Sgen-CFDT dans les médias du 10 au 18 décembre

Publié le mercredi 18 décembre 2019 par Bineta N'diaye, attachée de presse

Revue de presse

18 decembre 

LA CROIX

Réforme des retraites, ce qui pourrait rassurer les Français

À défaut, relève Catherine Nave-Bekhti au Sgen-CFDT, « le flou nous fait craindre une augmentation des temps de service ».

 

17 décembre

LA CROIX

Réforme des retraites, ce qui pourrait rassurer les Français

À défaut, relève Catherine Nave-Bekhti au Sgen-CFDT, « le flou nous fait craindre une augmentation des temps de service ».

RFI

Les modérés de la CFDT se joignent à la grève des retraites mais les syndicats restent divisés

“We want to move towards tolerance, justice and equality for today and tomorrow, » Pierre-Marie Rochard, from CFDT’s education and research branch, told RFI

LES ECHOS

Retraites : dans l’éducation, les syndicats réclament des mesures « visibles » rapidement

Le Sgen-CFDT, de son côté, insiste sur des hausses de salaires (et non de primes) et sent « une ouverture » du ministre qui « a d’ailleurs évoqué la possibilité de revoir la structure de la grille des enseignants pour qu’elle soit plus adaptée à la manière de cumuler des points pour sa retraite, sur l’ensemble de la carrière », se félicite Catherine Nave-Bekhti, secrétaire générale du Sgen-CFDT. Le syndicat veut éviter des primes adossées à certaines missions qui, par définition, ne concerneraient que certains enseignants.

LE DAUPHINE

Manifestations, piquet de grève et établissements scolaires impactés ce mardi en Haute-Savoie

« On sera en queue de peloton », précise Carme Marra, représentant du Sgen-CFDT (éducation nationale).

L’EST REPUBLICAIN

Réforme des retraites : la CFDT en queue de cortège

Autant d’arguments qui devraient être développés ce mardi au cœur des cortèges. Sachant que la CFDT ne manquera pas d’être raillée sur son ralliement tarif. Même si, chez les enseignants du public, « nous avions déjà appelé régionalement à la grève le 5 décembre, qui a été très suivie », rappelle Christophe Maillard, secrétaire général du SGEN-CFDT.

LA CROIX

Retraites, comment donner à nouveau confiance aux enseignants

« Pour rétablir la confiance, il faudrait arrêter les prises de parole contradictoires des ministres au sujet de l’engagement budgétaire », estime Catherine Nave-Bekhti, secrétaire générale du Sgen-CFDT.

À défaut, relève Catherine Nave-Bekhti, « le flou nous fait craindre une augmentation des temps de service, là où nous avons besoin d’une amélioration de la vie au travail ».

 

13 décembre

AEF

Retraite-LPPR : reçues par F. Vidal, CFDT et Unsa appellent à ne pas « fusionner » les réformes à enveloppe constante

le Sgen-CFDT appelle à la grève le 17 décembre

« Le gouvernement n’a pas renoncé à la mesure paramétrique (1) qui dénature la réforme pour un système de retraite universel porteur de justice sociale tel que voulu par la CFDT. Le Sgen-CFDT appelle donc à la grève le 17 décembre avec l’ensemble de la CFDT », écrit Franck Loureiro, secrétaire général adjoint du Sgen-CFDT, mercredi 11 décembre sur Twitter.

Il était reçu ce jeudi, avec Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, par la ministre, « un rendez-vous prévu de longue date pour parler de la LPPR » et de « l’importance de la recherche dans le pacte pour le pouvoir de vivre proposé par la CFDT », explique Franck Loureiro.

