Commission administrative paritaire nationale des ingénieurs d’études (CAPN), 9 juillet 2020

Déclaration liminaire prononcée par les élus Sgen-CFDT à la CAPN du 9 juillet 2020. Cette réunion d'instance était consacrée pour l'essentiel à la liste d'aptitude.

Nous ne pouvons pas tenir cette CAPN sans tirer un bilan – certes provisoire de la période Covid-19, et ses premiers enseignements mais nous interviendrons surtout sur l’inquiétude autour de la fin des compétences de la CAP (et par conséquent des CPE) en matière de promotion et de mobilité. Nous ne pouvons pas passer sous silence notre point de vue sur la loi de programmation pluriannuelle, ni notre agacement concernant le report du rendez vous salarial 2020.

Confinement – déconfinement – reconfinement…

Avant tout, il conviendra de ne jamais oublier la mobilisation des agents publics dans la période, au risque de leur santé et parfois de leur vie, malheureusement. Nous pensons à toutes celles et tous ceux qui ont subi le confinement sans rien lâcher de leur engagement professionnel au service de l’intérêt général. Et à toutes celles et ceux qui ont mis en place le déconfinement progressif en conjuguant au mieux reprise des activités et règles sanitaires.
Car loin d’être une période de calme et de désœuvrement, la période récente a été marquée par une forte charge de stress et une activité intense . A la charge de travail accrue s’ajoutait pour les agents l’adaptation au travail à distance et à ses outils tout en utilisant son matériel personnel. teletravail
La continuité numérique, administrative et pédagogique a ainsi pu être assurée pour ne pas hypothéquer la rentrée 2020.
Face à l’impréparation de notre administration, la mobilisation des agents a été sans faille, notamment en télétravail, et elle va perdurer au moins jusqu’à la rentrée.

Face à l’impréparation de notre administration, la mobilisation des agents a été sans faille, notamment en télétravail, et elle va perdurer au moins jusqu’à la rentrée.

Au delà les agents attendent que soient reconnus leur engagement et leurs compétences au travers de décisions concrètes sur l’organisation du travail y compris sur le télétravail et sur leur rémunération.
Il y aurait encore beaucoup à dire comme la pilule amère des congés annuels, le silence de l’administration sur les congés bonifiés, mis arrêtons-nous sur la distribution de la prime COVID…

À propos de la répartition à venir de la prime COVID :

Transparence et l’équité doivent guider l’attribution de la prime exceptionnelle mise en place pour reconnaître la mobilisation des agents pendant la crise pandémique.
Elle s’élève à 5,6 millions d’euros. Au-delà des effets de seuil, ce sont en effet 95% des agents qui ne bénéficieront donc pas de cette prime.
Or la très grande majorité d’entre eux se sont fortement engagés pour réinventer leur manière de travailler dans des conditions souvent difficiles comme nous venons de l’évoquer.
À l’heure où nous siégeons, nous découvrons avec consternation que quasiment tous les EC et Biatss dans nos établissements sont exclus de facto de cette prime sensée récompenser « surcroît significatif de travail, quantifiable et objectivable » (circulaire ministérielle du 29 juin dernier) !

Cette prime, en l’état, risque de générer bien des frustations…

CAP / Lignes Directrices de Gestion : des inquiétudes persistent

Mobilités, promotions… le gouvernement a déshabillé les CAP de leurs compétences.
Durant le confinement, la CFDT Fonctions publiques a réitéré sa demande d’un report des lignes directrices de gestion en matière d’avancements-promotions pour réaliser un travail de qualité. Notre position est claire : la loi acte un désaccord face aux choix du gouvernement de déshabiller les commissions administratives paritaires (CAP) de leurs compétences, tant pour les mobilités que pour les promotions des fonctionnaires. Il faut tenir compte de de la crise sanitaire en reportant les délais.
Plus précisément, la CFDT s’est prononcée contre les articles 10, 11 et 14 de la loi n° 2019-828 du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique qui ont remis en cause les compétences des CAP en matière de mobilité et de promotion.
Dans ce contexte, nous examinons aujourd’hui pour la dernière fois la liste d’aptitude au corps des ingénieurs d’études. L’année prochaine l’administration examinera seule les dossiers.
Au regard des exigences posées, des inquiétudes persistent. La fin de la consultation des CAP implique un dialogue amoindri en amont des décisions de l’administration.

