CROUS / CNOUS : Info Flash Covid 19

Publié le jeudi 30 avril 2020 par Vincent Bernaud

De nombreux échanges ont eu lieu ces dernières semaines entre le CNOUS et le Sgen-CFDT dans le cadre des interrogations essentielles tant pour la vie étudiante que pour l’ensemble des agents des CROUS en poste sur le terrain, en télétravail ou en ASA.

Virus Covid19

Article rédigé par Dominique Bernard

Mise à jour le 6 mai 2020
Ordonnance du 15 avril et Congés / RTT
Actualisation du document de référence du CNOUS : note d’information SDRHF/MP N°2.

Quel soutien pour les étudiants restés confinés ?

Notre organisation a exprimé ses inquiétudes vis à vis des étudiants restés confinés sans alternative familiale, la presse a fait écho des moyens mis à disposition des étudiants par les CROUS, cependant est-ce suffisant ?

Mobilisé depuis le début de cette crise et notamment depuis la déclaration de l’OMS sur cette épidémie de portée internationale, le CNOUS a relayé dans les CROUS toutes les consignes du MESRI telles que les gestes barrières, les mesures élémentaires d’hygiène.

Il a également préparé les documents spécifiques adaptés au réseau pour diffuser ces informations, la Direction du CNOUS a préconisé que seules les activités impératives soient maintenues, sachant qu’il importe absolument que le service rendu aux étudiants leur permette de vivre dans les meilleures conditions possibles un confinement loin de leur famille qu’ils n’ont souvent pas eu d’autre choix que d’organiser ainsi.

La présidente souligne que dans ce contexte, le volontariat prime, notamment des personnels usuellement affectés aux activités de restauration et qui peuvent ainsi venir en soutien à leurs collègues de l’hébergement, la Direction du CNOUS constate avec beaucoup de satisfaction que la solidarité au sein du réseau s’exprime.

Le Sgen-CFDT a attiré l’attention du CTC sur le fait que la gestion de cette crise, même si il y a eu beaucoup de remontés positives dans l’ensemble, n’a pas été la même partout, que si certains DG ont voulu imposer le travail aux agents de la restauration pendant le confinement d’autres DG ont joué la carte du volontariat qui a bien marché, apprécié de tous.

 

Télétravail : quelles conséquences sur le traitement des salaires ?

Le Sgen-CFDT s’inquiète des difficultés de traitement des salaires qui pourraient naître du télétravail des agents des services RH des CROUS et du CNOUS, le bug informatique serait-il possible dans de telles circonstances de travail, la sécurisation de la paie est nécessaire.

La paye des agents fait partie des activités essentielles et jusqu’à maintenant il n’y a pas eu de problèmes particuliers. Le CNOUS met un point d’honneur à ce que les payes arrivent bien à destination pendant toute la durée de la crise.

Cela dit la Direction du CNOUS se dit confiante sur ces opérations de traitement des salaires notamment des mois de Mars et Avril, elle souligne que les salaires de ces deux mois ont été pointés en copié-collé du mois précédent le COVID19, les opérations de régularisation des salaires interviendrons une fois le confinement terminé, cette pratique mise en place est de fait une sécurité pour éviter le bug.

Du reste le CNOUS nous informe que pour toutes les opérations exceptionnelles de salaire liées à une modification prévisible du traitement seront prises en compte.

A la question de notre organisation syndicale sur la garantie du versement de la prime en Mai (ISF) le CNOUS assure qu’elle sera payée à échéance sans problème, la planification budgétaire étant réalisée bien en amont du COVID19.

 

Congés et RTT : les conséquences de l’ordonnance du 15 avril 2020

Le 15 Avril est paru au Journal officiel l’Ordonnance N° 2020-430 du 15 Avril 2020 relative à la prise de jours de réduction du temps de travail ou de congés dans la Fonction Publique de l’Etat et la Fonction Publique Territoriale au titre de la période d’urgence sanitaire. Le 21 Avril, le CNOUS diffuse sa note d’information SDRHF/MP N°2 dans le cadre de l’application de L’ordonnance à l’intention des Directions des CROUS.

Face à cette nouvelle directive, le Sgen-CFDT a sollicité la Direction du CNOUS afin que l’ensemble des personnels ne subisse pas les coupes sombres commandés par le ministère sur les RTT ET CONGÉS des agents des CROUS touchés de plein fouet par les conséquences de l’épidémie, la situation actuelle est très difficile à vivre que l’on soit sur le terrain ou en confinement.

Ordonnance du 15 avril 2020 : les personnels ne doivent pas subir les coupes sombres sur les RTT et congés.

La Direction du CNOUS assure que les agents en ASA continuerons à générer des RTT car les horaires hebdomadaires supérieurs aux 35 H qui ont été planifiés sont pris en compte comme tels.

