CPE en lycée pro : le refus au quotidien du déterminisme social

Marie-Christine Ampoulange est conseillère principale d'éducation (CPE). Elle exerce depuis vingt ans dans un lycée professionnel de la banlieue de Bordeaux. Présentation de son lycée et entretien avec la collègue.

Une synthèse de cet article a figuré dans le dossier «La méritocratie en question» du numéro d’avril-mai 2019 de Profession Éducation, magazine du Sgen-CFDT. Photo © Jean-Pierre Colonna.

 

CPE, Marie-Christine exerce depuis vCPE en Lycée Professionnel Marie-Christine Ampoulangeingt ans au lycée professionnel Flora Tristan de Camblanes et Meynac (33, Gironde), lycée des métiers des services qui accueille environ 300 élèves inscrit·e·s en CAP et brevet professionnel fleuriste, en bac pro (commerce ; hygiène et stérilisation ; cuisine et services), ou en CAP prioritaire.

Le public accueilli, qui provient du secteur rive droite de l’agglomération bordelaise, est issu de sections d’enseignement général et professionnel adapté (Segpa) ou d’unités localisées pour l’inclusion scolaire (Ulis). Une grande majorité de ces élèves sont issus de milieu défavorisé (40 % d’entre eux·elles sont boursiers). Pour ces lycéen·ne·s, dont le besoin d’un accompagnement de proximité est important, le lycée propose un internat de 120 places permettant d’héberger un tiers de l’effectif scolarisé. Un restaurant d’application (lieu d’étude et occasion d’échanges avec l’ensemble de la communauté éducative) complète la structure.

La collègue en poste depuis deux décennies décrit une équipe investie autour d’un chef d’établissement qui connaît chaque élève et conduit une politique volontariste en faveur de la réussite des élèves. Lecture, écriture et culture sont au cœur de la plupart des projets pédagogiques centrés sur l’acquisition d’une culture commune.

Associées au projet pédagogique et éducatif de l’établissement, Marie-Christine et sa collègue Anne s’investissent dans de nombreuses activités, au nombre desquelles les actions culturelles : sorties au cinéma de Créon, au théâtre du Pin Galant, visites de Bordeaux… Au fil des ans, les deux collègues CPE ont mis en place, avec la communauté scolaire, des actions de cohésion sociale comme les divers moments festifs (fêtes des anniversaires ; de l’internat ; de fin d’année) qui témoignent du désir de chacun·e de donner du sens à la notion du vivre-ensemble.
Capture-d’écran-14-5-2019-site du lycée Flora Tristan (33, Gironde) 

À titre d’exemple, les élèves repéré·e·s en difficulté se voient proposées trois soirées thématiques (problématiques d’ado ; gestion des conflits ; usages numériques), co-animées avec l’assistante de service social (ASS). Les parents sont conviés et ces soirées, qui se prolongent autour d’un dîner au restaurant d’application, ravissent les convives qui apprécient vivement la formule.

Pour compléter ce panel d’actions, les enseignant·e·s de la section fleuriste organisent tous les ans une vente hebdomadaire de fleurs ; un marché de Noël a également été mis en place par les professeur·e·s de commerce, et depuis deux ans les lycéen·ne·s participent au Téléthon avec la commune. Au printemps, des randonnées pédestres sont proposées aux élèves ainsi qu’une sensibilisation au respect de l’environnement via une heure de ramassage des déchets aux abords du lycée.

À l’internat, l’investissement des CPE a permis d’instaurer, outre le suivi des élèves, une activité par soirée. L’équipe des assistant·e·s d’éducation (AED) n’est pas en reste : l’an dernier, deux d’entre eux·elles animaient un atelier Fitness, tandis qu’un autre, ancien pompier, proposait une deuxième activité d’entretien corporel. Autant d’actions qui contribuent à la dynamique d’établissement dont le rayonnement est perçu par les partenaires locaux – le maire de Camblanes et Meynac a d’ailleurs reçu les élèves élu·e·s au conseil d’administration du lycée et au conseil de la vie lycéenne (CVL).

Contre le déterminisme social, l’apprentissage d’une culture commune et du vivre-ensemble demeurent parmi les valeurs fondamentales que notre collègue a choisi de transmettre aux élèves. Cet exemple est une aubaine pour les stagiaires CPE accueillis dans cet établissement.

Entretien avec Marie-Christine Ampoulange

Dans les rapports que les élèves entretiennent avec l’École, as-tu constaté une évolution entre le moment de leur entrée dans l’établissement et celui de leur sortie ?
Oui, globalement j’ai constaté une évolution positive pour la majorité des élèves. À cela, je vois trois paramètres à prendre en compte : la taille de l’établissement (une petite structure de 350 élèves), l’investissement du proviseur et celui des équipes. Cependant, pour 10 % des élèves, nous ne trouvons pas de solution. Ils sont en décrochage, voire pour certains en rejet de l’École.

