen-CFDT 47/49 avenue Simon Bolivar 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01 56 41 51 00
E-mail : snamspen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Syndicat des Travailleurs de la Recherche Extra-Métropolitaine

Créé par des agents de l'IRD pour tout le personnel de l'IRD.
STREM-Sgen-Cfdt, IRD – Permanence STREM
911, avenue Agropolis BP 64501 34394 Montpellier
Tél : 33 (0)4 67 41 51 15
E-maill : strem-sgen-cfdt@ird.fr
Accéder au site internet

Site de l'Irea-Sgen-CFDT, Institut de recherches, d'études et d'animation

47-49, av. Simon Bolivar,
6ème étage
75950 Paris cedex 19.
Tél/fax. : 01 42 49 84 63
https://twitter.com/IreaSgenCfdt
Accéder au site internet

Espace militant

Le blog militant pour retrouver tous les outils indispensables à l'action syndicale au SGEN-CFDT.
Accéder au site internet

Sgen+

Le service d'information et de suivi de carrière du Sgen-CFDT
Accéder au site internet

Ressources professionnelles

Des outils clés en main pour les pratiques professionnelles de notre champ de syndicalisation
Accéder au site internet

Site de la CFDT

Le site de la CFDT : l'actualité syndicale et sociale.
Accéder au site internet

Site du Sgen-CFDT

Le site de la fédération Sgen-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Site de la CFDT Fonctions Publiques

Le site de la CFDT Fonctions Publiques : pour tous les agents des trois Fonctions Publiques (État, territoriale et hospitalière).
Accéder au site internet

Site de la Fédération Formation et Enseignement Privés CFDT

Le site CFDT des personnels de la formation et de l'enseignement privé
Accéder au site internet

Site de Fédération générale de l'agroalimentaire CFDT

Le site de FGA-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Le sgen-cfdt et vous

Nous contacter
Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter.
Nous écrire

 

Adhérer au SGEN-CFDT
L'adhésion, la seule ressource du syndicat !
En savoir plus
le SGEN-CFDT près de chez vous
Suivre le SGEN-CFDT sur les réseaux sociaux