CPGE : Quoi de neuf avec la réforme du lycée ?

Le changement d’architecture du lycée a des conséquences mécaniques sur les classes préparatoires aux grandes Ecoles (CPGE), notamment scientifiques et économiques : le choix de « seulement » 2 spécialités en terminale, pose le problème de l’adéquation de ces choix avec le recrutement en CPGE.

Aujourd’hui ce recrutement est calé (sauf pour les CPGE littéraires) sur les enseignements des filières,  avec notamment la filière S comme référence.

Des clarifications nécessaires…

Le ministère a produit une « infographie » qui précise :

  • qu’il existera une nouvelle classe préparatoire scientifique à dominante informatique. C’est un débouché potentiel pour les élèves ayant suivi NSI mais pas seulement pour eux. Ces CPGE seraient des transformations de MPSI pré-existantes, dans une proportion aujourd’hui inconnue. A noter que certaines Écoles d’ingénieur sont assez réservées sur cette nouvelle proposition, considérant que les compétences et contenus en sciences physiques et mathématiques doivent dominer sur les compétences informatiques des futurs candidats.
  • quelles spécialités sont « possibles » pour rejoindre telle ou telle classe préparatoire, avec le souci de ne pas obliger les élèves à des choix trop restreints pour ne pas fermer un vivier déjà pas forcément suffisant. Mais il s’agit quand même de ne pas trop bousculer l’existant et le « niveau  attendu » des élèves en classe préparatoire.

Dans les pistes qui ne figurent pas encore dans les documents, il serait envisagé de basculer une partie des heures d’interrogations orales (les « khôlles »)  en modules de remédiation lors du premier semestre. Ces modules seraient à destination essentiellement de « bons » élèves qui n’auraient pas pris les « bonnes » spécialités ». Par exemple un élève accepté en PCSI avec les spécialités maths et informatique (mais pas de sciences physiques).  Des groupes de travail envisagent divers scénarios, avec bien évidemment la contrainte de trouver des idées neuves… à moyens constants. Les contenus des programmes seront revus à partir de l’automne. Pour les classes préparatoires littéraires, qui recrutaient déjà à partir de tous les séries du bac général, il n’y a pour l’instant aucun travail d’adaptation entrepris.

… mais pas suffisantes pour le Sgen-CFDT

Ces mesures sont certes utiles, mais insuffisantes au regard des enjeux de la loi ORE. L’ouverture sociale et scolaire des classes préparatoires et une réflexion globale sur la réussite étudiante ne semblent pas à l’ordre du jour. Pourtant la concomitance de la transformation du lycée, les préconisations du rapport Charvet sur l’orientation et la loi ORE auraient pu être une opportunité pour entamer cette réflexion. D’autant que dans le paysage, certaines grandes Écoles envisagent de modifier leurs concours (les écoles vétérinaires par exemple), et ont déjà commencé à proposer des parcours alternatifs (après un master, après un DUT…).

Cela montre qu’une des clefs est dans la diversité des concours à la fois sur leur contenu et sur leur forme.

Les dispositifs imposés à l’université d’accompagnement des élèves fragiles (les « oui si ») sont pour l’instant bien maigres en CPGE, si seules quelques heures de remédiation sont prévues au premier semestre. D’une part, cette possibilité a déjà été ouverte par une circulaire en 2013, et n’est que peu appliquée. D’autre part, les moyens alloués à ces dispositifs résulteront directement de la négociation avec les rectorats dans le cadre d’une contractualisation : il existe donc un risque que ces moyens soient plus liés  au « prestige » de la CPGE qu’aux besoins des étudiants recrutés. Enfin, les besoins en question sont fortement circonscrits à un choix de spécialité « non conforme », plutôt qu’à une remédiation pour des publics plus fragiles. On ne sait d’ailleurs pas quel retour sera fait de l’utilisation de ces moyens: les CTA pourraient avoir là une occasion à saisir pour évaluer l’utilisation de ces moyens…

une autre politique est pourtant possible et souhaitable

Une politique volontariste d’ouverture du vivier semble pourtant possible, notamment en mettant en place des liens plus forts entre les CPGE et les lycées du bassin de recrutement : cordées de la réussite, stages, échanges entre collègues…autant de pistes souvent évoquées mais qui restent aujourd’hui dépendantes d’initiatives individuelles.

