CTMEN DU 8 JUILLET 2020 : DÉCLARATION LIMINAIRE DU SGEN-CFDT

Publié le mercredi 8 juillet 2020 par Vincent Gomez

Bilan de cette année si particulière, quelles perspectives pour la prochaine rentrée scolaire... Le Sgen-CFDT réclame les moyens humains pour améliorer les conditions de travail des personnels et la réussite de tous les élèves.

La rentrée 2020-2021 sera particulière.

Débuter une nouvelle année, après l’épisode de confinement dû au Covid-19, interpelle fortement la communauté scolaire sur les questions de l’accueil, de l’écoute, du décrochage, du « raccrochage » ainsi que de l’adaptation aux réalités sanitaires et au risque de retour de l’épidémie même dans l’hypothèse où la rentrée pourrait se passer dans un cadre d’accueil des élèves “habituel”.
Pendant la période écoulée, les équipes ont souvent fait preuve d’imagination, de créativité et de résilience. Elles cherchent maintenant, pour beaucoup d’entre elles, à organiser une rentrée qui fasse place à la bienveillance ainsi qu’à diverses recommandations et prescriptions comme celles formulées, notamment, dans les textes de l’École promotrice de santé et de sécurité sanitaire

Nous nous réunissons alors qu’aucun projet de circulaire de rentrée ne nous a été présenté.

Le pilotage par circulaire, surtout si elles se font tellement précises qu’elle bloquent toute adaptation aux réalités rencontrées par les personnels, n’est pas la panacée. Cependant, après une année inédite, à l’approche d’une année qui le sera aussi, des objectifs et principes partagées, l’anticipation de différents scénarii possibles sur le plan épidémique seraient utiles pour les personnels. Il n’en disposent toujours pas, ce qui a limité les possibilités de préparation de rentrée avant le début de congés bien nécessaire pour chacun et chacune afin de mieux travailler au service du public dans les semaines et mois qui viennent.


Il est donc particulièrement important :

  •  de s’assurer que la rentrée sera bien précédée d’une pré-rentrée élaborée de manière à permettre de poser les fondations d’une année tournée vers la résilience et la capacité collective d’adaptation à un contexte inédit et incertain.

Dans le premier degré, cela suppose de prévoir nationalement la possibilité de deux “vrais” jours de pré-rentrée pour donner de l’autonomie aux équipes. Nous revendiquons qu’elle soit soit fonction des équipes, des lieux et des ressources, optimale donc et non maximale. Ce temps doit permettre une réelle appropriation par les équipes des textes, documents, outils dont les parcours M@gistère, les ressources CANOPE qui ont été des points d’appui pour de nombreux personnels au plus dur de la crise sanitaire.

Il n’est pas question, ici, pour nous, d’une appropriation décidée à Paris, mais bien au contraire d’une appropriation qui soit fonction des équipes, des lieux et des ressources, l’occasion de faire collectif ;

  • daugmenter les moyens locaux, non pas seulement pour assurer une remédiation disciplinaire comme certains éléments de communication sur les HSE pourraient le laisser penser, mais pour mettre en œuvre à la fois une sensibilisation de tous les personnels à la question du bien-être et des compétences psychosociales et de construire l’accompagnement des élèves adapté aux situations réelles qui seront sans nul doute très hétérogènes.

De ce point de vue, il convient de donner aux académies des principes quand à l’utilisation des HSE non utilisées pendant la période de fermeture des établissements afin que le dispositif ne soit pas dévoyé et qu’il serve bien la résilience du système éducatif, tant pour les personnels que pour les élèves, quitte à organiser une redistribution afin que ces moyens soient d’abord utiles aux élèves les plus fragiles ou fragilisés dans leur parcours par le confinement et la fermeture des établissements.
Pour le 1er degré, nous avons déjà des remontées de tension avec même des blocages pour utiliser la réserve des 623 postes alors même que vous nous aviez indiqué que cela devait être possible puisque c’est budgétairement validé auprès de Bercy ;

  • de créer des cellules de suivi de la mise en œuvre du préconisation sanitaire avec l’ensemble des parties prenantes et associer les personnels de santé scolaire, en complément du rôle des CHSCT.

Nous avions proposé que l’ONS contribue à l’élaboration, à la diffusion et au suivi de la mise en œuvre des préconisations sanitaires. Son expertise sur les enjeux de santé et de sécurité dans le cadre scolaire et le travail partenarial entre l’administration et les organisations syndicale aurait été précieuse pour tous les acteurs depuis fin février. Nous demandons que la cellule bâti scolaire renoue au plus vite avec cette démarche partenarial.

