CTMEN du 5 février 2020 : déclaration liminaire

Publié le mercredi 5 février 2020 par Catherine Nave-Bekhti

Comité technique ministériel de l'Éducation Nationale du 5 février 2020 : déclaration liminaire du Sgen-CFDT.

Les mauvaises nouvelles ont tendance à se répandre plus vite que les bonnes…

… et en ce moment, les bonnes nouvelles se font malheureusement très rares !

Hommage aux invisibles

Nous commencerons notre déclaration préalable en remerciant les milliers de personnels dans les services DSDEN et Rectorats, dans les EPLE et au Ministère de l’Education Nationale. La période est extrêmement riche et non sans conséquences sur l’intensité du travail, le moral et la santé de ces personnels.

Sans réutiliser la métaphore du peuple de colibris au sein de notre ministère de tutelle, n’oublions pas que certains personnels sont très et trop rapidement oubliés… d’où ce remerciement à nos collègues qui se sentent trop souvent oubliés.

AESH : 1 point d’indice !

2,46 euros… Voici désormais la différence de salaire entre un AESH qui débute en CDD et un personnel en CDI… lorsque l’AESH en CDI a bénéficié d’un réexamen de sa rémunération ces dernières années.

Il est plus que temps que le groupe de travail émanant du CTMEN se tienne… Prévu pour la fin février, le Sgen-CFDT s’y engagera pour obtenir des avancées pour les AESH. Il faut maintenant que le Ministère passe résolument à l’action face aux Rectorats qui refusent l’application des droits pourtant les plus basiques des salarié.e.s. La précarité des contrats ne doit en aucun cas être l’argument pour nier l’importance de personnels pourtant indispensable à la réussite de milliers d’élèves.

Carte scolaire

Suite au CTMEN du 18 décembre, les 1ères remontées de terrain montrent que les moyens alloués aux académies et départements ne permettront pas, pour le moment, d’espérer ; la solution des heures supplémentaires que nous contestons syndicalement ne pourra pas cacher la réalité du 2nd degré… sans parler du 1er degré.

Les exemples les plus scandaleux sont encore pour les élèves les plus fragiles : des académies refusent encore et toujours de prendre en compte les élèves d’ULIS dans les effectifs globaux. Pour les Segpa, les DHG sont elles aussi alarmantes, on ne parle même plus là de bricolages. La loi ne s’applique-t-elle pas à tous les élèves ?

Que comptez-vous faire ? Pour notre part, nous demandons l’utilisation rapide des moyens mis en réserve dont nous avions débattu en décembre.

Dialogue social

Lors de ce même comité technique, vous nous indiquiez vouloir trouver un nouvel équilibre dans la structuration locale du dialogue social après l’adoption de la loi de transformation de la fonction publique. Or aujourd’hui encore, nombre d’élu.e.s et militant.e.s nous indiquent que des courriers restent sans réponse et même que désormais les services n’ont plus à répondre aux questions posées par un syndicat pour un personnel sur quel sujet que ce soit. La rupture du fil, alors même que la loi prévoyait de renforcer l’information aux agents et que le ministère lui-même demande aux recteurs de lancer des groupes de travail, ne sera pas de nature à construire la confiance, ni à permettre l’apaisement dans une période pourtant déjà trop en tension.

CPF et Rupture conventionnelle

Le Sgen-CFDT vous interpelle de nouveau sur la transparence de gestion concernant le CPF. Nous n’avons encore aucune visibilité sur l’accès effectif à ce droit pas si nouveau. Localement, ce dossier est une véritable Arlésienne.

Puisque nous parlons de droit nouveau, nous vous alertons sur l’absence préjudiciable de textes d’application au sein de notre ministère autour de la rupture conventionnelle. Nos remontées locales font état de nombreuses demandes individuelles avec des interlocuteurs de RH de proximité qui ne peuvent que répondre la même chose que nous : pas de mise en œuvre tant que les textes ne sont pas pris. N’oublions pas que leur publication doit s’accompagner de l’enveloppe budgétaire en conséquence pour indemniser les personnels.

En espérant que cela ne fasse pas là aussi pschiiiiiiit comme le CPF.

Revalorisation : les enjeux, l’obligation de résultat que nous exigeons du ministre

Depuis que les discussions sur la nécessaire revalorisation des salaires des personnels dans le cadre de la réforme des retraites ont commencé, le Sgen-CFDT demande à chaque fois la prise en compte de la situation des agents évoluant dans les autres filières que celles des enseignants.