Le dernier trimestre de terminale avec la préparation de l’oral terminal pourrait aussi être un levier, pour commencer à mobiliser les élèves de façon plus ciblée pour leurs formations post-bac, dont les CPGE : via des MOOC réalisés par des enseignants de classe préparatoire et encadrés par les enseignants de lycée, via des modules de « remise à niveau »  dans la ou les disciplines non suivies… Des pratiques déjà proposées par des officines privées, que l’Education nationale pourrait aussi mettre en place, à condition d’accepter de la souplesse et des aménagements au dernier trimestre pour les élèves comme pour les enseignants.

Le développement de passerelles entre l’université et les CPGE (dans les 2 sens) pour rendre possible des parcours plus diversifiés et éviter les effets « rails » des cursus actuels pourraient aussi être envisagés. En suivant le principe de la loi ORE, des allers-retours avec des constructions progressives de contenus et de compétences, des objectifs de concours en 3 ans plutôt qu’en 2 ans sont possibles. Aujourd’hui une grande partie des étudiants hésite sur la « voie » à suivre, et il serait utile de permettre le droit à l’erreur en allégeant le poids de l’échec pour ces « bons élèves ».  Là encore si la réalisation de ce genre de dispositif est très liée au contexte local, on sent peu de volonté réelle des ministères pour se lancer dans un accompagnement des CPGE qui joueraient cette partition.

Les BTS et les DUT commencent à se voir imposer une politique de plus en plus claire de quotas d’élèves issus de Bac Professionnel ou de bac technologique (et donc des quotas « en creux » d’élèves issus de la voie générale). Il y a là aussi peut-être matière à réflexion sur l’attractivité des CPGE envers l’ensemble des élèves de la voie générale qui voit progressivement se fermer l’assurance d’être acceptés en filières courtes de proximité après le bac.

Pour le Sgen-CFDT, des solutions doivent être adoptées pour permettre à toutes les catégories sociales d’accéder aux classes d’excellence que sont les CPGE, et retrouver l’idéal républicain à l’origine de leur création.

Tout savoir

Ce que le Sgen-CFDT peut vous apporter...

Découvrez l'ensemble des services du Sgen-CFDT sur la toile !

Aix-Marseille - Sgen-CFDT Provence-Alpes

SGEN-CFDT - 18, rue Sainte - 13001 MARSEILLE
Tel: 04.91.55.53.52
e-mail : provencealpes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Amiens - Sgen-CFDT Picardie

SGEN-CFDT - 52 rue Daire 80000 AMIENS
Tel : 03 22 92 84 40
E-mail : amiens@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Besançon - Sgen-CFDT Franche Comté

SGEN-CFDT - 4 bis rue L. de Vinci - 25000 BESANCON
Tel : 03.81.25.30.10
Fax : 03.81.25.30.01
E-mail : besancon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Bordeaux - Sgen-CFDT Aquitaine

Sgen-CFDT - 8, rue Théodore Gardère - 33080 BORDEAUX Cedex
Tel : 05.57.81.11.40
E-mail : bordeaux@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Caen - Sgen-CFDT Basse Normandie

SGEN-CFDT - 2, rue du Général Decaen - 14000 CAEN
Tel :02.31.82.60.61
E-mail : bassenormandie@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Clermont-Ferrand - Sgen-CFDT Auvergne

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - Place de la Liberté - 63000 CLERMONT FERRAND
Tel : 04.73.31.90.87
E-mail : clermont-ferrand@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Corse - Sgen-CFDT Corsica

Sgen-CFDT - Corsica - Maison des syndicats - Rue du Castagno - 20200 BASTIA
Tel : 04.95.31.17.02
E-mail : corsica@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Créteil - Sgen-CFDT de l'Académie de Créteil

Sgen-CFDT - 11-13, rue des Archives - 94010 CRÉTEIL Cedex
Tel : 01.43.99.58.39
E-mail : creteil@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Dijon - Sgen-CFDT Bourgogne

Sgen-CFDT - 6 bis rue Pierre Curie - 21000 DIJON
Tel : 03.80.30.23.54
E-mail : bourgogne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Grenoble - Sgen-CFDT de l'Académie de Grenoble

Sgen-CFDT - Bourse du travail, 32 avenue de l'Europe -38030 GRENOBLE Cedex 02
Téléphone : 04 76 40 31 16
grenoble@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sup-Recherche Grenoble

