Déclaration liminaire au CTMEN du 16 mars 2022

Publié le mercredi 16 mars 2022 par Catherine Nave-Bekhti

Accueil et droit à l’Éducation, rémunérations et pouvoir d'achat, remboursements des frais kilométriques, mobilisation des assistantes et assistants de service social de l'EN, mise en œuvre du nouveau protocole de niveau 1, mobilité, démissions, ruptures conventionnelles, covid...

Accueil et droit à l’Éducation

La guerre en Ukraine déclenchée par Vladimir Poutine pousse à l’exil des millions de personnes.
La CFDT s’est à de nombreuses reprises exprimée très clairement sur cette situation dramatique condamnant une agression militaire inacceptable, et en solidarité avec les Ukrainiennes et les Ukrainiens ainsi qu’avec les Russes qui expriment leur désapprobation malgré la répression exercée par le pouvoir en Russie.
La CFDT a confirmé son attachement à l’accueil digne des réfugié.e.s et des migrant.e.s en Europe et dans notre pays.
Pour le Sgen-CFDT, notre ministère doit faciliter la scolarisation dans de bonnes conditions de tous les enfants présents sur le territoire national.

Le droit à l’éducation doit être effectif pour toutes et tous sans distinction. Il s’agit aussi de contribuer à l’accueil et l’intégration des adultes : les réfugié.e.s, les migrant.e.s doivent pouvoir construire leur avenir.

Comme le préconise un rapport récent de l’Organisation internationale du travail, les États devraient organiser une juste reconnaissance des compétences et qualifications, un accompagnement et la formation leur permettant de mettre en œuvre leurs compétences et qualifications dans le pays d’accueil.
Cette responsabilité n’incombe pas à notre seul ministère, mais il doit y prendre sa part, à la fois en termes de formation des adultes, mais aussi de recrutement.

Rémunérations et pouvoir d’achat

L’amélioration des rémunérations et du pouvoir d’achat des agents est un enjeu majeur depuis plusieurs années du fait du déficit d’attractivité, et de la perte relative de pouvoir d’achat significative subie.
Le Sgen-CFDT et la CFDT Fonction publique revendiquent ainsi à la fois des mesures générales, et des mesures ciblées plus fortes encore pour les agents les moins bien rémunérés et pour réduire les inégalités, en particulier les inégalités femmes-hommes.
La reprise de l’inflation depuis l’an dernier, son accélération et le risque qu’elle dure plus longtemps qu’initialement anticipé par l’INSEE et les institutions monétaires a renforcé les exigences et attentes des personnels.rémunérations

L’annonce avant-hier par la ministre de la Fonction publique d’une hausse du point d’indice était donc très attendue. Mais il y a encore du travail pour la transformer en bonne nouvelle. Niveau de la hausse, calendrier, traduction pour les contractuels : autant d’éléments qu’il reste à préciser.
Pour la CFDT, cette mesure indispensable doit être mise en place le plus rapidement possible, sans exclure un effet rétroactif.

Au-delà de ce rattrapage, la CFDT appelle à de véritables négociations sur la rémunération de l’ensemble des agents, en en discutant tous les éléments pour une reconnaissance de la valeur des métiers publics.

C’est une question de justice : leur apport fondamental à la nation ne peut demeurer méconnu plus longtemps.

Remboursements des frais kilométriques

Depuis plusieurs années maintenant, nous avons attiré l’attention du ministère de l’Éducation nationale sur l’insuffisance des remboursements des frais kilométriques pour les agents dits en itinérance, qui utilisent leur véhicule personnel dans le cadre de leur activité professionnelle.
Nous sommes intervenus encore début mars, ainsi que la CFDT fonction publique auprès de la ministre de la fonction publique à ce sujet tant l’augmentation du prix des carburants aggrave la situation.

La publication hier au Journal Officiel de l’arrêté qui revalorise de 10% en moyenne l’indemnité kilométrique était donc très attendue. Reste qu’il faudra que les rectorats disposent des budgets adéquats pour qu’on sorte d’une situation déjà rencontrée ces dernières années : l’annonce à des agents qu’il ne sera plus possible de rembourser les frais de déplacement parfois dès le mois de septembre car l’enveloppe est déjà en totalité consommée.
Des DSDEN utilisent le budget de l’année civile en cours pour rembourser l’année N-1 faute d’un budget suffisant.

