ORIENTATION SCOLAIRE ET ENSEIGNEMENT AGRICOLE

Publié le mercredi 15 avril 2020 par Philippe Hedrich

Bien qu'étant une étape clef pour chaque jeune, l'orientation scolaire telle qu'elle est pratiquée actuellement est fort critiquable. Le Sgen-CFDT, présente ses revendications.

ORIENTATION SCOLAIRE ET ENSEIGNEMENT AGRICOLE

Importance de l’orientation scolaire

Pour le Sgen-CFDT, l’orientation scolaire est un moment décisif dans la vie d’un individu car elle demande de faire un choix stratégique qui ne va pas forcément toujours de soi. C’est un processus complexe qui demande du temps et de la réflexion. Il peut s’avérer difficile pour un individu d’identifier seul ses talents, ses projets, les métiers, les formations et de les mettre en perspective avec une société et un univers professionnel en mouvement perpétuel.

Sans un appui extérieur, l’éventail des choix retenus est trop souvent conditionné par l’origine sociale ou géographique de la personne ou la qualité de l’information obtenue. 

Le problème de l’orientation dans le système éducatif français est une pierre d’achoppement connue. Il exige des compétences particulières. Il met en cause des « domaines réservés ». Il est aussi le révélateur d’un clivage idéologique entre les tenants d’une conception élitiste et datée de l’orientation et ceux qui en font un instrument de démocratisation de la politique éducative et d’émancipation. Le Sgen-CFDT se positionne résolument dans ce second camp.

L’orientation ne peut être réduite à la diffusion d’une simple information…

Pour le Sgen-CFDT, un accompagnement éclairé s’impose et doit viser à faire de l’apprenant l’acteur et le sujet de son projet d’avenir. L’orientation ne peut être réduite à la diffusion d’une simple information prodiguée par un diffuseur vers un récepteur. Chaque apprenant doit pouvoir bénéficier, durant son temps de scolarité, de rendez-vous réguliers où il puisse s’exprimer, être écouté et conseillé.

La Fonction Publique doit consacrer des moyens humains et financiers à cette mission essentielle. Pour être conduite correctement, elle doit être mise en œuvre par des agents compétents, motivés et en veille permanente. Pour faire système, elle doit se faire en lien avec l’équipe éducative qui encadre l’apprenant. Le Sgen-CFDT constate malheureusement que cette activité se privatise de plus en plus. Les familles aisées s’adressent de plus en plus, à des « coachs privés ». Preuve de l’existence de cette concurrence, sur les moteurs de recherche, l’ONISEP n’apparaît plus qu’en 5ème position.

Pour l’enseignement agricole

L’Enseignement Agricole n’échappe pas à cette problématique.

Ce système de formation est mal connu du grand public et fait parfois l’objet de représentations datées et erronées. Certaines brochures de l’ONISEP omettent encore de présenter les formations issues de l’enseignement agricole. Le nombre de jeunes entrants dans ses formations, notamment  en Seconde, en CAPa et en BTSA dépend pourtant directement de la qualité de l’orientation opérée en amont par les opérateurs.

Le Sgen-CFDT regrette que le service national de l’orientation ne soit pas un service interministériel mais un service piloté par le seul Ministère de l’Éducation Nationale. Des témoignages récurrents d’enseignants affectés en lycées agricoles mentionnent qu’à certaines périodes et sur plusieurs territoires, des acteurs de l’Éducation Nationale n’ont pas encouragé, promu, favorisé comme il aurait du le faire l’orientation des jeunes vers l’Enseignement Agricole.

La pénurie de moyens, la concurrence exacerbée entre établissements d’enseignements issus de ministères différents induisent la conduite de pratiques qui parfois ne sont pas à la hauteur de l’enjeu. Ainsi et pour cette année, le Recteur de l’Académie de Grenoble faute de moyens suffisants, a interdit, avant le confinement, aux agents travaillant dans les CIO de se rendre dans les lycées agricoles ! C’est inacceptable !

