Les personnels d’encadrement ; une profession en perte de sens et malmenée qui interpelle la ministre

Publié le vendredi 1 mars 2024 par Laurent Kaufmann

Lors d'une rencontre avec Nicole Belloubet, nous avons pu rappeler les valeurs des personnels de direction que nous représentons et partager l'inquiétude de la profession sur la fracture de ces dernières dans la mise en œuvre des réformes.

La délégation reçue le mardi 27 février dernier était composée de Sylvie Perron, secrétaire nationale en charge de dossiers de politiques éducatives et de politiques des personnels, Laurent Kaufmann, secrétaire fédéral en charge des personnels d’encadrement et Fatima Vincent-Falquet correspondante académique des personnels de direction.

Nous avons pu faire entendre nos points de vue à une ministre qui a semblé à l’écoute.

Revue de détails

Suite aux nombreux changements de ministres et de réformes ces dernières années, la profession éducative, notamment l’encadrement, est désemparée. Ce qui domine est la perte de sens suite à de multiples réformes qui s’empilent et la désagréable impression que l’expertise des personnels, au 1er rang desquels les personnels de direction, n’est pas suffisamment prise en compte.

Nous avons insisté sur la nécessité de décorréler le temps politique et le temps éducatif. L’institution souffre trop des effets d’annonce qui ne pas sont en lien avec les réalités du terrain. Il s’agit pour le Sgen-CFDT d’avoir le courage et la sagesse de s’inscrire dans un temps long pour relever les défis et rétablir la confiance perdue.

Évaluer pour quoi dire, pour quoi faire ?

S’il est nécessaire d’évaluer pour réajuster des pratiques ou des orientations, cela l’est plus encore avant une réforme : or, trop souvent, c’est dans la précipitation que tout cela se déroule et sans dialogue social abouti.
Nous avons questionné l’absence d’évaluation de réformes à peine mises en place et déjà recyclées, comme la nouvelle 6ème et la réforme de la voie professionnelle.

Nous demandons une évaluation  du  pacte et ses premiers effets sur le travail  et  nous voulons que les données soient partagées avec les cadres que nous sommes.

Les groupes de niveaux en collège

Le problème n’est pas technique, il est philosophique (au sens des valeurs) et politique.
Nous n’avons eu de cesse de le dire aux deux ministres précédents. Au-delà de l’incohérence pédagogique dénoncée par la recherche, assigner des élèves à des groupes de niveaux fixes est délétère pour des jeunes gens en construction ayant besoin de référence à une classe constituée de profils variés. C’est aussi une réforme rigide du point de vue de la conception. En effet, elle n’est accompagnée d’aucune proposition cohérente en matière de formation et d’accompagnement des équipes enseignantes et éducatives.

La parole du ministère a perdu en crédibilité au fur et à mesure d’annonces non suivies d’effets. On pense ici à la technologie, une discipline supprimée l’an dernier en 6ème et dont les moyens, d’après la DGESCO, devaient être redéployés sur le cycle 4. Ce qui ne sera pas le cas…

Nous demandons que les textes réglementaires permettent la souplesse et l’adaptation des établissements pour la mise en œuvre des groupes de besoin et que cela ne se fasse pas sur l’intégralité des heures de français et de mathématiques.

La réforme de la voie professionnelle et son pilotage

Le Sgen-CFDT demande un moratoire sur cette nouvelle réforme, dont la mise en œuvre reste floue et qui au 1ᵉʳ mars est au point mort. Nous avons exprimé notre inquiétude du non-renouvellement d’un ministère de plein exercice sur ce sujet.

Mme la Ministre nous assure que la réforme sera pilotée depuis la rue de Grenelle avec l’appui d’un haut commissaire à la voie professionnelle en cours de nomination.

Nous avons rappelé notre inquiétude sur la question de la carte des formations qui fait l’objet d’une refonte et dont les effets en termes d’affectation pour les élèves ou de gestion des ressources humaines pour les personnels doivent faire l’objet d’un dialogue social resserré et dans les meilleurs délais. Il y a d’abord un problème de méthodologie et de calendrier qui diverge selon les académies.

Le climat scolaire

Nous avons insisté sur ce que le Sgen-CFDT porte à ce sujet. Le discours du gouvernement sur la jeunesse ne parle, pour son épanouissement et son développement, que d’uniforme, de SNU et du respect de l’autorité des adultes. Cela nous questionne. Il manque une compréhension fine de ce que vit la jeunesse, notamment en tenant compte des données sociales ou de santé publique France.