Sgen CFDT,
Bâtiment A de Physique, BP 53, 38041 Grenoble Cedex 9.
Téléphone : 04 76 51 47 22 (téléphone et répondeur)
sgencfdt@grenoble.cnrs.fr
Accéder au site internet

Guadeloupe - Sgen-CFDT Guadeloupe

Sgen-CFDT - 104 immeuble Les Chicanes - 97139 GRAND CAMP ABYMES
Mél : guadeloupe@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Guyane - Sgen-CFDT Guyane

Sgen-CDTG-CFDT - 99-100 Cité Césaire - BP 383 - 97328 CAYENNE Cedex
Tel : 05.94.31.02.32
Mél : guyane@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lille - Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais

Sgen-CFDT - 145, rue des Stations - 59800 LILLE
Tel : 03 20 57 81 81
Mél : lille@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Limoges - Sgen-CFDT Limousin

Sgen-CFDT - 32, rue Adolphe Mandonnaud - BP 63823 - 87038 LIMOGES Cedex 1
Tel : 05.55.32.91.04
E-mail : limoges@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lyon - Sgen-CFDT de l'Académie de Lyon

Sgen-CFDT - 214, avenue Félix Faure - 69441 LYON Cedex 03
Tel : 04.78.54.17.66
E-mail : lyon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Martinique - Sgen-CFDT Martinique

SGEN CFDT - Maison des syndicats, boulevard du Général de Gaulle - 97200 FORT DE FRANCE
Tel : 00(596)395909
Mél : martinique@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Mayotte - Sgen-CFDT Mayotte - CISMA

SGEN-CISMA - 32 rue Marindrini, BP 1038 - 97600 MAMOUDZOU (Mayotte)
tél. : 0269 61 12 38
Mél : mayotte@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Montpellier - Sgen-CFDT Languedoc-Roussillon

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats, 474 allée Henry II de Montmorency - 34000 MONTPELLIER
Tel : 04 67 65 60 64
E-mail : montpellier@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nancy-Metz - Sgen-CFDT Lorraine

Sgen-CFDT - 15 Bd Charles V - 54000 NANCY
Tel : 03.83.39.45.15
E-mail : lorraine@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nantes - Sgen-CFDT Pays de Loire

Sgen-CFDT - 9 Place de la Gare de l'État - Case poste n° 9 - 44276 NANTES Cedex 2
Tel : 02.51.83.29.30
E-mail : nantes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nice - Sgen-CFDT de l'Académie de Nice

Sgen-CFDT - 12, boulevard du général Louis Delfino - 06300 NICE
Tel : 04.93.26.35.48
E-mail : nice@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nouvelle-Calédonie - SOE Nouvelle Calédonie

SOENC Enseignement - BP 2534 - 98846 NOUMÉA Cedex
mél soenc@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Orléans-Tours - Sgen-CFDT Orléans-Tours

Sgen-CFDT - 10 rue Théophile Naudy - 45000 ORLEANS
Tel : 02.38.22.38.59 et 06.83.81.78.34
E-mail : orleans-tours@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Paris - Sgen-CFDT Paris

Sgen-CFDT - 7/9, rue Euryale Dehaynin - 75019 PARIS
Tel : 01.42.03.88.86
Mail : paris@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Poitiers - Sgen-CFDT Poitou-Charentes

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - 21bis-23, rue Arsène Orillard - 86035 POITIERS Cedex
Tel : 05.49.88.15.82
E-mail : poitou-charentes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Polynésie - Confédération TMAC-SGEN – A TI’A I MUA

TMAC-SGEN – A TI’A I MUA - Immeuble Galliéni, rue Clapier - BP 4523 - 98713 PAPEETE, TAHITI (Polynésie Française)
tél. 00 689 40 54 40 10
mél syndicat_tmac@yahoo.fr
Accéder au site internet

Reims - Sgen-CFDT Champagne-Ardenne

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats 15 Bd de la Paix BP 1368 - 51063 REIMS Cedex
Tel : 09 63 65 46 32
Fax : 03.26.77.69.99
E-mail : reims@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rennes - Sgen-CFDT Bretagne - Breizh

Sgen-CFDT - 10 bd du Portugal - CS 10811 35208 RENNES CEDEX 2
Tel : 02.99.86.34.63
E-mail : bretagne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

