Bac 2020 : ne pas se tromper de lecture

Ce Bac 2020 sera évidemment un « cru » particulier, surtout en voie générale : non seulement, c’est la dernière session des séries S/ES/L mais en plus toutes les épreuves écrites et orales de l’année de terminale ont été « neutralisées ».

Déclaration liminaire Sgen-CFDT au Conseil supérieur de l’Education du 9 juillet

Après avoir déclenché une multitude de conjectures,  les résultats du Bac sont enfin en passe d’être « consolidés » et ont commencé à faire l’objet de commentaires. On peut déjà dire qu’ils seront globalement en hausse par rapport à la moyenne des années précédentes.

Le retour des marronniers de la déploration

Deux éléments sont souvent mis en avant (par les médias) pour dénigrer cette session très particulière :

  • Un « niveau » qui baisse avec en corollaire, les procès en suspicion d’un effet négatif pour les élèves les plus fragiles « leurrés » sur leurs aptitudes, même si on se demande bien comment un bac extrêmement codifié et fondé sur des standards du XXème siècle n’avantagerait pas au contraire une partie des élèves ayant déjà ces codes…
  • Une inégalité entre candidats qui reposerait sur la prise en compte du seul contrôle continu, porteur en soi d’une rupture d’égalité.

Le premier argument d’un niveau du bac qui baisse est avancé systématiquement tous les ans, et ce depuis des décennies. Il s’agit en fait de remettre en cause la démocratisation scolaire. La situation très étrange, inconfortable et parfois difficile qu’ont vécue les lycéens cette année justifie une bienveillance accrue dans la délivrance du diplôme, et ce ne sont pas quelques points, voire dixièmes de points de réussite supplémentaires qui changeront fondamentalement le paysage.
Si le baccalauréat se jouait jusqu’ici sur une dizaine d’épreuves terminales (avec le stress et le bachotage liés), il valide en réalité aussi l’ensemble d’une scolarité, et plus particulièrement les deux ans d’un cycle terminal organisé jusqu’ici en séries hiérarchisées entre elles.

L’arrêt de l’année scolaire « en présentiel » au mois de mars, ne peut compromettre 11 ans de scolarité : faisons confiance à nos élèves, ayons confiance en la jeunesse ! Elle saura s’adapter, et devra le faire, puisqu’il lui faudra répondre aux défis qui l’attendent, et on sait qu’ils sont nombreux.

Le contrôle continu ne s’improvise pas

Sur le 2ème argument du contrôle continu facteur de rupture d’égalité, lui aussi habituel, deux remarques.

Il convient d’une part de rappeler que le baccalauréat n’est pas un concours, et que l’orientation dans le post-bac est déjà jouée au moment des examens… sur des notes délivrées tout au long de l’année.
Il convient d’autre part de souligner que les conditions de délivrance du bac 2020 ont dû être improvisées en urgence face à la crise sanitaire. Ce qui se préparait d’ordinaire en un an a dû l’être en deux mois, ce qui n’a pas empêché la transformation d’une idée simple (utiliser les notes des bulletins scolaires pour délivrer le bac), en un casse-tête procédural.
L’avalanche des directives et des notes de service n’ a pu corriger des situations initiales hétérogènes, d’abord et avant tout parce que l’évaluation des élèves reste un angle mort des politiques d’établissement.
Et pour cause : les épreuves finales identiques pour tous font « foi » : chacun peut donc continuer de faire ce qu’il veut ou ce qu’il peut en classe non seulement dans ses modalités pédagogiques mais aussi dans ses modalités d’évaluation. Cela laisse surtout l’enseignant très seul face à cette problématique, et les élèves et leurs familles parfois bien perplexes. Cela a été flagrant cette année, or pour le moins, c’est un écueil qui pourrait être levé … pour le Bac 2021 qui nous occupe aujourd’hui.

Bac 2021 : des avancées très limitées

Les aménagements proposés ici pour les épreuves de contrôle continu, nous semblent très en deça des enjeux attachés au nouveau Bac : le simplifier et rendre compte de façon plus nuancée du parcours d’un élève.
Proposer à ce stade un changement de nom sans redonner complètement la main aux équipes est une position d’équilibre instable, qui n’aura pas forcément les résultats attendus, en tout cas pas ceux d’un choc de simplification des procédures qui pèsent sur le travail des personnels.
A ce stade seule la suppression complète des épreuves de contrôle continu (ou évaluations communes) imposées pour 30 % du bac le permettrait, en démontrant au passage la confiance accordée par l’institution à ses personnels. Supprimer uniquement la première session de ces épreuves entérinerait la situation actuelle d’une absence de politique d’évaluation au sein des établissements, en recréant un bac en deux ans pour les lycéens, sans possibilité de validation intermédiaire et progressive de contenus et de compétences.