Pourquoi avoir développé des actions pédagogiques centrées sur la lecture, l’écriture et la culture ?
Parmi les publics accueillis, il y a des élèves scolarisés en CAP dits « prioritaires ». Ces élèves souffrent d’un déficit culturel important, les apprentissages fondamentaux ne sont pas maîtrisés. Il convenait donc de repartir de ces fondamentaux. L’équipe pédagogique s’est ainsi investie dans une politique de discrimination positive en s’efforçant « de donner plus à ceux qui ont moins » dans un établissement non identifié REP. Cet engagement des collègues a permis de redonner confiance aux élèves ayant bénéficié de ces actions. Cependant, la nouvelle réforme du lycée professionnel, avec une baisse du volume horaire de l’enseignement général, risque de remettre en question cette dynamique.

Qu’entends-tu par acquisition d’une culture commune ? Pourquoi avoir choisi de mettre en place des actions de cohésion sociale ?
Il s’agit de leur transmettre un bagage culturel élémentaire dans la mesure où la plupart d’entre eux en sont démunis. À titre d’exemple, la réalisation d’un CV et d’une lettre de motivation constitue, pour chacun d’eux, un véritable défi. Les actions de cohésion sociale permettent de leur apprendre les rudiments de la citoyenneté.

Quel est le degré de mobilité de ces élèves une fois leur diplôme obtenu ?
Il demeure extrêmement faible, la quasi-majorité ont trouvé un emploi dans l’agglomération bordelaise, seul un ou deux vont exercer à Toulouse ou à Paris.

Le lycée assure-t-il le suivi de ces élèves ? Existe-t-il un retour des anciens élèves ?
Oui, par le biais de l’enquête « Insertion Vie active » (IVA). Le retour des anciens élèves dépend des formations suivies, par exemple en cuisine, services, hôtellerie et fleuriste, quelques élèves reviennent témoigner de leur expérience professionnelle. Ces témoignages, depuis quelques années, sont intégrés dans la semaine d’insertion en début d’année scolaire (octobre). De plus, le travail de suivi des Psy-EN permet de disposer d’éléments d’information en matière de suivi des anciens élèves.

Avez-vous constaté parmi les élèves des investissements pérennes dans le domaine associatif, citoyen ?
C’est un indice difficile à mesurer en raison du faible niveau culturel des élèves. Leurs préoccupations demeurent centrées sur les besoins élémentaires. Par exemple, la réunion sur le réchauffement climatique ne les a guère stimulés au-delà de l’incidence alimentaire. En revanche les élèves de l’aérocampus ont davantage pris part au débat.

Quels sont les freins et obstacles  rencontrés lors de la mise en place des réponses apportées ?
Le frein principal a été le sentiment de dénuement que j’ai pu ressentir en tant que CPE ; les obstacles majeurs sont le temps et les moyens mobilisés au regard de l’ampleur de la tâche à accomplir.

Quel bilan personnel dresses-tu de ces deux décennies passées dans cet établissement ?
J’adore mon métier et j’éprouve un fort sentiment d’utilité. J’ai travaillé dans de bonnes conditions, avec une collègue engagée et une direction investie. L’équipe des enseignants est stable, la plupart des collègues sont très investis…

Quels conseils donnerais-tu à un ou une jeune collègue entrant dans le métier ?
Être soi-même, être sincère, à l’écoute, savoir poser un cadre, être bienveillant avec les élèves.

Tout savoir

Ce que le Sgen-CFDT peut vous apporter...

Découvrez l'ensemble des services du Sgen-CFDT sur la toile !

Aix-Marseille - Sgen-CFDT Provence-Alpes

SGEN-CFDT - 18, rue Sainte - 13001 MARSEILLE
Tel: 04.91.55.53.52
e-mail : provencealpes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Amiens - Sgen-CFDT Picardie

SGEN-CFDT - 52 rue Daire 80000 AMIENS
Tel : 03 22 92 84 40
E-mail : amiens@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Besançon - Sgen-CFDT Franche Comté

SGEN-CFDT - 4 bis rue L. de Vinci - 25000 BESANCON
Tel : 03.81.25.30.10
Fax : 03.81.25.30.01
E-mail : besancon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Bordeaux - Sgen-CFDT Aquitaine

Sgen-CFDT - 8, rue Théodore Gardère - 33080 BORDEAUX Cedex
Tel : 05.57.81.11.40
E-mail : bordeaux@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Caen - Sgen-CFDT Basse Normandie

SGEN-CFDT - 2, rue du Général Decaen - 14000 CAEN
Tel :02.31.82.60.61
E-mail : bassenormandie@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Clermont-Ferrand - Sgen-CFDT Auvergne

