Disposer de marges budgétaires pour répondre au défi des conditions de travail et accepter de revenir sur des politiques éducatives et des modes de gouvernance

Déclaration Liminaire lue au CSAMEN le 26 septembre 2023

Monsieur le ministre,

Mesdames et messieurs,

Comme chaque année, la rentrée scolaire pour les personnels est un engagement fort pour assurer du mieux possible l’accueil des élèves. Pour les équipes des écoles, collèges et lycées, c’est une période riche des rencontres avec les élèves, de retour au collectif de travail.
Cependant, cette rentrée se révèle éprouvante pour nombre de nos collègues dans tous les métiers qui font l’École au quotidien. Éprouvante au point que nous avons parfois l’impression que le système éducatif est proche de l’aspiration dans une spirale négative.

La pénurie de personnels faute de recrutements suffisants, du fait de départs plus ou moins choisis, a pour conséquence la dégradation des conditions de travail de toutes et tous, dans tous les métiers.
C’est un mouvement lent, qui s’inscrit dans la durée depuis plusieurs années. Cette situation délétère n’est pas le résultat de votre nomination Monsieur le ministre. C’est le résultat d’années de sous investissement dans l’éducation.
Certes, le budget de l’Éducation nationale a augmenté ces dernières années, et même avant 2017. Mais cet engagement n’a pas été à la hauteur d’abord de la volonté de démocratiser le système éducatif, puis de la nécessaire adaptation à la croissance démographique, de l’ampleur de nouvelles missions et de nouvelles attentes sociétales vis-à-vis de l’École, et désormais de l’inflation.
Cette dégradation des conditions de travail est aussi alimentée par les revirements de politique éducative, par une volonté réformatrice qui fait souvent trop peu de cas de l’analyse et des réalités professionnelles de celles et ceux qui mettent en œuvre les politiques décidées par le gouvernement.
Les discours de bateleurs et bateleuses d’estrade qui pensent savoir comment fonctionne l’éducation nationale et se permettent des jugements hâtifs, s’imaginent qu’il existe des mesures miracles et d’effet immédiat, sans pour autant être très clair.e.s sur l’École qu’ils et elles voudraient, certains et certaines fantasment sur une École d’autrefois ripolinée en mythe vers lequel retourner, celles et ceux-là n’arrangent rien, bien au contraire.

Le grand enjeu qui est devant nous toutes et tous, aux places et responsabilités qui sont les nôtres, est de construire les mesures qui pourraient permettre de redresser la situation. Il n’y aura pas de solution magique et d’effet immédiat tant la crise est profonde, ancrée.

Il faudrait identifier quelle vision de l’École est partagée dans notre société. Pour le Sgen-CFDT, il faudrait donner les moyens d’organiser et de bâtir une École de la réussite pour toutes et tous.
Cela suppose d’orienter les politiques éducatives et sociales dans cette direction.

  • Est-il tolérable que des enfants et leur famille à la rue ou mal logées, des mineurs étrangers en particulier celles et ceux qui ne sont pas accompagnés ne soient pas scolarisés ?
  • Est-il tolérable que plus de 10 000 lycéen.ne.s ne trouvent pas de place ?
  • L’État renonce-t-il sans l’assumer à l’obligation de formation à 18 ans qui lui incombe et au droit à l’erreur pour des jeunes et donc à celui de se présenter de nouveau au baccalauréat sans se retrouver candidat libre faute de place dans un lycée ?
  • L’État regarde-t-il ailleurs quand manifestement plusieurs milliers d’enfants sur notre territoire n’accèdent pas à leur droit à l’éducation ?

Au Sgen-CFDT, nous ne pouvons nous y résoudre et nous revendiquons les moyens et l’organisation nécessaires à la scolarisation de ces enfants et jeunes dans de bonnes conditions pour eux et pour les personnels.