Le Sgen-CFDT a rappelé son attachement à l’ordonnance de 1945 concernant la protection de l’enfance et notamment la priorité de la prévention sur la répression.

Donner la possibilité de faire des EPLE des espaces d’accueil des élèves et de leurs difficultés est une des priorités des personnels de direction du Sgen-CFDT au sein d’un projet éducatif de territoire. Pour cela, nous avons besoin d’équipes pluriprofessionnelles complètes et robustes (Psy-EN, AS, infirmier.es et Médecins scolaires).

Si nous sommes satisfaits que la question du harcèlement soit traitée, nous continuons de dénoncer un questionnaire harcèlement dont l’entrée est trop réductrice sur la question. Cette démarche laisse des personnels seuls et sans formation face à des situations complexes. Nous avons remis la focale sur des outils existants et pertinents comme l’enquête locale de climat scolaire qui permet d’obtenir une connaissance fine des réalités et du ressenti de l’ensemble des acteurs d’un EPLE.

Mais pour améliorer le climat scolaire, il faut travailler également sur l’inquiétude générée par l’institution. La question de l’évaluation de nos élèves doit être travaillée. Cela passe par l’analyse des besoins de formation des adultes. Ce sujet a été éludé par la priorité « médiatique » donnée au remplacement de courte durée, alors que les réformes ne pourront être effectives sans un accompagnement robuste. La méthode d’enseignement des mathématiques à Singapour est adossée à un volume de 100 heures de formation annuelle pour les enseignants. La France y est elle prête ?

Priorité doit être donnée à des programmes indispensables à l’élève citoyen en construction. Sur la question de l’éducation affective et sexuelle, nous avons alerté Mme la Ministre sur les attaques portées par les groupes de parents d’extrême droite. Elle partage notre inquiétude.

Le SNU et les stages de seconde en lycée

Trop peu de temps est consacré à ces sujets, qui sont pourtant devant nous et qui inquiètent la profession quant à leur faisabilité, en particulier des stages en 2de. Les bassins d’emploi et de formation ne sont pas partout en capacité d’accueillir un si grand volume de stagiaires. Du côté des directions d’établissement, le cahier des charges est trop imprécis et se pose surtout la responsabilité du suivi des élèves en entreprise.

La situation à Mayotte

Nous avons conclu notre audience sur la situation particulièrement inquiétante de Mayotte.

Mme la Ministre a bien conscience de toutes les difficultés évoquées et vient d’adresser un courrier à l’ensemble des personnels de Mayotte concernant des mesures de sécurisation des personnels et des élèves.

Tout savoir

Ce que le Sgen-CFDT peut vous apporter...

Découvrez l'ensemble des services du Sgen-CFDT sur la toile !

Aix-Marseille - Sgen-CFDT Provence-Alpes

SGEN-CFDT - 18, rue Sainte - 13001 MARSEILLE
Tel: 04.91.55.53.52
E-mail : provencealpes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Amiens - Sgen-CFDT Picardie

SGEN-CFDT - 52 rue Daire 80000 AMIENS
Tel : 03 22 92 84 40
E-mail : amiens@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Besançon - Sgen-CFDT Franche Comté

SGEN-CFDT - 4 bis rue L. de Vinci - 25000 BESANCON
Tel : 03.81.25.30.10
Fax : 03.81.25.30.01
E-mail : besancon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Bordeaux - Sgen-CFDT Aquitaine

Sgen-CFDT - 8, rue Théodore Gardère - 33080 BORDEAUX Cedex
Tel : 05.57.81.11.40
E-mail : bordeaux@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Clermont-Ferrand - Sgen-CFDT Auvergne

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - Place de la Liberté - 63000 CLERMONT FERRAND
Tel : 04.73.31.90.87
E-mail : clermont-ferrand@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Corse - Sgen-CFDT Corsica

Sgen-CFDT - Corsica - Maison des syndicats - Rue du Castagno - 20200 BASTIA
Tel : 06 15 13 68 87 pour le 2A / 06 78 97 29 05 pour le 2B
E-mail : corsica@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Créteil - Sgen-CFDT de l'Académie de Créteil

Sgen-CFDT - 11-13, rue des Archives - 94010 CRÉTEIL Cedex
Tel : 01.43.99.58.39
E-mail : creteil@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Dijon - Sgen-CFDT Bourgogne

Sgen-CFDT - 6 bis rue Pierre Curie - 21000 DIJON
Tel : 03.80.30.23.54
E-mail : bourgogne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Grenoble - Sgen-CFDT de l'Académie de Grenoble