C’est pourquoi concernant les LDG, nous nous attacherons aux principes suivants pour les prochaines discussions :

Transparence indispensable pour tous : Il faut que les agents puissent avoir une réelle confiance dans le système mis en place.
Cela nécessitera d’avoir toutes les informations qui auront conduit aux décisions en respectant les principes suivants :
• Lisibilité des procédures avec des critères,
Informer les agents tout au long du processus et une information personnalisée pour les candidats
Accompagner : Un accompagnement personnalisé par une RH dédiée et formée à la GPEC sera indispensable.

reunionLe Sgen-CFDT demande, a minima, une information des élus par la mise à disposition des organisations syndicales de la liste annuelle des agents promouvables pour chacun des corps et la liste des promus, information indispensable pour l’accompagnement des agents afin de garantir la meilleure équité possible au sein des communautés de travail.
Pour l’information des agents en matière de mobilité, de promotion et de valorisation des parcours professionnels, le Sgen-CFDT appelle donc à des négociations approfondies pour déterminer des axes les plus précis possibles : c’est le prix à payer par l’administration pour garder la confiance des personnels en garantissant la clarté des choix qui seront effectués.

LPPR : Aller plus loin avec un protocole d’accord incluant les ITRF

La LPPR n’est pas la loi de programmation pluriannuelle que la CFDT appelait de ses voeux pour la recherche.
Le Sgen-CFDT, en particulier, porte un regard critique sur ce projet de loi qui ne correspond pas aux attentes de la majorité des agents de l’enseignement supérieur et de la recherche, ni aux enjeux révélés par la crise sanitaire.

La LPPR ne permet pas de réduire la précarité alors que la recherche souffre trop d’un turn over qui fragilise fortement les équipes de recherche.

Les personnels attendaient une loi qui privilégie les emplois pérennes. Les CDI de mission d’une durée de 6 ans renouvelable une fois ne répondent pas à notre demande d’emplois pérennes. Deux CDI de mission successifs, c’est 12 ans de parcours précaire, ce qui représente pratiquement un quart, voire un tiers d’une carrière.
Le Sgen-CFDT rappelle que la recherche est une affaire d’équipe, regroupant des agent.e.s de catégories, corps et métiers différents en nombre suffisant pour accomplir l’ensemble des tâches nécessaires.

Pour la CFDT, il faut aller plus loin :

• revoir les grilles indiciaires pour les réaligner réellement ;
• revoir le montant de l’indemnitaire et sa répartition avec une part plus importante consacrée au socle.
Elle participera aussi aux travaux du protocole d’accord sur l’amélioration des rémunérations et des carrières des agents de l’ESRI en particulier sur les questions de :
• la convergence du régime indemnitaire des ITA sur celui des ITRF, et l’augmentation des socles
• le repyramidage des emplois des ITRF, la révision des grilles,
• la fusion de certains corps : en particulier le corps des ASI vers celui des IGE,

• la poursuite de la conversion prime/point,
• l’augmentation du volume des promotions
• …etc.

RÉMUNÉRATION DES AGENTS : une occasion reportée !

Concernant le volet rémunération, qui suscite la grogne de toutes les organisations syndicales, après deux rendez-vous salariaux en juin 2018 et juillet 2019  peu satisfaisants, le rendez-vous salarial 2020 qui devait se tenir le mardi 7 juillet a été reporté : mais les agents ne pourront se contenter d’attendre.
La crise du COVID-19 a confirmé ce4 RÉVISÉE que le Sgen-CFDT au travers de la CFDT Fonctions publiques dénonce depuis longtemps : le manque de reconnaissance de la part des employeurs publics envers l’ensemble des agent.es, au travers du gel de la valeur du point, des premiers indices de rémunération inférieurs au Smic, du rétablissement du jour de carence, de l’augmentation des cotisations retraite, de la non compensation de la hausse de la CSG dégressive à compter du 1er janvier 2021, des réformes incessantes et déstabilisatrices.