Nous renouvelons notre demande de discussions de fond sur la prise en compte des conditions de déplacement professionnel des agents.

Il faut aussi que le ministère, les rectorats préparent des négociations sur les plans de déplacement intégrant les questions de qualité de vie au travail, et les enjeux liés à la transition écologique et énergétique.

Mobilisation des assistantes et assistants de service social de l’EN

Hier les assistantes et assistants de service social de l’Éducation nationale se mobilisaient en intersyndicale.
Nos collègues attendent toujours des réponses de fond : titularisation des contractuels, moyens d’encadrement et logistique, taux de promotion assurant le déroulé de carrière pour toutes et tous. Nous revendiquons aussi qu’ils et elles bénéficient de la mesure de revalorisation de 183 € décidée par le gouvernement pour les personnels de l’accompagnement du social et du médico-social.

D’autres sujets nous préoccupent parce qu’ils préoccupent les personnels.

Mise en œuvre du nouveau protocole de niveau 1

La mise en œuvre du nouveau protocole de niveau 1 dans le cadre de la pandémie de covid19 appelle plusieurs remarques et demandes.
Si la décision d’alléger les contraintes a été prise à un moment où les indicateurs épidémiologiques pouvaient rendre optimistes, elle entre en vigueur alors que ces mêmes indicateurs repartent à la hausse et pourraient bien être plus qu’un rebond de la vague précédente.
Nous ne le souhaitons pas mais l’expérience des deux dernières années nous enseignent qu’il faut l’envisager et donc s’y préparer.
Nous vous l’avions dit, nous avons entendu les propos des autorités de santé lors de la réunion de l’instance partenariale : si l’on retire un geste barrière, il faut pouvoir renforcer les autres. Les personnes qui ont des fragilités, vivent avec des personnes vulnérables, doivent pouvoir porter un masque FFP2 puisque le masque chirurgical n’est protecteur que si tout le monde le porte.
Nous renouvelons donc notre demande que soit garanti le réassort en masques chirurgicaux et FFP2 pour les personnels.
Nous demandons aussi une surveillance fine des indicateurs pour prendre des décisions adaptées sans attendre l’emballement.
Nous regrettons que le gouvernement et le ministère n’assument pas la possibilité d’ajuster localement les mesures prises pour faire face à l’épidémie.
Dans les écoles, établissements, services où l’on constaterait de nombreux cas confirmés, rendre obligatoire le port du masque pourrait limiter l’impact de l’épidémie sur le fonctionnement du système éducatif. En l’état, toute reprise aboutira rapidement à vider de nouveau de classes entières, renouvelant la question de la prise en compte des impacts pédagogiques de la pandémie.
Le protocole continue de générer une forte charge de travail pour les agents, le nombre de ces agents mobilisé.e.s sans relâche ne saurait faire obstacle à la reconnaissance financière de cet engagement dans la durée.

Le silence du gouvernement sur ce sujet sonne comme un mépris pour le travail des personnels.

Mobilité

En matière de mobilité, une semaine après que les personnels enseignants ont eu connaissance des résultats de leur éventuelle demande de mutation interacadémique et interdépartementale, nous souhaitons savoir quand nous pourrons disposer de données chiffrées nationales sur ces opérations collectives.
Un temps de bilan aura certainement lieu en comité technique, précédé nous le souhaitons d’un groupe de travail. Cependant, d’ores et déjà, le fait que seules 20% des demandes de mutations sont satisfaites dans le 1er degré, l’augmentation de certaines barres de mutations sont le signe pour nous d’une mobilité difficile pour les agents.

Cela devra être analysé finement afin de trouver les voies pertinentes d’amélioration.

Démissions, ruptures conventionnelles, covid…

Des personnels nous sollicitent aussi en vue de démissions et de ruptures conventionnelles, il nous semble donc qu’un débat en CTMEN à la fois en termes de bilan et de perspective serait utile.