Les personnels ne pourront revivre la tension liée à la saga d’un protocole sanitaire comme ce fut le cas au printemps.

Pour le Sgen-CFDT, une priorité de cette rentrée doit être la santé des personnels.

Médecins de prévention, médecins et infirmières scolaires seront la pierre angulaire d’écoute et de réponses aux personnels impactés de manière médicale ou psychique. Les élèves ne doivent pas non plus être oubliés de cette période post-Covid; pour le Sgen-CFDT il n’est pas concevable que les élèves n’aient pas la possibilité d’atteindre la main tendue de personnels ressources comme les RASED, Psy-EN et assistantes sociales… pour cela, il faut des postes pourvus.teletravail

La fermeture des établissements scolaires, le confinement de la population ont précipité la quasi totalité des personnels de l’Education nationale dans un travail à distance auquel ni eux, ni les établissements et services n’étaient préparés. Pourtant, les agents se sont adaptés, ont permis une continuité de service. Depuis que le travail sur site est de nouveau possible, il semble que certains souhaitent refermer un peu vite et brutalement une parenthèse. Or, nous l’avions dit lors des discussions sur le télétravail en 2016, cette modalité d’organisation du travail doit être mieux régulée, et organisée au sein de notre ministère

Nous renouvelons la demande faite lors de bilatérales, mais aussi par courrier la semaine passée d’une négociation sur les conditions du télétravail. Cette négociation devra intégrer des éléments de rémunération de type prime ou indemnité d’équipement pour certains personnels, un équipement professionnel fourni par l’employeur repensé pour d’autres. Il faudra aussi aborder les questions de la qualité de l’environnement de travail à distance, du temps de travail à distance, de sa reconnaissance et du droit effectif à la déconnexion, mais aussi l’organisation du travail à repenser en intégrant la modalité du télétravail afin que l’agent en télétravail ne soit pas isolé de son équipe, ni soumis à un management délétère et défiant.

Tout savoir

Ce que le Sgen-CFDT peut vous apporter...

Découvrez l'ensemble des services du Sgen-CFDT sur la toile !

Aix-Marseille - Sgen-CFDT Provence-Alpes

SGEN-CFDT - 18, rue Sainte - 13001 MARSEILLE
Tel: 04.91.55.53.52
e-mail : provencealpes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Amiens - Sgen-CFDT Picardie

SGEN-CFDT - 52 rue Daire 80000 AMIENS
Tel : 03 22 92 84 40
E-mail : amiens@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Besançon - Sgen-CFDT Franche Comté

SGEN-CFDT - 4 bis rue L. de Vinci - 25000 BESANCON
Tel : 03.81.25.30.10
Fax : 03.81.25.30.01
E-mail : besancon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Bordeaux - Sgen-CFDT Aquitaine

Sgen-CFDT - 8, rue Théodore Gardère - 33080 BORDEAUX Cedex
Tel : 05.57.81.11.40
E-mail : bordeaux@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Caen - Sgen-CFDT Basse Normandie

SGEN-CFDT - 2, rue du Général Decaen - 14000 CAEN
Tel :02.31.82.60.61
E-mail : bassenormandie@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Clermont-Ferrand - Sgen-CFDT Auvergne

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - Place de la Liberté - 63000 CLERMONT FERRAND
Tel : 04.73.31.90.87
E-mail : clermont-ferrand@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Corse - Sgen-CFDT Corsica

Sgen-CFDT - Corsica - Maison des syndicats - Rue du Castagno - 20200 BASTIA
Tel : 06 15 13 68 87 pour le 2A / 06 78 97 29 05 pour le 2B
E-mail : corsica@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Créteil - Sgen-CFDT de l'Académie de Créteil

Sgen-CFDT - 11-13, rue des Archives - 94010 CRÉTEIL Cedex
Tel : 01.43.99.58.39
E-mail : creteil@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Dijon - Sgen-CFDT Bourgogne

Sgen-CFDT - 6 bis rue Pierre Curie - 21000 DIJON
Tel : 03.80.30.23.54
E-mail : bourgogne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Grenoble - Sgen-CFDT de l'Académie de Grenoble

