Direction d’école : un questionnaire dont il faut s’emparer

Le Ministère a fait parvenir un questionnaire à tous les directeurs et directrices, ainsi qu'aux faisant fonction et chargés d'école, afin de collecter les informations émanant directement des personnels. Le Sgen-CFDT encourage les équipes à s'emparer de cet espace de parole.

Un questionnaire sur les conditions de travail des directeurs d’école est arrivé cette semaine dans les boites mail des écoles. Le ministre donne la parole aux personnels afin :

  • d’alimenter le travail entrepris dans le cadre de l’agenda social ;
  • de préciser les mesures d’allègement des tâches à court et moyen terme.

Pour le Sgen-CFDT, ce questionnaire doit permettre de mesurer l’écart entre le travail prescrit et le travail réel des directeurs et directrices d’école, et donc interroger la réalité de la mission de direction, quelle que soit la taille de l’école.

Le Sgen-CFDT est intervenu pour que le questionnaire soit envoyé aux directeurs, aux directrices, mais aussi aux faisant fonction et chargés d’école.

Le questionnaire : reflet de la réalité ?

Le questionnaire comporte plusieurs parties, pour cerner tout ce qui peut impacter le travail des directeurs et directrices au quotidien, et une trentaine de questions. Les questions posées doivent pouvoir donner des indications sur le profil de l’école mais aussi garantir l’anonymat des répondants. Pour le Sgen-CFDT, la nécessité d’anonymat des réponses était une condition très importante pour libérer la parole des collègues.

Des questions pour montrer ce qui pose problème, mais aussi les solutions attendues

Au travers de ce questionnaire, différentes thématiques sont abordées. Établies à partir du référentiel de 2014, les questions abordent la gestion du temps, le respect, l’écoute, la considération voire la reconnaissance par la hiérarchie, et les relations avec partenaires comme la collectivité territoriale ou les familles. Ce questionnaire est également jalonné de questions ouvertes qui doivent permettre aux directeurs et directrices de s’exprimer au delà des réponses pré-établies et donc faire connaître leur perception des missions, leurs difficultés, mais aussi leurs réussites, et surtout ce qu’ils et elles souhaiteraient. Pour le Sgen-CFDT, c’est l’occasion de faire savoir au Ministère ce que chacun veut pour ce « métier » que beaucoup qualifient de passionnant même s’il est très chronophage.

Ainsi, le ministère pose la question de la participation du pilote pédagogique à l’évaluation des enseignants. Pour le Sgen-CFDT, aborder la question du statut du directeur et de la directrice est indissociable d’une réflexion sur le statut de l’école, seul établissement accueillant du public sans statut juridique depuis sa création, un statut pour l’école que le Sgen-CFDT réclame depuis 2008. Il s’agit bien de revendiquer un statut d’emploi fonctionnel pour le directeur ou la directrice, seule possibilité pour donner à la fois plus de pouvoir et plus d’autonomie au collectif de travail incarné. Ce serait aussi la possibilité donnée aux personnels exerçant cette mission d’emploi fonctionnel qui le souhaitent de revenir dans leur corps d’origine au bout d’un certain temps. Dans le cadre d’un statut, outre le recrutement obligatoire sur concours, le directeur ou la directrice changerait de corps. Pour redevenir adjoint, il ou elle serait obligé·e de démissionner puis de repasser le concours de professeur·e des écoles.

Date limite pour répondre et analyse des résultats

Confié dans un premier temps à la Direction de l’Évaluation de la Prospective et de la Performance (DEPP), le Ministère a souhaité y associer un cabinet privé spécialisé dans l’analyse de ce type de questionnaires, notamment dans l’analyse des réponses aux questions ouvertes. La date limite pour répondre à ce questionnaire est fixée au 1er décembre, les premiers résultats étant attendus pour la mi-décembre.

Délai de réponse et un agenda social qui se poursuit

La date limite pour répondre à ce questionnaire est fixée au 1er décembre, les premiers résultats étant attendus pour la mi-décembre. Le Sgen-CFDT avait souhaité du temps d’échanges dans les écoles pour répondre à ce questionnaire. C’est finalement du temps de rencontre entre directeurs et directrices en circonscription qui a été retenu. Le Sgen-CFDT a insisté sur la libération d’une animation pédagogique, au choix du directeur ou de la directrice, pour que cette rencontre soit du temps d’analyse de pratiques, entre pairs mais il s’agit bien du temps de travail.