Pourtant, les médias évoquent essentiellement la revalorisation des rémunérations des enseignant·e·s pendant que les personnels des bibliothèques, des filières ITRF, administratives, de santé et sociales s’interrogent légitimement sur le sort qui leur sera réservé.

Si le ministre a indiqué par courrier que ce travail serait mené, pour partie dans un cadre interministériel, nous n’avons toujours pas d’indication précise en terme de calendrier et de thèmes de travail. Nous souhaitons des précisions sur les modalités de travail possible. Nous rappelons que les bilans indemnitaires montrent que nos collègues sont loin de la moyenne interministérielle et qu’il est nécessaire pour elles et eux aussi d’assurer la compensation des effets du nouveau mode de calcul des pensions. C’est sans compter que l’agenda social avait aussi mis en évidence l’an passé le déficit d’attractivité de notre ministère dans ces filières.

Conditions de travail en particulier en lycée

Concernant les E3C, il est urgent de se donner les moyens de sortir de la crise.

Maintenir, coûte que coûte, parfois par l’application de directives contestables, cette 1ère session d’E3C, alors même qu’elle est marquée par de nombreux dysfonctionnements, à la fois en amont, pendant les épreuves et en aval de celles-ci, ne nous paraît pas aujourd’hui un choix responsable. C’est même un choix qui nous semble dangereux, tant nos inquiétudes aujourd’hui sont grandes pour la sécurité des élèves et des personnels dans les jours et les semaines à venir.

Dans ce contexte, la responsabilité du ministère est particulièrement importante. Il faut, par le dialogue et non par la violence, trouver les conditions d’une sortie de crise démocratique.

La suspension de cette 1ère session d’E3C, en attendant les recommandations du comité de suivi de la réforme du lycée, permettrait de retrouver le calme et les conditions de travail sereines dont les lycées ont aujourd’hui tant besoin.

L’annulation de toutes les décisions de sanction dans la notation des E3C est aussi nécessaire pour retrouver de la sérénité. Nous proposons une forme de clause de sauvegarde afin qu’aucun élève ne soit pénalisé dans l’obtention du bac par la non tenue ou les perturbations pendant le déroulement d’épreuve.

Pour notre organisation la solution doit passer par la suppression des E3C au profit d’un véritable contrôle continu.

CIO

Le report des annonces ministérielles suite à la remise du rapport Charvet crée un climat délétère dans les CIO avec des personnels qui n’ont aucune vision de leur avenir professionnel, des personnels administratifs préférant quitter le navire avant de subir des mesures de cartes scolaires.

Nous voulons surtout attirer l’attention du ministère sur la situation de l’académie d’Orléans-Tours, nous vous envoyons des éléments plus précis qui pour nous appellent une intervention de l’administration centrale.

Tout savoir

Ce que le Sgen-CFDT peut vous apporter...

Découvrez l'ensemble des services du Sgen-CFDT sur la toile !

Aix-Marseille - Sgen-CFDT Provence-Alpes

SGEN-CFDT - 18, rue Sainte - 13001 MARSEILLE
Tel: 04.91.55.53.52
e-mail : provencealpes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Amiens - Sgen-CFDT Picardie

SGEN-CFDT - 52 rue Daire 80000 AMIENS
Tel : 03 22 92 84 40
E-mail : amiens@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Besançon - Sgen-CFDT Franche Comté

SGEN-CFDT - 4 bis rue L. de Vinci - 25000 BESANCON
Tel : 03.81.25.30.10
Fax : 03.81.25.30.01
E-mail : besancon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Bordeaux - Sgen-CFDT Aquitaine

Sgen-CFDT - 8, rue Théodore Gardère - 33080 BORDEAUX Cedex
Tel : 05.57.81.11.40
E-mail : bordeaux@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Caen - Sgen-CFDT Basse Normandie

SGEN-CFDT - 2, rue du Général Decaen - 14000 CAEN
Tel :02.31.82.60.61
E-mail : bassenormandie@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Clermont-Ferrand - Sgen-CFDT Auvergne

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - Place de la Liberté - 63000 CLERMONT FERRAND
Tel : 04.73.31.90.87
E-mail : clermont-ferrand@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Corse - Sgen-CFDT Corsica

Sgen-CFDT - Corsica - Maison des syndicats - Rue du Castagno - 20200 BASTIA
Tel : 04.95.31.17.02
E-mail : corsica@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Créteil - Sgen-CFDT de l'Académie de Créteil

Sgen-CFDT - 11-13, rue des Archives - 94010 CRÉTEIL Cedex
Tel : 01.43.99.58.39
E-mail : creteil@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Dijon - Sgen-CFDT Bourgogne

