Échos de rentrée des collèges

Publié le mercredi 9 octobre 2019 par Guillaume Touzé

La rentrée médiatique s'est focalisée sur les lycées et les collèges échappent aux radars. Pour autant, où en sont-ils trois ans après une réforme qui a fait couler beaucoup d'encre et que le ministre Blanquer a à moitié effacée. Un début de réponse avec un focus sur quelques collèges bretons.

La réforme des collèges est loin derrière nous…. les temps pourraient sembler plus paisibles et la mer plus calme. Cela n’exclut pas pour autant quelques coups de vent et quelques remous à affronter parfois avec des rames peu solides….

Vestiges de la réforme du collège ?

En fonction des établissements certains points ont été conservés, d’autres abandonnés, difficile de savoir combien d’EPI ont survécu, ni si l’AP est vraiment effectif. Quelques bi-langues continuent de se justifier par la continuité avec le cycle 3, mais la recherche de moyens en primaire pour l’alimenter semble avoir faibli….. Et puis d’autres classes bilangues ont ressurgi pour des raisons moins logiques, du fait de pressions internes ou parentales….. Le dé tricotage a fait son œuvre…. Le seul point qui reste stable c’est le principe de la dotation : 26h par classe +3h de marge horaire multiplié par le nombre de classes et le seuil de 30 élèves pour créer un groupe classe à peu près respecté.

Côté effectifs : une terre de contraste

Dans notre belle académie de Rennes, nous avons un fort contraste entre une zone en pleine expansion, Rennes et ses environs soit une grosse partie de l’Ile et Vilaine, puis le long de la RN12 dans l’agglomération de Saint-Brieuc et toutes les autres zones qui sont en grosse baisse démographique. 

Certains établissements sont en tension forte avec parfois la règle des 30 élèves par classe qui peut être dépassée à la faveur d’une entrée non prévue en juin et le plus souvent avec une aesh voire deux dans la classe. A 32 ou 33 personnes dans une salle de classe dont certains profils d’élèves particuliers, on peut avoir envie de pousser les murs ! Dans le même temps, certains collèges craignent pour des fermetures de classe à venir, vu la démographie, et les suppressions de postes qui en découlent. 

Pour l’instant, l’administration essaie de tenir tous les bouts en alimentant les zones en augmentation et en essayant de ne pas trop faire couler les petits collèges ruraux.

Le quotidien dans une classe : des galères informatiques

Dans les collèges des Côtes d’Armor, le département a décidé de changer les unités centrales jugées trop vieilles, il équipe désormais avec des unités qui n’ont pas de lecteur de dvd ou de cd. Or les collègues, surtout en LV, en ont avec leurs manuels…. Il faudra donc racheter du matériel coûteux sur les fonds propres des établissements pour pouvoir les utiliser !

Le rectorat, quant à lui, se montre très contraignant sur les logiciels employés, de sorte que les collègues n’ont pu que constater l’absence de certains logiciels de TBI sur leurs bureaux. Impossible pour les Référents Pédagogiques des Usages du Numérique (RUPN) de les réinstaller. Et bien sûr nous ne sommes pas sur des choix de type LINUX…..

Au Sgen-CFDT Bretagne, nous avons mené une enquête il y a deux ans qui montrait un fort mécontentement des personnels de collège (la situation étant moins catastrophique en lycée) dû aux dysfonctionnements (ou parfois à l’absence de fonctionnement !) du matériel informatique : en cause surtout les problèmes de maintenance, sur lesquels le rectorat (SERIA) et le département se renvoyaient la balle et aussi une inégalité territoriale en fonction des couvertures réseau 4G.

Nous avions été écoutés et entendus, il y aurait désormais une plateforme d’assistance à distance qui viendrait compléter les visites des personnels dédiés (trop peu nombreux et pas tous suffisamment formés).
Mais le fait d’imposer des choix de matériel, sans même en discuter avec les utilisateurs, pire sans même les informer des changements est proprement insupportable.

Formation aux gestes de premier secours

Depuis août 2016 (https://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=104541 ), tous les élèves en fin de collège sont censés avoir reçu une initiation aux gestes de premier secours, le texte du BO prévoyant d’ailleurs une montée en puissance de la formation (en « 2016/2017, 50 % des élèves de troisième devront avoir reçu une formation à la prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1). 60 % en 2017/2018 et 70% en 2018/2019 »)

Nous avons fait au Sgen-CFDT Bretagne de cet enjeu un axe de notre congrès régional.

Nos interpellations aux deux recteurs précédents sont restées sans réponse.

