CTMEN du 18 décembre 2019 : déclaration liminaire du Sgen-CFDT

Publié le mercredi 18 décembre 2019 par Catherine Nave-Bekhti

- Comité Technique Ministériel de l'Éducation Nationale -

Retraites

Le gouvernement doit revoir son projet de réforme des retraites :

  • pas de mesure d’économie : pas d’âge pivot avec malus/bonus, et encore moins dès 2022 s’appliquant dès la génération 1960 ;
  • un minimum contributif au niveau du SMIC pour une carrière complète ;
  • rétablissement de critères de pénibilité et meilleure prise en compte de la pénibilité à la retraite pour les salarié.e.s et les agents publics ;

Dans le cadre d’une réforme vers un système universel qui ne serait plus l’occasion de mesures punitives et pour les agents publics ayant peu de primes à intégrer au calcul de leurs pensions,

  • le gouvernement doit mener une revalorisation compensant la nouvelle règle de calcul ;
  • le gouvernement doit clarifier ses intentions et engagements budgétaires et sortir d’une période où les annonces en la matière varient chaque jour ;
  • le gouvernement doit renoncer à des modes de revalorisation qui impliqueraient des missions nouvelles, une augmentation du temps de travail.

Le renouvellement des politiques salariales dans la fonction publique et dans notre ministère en particulier est par ailleurs indispensable et doit permettre une revalorisation au-delà de la compensation des effets d’un changement des règles de calcul des pensions.

Budget 2020

Ce CTMEN permet d’aborder les moyens budgétaires en postes d’une majorité des personnels de l’Éducation Nationale pour la rentrée 2020. Nous interviendrons en séance sur les moyens alloués pour la prochaine année scolaire selon ce qui nous sera présenté en séance, le tout sur fond d’un budget 2020 qui, en termes d’emploi, n’est pas à la hauteur des besoins éducatifs dans la société française pour réduire les inégalités et améliorer les conditions de travail de tous nos collègues.

Nous voulons évoquer une autre dimension de la loi de finances. Elle prévoit une diminution des enveloppes spécifiques à la formation ainsi qu’aux frais de déplacement.

Après échanges avec nos syndicats académiques et équipes militantes, nous en arrivons à la conclusion que les DSDEN et Rectorats se renvoient la balle… En 1ère main, DASEN et Recteurs affirment aux syndicats que le ministère ne les dote pas suffisamment pour rembourser les personnels (lorsqu’ils sont remboursés) ; en 2ème main, le Ministère nous affirme que l’enveloppe budgétaire spécifique aux déplacements n’est pas consommée… Qui dit vrai ? Nous avons un début de réponse et un constat incontestable : les personnels se déplacent de leur poche pendant que les Rectorats-DSDEN remplissent la case « respect des contraintes budgétaires tout en réclamant ».

Nous sommes également dans l’attente d’un bilan national sur la mise en oeuvre quantitative et qualitative du CPF.

1er degré

Suite à l’épisode dramatique concernant Christine Renon, une enquête spécifique à la direction a été lancée. Dans l’attente de réponses, nous constatons que de nombreux départements n’ont pu proposer aucune journée de direction supplémentaire aux directrices et directeurs. Les départements qui ont pu le proposer l’ont fait en « bidouillant » ; les techniques sont bien connues : annulation des stages de formation continue (qui est pourtant une priorité supposée du ministère), en supprimant des formations REP+… Le summum a été atteint lorsqu’un IEN a demandé à répartir les élèves de la classe d’une directrice dans les autres classes de l’école.

Les améliorations attendues sont à peine visible concernant l’allègement administratif, par contre les injonctions paradoxales sont toujours aussi réelles.

Le Sgen-CFDT a un projet global pour l’école, avec un établissement du 1er degré permettant enfin de faire entrer l’école dans une époque différente de celle de Jules Ferry.

AESH

Comme à chaque CTMEN, nous relayons les difficultés de terrain spécifiques aux AESH. Pouvez-vous nous informer des budgets et des dates auxquels les académies ont reçu une enveloppe complémentaire afin de prendre en compte l’impact des 41 semaines avec une rémunération réajustée ? Car des Rectorats nous l’affirment, sans enveloppe abondée, il est hors de question d’appliquer le nouveau cadre de gestion de juin 2019 (c’est le cas par exemple pour Midi-Pyrénées et Aix-Marseille). Vous parlez souvent d’un dialogue social constructif et posé, mais comment pouvons-nous accepter de jouer une sorte de VRP de la DGRH auprès des AESH qui s’impatientent à juste titre que les quelques avancées de la nouvelle circulaire ne soit pas appliquées ?

En l’état, de nombreuses AESH travaillent depuis le 1er septembre sans aucune revalorisation, pire : avec un calcul lissant ces 2 semaines supplémentaires sur le temps de présence élève. Un nouveau slogan vient alors d’être créé : travailler plus pour le même salaire!