La Réunion - Sgen-CFDT Réunion

Sgen-CFDT - 58, rue Fénelon - 97400 SAINT DENIS
Tel : 02.62.90.27.72
Fax : 02.62.21.03.22
E-mail : reunion@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rouen - Sgen-CFDT Haute-Normandie

Sgen-CFDT - 25 Place Gilles Martinet - 76300 Sotteville-les-Rouen
Tel : 02.32.08.33.40
E-mail : rouen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Strasbourg - Sgen-CFDT Alsace

(Académie de Strasbourg)
à Strasbourg,
Sgen-CFDT - 305 avenue de Colmar BP 935 - 67029 STRASBOURG Cedex 1
Tel : 03 88 79 87 77 ou 03 88 79 87 61
E-mail : 67@sgen.cfdt.fr
à Mulhouse,
Sgen-CFDT - 1 Rue de Provence 68090 MULHOUSE CEDEX
Tél : 03 89 31 86 66
E-mail : 68@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Toulouse - Sgen-CFDT Midi-Pyrénées

Sgen-CFDT - 3 chemin du pigeonnier de la Cépière - Bât C 31100 TOULOUSE
Tel : 05.61.43.71.56
E-mail : toulouse@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Versailles - Sgen-CFDT de l'Académie de Versailles

Sgen-CFDT - 23 Place de l'Iris, 92 400 COURBEVOIE [MÉTRO ESPLANADE DE LA DÉFENSE]
tel : 01 40 90 43 31
mél : versailles@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT de l'Étranger

Pour les personnels travaillant à l'étranger :
AEFE, Instituts Culturels
47-49, avenue Simon Bolivar - 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01.56.41.51.20
Fax : 01.56.41.51.11
E-mail : etranger@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT Recherche - EPST

Campus de Villejuif - Bat. 1
7 rue Guy Moquet BP 8 94801 VILLEJUIF Cedex
Tel : 01.49.58.36.38 ou 01.49.58.36.66
E-mail : sgencfdt@vjf.cnrs.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT des Administrations Centrales MEN et MESR

Pièce 162 110 rue de Grenelle 75007 Paris
Tel : 01 55 55 13 85
E-mail : sgen-cfdt@education.gouv.fr
Accéder au site internet

Syndicat National des Médecins de Santé Publique de l'Éducation Nationale

SNAMSPEN/Sgen-CFDT 47/49 avenue Simon Bolivar 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01 56 41 51 00
E-mail : snamspen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Syndicat des Travailleurs de la Recherche Extra-Métropolitaine

Créé par des agents de l'IRD pour tout le personnel de l'IRD.
STREM-Sgen-Cfdt, IRD – Permanence STREM
911, avenue Agropolis BP 64501 34394 Montpellier
Tél : 33 (0)4 67 41 51 15
E-maill : strem-sgen-cfdt@ird.fr
Accéder au site internet

Site de l'Irea-Sgen-CFDT, Institut de recherches, d'études et d'animation

47-49, av. Simon Bolivar,
6ème étage
75950 Paris cedex 19.
Tél/fax. : 01 42 49 84 63
https://twitter.com/IreaSgenCfdt
Accéder au site internet

Espace militant

Le blog militant pour retrouver tous les outils indispensables à l'action syndicale au SGEN-CFDT.
Accéder au site internet

Sgen+

Le service d'information et de suivi de carrière du Sgen-CFDT
Accéder au site internet

Ressources professionnelles

Des outils clés en main pour les pratiques professionnelles de notre champ de syndicalisation
Accéder au site internet

Site de la CFDT

Le site de la CFDT : l'actualité syndicale et sociale.
Accéder au site internet

Site du Sgen-CFDT

Le site de la fédération Sgen-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Site de la CFDT Fonctions Publiques

Le site de la CFDT Fonctions Publiques : pour tous les agents des trois Fonctions Publiques (État, territoriale et hospitalière).
Accéder au site internet

Site de la Fédération Formation et Enseignement Privés CFDT

Le site CFDT des personnels de la formation et de l'enseignement privé
Accéder au site internet

Site de Fédération générale de l'agroalimentaire CFDT

Le site de FGA-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Le sgen-cfdt et vous

Nous contacter
Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter.
Nous écrire

 

Adhérer au SGEN-CFDT
L'adhésion, la seule ressource du syndicat !
En savoir plus