Premières mesures annoncées

Comme il s’y était engagé après les vacances d’automne, le Ministre a profité du Comité technique ministériel pour annoncer des mesures d’urgences pour les directeurs et directrices d’école :

  • un moratoire des enquêtes jusqu’au 31 décembre prochain ;
  • une journée de décharge supplémentaire pour les directeurs et directrices d’école sur les mois de novembre et décembre 2019 ;
  • un « groupe Blanchet » du premier degré pour identifier allègement des tâches, amélioration du temps de travail, sous la responsabilité du DASEN, avec les organisations syndicales et présence des collectivités locales si besoin.

Si, pour le Sgen-CFDT, ces premières mesures sont un signal envoyé aux directeurs et directrices d’école, elles sont bien faibles eu égard aux enjeux du métier. Ainsi, la création d’emplois pérennes d’aide administrative au sein des écoles doit être une priorité, et ne pas s’ancrer seulement sur les discussions autour de ce que peuvent faire ou non les services civiques dans leurs missions. Mais il est clair pour le Sgen-CFDT qu’au delà de cette question, c’est bien l’amélioration des conditions de travail de tous les personnels qui doit être abordée.

La création de groupes Blanchet du premier degré

Les « groupes Blanchet » existent depuis 1999 dans le second degré et réunissent des personnels de direction. Ces groupes, visant à réunir des directeurs et directrices d’école et des représentants de l’institution, peuvent représenter une avancée significative en tant que véritable espace de dialogue. Ces groupes doivent permettre aux personnels de remonter régulièrement au sein de leur académie la réalité de leur travail, sans passer systématiquement par le filtre hiérarchique des IEN.  C’est donc une première étape vers la valorisation du métier qui est posée. À voir comment cela évoluera dans le futur, comment ces groupes seront mis en œuvre.

D’autres mesures vont suivre

Le Ministère doit réunir les partenaires sociaux fin décembre et présenter d’autres mesures applicables à la rentrée.  Si des réponses urgentes sont indispensables face au désarroi des personnels, les réunions autour de l’agenda social doivent permettre d’aller au-delà et de réfléchir aux conditions de travail des directeurs et de leurs équipes : seuil de décharge, rémunération, missions.

Pour le Sgen-CFDT, le dossier de la direction d’école ne peut se traiter seul. C’est le fonctionnement global de l’école qui est à prendre en compte. Il est urgent de changer l’école pour améliorer les conditions de travail des personnels et offrir un système éducatif de proximité plus performant, adapté aux besoins des élèves.

Tout savoir

Ce que le Sgen-CFDT peut vous apporter...

Découvrez l'ensemble des services du Sgen-CFDT sur la toile !

Aix-Marseille - Sgen-CFDT Provence-Alpes

SGEN-CFDT - 18, rue Sainte - 13001 MARSEILLE
Tel: 04.91.55.53.52
e-mail : provencealpes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Amiens - Sgen-CFDT Picardie

SGEN-CFDT - 52 rue Daire 80000 AMIENS
Tel : 03 22 92 84 40
E-mail : amiens@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Besançon - Sgen-CFDT Franche Comté

SGEN-CFDT - 4 bis rue L. de Vinci - 25000 BESANCON
Tel : 03.81.25.30.10
Fax : 03.81.25.30.01
E-mail : besancon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Bordeaux - Sgen-CFDT Aquitaine

Sgen-CFDT - 8, rue Théodore Gardère - 33080 BORDEAUX Cedex
Tel : 05.57.81.11.40
E-mail : bordeaux@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Caen - Sgen-CFDT Basse Normandie

SGEN-CFDT - 2, rue du Général Decaen - 14000 CAEN
Tel :02.31.82.60.61
E-mail : bassenormandie@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Clermont-Ferrand - Sgen-CFDT Auvergne

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - Place de la Liberté - 63000 CLERMONT FERRAND
Tel : 04.73.31.90.87
E-mail : clermont-ferrand@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Corse - Sgen-CFDT Corsica

Sgen-CFDT - Corsica - Maison des syndicats - Rue du Castagno - 20200 BASTIA
Tel : 04.95.31.17.02
E-mail : corsica@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Créteil - Sgen-CFDT de l'Académie de Créteil

Sgen-CFDT - 11-13, rue des Archives - 94010 CRÉTEIL Cedex
Tel : 01.43.99.58.39
E-mail : creteil@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Dijon - Sgen-CFDT Bourgogne