Enfin, nous réitérons notre demande de disposer d’un bilan concernant les personnels concernés par un covid long et connaître l’accompagnement dont ils et elles vont bénéficier.
Il nous semble aussi indispensable de penser l’accompagnement des personnels qui reprendront un travail en présentiel après une longue période passée en ASA Covid.

Vœu présenté par l’ensemble des organisations syndicales

Au regard des situations de travail vécues par les enseignant·es et les PsyEN exerçant en milieu pénitentiaire, l’ensemble des organisations syndicales demandent qu’ils et elles bénéficient tout au moins des mêmes indemnités que les personnels de leur corps affectés en école, établissement ou CIO et qu’elles et ils bénéficient toutes et tous des indemnités qui reconnaissent le travail et les missions particulières de ces personnels, et qu’elles et ils bénéficient d’une indemnité à la hauteur de la prime REP+.
De plus, les organisations syndicales demandent l’arrêt immédiat de l’astreinte aux 108h auxquelles les PE sont soumis.

Tout savoir

Ce que le Sgen-CFDT peut vous apporter...

Découvrez l'ensemble des services du Sgen-CFDT sur la toile !

Aix-Marseille - Sgen-CFDT Provence-Alpes

SGEN-CFDT - 18, rue Sainte - 13001 MARSEILLE
Tel: 04.91.55.53.52
E-mail : provencealpes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Amiens - Sgen-CFDT Picardie

SGEN-CFDT - 52 rue Daire 80000 AMIENS
Tel : 03 22 92 84 40
E-mail : amiens@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Besançon - Sgen-CFDT Franche Comté

SGEN-CFDT - 4 bis rue L. de Vinci - 25000 BESANCON
Tel : 03.81.25.30.10
Fax : 03.81.25.30.01
E-mail : besancon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Bordeaux - Sgen-CFDT Aquitaine

Sgen-CFDT - 8, rue Théodore Gardère - 33080 BORDEAUX Cedex
Tel : 05.57.81.11.40
E-mail : bordeaux@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Clermont-Ferrand - Sgen-CFDT Auvergne

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - Place de la Liberté - 63000 CLERMONT FERRAND
Tel : 04.73.31.90.87
E-mail : clermont-ferrand@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Corse - Sgen-CFDT Corsica

Sgen-CFDT - Corsica - Maison des syndicats - Rue du Castagno - 20200 BASTIA
Tel : 06 15 13 68 87 pour le 2A / 06 78 97 29 05 pour le 2B
E-mail : corsica@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Créteil - Sgen-CFDT de l'Académie de Créteil

Sgen-CFDT - 11-13, rue des Archives - 94010 CRÉTEIL Cedex
Tel : 01.43.99.58.39
E-mail : creteil@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Dijon - Sgen-CFDT Bourgogne

Sgen-CFDT - 6 bis rue Pierre Curie - 21000 DIJON
Tel : 03.80.30.23.54
E-mail : bourgogne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Grenoble - Sgen-CFDT de l'Académie de Grenoble

Sgen-CFDT - Bourse du travail, 32 avenue de l'Europe -38030 GRENOBLE Cedex 02
Téléphone : 04 76 40 31 16
grenoble@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sup-Recherche Grenoble

Sgen CFDT,
Bâtiment A de Physique, BP 53, 38041 Grenoble Cedex 9.
Téléphone : 04 76 51 47 22 (téléphone et répondeur)
sgencfdt@grenoble.cnrs.fr
Accéder au site internet

Guadeloupe - Sgen-CFDT Guadeloupe

Sgen-CFDT - 104 immeuble Les Chicanes - 97139 GRAND CAMP ABYMES
Mél : guadeloupe@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Guyane - Sgen-CFDT Guyane

Sgen-CDTG-CFDT - 99-100 Cité Césaire - BP 383 - 97328 CAYENNE Cedex
Tel : 05.94.31.02.32
Mél : guyane@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lille - Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais

Sgen-CFDT - 145, rue des Stations - 59800 LILLE
Tel : 03 20 57 81 81
Mél : lille@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Limoges - Sgen-CFDT Limousin

