CPE : à la rencontre des personnels d’Aix‑Marseille

Fidèle à son engagement de développer un syndicalisme de proximité, le Sgen-CFDT est parti à la rencontre des collègues CPE de l'académie d'Aix-Marseille les 7 et 8 décembre. Deux journées riches d'échanges tant du point de vue des sujets abordés que des situations évoquées.

Cela faisait plus de deux ans que les militants CPE du Sgen CFDT de l’académie d’Aix-Marseille n’avaient pas organisé de réunion de réseau avec leurs collègues.
Grâce à leur sens de l’écoute et leur mobilisation auprès des collègues, Catherine Brive et Christophe Ferrand sont parvenus à convaincre une trentaine d’entre eux/elles à participer à ces journées.

Alors que la crise sanitaire reprend de plus belle, deux journées de rencontres, préparées depuis plusieurs mois, ont été réalisées les 7 et 8 décembre.
La première dans le pays aixois, au lycée Val de Durance ; la seconde à Marseille, au collège Monticelli, deux rencontres marquées par le besoin des collègues d’échanger sur leur travail.

Des conditions de travail qui se dégradent pour la majorité des collègues CPE

« On n’est plus dans l’humain, on fait du chiffre ».

Alors que le cœur de leur métier est la relation aux élèves, les CPE déplorent  d’être de plus en plus absorbé.es par des tâches chronophages (gestion de la messagerie électronique, rapports d’incidents, traitement des exclusions de cours, gestion des retenues, tâches administratives, réunions toujours plus nombreuses, accueil infirmier, etc…).

C’est là un paradoxe ! Alors qu’ils/elles possèdent une véritable expertise sur la politique éducative de l’établissement d’exercice, ils/elles sont peu ou pas sollicité.es sur cet aspect fondamental du projet d’établissement.
Ils le sont par contre fortement pour exercer une action de maintien de l’ordre. Certain.es constatent, non sans amertume, « être devenu le chef de la discipline et du maintien de l’ordre. Cette régression n’est pas sans rappeler les temps anciens des « Surgé« .
Est-ce vraiment le cœur de leur métier ?

Une représentation du métier remise en question

Ce désemparement conduit certain.es collègues à se poser des questions sur leur identité professionnelle que l’on pouvait penser acquise. Il n’en n’est rien ! Les collègues ne savent plus trop où ils/elles en sont et remettent en question la représentation qu’ils/elles se faisaient jusque-là de leur métier.

« A force de faire tout et n’importe quoi, je ne sais plus où j’en suis, j’ai l’impression d’être devenu le factotum de l’établissement »

cpeQuelques collègues vont même jusqu’à émettre l’hypothèse que les CPE sont « instrumentalisés » et dédiés au maintien de l’ordre afin de libérer les enseignant.e.s de toute intervention éducative et ainsi permettre à ces derniers de se consacrer pleinement à la réalisation d’heures supplémentaires toujours plus nombreuses.

« Je me sens de plus en plus fatiguée, je n’en peux plus, j’envisage de faire une formation et de changer de métier »

Cette fatigue, cette lassitude s’est installée au fil du temps avec le sentiment croissant et partagé d’être en décalage au regard des multiples demandes émanant de la hiérarchie. La crise sanitaire qui perdure n’a pas arrangé les choses, bien au contraire, elle les a exacerbées.

Autre sujet de tension pour les collègues, en parallèle de la charge de travail, la question du temps de travail.

Malgré un texte de cadrage sur le temps de travail des CPE en 2002) et une circulaire de missions en 2015, les collègues sont de plus en plus nombreux/ses à déplorer une remise en cause des 35 heures alors même que beaucoup effectuent déjà bien plus que leurs heures réglementaires (cf Résultats de l’enquête CPE 2020).

Une situation amplifiée par un manque de reconnaissance et une perte de vue des fondamentaux

En effet, pour de nombreux personnels de direction, les multiples réunions, les conseils d’administration, de discipline ne sont pas considérés comme du temps de travail, mais comme une obligation liée à la fonction et donc non comptabilisables en vue d’être récupérés.

Tendance forte du moment, la pause méridienne de 20 minutes (de droit après six heures consécutives de travail) est remise en question et nombreux/ses sont les collègues invité.es à la réinjecter dans leur temps de travail.

Cette remise en question des textes réglementaires a été amplifiée depuis l’instauration de la Loi de transformation de la Fonction Publique (LTFP) entrée en vigueur en juillet 2019. C’est comme si cette loi avait incité à occulter les textes en vigueur, à les ré-interpréter en fonction des nécessités du lieu et du moment.

Les AED, variables d’ajustement d’un système à bout de souffle.