Le Sgen-CFDT note néanmoins que depuis 3 ans, la situation s’améliore lentement. Les Ministres de l’Éducation Nationale et de l’Agriculture ont signé une convention de partenariat. On peut espérer qu’une nouvelle ère s’ouvre enfin : celle de la coopération. 

Des applications numériques critiquées

Pour s’inscrire dans une formation après la troisième ou après le bac, les jeunes et leurs familles doivent formuler leurs vœux en ayant recours à des plate-formes numériques nouvelles et en constante évolution : AFFELNET, PARCOURSUP….Ces applications  utilisent des algorithmes « complexes » qui ordonnent les vœux des apprenants. Elles font parfois l’objet de critiques vives pour leur manque de transparence. Au sein de l’enseignement agricole, des équipes éducatives ont exprimé leur étonnement et leur inquiétude. Elles ont constaté que des élèves ayant pourtant manifesté une forte motivation pour suivre une formation dans un lycée agricole lors de journées  « portes-ouvertes », ne sont pas présents à la rentrée scolaire. Hors aucun suivi n’est possible. Ceci doit évoluer ! 

Permettre aux utilisateurs de visualiser les formations visées les plus proches de chez eux…

Pour l’enseignement agricole, le Sgen-CFDT souhaite que les applications AFFELNET et PARCOURSUP puissent permettre aux usagers d’identifier les formations dispensées par le ministère de l’agriculture, quelques soient les régions. Tel n’est pas le cas. Il faut que de nouvelles versions plus performantes de ces outils émergent. Il faut qu’ils puissent  géolocaliser les utilisateurs, ce qui leur permettra de visualiser les formations visées les plus proches de chez eux.

Tout n’est cependant pas négatif : il semble que la mise en place de PARCOURSUP ait contribué à augmenter les effectifs des étudiants inscrits en BTSA. Enfin, il convient de signaler que la Directrice de Cabinet du ministère de l’agriculture a confié au CGAAER une mission portant sur l’orientation des élèves vers l’enseignement agricole et son attractivité. Cette mission porte principalement sur l’orientation post troisième. Le Sgen-CFDT a été auditionné et a pu présenter l’ensemble de ces revendications. Il attend la publication du rapport du CGAER et les recommandations retenues par les rédacteurs.

LE PILOTAGE PAR LES RÉGIONS OBJET DE CRITIQUES

Avec la Loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018, le  rôle des régions dans le domaine de l’orientation est renforcé (article 18). L’État conserve la définition de la politique nationale de l’orientation. Les régions sont chargées de l’organisation des actions d’informations sur les métiers et les formations. Désormais, elles devront informer les élèves dès le collège et les étudiants sur les métiers et les évolutions de l’emploi.

À cet effet, elles bénéficieront du concours de l’Office National d’informations sur les Enseignements (ONISEP) qui reste national. En revanche, les 200 équivalents temps pleins (ETP) travaillant dans les délégations régionales de l’ONISEP ont été transférés aux régions début 2019. Le Sgen-CFDT a dénoncé la disparition brutale de CIO dans certaines académies (Orleans-Tours par exemple). Un bilan objectif de ces mesures reste à faire.

L’effort budgétaire doit être partout le même…

Pour le moment, le résultat sur le terrain régional n’est pas probant. Des usagers insatisfaits dénoncent un manque d’efficacité et de professionnalisme. L’engagement des régions est très hétérogènes. Deux conseils régionaux ont créé des agences régionales de l’orientation, Auvergne-Rhône-Alpes et Normandie : Auvergne-Rhône-Alpes compte deux fois et demi plus d’élèves que la Normandie, la participation financière de la Région ne dépasse pourtant que de 30 % celle de la Région Normandie. L’orientation des élèves ne peut pas être dans la demie-mesure et source d’économie. L’effort budgétaire doit être partout le même.