La Directive Ministérielle impose le retrait du crédit RTT soit de 5 jours pour les agents en ASA DU 16 Mars au 16 Avril, et de 5 jours de congés ou RTT pour la période du 17 Avril à la fin du confinement.

Cela dit les agents en télétravail auront un décompte de RTT ou congés proratisé en fonction des temps d’exercice de travail en télé-travail voire même si c’est le cas en ASA.

Le Sgen-CFDT mesure l’impact psychologique sur les personnels d’une telle ordonnance et se pose la question de savoir si ce texte est bien applicable au personnel des Oeuvres Universitaires et Scolaires dans la mesure où comme dans le corps enseignant les agents n’ont pas la maitrise de leur emploi du temps et de leurs congés annuels notamment parce qu’ils sont soumis aux obligations de service. Affaire à suivre sur le fil d’actualité des actions juridiques menées par la CFDT sur le site de notre fédération.

 

Reprise du travail après le confinement : garantir la santé des agents

Suite aux annonces faites par le Ministère de l’Enseignement Supérieur sur le calendrier Universitaire des étudiants, le Sgen-CFDT pose la question de la reprise du travail à la fin du confinement, également sur les conditions de travail des personnels dans le cadre des règles strictes de sécurité sanitaires. Notre organisation préconise une garantie sans faille de la sécurité des personnels et à cet effet propose que soient mises en place des formations professionnelles ( COVID19 ), des formations suivies dans les faits par l’équipement des personnels des matériels sanitaires sur le terrain au plus proche des étudiants.

Le déconfinement doit se faire en garantissant la sécurité des personnels.

La Direction du CNOUS assure que c’est en ce sens que la reprise du travail se fera, elle sera probablement progressive, une attention particulière sera portée sur la norme EU/NF des matériels sanitaires imposés aux personnels.

Du reste nombreuses sont les informations nécessaires à la reprise des personnels qui ne sont pas encore véritablement précisées. Notre organisation syndicale ne manquera pas à ce titre de vous informer sur l’ensemble de ses interventions tant ministérielles qu’auprès de la Direction du CNOUS.

 

Reconnaitre l’engagement des personnels

Pour la prime tant réclamée par l’ensemble des syndicats les plus représentatifs, reconnaissante du travail accompli en présentiel ou en télé-travail par les agents hors ASA, la Direction du CNOUS s’engage à satisfaire l’ensemble des Organisations syndicales sur leur demande unanime d’attribution de prime exceptionnelle liée au très haut niveau d’investissement et de volontariat des personnels sur le terrain.

Le CNOUS est extrêmement favorable à une prime exceptionnelle avec bien sûr des critères d’attribution en fonction de la présence sur le terrain, le contact avec le public et la charge de travail très importante des télé-travailleurs, le montant de cette prime sera connu ultérieurement.

L’engagement des personnels doit être reconnu par une prime de haut niveau.

Cela dit la prime sera défiscalisée et comme le souhaite le Sgen-CFDT versée également aux agents en CDD. Le Sgen-CFDT a demandé que le CNOUS garantisse un niveau exceptionnel de cette prime.

Le Sgen-CFDT reste présent dans toutes les actions nécessaires à la sécurité des agents et des étudiants, nous privilégions une information claire et précise à l’instar des effets d’annonces.

Protégez-vous et n’hésitez pas à prendre contact avec vos représentants syndicaux locaux.

Tout savoir

Ce que le Sgen-CFDT peut vous apporter...

Découvrez l'ensemble des services du Sgen-CFDT sur la toile !

Aix-Marseille - Sgen-CFDT Provence-Alpes

SGEN-CFDT - 18, rue Sainte - 13001 MARSEILLE
Tel: 04.91.55.53.52
e-mail : provencealpes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Amiens - Sgen-CFDT Picardie

SGEN-CFDT - 52 rue Daire 80000 AMIENS
Tel : 03 22 92 84 40
E-mail : amiens@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Besançon - Sgen-CFDT Franche Comté

SGEN-CFDT - 4 bis rue L. de Vinci - 25000 BESANCON
Tel : 03.81.25.30.10
Fax : 03.81.25.30.01
E-mail : besancon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Bordeaux - Sgen-CFDT Aquitaine

Sgen-CFDT - 8, rue Théodore Gardère - 33080 BORDEAUX Cedex
Tel : 05.57.81.11.40
E-mail : bordeaux@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Caen - Sgen-CFDT Basse Normandie

SGEN-CFDT - 2, rue du Général Decaen - 14000 CAEN
Tel :02.31.82.60.61
E-mail : bassenormandie@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Clermont-Ferrand - Sgen-CFDT Auvergne

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - Place de la Liberté - 63000 CLERMONT FERRAND
Tel : 04.73.31.90.87
E-mail : clermont-ferrand@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Corse - Sgen-CFDT Corsica

