Diplômes 2020 dans l’enseignement agricole sous le sceau du contrôle continu

Le Baccalauréat et les autres diplômes préparés par le ministère de l'agriculture seront délivrés en 2020 selon des modalités très particulières.

 L’organisation d’épreuves terminales est impossible Diplômes 2020 dans l’enseignement agricole sous le sceau du contrôle continu

Jean Michel Blanquer, après avoir consulté Didier Guillaume pour l’enseignement agricole, a annoncé le vendredi 3 avril, que l’ensemble des épreuves du brevet et des baccalauréats sera validé par le contrôle continu. 

Selon le ministre, la crise sanitaire actuelle ne permet pas de garantir « de façon absolue » la possibilité d’organiser des épreuves terminales écrites en juin. Il a précisé vouloir « garantir que chacun puisse passer l’examen mais aussi garantir l’équité et la qualité, notamment au travers de l’assiduité et de la motivation ». 

Le contrôle continu prendra en compte les trois trimestres de l’année, à l’exception des notes obtenues pendant le confinement. Pour le ministre, cette « solution est la plus simple, la plus sûre ».

Il y aura bien un bac cuvée 2020

Les mentions du bac sont également maintenues.

Les élèves en situation handicap ne sont pas oubliés et conserveront le bénéfice de l’aménagement des épreuves. 

Le Sgen-CFDT partage le constat du ministre : compte tenu de la crise sanitaire du coronavirus, « il n’est pas possible que le baccalauréat se déroule dans les mêmes conditions que les années précédentes ». 

Le ministre, compte-tenu des circonstances, a exclu toute solution mixte (épreuves terminales et contrôle continue). Le Sgen-CFDT était favorable au maintien dans l’enseignement agricole d’une ou deux épreuves terminales allégées ou modifiées, si la reprise avait lieu rapidement. 

Des principes généraux consensuels 

Le ministre a énoncé 4 grands principes qui l’ont amené à prendre cette décision singulière :

  • « Ne pas léser les élèves et la bienveillance de tous envers tous ».
  • « Garantir l’équité du bac, le bac sera un véritable bac ». 
  • « Assurer le maximum de cours au mois de juin la formule que je vais proposer va permettre de travailler jusqu’au 4 juillet et donc de rattraper les semaines de cours perdues actuellement ». 
  • « Assurer la sécurité des personnels et des élèves. L’organisation doit être « robuste afin de tenir, quels que soient les circonstances et les scénarios ». 

Le Sgen-CFDT partage ces principes généraux consensuels qui prennent la mesure de la gravité de la situation actuelle traversée par la nation. 

L’ensemble des épreuves (bac, brevet, BTS) validé en contrôle continu

 

 

Pour les élèves de première :

La note de l’épreuve écrite du bac de français sera la moyenne des notes de l’année (exceptées les notes obtenues pendant la période de confinement). L’épreuve orale de français sera maintenue fin juin sauf si les conditions sanitaires ne le permettent pas. 15 textes seront présentés pour la voie générale, 12 pour la voie technologique. C’est moins que le nombre prévu. 

Pour les épreuves communes d’histoire-géographie, de langues vivantes : la moyenne retenue sera l’addition de la note obtenue aux épreuves communes passées (E3C 1) et celles de terminale. 

L’épreuve de spécialité non poursuivie en terminale et l’épreuve d’enseignement scientifique (bloc commun) seront validées en contrôle continu. 

 

Pour les élèves de terminale générale et technologique :

L’ensemble des épreuves sera validé par les notes obtenues pendant les 3 trimestres sauf celles obtenues durant le confinement.

Un jury d’examen examinera les livrets scolaires des élèves et un inspecteur général le présidera. Le dossier de chaque élève sera scruté, l’engagement sera valorisé. Il y aura harmonisation des notes pour tenir compte des différences de notation (effet établissement). Il faudra rester en cours jusqu’au 4 juillet pour obtenir son bac (prise en compte de l’assiduité). 

Comme chaque année, les candidat.es ayant obtenu entre 8 et 10 pourront passer les épreuves de rattrapage avec un oral début juillet. Les candidat.es qui n’auraient pas passé le bac en juin, certain.es candidat.es ayant eu en dessous de 8/20 (après avis) et les candidat.es libres pourront le passer en septembre. 

 

Pour les élèves qui passent un bac professionnel, un CAP ou un BTS :

Les épreuves seront validées sur la base du contrôle en cours de formation qui se pratique habituellement pour ces élèves. Un jury s’assurera de l’harmonisation des notes des élèves de bac professionnel. La même procédure s’appliquera pour les BTS. 

