Déclaration CTMEN du 9 juillet 2019 : réduire la distance entre travail réel et travail prescrit

Réduire la distance entre travail réel et travail prescrit... Une rentrée qui s'annonce compliquée faute d'un dialogue social réel ! Déclaration liminaire des élu·es Sgen-CFDT - Comité Technique Ministériel de l'Éducation Nationale (CTMEN) du 9 juillet 2019.

rentrée scolaire 2019Une rentrée qui s’annonce compliquée faute d’un dialogue social réel !

La rentrée 2019 se prépare avec des incertitudes nombreuses qui mettent en tension les personnels.

Postes non pourvus, personnels dans l’attente de leur affectation

Les difficultés de mise en oeuvre des nouvelles règles et nouveaux outils du mouvement des professeur·es des écoles, l’agenda social au point mort concernant la direction d’école aboutissent à une situation inquiétante. Nombre de postes de direction ne sont pas pourvus, nombre d’agents ne connaîtront pas leur affectation avant le mois d’août. Cette situation n’est satisfaisante pour personne et pèse sur la préparation individuelle et collective de la rentrée.

Les concours n’ont pas fait le plein dans plusieurs disciplines de recrutement du second degré et dans certaines académies pour le premier degré. Ces personnels non recrutés vont manquer cette année, et dans les années qui viennent. 

Dans l’immédiat, pour le 1er degré, le Sgen-CFDT demande que le Ministère accepte le recours aux listes complémentaires pour que la priorité au 1er degré soit effective. Pour financer cet engagement, il est désormais indispensable de recruter via la liste complémentaire et non par voie contractuelle.

Attractivité et revalorisation : le travail doit être mieux reconnu

Il convient par ailleurs que le chantier du renforcement de l’attractivité des métiers avance enfin. Alors que le gouvernement et le chef de l’État réaffirment régulièrement la nécessité d’une revalorisation des enseignant·es, il faudra aussi travailler à l’amélioration des conditions de travail et à la reconnaissance du travail des agents pour attirer davantage vers les métiers de l’éducation.

Car il faut le rappeler, il n’y a pas que dans les corps enseignants que le ministère peine à couvrir les postes. La dégradation continue des conditions de travail des médecins scolaires avec par exemple la modification et l’extension sans concertation de leur périmètre d’intervention ces derniers mois ne laisse pas entrevoir d’amélioration dans le recrutement de médecins de l’Éducation nationale. Là aussi les discussions n’avancent plus et la situation devient inacceptable pour nos collègues.

Réformes du lycée et du bac : mal ficelées elles creusent l’écart entre travail prescrit et travail réel

D’autres incertitudes importantes sont liées à des réformes dont le Sgen-CFDT affirme depuis longtemps que, mal ficelées, elles comprennent des incohérences majeures qui vont rendre le travail de toutes et tous difficile. Nous voulons parler des réformes du bac et du lycée. Si le Sgen-CFDT a tôt fait le choix de ne pas appeler à la grève pendant la période des examens pour éviter la mise en tension de tous les personnels, la conflictualité entre les élèves et leurs familles et les personnels de l’Education nationale, cela ne signifie pas que nous considérons que la réforme est satisfaisante. Les raisons qui nous ont poussés à voter contre les textes portant la réforme du bac et du lycée en conseil supérieur de l’Éducation sont toujours là.

Le ministre affirme que sa porte est ouverte et que des ajustements peuvent être construits. Il est grand temps de le faire pour éviter que l’écart entre travail réel et travail prescrit ne se creuse davantage, nourrissant la conflictualité. Le Sgen-CFDT continuera d’être force de proposition sur ces sujets pour améliorer les conditions d’exercice de tous les personnels et que la perspective de plus grand choix laissé aux lycéennes et lycéens pour construire leur parcours devienne réalité avec un accompagnement au choix et à l’orientation pour sortir de la reproduction des inégalités.

Écart entre les annonces ministérielles et leur mise en œuvre locale

Indemnité compensatrice de la CSG

Pour le 6ème CTMEN de suite, le Sgen-CFDT intervient de nouveau concernant la situation des personnels AESH. Vous commencez à en avoir l’habitude, il est pour notre organisation syndicale totalement inacceptable que des employeurs refusent de réinstaurer l’indemnité compensatrice de la CSG, affirmant, écrit à l’appui, qu’aucune directive de la DGRH n’est arrivée ou bien que la DGAFP conteste la directive de la DGRH.

Mise en oeuvre des PIAL : sans la communauté éducative ?

Concernant l’école inclusive, nos craintes sont réelles. Les nombreuses remontées de terrain attestent que des PIAL sont mis en place sans aucune concertation, aucune information auprès de la communauté éducative. Sans oublier des plans de formation départementaux et académiques très pauvres sur cette thématique pourtant centrale.