« Nous avons bien entendu parler des retraites et avons rappelé notre revendication : maintenant que les dossiers retraites et LPPR sont fusionnés, il est hors de question que le montant de la nouvelle enveloppe unique soit inférieur ou égal au montant des deux enveloppes s’il y en avait eu deux. » Il rappelle que la CFDT demande, pour la seule revalorisation des métiers de la recherche, 1,5 Md€ par an sur sept ans. « Les mesures nécessaires pour la compensation des retraites de tous les agents – et pas seulement les chercheurs – doivent constituer une enveloppe qui s’ajoute à la première, sachant qu’elles peuvent s’étaler sur une période plus longue que celle de la LPPR. Autrement, la déception de la communauté universitaire sera très forte. » Selon lui, « la ministre a elle aussi l’intention de ne pas confondre les deux dossiers ».

Il précise enfin, au sujet de l’âge-pivot fixé à 64 ans, qu’il « ne pose pas tant problème pour les chercheurs qu’il faut plutôt pousser vers la sortie que l’inverse, que pour les agents que catégorie C ou B, qui ont commencé à travailler tôt et qui eux, prennent de plein fouet cette augmentation de deux ans de la durée de cotisation ».

LE MONDE

Sur la retraite des enseignants, les syndicats dénoncent le flou de la réforme

« Il va falloir comprendre que les enseignants travaillent déjà à temps plein, martèle Catherine Nave-Bekhti, secrétaire générale du SGEN-CFDT. S’il s’agit d’indexer des primes supplémentaires sur de la formation ou de la mobilité, ce sera non. »

 

12 décembre

[ToutEduc]

Le discours d’E. Philippe provoque la colere des syndicats de l’education qui appellent a une nouvelle journee de greve le 17 decembre

Le SGEN-CFDT qui n’avait pas appelé à la grève jusqu’à présent indique qu’elle « sera dans l’action » le 17 décembre « avec l’ensemble de la CFDT ». Il considère que le recul de l’âge de départ en retraite annoncé par Edouard Philippe hier 11 décembre « dénature la réforme pour un système de retraite universel » et qu’elle « frappera tout particulièrement les agents des catégories B et C aux rémunérations déjà faibles et aux carrières peu valorisées. Une partie des catégories A dont les enseignants sera également impactée. » Elle estime que « le gouvernement doit ouvrir des négociations pour faire évoluer son projet ».

PARIS NORMANDIE

Social. Contre la réforme des retraites, le front syndical s’élargit en Normandie

À Rouen, « nous serons en effet dans la manifestation, mais en queue de cortège », prévient Pascal Bossuyt, au nom du Sgen-CFDT (Syndicat général de l’éducation nationale). « Puisque nous ne serons pas sur la même longueur d’onde que la banderole de tête », ajoute-t-il.

La CFDT l’a toujours dit : elle demeure favorable à l’instauration d’un système par points. Mais à condition, entre autres, que l’âge légal de départ reste fixé à 62 ans. « Nous ne voulons pas être étranglés par un système de malus », indique Pascal Bossuyt. Pour l’enseignant, « une autre ligne rouge » a été franchie concernant sa corporation : « Nous ne voulons pas entendre parler d’un quelconque « deal » qui consisterait à attribuer des primes si l’on accepte de travailler plus longtemps ». En l’occurrence, « si cette affaire n’est pas réglée d’ici là », le Sgen-CFDT « appellera à la grève reconductible en janvier », assure son représentant dans la région.

LIBERATION

Dans l’éducation, les syndicats sans illusions avant de rencontrer le ministre

«Je suis le ministre de l’Education, mais aussi de la Jeunesse.» Une façon de dire aux enseignants qu’il serait bien que demain, ils aient tous des missions dans le périscolaire ? Catherine Nave-Bekhti, du Sgen-CFDT, prévient : «Si c’est pour reconnaître des tâches que les enseignants font déjà dans les faits, oui. Mais si c’est pour rajouter de nouvelles missions, intensifier encore la charge de travail des enseignants, c’est non.»

11 décembre

AEF

Retraites des enseignants : Édouard Philippe confirme la revalorisation « dès 2021 », les syndicats restent peu convaincus

Au Sgen-CFDT, le sentiment est partagé, selon qu’il se place sur la réforme des retraites globale ou sur la situation des enseignants. Le syndicat voit ainsi dans le discours du Premier ministre deux « angles morts » concernant la réforme des retraites, selon Pierre-Marie Rochard, secrétaire national : « la contradiction entre l’instauration d’un âge pivot et le système par points ; et l’insuffisance des mesures autour de la pénibilité ».