Sgen-CFDT - 6 bis rue Pierre Curie - 21000 DIJON
Tel : 03.80.30.23.54
E-mail : bourgogne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Grenoble - Sgen-CFDT de l'Académie de Grenoble

Sgen-CFDT - Bourse du travail, 32 avenue de l'Europe -38030 GRENOBLE Cedex 02
Téléphone : 04 76 40 31 16
grenoble@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sup-Recherche Grenoble

Sgen CFDT,
Bâtiment A de Physique, BP 53, 38041 Grenoble Cedex 9.
Téléphone : 04 76 51 47 22 (téléphone et répondeur)
sgencfdt@grenoble.cnrs.fr
Accéder au site internet

Guadeloupe - Sgen-CFDT Guadeloupe

Sgen-CFDT - 104 immeuble Les Chicanes - 97139 GRAND CAMP ABYMES
Mél : guadeloupe@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Guyane - Sgen-CFDT Guyane

Sgen-CDTG-CFDT - 99-100 Cité Césaire - BP 383 - 97328 CAYENNE Cedex
Tel : 05.94.31.02.32
Mél : guyane@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lille - Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais

Sgen-CFDT - 145, rue des Stations - 59800 LILLE
Tel : 03 20 57 81 81
Mél : lille@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Limoges - Sgen-CFDT Limousin

Sgen-CFDT - 32, rue Adolphe Mandonnaud - BP 63823 - 87038 LIMOGES Cedex 1
Tel : 05.55.32.91.04
E-mail : limoges@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lyon - Sgen-CFDT de l'Académie de Lyon

Sgen-CFDT - 214, avenue Félix Faure - 69441 LYON Cedex 03
Tel : 04.78.54.17.66
E-mail : lyon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Martinique - Sgen-CFDT Martinique

SGEN CFDT - Maison des syndicats, boulevard du Général de Gaulle - 97200 FORT DE FRANCE
Tel : 00(596)395909
Mél : martinique@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Mayotte - Sgen-CFDT Mayotte - CISMA

SGEN-CISMA - 32 rue Marindrini, BP 1038 - 97600 MAMOUDZOU (Mayotte)
tél. : 0269 61 12 38
Mél : mayotte@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Montpellier - Sgen-CFDT Languedoc-Roussillon

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats, 474 allée Henry II de Montmorency - 34000 MONTPELLIER
Tel : 04 67 65 60 64
E-mail : montpellier@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nancy-Metz - Sgen-CFDT Lorraine

Sgen-CFDT - 6, Rue Mon Désert - 54000 NANCY
Tel : 03.83.39.45.15
E-mail : lorraine@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nantes - Sgen-CFDT Pays de Loire

Sgen-CFDT - 9 Place de la Gare de l'État - Case poste n° 9 - 44276 NANTES Cedex 2
Tel : 02.51.83.29.30
E-mail : nantes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nice - Sgen-CFDT de l'Académie de Nice

Sgen-CFDT - 12, boulevard du général Louis Delfino - 06300 NICE
Tel : 04.93.26.35.48
E-mail : nice@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nouvelle-Calédonie - SOE Nouvelle Calédonie

SOENC Enseignement - BP 2534 - 98846 NOUMÉA Cedex
mél soenc@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Orléans-Tours - Sgen-CFDT Orléans-Tours

Sgen-CFDT - 10 rue Théophile Naudy - 45000 ORLEANS
Tel : 02.38.22.38.59 et 06.83.81.78.34
E-mail : orleans-tours@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Paris - Sgen-CFDT Paris

Sgen-CFDT - 7/9, rue Euryale Dehaynin - 75019 PARIS
Tel : 01.42.03.88.86
Mail : paris@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Poitiers - Sgen-CFDT Poitou-Charentes

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - 21bis-23, rue Arsène Orillard - 86035 POITIERS Cedex
Tel : 05.49.88.15.82
E-mail : poitou-charentes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Polynésie - Confédération TMAC-SGEN – A TI’A I MUA

TMAC-SGEN – A TI’A I MUA - Immeuble Galliéni, rue Clapier - BP 4523 - 98713 PAPEETE, TAHITI (Polynésie Française)
tél. 00 689 40 54 40 10
mél syndicat_tmac@yahoo.fr
Accéder au site internet

Reims - Sgen-CFDT Champagne-Ardenne

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats 15 Bd de la Paix BP 1368 - 51063 REIMS Cedex
Tel : 09 63 65 46 32
Fax : 03.26.77.69.99
E-mail : reims@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rennes - Sgen-CFDT Bretagne - Breizh