Sgen-CFDT - Corsica - Maison des syndicats - Rue du Castagno - 20200 BASTIA
Tel : 04.95.31.17.02
E-mail : corsica@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Créteil - Sgen-CFDT de l'Académie de Créteil

Sgen-CFDT - 11-13, rue des Archives - 94010 CRÉTEIL Cedex
Tel : 01.43.99.58.39
E-mail : creteil@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Dijon - Sgen-CFDT Bourgogne

Sgen-CFDT - 6 bis rue Pierre Curie - 21000 DIJON
Tel : 03.80.30.23.54
E-mail : bourgogne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Grenoble - Sgen-CFDT de l'Académie de Grenoble

Sgen-CFDT - Bourse du travail, 32 avenue de l'Europe -38030 GRENOBLE Cedex 02
Téléphone : 04 76 40 31 16
grenoble@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sup-Recherche Grenoble

Sgen CFDT,
Bâtiment A de Physique, BP 53, 38041 Grenoble Cedex 9.
Téléphone : 04 76 51 47 22 (téléphone et répondeur)
sgencfdt@grenoble.cnrs.fr
Accéder au site internet

Guadeloupe - Sgen-CFDT Guadeloupe

Sgen-CFDT - 104 immeuble Les Chicanes - 97139 GRAND CAMP ABYMES
Mél : guadeloupe@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Guyane - Sgen-CFDT Guyane

Sgen-CDTG-CFDT - 99-100 Cité Césaire - BP 383 - 97328 CAYENNE Cedex
Tel : 05.94.31.02.32
Mél : guyane@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lille - Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais

Sgen-CFDT - 145, rue des Stations - 59800 LILLE
Tel : 03 20 57 81 81
Mél : lille@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Limoges - Sgen-CFDT Limousin

Sgen-CFDT - 32, rue Adolphe Mandonnaud - BP 63823 - 87038 LIMOGES Cedex 1
Tel : 05.55.32.91.04
E-mail : limoges@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lyon - Sgen-CFDT de l'Académie de Lyon

Sgen-CFDT - 214, avenue Félix Faure - 69441 LYON Cedex 03
Tel : 04.78.54.17.66
E-mail : lyon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Martinique - Sgen-CFDT Martinique

SGEN CFDT - Maison des syndicats, boulevard du Général de Gaulle - 97200 FORT DE FRANCE
Tel : 00(596)395909
Mél : martinique@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Mayotte - Sgen-CFDT Mayotte - CISMA

SGEN-CISMA - 32 rue Marindrini, BP 1038 - 97600 MAMOUDZOU (Mayotte)
tél. : 0269 61 12 38
Mél : mayotte@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Montpellier - Sgen-CFDT Languedoc-Roussillon

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats, 474 allée Henry II de Montmorency - 34000 MONTPELLIER
Tel : 04 67 65 60 64
E-mail : montpellier@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nancy-Metz - Sgen-CFDT Lorraine

Sgen-CFDT - 6, Rue Mon Désert - 54000 NANCY
Tel : 03.83.39.45.15
E-mail : lorraine@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nantes - Sgen-CFDT Pays de Loire

Sgen-CFDT - 9 Place de la Gare de l'État - Case poste n° 9 - 44276 NANTES Cedex 2
Tel : 02.51.83.29.30
E-mail : nantes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nice - Sgen-CFDT de l'Académie de Nice

Sgen-CFDT - 12, boulevard du général Louis Delfino - 06300 NICE
Tel : 04.93.26.35.48
E-mail : nice@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nouvelle-Calédonie - SOE Nouvelle Calédonie

SOENC Enseignement - BP 2534 - 98846 NOUMÉA Cedex
mél soenc@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Orléans-Tours - Sgen-CFDT Orléans-Tours

Sgen-CFDT - 10 rue Théophile Naudy - 45000 ORLEANS
Tel : 02.38.22.38.59 et 06.83.81.78.34
E-mail : orleans-tours@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Paris - Sgen-CFDT Paris

Sgen-CFDT - 7/9, rue Euryale Dehaynin - 75019 PARIS
Tel : 01.42.03.88.86
Mail : paris@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Poitiers - Sgen-CFDT Poitou-Charentes

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - 21bis-23, rue Arsène Orillard - 86035 POITIERS Cedex
Tel : 05.49.88.15.82
E-mail : poitou-charentes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Polynésie - Confédération TMAC-SGEN – A TI’A I MUA

TMAC-SGEN – A TI’A I MUA - Immeuble Galliéni, rue Clapier - BP 4523 - 98713 PAPEETE, TAHITI (Polynésie Française)
tél. 00 689 40 54 40 10
mél syndicat_tmac@yahoo.fr
Accéder au site internet