Cette absence d’enveloppe abondée par le Ministère est aussi l’argument-phare de la part des Rectorats pour refuser le réexamen triennal.

Tout ceci est totalement inacceptable!

Dernier élément concernant les AESH, nous vous demandons de prendre en compte au plus tôt la hausse du SMIC qui impacte l’indice plancher de leur rémunération ; c’est le contenu d’un courrier daté d’aujourd’hui du Sgen-CFDT auprès de vos services.

CANOPE

Aujourd’hui se tient le CA de Réseau Canopé. Après une période de grande incertitude, l’établissement s’est vu conforté dans l’écosystème du MEN, avec une place centrale dans le schéma directeur de formation. Si nous pouvions apprécier les signaux qui fixent un positionnement durable et ambitieux pour Réseau Canopé et ses personnels, l’annonce en ce début d’après-midi de rattachement des ateliers aux Rectorats déstabilise nos collègues et appelle un accompagnement d’une tout autre nature. D’autant que dans le même temps, l’écriture d’une nouvelle lettre de mission de l’établissement s’accompagne d’une baisse de moyens sans précédent, se traduisant en 2020 par une réduction de la subvention pour charges de service public de 3.28 et la diminution du plafond d’emplois inscrit en loi de finances par rapport à 2019 de 47 ETP. Dans les faits, plus de 50 ETP seraient supprimés en 2020. Trop de questions restent à ce jour non résolues pour l’établissement, les enjeux de ressources humaines sont majeurs, le modèle économique non stabilisé et les équilibres budgétaires non viables. Le Sgen-CFDT veut que ces contradictions et incertitudes soient levées au plus vite pour garantir le devenir du réseau de proximité et des personnels quels que soient leurs statuts et leurs métiers.

Jeunesse et Sports

Concernant le transfert des missions et personnels Jeunesse et Sports à l’Éducation nationale, le Sgen-CFDT n’était pas demandeur de cette réforme. L’incertitude dans laquelle sont nos collègues de la Jeunesse et des Sports depuis plusieurs mois est délétère. Ce transfert et la montée en charge de l’Agence nationale du sport pourrait finalement bien avoir pour conséquence de fait le désengagement de l’État de toute politique publique en faveur du développement de toutes les pratiques sportives, l’absorption des politiques Jeunesse et Sports par des dispositifs type Service national universel. Par ailleurs, le travail sur les enjeux RH de cette réforme ont été tardivement travaillés. À l’heure où d’autres politiques nous semblent plus pertinentes en faveur de la cohésion sociale, de l’égalité des chances, du développement des opportunités pour tous les jeunes, le Sgen-CFDT demande l’abandon du SNU pour d’autres politiques jeunesse.

Médecine scolaire

Depuis plusieurs CTMEN, nous interrogeons sur le devenir de la médecine scolaire. Nos collègues voient leurs conditions de travail se dégrader mois après mois, les plaçant parfois dans des situations proches de l’injonction paradoxale, en tout état de cause dans un conflit de loyauté. Ce n’est pas acceptable. Nous demandons l’ouverture rapide de discussions sur l’avenir de la médecine scolaire et de la santé scolaire afin de redonner des perspectives aux médecins, infirmiers et infirmières, aussi bien concernant l’organisation et les conditions de leur travail qu’en matière de rémunération.

Tout savoir

Ce que le Sgen-CFDT peut vous apporter...

Découvrez l'ensemble des services du Sgen-CFDT sur la toile !

Aix-Marseille - Sgen-CFDT Provence-Alpes

SGEN-CFDT - 18, rue Sainte - 13001 MARSEILLE
Tel: 04.91.55.53.52
e-mail : provencealpes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Amiens - Sgen-CFDT Picardie

SGEN-CFDT - 52 rue Daire 80000 AMIENS
Tel : 03 22 92 84 40
E-mail : amiens@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Besançon - Sgen-CFDT Franche Comté

SGEN-CFDT - 4 bis rue L. de Vinci - 25000 BESANCON
Tel : 03.81.25.30.10
Fax : 03.81.25.30.01
E-mail : besancon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Bordeaux - Sgen-CFDT Aquitaine

Sgen-CFDT - 8, rue Théodore Gardère - 33080 BORDEAUX Cedex
Tel : 05.57.81.11.40
E-mail : bordeaux@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Caen - Sgen-CFDT Basse Normandie

SGEN-CFDT - 2, rue du Général Decaen - 14000 CAEN
Tel :02.31.82.60.61
E-mail : bassenormandie@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Clermont-Ferrand - Sgen-CFDT Auvergne

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - Place de la Liberté - 63000 CLERMONT FERRAND
Tel : 04.73.31.90.87
E-mail : clermont-ferrand@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Corse - Sgen-CFDT Corsica