DES INITIATIVES LOCALES A MUTUALISER

Suite à la crise sanitaire, face à cette situation dégradée qui interpelle, le Sgen-CFDT encourage les établissements d’enseignement agricole à engager localement, autant qu’il est possible de le faire, des actions visant à mieux faire connaître nos formations, à continuer d’attirer de nouveaux apprenants, de nouveaux publics. La reconquête des effectifs élèves passe aussi par là.

Encourager les actions de promotion de l’enseignement agricole et mutualiser les initiatives

Le Sgen-CFDT incite aussi les EPL à mutualiser leurs diverses initiatives et à densifier les partenariats au niveau des bassins d’emplois ou de la région. A cet égard, les SRFD ont aussi un rôle déterminant à jouer pour décupler les énergies, mettre en commun des moyens, interpeller les conseils régionaux et valoriser notre système de formation. 

Tout savoir

Ce que le Sgen-CFDT peut vous apporter...

Découvrez l'ensemble des services du Sgen-CFDT sur la toile !

Aix-Marseille - Sgen-CFDT Provence-Alpes

SGEN-CFDT - 18, rue Sainte - 13001 MARSEILLE
Tel: 04.91.55.53.52
e-mail : provencealpes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Amiens - Sgen-CFDT Picardie

SGEN-CFDT - 52 rue Daire 80000 AMIENS
Tel : 03 22 92 84 40
E-mail : amiens@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Besançon - Sgen-CFDT Franche Comté

SGEN-CFDT - 4 bis rue L. de Vinci - 25000 BESANCON
Tel : 03.81.25.30.10
Fax : 03.81.25.30.01
E-mail : besancon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Bordeaux - Sgen-CFDT Aquitaine

Sgen-CFDT - 8, rue Théodore Gardère - 33080 BORDEAUX Cedex
Tel : 05.57.81.11.40
E-mail : bordeaux@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Caen - Sgen-CFDT Basse Normandie

SGEN-CFDT - 2, rue du Général Decaen - 14000 CAEN
Tel :02.31.82.60.61
E-mail : bassenormandie@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Clermont-Ferrand - Sgen-CFDT Auvergne

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - Place de la Liberté - 63000 CLERMONT FERRAND
Tel : 04.73.31.90.87
E-mail : clermont-ferrand@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Corse - Sgen-CFDT Corsica

Sgen-CFDT - Corsica - Maison des syndicats - Rue du Castagno - 20200 BASTIA
Tel : 04.95.31.17.02
E-mail : corsica@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Créteil - Sgen-CFDT de l'Académie de Créteil

Sgen-CFDT - 11-13, rue des Archives - 94010 CRÉTEIL Cedex
Tel : 01.43.99.58.39
E-mail : creteil@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Dijon - Sgen-CFDT Bourgogne

Sgen-CFDT - 6 bis rue Pierre Curie - 21000 DIJON
Tel : 03.80.30.23.54
E-mail : bourgogne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Grenoble - Sgen-CFDT de l'Académie de Grenoble

Sgen-CFDT - Bourse du travail, 32 avenue de l'Europe -38030 GRENOBLE Cedex 02
Téléphone : 04 76 40 31 16
grenoble@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sup-Recherche Grenoble

Sgen CFDT,
Bâtiment A de Physique, BP 53, 38041 Grenoble Cedex 9.
Téléphone : 04 76 51 47 22 (téléphone et répondeur)
sgencfdt@grenoble.cnrs.fr
Accéder au site internet

Guadeloupe - Sgen-CFDT Guadeloupe

Sgen-CFDT - 104 immeuble Les Chicanes - 97139 GRAND CAMP ABYMES
Mél : guadeloupe@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Guyane - Sgen-CFDT Guyane

Sgen-CDTG-CFDT - 99-100 Cité Césaire - BP 383 - 97328 CAYENNE Cedex
Tel : 05.94.31.02.32
Mél : guyane@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lille - Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais

Sgen-CFDT - 145, rue des Stations - 59800 LILLE
Tel : 03 20 57 81 81
Mél : lille@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Limoges - Sgen-CFDT Limousin

Sgen-CFDT - 32, rue Adolphe Mandonnaud - BP 63823 - 87038 LIMOGES Cedex 1
Tel : 05.55.32.91.04
E-mail : limoges@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lyon - Sgen-CFDT de l'Académie de Lyon

Sgen-CFDT - 214, avenue Félix Faure - 69441 LYON Cedex 03
Tel : 04.78.54.17.66
E-mail : lyon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Martinique - Sgen-CFDT Martinique

SGEN CFDT - Maison des syndicats, boulevard du Général de Gaulle - 97200 FORT DE FRANCE
Tel : 00(596)395909
Mél : martinique@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Mayotte - Sgen-CFDT Mayotte - CISMA

SGEN-CISMA - 32 rue Marindrini, BP 1038 - 97600 MAMOUDZOU (Mayotte)
tél. : 0269 61 12 38
Mél : mayotte@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Montpellier - Sgen-CFDT Languedoc-Roussillon

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats, 474 allée Henry II de Montmorency - 34000 MONTPELLIER
Tel : 04 67 65 60 64
E-mail : montpellier@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nancy-Metz - Sgen-CFDT Lorraine

Sgen-CFDT - 6, Rue Mon Désert - 54000 NANCY
Tel : 03.83.39.45.15
E-mail : lorraine@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nantes - Sgen-CFDT Pays de Loire

Sgen-CFDT - 9 Place de la Gare de l'État - Case poste n° 9 - 44276 NANTES Cedex 2
Tel : 02.51.83.29.30
E-mail : nantes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nice - Sgen-CFDT de l'Académie de Nice

Sgen-CFDT - 12, boulevard du général Louis Delfino - 06300 NICE
Tel : 04.93.26.35.48
E-mail : nice@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nouvelle-Calédonie - SOE Nouvelle Calédonie

SOENC Enseignement - BP 2534 - 98846 NOUMÉA Cedex
mél soenc@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Orléans-Tours - Sgen-CFDT Orléans-Tours

Sgen-CFDT - 10 rue Théophile Naudy - 45000 ORLEANS
Tel : 02.38.22.38.59 et 06.83.81.78.34
E-mail : orleans-tours@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Paris - Sgen-CFDT Paris

Sgen-CFDT - 7/9, rue Euryale Dehaynin - 75019 PARIS
Tel : 01.42.03.88.86
Mail : paris@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Poitiers - Sgen-CFDT Poitou-Charentes

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - 21bis-23, rue Arsène Orillard - 86035 POITIERS Cedex
Tel : 05.49.88.15.82
E-mail : poitou-charentes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Polynésie - Confédération TMAC-SGEN – A TI’A I MUA

TMAC-SGEN – A TI’A I MUA - Immeuble Galliéni, rue Clapier - BP 4523 - 98713 PAPEETE, TAHITI (Polynésie Française)
tél. 00 689 40 54 40 10
mél syndicat_tmac@yahoo.fr
Accéder au site internet

Reims - Sgen-CFDT Champagne-Ardenne

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats 15 Bd de la Paix BP 1368 - 51063 REIMS Cedex
Tel : 09 63 65 46 32
Fax : 03.26.77.69.99
E-mail : reims@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rennes - Sgen-CFDT Bretagne - Breizh

Sgen-CFDT - 10 bd du Portugal - CS 10811 35208 RENNES CEDEX 2
Tel : 02.99.86.34.63
E-mail : bretagne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

La Réunion - Sgen-CFDT Réunion

Sgen-CFDT - 58, rue Fénelon - 97400 SAINT DENIS
Tel : 02.62.90.27.72
Fax : 02.62.21.03.22
E-mail : reunion@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rouen - Sgen-CFDT Haute-Normandie

Sgen-CFDT - 25 Place Gilles Martinet - 76300 Sotteville-les-Rouen
Tel : 02.32.08.33.40
E-mail : rouen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Strasbourg - Sgen-CFDT Alsace