AESH : mettre en oeuvre les nouvelles règles, il y a encore du chemin

Concernant encore les personnels AESH, la circulaire nationale du 5 juin 2019 est inappliquée dans ⅔ des départements. Le Sgen-CFDT avait pris en compte certains éléments nouveaux positifs. Pour autant, autour de ces quelques avancées, des employeurs refusent d’appliquer le cadre en imposant des contrats encore sur 36 semaines et même sur 52 semaines. L’augmentation de la rémunération avec la prise en compte des heures invisibles est majoritairement refusée.​ La précarité reste identique contrairement à vos engagements réitérés.​ A quand le groupe de travail national annoncé qui permettrait de limiter les incompréhensions de la part d’employeurs.
Question subsidiaire : l’indemnité compensatrice de la CSG sera t-elle maintenue au 1er septembre 2019 avec la signature de CDD de 3 ans ?

Les personnels du premier degré doivent accéder aux mêmes droits que les autres agents

​Une pensée aux collègues PE qui partent à la retraite au 31 août et non à leur date anniversaire​… les seuls fonctionnaires à ne pas avoir ce droit…​ mais aussi sans avoir pu accéder à la hors classe.

​Une pensée aux collègues PES affectés selon le rang au concours et sans prendre en compte la situation personnelle et le handicap​… Allons-nous un jour faire évoluer cette règle ​que nous considérons comme inadaptée et archaïque ?

Reconnaissance des personnels administratifs : des paroles aux actes ?

Concernant les personnels administratifs, nous sommes en attente d’une réponse à notre courrier sur l’indemnisation des heures supplémentaires faites dans l’urgence. L’investissement professionnel doit être reconnu tant ces personnels se sont mobilisés pour permettre de pallier aux difficultés techniques du logiciel dans l’optique d’affecter “au mieux” les professeurs des écoles.

Dans certaines DSDEN, il faudra aussi analyser le nombre de demandes des personnels qui portaient le dossier des opérations du mouvement 1er degré et qui ont fait la demande de changer de service.

Les adaptations au changement climatique ne peuvent plus attendre

​Lors du CTMEN de juin 2017, le Sgen-CFDT vous avait interpellé sur la nécessité d’un cadrage pertinent pour éviter une nouvelle gestion en urgence d’un épisode caniculaire… force est de constater que l’engagement ministériel n’a pas été tenu. Il est indispensable d’élaborer par le dialogue social, notamment territorial, un protocole de gestion en cas d’intempérie comme pour la canicule coordonnant tous les acteurs afin d’anticiper et non seulement de réagir.

Il convient aussi que la cellule ministérielle travaille avec les partenaires sociaux et avec les collectivités locales pour adapter les établissements scolaires et les normes de construction à la nouvelle donne climatique. A défaut, les personnels continueront à mal recevoir des consignes que le ministère ne peut pas ne pas donner. Travail prescrit, travail réel quand l’écart est trop grand, quand la communication ministérielle met les personnels en porte à faux, la tension et la conflictualité sont difficilement évitables. Les incidences budgétaires ne devront pas être un obstacle au faire pour que les engagements politiques pourtant anciens en matière climatique ne restent pas lettre morte.

Tout savoir

Ce que le Sgen-CFDT peut vous apporter...

Découvrez l'ensemble des services du Sgen-CFDT sur la toile !

Aix-Marseille - Sgen-CFDT Provence-Alpes

SGEN-CFDT - 18, rue Sainte - 13001 MARSEILLE
Tel: 04.91.55.53.52
e-mail : provencealpes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Amiens - Sgen-CFDT Picardie

SGEN-CFDT - 52 rue Daire 80000 AMIENS
Tel : 03 22 92 84 40
E-mail : amiens@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Besançon - Sgen-CFDT Franche Comté

SGEN-CFDT - 4 bis rue L. de Vinci - 25000 BESANCON
Tel : 03.81.25.30.10
Fax : 03.81.25.30.01
E-mail : besancon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Bordeaux - Sgen-CFDT Aquitaine

Sgen-CFDT - 8, rue Théodore Gardère - 33080 BORDEAUX Cedex
Tel : 05.57.81.11.40
E-mail : bordeaux@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Caen - Sgen-CFDT Basse Normandie

SGEN-CFDT - 2, rue du Général Decaen - 14000 CAEN
Tel :02.31.82.60.61
E-mail : bassenormandie@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Clermont-Ferrand - Sgen-CFDT Auvergne

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - Place de la Liberté - 63000 CLERMONT FERRAND
Tel : 04.73.31.90.87
E-mail : clermont-ferrand@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Corse - Sgen-CFDT Corsica