Le contrôle continu, s’il devait être pris en compte réellement pour 40 % favoriserait une réflexion, non seulement individuelle, mais collective à différents niveaux de l’institution, ce qui n’a pas été le cas cette année. Il amènerait des harmonisations en amont, par discipline, par établissement et à des regards croisés, notamment celui des IA-IPR dont l’expertise n’a guère été sollicitée durant cette période.

Le contrôle continu  amènerait à « faire alliance » entre tous les acteurs pour construire collectivement et en responsabilité une politique d’évaluation au service de la réussite des élèves.

Aujourd’hui, la juxtaposition de pratiques individuelles souvent performantes prises séparément, mais qui peuvent se révéler contre-productives parce qu’elles ne font pas système, sont une source d’incompréhension et parfois de méfiance envers la « première ligne éducative »

La proposition d’un aménagement de calendrier, d’une plus grande souplesse de mise en œuvre des temps communs d’évaluation pourrait être un premier pas de cette transformation profonde d’un baccalauréat à bout de souffle, mais ce seront bien les équipes sur le terrain qui en feront ou non un élément porteur de sens.

Pour que cette évolution amène un allègement de la charge de travail de tous et limite le stress des élèves, ce ne sont pas des notes de service interminables qui sont attendues, mais un accompagnement humain réel des équipes, dans un souci de « faire ensemble » qui manque tant au système actuellement.
Un accompagnement en responsabilité des acteurs, considérés, respectés comme des professionnels qu’ils sont et non un contrôle tatillon de pratiques mesurées à l’aune des réputations et des renommées dans un souci de classement des établissements et donc des élèves.

Tout savoir

Ce que le Sgen-CFDT peut vous apporter...

Découvrez l'ensemble des services du Sgen-CFDT sur la toile !

Aix-Marseille - Sgen-CFDT Provence-Alpes

SGEN-CFDT - 18, rue Sainte - 13001 MARSEILLE
Tel: 04.91.55.53.52
e-mail : provencealpes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Amiens - Sgen-CFDT Picardie

SGEN-CFDT - 52 rue Daire 80000 AMIENS
Tel : 03 22 92 84 40
E-mail : amiens@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Besançon - Sgen-CFDT Franche Comté

SGEN-CFDT - 4 bis rue L. de Vinci - 25000 BESANCON
Tel : 03.81.25.30.10
Fax : 03.81.25.30.01
E-mail : besancon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Bordeaux - Sgen-CFDT Aquitaine

Sgen-CFDT - 8, rue Théodore Gardère - 33080 BORDEAUX Cedex
Tel : 05.57.81.11.40
E-mail : bordeaux@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Caen - Sgen-CFDT Basse Normandie

SGEN-CFDT - 2, rue du Général Decaen - 14000 CAEN
Tel :02.31.82.60.61
E-mail : bassenormandie@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Clermont-Ferrand - Sgen-CFDT Auvergne

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - Place de la Liberté - 63000 CLERMONT FERRAND
Tel : 04.73.31.90.87
E-mail : clermont-ferrand@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Corse - Sgen-CFDT Corsica

Sgen-CFDT - Corsica - Maison des syndicats - Rue du Castagno - 20200 BASTIA
Tel : 06 15 13 68 87 pour le 2A / 06 78 97 29 05 pour le 2B
E-mail : corsica@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Créteil - Sgen-CFDT de l'Académie de Créteil

Sgen-CFDT - 11-13, rue des Archives - 94010 CRÉTEIL Cedex
Tel : 01.43.99.58.39
E-mail : creteil@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Dijon - Sgen-CFDT Bourgogne

Sgen-CFDT - 6 bis rue Pierre Curie - 21000 DIJON
Tel : 03.80.30.23.54
E-mail : bourgogne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Grenoble - Sgen-CFDT de l'Académie de Grenoble

Sgen-CFDT - Bourse du travail, 32 avenue de l'Europe -38030 GRENOBLE Cedex 02
Téléphone : 04 76 40 31 16
grenoble@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sup-Recherche Grenoble

