CTMEN du 13 novembre : déclaration liminaire du Sgen-CFDT

Publié le jeudi 14 novembre 2019 par Catherine Nave-Bekhti

Le ministre de l’Éducation nationale a ouvert le comité technique ministériel le mercredi 13 novembre 2019 pour faire des annonces sur la direction d'école. Retour sur ces annonces, réactions du Sgen-CFDT et notre déclaration : revalorisation et académie de Mayotte.

Direction d’école

Le comité technique ministériel de l’Éducation nationale du 13 novembre 2019 s’est ouvert par un échange avec le ministre sur la direction d’école.

Annonces du ministre de l’Éducation nationale

Après avoir affirmé que la direction d’école est un sujet important sur lequel, depuis plusieurs années, les gouvernements ont tardé à prendre des décisions, le ministre a annoncé des « mesures immédiates pour enclencher un mouvement, donner un signal » :

  • un moratoire des enquêtes jusqu’à la fin de l’année civile (allègement des tâches)
  • une journée supplémentaire de décharge
  • la mise en place de groupes départementaux de consultation et de suivi pour la direction d’école pour identifier comment réaliser l’allègement des tâches et l’amélioration du temps de travail. Ces groupes seront sous la responsabilité du DASEN, les syndicats y participeront, des représentant·es des municipalités pourront y participer selon les sujets.

Le ministre a évoqué le questionnaire élaboré en concertation avec les organisations syndicales. Il s’agit pour lui de recueillir la parole des directeurs d’école, notamment sur la répartition des tâches et les difficultés rencontrées.

Les résultats seront présentés le 17 décembre 2019.

Des réunions de directeurs sur tous les sujets que souhaiteront les directeurs seront organisées localement.

Concernant l’allègement des charges administratives, il a annoncé un travail en cours pour recenser circulaires, instructions…, identifier toutes les tâches administratives, pour proposer des allègements. Ce travail sera lui aussi présenté le 17 décembre 2019 pour une mise en œuvre dès 2020.

Il a présenté la suite de l’agenda social sur la direction d’école :

  • ateliers dès janvier 2020 et jusqu’au printemps 2020 sur les thèmes suivants : fonction de direction, temps nécessaire à l’exercice de ces fonctions, fonctionnement de l’école, rémunération de la fonction, réflexion avec les associations d’élu·es ;
  • un comité de suivi national de ces travaux sera installé en 2020 pour garantir la mise en œuvre effective des mesures décidées.

Réaction du Sgen-CFDT

Nous avons remercié le ministre d’avoir pris en compte les attentes, exprimées début novembre, de mesures immédiates pour la direction d’école.

Toutefois, les trois mesures immédiates risquent de paraître très insuffisantes pour les personnels au regard des enjeux. En effet, directrices et directeurs d’école assument tant de rôles différents au sein de leur école, qu’il semble parfois qu’il faudrait les pouvoirs de super-héroïnes ou super-héros pour y parvenir Il est donc particulièrement important de s’assurer qu’elles se mettent réellement en œuvre et que toutes les directrices et tous les directeurs en bénéficient. Il est tout aussi important de rappeler que ces mesures n’obèrent en rien la suite du travail et que le dialogue social permettra d’aboutir à d’autres décisions qui se mettront en œuvre dès le début de l’année 2020.

Concernant l’annonce de moratoire sur les enquêtes et, sans doute, ensuite en 2020 la diminution du nombre d’enquêtes demandées aux directeurs et directrices, nous avons souligné l’enjeu à obtenir que toutes celles et tous ceux qui sont en position de demander des enquêtes jouent le jeu. En effet, si sur ce sujet comme sur le nouveau cadre de gestion des AESH les annonces a priori positive du ministère ne se réalisent pas sur le terrain, la déception et l’amertume des personnels n’en sera que plus grande, à la hauteur des attentes suscitées.