Aucun chiffre n’est donné sur le taux de couverture du PSC1 dans notre académie – pourtant les principaux et principales sont sollicités à chaque fin d’année pour faire remonter leurs pourcentages…..

Notre nouveau recteur cherche visiblement à apaiser les tensions vives sous l’ancienne direction. Mais nous attendons aussi qu’il s’explique et qu’il s’engage sur ces questions.

Cette initiation est en effet un enjeu majeur de santé publique. Une fois le cap fixé, il faut donner aux marins les moyens d’arriver à bon port….Or

  1.  si des financements sont attribués pour payer les interventions effectuées par des intervenants extérieurs (pompiers, croix rouge, croix blanche etc….) quand ce sont des Personnels de l’Éducation nationale formés par l’Education Nationale, rien n’est prévu pour les rétribuer sauf s’ils interviennent sur leur temps de cours (en supprimant donc des cours et en les remplaçant par le PSC1) ou en prélevant sur la marge horaire de l’établissement (ce qui n’est possible qu’en partie).
  2.  idem pour le matériel, rien n’est prévu pour aider les établissements à acquérir le fonds nécessaire à la réalisation des sessions (les mannequins sont coûteux), il faut faire appel à tout le monde (conseil départemental, fse, mgen, maif etc….) sauf à l’EN qui est aux abonnés absents.
  3.  quand les principaux arrivent à jongler pour rémunérer leur personnel, ils ne le font pas de façon équitable car un prof est payé en hse mais rien n’est prévu pour un·e cpe, un·e infirmièr·e, un·e gestionnaire etc….. (sauf là encore à jongler pour octroyer des congés au moniteur qui s’est dévoué)

Une école inclusive ?

Cette rentrée a vu la mise en place des Pôles Inclusifs d’Accompagnement Localisés. Pour l’instant nous ne voyons pas la plus-value de ce nouveau dispositif. Comme chaque année, beaucoup d’attente et d’incertitudes pour savoir comment vont s’agencer les emplois du temps des aesh. Il faut dire que la coordination à assurer est complexe entre la MDPH, l’inspection académique, les personnels et les établissements d’accueil. 

Et les AESH ont le sentiment qu’on traque les heures où elles pourraient ne pas avoir d’élèves pour rentabiliser leur contrat….au vu de leur salaire qui voisine souvent les 900 euros, il y a de quoi être amère.

Dans le même temps, des équipes incluant des rased ont la désagréable surprise de voir que des élèves dont les familles comme les enseignants avaient prévu une entrée en 6e Segpa se retrouvent en 6e ordinaire.

Là encore les bonnes intentions ne suffisent pas….

Un article de Véronique Baslé Sgen-CFDT Bretagne

Tout savoir

Ce que le Sgen-CFDT peut vous apporter...

Découvrez l'ensemble des services du Sgen-CFDT sur la toile !

Aix-Marseille - Sgen-CFDT Provence-Alpes

SGEN-CFDT - 18, rue Sainte - 13001 MARSEILLE
Tel: 04.91.55.53.52
e-mail : provencealpes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Amiens - Sgen-CFDT Picardie

SGEN-CFDT - 52 rue Daire 80000 AMIENS
Tel : 03 22 92 84 40
E-mail : amiens@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Besançon - Sgen-CFDT Franche Comté

SGEN-CFDT - 4 bis rue L. de Vinci - 25000 BESANCON
Tel : 03.81.25.30.10
Fax : 03.81.25.30.01
E-mail : besancon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Bordeaux - Sgen-CFDT Aquitaine

Sgen-CFDT - 8, rue Théodore Gardère - 33080 BORDEAUX Cedex
Tel : 05.57.81.11.40
E-mail : bordeaux@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Caen - Sgen-CFDT Basse Normandie

SGEN-CFDT - 2, rue du Général Decaen - 14000 CAEN
Tel :02.31.82.60.61
E-mail : bassenormandie@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Clermont-Ferrand - Sgen-CFDT Auvergne

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - Place de la Liberté - 63000 CLERMONT FERRAND
Tel : 04.73.31.90.87
E-mail : clermont-ferrand@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Corse - Sgen-CFDT Corsica

Sgen-CFDT - Corsica - Maison des syndicats - Rue du Castagno - 20200 BASTIA
Tel : 04.95.31.17.02
E-mail : corsica@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Créteil - Sgen-CFDT de l'Académie de Créteil

Sgen-CFDT - 11-13, rue des Archives - 94010 CRÉTEIL Cedex
Tel : 01.43.99.58.39
E-mail : creteil@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Dijon - Sgen-CFDT Bourgogne