Sgen-CFDT - Corsica - Maison des syndicats - Rue du Castagno - 20200 BASTIA
Tel : 04.95.31.17.02
E-mail : corsica@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Créteil - Sgen-CFDT de l'Académie de Créteil

Sgen-CFDT - 11-13, rue des Archives - 94010 CRÉTEIL Cedex
Tel : 01.43.99.58.39
E-mail : creteil@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Dijon - Sgen-CFDT Bourgogne

Sgen-CFDT - 6 bis rue Pierre Curie - 21000 DIJON
Tel : 03.80.30.23.54
E-mail : bourgogne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Grenoble - Sgen-CFDT de l'Académie de Grenoble

Sgen-CFDT - Bourse du travail, 32 avenue de l'Europe -38030 GRENOBLE Cedex 02
Téléphone : 04 76 40 31 16
grenoble@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sup-Recherche Grenoble

Sgen CFDT,
Bâtiment A de Physique, BP 53, 38041 Grenoble Cedex 9.
Téléphone : 04 76 51 47 22 (téléphone et répondeur)
sgencfdt@grenoble.cnrs.fr
Accéder au site internet

Guadeloupe - Sgen-CFDT Guadeloupe

Sgen-CFDT - 104 immeuble Les Chicanes - 97139 GRAND CAMP ABYMES
Mél : guadeloupe@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Guyane - Sgen-CFDT Guyane

Sgen-CDTG-CFDT - 99-100 Cité Césaire - BP 383 - 97328 CAYENNE Cedex
Tel : 05.94.31.02.32
Mél : guyane@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lille - Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais

Sgen-CFDT - 145, rue des Stations - 59800 LILLE
Tel : 03 20 57 81 81
Mél : lille@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Limoges - Sgen-CFDT Limousin

Sgen-CFDT - 32, rue Adolphe Mandonnaud - BP 63823 - 87038 LIMOGES Cedex 1
Tel : 05.55.32.91.04
E-mail : limoges@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lyon - Sgen-CFDT de l'Académie de Lyon

Sgen-CFDT - 214, avenue Félix Faure - 69441 LYON Cedex 03
Tel : 04.78.54.17.66
E-mail : lyon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Martinique - Sgen-CFDT Martinique

SGEN CFDT - Maison des syndicats, boulevard du Général de Gaulle - 97200 FORT DE FRANCE
Tel : 00(596)395909
Mél : martinique@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Mayotte - Sgen-CFDT Mayotte - CISMA

SGEN-CISMA - 32 rue Marindrini, BP 1038 - 97600 MAMOUDZOU (Mayotte)
tél. : 0269 61 12 38
Mél : mayotte@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Montpellier - Sgen-CFDT Languedoc-Roussillon

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats, 474 allée Henry II de Montmorency - 34000 MONTPELLIER
Tel : 04 67 65 60 64
E-mail : montpellier@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nancy-Metz - Sgen-CFDT Lorraine

Sgen-CFDT - 15 Bd Charles V - 54000 NANCY
Tel : 03.83.39.45.15
E-mail : lorraine@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nantes - Sgen-CFDT Pays de Loire

Sgen-CFDT - 9 Place de la Gare de l'État - Case poste n° 9 - 44276 NANTES Cedex 2
Tel : 02.51.83.29.30
E-mail : nantes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nice - Sgen-CFDT de l'Académie de Nice

Sgen-CFDT - 12, boulevard du général Louis Delfino - 06300 NICE
Tel : 04.93.26.35.48
E-mail : nice@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nouvelle-Calédonie - SOE Nouvelle Calédonie

SOENC Enseignement - BP 2534 - 98846 NOUMÉA Cedex
mél soenc@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Orléans-Tours - Sgen-CFDT Orléans-Tours

Sgen-CFDT - 10 rue Théophile Naudy - 45000 ORLEANS
Tel : 02.38.22.38.59 et 06.83.81.78.34
E-mail : orleans-tours@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Paris - Sgen-CFDT Paris

Sgen-CFDT - 7/9, rue Euryale Dehaynin - 75019 PARIS
Tel : 01.42.03.88.86
Mail : paris@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Poitiers - Sgen-CFDT Poitou-Charentes

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - 21bis-23, rue Arsène Orillard - 86035 POITIERS Cedex
Tel : 05.49.88.15.82
E-mail : poitou-charentes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Polynésie - Confédération TMAC-SGEN – A TI’A I MUA

TMAC-SGEN – A TI’A I MUA - Immeuble Galliéni, rue Clapier - BP 4523 - 98713 PAPEETE, TAHITI (Polynésie Française)
tél. 00 689 40 54 40 10
mél syndicat_tmac@yahoo.fr
Accéder au site internet