Nous avons dit que la perspective de recourir à des volontaires du service civique comme aide administrative à la direction d’école ne nous convient pas. Pour le Sgen-CFDT, cette perspective n’est souhaitable ni pour les directeurs et directrices, ni pour les volontaires en service civique.

Le ministre a répondu au Sgen-CFDT et à d’autres organisations syndicales qui sont aussi intervenues sur ce sujet qu’il ne reprendrait pas cette proposition, ayant entendu les réactions négatives. Il a cependant évoqué l’intérêt de recourir à des volontaires du service civique dans les écoles, par exemple pour des missions d’interlocution avec des partenaires, des parents d’élèves ou pour d’autres types d’intervention dans les écoles. Le propos n’était pas précis. Le Sgen-CFDT n’est pas hostile à l’intervention de volontaires en service civique dans les écoles sur des missions qui font sens pour eux, et dans le cadre du projet de l’école. Nous avons par contre rappelé que directrices et directeurs ne souhaitent pas nécessairement déléguer l’interlocution avec les partenaires et les parents. Au contraire, ils et elles souhaitent disposer de temps pour nouer, mener ces relations de manière qualitative, et c’est bien la contrainte du mal travailler qui génère la souffrance au travail.

Enfin, nous avons rappelé que pour nous, il ne faudra pas seulement travailler sur la direction d’école mais aussi sur le fonctionnement de l’école pour que davantage de décisions puissent y être prises.

Déclaration liminaire du Sgen-CFDT

Retraites et nécessaire revalorisation

La CFDT est favorable à une réforme des retraites si elle est juste et source de progrès social ; elle se prononcera sur la réforme proposée par le gouvernement quand elle sera connue. Le Sgen-CFDT a eu l’occasion de le dire encore le 7 novembre dernier : si la nation décide de réformer le système des retraites selon les lignes présentées dans le rapport Delevoye, alors la nation doit à ses agents des revalorisations pour compenser les effet du nouveau mode de calcul des pensions de retraites. C’est vrai pour tous les personnels de notre ministère qui ont peu de primes à intégrer au calcul de leur pension, et notamment les corps d’enseignement, d’éducation et les psychologues de l’Éducation nationale.

En l’absence de compensation suffisante, il ne sera pas acceptable que le nouveau mode de calcul soit appliqué aux agents qui verraient alors leur pension diminuer.

Nous prenons acte de l’engagement annoncé dans le courrier que le ministre de l’Éducation nationale a adressé aux syndicats. Cet engagement de compenser le nouveau mode de calcul doit être inscrit dans le projet de loi portant la réforme des retraites. Si ce n’était finalement pas le cas, ce serait, pour nous, une rupture de loyauté dans le dialogue social de la part du gouvernement.

Cet engagement doit être consolidé dans les semaines et mois qui viennent :

  • budgétairement : le gouvernement doit préciser l’engagement budgétaire dans la durée,
  • toutes les catégories de personnels qui ont peu de primes à intégrer au calcul de leurs pensions doivent être concernées et en particulier les catégories B et C,
  • les travaux de la concertation sectorielle doivent intégrer l’égalité professionnelle femmes / hommes, et la mise en œuvre de nouveaux droits par exemple sur l’aménagement des fins de carrière,

Le ministre évoque dans son courrier une réflexion sur le métier enseignant au XXIème siècle. Le Sgen-CFDT n’acceptera pas que de telles réflexions se traduisent par une dégradation des conditions de travail, ou une augmentation du temps de travail des personnels qui réalisent déjà largement un temps plein, comme le montrent de nombreuses enquêtes. Pour nous, l’enjeu derrière un tel intitulé, c’est d’améliorer les conditions de travail, de reconnaître le travail réel des personnels.

Mayotte

Le Sgen-CFDT était demandeur de la création d’un rectorat de plein exercice à Mayotte. La présentation devant le comité technique ministériel du projet de décret tirant les conséquences de la création de l’académie de Mayotte est donc une bonne nouvelle.