Sgen-CFDT - 6 bis rue Pierre Curie - 21000 DIJON
Tel : 03.80.30.23.54
E-mail : bourgogne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Grenoble - Sgen-CFDT de l'Académie de Grenoble

Sgen-CFDT - Bourse du travail, 32 avenue de l'Europe -38030 GRENOBLE Cedex 02
Téléphone : 04 76 40 31 16
grenoble@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sup-Recherche Grenoble

Sgen CFDT,
Bâtiment A de Physique, BP 53, 38041 Grenoble Cedex 9.
Téléphone : 04 76 51 47 22 (téléphone et répondeur)
sgencfdt@grenoble.cnrs.fr
Accéder au site internet

Guadeloupe - Sgen-CFDT Guadeloupe

Sgen-CFDT - 104 immeuble Les Chicanes - 97139 GRAND CAMP ABYMES
Mél : guadeloupe@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Guyane - Sgen-CFDT Guyane

Sgen-CDTG-CFDT - 99-100 Cité Césaire - BP 383 - 97328 CAYENNE Cedex
Tel : 05.94.31.02.32
Mél : guyane@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lille - Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais

Sgen-CFDT - 145, rue des Stations - 59800 LILLE
Tel : 03 20 57 81 81
Mél : lille@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Limoges - Sgen-CFDT Limousin

Sgen-CFDT - 32, rue Adolphe Mandonnaud - BP 63823 - 87038 LIMOGES Cedex 1
Tel : 05.55.32.91.04
E-mail : limoges@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lyon - Sgen-CFDT de l'Académie de Lyon

Sgen-CFDT - 214, avenue Félix Faure - 69441 LYON Cedex 03
Tel : 04.78.54.17.66
E-mail : lyon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Martinique - Sgen-CFDT Martinique

SGEN CFDT - Maison des syndicats, boulevard du Général de Gaulle - 97200 FORT DE FRANCE
Tel : 00(596)395909
Mél : martinique@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Mayotte - Sgen-CFDT Mayotte - CISMA

SGEN-CISMA - 32 rue Marindrini, BP 1038 - 97600 MAMOUDZOU (Mayotte)
tél. : 0269 61 12 38
Mél : mayotte@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Montpellier - Sgen-CFDT Languedoc-Roussillon

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats, 474 allée Henry II de Montmorency - 34000 MONTPELLIER
Tel : 04 67 65 60 64
E-mail : montpellier@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nancy-Metz - Sgen-CFDT Lorraine

Sgen-CFDT - 15 Bd Charles V - 54000 NANCY
Tel : 03.83.39.45.15
E-mail : lorraine@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nantes - Sgen-CFDT Pays de Loire

Sgen-CFDT - 9 Place de la Gare de l'État - Case poste n° 9 - 44276 NANTES Cedex 2
Tel : 02.51.83.29.30
E-mail : nantes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nice - Sgen-CFDT de l'Académie de Nice

Sgen-CFDT - 12, boulevard du général Louis Delfino - 06300 NICE
Tel : 04.93.26.35.48
E-mail : nice@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nouvelle-Calédonie - SOE Nouvelle Calédonie

SOENC Enseignement - BP 2534 - 98846 NOUMÉA Cedex
mél soenc@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Orléans-Tours - Sgen-CFDT Orléans-Tours

Sgen-CFDT - 10 rue Théophile Naudy - 45000 ORLEANS
Tel : 02.38.22.38.59 et 06.83.81.78.34
E-mail : orleans-tours@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Paris - Sgen-CFDT Paris

Sgen-CFDT - 7/9, rue Euryale Dehaynin - 75019 PARIS
Tel : 01.42.03.88.86
Mail : paris@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Poitiers - Sgen-CFDT Poitou-Charentes

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - 21bis-23, rue Arsène Orillard - 86035 POITIERS Cedex
Tel : 05.49.88.15.82
E-mail : poitou-charentes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Polynésie - Confédération TMAC-SGEN – A TI’A I MUA

TMAC-SGEN – A TI’A I MUA - Immeuble Galliéni, rue Clapier - BP 4523 - 98713 PAPEETE, TAHITI (Polynésie Française)
tél. 00 689 40 54 40 10
mél syndicat_tmac@yahoo.fr
Accéder au site internet

Reims - Sgen-CFDT Champagne-Ardenne

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats 15 Bd de la Paix BP 1368 - 51063 REIMS Cedex
Tel : 09 63 65 46 32
Fax : 03.26.77.69.99
E-mail : reims@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rennes - Sgen-CFDT Bretagne - Breizh