Sgen-CFDT - 6 bis rue Pierre Curie - 21000 DIJON
Tel : 03.80.30.23.54
E-mail : bourgogne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Grenoble - Sgen-CFDT de l'Académie de Grenoble

Sgen-CFDT - Bourse du travail, 32 avenue de l'Europe -38030 GRENOBLE Cedex 02
Téléphone : 04 76 40 31 16
grenoble@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sup-Recherche Grenoble

Sgen CFDT,
Bâtiment A de Physique, BP 53, 38041 Grenoble Cedex 9.
Téléphone : 04 76 51 47 22 (téléphone et répondeur)
sgencfdt@grenoble.cnrs.fr
Accéder au site internet

Guadeloupe - Sgen-CFDT Guadeloupe

Sgen-CFDT - 104 immeuble Les Chicanes - 97139 GRAND CAMP ABYMES
Mél : guadeloupe@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Guyane - Sgen-CFDT Guyane

Sgen-CDTG-CFDT - 99-100 Cité Césaire - BP 383 - 97328 CAYENNE Cedex
Tel : 05.94.31.02.32
Mél : guyane@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lille - Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais

Sgen-CFDT - 145, rue des Stations - 59800 LILLE
Tel : 03 20 57 81 81
Mél : lille@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Limoges - Sgen-CFDT Limousin

Sgen-CFDT - 32, rue Adolphe Mandonnaud - BP 63823 - 87038 LIMOGES Cedex 1
Tel : 05.55.32.91.04
E-mail : limoges@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lyon - Sgen-CFDT de l'Académie de Lyon

Sgen-CFDT - 214, avenue Félix Faure - 69441 LYON Cedex 03
Tel : 04.78.54.17.66
E-mail : lyon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Martinique - Sgen-CFDT Martinique

SGEN CFDT - Maison des syndicats, boulevard du Général de Gaulle - 97200 FORT DE FRANCE
Tel : 00(596)395909
Mél : martinique@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Mayotte - Sgen-CFDT Mayotte - CISMA

SGEN-CISMA - 32 rue Marindrini, BP 1038 - 97600 MAMOUDZOU (Mayotte)
tél. : 0269 61 12 38
Mél : mayotte@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Montpellier - Sgen-CFDT Languedoc-Roussillon

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats, 474 allée Henry II de Montmorency - 34000 MONTPELLIER
Tel : 04 67 65 60 64
E-mail : montpellier@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nancy-Metz - Sgen-CFDT Lorraine

Sgen-CFDT - 15 Bd Charles V - 54000 NANCY
Tel : 03.83.39.45.15
E-mail : lorraine@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nantes - Sgen-CFDT Pays de Loire

Sgen-CFDT - 9 Place de la Gare de l'État - Case poste n° 9 - 44276 NANTES Cedex 2
Tel : 02.51.83.29.30
E-mail : nantes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nice - Sgen-CFDT de l'Académie de Nice

Sgen-CFDT - 12, boulevard du général Louis Delfino - 06300 NICE
Tel : 04.93.26.35.48
E-mail : nice@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nouvelle-Calédonie - SOE Nouvelle Calédonie

SOENC Enseignement - BP 2534 - 98846 NOUMÉA Cedex
mél soenc@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Orléans-Tours - Sgen-CFDT Orléans-Tours

Sgen-CFDT - 10 rue Théophile Naudy - 45000 ORLEANS
Tel : 02.38.22.38.59 et 06.83.81.78.34
E-mail : orleans-tours@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Paris - Sgen-CFDT Paris

Sgen-CFDT - 7/9, rue Euryale Dehaynin - 75019 PARIS
Tel : 01.42.03.88.86
Mail : paris@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Poitiers - Sgen-CFDT Poitou-Charentes

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - 21bis-23, rue Arsène Orillard - 86035 POITIERS Cedex
Tel : 05.49.88.15.82
E-mail : poitou-charentes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Polynésie - Confédération TMAC-SGEN – A TI’A I MUA

TMAC-SGEN – A TI’A I MUA - Immeuble Galliéni, rue Clapier - BP 4523 - 98713 PAPEETE, TAHITI (Polynésie Française)
tél. 00 689 40 54 40 10
mél syndicat_tmac@yahoo.fr
Accéder au site internet

Reims - Sgen-CFDT Champagne-Ardenne

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats 15 Bd de la Paix BP 1368 - 51063 REIMS Cedex
Tel : 09 63 65 46 32
Fax : 03.26.77.69.99
E-mail : reims@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rennes - Sgen-CFDT Bretagne - Breizh