Sortir le système éducatif de la spirale négative suppose aussi de se donner le temps de construire des politiques cohérentes et sortir d’une gouvernance marquée par des revirements, parfois brutaux, avec des consignes à mettre en œuvre immédiatement même si cela revient à jeter à la poubelle des mois de travail effectué dans le sens des consignes précédentes. 

Une partie des consignes contenues dans le guide sur les remplacements de courte durée dans le second degré n’ont fait l’objet d’aucun dialogue social. Nous contestons, vous le savez monsieur le Ministre, plusieurs pistes proposées par vos services qui vont à l’encontre des principes élémentaires de promotion de la qualité de vie au travail et de l’amélioration des conditions de travail.
L’impact sur l’organisation de la formation continue s’est apparentée à une déflagration qui laissera des traces quand bien même vous assoupliriez les consignes. Nous risquons fort un nouvel effondrement de la formation continue après celui qui a touché d’abord les professeur.e.s des écoles depuis plus de 10 ans.

Le résultat, c’est que nous avons toutes et tous, quelles que soient nos responsabilités dans le système éducatif, l’impression d’être face à des injonctions contradictoires provenant directement du ministère.

Faut-il organiser et mettre en œuvre un grand plan de formation des enseignant.e.s sur le harcèlement, sur la laïcité, sur l’éducation à l’égalité filles-garçons et l’éducation à la sexualité, ou bien, finalement, faut-il réduire la voilure pour que tout tienne en dehors du temps d’enseignement ?

Comment construire des collectifs de travail ayant la préoccupation partagée de la prévention, de la détection, et la lutte contre le harcèlement, et plus largement du bien-être des élèves, si chacun et chacune se forme seul en soirée, avec quelques collègues uniquement le mercredi après-midi, ou avec les quelques uns qui accepteraient de se former pendant les vacances des élèves, déplaçant une autre dimension de leur travail à un autre moment, ce qui in fine réduira leurs congés ?
Que fait-on alors de l’articulation vie professionnelle-vie personnelle qui est au cœur des objectifs de QVT et d’égalité femmes-hommes ? Il n’y a pas que sur le harcèlement que la formation collective, que la formation de collectifs professionnels a du sens.

Cette mécanique d’augmentation de la charge de travail, d’intensification du travail est à l’œuvre sur d’autres pans de politique éducative et pour tous les personnels. A quel moment se soucie-t-on des conditions de travail, de la charge de travail réelle des personnels quand on met bout à bout tout ce qu’il y a à faire ? Faut-il renoncer à bien faire ? Faut-il bien faire jusqu’à l’épuisement ? A quel moment analyse-t-on le niveau des risques psychosociaux, les causes de démissions, ruptures conventionnelles, de congés maladie ?

Vous avez ouvert des concertations sur la reconnaissance et l’attractivité du métier enseignant. Vous avez rappelé que des concertations auraient aussi lieu pour les autres catégories de personnels. La prise en compte des difficultés majeures pour les personnels des services déconcentrés et des EPLE face au déploiement de RenoirRH et d’Op@le que vous avez évoquée dans vos propos est une bonne chose, et apporte une réponse à des alertes dont nous avons fait part depuis plusieurs mois.

Pour que ces concertations, et demain la négociation d’un accord QVT et CT, puissent déboucher sur des améliorations perceptibles par nos collègues, il conviendra de disposer de marges budgétaires pour répondre au défi des conditions de travail. Il conviendra d’accepter de revenir sur des politiques éducatives et des modes de gouvernance qui mettent sous pression et limitent la capacité des personnels à accompagner tous les élèves quels que soient leur handicap, leurs difficultés de santé éventuels, leurs besoins éducatifs particuliers, la précarité économique et sociale dans laquelle ils et elles vivent.
Nous avons besoin d’équipes pluriprofessionnelles complètes. Nous avons besoin d’une autre conception des programmes d’enseignement et de l’enseignement afin de faire droit, de nouveau, à notre expertise pédagogique.

