Coupes budgétaires dans l’enseignement supérieur et la recherche : quelles marges d’action reste‑t‑il à la ministre ?

Le 6 février 2024, le Sgen-CFDT rencontrait en bilatérale la ministre de l’enseignement supérieur et la recherche après le remaniement de janvier, et avant les économies annoncées brutalement par le gouvernement : quelles marges d’action lui reste-t-il ?

Le coup de frein à l’investissement dans l’enseignement supérieur et la recherche

Le 22 février 2024, dans un décret paru au journal officiel, nous découvrions les coupes budgétaires imposées par le gouvernement à l’ensemble des ministères et donc des services publics.
Le Sgen-CFDT a dénoncé dans un communiqué de presse le coup d’arrêt porté avec ces coupes budgétaires à la relance de la recherche publique et au soutien à l’ensemble de l’enseignement supérieur et de la recherche que semblait préconiser le président de la République en décembre 2023.
A la clé, c’est tout à la fois la dégradation des conditions de travail des personnels de l’enseignement supérieur et de la recherche et la dégradation du système public d’enseignement supérieur et de recherche.
Par le passé les moyens alloués n’ont pas suivi l’augmentation du nombre d’étudiant.e.s. Cela a pour conséquence le taux d’encadrement très dégradé, des conditions de travail et d’étude en berne. Pour le Sgen-CFDT, il faut renforcer l’encadrement des étudiant.e.s et cela requiert des investissements publics dans la durée, si le gouvernement compte sur la baisse démographique qui s’amorce, c’est un bien mauvais calcul.

Retour sur l’audience du 6 février 2024 avec Sylvie Retailleau

Le 6 février 2024, le Sgen-CFDT rencontrait la ministre Sylvie Retailleau en bilatérale. Elle nous annonçait du dialogue social sur la recherche publique, sur la poursuite des perspectives ouvertes par l’accord RH dont le Sgen-CFDT est signataire pour améliorer les conditions de rémunération des agents, sur l’accompagnement des étudiantes et étudiants.

Que reste-t-il de ces perspectives après le coup de frein budgétaire brutal et alors que le dialogue social annoncé ne se concrétise toujours pas ?

Le Sgen-CFDT a interrogé la ministre sur plusieurs enjeux prioritaires pour les personnels de l’enseignement supérieur et de la recherche que nous représentons.

Comme lors des précédentes rencontres, nous avons fortement insisté sur le fait qu’il était indispensable de donner des perspectives aux agents dont les conditions de travail se dégradent du fait du déficit chronique d’investissement dans l’enseignement supérieur et la recherche depuis trop longtemps.

Retrouvez à ce sujet, le compte-rendu d’une audition parlementaire, la déclaration au CNESER du 12 septembre 2023, la déclaration au CSAMESR du 11 juillet 2023.

Le sens et les suites du discours de décembre du président de la République

Le Sgen-CFDT a rappelé ses interrogations et sa lecture critique du discours présidentiel (lire nos interventions en CNESER et CSAMESR).
En réponse, la ministre a dit la volonté du gouvernement d’avoir un ministère qui fait moins de micro management des universités, et plus de pilotage stratégique en évaluant a posteriori la mise en œuvre des politiques publiques.
Le gouvernement s’organise pour travailler sur le modèle économique des établissements d’enseignement supérieur dans le but de donner de la visibilité sur les financements à 5 ans. Un accompagnement par une mission IGESR et IGF est prévue. Un travail est aussi prévu sur le modèle économique des CROUS.
Lorsque nous avons dit à la ministre qu’il n’était pas entendable que cela se discute uniquement entre les ministères et en dehors de tout dialogue avec les représentants des personnels, la ministre a annoncé une prochaine réunion de lancement de ces sujets avec les syndicats et la structuration du dialogue social.

Concernant les organismes nationaux de recherche, leur nouveau rôle d’agence de programme ne concerne que la recherche dirigée, pour les autres dimensions de la recherche publique, rien ne change. Une lettre de mission interministérielle pour les agences de programme était en cours de préparation. La ministre a affirmé vouloir mettre davantage la communauté scientifique au cœur de la structuration de la recherche.