Reims - Sgen-CFDT Champagne-Ardenne

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats 15 Bd de la Paix BP 1368 - 51063 REIMS Cedex
Tel : 09 63 65 46 32
Fax : 03.26.77.69.99
E-mail : reims@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rennes - Sgen-CFDT Bretagne - Breizh

Sgen-CFDT - 10 bd du Portugal - CS 10811 35208 RENNES CEDEX 2
Tel : 02.99.86.34.63
E-mail : bretagne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

La Réunion - Sgen-CFDT Réunion

Sgen-CFDT - 58, rue Fénelon - 97400 SAINT DENIS
Tel : 02.62.90.27.72
Fax : 02.62.21.03.22
E-mail : reunion@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rouen - Sgen-CFDT Haute-Normandie

Sgen-CFDT - 25 Place Gilles Martinet - 76300 Sotteville-les-Rouen
Tel : 02.32.08.33.40
E-mail : rouen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Strasbourg - Sgen-CFDT Alsace

(Académie de Strasbourg)
à Strasbourg,
Sgen-CFDT - 305 avenue de Colmar BP 935 - 67029 STRASBOURG Cedex 1
Tel : 03 88 79 87 77 ou 03 88 79 87 61
E-mail : 67@sgen.cfdt.fr
à Mulhouse,
Sgen-CFDT - 1 Rue de Provence 68090 MULHOUSE CEDEX
Tél : 03 89 31 86 66
E-mail : 68@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Toulouse - Sgen-CFDT Midi-Pyrénées

Sgen-CFDT - 3 chemin du pigeonnier de la Cépière - Bât C 31100 TOULOUSE
Tel : 05.61.43.71.56
E-mail : toulouse@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Versailles - Sgen-CFDT de l'Académie de Versailles

Sgen-CFDT - 23 Place de l'Iris, 92 400 COURBEVOIE [MÉTRO ESPLANADE DE LA DÉFENSE]
tel : 01 40 90 43 31
mél : versailles@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT de l'Étranger

Pour les personnels travaillant à l'étranger :
AEFE, Instituts Culturels
47-49, avenue Simon Bolivar - 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01.56.41.51.20
Fax : 01.56.41.51.11
E-mail : etranger@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT Recherche - EPST

Campus de Villejuif - Bat. 1
7 rue Guy Moquet BP 8 94801 VILLEJUIF Cedex
Tel : 01.49.58.36.38 ou 01.49.58.36.66
E-mail : sgencfdt@vjf.cnrs.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT des Administrations Centrales MEN et MESR

Pièce 162 110 rue de Grenelle 75007 Paris
Tel : 01 55 55 13 85
E-mail : sgen-cfdt@education.gouv.fr
Accéder au site internet

Syndicat National des Médecins de Santé Publique de l'Éducation Nationale

SNAMSPEN/Sgen-CFDT 47/49 avenue Simon Bolivar 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01 56 41 51 00
E-mail : snamspen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Syndicat des Travailleurs de la Recherche Extra-Métropolitaine

Créé par des agents de l'IRD pour tout le personnel de l'IRD.
STREM-Sgen-Cfdt, IRD – Permanence STREM
911, avenue Agropolis BP 64501 34394 Montpellier
Tél : 33 (0)4 67 41 51 15
E-maill : strem-sgen-cfdt@ird.fr
Accéder au site internet

Site de l'Irea-Sgen-CFDT, Institut de recherches, d'études et d'animation

47-49, av. Simon Bolivar,
6ème étage
75950 Paris cedex 19.
Tél/fax. : 01 42 49 84 63
https://twitter.com/IreaSgenCfdt
Accéder au site internet

Espace militant

Le blog militant pour retrouver tous les outils indispensables à l'action syndicale au SGEN-CFDT.
Accéder au site internet

Sgen+

Le service d'information et de suivi de carrière du Sgen-CFDT
Accéder au site internet

Ressources professionnelles

Des outils clés en main pour les pratiques professionnelles de notre champ de syndicalisation
Accéder au site internet

Site de la CFDT

Le site de la CFDT : l'actualité syndicale et sociale.
Accéder au site internet

Site du Sgen-CFDT

Le site de la fédération Sgen-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Site de la CFDT Fonctions Publiques

Le site de la CFDT Fonctions Publiques : pour tous les agents des trois Fonctions Publiques (État, territoriale et hospitalière).
Accéder au site internet

Site de la Fédération Formation et Enseignement Privés CFDT

Le site CFDT des personnels de la formation et de l'enseignement privé
Accéder au site internet

Site de Fédération générale de l'agroalimentaire CFDT

Le site de FGA-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Le sgen-cfdt et vous

Nous contacter
Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter.
Nous écrire

 

Adhérer au SGEN-CFDT
L'adhésion, la seule ressource du syndicat !
En savoir plus