Sgen-CFDT - 32, rue Adolphe Mandonnaud - BP 63823 - 87038 LIMOGES Cedex 1
Tel 1 : 06 61 43 43 36
Tel 2 : 06 61 42 38 23
Tel 3 : 06 72 17 33 22
E-mail : limoges@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lyon - Sgen-CFDT de l'Académie de Lyon

Sgen-CFDT - 214, avenue Félix Faure - 69441 LYON Cedex 03
Tel : 04.78.54.17.66
E-mail : lyon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Martinique - Sgen-CFDT Martinique

SGEN CFDT - Maison des syndicats, boulevard du Général de Gaulle - 97200 FORT DE FRANCE
Tel : 06 96 94 97 96
(Attention, -6h de décalage horaire avec la métropole)
Mél : martinique@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Mayotte - Sgen-CFDT Mayotte - CISMA

SGEN-CISMA - 32 rue Marindrini, BP 1038 - 97600 MAMOUDZOU (Mayotte)
tél. : 06 39 01 41 06
Mél : mayotte@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Montpellier - Sgen-CFDT Languedoc-Roussillon

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats, 474 allée Henry II de Montmorency - 34000 MONTPELLIER
Tel : 04 67 65 60 64
E-mail : montpellier@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nancy-Metz - Sgen-CFDT Lorraine

Sgen-CFDT - 6, Rue Mon Désert - 54000 NANCY
Tel : 03.83.39.45.15
E-mail : lorraine@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nantes - Sgen-CFDT Pays de Loire

Sgen-CFDT - 9 Place de la Gare de l'État - Case poste n° 9 - 44276 NANTES Cedex 2
Tel : 02.51.83.29.30
E-mail : nantes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nice - Sgen-CFDT de l'Académie de Nice

Sgen-CFDT - 12, boulevard du général Louis Delfino - 06300 NICE
Tel : 04.93.26.35.48
E-mail : nice@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Normandie - Sgen-CFDT Normandie

SGEN-CFDT - 2, rue du Général Decaen - 14000 CAEN
Tel :02.31.82.60.61
E-mail : normandie@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nouvelle-Calédonie - SOE Nouvelle Calédonie

SOENC Enseignement - BP 2534 - 98846 NOUMÉA Cedex
E-mail : soenc@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Orléans-Tours - Sgen-CFDT Orléans-Tours

Sgen-CFDT - 10 rue Théophile Naudy - 45000 ORLEANS
Tel : 02.38.22.38.59 et 06.83.81.78.34
E-mail : orleans-tours@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Paris - Sgen-CFDT Paris

Sgen-CFDT - 7/9, rue Euryale Dehaynin - 75019 PARIS
Tel : 01.42.03.88.86
E-mail : paris@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Poitiers - Sgen-CFDT Poitou-Charentes

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - 21bis-23, rue Arsène Orillard - 86035 POITIERS Cedex
Tel : 05.49.88.15.82
E-mail : poitou-charentes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Polynésie - Confédération TMAC-SGEN – A TI’A I MUA

TMAC-SGEN – A TI’A I MUA - Immeuble Galliéni, rue Clapier - BP 4523 - 98713 PAPEETE, TAHITI (Polynésie Française)
tél. 00 689 40 54 40 10
E-mail : syndicat_tmac@yahoo.fr
Accéder au site internet

Reims - Sgen-CFDT Champagne-Ardenne

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats 15 Bd de la Paix BP 1368 - 51063 REIMS Cedex
Tel : 09 63 65 46 32
Fax : 03.26.77.69.99
E-mail : reims@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rennes - Sgen-CFDT Bretagne - Breizh

Sgen-CFDT - 10 bd du Portugal - CS 10811 35208 RENNES CEDEX 2
Tel : 02.99.86.34.63
E-mail : bretagne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

La Réunion - Sgen-CFDT Réunion

Sgen-CFDT - 58, rue Fénelon - 97400 SAINT DENIS
Tel : 02.62.90.27.72
Fax : 02.62.21.03.22
E-mail : reunion@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Strasbourg - Sgen-CFDT Alsace