Sgen-CFDT - 10 bd du Portugal - CS 10811 35208 RENNES CEDEX 2
Tel : 02.99.86.34.63
E-mail : bretagne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

La Réunion - Sgen-CFDT Réunion

Sgen-CFDT - 58, rue Fénelon - 97400 SAINT DENIS
Tel : 02.62.90.27.72
Fax : 02.62.21.03.22
E-mail : reunion@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rouen - Sgen-CFDT Haute-Normandie

Sgen-CFDT - 25 Place Gilles Martinet - 76300 Sotteville-les-Rouen
Tel : 02.32.08.33.40
E-mail : rouen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Strasbourg - Sgen-CFDT Alsace

(Académie de Strasbourg)
à Strasbourg,
Sgen-CFDT - 305 avenue de Colmar BP 935 - 67029 STRASBOURG Cedex 1
Tel : 03 88 79 87 77 ou 03 88 79 87 61
E-mail : 67@sgen.cfdt.fr
à Mulhouse,
Sgen-CFDT - 1 Rue de Provence 68090 MULHOUSE CEDEX
Tél : 03 89 31 86 66
E-mail : 68@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Toulouse - Sgen-CFDT Midi-Pyrénées

Sgen-CFDT - 3 chemin du pigeonnier de la Cépière - Bât C 31100 TOULOUSE
Tel : 05.61.43.71.56
E-mail : toulouse@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Versailles - Sgen-CFDT de l'Académie de Versailles

Sgen-CFDT - 23 Place de l'Iris, 92 400 COURBEVOIE [MÉTRO ESPLANADE DE LA DÉFENSE]
tel : 01 40 90 43 31
mél : versailles@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT de l'Étranger

Pour les personnels travaillant à l'étranger :
AEFE, Instituts Culturels
47-49, avenue Simon Bolivar - 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01.56.41.51.20
Fax : 01.56.41.51.11
E-mail : etranger@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT Recherche - EPST

Campus de Villejuif - Bat. 1
7 rue Guy Moquet BP 8 94801 VILLEJUIF Cedex
Tel : 01.49.58.36.38 ou 01.49.58.36.66
E-mail : sgencfdt@vjf.cnrs.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT des Administrations Centrales MEN et MESR

Pièce 162 110 rue de Grenelle 75007 Paris
Tel : 01 55 55 13 85
E-mail : sgen-cfdt@education.gouv.fr
Accéder au site internet

Syndicat National des Médecins de Santé Publique de l'Éducation Nationale

SNAMSPEN/Sgen-CFDT 47/49 avenue Simon Bolivar 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01 56 41 51 00
E-mail : snamspen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Syndicat des Travailleurs de la Recherche Extra-Métropolitaine

Créé par des agents de l'IRD pour tout le personnel de l'IRD.
STREM-Sgen-Cfdt, IRD – Permanence STREM
911, avenue Agropolis BP 64501 34394 Montpellier
Tél : 33 (0)4 67 41 51 15
E-maill : strem-sgen-cfdt@ird.fr
Accéder au site internet

Site de l'Irea-Sgen-CFDT, Institut de recherches, d'études et d'animation

47-49, av. Simon Bolivar,
6ème étage
75950 Paris cedex 19.
Tél/fax. : 01 42 49 84 63
https://twitter.com/IreaSgenCfdt
Accéder au site internet

Espace militant

Le blog militant pour retrouver tous les outils indispensables à l'action syndicale au SGEN-CFDT.
Accéder au site internet

Sgen+

Le service d'information et de suivi de carrière du Sgen-CFDT
Accéder au site internet

Ressources professionnelles

Des outils clés en main pour les pratiques professionnelles de notre champ de syndicalisation
Accéder au site internet

Site de la CFDT

Le site de la CFDT : l'actualité syndicale et sociale.
Accéder au site internet

Site du Sgen-CFDT

Le site de la fédération Sgen-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Site de la CFDT Fonctions Publiques

Le site de la CFDT Fonctions Publiques : pour tous les agents des trois Fonctions Publiques (État, territoriale et hospitalière).
Accéder au site internet

Site de la Fédération Formation et Enseignement Privés CFDT

Le site CFDT des personnels de la formation et de l'enseignement privé
Accéder au site internet

Site de Fédération générale de l'agroalimentaire CFDT

Le site de FGA-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Le sgen-cfdt et vous

Nous contacter
Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter.
Nous écrire

 

Adhérer au SGEN-CFDT
L'adhésion, la seule ressource du syndicat !
En savoir plus