Sgen CFDT,
Bâtiment A de Physique, BP 53, 38041 Grenoble Cedex 9.
Téléphone : 04 76 51 47 22 (téléphone et répondeur)
sgencfdt@grenoble.cnrs.fr
Accéder au site internet

Guadeloupe - Sgen-CFDT Guadeloupe

Sgen-CFDT - 104 immeuble Les Chicanes - 97139 GRAND CAMP ABYMES
Mél : guadeloupe@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Guyane - Sgen-CFDT Guyane

Sgen-CDTG-CFDT - 99-100 Cité Césaire - BP 383 - 97328 CAYENNE Cedex
Tel : 05.94.31.02.32
Mél : guyane@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lille - Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais

Sgen-CFDT - 145, rue des Stations - 59800 LILLE
Tel : 03 20 57 81 81
Mél : lille@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Limoges - Sgen-CFDT Limousin

Sgen-CFDT - 32, rue Adolphe Mandonnaud - BP 63823 - 87038 LIMOGES Cedex 1
Tel : 05.55.32.91.04
E-mail : limoges@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lyon - Sgen-CFDT de l'Académie de Lyon

Sgen-CFDT - 214, avenue Félix Faure - 69441 LYON Cedex 03
Tel : 04.78.54.17.66
E-mail : lyon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Martinique - Sgen-CFDT Martinique

SGEN CFDT - Maison des syndicats, boulevard du Général de Gaulle - 97200 FORT DE FRANCE
Tel : 00(596)395909
Mél : martinique@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Mayotte - Sgen-CFDT Mayotte - CISMA

SGEN-CISMA - 32 rue Marindrini, BP 1038 - 97600 MAMOUDZOU (Mayotte)
tél. : 0269 61 12 38
Mél : mayotte@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Montpellier - Sgen-CFDT Languedoc-Roussillon

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats, 474 allée Henry II de Montmorency - 34000 MONTPELLIER
Tel : 04 67 65 60 64
E-mail : montpellier@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nancy-Metz - Sgen-CFDT Lorraine

Sgen-CFDT - 6, Rue Mon Désert - 54000 NANCY
Tel : 03.83.39.45.15
E-mail : lorraine@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nantes - Sgen-CFDT Pays de Loire

Sgen-CFDT - 9 Place de la Gare de l'État - Case poste n° 9 - 44276 NANTES Cedex 2
Tel : 02.51.83.29.30
E-mail : nantes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nice - Sgen-CFDT de l'Académie de Nice

Sgen-CFDT - 12, boulevard du général Louis Delfino - 06300 NICE
Tel : 04.93.26.35.48
E-mail : nice@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nouvelle-Calédonie - SOE Nouvelle Calédonie

SOENC Enseignement - BP 2534 - 98846 NOUMÉA Cedex
mél soenc@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Orléans-Tours - Sgen-CFDT Orléans-Tours

Sgen-CFDT - 10 rue Théophile Naudy - 45000 ORLEANS
Tel : 02.38.22.38.59 et 06.83.81.78.34
E-mail : orleans-tours@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Paris - Sgen-CFDT Paris

Sgen-CFDT - 7/9, rue Euryale Dehaynin - 75019 PARIS
Tel : 01.42.03.88.86
Mail : paris@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Poitiers - Sgen-CFDT Poitou-Charentes

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - 21bis-23, rue Arsène Orillard - 86035 POITIERS Cedex
Tel : 05.49.88.15.82
E-mail : poitou-charentes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Polynésie - Confédération TMAC-SGEN – A TI’A I MUA

TMAC-SGEN – A TI’A I MUA - Immeuble Galliéni, rue Clapier - BP 4523 - 98713 PAPEETE, TAHITI (Polynésie Française)
tél. 00 689 40 54 40 10
mél syndicat_tmac@yahoo.fr
Accéder au site internet

Reims - Sgen-CFDT Champagne-Ardenne

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats 15 Bd de la Paix BP 1368 - 51063 REIMS Cedex
Tel : 09 63 65 46 32
Fax : 03.26.77.69.99
E-mail : reims@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rennes - Sgen-CFDT Bretagne - Breizh

Sgen-CFDT - 10 bd du Portugal - CS 10811 35208 RENNES CEDEX 2
Tel : 02.99.86.34.63
E-mail : bretagne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