A l’issue de cet échange, pour le Sgen-CFDT, il reste encore beaucoup de question, aussi bien sur l’organisation de la recherche que sur l’acte II de l’autonomie des universités.

L’absence, pour le moment, de dialogue social et les coupes budgétaires ne sont pas un bon signal pour les personnels et pour le système d’enseignement supérieur et de recherche.Coupes budgétaires
Pour le Sgen-CFDT, la politique de l’ESR ne peut se mettre en place sans les représentants des personnels et nous saisirons toutes les occasions pour porter nos propositions et revendications dans l’intérêt des agents. Nous demandons au ministère de structurer le dialogue social dans la durée sur tous ces enjeux majeurs pour les personnels pour le système public d’enseignement supérieur et de recherche.

Le temps de travail des BIATSS

Le Sgen-CFDT a exposé sa lecture critique du rapport et des préconisations de la Cour des comptes. Pour nous, l’organisation actuelle du temps de travail des BIATSS résulte d’un accord, il n’est pas question d’y toucher sans une nouvelle négociation, nous refuserons une dégradation des conditions de travail des personnels.
La ministre reconnaît par ailleurs que les agents BIATSS de l’ESR figurent parmi ceux qui ont le plus faible régime indemnitaire par rapport à d’autres ministères malgré les évolutions récentes.

La filière des bibliothèques

Le Sgen-CFDT a rappelé ses attentes et désormais son impatience pour les personnels de la filière des bibliothèques. Cela fait plusieurs années que le ministère promet des avancées indemnitaires, de carrière, la fusion des corps des conservateurs et un alignement vers le haut pour mettre un terme au décalage entre conservateurs des bibliothèques et conservateurs du patrimoine.
Une fois de plus, le ministère nous répond que c’est en cours, mais sans préciser d’échéance et les coupes budgétaires récentes nous font redouter un nouveau recul, au détriment des personnels.

La prolongation de l’accord RH dans l’ESR

Le Sgen-CFDT a renouvelé sa demande de prolonger l’accord RH en l’étendant clairement à tous les personnels de l’enseignement supérieur et la recherche. Pour nous, il faut poursuivre la revalorisation et avancer sur le chantier relatif aux ESAS.

La ministre rappelle que le président a parlé de revoyure, elle dit porter la perspective d’un élargissement du protocole RH, l’amélioration de l’attractivité, la poursuite du repyramidage.
Elle annonce la mensualisation et l’augmentation prochaine de la prime des ESAS avec la publication des textes résultants des discussions des dernières mois.
Elle annonce la poursuite de l’augmentation du nombre de promotion pour les ITRF, ainsi que des promotions supplémentaires pour les personnels des bibliothèques.
Que reste-t-il de ces perspectives après les coupes budgétaires ? Le risque est grand d’un renoncement aux mesures pour les personnels de l’enseignement supérieur et à la recherche ou leur étalement dans le temps. Là aussi, le Sgen-CFDT demande un dialogue social clair. Le gouvernement doit assumer ses décisions et donner des perspectives aux agents.

La formation initiale des enseignant.e.s

Le Sgen-CFDT a demandé le report de la mise en œuvre de toute réforme de la formation initiale des enseignantes et enseignants. Les arbitrages ayant été retardé, toute mise en œuvre dans le calendrier initialement prévu comporte deux risques majeurs :

  • rater la réforme
  • mettre en tension les personnels des INSPE et des universités.Le Sgen-CFDT a porté la même demande auprès de Nicole Belloubet, nouvelle ministre de l’Éducation nationale.

La réforme des bourses sur critères sociaux et l’accompagnement des étudiantes et étudiants

Le Sgen-CFDT avait salué la première étape de revalorisation et réforme des bourses sur critères sociaux, tout en soulignant ses attentes :

  • prolonger la réforme et sécuriser une deuxième étape
  • penser l’accompagnement global des étudiantes et étudiants et pour cela s’en donner les moyens en termes d’emplois.