Sgen-CFDT - Bourse du travail, 32 avenue de l'Europe -38030 GRENOBLE Cedex 02
Téléphone : 04 76 40 31 16
grenoble@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sup-Recherche Grenoble

Sgen CFDT,
Bâtiment A de Physique, BP 53, 38041 Grenoble Cedex 9.
Téléphone : 04 76 51 47 22 (téléphone et répondeur)
sgencfdt@grenoble.cnrs.fr
Accéder au site internet

Guadeloupe - Sgen-CFDT Guadeloupe

Sgen-CFDT - 104 immeuble Les Chicanes - 97139 GRAND CAMP ABYMES
Mél : guadeloupe@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Guyane - Sgen-CFDT Guyane

Sgen-CDTG-CFDT - 99-100 Cité Césaire - BP 383 - 97328 CAYENNE Cedex
Tel : 05.94.31.02.32
Mél : guyane@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lille - Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais

Sgen-CFDT - 145, rue des Stations - 59800 LILLE
Tel : 03 20 57 81 81
Mél : lille@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Limoges - Sgen-CFDT Limousin

Sgen-CFDT - 32, rue Adolphe Mandonnaud - BP 63823 - 87038 LIMOGES Cedex 1
Tel 1 : 06 61 43 43 36
Tel 2 : 06 61 42 38 23
Tel 3 : 06 72 17 33 22
E-mail : limoges@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lyon - Sgen-CFDT de l'Académie de Lyon

Sgen-CFDT - 214, avenue Félix Faure - 69441 LYON Cedex 03
Tel : 04.78.54.17.66
E-mail : lyon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Martinique - Sgen-CFDT Martinique

SGEN CFDT - Maison des syndicats, boulevard du Général de Gaulle - 97200 FORT DE FRANCE
Tel : 06 96 94 97 96
(Attention, -6h de décalage horaire avec la métropole)
Mél : martinique@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Mayotte - Sgen-CFDT Mayotte - CISMA

SGEN-CISMA - 32 rue Marindrini, BP 1038 - 97600 MAMOUDZOU (Mayotte)
tél. : 06 39 01 41 06
Mél : mayotte@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Montpellier - Sgen-CFDT Languedoc-Roussillon

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats, 474 allée Henry II de Montmorency - 34000 MONTPELLIER
Tel : 04 67 65 60 64
E-mail : montpellier@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nancy-Metz - Sgen-CFDT Lorraine

Sgen-CFDT - 6, Rue Mon Désert - 54000 NANCY
Tel : 03.83.39.45.15
E-mail : lorraine@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nantes - Sgen-CFDT Pays de Loire

Sgen-CFDT - 9 Place de la Gare de l'État - Case poste n° 9 - 44276 NANTES Cedex 2
Tel : 02.51.83.29.30
E-mail : nantes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nice - Sgen-CFDT de l'Académie de Nice

Sgen-CFDT - 12, boulevard du général Louis Delfino - 06300 NICE
Tel : 04.93.26.35.48
E-mail : nice@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Normandie - Sgen-CFDT Normandie

SGEN-CFDT - 2, rue du Général Decaen - 14000 CAEN
Tel :02.31.82.60.61
E-mail : normandie@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nouvelle-Calédonie - SOE Nouvelle Calédonie

SOENC Enseignement - BP 2534 - 98846 NOUMÉA Cedex
E-mail : soenc@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Orléans-Tours - Sgen-CFDT Orléans-Tours

Sgen-CFDT - 10 rue Théophile Naudy - 45000 ORLEANS
Tel : 02.38.22.38.59 et 06.83.81.78.34
E-mail : orleans-tours@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Paris - Sgen-CFDT Paris

Sgen-CFDT - 7/9, rue Euryale Dehaynin - 75019 PARIS
Tel : 01.42.03.88.86
E-mail : paris@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Poitiers - Sgen-CFDT Poitou-Charentes

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - 21bis-23, rue Arsène Orillard - 86035 POITIERS Cedex
Tel : 05.49.88.15.82
E-mail : poitou-charentes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Polynésie - Confédération TMAC-SGEN – A TI’A I MUA

TMAC-SGEN – A TI’A I MUA - Immeuble Galliéni, rue Clapier - BP 4523 - 98713 PAPEETE, TAHITI (Polynésie Française)
tél. 00 689 40 54 40 10
E-mail : syndicat_tmac@yahoo.fr
Accéder au site internet

Reims - Sgen-CFDT Champagne-Ardenne

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats 15 Bd de la Paix BP 1368 - 51063 REIMS Cedex
Tel : 09 63 65 46 32
Fax : 03.26.77.69.99
E-mail : reims@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rennes - Sgen-CFDT Bretagne - Breizh