Il conviendra aussi de prolonger la dynamique de revalorisation des rémunérations. Pour le Sgen-CFDT, il faut aller plus loin en termes de revalorisation sans condition des éléments de rémunération bénéficiant à toutes et tous, à la fois au niveau de la fonction publique et spécifiquement à l’Éducation nationale. Cela suppose une programmation pluriannuelle.

Déclaration intersyndicale suite aux propos tenus à l’assemblée nationale mercredi 20 septembre à une table ronde sur la rentrée 2023.

conditions de travail

 

Tout savoir

Ce que le Sgen-CFDT peut vous apporter...

Découvrez l'ensemble des services du Sgen-CFDT sur la toile !

Aix-Marseille - Sgen-CFDT Provence-Alpes

SGEN-CFDT - 18, rue Sainte - 13001 MARSEILLE
Tel: 04.91.55.53.52
E-mail : provencealpes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Amiens - Sgen-CFDT Picardie

SGEN-CFDT - 52 rue Daire 80000 AMIENS
Tel : 03 22 92 84 40
E-mail : amiens@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Besançon - Sgen-CFDT Franche Comté

SGEN-CFDT - 4 bis rue L. de Vinci - 25000 BESANCON
Tel : 03.81.25.30.10
Fax : 03.81.25.30.01
E-mail : besancon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Bordeaux - Sgen-CFDT Aquitaine

Sgen-CFDT - 8, rue Théodore Gardère - 33080 BORDEAUX Cedex
Tel : 05.57.81.11.40
E-mail : bordeaux@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Clermont-Ferrand - Sgen-CFDT Auvergne

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - Place de la Liberté - 63000 CLERMONT FERRAND
Tel : 04.73.31.90.87
E-mail : clermont-ferrand@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Corse - Sgen-CFDT Corsica

Sgen-CFDT - Corsica - Maison des syndicats - Rue du Castagno - 20200 BASTIA
Tel : 06 15 13 68 87 pour le 2A / 06 78 97 29 05 pour le 2B
E-mail : corsica@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Créteil - Sgen-CFDT de l'Académie de Créteil

Sgen-CFDT - 11-13, rue des Archives - 94010 CRÉTEIL Cedex
Tel : 01.43.99.58.39
E-mail : creteil@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Dijon - Sgen-CFDT Bourgogne

Sgen-CFDT - 6 bis rue Pierre Curie - 21000 DIJON
Tel : 03.80.30.23.54
E-mail : bourgogne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Grenoble - Sgen-CFDT de l'Académie de Grenoble

Sgen-CFDT - Bourse du travail, 32 avenue de l'Europe -38030 GRENOBLE Cedex 02
Téléphone : 04 76 40 31 16
grenoble@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sup-Recherche Grenoble

Sgen CFDT,
Bâtiment A de Physique, BP 53, 38041 Grenoble Cedex 9.
Téléphone : 04 76 51 47 22 (téléphone et répondeur)
sgencfdt@grenoble.cnrs.fr
Accéder au site internet

Guadeloupe - Sgen-CFDT Guadeloupe

Sgen-CFDT - 104 immeuble Les Chicanes - 97139 GRAND CAMP ABYMES
Mél : guadeloupe@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Guyane - Sgen-CFDT Guyane

Sgen-CDTG-CFDT - 99-100 Cité Césaire - BP 383 - 97328 CAYENNE Cedex
Tel : 05.94.31.02.32
Mél : guyane@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lille - Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais

Sgen-CFDT - 145, rue des Stations - 59800 LILLE
Tel : 03 20 57 81 81
Mél : lille@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Limoges - Sgen-CFDT Limousin

Sgen-CFDT - 32, rue Adolphe Mandonnaud - BP 63823 - 87038 LIMOGES Cedex 1
Tel 1 : 06 61 43 43 36
Tel 2 : 06 61 42 38 23
Tel 3 : 06 72 17 33 22
E-mail : limoges@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lyon - Sgen-CFDT de l'Académie de Lyon