Nous exprimerons donc un avis favorable sur ce projet de décret. Nous souhaitons toutefois rappeler qu’il ne suffit pas de changer les mots, de déléguer des compétences nouvelles. Il convient aussi de permettre à l’académie de Mayotte de disposer de personnels en nombre suffisant, et disposer ainsi réellement des moyens de faire, ce qui sera désormais possible avec le statut d’académie de plein exercice.

Les enjeux sont importants pour les personnels du département et les attentes fortes quant à la création de l’académie :

  • mieux garantir la sécurité des usagers et des personnels ;
  • assurer la prise en charge et la scolarisation effective des mineurs isolés pour que le droit à l’éducation soit une réalité ;
  • améliorer encore le bâti scolaire, alors que le risque sismique prend une ampleur renouvelée depuis plus d’un an maintenant ;
  • être plus à l’écoute des personnels et en capacité de leur apporter rapidement des réponses.

Tout savoir

Ce que le Sgen-CFDT peut vous apporter...

Découvrez l'ensemble des services du Sgen-CFDT sur la toile !

Aix-Marseille - Sgen-CFDT Provence-Alpes

SGEN-CFDT - 18, rue Sainte - 13001 MARSEILLE
Tel: 04.91.55.53.52
e-mail : provencealpes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Amiens - Sgen-CFDT Picardie

SGEN-CFDT - 52 rue Daire 80000 AMIENS
Tel : 03 22 92 84 40
E-mail : amiens@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Besançon - Sgen-CFDT Franche Comté

SGEN-CFDT - 4 bis rue L. de Vinci - 25000 BESANCON
Tel : 03.81.25.30.10
Fax : 03.81.25.30.01
E-mail : besancon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Bordeaux - Sgen-CFDT Aquitaine

Sgen-CFDT - 8, rue Théodore Gardère - 33080 BORDEAUX Cedex
Tel : 05.57.81.11.40
E-mail : bordeaux@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Caen - Sgen-CFDT Basse Normandie

SGEN-CFDT - 2, rue du Général Decaen - 14000 CAEN
Tel :02.31.82.60.61
E-mail : bassenormandie@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Clermont-Ferrand - Sgen-CFDT Auvergne

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - Place de la Liberté - 63000 CLERMONT FERRAND
Tel : 04.73.31.90.87
E-mail : clermont-ferrand@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Corse - Sgen-CFDT Corsica

Sgen-CFDT - Corsica - Maison des syndicats - Rue du Castagno - 20200 BASTIA
Tel : 04.95.31.17.02
E-mail : corsica@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Créteil - Sgen-CFDT de l'Académie de Créteil

Sgen-CFDT - 11-13, rue des Archives - 94010 CRÉTEIL Cedex
Tel : 01.43.99.58.39
E-mail : creteil@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Dijon - Sgen-CFDT Bourgogne

Sgen-CFDT - 6 bis rue Pierre Curie - 21000 DIJON
Tel : 03.80.30.23.54
E-mail : bourgogne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Grenoble - Sgen-CFDT de l'Académie de Grenoble

Sgen-CFDT - Bourse du travail, 32 avenue de l'Europe -38030 GRENOBLE Cedex 02
Téléphone : 04 76 40 31 16
grenoble@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sup-Recherche Grenoble

Sgen CFDT,
Bâtiment A de Physique, BP 53, 38041 Grenoble Cedex 9.
Téléphone : 04 76 51 47 22 (téléphone et répondeur)
sgencfdt@grenoble.cnrs.fr
Accéder au site internet

Guadeloupe - Sgen-CFDT Guadeloupe

Sgen-CFDT - 104 immeuble Les Chicanes - 97139 GRAND CAMP ABYMES
Mél : guadeloupe@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Guyane - Sgen-CFDT Guyane

Sgen-CDTG-CFDT - 99-100 Cité Césaire - BP 383 - 97328 CAYENNE Cedex
Tel : 05.94.31.02.32
Mél : guyane@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lille - Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais

Sgen-CFDT - 145, rue des Stations - 59800 LILLE
Tel : 03 20 57 81 81
Mél : lille@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Limoges - Sgen-CFDT Limousin

Sgen-CFDT - 32, rue Adolphe Mandonnaud - BP 63823 - 87038 LIMOGES Cedex 1
Tel : 05.55.32.91.04
E-mail : limoges@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lyon - Sgen-CFDT de l'Académie de Lyon

Sgen-CFDT - 214, avenue Félix Faure - 69441 LYON Cedex 03
Tel : 04.78.54.17.66
E-mail : lyon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Martinique - Sgen-CFDT Martinique

SGEN CFDT - Maison des syndicats, boulevard du Général de Gaulle - 97200 FORT DE FRANCE
Tel : 00(596)395909
Mél : martinique@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Mayotte - Sgen-CFDT Mayotte - CISMA

SGEN-CISMA - 32 rue Marindrini, BP 1038 - 97600 MAMOUDZOU (Mayotte)
tél. : 0269 61 12 38
Mél : mayotte@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Montpellier - Sgen-CFDT Languedoc-Roussillon

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats, 474 allée Henry II de Montmorency - 34000 MONTPELLIER
Tel : 04 67 65 60 64
E-mail : montpellier@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nancy-Metz - Sgen-CFDT Lorraine

Sgen-CFDT - 15 Bd Charles V - 54000 NANCY
Tel : 03.83.39.45.15
E-mail : lorraine@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nantes - Sgen-CFDT Pays de Loire

Sgen-CFDT - 9 Place de la Gare de l'État - Case poste n° 9 - 44276 NANTES Cedex 2
Tel : 02.51.83.29.30
E-mail : nantes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nice - Sgen-CFDT de l'Académie de Nice

Sgen-CFDT - 12, boulevard du général Louis Delfino - 06300 NICE
Tel : 04.93.26.35.48
E-mail : nice@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nouvelle-Calédonie - SOE Nouvelle Calédonie

SOENC Enseignement - BP 2534 - 98846 NOUMÉA Cedex
mél soenc@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Orléans-Tours - Sgen-CFDT Orléans-Tours

Sgen-CFDT - 10 rue Théophile Naudy - 45000 ORLEANS
Tel : 02.38.22.38.59 et 06.83.81.78.34
E-mail : orleans-tours@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Paris - Sgen-CFDT Paris

Sgen-CFDT - 7/9, rue Euryale Dehaynin - 75019 PARIS
Tel : 01.42.03.88.86
Mail : paris@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Poitiers - Sgen-CFDT Poitou-Charentes

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - 21bis-23, rue Arsène Orillard - 86035 POITIERS Cedex
Tel : 05.49.88.15.82
E-mail : poitou-charentes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Polynésie - Confédération TMAC-SGEN – A TI’A I MUA

TMAC-SGEN – A TI’A I MUA - Immeuble Galliéni, rue Clapier - BP 4523 - 98713 PAPEETE, TAHITI (Polynésie Française)
tél. 00 689 40 54 40 10
mél syndicat_tmac@yahoo.fr
Accéder au site internet

Reims - Sgen-CFDT Champagne-Ardenne

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats 15 Bd de la Paix BP 1368 - 51063 REIMS Cedex
Tel : 09 63 65 46 32
Fax : 03.26.77.69.99
E-mail : reims@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rennes - Sgen-CFDT Bretagne - Breizh

Sgen-CFDT - 10 bd du Portugal - CS 10811 35208 RENNES CEDEX 2
Tel : 02.99.86.34.63
E-mail : bretagne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

La Réunion - Sgen-CFDT Réunion

Sgen-CFDT - 58, rue Fénelon - 97400 SAINT DENIS
Tel : 02.62.90.27.72
Fax : 02.62.21.03.22
E-mail : reunion@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rouen - Sgen-CFDT Haute-Normandie