 

Pour les élèves des lycées agricoles 

Ces dispositions s’appliqueront aussi dans les lycées agricoles, ils n’ont pas été oubliés. Dans l’enseignement agricole, il y aura une commission régionale d’harmonisation des notes du contrôle continue. Au vu de statistiques pluri-annuelles, ces notes pourront  être modifiées à la hausse ou à la baisse.

Une note de service DGER du 16 avril précise l’ensemble des procédures de ce nouveau dispositif d’attribution des diplômes.

Donner du sens à cette fin d’année si particulière 

En temps « normal » au dernier trimestre, les énergies sont tournées vers le bouclage des programmes et la préparation des épreuves terminales qui banalisent tout ou partie du mois de juin. 

Pour le Sgen-CFDT, il est totalement illusoire de chercher à reconduire cette dynamique en l’état ou même l’aménager. Il faut plus que jamais donner du sens au temps de crise que nous traversons. Il faut désormais donner aux établissements les moyens de s’emparer de trois objectifs : 

  • Contribuer à la résilience sociale après la crise sanitaire

L’École va devoir contribuer à la résilience sociale après la crise sanitaire. Non seulement il faudra prendre le temps de l’écoute et de l’émotion mais aussi permettre aux équipes de travailler en amont sur une pédagogie du retour qui sera attentive à restaurer le lien social indispensable aux apprentissages et à compenser la très grande hétérogénéité des acquis de la continuité pédagogique et éducative (notamment, fractures sociale et numérique). 

  • Permettre un raccrochage le plus général possible

Il sera essentiel de permettre à toutes et tous de se concentrer sur les apprentissages pour permettre un raccrochage le plus général possible, et éventuellement faire passer quelques contrôles en cours de formation ce qui est dorénavant possible vues les semaines libérées du mois de juin, traditionnellement consacrées pour les examens. 

  • Accompagner vers la poursuite du parcours de formation

Il faudra prévoir un accompagnement personnalisé des élèves vers la poursuite de leur parcours. Les lycéens auront en effet en théorie leur affectation Parcoursup à compter du 19 mai. Il faut les aider pour qu’ils puissent se projeter « au-delà du bac » dans le « post-bac ». Ce défi sera un enjeu majeur après une année très perturbée. Les conseils éducatifs et pédagogiques (CEF) doivent pouvoir se saisir de ces objectifs pour réorganiser éventuellement les emplois du temps sur tout ou partie des semaines scolaires qui seront effectivement disponibles. 

 

Le point de vue du Sgen-CFDT 

Le Sgen-CFDT revendique une reprise des cours qui se fasse progressivement en ne négligeant pas l’écoute. 

Le retour en classe doit se faire dans la compréhension et développer l’ambition d’accrocher tous les élèves sans exception. La formule du contrôle continu retenue à une autre vertu : sa robustesse la soustrait assez fermement des aléas et inconnues de la crise actuelle. On peut espérer qu’elle mette moins de pression sur les élèves et sur les équipes éducatives ce qui, au regard du traumatisme social actuellement subi, est sage. 

Enfin, pour le Sgen-CFDT c’est la confiance envers les personnels, la bienveillance envers les élèves et le refus des polémiques qui doivent primer dans cette période difficile. 

Tout savoir

Ce que le Sgen-CFDT peut vous apporter...

Découvrez l'ensemble des services du Sgen-CFDT sur la toile !

Aix-Marseille - Sgen-CFDT Provence-Alpes

SGEN-CFDT - 18, rue Sainte - 13001 MARSEILLE
Tel: 04.91.55.53.52
e-mail : provencealpes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Amiens - Sgen-CFDT Picardie

SGEN-CFDT - 52 rue Daire 80000 AMIENS
Tel : 03 22 92 84 40
E-mail : amiens@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Besançon - Sgen-CFDT Franche Comté

SGEN-CFDT - 4 bis rue L. de Vinci - 25000 BESANCON
Tel : 03.81.25.30.10
Fax : 03.81.25.30.01
E-mail : besancon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Bordeaux - Sgen-CFDT Aquitaine

Sgen-CFDT - 8, rue Théodore Gardère - 33080 BORDEAUX Cedex
Tel : 05.57.81.11.40
E-mail : bordeaux@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Caen - Sgen-CFDT Basse Normandie

SGEN-CFDT - 2, rue du Général Decaen - 14000 CAEN
Tel :02.31.82.60.61
E-mail : bassenormandie@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Clermont-Ferrand - Sgen-CFDT Auvergne

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - Place de la Liberté - 63000 CLERMONT FERRAND
Tel : 04.73.31.90.87
E-mail : clermont-ferrand@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Corse - Sgen-CFDT Corsica