Sgen-CFDT - Bourse du travail, 32 avenue de l'Europe -38030 GRENOBLE Cedex 02
Téléphone : 04 76 40 31 16
grenoble@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sup-Recherche Grenoble

Sgen CFDT,
Bâtiment A de Physique, BP 53, 38041 Grenoble Cedex 9.
Téléphone : 04 76 51 47 22 (téléphone et répondeur)
sgencfdt@grenoble.cnrs.fr
Accéder au site internet

Guadeloupe - Sgen-CFDT Guadeloupe

Sgen-CFDT - 104 immeuble Les Chicanes - 97139 GRAND CAMP ABYMES
Mél : guadeloupe@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Guyane - Sgen-CFDT Guyane

Sgen-CDTG-CFDT - 99-100 Cité Césaire - BP 383 - 97328 CAYENNE Cedex
Tel : 05.94.31.02.32
Mél : guyane@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lille - Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais

Sgen-CFDT - 145, rue des Stations - 59800 LILLE
Tel : 03 20 57 81 81
Mél : lille@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Limoges - Sgen-CFDT Limousin

Sgen-CFDT - 32, rue Adolphe Mandonnaud - BP 63823 - 87038 LIMOGES Cedex 1
Tel : 05.55.32.91.04
E-mail : limoges@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lyon - Sgen-CFDT de l'Académie de Lyon

Sgen-CFDT - 214, avenue Félix Faure - 69441 LYON Cedex 03
Tel : 04.78.54.17.66
E-mail : lyon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Martinique - Sgen-CFDT Martinique

SGEN CFDT - Maison des syndicats, boulevard du Général de Gaulle - 97200 FORT DE FRANCE
Tel : 00(596)395909
Mél : martinique@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Mayotte - Sgen-CFDT Mayotte - CISMA

SGEN-CISMA - 32 rue Marindrini, BP 1038 - 97600 MAMOUDZOU (Mayotte)
tél. : 0269 61 12 38
Mél : mayotte@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Montpellier - Sgen-CFDT Languedoc-Roussillon

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats, 474 allée Henry II de Montmorency - 34000 MONTPELLIER
Tel : 04 67 65 60 64
E-mail : montpellier@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nancy-Metz - Sgen-CFDT Lorraine

Sgen-CFDT - 6, Rue Mon Désert - 54000 NANCY
Tel : 03.83.39.45.15
E-mail : lorraine@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nantes - Sgen-CFDT Pays de Loire

Sgen-CFDT - 9 Place de la Gare de l'État - Case poste n° 9 - 44276 NANTES Cedex 2
Tel : 02.51.83.29.30
E-mail : nantes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nice - Sgen-CFDT de l'Académie de Nice

Sgen-CFDT - 12, boulevard du général Louis Delfino - 06300 NICE
Tel : 04.93.26.35.48
E-mail : nice@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nouvelle-Calédonie - SOE Nouvelle Calédonie

SOENC Enseignement - BP 2534 - 98846 NOUMÉA Cedex
mél soenc@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Orléans-Tours - Sgen-CFDT Orléans-Tours

Sgen-CFDT - 10 rue Théophile Naudy - 45000 ORLEANS
Tel : 02.38.22.38.59 et 06.83.81.78.34
E-mail : orleans-tours@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Paris - Sgen-CFDT Paris

Sgen-CFDT - 7/9, rue Euryale Dehaynin - 75019 PARIS
Tel : 01.42.03.88.86
Mail : paris@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Poitiers - Sgen-CFDT Poitou-Charentes

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - 21bis-23, rue Arsène Orillard - 86035 POITIERS Cedex
Tel : 05.49.88.15.82
E-mail : poitou-charentes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Polynésie - Confédération TMAC-SGEN – A TI’A I MUA

TMAC-SGEN – A TI’A I MUA - Immeuble Galliéni, rue Clapier - BP 4523 - 98713 PAPEETE, TAHITI (Polynésie Française)
tél. 00 689 40 54 40 10
mél syndicat_tmac@yahoo.fr
Accéder au site internet

Reims - Sgen-CFDT Champagne-Ardenne

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats 15 Bd de la Paix BP 1368 - 51063 REIMS Cedex
Tel : 09 63 65 46 32
Fax : 03.26.77.69.99
E-mail : reims@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rennes - Sgen-CFDT Bretagne - Breizh

Sgen-CFDT - 10 bd du Portugal - CS 10811 35208 RENNES CEDEX 2
Tel : 02.99.86.34.63
E-mail : bretagne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