Sgen-CFDT - 25 Place Gilles Martinet - 76300 Sotteville-les-Rouen
Tel : 02.32.08.33.40
E-mail : rouen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Strasbourg - Sgen-CFDT Alsace

(Académie de Strasbourg)
à Strasbourg,
Sgen-CFDT - 305 avenue de Colmar BP 935 - 67029 STRASBOURG Cedex 1
Tel : 03 88 79 87 77 ou 03 88 79 87 61
E-mail : 67@sgen.cfdt.fr
à Mulhouse,
Sgen-CFDT - 1 Rue de Provence 68090 MULHOUSE CEDEX
Tél : 03 89 31 86 66
E-mail : 68@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Toulouse - Sgen-CFDT Midi-Pyrénées

Sgen-CFDT - 3 chemin du pigeonnier de la Cépière - Bât C 31100 TOULOUSE
Tel : 05.61.43.71.56
E-mail : toulouse@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Versailles - Sgen-CFDT de l'Académie de Versailles

Sgen-CFDT - 23 Place de l'Iris, 92 400 COURBEVOIE [MÉTRO ESPLANADE DE LA DÉFENSE]
tel : 01 40 90 43 31
mél : versailles@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT de l'Étranger

Pour les personnels travaillant à l'étranger :
AEFE, Instituts Culturels
47-49, avenue Simon Bolivar - 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01.56.41.51.20
Fax : 01.56.41.51.11
E-mail : etranger@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT Recherche - EPST

Campus de Villejuif - Bat. 1
7 rue Guy Moquet BP 8 94801 VILLEJUIF Cedex
Tel : 01.49.58.36.38 ou 01.49.58.36.66
E-mail : sgencfdt@vjf.cnrs.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT des Administrations Centrales MEN et MESR

Pièce 162 110 rue de Grenelle 75007 Paris
Tel : 01 55 55 13 85
E-mail : sgen-cfdt@education.gouv.fr
Accéder au site internet

Syndicat National des Médecins de Santé Publique de l'Éducation Nationale

SNAMSPEN/Sgen-CFDT 47/49 avenue Simon Bolivar 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01 56 41 51 00
E-mail : snamspen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Syndicat des Travailleurs de la Recherche Extra-Métropolitaine

Créé par des agents de l'IRD pour tout le personnel de l'IRD.
STREM-Sgen-Cfdt, IRD – Permanence STREM
911, avenue Agropolis BP 64501 34394 Montpellier
Tél : 33 (0)4 67 41 51 15
E-maill : strem-sgen-cfdt@ird.fr
Accéder au site internet

Site de l'Irea-Sgen-CFDT, Institut de recherches, d'études et d'animation

47-49, av. Simon Bolivar,
6ème étage
75950 Paris cedex 19.
Tél/fax. : 01 42 49 84 63
https://twitter.com/IreaSgenCfdt
Accéder au site internet

Espace militant

Le blog militant pour retrouver tous les outils indispensables à l'action syndicale au SGEN-CFDT.
Accéder au site internet

Sgen+

Le service d'information et de suivi de carrière du Sgen-CFDT
Accéder au site internet

Ressources professionnelles

Des outils clés en main pour les pratiques professionnelles de notre champ de syndicalisation
Accéder au site internet

Site de la CFDT

Le site de la CFDT : l'actualité syndicale et sociale.
Accéder au site internet

Site du Sgen-CFDT

Le site de la fédération Sgen-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Site de la CFDT Fonctions Publiques

Le site de la CFDT Fonctions Publiques : pour tous les agents des trois Fonctions Publiques (État, territoriale et hospitalière).
Accéder au site internet

Site de la Fédération Formation et Enseignement Privés CFDT

Le site CFDT des personnels de la formation et de l'enseignement privé
Accéder au site internet

Site de Fédération générale de l'agroalimentaire CFDT

Le site de FGA-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Le sgen-cfdt et vous

Nous contacter
Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter.
Nous écrire

 

Adhérer au SGEN-CFDT
L'adhésion, la seule ressource du syndicat !
En savoir plus