Ce sont autant de signes négatifs à l’égard des agent.es, trop souvent considérés comme un poids pour le budget et non comme un investissement pour le bien de toutes et tous.

Alors que les agents publics ont fait la preuve de leur engagement au service de l’intérêt général au cours des mois éprouvants que l’ensemble de la population vient de vivre.
Quoi qu’il arrive, le Sgen-CFDT continuera à défendre les intérêts de tous les collègues sur tous ces sujets.

Nous vous remercions de votre attention.
Les élus de la CAPN des IGE :
Élisabeth Sioudan-Devailly (titulaire)
Laurent Rouch (suppléant)

 

Tout savoir

Ce que le Sgen-CFDT peut vous apporter...

Découvrez l'ensemble des services du Sgen-CFDT sur la toile !

Aix-Marseille - Sgen-CFDT Provence-Alpes

SGEN-CFDT - 18, rue Sainte - 13001 MARSEILLE
Tel: 04.91.55.53.52
e-mail : provencealpes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Amiens - Sgen-CFDT Picardie

SGEN-CFDT - 52 rue Daire 80000 AMIENS
Tel : 03 22 92 84 40
E-mail : amiens@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Besançon - Sgen-CFDT Franche Comté

SGEN-CFDT - 4 bis rue L. de Vinci - 25000 BESANCON
Tel : 03.81.25.30.10
Fax : 03.81.25.30.01
E-mail : besancon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Bordeaux - Sgen-CFDT Aquitaine

Sgen-CFDT - 8, rue Théodore Gardère - 33080 BORDEAUX Cedex
Tel : 05.57.81.11.40
E-mail : bordeaux@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Caen - Sgen-CFDT Basse Normandie

SGEN-CFDT - 2, rue du Général Decaen - 14000 CAEN
Tel :02.31.82.60.61
E-mail : bassenormandie@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Clermont-Ferrand - Sgen-CFDT Auvergne

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - Place de la Liberté - 63000 CLERMONT FERRAND
Tel : 04.73.31.90.87
E-mail : clermont-ferrand@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Corse - Sgen-CFDT Corsica

Sgen-CFDT - Corsica - Maison des syndicats - Rue du Castagno - 20200 BASTIA
Tel : 06 15 13 68 87 pour le 2A / 06 78 97 29 05 pour le 2B
E-mail : corsica@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Créteil - Sgen-CFDT de l'Académie de Créteil

Sgen-CFDT - 11-13, rue des Archives - 94010 CRÉTEIL Cedex
Tel : 01.43.99.58.39
E-mail : creteil@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Dijon - Sgen-CFDT Bourgogne

Sgen-CFDT - 6 bis rue Pierre Curie - 21000 DIJON
Tel : 03.80.30.23.54
E-mail : bourgogne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Grenoble - Sgen-CFDT de l'Académie de Grenoble

Sgen-CFDT - Bourse du travail, 32 avenue de l'Europe -38030 GRENOBLE Cedex 02
Téléphone : 04 76 40 31 16
grenoble@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sup-Recherche Grenoble

Sgen CFDT,
Bâtiment A de Physique, BP 53, 38041 Grenoble Cedex 9.
Téléphone : 04 76 51 47 22 (téléphone et répondeur)
sgencfdt@grenoble.cnrs.fr
Accéder au site internet

Guadeloupe - Sgen-CFDT Guadeloupe

Sgen-CFDT - 104 immeuble Les Chicanes - 97139 GRAND CAMP ABYMES
Mél : guadeloupe@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Guyane - Sgen-CFDT Guyane

Sgen-CDTG-CFDT - 99-100 Cité Césaire - BP 383 - 97328 CAYENNE Cedex
Tel : 05.94.31.02.32
Mél : guyane@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lille - Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais

Sgen-CFDT - 145, rue des Stations - 59800 LILLE
Tel : 03 20 57 81 81
Mél : lille@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Limoges - Sgen-CFDT Limousin

Sgen-CFDT - 32, rue Adolphe Mandonnaud - BP 63823 - 87038 LIMOGES Cedex 1
Tel : 05.55.32.91.04
E-mail : limoges@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lyon - Sgen-CFDT de l'Académie de Lyon

Sgen-CFDT - 214, avenue Félix Faure - 69441 LYON Cedex 03
Tel : 04.78.54.17.66
E-mail : lyon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Martinique - Sgen-CFDT Martinique

SGEN CFDT - Maison des syndicats, boulevard du Général de Gaulle - 97200 FORT DE FRANCE
Tel : 00(596)395909
Mél : martinique@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Mayotte - Sgen-CFDT Mayotte - CISMA

SGEN-CISMA - 32 rue Marindrini, BP 1038 - 97600 MAMOUDZOU (Mayotte)
tél. : 0269 61 12 38
Mél : mayotte@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Montpellier - Sgen-CFDT Languedoc-Roussillon

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats, 474 allée Henry II de Montmorency - 34000 MONTPELLIER
Tel : 04 67 65 60 64
E-mail : montpellier@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nancy-Metz - Sgen-CFDT Lorraine

Sgen-CFDT - 6, Rue Mon Désert - 54000 NANCY
Tel : 03.83.39.45.15
E-mail : lorraine@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nantes - Sgen-CFDT Pays de Loire

Sgen-CFDT - 9 Place de la Gare de l'État - Case poste n° 9 - 44276 NANTES Cedex 2
Tel : 02.51.83.29.30
E-mail : nantes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nice - Sgen-CFDT de l'Académie de Nice

Sgen-CFDT - 12, boulevard du général Louis Delfino - 06300 NICE
Tel : 04.93.26.35.48
E-mail : nice@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nouvelle-Calédonie - SOE Nouvelle Calédonie

SOENC Enseignement - BP 2534 - 98846 NOUMÉA Cedex
mél soenc@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Orléans-Tours - Sgen-CFDT Orléans-Tours

Sgen-CFDT - 10 rue Théophile Naudy - 45000 ORLEANS
Tel : 02.38.22.38.59 et 06.83.81.78.34
E-mail : orleans-tours@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Paris - Sgen-CFDT Paris

Sgen-CFDT - 7/9, rue Euryale Dehaynin - 75019 PARIS
Tel : 01.42.03.88.86
Mail : paris@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Poitiers - Sgen-CFDT Poitou-Charentes

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - 21bis-23, rue Arsène Orillard - 86035 POITIERS Cedex
Tel : 05.49.88.15.82
E-mail : poitou-charentes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Polynésie - Confédération TMAC-SGEN – A TI’A I MUA

TMAC-SGEN – A TI’A I MUA - Immeuble Galliéni, rue Clapier - BP 4523 - 98713 PAPEETE, TAHITI (Polynésie Française)
tél. 00 689 40 54 40 10
mél syndicat_tmac@yahoo.fr
Accéder au site internet

Reims - Sgen-CFDT Champagne-Ardenne

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats 15 Bd de la Paix BP 1368 - 51063 REIMS Cedex
Tel : 09 63 65 46 32
Fax : 03.26.77.69.99
E-mail : reims@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rennes - Sgen-CFDT Bretagne - Breizh

Sgen-CFDT - 10 bd du Portugal - CS 10811 35208 RENNES CEDEX 2
Tel : 02.99.86.34.63
E-mail : bretagne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

La Réunion - Sgen-CFDT Réunion

Sgen-CFDT - 58, rue Fénelon - 97400 SAINT DENIS
Tel : 02.62.90.27.72
Fax : 02.62.21.03.22
E-mail : reunion@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rouen - Sgen-CFDT Haute-Normandie