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - Place de la Liberté - 63000 CLERMONT FERRAND
Tel : 04.73.31.90.87
E-mail : clermont-ferrand@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Corse - Sgen-CFDT Corsica

Sgen-CFDT - Corsica - Maison des syndicats - Rue du Castagno - 20200 BASTIA
Tel : 04.95.31.17.02
E-mail : corsica@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Créteil - Sgen-CFDT de l'Académie de Créteil

Sgen-CFDT - 11-13, rue des Archives - 94010 CRÉTEIL Cedex
Tel : 01.43.99.58.39
E-mail : creteil@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Dijon - Sgen-CFDT Bourgogne

Sgen-CFDT - 6 bis rue Pierre Curie - 21000 DIJON
Tel : 03.80.30.23.54
E-mail : bourgogne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Grenoble - Sgen-CFDT de l'Académie de Grenoble

Sgen-CFDT - Bourse du travail, 32 avenue de l'Europe -38030 GRENOBLE Cedex 02
Téléphone : 04 76 40 31 16
grenoble@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sup-Recherche Grenoble

Sgen CFDT,
Bâtiment A de Physique, BP 53, 38041 Grenoble Cedex 9.
Téléphone : 04 76 51 47 22 (téléphone et répondeur)
sgencfdt@grenoble.cnrs.fr
Accéder au site internet

Guadeloupe - Sgen-CFDT Guadeloupe

Sgen-CFDT - 104 immeuble Les Chicanes - 97139 GRAND CAMP ABYMES
Mél : guadeloupe@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Guyane - Sgen-CFDT Guyane

Sgen-CDTG-CFDT - 99-100 Cité Césaire - BP 383 - 97328 CAYENNE Cedex
Tel : 05.94.31.02.32
Mél : guyane@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lille - Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais

Sgen-CFDT - 145, rue des Stations - 59800 LILLE
Tel : 03 20 57 81 81
Mél : lille@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Limoges - Sgen-CFDT Limousin

Sgen-CFDT - 32, rue Adolphe Mandonnaud - BP 63823 - 87038 LIMOGES Cedex 1
Tel : 05.55.32.91.04
E-mail : limoges@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lyon - Sgen-CFDT de l'Académie de Lyon

Sgen-CFDT - 214, avenue Félix Faure - 69441 LYON Cedex 03
Tel : 04.78.54.17.66
E-mail : lyon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Martinique - Sgen-CFDT Martinique

SGEN CFDT - Maison des syndicats, boulevard du Général de Gaulle - 97200 FORT DE FRANCE
Tel : 00(596)395909
Mél : martinique@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Mayotte - Sgen-CFDT Mayotte - CISMA

SGEN-CISMA - 32 rue Marindrini, BP 1038 - 97600 MAMOUDZOU (Mayotte)
tél. : 0269 61 12 38
Mél : mayotte@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Montpellier - Sgen-CFDT Languedoc-Roussillon

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats, 474 allée Henry II de Montmorency - 34000 MONTPELLIER
Tel : 04 67 65 60 64
E-mail : montpellier@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nancy-Metz - Sgen-CFDT Lorraine

Sgen-CFDT - 15 Bd Charles V - 54000 NANCY
Tel : 03.83.39.45.15
E-mail : lorraine@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nantes - Sgen-CFDT Pays de Loire

Sgen-CFDT - 9 Place de la Gare de l'État - Case poste n° 9 - 44276 NANTES Cedex 2
Tel : 02.51.83.29.30
E-mail : nantes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nice - Sgen-CFDT de l'Académie de Nice

Sgen-CFDT - 12, boulevard du général Louis Delfino - 06300 NICE
Tel : 04.93.26.35.48
E-mail : nice@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nouvelle-Calédonie - SOE Nouvelle Calédonie

SOENC Enseignement - BP 2534 - 98846 NOUMÉA Cedex
mél soenc@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Orléans-Tours - Sgen-CFDT Orléans-Tours

Sgen-CFDT - 10 rue Théophile Naudy - 45000 ORLEANS
Tel : 02.38.22.38.59 et 06.83.81.78.34
E-mail : orleans-tours@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Paris - Sgen-CFDT Paris

Sgen-CFDT - 7/9, rue Euryale Dehaynin - 75019 PARIS
Tel : 01.42.03.88.86
Mail : paris@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Poitiers - Sgen-CFDT Poitou-Charentes

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - 21bis-23, rue Arsène Orillard - 86035 POITIERS Cedex
Tel : 05.49.88.15.82
E-mail : poitou-charentes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Polynésie - Confédération TMAC-SGEN – A TI’A I MUA

TMAC-SGEN – A TI’A I MUA - Immeuble Galliéni, rue Clapier - BP 4523 - 98713 PAPEETE, TAHITI (Polynésie Française)
tél. 00 689 40 54 40 10
mél syndicat_tmac@yahoo.fr
Accéder au site internet