(Académie de Strasbourg)
à Strasbourg,
Sgen-CFDT - 305 avenue de Colmar BP 935 - 67029 STRASBOURG Cedex 1
Tel : 03 88 79 87 77 ou 03 88 79 87 61
E-mail : 67@sgen.cfdt.fr
à Mulhouse,
Sgen-CFDT - 1 Rue de Provence 68090 MULHOUSE CEDEX
Tél : 03 89 31 86 66
E-mail : 68@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Toulouse - Sgen-CFDT Midi-Pyrénées

Sgen-CFDT - 3 chemin du pigeonnier de la Cépière - Bât C 31100 TOULOUSE
Tel : 05.61.43.71.56
E-mail : toulouse@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Versailles - Sgen-CFDT de l'Académie de Versailles

Sgen-CFDT - 23 Place de l'Iris, 92 400 COURBEVOIE [MÉTRO ESPLANADE DE LA DÉFENSE]
tel : 01 40 90 43 31
mél : versailles@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT de l'Étranger

Pour les personnels travaillant à l'étranger :
AEFE, Instituts Culturels
47-49, avenue Simon Bolivar - 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01.56.41.51.20
Fax : 01.56.41.51.11
E-mail : etranger@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT Recherche - EPST

Campus de Villejuif - Bat. 1
7 rue Guy Moquet BP 8 94801 VILLEJUIF Cedex
Tel : 01.49.58.36.38 ou 01.49.58.36.66
E-mail : sgencfdt@vjf.cnrs.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT des Administrations Centrales MEN et MESR

Pièce 162 110 rue de Grenelle 75007 Paris
Tel : 01 55 55 13 85
E-mail : sgen-cfdt@education.gouv.fr
Accéder au site internet

Syndicat National des Médecins de Santé Publique de l'Éducation Nationale

SNAMSPEN/Sgen-CFDT 47/49 avenue Simon Bolivar 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01 56 41 51 00
E-mail : snamspen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Syndicat des Travailleurs de la Recherche Extra-Métropolitaine

Créé par des agents de l'IRD pour tout le personnel de l'IRD.
STREM-Sgen-Cfdt, IRD – Permanence STREM
911, avenue Agropolis BP 64501 34394 Montpellier
Tél : 33 (0)4 67 41 51 15
E-maill : strem-sgen-cfdt@ird.fr
Accéder au site internet

Site de l'Irea-Sgen-CFDT, Institut de recherches, d'études et d'animation

47-49, av. Simon Bolivar,
6ème étage
75950 Paris cedex 19.
Tél/fax. : 01 42 49 84 63
https://twitter.com/IreaSgenCfdt
Accéder au site internet

Espace militant

Le blog militant pour retrouver tous les outils indispensables à l'action syndicale au SGEN-CFDT.
Accéder au site internet

Sgen+

Le service d'information et de suivi de carrière du Sgen-CFDT
Accéder au site internet

Ressources professionnelles

Des outils clés en main pour les pratiques professionnelles de notre champ de syndicalisation
Accéder au site internet

Site de la CFDT

Le site de la CFDT : l'actualité syndicale et sociale.
Accéder au site internet

Site du Sgen-CFDT

Le site de la fédération Sgen-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Site de la CFDT Fonctions Publiques

Le site de la CFDT Fonctions Publiques : pour tous les agents des trois Fonctions Publiques (État, territoriale et hospitalière).
Accéder au site internet

Site de la Fédération Formation et Enseignement Privés CFDT

Le site CFDT des personnels de la formation et de l'enseignement privé
Accéder au site internet

Site de Fédération générale de l'agroalimentaire CFDT

Le site de FGA-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Le sgen-cfdt et vous

Nous contacter
Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter.
Nous écrire

 

Adhérer au SGEN-CFDT
L'adhésion, la seule ressource du syndicat !
En savoir plus