En revanche, le syndicat observe une « cohérence positive » au niveau de la « réparation salariale » des enseignants, même si Pierre-Marie Rochard explique attendre désormais des « trajectoires opérationnelles ». Le bureau national de la CFDT, qui se tient ce 11 décembre jusqu’en fin d’après-midi, doit décider de la position du syndicat sur la réforme des retraites et par rapport au mouvement d’opposition à celle-ci.

 

10 décembre

LES ECHOS

Primes des enseignants : ce que pourrait faire le gouvernement

Il ne faut pas de primes « liées à un acte particulier ou à une mission nouvelle », car cela « creuserait les inégalités, notamment entre hommes et femmes », prévient Catherine Nave-Bekhti, secrétaire générale du Sgen-CFDT.

Tout savoir

Ce que le Sgen-CFDT peut vous apporter...

Découvrez l'ensemble des services du Sgen-CFDT sur la toile !

Aix-Marseille - Sgen-CFDT Provence-Alpes

SGEN-CFDT - 18, rue Sainte - 13001 MARSEILLE
Tel: 04.91.55.53.52
e-mail : provencealpes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Amiens - Sgen-CFDT Picardie

SGEN-CFDT - 52 rue Daire 80000 AMIENS
Tel : 03 22 92 84 40
E-mail : amiens@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Besançon - Sgen-CFDT Franche Comté

SGEN-CFDT - 4 bis rue L. de Vinci - 25000 BESANCON
Tel : 03.81.25.30.10
Fax : 03.81.25.30.01
E-mail : besancon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Bordeaux - Sgen-CFDT Aquitaine

Sgen-CFDT - 8, rue Théodore Gardère - 33080 BORDEAUX Cedex
Tel : 05.57.81.11.40
E-mail : bordeaux@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Caen - Sgen-CFDT Basse Normandie

SGEN-CFDT - 2, rue du Général Decaen - 14000 CAEN
Tel :02.31.82.60.61
E-mail : bassenormandie@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Clermont-Ferrand - Sgen-CFDT Auvergne

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - Place de la Liberté - 63000 CLERMONT FERRAND
Tel : 04.73.31.90.87
E-mail : clermont-ferrand@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Corse - Sgen-CFDT Corsica

Sgen-CFDT - Corsica - Maison des syndicats - Rue du Castagno - 20200 BASTIA
Tel : 04.95.31.17.02
E-mail : corsica@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Créteil - Sgen-CFDT de l'Académie de Créteil

Sgen-CFDT - 11-13, rue des Archives - 94010 CRÉTEIL Cedex
Tel : 01.43.99.58.39
E-mail : creteil@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Dijon - Sgen-CFDT Bourgogne

Sgen-CFDT - 6 bis rue Pierre Curie - 21000 DIJON
Tel : 03.80.30.23.54
E-mail : bourgogne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Grenoble - Sgen-CFDT de l'Académie de Grenoble

Sgen-CFDT - Bourse du travail, 32 avenue de l'Europe -38030 GRENOBLE Cedex 02
Téléphone : 04 76 40 31 16
grenoble@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sup-Recherche Grenoble

Sgen CFDT,
Bâtiment A de Physique, BP 53, 38041 Grenoble Cedex 9.
Téléphone : 04 76 51 47 22 (téléphone et répondeur)
sgencfdt@grenoble.cnrs.fr
Accéder au site internet

Guadeloupe - Sgen-CFDT Guadeloupe

Sgen-CFDT - 104 immeuble Les Chicanes - 97139 GRAND CAMP ABYMES
Mél : guadeloupe@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Guyane - Sgen-CFDT Guyane

Sgen-CDTG-CFDT - 99-100 Cité Césaire - BP 383 - 97328 CAYENNE Cedex
Tel : 05.94.31.02.32
Mél : guyane@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lille - Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais

Sgen-CFDT - 145, rue des Stations - 59800 LILLE
Tel : 03 20 57 81 81
Mél : lille@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Limoges - Sgen-CFDT Limousin

Sgen-CFDT - 32, rue Adolphe Mandonnaud - BP 63823 - 87038 LIMOGES Cedex 1
Tel : 05.55.32.91.04
E-mail : limoges@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lyon - Sgen-CFDT de l'Académie de Lyon

Sgen-CFDT - 214, avenue Félix Faure - 69441 LYON Cedex 03
Tel : 04.78.54.17.66
E-mail : lyon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Martinique - Sgen-CFDT Martinique

SGEN CFDT - Maison des syndicats, boulevard du Général de Gaulle - 97200 FORT DE FRANCE
Tel : 00(596)395909
Mél : martinique@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Mayotte - Sgen-CFDT Mayotte - CISMA

SGEN-CISMA - 32 rue Marindrini, BP 1038 - 97600 MAMOUDZOU (Mayotte)
tél. : 0269 61 12 38
Mél : mayotte@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Montpellier - Sgen-CFDT Languedoc-Roussillon

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats, 474 allée Henry II de Montmorency - 34000 MONTPELLIER
Tel : 04 67 65 60 64
E-mail : montpellier@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nancy-Metz - Sgen-CFDT Lorraine

Sgen-CFDT - 15 Bd Charles V - 54000 NANCY
Tel : 03.83.39.45.15
E-mail : lorraine@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nantes - Sgen-CFDT Pays de Loire

Sgen-CFDT - 9 Place de la Gare de l'État - Case poste n° 9 - 44276 NANTES Cedex 2
Tel : 02.51.83.29.30
E-mail : nantes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nice - Sgen-CFDT de l'Académie de Nice

Sgen-CFDT - 12, boulevard du général Louis Delfino - 06300 NICE
Tel : 04.93.26.35.48
E-mail : nice@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nouvelle-Calédonie - SOE Nouvelle Calédonie

SOENC Enseignement - BP 2534 - 98846 NOUMÉA Cedex
mél soenc@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Orléans-Tours - Sgen-CFDT Orléans-Tours

Sgen-CFDT - 10 rue Théophile Naudy - 45000 ORLEANS
Tel : 02.38.22.38.59 et 06.83.81.78.34
E-mail : orleans-tours@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Paris - Sgen-CFDT Paris

Sgen-CFDT - 7/9, rue Euryale Dehaynin - 75019 PARIS
Tel : 01.42.03.88.86
Mail : paris@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Poitiers - Sgen-CFDT Poitou-Charentes

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - 21bis-23, rue Arsène Orillard - 86035 POITIERS Cedex
Tel : 05.49.88.15.82
E-mail : poitou-charentes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Polynésie - Confédération TMAC-SGEN – A TI’A I MUA

TMAC-SGEN – A TI’A I MUA - Immeuble Galliéni, rue Clapier - BP 4523 - 98713 PAPEETE, TAHITI (Polynésie Française)
tél. 00 689 40 54 40 10
mél syndicat_tmac@yahoo.fr
Accéder au site internet

Reims - Sgen-CFDT Champagne-Ardenne

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats 15 Bd de la Paix BP 1368 - 51063 REIMS Cedex
Tel : 09 63 65 46 32
Fax : 03.26.77.69.99
E-mail : reims@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rennes - Sgen-CFDT Bretagne - Breizh

Sgen-CFDT - 10 bd du Portugal - CS 10811 35208 RENNES CEDEX 2
Tel : 02.99.86.34.63
E-mail : bretagne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

La Réunion - Sgen-CFDT Réunion

Sgen-CFDT - 58, rue Fénelon - 97400 SAINT DENIS
Tel : 02.62.90.27.72
Fax : 02.62.21.03.22
E-mail : reunion@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rouen - Sgen-CFDT Haute-Normandie