Nous avons donc rappelé nos attentes, attentes que le dialogue social se structure sur la base du rapport de la mission de Jean-Michel Jolion et se concrétise.
Là aussi, à ce stade, rien n’avance.

Alors que sur de nombreux dossiers les arbitrages sont annoncés souvent, mais tardent à arriver, les annonces d’annulation de crédit sont de nature à semer l’inquiétude chez nos collègues. Leur situation continuera-t-elle à s’aggraver, par défaut de mesures prises ou parce que les mesures ne sont pas les bonnes ? Cela ne serait pas acceptable, et le Sgen-CFDT continuera de porter les revendications des agents de l’ESR auprès de la tutelle.

 

Tout savoir

Ce que le Sgen-CFDT peut vous apporter...

Découvrez l'ensemble des services du Sgen-CFDT sur la toile !

Aix-Marseille - Sgen-CFDT Provence-Alpes

SGEN-CFDT - 18, rue Sainte - 13001 MARSEILLE
Tel: 04.91.55.53.52
E-mail : provencealpes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Amiens - Sgen-CFDT Picardie

SGEN-CFDT - 52 rue Daire 80000 AMIENS
Tel : 03 22 92 84 40
E-mail : amiens@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Besançon - Sgen-CFDT Franche Comté

SGEN-CFDT - 4 bis rue L. de Vinci - 25000 BESANCON
Tel : 03.81.25.30.10
Fax : 03.81.25.30.01
E-mail : besancon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Bordeaux - Sgen-CFDT Aquitaine

Sgen-CFDT - 8, rue Théodore Gardère - 33080 BORDEAUX Cedex
Tel : 05.57.81.11.40
E-mail : bordeaux@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Clermont-Ferrand - Sgen-CFDT Auvergne

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - Place de la Liberté - 63000 CLERMONT FERRAND
Tel : 04.73.31.90.87
E-mail : clermont-ferrand@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Corse - Sgen-CFDT Corsica

Sgen-CFDT - Corsica - Maison des syndicats - Rue du Castagno - 20200 BASTIA
Tel : 06 15 13 68 87 pour le 2A / 06 78 97 29 05 pour le 2B
E-mail : corsica@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Créteil - Sgen-CFDT de l'Académie de Créteil

Sgen-CFDT - 11-13, rue des Archives - 94010 CRÉTEIL Cedex
Tel : 01.43.99.58.39
E-mail : creteil@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Dijon - Sgen-CFDT Bourgogne

Sgen-CFDT - 6 bis rue Pierre Curie - 21000 DIJON
Tel : 03.80.30.23.54
E-mail : bourgogne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Grenoble - Sgen-CFDT de l'Académie de Grenoble

Sgen-CFDT - Bourse du travail, 32 avenue de l'Europe -38030 GRENOBLE Cedex 02
Téléphone : 04 76 40 31 16
grenoble@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sup-Recherche Grenoble

Sgen CFDT,
Bâtiment A de Physique, BP 53, 38041 Grenoble Cedex 9.
Téléphone : 04 76 51 47 22 (téléphone et répondeur)
sgencfdt@grenoble.cnrs.fr
Accéder au site internet

Guadeloupe - Sgen-CFDT Guadeloupe

Sgen-CFDT - 104 immeuble Les Chicanes - 97139 GRAND CAMP ABYMES
Mél : guadeloupe@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Guyane - Sgen-CFDT Guyane

Sgen-CDTG-CFDT - 99-100 Cité Césaire - BP 383 - 97328 CAYENNE Cedex
Tel : 05.94.31.02.32
Mél : guyane@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lille - Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais

Sgen-CFDT - 145, rue des Stations - 59800 LILLE
Tel : 03 20 57 81 81
Mél : lille@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Limoges - Sgen-CFDT Limousin