Concernant les Assistant.es d’éducation (AED), plusieurs collègues ont signalé avoir été sollicité.es en vue d’inscrire les AED de leur équipe dans le dispositif « Devoirs faits« .
Si cela part d’une bonne idée : associer les AED à des interventions pédagogiques, cette sollicitation tend surtout à répondre à la désaffection croissante des enseignant.es pour ce type d’action.

En effet, les professeurs sont nombreux/ses à dresser le constat de la contre productivité du dispositif en l’état : ce sont les élèves les plus en difficulté auxquels on rajoute des heures de cours, souvent en fin de journée. Pour certain.es cette intention relève de « l’acharnement pédagogique.
C’est en effet la double peine alors même que l’intention de départ était louable : aider les élèves les plus en difficulté scolaire.

Une charge de travail supplémentaire qui vient se surajouter à une semaine déjà bien chargée

En conséquence, certain.es AED, du fait de la précarité de leur contrat, ne refusent pas et acceptent la proposition cumulant parfois jusqu’à 43 heures hebdomadaires. Cette surcharge de travail s’effectue bien souvent au mépris du temps de travail quotidien pourtant réglementé.

Les CPE évincés des IMP

Alors qu’ils/elles sont nombreux/ses à effectuer des missions de décrochage scolaire, de référent.es vie lycéenne, les CPE s’entendent dire qu‘ils/elles n’ont pas droit à bénéficier de ces indemnités au motif que ces champs d’intervention sont inclus dans leur circulaire de missions.

« J’ai besoin qu’on me respecte, qu’on reconnaisse mon investissement »

cpeC’est le comble ! Les CPE sont re-devenu.es des travailleurs invisibles !
Alors que les collègues en question sont sollicité.es du fait de l’absence de volontaires enseignants pour ces missions, la plupart des collègues CPE accomplissent ces missions de référent.e décrochage ou vie lycéenne en plus de l’investissement ordinaire dans ces tâches. Mais, alors que l’IMP devrait leur être octroyée, ils/elles se voient exclu.es de cette reconnaissance par les services de l’administration rectorale.

Les CPE victimes collatérales d’une machine qui s’emballe

C’est là le point d’orgue de ce constat affligeant, de cadre A qu’ils/elles sont, une majorité partage le sentiment de n’être qu’un « Michel Morin« , qu’un pompier affecté à l’extinction des incendies, ce qui est fort souvent le cas en collège.

Pourtant dévoués et loyaux envers la hiérarchie, les collègues sont nombreux à partager le constat de la non prise en compte de leurs avis, propositions et remarques.
Pire ! Les remarques et propositions adressées à la hiérarchie sont souvent ignorées, voire vécues comme une manifestation de déloyauté !

Comme nous l’écrivions dans un article précédent, c’est du respect, de l’écoute, du soutien et de la reconnaissance que les collègues attendent de leur hiérarchie, tout à l’opposé de ce qu’ils/elles vivent au quotidien au sein de leurs établissements.

Le Sgen-CFDT entend poursuivre son action de proximité aux côtés des collègues, en leur donnant la parole, en portant leurs revendications et en les préparant, par des actions de formation, à faire face à un environnement professionnel en mutation.

 

 

 

Tout savoir

Ce que le Sgen-CFDT peut vous apporter...

Découvrez l'ensemble des services du Sgen-CFDT sur la toile !

Aix-Marseille - Sgen-CFDT Provence-Alpes

SGEN-CFDT - 18, rue Sainte - 13001 MARSEILLE
Tel: 04.91.55.53.52
E-mail : provencealpes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Amiens - Sgen-CFDT Picardie

SGEN-CFDT - 52 rue Daire 80000 AMIENS
Tel : 03 22 92 84 40
E-mail : amiens@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Besançon - Sgen-CFDT Franche Comté

SGEN-CFDT - 4 bis rue L. de Vinci - 25000 BESANCON
Tel : 03.81.25.30.10
Fax : 03.81.25.30.01
E-mail : besancon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Bordeaux - Sgen-CFDT Aquitaine

Sgen-CFDT - 8, rue Théodore Gardère - 33080 BORDEAUX Cedex
Tel : 05.57.81.11.40
E-mail : bordeaux@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Clermont-Ferrand - Sgen-CFDT Auvergne

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - Place de la Liberté - 63000 CLERMONT FERRAND
Tel : 04.73.31.90.87
E-mail : clermont-ferrand@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Corse - Sgen-CFDT Corsica

Sgen-CFDT - Corsica - Maison des syndicats - Rue du Castagno - 20200 BASTIA
Tel : 06 15 13 68 87 pour le 2A / 06 78 97 29 05 pour le 2B
E-mail : corsica@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Créteil - Sgen-CFDT de l'Académie de Créteil