Reims - Sgen-CFDT Champagne-Ardenne

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats 15 Bd de la Paix BP 1368 - 51063 REIMS Cedex
Tel : 09 63 65 46 32
Fax : 03.26.77.69.99
E-mail : reims@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rennes - Sgen-CFDT Bretagne - Breizh

Sgen-CFDT - 10 bd du Portugal - CS 10811 35208 RENNES CEDEX 2
Tel : 02.99.86.34.63
E-mail : bretagne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

La Réunion - Sgen-CFDT Réunion

Sgen-CFDT - 58, rue Fénelon - 97400 SAINT DENIS
Tel : 02.62.90.27.72
Fax : 02.62.21.03.22
E-mail : reunion@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rouen - Sgen-CFDT Haute-Normandie

Sgen-CFDT - 25 Place Gilles Martinet - 76300 Sotteville-les-Rouen
Tel : 02.32.08.33.40
E-mail : rouen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Strasbourg - Sgen-CFDT Alsace

(Académie de Strasbourg)
à Strasbourg,
Sgen-CFDT - 305 avenue de Colmar BP 935 - 67029 STRASBOURG Cedex 1
Tel : 03 88 79 87 77 ou 03 88 79 87 61
E-mail : 67@sgen.cfdt.fr
à Mulhouse,
Sgen-CFDT - 1 Rue de Provence 68090 MULHOUSE CEDEX
Tél : 03 89 31 86 66
E-mail : 68@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Toulouse - Sgen-CFDT Midi-Pyrénées

Sgen-CFDT - 3 chemin du pigeonnier de la Cépière - Bât C 31100 TOULOUSE
Tel : 05.61.43.71.56
E-mail : toulouse@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Versailles - Sgen-CFDT de l'Académie de Versailles

Sgen-CFDT - 23 Place de l'Iris, 92 400 COURBEVOIE [MÉTRO ESPLANADE DE LA DÉFENSE]
tel : 01 40 90 43 31
mél : versailles@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT de l'Étranger

Pour les personnels travaillant à l'étranger :
AEFE, Instituts Culturels
47-49, avenue Simon Bolivar - 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01.56.41.51.20
Fax : 01.56.41.51.11
E-mail : etranger@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT Recherche - EPST

Campus de Villejuif - Bat. 1
7 rue Guy Moquet BP 8 94801 VILLEJUIF Cedex
Tel : 01.49.58.36.38 ou 01.49.58.36.66
E-mail : sgencfdt@vjf.cnrs.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT des Administrations Centrales MEN et MESR

Pièce 162 110 rue de Grenelle 75007 Paris
Tel : 01 55 55 13 85
E-mail : sgen-cfdt@education.gouv.fr
Accéder au site internet

Syndicat National des Médecins de Santé Publique de l'Éducation Nationale

SNAMSPEN/Sgen-CFDT 47/49 avenue Simon Bolivar 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01 56 41 51 00
E-mail : snamspen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Syndicat des Travailleurs de la Recherche Extra-Métropolitaine

Créé par des agents de l'IRD pour tout le personnel de l'IRD.
STREM-Sgen-Cfdt, IRD – Permanence STREM
911, avenue Agropolis BP 64501 34394 Montpellier
Tél : 33 (0)4 67 41 51 15
E-maill : strem-sgen-cfdt@ird.fr
Accéder au site internet

Site de l'Irea-Sgen-CFDT, Institut de recherches, d'études et d'animation

47-49, av. Simon Bolivar,
6ème étage
75950 Paris cedex 19.
Tél/fax. : 01 42 49 84 63
https://twitter.com/IreaSgenCfdt
Accéder au site internet

Espace militant

Le blog militant pour retrouver tous les outils indispensables à l'action syndicale au SGEN-CFDT.
Accéder au site internet

Sgen+

Le service d'information et de suivi de carrière du Sgen-CFDT
Accéder au site internet

Ressources professionnelles

Des outils clés en main pour les pratiques professionnelles de notre champ de syndicalisation
Accéder au site internet

Site de la CFDT

Le site de la CFDT : l'actualité syndicale et sociale.
Accéder au site internet

Site du Sgen-CFDT

Le site de la fédération Sgen-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Site de la CFDT Fonctions Publiques

Le site de la CFDT Fonctions Publiques : pour tous les agents des trois Fonctions Publiques (État, territoriale et hospitalière).
Accéder au site internet

Site de la Fédération Formation et Enseignement Privés CFDT

Le site CFDT des personnels de la formation et de l'enseignement privé
Accéder au site internet

Site de Fédération générale de l'agroalimentaire CFDT

Le site de FGA-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Le sgen-cfdt et vous

Nous contacter
Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter.
Nous écrire

 

Adhérer au SGEN-CFDT
L'adhésion, la seule ressource du syndicat !
En savoir plus