Sgen-CFDT - 214, avenue Félix Faure - 69441 LYON Cedex 03
Tel : 04.78.54.17.66
E-mail : lyon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Martinique - Sgen-CFDT Martinique

SGEN CFDT - Maison des syndicats, boulevard du Général de Gaulle - 97200 FORT DE FRANCE
Tel : 06 96 94 97 96
(Attention, -6h de décalage horaire avec la métropole)
Mél : martinique@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Mayotte - Sgen-CFDT Mayotte - CISMA

SGEN-CISMA - 32 rue Marindrini, BP 1038 - 97600 MAMOUDZOU (Mayotte)
tél. : 06 39 01 41 06
Mél : mayotte@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Montpellier - Sgen-CFDT Languedoc-Roussillon

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats, 474 allée Henry II de Montmorency - 34000 MONTPELLIER
Tel : 04 67 65 60 64
E-mail : montpellier@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nancy-Metz - Sgen-CFDT Lorraine

Sgen-CFDT - 6, Rue Mon Désert - 54000 NANCY
Tel : 03.83.39.45.15
E-mail : lorraine@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nantes - Sgen-CFDT Pays de Loire

Sgen-CFDT - 9 Place de la Gare de l'État - Case poste n° 9 - 44276 NANTES Cedex 2
Tel : 02.51.83.29.30
E-mail : nantes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nice - Sgen-CFDT de l'Académie de Nice

Sgen-CFDT - 12, boulevard du général Louis Delfino - 06300 NICE
Tel : 04.93.26.35.48
E-mail : nice@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Normandie - Sgen-CFDT Normandie

SGEN-CFDT - 2, rue du Général Decaen - 14000 CAEN
Tel :02.31.82.60.61
E-mail : normandie@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nouvelle-Calédonie - SOE Nouvelle Calédonie

SOENC Enseignement - BP 2534 - 98846 NOUMÉA Cedex
E-mail : soenc@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Orléans-Tours - Sgen-CFDT Orléans-Tours

Sgen-CFDT - 10 rue Théophile Naudy - 45000 ORLEANS
Tel : 02.38.22.38.59 et 06.83.81.78.34
E-mail : orleans-tours@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Paris - Sgen-CFDT Paris

Sgen-CFDT - 7/9, rue Euryale Dehaynin - 75019 PARIS
Tel : 01.42.03.88.86
E-mail : paris@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Poitiers - Sgen-CFDT Poitou-Charentes

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - 21bis-23, rue Arsène Orillard - 86035 POITIERS Cedex
Tel : 05.49.88.15.82
E-mail : poitou-charentes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Polynésie - Confédération TMAC-SGEN – A TI’A I MUA

TMAC-SGEN – A TI’A I MUA - Immeuble Galliéni, rue Clapier - BP 4523 - 98713 PAPEETE, TAHITI (Polynésie Française)
tél. 00 689 40 54 40 10
E-mail : syndicat_tmac@yahoo.fr
Accéder au site internet

Reims - Sgen-CFDT Champagne-Ardenne

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats 15 Bd de la Paix BP 1368 - 51063 REIMS Cedex
Tel : 09 63 65 46 32
Fax : 03.26.77.69.99
E-mail : reims@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rennes - Sgen-CFDT Bretagne - Breizh

Sgen-CFDT - 10 bd du Portugal - CS 10811 35208 RENNES CEDEX 2
Tel : 02.99.86.34.63
E-mail : bretagne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

La Réunion - Sgen-CFDT Réunion

Sgen-CFDT - 58, rue Fénelon - 97400 SAINT DENIS
Tel : 02.62.90.27.72
Fax : 02.62.21.03.22
E-mail : reunion@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Strasbourg - Sgen-CFDT Alsace