Sgen-CFDT - 11-13, rue des Archives - 94010 CRÉTEIL Cedex
Tel : 01.43.99.58.39
E-mail : creteil@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Dijon - Sgen-CFDT Bourgogne

Sgen-CFDT - 6 bis rue Pierre Curie - 21000 DIJON
Tel : 03.80.30.23.54
E-mail : bourgogne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Grenoble - Sgen-CFDT de l'Académie de Grenoble

Sgen-CFDT - Bourse du travail, 32 avenue de l'Europe -38030 GRENOBLE Cedex 02
Téléphone : 04 76 40 31 16
grenoble@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sup-Recherche Grenoble

Sgen CFDT,
Bâtiment A de Physique, BP 53, 38041 Grenoble Cedex 9.
Téléphone : 04 76 51 47 22 (téléphone et répondeur)
sgencfdt@grenoble.cnrs.fr
Accéder au site internet

Guadeloupe - Sgen-CFDT Guadeloupe

Sgen-CFDT - 104 immeuble Les Chicanes - 97139 GRAND CAMP ABYMES
Mél : guadeloupe@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Guyane - Sgen-CFDT Guyane

Sgen-CDTG-CFDT - 99-100 Cité Césaire - BP 383 - 97328 CAYENNE Cedex
Tel : 05.94.31.02.32
Mél : guyane@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lille - Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais

Sgen-CFDT - 145, rue des Stations - 59800 LILLE
Tel : 03 20 57 81 81
Mél : lille@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Limoges - Sgen-CFDT Limousin

Sgen-CFDT - 32, rue Adolphe Mandonnaud - BP 63823 - 87038 LIMOGES Cedex 1
Tel 1 : 06 61 43 43 36
Tel 2 : 06 61 42 38 23
Tel 3 : 06 72 17 33 22
E-mail : limoges@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lyon - Sgen-CFDT de l'Académie de Lyon

Sgen-CFDT - 214, avenue Félix Faure - 69441 LYON Cedex 03
Tel : 04.78.54.17.66
E-mail : lyon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Martinique - Sgen-CFDT Martinique

SGEN CFDT - Maison des syndicats, boulevard du Général de Gaulle - 97200 FORT DE FRANCE
Tel : 06 96 94 97 96
(Attention, -6h de décalage horaire avec la métropole)
Mél : martinique@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Mayotte - Sgen-CFDT Mayotte - CISMA

SGEN-CISMA - 32 rue Marindrini, BP 1038 - 97600 MAMOUDZOU (Mayotte)
tél. : 06 39 01 41 06
Mél : mayotte@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Montpellier - Sgen-CFDT Languedoc-Roussillon

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats, 474 allée Henry II de Montmorency - 34000 MONTPELLIER
Tel : 04 67 65 60 64
E-mail : montpellier@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nancy-Metz - Sgen-CFDT Lorraine

Sgen-CFDT - 6, Rue Mon Désert - 54000 NANCY
Tel : 03.83.39.45.15
E-mail : lorraine@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nantes - Sgen-CFDT Pays de Loire

Sgen-CFDT - 9 Place de la Gare de l'État - Case poste n° 9 - 44276 NANTES Cedex 2
Tel : 02.51.83.29.30
E-mail : nantes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nice - Sgen-CFDT de l'Académie de Nice

Sgen-CFDT - 12, boulevard du général Louis Delfino - 06300 NICE
Tel : 04.93.26.35.48
E-mail : nice@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Normandie - Sgen-CFDT Normandie

SGEN-CFDT - 2, rue du Général Decaen - 14000 CAEN
Tel :02.31.82.60.61
E-mail : normandie@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nouvelle-Calédonie - SOE Nouvelle Calédonie

SOENC Enseignement - BP 2534 - 98846 NOUMÉA Cedex
E-mail : soenc@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Orléans-Tours - Sgen-CFDT Orléans-Tours

Sgen-CFDT - 10 rue Théophile Naudy - 45000 ORLEANS
Tel : 02.38.22.38.59 et 06.83.81.78.34
E-mail : orleans-tours@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Paris - Sgen-CFDT Paris

Sgen-CFDT - 7/9, rue Euryale Dehaynin - 75019 PARIS
Tel : 01.42.03.88.86
E-mail : paris@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Poitiers - Sgen-CFDT Poitou-Charentes

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - 21bis-23, rue Arsène Orillard - 86035 POITIERS Cedex
Tel : 05.49.88.15.82
E-mail : poitou-charentes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Polynésie - Confédération TMAC-SGEN – A TI’A I MUA

TMAC-SGEN – A TI’A I MUA - Immeuble Galliéni, rue Clapier - BP 4523 - 98713 PAPEETE, TAHITI (Polynésie Française)
tél. 00 689 40 54 40 10
E-mail : syndicat_tmac@yahoo.fr
Accéder au site internet