Sgen-CFDT - Corsica - Maison des syndicats - Rue du Castagno - 20200 BASTIA
Tel : 04.95.31.17.02
E-mail : corsica@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Créteil - Sgen-CFDT de l'Académie de Créteil

Sgen-CFDT - 11-13, rue des Archives - 94010 CRÉTEIL Cedex
Tel : 01.43.99.58.39
E-mail : creteil@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Dijon - Sgen-CFDT Bourgogne

Sgen-CFDT - 6 bis rue Pierre Curie - 21000 DIJON
Tel : 03.80.30.23.54
E-mail : bourgogne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Grenoble - Sgen-CFDT de l'Académie de Grenoble

Sgen-CFDT - Bourse du travail, 32 avenue de l'Europe -38030 GRENOBLE Cedex 02
Téléphone : 04 76 40 31 16
grenoble@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sup-Recherche Grenoble

Sgen CFDT,
Bâtiment A de Physique, BP 53, 38041 Grenoble Cedex 9.
Téléphone : 04 76 51 47 22 (téléphone et répondeur)
sgencfdt@grenoble.cnrs.fr
Accéder au site internet

Guadeloupe - Sgen-CFDT Guadeloupe

Sgen-CFDT - 104 immeuble Les Chicanes - 97139 GRAND CAMP ABYMES
Mél : guadeloupe@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Guyane - Sgen-CFDT Guyane

Sgen-CDTG-CFDT - 99-100 Cité Césaire - BP 383 - 97328 CAYENNE Cedex
Tel : 05.94.31.02.32
Mél : guyane@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lille - Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais

Sgen-CFDT - 145, rue des Stations - 59800 LILLE
Tel : 03 20 57 81 81
Mél : lille@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Limoges - Sgen-CFDT Limousin

Sgen-CFDT - 32, rue Adolphe Mandonnaud - BP 63823 - 87038 LIMOGES Cedex 1
Tel : 05.55.32.91.04
E-mail : limoges@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lyon - Sgen-CFDT de l'Académie de Lyon

Sgen-CFDT - 214, avenue Félix Faure - 69441 LYON Cedex 03
Tel : 04.78.54.17.66
E-mail : lyon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Martinique - Sgen-CFDT Martinique

SGEN CFDT - Maison des syndicats, boulevard du Général de Gaulle - 97200 FORT DE FRANCE
Tel : 00(596)395909
Mél : martinique@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Mayotte - Sgen-CFDT Mayotte - CISMA

SGEN-CISMA - 32 rue Marindrini, BP 1038 - 97600 MAMOUDZOU (Mayotte)
tél. : 0269 61 12 38
Mél : mayotte@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Montpellier - Sgen-CFDT Languedoc-Roussillon

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats, 474 allée Henry II de Montmorency - 34000 MONTPELLIER
Tel : 04 67 65 60 64
E-mail : montpellier@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nancy-Metz - Sgen-CFDT Lorraine

Sgen-CFDT - 15 Bd Charles V - 54000 NANCY
Tel : 03.83.39.45.15
E-mail : lorraine@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nantes - Sgen-CFDT Pays de Loire

Sgen-CFDT - 9 Place de la Gare de l'État - Case poste n° 9 - 44276 NANTES Cedex 2
Tel : 02.51.83.29.30
E-mail : nantes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nice - Sgen-CFDT de l'Académie de Nice

Sgen-CFDT - 12, boulevard du général Louis Delfino - 06300 NICE
Tel : 04.93.26.35.48
E-mail : nice@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nouvelle-Calédonie - SOE Nouvelle Calédonie

SOENC Enseignement - BP 2534 - 98846 NOUMÉA Cedex
mél soenc@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Orléans-Tours - Sgen-CFDT Orléans-Tours

Sgen-CFDT - 10 rue Théophile Naudy - 45000 ORLEANS
Tel : 02.38.22.38.59 et 06.83.81.78.34
E-mail : orleans-tours@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Paris - Sgen-CFDT Paris

Sgen-CFDT - 7/9, rue Euryale Dehaynin - 75019 PARIS
Tel : 01.42.03.88.86
Mail : paris@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Poitiers - Sgen-CFDT Poitou-Charentes

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - 21bis-23, rue Arsène Orillard - 86035 POITIERS Cedex
Tel : 05.49.88.15.82
E-mail : poitou-charentes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Polynésie - Confédération TMAC-SGEN – A TI’A I MUA

TMAC-SGEN – A TI’A I MUA - Immeuble Galliéni, rue Clapier - BP 4523 - 98713 PAPEETE, TAHITI (Polynésie Française)
tél. 00 689 40 54 40 10
mél syndicat_tmac@yahoo.fr
Accéder au site internet