(Académie de Strasbourg)
à Strasbourg,
Sgen-CFDT - 305 avenue de Colmar BP 935 - 67029 STRASBOURG Cedex 1
Tel : 03 88 79 87 77 ou 03 88 79 87 61
E-mail : 67@sgen.cfdt.fr
à Mulhouse,
Sgen-CFDT - 1 Rue de Provence 68090 MULHOUSE CEDEX
Tél : 03 89 31 86 66
E-mail : 68@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Toulouse - Sgen-CFDT de l'Académie de Toulouse

Sgen-CFDT - 3 chemin du pigeonnier de la Cépière - Bât C 31100 TOULOUSE
Tel : 05.61.43.71.56
E-mail : toulouse@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Versailles - Sgen-CFDT de l'Académie de Versailles

Sgen-CFDT - 23 Place de l'Iris, 92 400 COURBEVOIE [MÉTRO ESPLANADE DE LA DÉFENSE]
tel : 01 40 90 43 31
E-mail : versailles@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT de l'Étranger

Pour les personnels travaillant à l'étranger :
AEFE, Instituts Culturels
47-49, avenue Simon Bolivar - 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01.56.41.51.20
Fax : 01.56.41.51.11
E-mail : etranger@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT Recherche - EPST

Campus de Villejuif - Bat. 1
7 rue Guy Moquet BP 8 94801 VILLEJUIF Cedex
Tel : 01.49.58.36.38 ou 01.49.58.36.66
E-mail : contact@epst-sgen-cfdt.org
Accéder au site internet

Sgen-CFDT des Administrations Centrales MEN et MESR

Pièce 162 110 rue de Grenelle 75007 Paris
Tel : 01 55 55 13 85
E-mail : sgencfdt.syndicat-ac@education.gouv.fr
Accéder au site internet

Syndicat National des Médecins de Santé Publique de l'Éducation Nationale

SNAMSPEN/Sgen-CFDT 47/49 avenue Simon Bolivar 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01 56 41 51 00
E-mail : snamspen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Syndicat des Travailleurs de la Recherche Extra-Métropolitaine

Créé par des agents de l'IRD pour tout le personnel de l'IRD.
STREM-Sgen-Cfdt, IRD – Permanence STREM
911, avenue Agropolis BP 64501 34394 Montpellier
Tél : 33 (0)4 67 41 51 15
E-maill : strem-sgen-cfdt@ird.fr
Accéder au site internet

Site de l'Irea-Sgen-CFDT, Institut de recherches, d'études et d'animation

47-49, av. Simon Bolivar,
6ème étage
75950 Paris cedex 19.
Tél/fax. : 01 42 49 84 63
https://twitter.com/IreaSgenCfdt
Accéder au site internet

Espace militant

Le blog militant pour retrouver tous les outils indispensables à l'action syndicale au SGEN-CFDT.
Accéder au site internet

Sgen+

Le service d'information et de suivi de carrière du Sgen-CFDT
Accéder au site internet

Ressources professionnelles

Des outils clés en main pour les pratiques professionnelles de notre champ de syndicalisation
Accéder au site internet

Site de la CFDT

Le site de la CFDT : l'actualité syndicale et sociale.
Accéder au site internet

Site du Sgen-CFDT

Le site de la fédération Sgen-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Site de la CFDT Fonctions Publiques

Le site de la CFDT Fonctions Publiques : pour tous les agents des trois Fonctions Publiques (État, territoriale et hospitalière).
Accéder au site internet

Site de la Fédération Formation et Enseignement Privés CFDT

Le site CFDT des personnels de la formation et de l'enseignement privé
Accéder au site internet

Site de Fédération générale de l'agroalimentaire CFDT

Le site de FGA-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Le sgen-cfdt et vous

Nous contacter
Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter.
Nous écrire

 

Adhérer au SGEN-CFDT
L'adhésion, la seule ressource du syndicat !
En savoir plus
le SGEN-CFDT près de chez vous
Suivre le SGEN-CFDT sur les réseaux sociaux