Sgen-CFDT - 10 bd du Portugal - CS 10811 35208 RENNES CEDEX 2
Tel : 02.99.86.34.63
E-mail : bretagne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

La Réunion - Sgen-CFDT Réunion

Sgen-CFDT - 58, rue Fénelon - 97400 SAINT DENIS
Tel : 02.62.90.27.72
Fax : 02.62.21.03.22
E-mail : reunion@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rouen - Sgen-CFDT Haute-Normandie

Sgen-CFDT - 25 Place Gilles Martinet - 76300 Sotteville-les-Rouen
Tel : 02.32.08.33.40
E-mail : rouen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Strasbourg - Sgen-CFDT Alsace

(Académie de Strasbourg)
à Strasbourg,
Sgen-CFDT - 305 avenue de Colmar BP 935 - 67029 STRASBOURG Cedex 1
Tel : 03 88 79 87 77 ou 03 88 79 87 61
E-mail : 67@sgen.cfdt.fr
à Mulhouse,
Sgen-CFDT - 1 Rue de Provence 68090 MULHOUSE CEDEX
Tél : 03 89 31 86 66
E-mail : 68@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Toulouse - Sgen-CFDT Midi-Pyrénées

Sgen-CFDT - 3 chemin du pigeonnier de la Cépière - Bât C 31100 TOULOUSE
Tel : 05.61.43.71.56
E-mail : toulouse@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Versailles - Sgen-CFDT de l'Académie de Versailles

Sgen-CFDT - 23 Place de l'Iris, 92 400 COURBEVOIE [MÉTRO ESPLANADE DE LA DÉFENSE]
tel : 01 40 90 43 31
mél : versailles@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT de l'Étranger

Pour les personnels travaillant à l'étranger :
AEFE, Instituts Culturels
47-49, avenue Simon Bolivar - 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01.56.41.51.20
Fax : 01.56.41.51.11
E-mail : etranger@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT Recherche - EPST

Campus de Villejuif - Bat. 1
7 rue Guy Moquet BP 8 94801 VILLEJUIF Cedex
Tel : 01.49.58.36.38 ou 01.49.58.36.66
E-mail : sgencfdt@vjf.cnrs.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT des Administrations Centrales MEN et MESR

Pièce 162 110 rue de Grenelle 75007 Paris
Tel : 01 55 55 13 85
E-mail : sgen-cfdt@education.gouv.fr
Accéder au site internet

Syndicat National des Médecins de Santé Publique de l'Éducation Nationale

SNAMSPEN/Sgen-CFDT 47/49 avenue Simon Bolivar 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01 56 41 51 00
E-mail : snamspen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Syndicat des Travailleurs de la Recherche Extra-Métropolitaine

Créé par des agents de l'IRD pour tout le personnel de l'IRD.
STREM-Sgen-Cfdt, IRD – Permanence STREM
911, avenue Agropolis BP 64501 34394 Montpellier
Tél : 33 (0)4 67 41 51 15
E-maill : strem-sgen-cfdt@ird.fr
Accéder au site internet

Site de l'Irea-Sgen-CFDT, Institut de recherches, d'études et d'animation

47-49, av. Simon Bolivar,
6ème étage
75950 Paris cedex 19.
Tél/fax. : 01 42 49 84 63
https://twitter.com/IreaSgenCfdt
Accéder au site internet

Espace militant

Le blog militant pour retrouver tous les outils indispensables à l'action syndicale au SGEN-CFDT.
Accéder au site internet

Sgen+

Le service d'information et de suivi de carrière du Sgen-CFDT
Accéder au site internet

Ressources professionnelles

Des outils clés en main pour les pratiques professionnelles de notre champ de syndicalisation
Accéder au site internet

Site de la CFDT

Le site de la CFDT : l'actualité syndicale et sociale.
Accéder au site internet

Site du Sgen-CFDT

Le site de la fédération Sgen-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Site de la CFDT Fonctions Publiques

Le site de la CFDT Fonctions Publiques : pour tous les agents des trois Fonctions Publiques (État, territoriale et hospitalière).
Accéder au site internet

Site de la Fédération Formation et Enseignement Privés CFDT

Le site CFDT des personnels de la formation et de l'enseignement privé
Accéder au site internet

Site de Fédération générale de l'agroalimentaire CFDT

Le site de FGA-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Le sgen-cfdt et vous

Nous contacter
Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter.
Nous écrire

 

Adhérer au SGEN-CFDT
L'adhésion, la seule ressource du syndicat !
En savoir plus