Sgen-CFDT - 25 Place Gilles Martinet - 76300 Sotteville-les-Rouen
Tel : 02.32.08.33.40
E-mail : rouen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Strasbourg - Sgen-CFDT Alsace

(Académie de Strasbourg)
à Strasbourg,
Sgen-CFDT - 305 avenue de Colmar BP 935 - 67029 STRASBOURG Cedex 1
Tel : 03 88 79 87 77 ou 03 88 79 87 61
E-mail : 67@sgen.cfdt.fr
à Mulhouse,
Sgen-CFDT - 1 Rue de Provence 68090 MULHOUSE CEDEX
Tél : 03 89 31 86 66
E-mail : 68@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Toulouse - Sgen-CFDT Midi-Pyrénées

Sgen-CFDT - 3 chemin du pigeonnier de la Cépière - Bât C 31100 TOULOUSE
Tel : 05.61.43.71.56
E-mail : toulouse@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Versailles - Sgen-CFDT de l'Académie de Versailles

Sgen-CFDT - 23 Place de l'Iris, 92 400 COURBEVOIE [MÉTRO ESPLANADE DE LA DÉFENSE]
tel : 01 40 90 43 31
mél : versailles@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT de l'Étranger

Pour les personnels travaillant à l'étranger :
AEFE, Instituts Culturels
47-49, avenue Simon Bolivar - 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01.56.41.51.20
Fax : 01.56.41.51.11
E-mail : etranger@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT Recherche - EPST

Campus de Villejuif - Bat. 1
7 rue Guy Moquet BP 8 94801 VILLEJUIF Cedex
Tel : 01.49.58.36.38 ou 01.49.58.36.66
E-mail : sgencfdt@vjf.cnrs.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT des Administrations Centrales MEN et MESR

Pièce 162 110 rue de Grenelle 75007 Paris
Tel : 01 55 55 13 85
E-mail : sgen-cfdt@education.gouv.fr
Accéder au site internet

Syndicat National des Médecins de Santé Publique de l'Éducation Nationale

SNAMSPEN/Sgen-CFDT 47/49 avenue Simon Bolivar 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01 56 41 51 00
E-mail : snamspen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Syndicat des Travailleurs de la Recherche Extra-Métropolitaine

Créé par des agents de l'IRD pour tout le personnel de l'IRD.
STREM-Sgen-Cfdt, IRD – Permanence STREM
911, avenue Agropolis BP 64501 34394 Montpellier
Tél : 33 (0)4 67 41 51 15
E-maill : strem-sgen-cfdt@ird.fr
Accéder au site internet

Site de l'Irea-Sgen-CFDT, Institut de recherches, d'études et d'animation

47-49, av. Simon Bolivar,
6ème étage
75950 Paris cedex 19.
Tél/fax. : 01 42 49 84 63
https://twitter.com/IreaSgenCfdt
Accéder au site internet

Espace militant

Le blog militant pour retrouver tous les outils indispensables à l'action syndicale au SGEN-CFDT.
Accéder au site internet

Sgen+

Le service d'information et de suivi de carrière du Sgen-CFDT
Accéder au site internet

Ressources professionnelles

Des outils clés en main pour les pratiques professionnelles de notre champ de syndicalisation
Accéder au site internet

Site de la CFDT

Le site de la CFDT : l'actualité syndicale et sociale.
Accéder au site internet

Site du Sgen-CFDT

Le site de la fédération Sgen-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Site de la CFDT Fonctions Publiques

Le site de la CFDT Fonctions Publiques : pour tous les agents des trois Fonctions Publiques (État, territoriale et hospitalière).
Accéder au site internet

Site de la Fédération Formation et Enseignement Privés CFDT

Le site CFDT des personnels de la formation et de l'enseignement privé
Accéder au site internet

Site de Fédération générale de l'agroalimentaire CFDT

Le site de FGA-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Le sgen-cfdt et vous

Nous contacter
Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter.
Nous écrire

 

Adhérer au SGEN-CFDT
L'adhésion, la seule ressource du syndicat !
En savoir plus