Reims - Sgen-CFDT Champagne-Ardenne

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats 15 Bd de la Paix BP 1368 - 51063 REIMS Cedex
Tel : 09 63 65 46 32
Fax : 03.26.77.69.99
E-mail : reims@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rennes - Sgen-CFDT Bretagne - Breizh

Sgen-CFDT - 10 bd du Portugal - CS 10811 35208 RENNES CEDEX 2
Tel : 02.99.86.34.63
E-mail : bretagne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

La Réunion - Sgen-CFDT Réunion

Sgen-CFDT - 58, rue Fénelon - 97400 SAINT DENIS
Tel : 02.62.90.27.72
Fax : 02.62.21.03.22
E-mail : reunion@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rouen - Sgen-CFDT Haute-Normandie

Sgen-CFDT - 25 Place Gilles Martinet - 76300 Sotteville-les-Rouen
Tel : 02.32.08.33.40
E-mail : rouen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Strasbourg - Sgen-CFDT Alsace

(Académie de Strasbourg)
à Strasbourg,
Sgen-CFDT - 305 avenue de Colmar BP 935 - 67029 STRASBOURG Cedex 1
Tel : 03 88 79 87 77 ou 03 88 79 87 61
E-mail : 67@sgen.cfdt.fr
à Mulhouse,
Sgen-CFDT - 1 Rue de Provence 68090 MULHOUSE CEDEX
Tél : 03 89 31 86 66
E-mail : 68@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Toulouse - Sgen-CFDT Midi-Pyrénées

Sgen-CFDT - 3 chemin du pigeonnier de la Cépière - Bât C 31100 TOULOUSE
Tel : 05.61.43.71.56
E-mail : toulouse@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Versailles - Sgen-CFDT de l'Académie de Versailles

Sgen-CFDT - 23 Place de l'Iris, 92 400 COURBEVOIE [MÉTRO ESPLANADE DE LA DÉFENSE]
tel : 01 40 90 43 31
mél : versailles@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT de l'Étranger

Pour les personnels travaillant à l'étranger :
AEFE, Instituts Culturels
47-49, avenue Simon Bolivar - 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01.56.41.51.20
Fax : 01.56.41.51.11
E-mail : etranger@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT Recherche - EPST

Campus de Villejuif - Bat. 1
7 rue Guy Moquet BP 8 94801 VILLEJUIF Cedex
Tel : 01.49.58.36.38 ou 01.49.58.36.66
E-mail : sgencfdt@vjf.cnrs.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT des Administrations Centrales MEN et MESR

Pièce 162 110 rue de Grenelle 75007 Paris
Tel : 01 55 55 13 85
E-mail : sgen-cfdt@education.gouv.fr
Accéder au site internet

Syndicat National des Médecins de Santé Publique de l'Éducation Nationale

SNAMSPEN/Sgen-CFDT 47/49 avenue Simon Bolivar 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01 56 41 51 00
E-mail : snamspen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Syndicat des Travailleurs de la Recherche Extra-Métropolitaine

Créé par des agents de l'IRD pour tout le personnel de l'IRD.
STREM-Sgen-Cfdt, IRD – Permanence STREM
911, avenue Agropolis BP 64501 34394 Montpellier
Tél : 33 (0)4 67 41 51 15
E-maill : strem-sgen-cfdt@ird.fr
Accéder au site internet

Site de l'Irea-Sgen-CFDT, Institut de recherches, d'études et d'animation

47-49, av. Simon Bolivar,
6ème étage
75950 Paris cedex 19.
Tél/fax. : 01 42 49 84 63
https://twitter.com/IreaSgenCfdt
Accéder au site internet

Espace militant

Le blog militant pour retrouver tous les outils indispensables à l'action syndicale au SGEN-CFDT.
Accéder au site internet

Sgen+

Le service d'information et de suivi de carrière du Sgen-CFDT
Accéder au site internet

Ressources professionnelles

Des outils clés en main pour les pratiques professionnelles de notre champ de syndicalisation
Accéder au site internet

Site de la CFDT

Le site de la CFDT : l'actualité syndicale et sociale.
Accéder au site internet

Site du Sgen-CFDT

Le site de la fédération Sgen-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Site de la CFDT Fonctions Publiques

Le site de la CFDT Fonctions Publiques : pour tous les agents des trois Fonctions Publiques (État, territoriale et hospitalière).
Accéder au site internet

Site de la Fédération Formation et Enseignement Privés CFDT

Le site CFDT des personnels de la formation et de l'enseignement privé
Accéder au site internet

Site de Fédération générale de l'agroalimentaire CFDT

Le site de FGA-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Le sgen-cfdt et vous

Nous contacter
Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter.
Nous écrire

 

Adhérer au SGEN-CFDT
L'adhésion, la seule ressource du syndicat !
En savoir plus