Sgen-CFDT - 25 Place Gilles Martinet - 76300 Sotteville-les-Rouen
Tel : 02.32.08.33.40
E-mail : rouen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Strasbourg - Sgen-CFDT Alsace

(Académie de Strasbourg)
à Strasbourg,
Sgen-CFDT - 305 avenue de Colmar BP 935 - 67029 STRASBOURG Cedex 1
Tel : 03 88 79 87 77 ou 03 88 79 87 61
E-mail : 67@sgen.cfdt.fr
à Mulhouse,
Sgen-CFDT - 1 Rue de Provence 68090 MULHOUSE CEDEX
Tél : 03 89 31 86 66
E-mail : 68@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Toulouse - Sgen-CFDT Midi-Pyrénées

Sgen-CFDT - 3 chemin du pigeonnier de la Cépière - Bât C 31100 TOULOUSE
Tel : 05.61.43.71.56
E-mail : toulouse@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Versailles - Sgen-CFDT de l'Académie de Versailles

Sgen-CFDT - 23 Place de l'Iris, 92 400 COURBEVOIE [MÉTRO ESPLANADE DE LA DÉFENSE]
tel : 01 40 90 43 31
mél : versailles@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT de l'Étranger

Pour les personnels travaillant à l'étranger :
AEFE, Instituts Culturels
47-49, avenue Simon Bolivar - 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01.56.41.51.20
Fax : 01.56.41.51.11
E-mail : etranger@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT Recherche - EPST

Campus de Villejuif - Bat. 1
7 rue Guy Moquet BP 8 94801 VILLEJUIF Cedex
Tel : 01.49.58.36.38 ou 01.49.58.36.66
E-mail : sgencfdt@vjf.cnrs.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT des Administrations Centrales MEN et MESR

Pièce 162 110 rue de Grenelle 75007 Paris
Tel : 01 55 55 13 85
E-mail : sgen-cfdt@education.gouv.fr
Accéder au site internet

Syndicat National des Médecins de Santé Publique de l'Éducation Nationale

SNAMSPEN/Sgen-CFDT 47/49 avenue Simon Bolivar 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01 56 41 51 00
E-mail : snamspen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Syndicat des Travailleurs de la Recherche Extra-Métropolitaine

Créé par des agents de l'IRD pour tout le personnel de l'IRD.
STREM-Sgen-Cfdt, IRD – Permanence STREM
911, avenue Agropolis BP 64501 34394 Montpellier
Tél : 33 (0)4 67 41 51 15
E-maill : strem-sgen-cfdt@ird.fr
Accéder au site internet

Site de l'Irea-Sgen-CFDT, Institut de recherches, d'études et d'animation

47-49, av. Simon Bolivar,
6ème étage
75950 Paris cedex 19.
Tél/fax. : 01 42 49 84 63
https://twitter.com/IreaSgenCfdt
Accéder au site internet

Espace militant

Le blog militant pour retrouver tous les outils indispensables à l'action syndicale au SGEN-CFDT.
Accéder au site internet

Sgen+

Le service d'information et de suivi de carrière du Sgen-CFDT
Accéder au site internet

Ressources professionnelles

Des outils clés en main pour les pratiques professionnelles de notre champ de syndicalisation
Accéder au site internet

Site de la CFDT

Le site de la CFDT : l'actualité syndicale et sociale.
Accéder au site internet

Site du Sgen-CFDT

Le site de la fédération Sgen-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Site de la CFDT Fonctions Publiques

Le site de la CFDT Fonctions Publiques : pour tous les agents des trois Fonctions Publiques (État, territoriale et hospitalière).
Accéder au site internet

Site de la Fédération Formation et Enseignement Privés CFDT

Le site CFDT des personnels de la formation et de l'enseignement privé
Accéder au site internet

Site de Fédération générale de l'agroalimentaire CFDT

Le site de FGA-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Le sgen-cfdt et vous

Nous contacter
Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter.
Nous écrire

 

Adhérer au SGEN-CFDT
L'adhésion, la seule ressource du syndicat !
En savoir plus