Sgen-CFDT - 32, rue Adolphe Mandonnaud - BP 63823 - 87038 LIMOGES Cedex 1
Tel 1 : 06 61 43 43 36
Tel 2 : 06 61 42 38 23
Tel 3 : 06 72 17 33 22
E-mail : limoges@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lyon - Sgen-CFDT de l'Académie de Lyon

Sgen-CFDT - 214, avenue Félix Faure - 69441 LYON Cedex 03
Tel : 04.78.54.17.66
E-mail : lyon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Martinique - Sgen-CFDT Martinique

SGEN CFDT - Maison des syndicats, boulevard du Général de Gaulle - 97200 FORT DE FRANCE
Tel : 06 96 94 97 96
(Attention, -6h de décalage horaire avec la métropole)
Mél : martinique@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Mayotte - Sgen-CFDT Mayotte - CISMA

SGEN-CISMA - 32 rue Marindrini, BP 1038 - 97600 MAMOUDZOU (Mayotte)
tél. : 06 39 01 41 06
Mél : mayotte@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Montpellier - Sgen-CFDT Languedoc-Roussillon

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats, 474 allée Henry II de Montmorency - 34000 MONTPELLIER
Tel : 04 67 65 60 64
E-mail : montpellier@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nancy-Metz - Sgen-CFDT Lorraine

Sgen-CFDT - 6, Rue Mon Désert - 54000 NANCY
Tel : 03.83.39.45.15
E-mail : lorraine@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nantes - Sgen-CFDT Pays de Loire

Sgen-CFDT - 9 Place de la Gare de l'État - Case poste n° 9 - 44276 NANTES Cedex 2
Tel : 02.51.83.29.30
E-mail : nantes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nice - Sgen-CFDT de l'Académie de Nice

Sgen-CFDT - 12, boulevard du général Louis Delfino - 06300 NICE
Tel : 04.93.26.35.48
E-mail : nice@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Normandie - Sgen-CFDT Normandie

SGEN-CFDT - 2, rue du Général Decaen - 14000 CAEN
Tel :02.31.82.60.61
E-mail : normandie@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nouvelle-Calédonie - SOE Nouvelle Calédonie

SOENC Enseignement - BP 2534 - 98846 NOUMÉA Cedex
E-mail : soenc@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Orléans-Tours - Sgen-CFDT Orléans-Tours

Sgen-CFDT - 10 rue Théophile Naudy - 45000 ORLEANS
Tel : 02.38.22.38.59 et 06.83.81.78.34
E-mail : orleans-tours@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Paris - Sgen-CFDT Paris

Sgen-CFDT - 7/9, rue Euryale Dehaynin - 75019 PARIS
Tel : 01.42.03.88.86
E-mail : paris@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Poitiers - Sgen-CFDT Poitou-Charentes

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - 21bis-23, rue Arsène Orillard - 86035 POITIERS Cedex
Tel : 05.49.88.15.82
E-mail : poitou-charentes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Polynésie - Confédération TMAC-SGEN – A TI’A I MUA

TMAC-SGEN – A TI’A I MUA - Immeuble Galliéni, rue Clapier - BP 4523 - 98713 PAPEETE, TAHITI (Polynésie Française)
tél. 00 689 40 54 40 10
E-mail : syndicat_tmac@yahoo.fr
Accéder au site internet

Reims - Sgen-CFDT Champagne-Ardenne

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats 15 Bd de la Paix BP 1368 - 51063 REIMS Cedex
Tel : 09 63 65 46 32
Fax : 03.26.77.69.99
E-mail : reims@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rennes - Sgen-CFDT Bretagne - Breizh

Sgen-CFDT - 10 bd du Portugal - CS 10811 35208 RENNES CEDEX 2
Tel : 02.99.86.34.63
E-mail : bretagne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

La Réunion - Sgen-CFDT Réunion

Sgen-CFDT - 58, rue Fénelon - 97400 SAINT DENIS
Tel : 02.62.90.27.72
Fax : 02.62.21.03.22
E-mail : reunion@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Strasbourg - Sgen-CFDT Alsace