Reims - Sgen-CFDT Champagne-Ardenne

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats 15 Bd de la Paix BP 1368 - 51063 REIMS Cedex
Tel : 09 63 65 46 32
Fax : 03.26.77.69.99
E-mail : reims@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rennes - Sgen-CFDT Bretagne - Breizh

Sgen-CFDT - 10 bd du Portugal - CS 10811 35208 RENNES CEDEX 2
Tel : 02.99.86.34.63
E-mail : bretagne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

La Réunion - Sgen-CFDT Réunion

Sgen-CFDT - 58, rue Fénelon - 97400 SAINT DENIS
Tel : 02.62.90.27.72
Fax : 02.62.21.03.22
E-mail : reunion@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Strasbourg - Sgen-CFDT Alsace

(Académie de Strasbourg)
à Strasbourg,
Sgen-CFDT - 305 avenue de Colmar BP 935 - 67029 STRASBOURG Cedex 1
Tel : 03 88 79 87 77 ou 03 88 79 87 61
E-mail : 67@sgen.cfdt.fr
à Mulhouse,
Sgen-CFDT - 1 Rue de Provence 68090 MULHOUSE CEDEX
Tél : 03 89 31 86 66
E-mail : 68@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Toulouse - Sgen-CFDT de l'Académie de Toulouse

Sgen-CFDT - 3 chemin du pigeonnier de la Cépière - Bât C 31100 TOULOUSE
Tel : 05.61.43.71.56
E-mail : toulouse@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Versailles - Sgen-CFDT de l'Académie de Versailles

Sgen-CFDT - 23 Place de l'Iris, 92 400 COURBEVOIE [MÉTRO ESPLANADE DE LA DÉFENSE]
tel : 01 40 90 43 31
E-mail : versailles@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT de l'Étranger

Pour les personnels travaillant à l'étranger :
AEFE, Instituts Culturels
47-49, avenue Simon Bolivar - 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01.56.41.51.20
Fax : 01.56.41.51.11
E-mail : etranger@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT Recherche - EPST

Campus de Villejuif - Bat. 1
7 rue Guy Moquet BP 8 94801 VILLEJUIF Cedex
Tel : 01.49.58.36.38 ou 01.49.58.36.66
E-mail : contact@epst-sgen-cfdt.org
Accéder au site internet

Sgen-CFDT des Administrations Centrales MEN et MESR

Pièce 162 110 rue de Grenelle 75007 Paris
Tel : 01 55 55 13 85
E-mail : sgencfdt.syndicat-ac@education.gouv.fr
Accéder au site internet

Syndicat National des Médecins de Santé Publique de l'Éducation Nationale

SNAMSPEN/Sgen-CFDT 47/49 avenue Simon Bolivar 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01 56 41 51 00
E-mail : snamspen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Syndicat des Travailleurs de la Recherche Extra-Métropolitaine

Créé par des agents de l'IRD pour tout le personnel de l'IRD.
STREM-Sgen-Cfdt, IRD – Permanence STREM
911, avenue Agropolis BP 64501 34394 Montpellier
Tél : 33 (0)4 67 41 51 15
E-maill : strem-sgen-cfdt@ird.fr
Accéder au site internet

Site de l'Irea-Sgen-CFDT, Institut de recherches, d'études et d'animation

47-49, av. Simon Bolivar,
6ème étage
75950 Paris cedex 19.
Tél/fax. : 01 42 49 84 63
https://twitter.com/IreaSgenCfdt
Accéder au site internet

Espace militant

Le blog militant pour retrouver tous les outils indispensables à l'action syndicale au SGEN-CFDT.
Accéder au site internet

Sgen+

Le service d'information et de suivi de carrière du Sgen-CFDT
Accéder au site internet

Ressources professionnelles

Des outils clés en main pour les pratiques professionnelles de notre champ de syndicalisation
Accéder au site internet

Site de la CFDT

Le site de la CFDT : l'actualité syndicale et sociale.
Accéder au site internet

Site du Sgen-CFDT

Le site de la fédération Sgen-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Site de la CFDT Fonctions Publiques

Le site de la CFDT Fonctions Publiques : pour tous les agents des trois Fonctions Publiques (État, territoriale et hospitalière).
Accéder au site internet

Site de la Fédération Formation et Enseignement Privés CFDT

Le site CFDT des personnels de la formation et de l'enseignement privé
Accéder au site internet

Site de Fédération générale de l'agroalimentaire CFDT

Le site de FGA-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Le sgen-cfdt et vous

Nous contacter
Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter.
Nous écrire

 

Adhérer au SGEN-CFDT
L'adhésion, la seule ressource du syndicat !
En savoir plus
le SGEN-CFDT près de chez vous
Suivre le SGEN-CFDT sur les réseaux sociaux