Reims - Sgen-CFDT Champagne-Ardenne

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats 15 Bd de la Paix BP 1368 - 51063 REIMS Cedex
Tel : 09 63 65 46 32
Fax : 03.26.77.69.99
E-mail : reims@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rennes - Sgen-CFDT Bretagne - Breizh

Sgen-CFDT - 10 bd du Portugal - CS 10811 35208 RENNES CEDEX 2
Tel : 02.99.86.34.63
E-mail : bretagne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

La Réunion - Sgen-CFDT Réunion

Sgen-CFDT - 58, rue Fénelon - 97400 SAINT DENIS
Tel : 02.62.90.27.72
Fax : 02.62.21.03.22
E-mail : reunion@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rouen - Sgen-CFDT Haute-Normandie

Sgen-CFDT - 25 Place Gilles Martinet - 76300 Sotteville-les-Rouen
Tel : 02.32.08.33.40
E-mail : rouen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Strasbourg - Sgen-CFDT Alsace

(Académie de Strasbourg)
à Strasbourg,
Sgen-CFDT - 305 avenue de Colmar BP 935 - 67029 STRASBOURG Cedex 1
Tel : 03 88 79 87 77 ou 03 88 79 87 61
E-mail : 67@sgen.cfdt.fr
à Mulhouse,
Sgen-CFDT - 1 Rue de Provence 68090 MULHOUSE CEDEX
Tél : 03 89 31 86 66
E-mail : 68@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Toulouse - Sgen-CFDT Midi-Pyrénées

Sgen-CFDT - 3 chemin du pigeonnier de la Cépière - Bât C 31100 TOULOUSE
Tel : 05.61.43.71.56
E-mail : toulouse@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Versailles - Sgen-CFDT de l'Académie de Versailles

Sgen-CFDT - 23 Place de l'Iris, 92 400 COURBEVOIE [MÉTRO ESPLANADE DE LA DÉFENSE]
tel : 01 40 90 43 31
mél : versailles@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT de l'Étranger

Pour les personnels travaillant à l'étranger :
AEFE, Instituts Culturels
47-49, avenue Simon Bolivar - 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01.56.41.51.20
Fax : 01.56.41.51.11
E-mail : etranger@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT Recherche - EPST

Campus de Villejuif - Bat. 1
7 rue Guy Moquet BP 8 94801 VILLEJUIF Cedex
Tel : 01.49.58.36.38 ou 01.49.58.36.66
E-mail : sgencfdt@vjf.cnrs.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT des Administrations Centrales MEN et MESR

Pièce 162 110 rue de Grenelle 75007 Paris
Tel : 01 55 55 13 85
E-mail : sgen-cfdt@education.gouv.fr
Accéder au site internet

Syndicat National des Médecins de Santé Publique de l'Éducation Nationale

SNAMSPEN/Sgen-CFDT 47/49 avenue Simon Bolivar 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01 56 41 51 00
E-mail : snamspen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Syndicat des Travailleurs de la Recherche Extra-Métropolitaine

Créé par des agents de l'IRD pour tout le personnel de l'IRD.
STREM-Sgen-Cfdt, IRD – Permanence STREM
911, avenue Agropolis BP 64501 34394 Montpellier
Tél : 33 (0)4 67 41 51 15
E-maill : strem-sgen-cfdt@ird.fr
Accéder au site internet

Site de l'Irea-Sgen-CFDT, Institut de recherches, d'études et d'animation

47-49, av. Simon Bolivar,
6ème étage
75950 Paris cedex 19.
Tél/fax. : 01 42 49 84 63
https://twitter.com/IreaSgenCfdt
Accéder au site internet

Espace militant

Le blog militant pour retrouver tous les outils indispensables à l'action syndicale au SGEN-CFDT.
Accéder au site internet

Sgen+

Le service d'information et de suivi de carrière du Sgen-CFDT
Accéder au site internet

Ressources professionnelles

Des outils clés en main pour les pratiques professionnelles de notre champ de syndicalisation
Accéder au site internet

Site de la CFDT

Le site de la CFDT : l'actualité syndicale et sociale.
Accéder au site internet

Site du Sgen-CFDT

Le site de la fédération Sgen-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Site de la CFDT Fonctions Publiques

Le site de la CFDT Fonctions Publiques : pour tous les agents des trois Fonctions Publiques (État, territoriale et hospitalière).
Accéder au site internet

Site de la Fédération Formation et Enseignement Privés CFDT

Le site CFDT des personnels de la formation et de l'enseignement privé
Accéder au site internet

Site de Fédération générale de l'agroalimentaire CFDT

Le site de FGA-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Le sgen-cfdt et vous

Nous contacter
Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter.
Nous écrire

 

Adhérer au SGEN-CFDT
L'adhésion, la seule ressource du syndicat !
En savoir plus