(Académie de Strasbourg)
à Strasbourg,
Sgen-CFDT - 305 avenue de Colmar BP 935 - 67029 STRASBOURG Cedex 1
Tel : 03 88 79 87 77 ou 03 88 79 87 61
E-mail : 67@sgen.cfdt.fr
à Mulhouse,
Sgen-CFDT - 1 Rue de Provence 68090 MULHOUSE CEDEX
Tél : 03 89 31 86 66
E-mail : 68@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Toulouse - Sgen-CFDT de l'Académie de Toulouse

Sgen-CFDT - 3 chemin du pigeonnier de la Cépière - Bât C 31100 TOULOUSE
Tel : 05.61.43.71.56
E-mail : toulouse@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Versailles - Sgen-CFDT de l'Académie de Versailles

Sgen-CFDT - 23 Place de l'Iris, 92 400 COURBEVOIE [MÉTRO ESPLANADE DE LA DÉFENSE]
tel : 01 40 90 43 31
E-mail : versailles@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT de l'Étranger

Pour les personnels travaillant à l'étranger :
AEFE, Instituts Culturels
47-49, avenue Simon Bolivar - 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01.56.41.51.20
Fax : 01.56.41.51.11
E-mail : etranger@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT Recherche - EPST

Campus de Villejuif - Bat. 1
7 rue Guy Moquet BP 8 94801 VILLEJUIF Cedex
Tel : 01.49.58.36.38 ou 01.49.58.36.66
E-mail : contact@epst-sgen-cfdt.org
Accéder au site internet

Sgen-CFDT des Administrations Centrales MEN et MESR

Pièce 162 110 rue de Grenelle 75007 Paris
Tel : 01 55 55 13 85
E-mail : sgencfdt.syndicat-ac@education.gouv.fr
Accéder au site internet

Syndicat National des Médecins de Santé Publique de l'Éducation Nationale

SNAMSPEN/Sgen-CFDT 47/49 avenue Simon Bolivar 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01 56 41 51 00
E-mail : snamspen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Syndicat des Travailleurs de la Recherche Extra-Métropolitaine

Créé par des agents de l'IRD pour tout le personnel de l'IRD.
STREM-Sgen-Cfdt, IRD – Permanence STREM
911, avenue Agropolis BP 64501 34394 Montpellier
Tél : 33 (0)4 67 41 51 15
E-maill : strem-sgen-cfdt@ird.fr
Accéder au site internet

Site de l'Irea-Sgen-CFDT, Institut de recherches, d'études et d'animation

47-49, av. Simon Bolivar,
6ème étage
75950 Paris cedex 19.
Tél/fax. : 01 42 49 84 63
https://twitter.com/IreaSgenCfdt
Accéder au site internet

Espace militant

Le blog militant pour retrouver tous les outils indispensables à l'action syndicale au SGEN-CFDT.
Accéder au site internet

Sgen+

Le service d'information et de suivi de carrière du Sgen-CFDT
Accéder au site internet

Ressources professionnelles

Des outils clés en main pour les pratiques professionnelles de notre champ de syndicalisation
Accéder au site internet

Site de la CFDT

Le site de la CFDT : l'actualité syndicale et sociale.
Accéder au site internet

Site du Sgen-CFDT

Le site de la fédération Sgen-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Site de la CFDT Fonctions Publiques

Le site de la CFDT Fonctions Publiques : pour tous les agents des trois Fonctions Publiques (État, territoriale et hospitalière).
Accéder au site internet

Site de la Fédération Formation et Enseignement Privés CFDT

Le site CFDT des personnels de la formation et de l'enseignement privé
Accéder au site internet

Site de Fédération générale de l'agroalimentaire CFDT

Le site de FGA-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Le sgen-cfdt et vous

Nous contacter
Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter.
Nous écrire

 

Adhérer au SGEN-CFDT
L'adhésion, la seule ressource du syndicat !
En savoir plus
le SGEN-CFDT près de chez vous
Suivre le SGEN-CFDT sur les réseaux sociaux