La Réunion - Sgen-CFDT Réunion

Sgen-CFDT - 58, rue Fénelon - 97400 SAINT DENIS
Tel : 02.62.90.27.72
Fax : 02.62.21.03.22
E-mail : reunion@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rouen - Sgen-CFDT Haute-Normandie

Sgen-CFDT - 25 Place Gilles Martinet - 76300 Sotteville-les-Rouen
Tel : 02.32.08.33.40
E-mail : rouen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Strasbourg - Sgen-CFDT Alsace

(Académie de Strasbourg)
à Strasbourg,
Sgen-CFDT - 305 avenue de Colmar BP 935 - 67029 STRASBOURG Cedex 1
Tel : 03 88 79 87 77 ou 03 88 79 87 61
E-mail : 67@sgen.cfdt.fr
à Mulhouse,
Sgen-CFDT - 1 Rue de Provence 68090 MULHOUSE CEDEX
Tél : 03 89 31 86 66
E-mail : 68@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Toulouse - Sgen-CFDT Midi-Pyrénées

Sgen-CFDT - 3 chemin du pigeonnier de la Cépière - Bât C 31100 TOULOUSE
Tel : 05.61.43.71.56
E-mail : toulouse@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Versailles - Sgen-CFDT de l'Académie de Versailles

Sgen-CFDT - 23 Place de l'Iris, 92 400 COURBEVOIE [MÉTRO ESPLANADE DE LA DÉFENSE]
tel : 01 40 90 43 31
mél : versailles@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT de l'Étranger

Pour les personnels travaillant à l'étranger :
AEFE, Instituts Culturels
47-49, avenue Simon Bolivar - 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01.56.41.51.20
Fax : 01.56.41.51.11
E-mail : etranger@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT Recherche - EPST

Campus de Villejuif - Bat. 1
7 rue Guy Moquet BP 8 94801 VILLEJUIF Cedex
Tel : 01.49.58.36.38 ou 01.49.58.36.66
E-mail : sgencfdt@vjf.cnrs.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT des Administrations Centrales MEN et MESR

Pièce 162 110 rue de Grenelle 75007 Paris
Tel : 01 55 55 13 85
E-mail : sgen-cfdt@education.gouv.fr
Accéder au site internet

Syndicat National des Médecins de Santé Publique de l'Éducation Nationale

SNAMSPEN/Sgen-CFDT 47/49 avenue Simon Bolivar 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01 56 41 51 00
E-mail : snamspen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Syndicat des Travailleurs de la Recherche Extra-Métropolitaine

Créé par des agents de l'IRD pour tout le personnel de l'IRD.
STREM-Sgen-Cfdt, IRD – Permanence STREM
911, avenue Agropolis BP 64501 34394 Montpellier
Tél : 33 (0)4 67 41 51 15
E-maill : strem-sgen-cfdt@ird.fr
Accéder au site internet

Site de l'Irea-Sgen-CFDT, Institut de recherches, d'études et d'animation

47-49, av. Simon Bolivar,
6ème étage
75950 Paris cedex 19.
Tél/fax. : 01 42 49 84 63
https://twitter.com/IreaSgenCfdt
Accéder au site internet

Espace militant

Le blog militant pour retrouver tous les outils indispensables à l'action syndicale au SGEN-CFDT.
Accéder au site internet

Sgen+

Le service d'information et de suivi de carrière du Sgen-CFDT
Accéder au site internet

Ressources professionnelles

Des outils clés en main pour les pratiques professionnelles de notre champ de syndicalisation
Accéder au site internet

Site de la CFDT

Le site de la CFDT : l'actualité syndicale et sociale.
Accéder au site internet

Site du Sgen-CFDT

Le site de la fédération Sgen-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Site de la CFDT Fonctions Publiques

Le site de la CFDT Fonctions Publiques : pour tous les agents des trois Fonctions Publiques (État, territoriale et hospitalière).
Accéder au site internet

Site de la Fédération Formation et Enseignement Privés CFDT

Le site CFDT des personnels de la formation et de l'enseignement privé
Accéder au site internet

Site de Fédération générale de l'agroalimentaire CFDT

Le site de FGA-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Le sgen-cfdt et vous

Nous contacter
Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter.
Nous écrire

 

Adhérer au SGEN-CFDT
L'adhésion, la seule ressource du syndicat !
En savoir plus