Sgen-CFDT - 10 bd du Portugal - CS 10811 35208 RENNES CEDEX 2
Tel : 02.99.86.34.63
E-mail : bretagne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

La Réunion - Sgen-CFDT Réunion

Sgen-CFDT - 58, rue Fénelon - 97400 SAINT DENIS
Tel : 02.62.90.27.72
Fax : 02.62.21.03.22
E-mail : reunion@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Strasbourg - Sgen-CFDT Alsace

(Académie de Strasbourg)
à Strasbourg,
Sgen-CFDT - 305 avenue de Colmar BP 935 - 67029 STRASBOURG Cedex 1
Tel : 03 88 79 87 77 ou 03 88 79 87 61
E-mail : 67@sgen.cfdt.fr
à Mulhouse,
Sgen-CFDT - 1 Rue de Provence 68090 MULHOUSE CEDEX
Tél : 03 89 31 86 66
E-mail : 68@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Toulouse - Sgen-CFDT de l'Académie de Toulouse

Sgen-CFDT - 3 chemin du pigeonnier de la Cépière - Bât C 31100 TOULOUSE
Tel : 05.61.43.71.56
E-mail : toulouse@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Versailles - Sgen-CFDT de l'Académie de Versailles

Sgen-CFDT - 23 Place de l'Iris, 92 400 COURBEVOIE [MÉTRO ESPLANADE DE LA DÉFENSE]
tel : 01 40 90 43 31
E-mail : versailles@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT de l'Étranger

Pour les personnels travaillant à l'étranger :
AEFE, Instituts Culturels
47-49, avenue Simon Bolivar - 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01.56.41.51.20
Fax : 01.56.41.51.11
E-mail : etranger@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT Recherche - EPST

Campus de Villejuif - Bat. 1
7 rue Guy Moquet BP 8 94801 VILLEJUIF Cedex
Tel : 01.49.58.36.38 ou 01.49.58.36.66
E-mail : contact@epst-sgen-cfdt.org
Accéder au site internet

Sgen-CFDT des Administrations Centrales MEN et MESR

Pièce 162 110 rue de Grenelle 75007 Paris
Tel : 01 55 55 13 85
E-mail : sgencfdt.syndicat-ac@education.gouv.fr
Accéder au site internet

Syndicat National des Médecins de Santé Publique de l'Éducation Nationale

SNAMSPEN/Sgen-CFDT 47/49 avenue Simon Bolivar 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01 56 41 51 00
E-mail : snamspen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Syndicat des Travailleurs de la Recherche Extra-Métropolitaine

Créé par des agents de l'IRD pour tout le personnel de l'IRD.
STREM-Sgen-Cfdt, IRD – Permanence STREM
911, avenue Agropolis BP 64501 34394 Montpellier
Tél : 33 (0)4 67 41 51 15
E-maill : strem-sgen-cfdt@ird.fr
Accéder au site internet

Site de l'Irea-Sgen-CFDT, Institut de recherches, d'études et d'animation

47-49, av. Simon Bolivar,
6ème étage
75950 Paris cedex 19.
Tél/fax. : 01 42 49 84 63
https://twitter.com/IreaSgenCfdt
Accéder au site internet

Espace militant

Le blog militant pour retrouver tous les outils indispensables à l'action syndicale au SGEN-CFDT.
Accéder au site internet

Sgen+

Le service d'information et de suivi de carrière du Sgen-CFDT
Accéder au site internet

Ressources professionnelles

Des outils clés en main pour les pratiques professionnelles de notre champ de syndicalisation
Accéder au site internet

Site de la CFDT

Le site de la CFDT : l'actualité syndicale et sociale.
Accéder au site internet

Site du Sgen-CFDT

Le site de la fédération Sgen-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Site de la CFDT Fonctions Publiques

Le site de la CFDT Fonctions Publiques : pour tous les agents des trois Fonctions Publiques (État, territoriale et hospitalière).
Accéder au site internet

Site de la Fédération Formation et Enseignement Privés CFDT

Le site CFDT des personnels de la formation et de l'enseignement privé
Accéder au site internet

Site de Fédération générale de l'agroalimentaire CFDT

Le site de FGA-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Le sgen-cfdt et vous

Nous contacter
Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter.
Nous écrire

 

Adhérer au SGEN-CFDT
L'adhésion, la seule ressource du syndicat !
En savoir plus
le SGEN-CFDT près de chez vous
Suivre le SGEN-CFDT sur les réseaux sociaux