La Réunion - Sgen-CFDT Réunion

Sgen-CFDT - 58, rue Fénelon - 97400 SAINT DENIS
Tel : 02.62.90.27.72
Fax : 02.62.21.03.22
E-mail : reunion@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rouen - Sgen-CFDT Haute-Normandie

Sgen-CFDT - 25 Place Gilles Martinet - 76300 Sotteville-les-Rouen
Tel : 02.32.08.33.40
E-mail : rouen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Strasbourg - Sgen-CFDT Alsace

(Académie de Strasbourg)
à Strasbourg,
Sgen-CFDT - 305 avenue de Colmar BP 935 - 67029 STRASBOURG Cedex 1
Tel : 03 88 79 87 77 ou 03 88 79 87 61
E-mail : 67@sgen.cfdt.fr
à Mulhouse,
Sgen-CFDT - 1 Rue de Provence 68090 MULHOUSE CEDEX
Tél : 03 89 31 86 66
E-mail : 68@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Toulouse - Sgen-CFDT Midi-Pyrénées

Sgen-CFDT - 3 chemin du pigeonnier de la Cépière - Bât C 31100 TOULOUSE
Tel : 05.61.43.71.56
E-mail : toulouse@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Versailles - Sgen-CFDT de l'Académie de Versailles

Sgen-CFDT - 23 Place de l'Iris, 92 400 COURBEVOIE [MÉTRO ESPLANADE DE LA DÉFENSE]
tel : 01 40 90 43 31
mél : versailles@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT de l'Étranger

Pour les personnels travaillant à l'étranger :
AEFE, Instituts Culturels
47-49, avenue Simon Bolivar - 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01.56.41.51.20
Fax : 01.56.41.51.11
E-mail : etranger@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT Recherche - EPST

Campus de Villejuif - Bat. 1
7 rue Guy Moquet BP 8 94801 VILLEJUIF Cedex
Tel : 01.49.58.36.38 ou 01.49.58.36.66
E-mail : sgencfdt@vjf.cnrs.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT des Administrations Centrales MEN et MESR

Pièce 162 110 rue de Grenelle 75007 Paris
Tel : 01 55 55 13 85
E-mail : sgen-cfdt@education.gouv.fr
Accéder au site internet

Syndicat National des Médecins de Santé Publique de l'Éducation Nationale

SNAMSPEN/Sgen-CFDT 47/49 avenue Simon Bolivar 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01 56 41 51 00
E-mail : snamspen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Syndicat des Travailleurs de la Recherche Extra-Métropolitaine

Créé par des agents de l'IRD pour tout le personnel de l'IRD.
STREM-Sgen-Cfdt, IRD – Permanence STREM
911, avenue Agropolis BP 64501 34394 Montpellier
Tél : 33 (0)4 67 41 51 15
E-maill : strem-sgen-cfdt@ird.fr
Accéder au site internet

Site de l'Irea-Sgen-CFDT, Institut de recherches, d'études et d'animation

47-49, av. Simon Bolivar,
6ème étage
75950 Paris cedex 19.
Tél/fax. : 01 42 49 84 63
https://twitter.com/IreaSgenCfdt
Accéder au site internet

Espace militant

Le blog militant pour retrouver tous les outils indispensables à l'action syndicale au SGEN-CFDT.
Accéder au site internet

Sgen+

Le service d'information et de suivi de carrière du Sgen-CFDT
Accéder au site internet

Ressources professionnelles

Des outils clés en main pour les pratiques professionnelles de notre champ de syndicalisation
Accéder au site internet

Site de la CFDT

Le site de la CFDT : l'actualité syndicale et sociale.
Accéder au site internet

Site du Sgen-CFDT

Le site de la fédération Sgen-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Site de la CFDT Fonctions Publiques

Le site de la CFDT Fonctions Publiques : pour tous les agents des trois Fonctions Publiques (État, territoriale et hospitalière).
Accéder au site internet

Site de la Fédération Formation et Enseignement Privés CFDT

Le site CFDT des personnels de la formation et de l'enseignement privé
Accéder au site internet

Site de Fédération générale de l'agroalimentaire CFDT

Le site de FGA-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Le sgen-cfdt et vous

Nous contacter
Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter.
Nous écrire

 

Adhérer au SGEN-CFDT
L'adhésion, la seule ressource du syndicat !
En savoir plus