Sgen-CFDT - Corsica - Maison des syndicats - Rue du Castagno - 20200 BASTIA
Tel : 04.95.31.17.02
E-mail : corsica@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Créteil - Sgen-CFDT de l'Académie de Créteil

Sgen-CFDT - 11-13, rue des Archives - 94010 CRÉTEIL Cedex
Tel : 01.43.99.58.39
E-mail : creteil@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Dijon - Sgen-CFDT Bourgogne

Sgen-CFDT - 6 bis rue Pierre Curie - 21000 DIJON
Tel : 03.80.30.23.54
E-mail : bourgogne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Grenoble - Sgen-CFDT de l'Académie de Grenoble

Sgen-CFDT - Bourse du travail, 32 avenue de l'Europe -38030 GRENOBLE Cedex 02
Téléphone : 04 76 40 31 16
grenoble@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sup-Recherche Grenoble

Sgen CFDT,
Bâtiment A de Physique, BP 53, 38041 Grenoble Cedex 9.
Téléphone : 04 76 51 47 22 (téléphone et répondeur)
sgencfdt@grenoble.cnrs.fr
Accéder au site internet

Guadeloupe - Sgen-CFDT Guadeloupe

Sgen-CFDT - 104 immeuble Les Chicanes - 97139 GRAND CAMP ABYMES
Mél : guadeloupe@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Guyane - Sgen-CFDT Guyane

Sgen-CDTG-CFDT - 99-100 Cité Césaire - BP 383 - 97328 CAYENNE Cedex
Tel : 05.94.31.02.32
Mél : guyane@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lille - Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais

Sgen-CFDT - 145, rue des Stations - 59800 LILLE
Tel : 03 20 57 81 81
Mél : lille@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Limoges - Sgen-CFDT Limousin

Sgen-CFDT - 32, rue Adolphe Mandonnaud - BP 63823 - 87038 LIMOGES Cedex 1
Tel : 05.55.32.91.04
E-mail : limoges@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lyon - Sgen-CFDT de l'Académie de Lyon

Sgen-CFDT - 214, avenue Félix Faure - 69441 LYON Cedex 03
Tel : 04.78.54.17.66
E-mail : lyon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Martinique - Sgen-CFDT Martinique

SGEN CFDT - Maison des syndicats, boulevard du Général de Gaulle - 97200 FORT DE FRANCE
Tel : 00(596)395909
Mél : martinique@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Mayotte - Sgen-CFDT Mayotte - CISMA

SGEN-CISMA - 32 rue Marindrini, BP 1038 - 97600 MAMOUDZOU (Mayotte)
tél. : 0269 61 12 38
Mél : mayotte@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Montpellier - Sgen-CFDT Languedoc-Roussillon

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats, 474 allée Henry II de Montmorency - 34000 MONTPELLIER
Tel : 04 67 65 60 64
E-mail : montpellier@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nancy-Metz - Sgen-CFDT Lorraine

Sgen-CFDT - 15 Bd Charles V - 54000 NANCY
Tel : 03.83.39.45.15
E-mail : lorraine@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nantes - Sgen-CFDT Pays de Loire

Sgen-CFDT - 9 Place de la Gare de l'État - Case poste n° 9 - 44276 NANTES Cedex 2
Tel : 02.51.83.29.30
E-mail : nantes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nice - Sgen-CFDT de l'Académie de Nice

Sgen-CFDT - 12, boulevard du général Louis Delfino - 06300 NICE
Tel : 04.93.26.35.48
E-mail : nice@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nouvelle-Calédonie - SOE Nouvelle Calédonie

SOENC Enseignement - BP 2534 - 98846 NOUMÉA Cedex
mél soenc@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Orléans-Tours - Sgen-CFDT Orléans-Tours

Sgen-CFDT - 10 rue Théophile Naudy - 45000 ORLEANS
Tel : 02.38.22.38.59 et 06.83.81.78.34
E-mail : orleans-tours@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Paris - Sgen-CFDT Paris

Sgen-CFDT - 7/9, rue Euryale Dehaynin - 75019 PARIS
Tel : 01.42.03.88.86
Mail : paris@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Poitiers - Sgen-CFDT Poitou-Charentes

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - 21bis-23, rue Arsène Orillard - 86035 POITIERS Cedex
Tel : 05.49.88.15.82
E-mail : poitou-charentes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Polynésie - Confédération TMAC-SGEN – A TI’A I MUA

TMAC-SGEN – A TI’A I MUA - Immeuble Galliéni, rue Clapier - BP 4523 - 98713 PAPEETE, TAHITI (Polynésie Française)
tél. 00 689 40 54 40 10
mél syndicat_tmac@yahoo.fr
Accéder au site internet

Reims - Sgen-CFDT Champagne-Ardenne

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats 15 Bd de la Paix BP 1368 - 51063 REIMS Cedex
Tel : 09 63 65 46 32
Fax : 03.26.77.69.99
E-mail : reims@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rennes - Sgen-CFDT Bretagne - Breizh