(Académie de Strasbourg)
à Strasbourg,
Sgen-CFDT - 305 avenue de Colmar BP 935 - 67029 STRASBOURG Cedex 1
Tel : 03 88 79 87 77 ou 03 88 79 87 61
E-mail : 67@sgen.cfdt.fr
à Mulhouse,
Sgen-CFDT - 1 Rue de Provence 68090 MULHOUSE CEDEX
Tél : 03 89 31 86 66
E-mail : 68@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Toulouse - Sgen-CFDT de l'Académie de Toulouse

Sgen-CFDT - 3 chemin du pigeonnier de la Cépière - Bât C 31100 TOULOUSE
Tel : 05.61.43.71.56
E-mail : toulouse@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Versailles - Sgen-CFDT de l'Académie de Versailles

Sgen-CFDT - 23 Place de l'Iris, 92 400 COURBEVOIE [MÉTRO ESPLANADE DE LA DÉFENSE]
tel : 01 40 90 43 31
E-mail : versailles@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT de l'Étranger

Pour les personnels travaillant à l'étranger :
AEFE, Instituts Culturels
47-49, avenue Simon Bolivar - 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01.56.41.51.20
Fax : 01.56.41.51.11
E-mail : etranger@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT Recherche - EPST

Campus de Villejuif - Bat. 1
7 rue Guy Moquet BP 8 94801 VILLEJUIF Cedex
Tel : 01.49.58.36.38 ou 01.49.58.36.66
E-mail : contact@epst-sgen-cfdt.org
Accéder au site internet

Sgen-CFDT des Administrations Centrales MEN et MESR

Pièce 162 110 rue de Grenelle 75007 Paris
Tel : 01 55 55 13 85
E-mail : sgencfdt.syndicat-ac@education.gouv.fr
Accéder au site internet

Syndicat National des Médecins de Santé Publique de l'Éducation Nationale

SNAMSPEN/Sgen-CFDT 47/49 avenue Simon Bolivar 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01 56 41 51 00
E-mail : snamspen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Syndicat des Travailleurs de la Recherche Extra-Métropolitaine

Créé par des agents de l'IRD pour tout le personnel de l'IRD.
STREM-Sgen-Cfdt, IRD – Permanence STREM
911, avenue Agropolis BP 64501 34394 Montpellier
Tél : 33 (0)4 67 41 51 15
E-maill : strem-sgen-cfdt@ird.fr
Accéder au site internet

Site de l'Irea-Sgen-CFDT, Institut de recherches, d'études et d'animation

47-49, av. Simon Bolivar,
6ème étage
75950 Paris cedex 19.
Tél/fax. : 01 42 49 84 63
https://twitter.com/IreaSgenCfdt
Accéder au site internet

Espace militant

Le blog militant pour retrouver tous les outils indispensables à l'action syndicale au SGEN-CFDT.
Accéder au site internet

Sgen+

Le service d'information et de suivi de carrière du Sgen-CFDT
Accéder au site internet

Ressources professionnelles

Des outils clés en main pour les pratiques professionnelles de notre champ de syndicalisation
Accéder au site internet

Site de la CFDT

Le site de la CFDT : l'actualité syndicale et sociale.
Accéder au site internet

Site du Sgen-CFDT

Le site de la fédération Sgen-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Site de la CFDT Fonctions Publiques

Le site de la CFDT Fonctions Publiques : pour tous les agents des trois Fonctions Publiques (État, territoriale et hospitalière).
Accéder au site internet

Site de la Fédération Formation et Enseignement Privés CFDT

Le site CFDT des personnels de la formation et de l'enseignement privé
Accéder au site internet

Site de Fédération générale de l'agroalimentaire CFDT

Le site de FGA-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Le sgen-cfdt et vous

Nous contacter
Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter.
Nous écrire

 

Adhérer au SGEN-CFDT
L'adhésion, la seule ressource du syndicat !
En savoir plus
le SGEN-CFDT près de chez vous
Suivre le SGEN-CFDT sur les réseaux sociaux