Sgen-CFDT - 10 bd du Portugal - CS 10811 35208 RENNES CEDEX 2
Tel : 02.99.86.34.63
E-mail : bretagne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

La Réunion - Sgen-CFDT Réunion

Sgen-CFDT - 58, rue Fénelon - 97400 SAINT DENIS
Tel : 02.62.90.27.72
Fax : 02.62.21.03.22
E-mail : reunion@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rouen - Sgen-CFDT Haute-Normandie

Sgen-CFDT - 25 Place Gilles Martinet - 76300 Sotteville-les-Rouen
Tel : 02.32.08.33.40
E-mail : rouen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Strasbourg - Sgen-CFDT Alsace

(Académie de Strasbourg)
à Strasbourg,
Sgen-CFDT - 305 avenue de Colmar BP 935 - 67029 STRASBOURG Cedex 1
Tel : 03 88 79 87 77 ou 03 88 79 87 61
E-mail : 67@sgen.cfdt.fr
à Mulhouse,
Sgen-CFDT - 1 Rue de Provence 68090 MULHOUSE CEDEX
Tél : 03 89 31 86 66
E-mail : 68@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Toulouse - Sgen-CFDT Midi-Pyrénées

Sgen-CFDT - 3 chemin du pigeonnier de la Cépière - Bât C 31100 TOULOUSE
Tel : 05.61.43.71.56
E-mail : toulouse@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Versailles - Sgen-CFDT de l'Académie de Versailles

Sgen-CFDT - 23 Place de l'Iris, 92 400 COURBEVOIE [MÉTRO ESPLANADE DE LA DÉFENSE]
tel : 01 40 90 43 31
mél : versailles@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT de l'Étranger

Pour les personnels travaillant à l'étranger :
AEFE, Instituts Culturels
47-49, avenue Simon Bolivar - 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01.56.41.51.20
Fax : 01.56.41.51.11
E-mail : etranger@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT Recherche - EPST

Campus de Villejuif - Bat. 1
7 rue Guy Moquet BP 8 94801 VILLEJUIF Cedex
Tel : 01.49.58.36.38 ou 01.49.58.36.66
E-mail : sgencfdt@vjf.cnrs.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT des Administrations Centrales MEN et MESR

Pièce 162 110 rue de Grenelle 75007 Paris
Tel : 01 55 55 13 85
E-mail : sgen-cfdt@education.gouv.fr
Accéder au site internet

Syndicat National des Médecins de Santé Publique de l'Éducation Nationale

SNAMSPEN/Sgen-CFDT 47/49 avenue Simon Bolivar 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01 56 41 51 00
E-mail : snamspen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Syndicat des Travailleurs de la Recherche Extra-Métropolitaine

Créé par des agents de l'IRD pour tout le personnel de l'IRD.
STREM-Sgen-Cfdt, IRD – Permanence STREM
911, avenue Agropolis BP 64501 34394 Montpellier
Tél : 33 (0)4 67 41 51 15
E-maill : strem-sgen-cfdt@ird.fr
Accéder au site internet

Site de l'Irea-Sgen-CFDT, Institut de recherches, d'études et d'animation

47-49, av. Simon Bolivar,
6ème étage
75950 Paris cedex 19.
Tél/fax. : 01 42 49 84 63
https://twitter.com/IreaSgenCfdt
Accéder au site internet

Espace militant

Le blog militant pour retrouver tous les outils indispensables à l'action syndicale au SGEN-CFDT.
Accéder au site internet

Sgen+

Le service d'information et de suivi de carrière du Sgen-CFDT
Accéder au site internet

Ressources professionnelles

Des outils clés en main pour les pratiques professionnelles de notre champ de syndicalisation
Accéder au site internet

Site de la CFDT

Le site de la CFDT : l'actualité syndicale et sociale.
Accéder au site internet

Site du Sgen-CFDT

Le site de la fédération Sgen-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Site de la CFDT Fonctions Publiques

Le site de la CFDT Fonctions Publiques : pour tous les agents des trois Fonctions Publiques (État, territoriale et hospitalière).
Accéder au site internet

Site de la Fédération Formation et Enseignement Privés CFDT

Le site CFDT des personnels de la formation et de l'enseignement privé
Accéder au site internet

Site de Fédération générale de l'agroalimentaire CFDT

Le site de FGA-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Le sgen-cfdt et vous

Nous contacter
Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter.
Nous écrire

 

Adhérer au SGEN-CFDT
L'adhésion, la seule ressource du syndicat !
En savoir plus