Sgen-CFDT - 10 bd du Portugal - CS 10811 35208 RENNES CEDEX 2
Tel : 02.99.86.34.63
E-mail : bretagne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

La Réunion - Sgen-CFDT Réunion

Sgen-CFDT - 58, rue Fénelon - 97400 SAINT DENIS
Tel : 02.62.90.27.72
Fax : 02.62.21.03.22
E-mail : reunion@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rouen - Sgen-CFDT Haute-Normandie

Sgen-CFDT - 25 Place Gilles Martinet - 76300 Sotteville-les-Rouen
Tel : 02.32.08.33.40
E-mail : rouen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Strasbourg - Sgen-CFDT Alsace

(Académie de Strasbourg)
à Strasbourg,
Sgen-CFDT - 305 avenue de Colmar BP 935 - 67029 STRASBOURG Cedex 1
Tel : 03 88 79 87 77 ou 03 88 79 87 61
E-mail : 67@sgen.cfdt.fr
à Mulhouse,
Sgen-CFDT - 1 Rue de Provence 68090 MULHOUSE CEDEX
Tél : 03 89 31 86 66
E-mail : 68@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Toulouse - Sgen-CFDT Midi-Pyrénées

Sgen-CFDT - 3 chemin du pigeonnier de la Cépière - Bât C 31100 TOULOUSE
Tel : 05.61.43.71.56
E-mail : toulouse@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Versailles - Sgen-CFDT de l'Académie de Versailles

Sgen-CFDT - 23 Place de l'Iris, 92 400 COURBEVOIE [MÉTRO ESPLANADE DE LA DÉFENSE]
tel : 01 40 90 43 31
mél : versailles@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT de l'Étranger

Pour les personnels travaillant à l'étranger :
AEFE, Instituts Culturels
47-49, avenue Simon Bolivar - 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01.56.41.51.20
Fax : 01.56.41.51.11
E-mail : etranger@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT Recherche - EPST

Campus de Villejuif - Bat. 1
7 rue Guy Moquet BP 8 94801 VILLEJUIF Cedex
Tel : 01.49.58.36.38 ou 01.49.58.36.66
E-mail : sgencfdt@vjf.cnrs.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT des Administrations Centrales MEN et MESR

Pièce 162 110 rue de Grenelle 75007 Paris
Tel : 01 55 55 13 85
E-mail : sgen-cfdt@education.gouv.fr
Accéder au site internet

Syndicat National des Médecins de Santé Publique de l'Éducation Nationale

SNAMSPEN/Sgen-CFDT 47/49 avenue Simon Bolivar 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01 56 41 51 00
E-mail : snamspen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Syndicat des Travailleurs de la Recherche Extra-Métropolitaine

Créé par des agents de l'IRD pour tout le personnel de l'IRD.
STREM-Sgen-Cfdt, IRD – Permanence STREM
911, avenue Agropolis BP 64501 34394 Montpellier
Tél : 33 (0)4 67 41 51 15
E-maill : strem-sgen-cfdt@ird.fr
Accéder au site internet

Site de l'Irea-Sgen-CFDT, Institut de recherches, d'études et d'animation

47-49, av. Simon Bolivar,
6ème étage
75950 Paris cedex 19.
Tél/fax. : 01 42 49 84 63
https://twitter.com/IreaSgenCfdt
Accéder au site internet

Espace militant

Le blog militant pour retrouver tous les outils indispensables à l'action syndicale au SGEN-CFDT.
Accéder au site internet

Sgen+

Le service d'information et de suivi de carrière du Sgen-CFDT
Accéder au site internet

Ressources professionnelles

Des outils clés en main pour les pratiques professionnelles de notre champ de syndicalisation
Accéder au site internet

Site de la CFDT

Le site de la CFDT : l'actualité syndicale et sociale.
Accéder au site internet

Site du Sgen-CFDT

Le site de la fédération Sgen-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Site de la CFDT Fonctions Publiques

Le site de la CFDT Fonctions Publiques : pour tous les agents des trois Fonctions Publiques (État, territoriale et hospitalière).
Accéder au site internet

Site de la Fédération Formation et Enseignement Privés CFDT

Le site CFDT des personnels de la formation et de l'enseignement privé
Accéder au site internet

Site de Fédération générale de l'agroalimentaire CFDT

Le site de FGA-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Le sgen-cfdt et vous

Nous contacter
Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter.
Nous écrire

 

Adhérer au SGEN-CFDT
L'adhésion, la seule ressource du syndicat !
En savoir plus
le SGEN-CFDT près de chez vous
Suivre le SGEN-CFDT sur les réseaux sociaux