L’éducation en France : un panorama par Éric Charbonnier (OCDE)

L'éducation en France : en ouverture des tables-rondes organisées autour du thème de « L'École à l'heure de l'intelligence collective » à l'AG des Sgen-CFDT qui s'est tenue des 23 au 25 février à Dijon, Éric Charbonnier a introduit, chiffres à l'appui, des éléments pour éclairer la réflexion.

L’ÉDUCATION EN FRANCE. Où et comment investir le mieux possible dans notre système éducatif ?

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Éric Charbonnier – DR

« Les forces et faiblesses du système éducatif français, ce que nous disent les comparaisons internationales »

Tel était l’intitulé de la présentation d’Éric Charbonnier, analyste, expert en éducation à l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) dans la direction de l’Éducation et des compétences. Il participe à la publication annuelle de Regards sur l’éducation, dont il est l’un des rédacteurs du chapitre sur le financement des systèmes d’éducation. Éric Charbonnier est membre du Conseil d’évaluation de l’École.

Pour aller plus loin, cf. ci-dessous Ressources complémentaires (avec notamment dans le programme, les liens vers les communications des intervenant·e·s des tables-rondes).

Éric Charbonnier a commencé son exposé en donnant quelques éléments sur le système d’éducation français par rapport à d’autres pays.

Le niveau d’éducation de la population en France

la France a rattrapé son retard en matière d’éducation

Le niveau d’éducation de la population en France a considérablement augmenté depuis 30 ans : aujourd’hui, plus de 40 % des jeunes de 25 à 34 ans ont un diplôme de l’enseignement supérieur. Ainsi la France a rattrapé son retard en matière d’éducation.

Les 100 000 jeunes qui sortent chaque année sans qualification se retrouvent en très grande précarité sur le marché de l’emploi : 1 jeune sur 4, en France, se retrouve au chômage quand il·elle sort du système scolaire sans qualification alors que le taux de chômage est inférieur à 10 % pour les jeunes qui sortent avec un diplôme de l’enseignement supérieur.

1 jeune sur 4, en France, se retrouve au chômage quand il·elle sort du système scolaire sans qualification

Cela justifie les investissements en éducation et la nécessité de lutter contre l’échec scolaire le plus possible tout au long de la scolarité des jeunes. La France dépense plus que la moyenne des pays de l’OCDE en matière d’éducation, mais il y a un déséquilibre flagrant dans la répartition de l’investissement avec une dépense par élève à l’école élémentaire inférieure de 8 % à la moyenne des pays de l’OCDE et une dépense au lycée supérieure à cette même moyenne de 35 %. Les inégalités commençant dès le plus jeune âge, la France a longtemps sous-investi là où il fallait investir massivement.

Repères en éducation : PISA, le programme international pour le suivi des acquis des élèves

Élément plutôt positif, la France est dans la moyenne des pays de l’OCDE dans les études PISA qui évaluent les élèves de 15 ans en compréhension de l’écrit, en mathématiques et en sciences.

les réformes éducatives qui fonctionnent sont des réformes qualitatives et non quantitatives

Les évaluations à l’école sont beaucoup plus inquiétantes avec, en CM1, un niveau en mathématiques qui place la France en queue de peloton des pays européens. Les enseignant·e·s en France sont parmi celles et ceux qui se sentent le plus complexé·e·s pour enseigner cette matière à des élèves en difficulté, les professeur·e·s des écoles étant souvent issu·e·s des filières littéraires.

Pour la compréhension de l’écrit également, les résultats en CM1 sont inférieurs à la moyenne des pays de l’OCDE. Il est donc impératif de réfléchir à l’apprentissage dès le plus jeune âge. À noter que les réformes éducatives qui fonctionnent sont des réformes qualitatives et non quantitatives : nombre de candidat·e·s à l’élection présidentielle proposent d’augmenter le nombre d’heures des matières, mais pour la compréhension de l’écrit par exemple, nos élèves y consacrent déjà beaucoup plus de temps que dans la moyenne des pays de l’OCDE. Aussi, ce n’est pas en augmentant le volume horaire consacré à un apprentissage qu’on règle les problèmes du système d’éducation, la réflexion doit être plus qualitative.

Il est donc impératif de réfléchir à l’apprentissage dès le plus jeune âge.

Le système d’éducation français et les inégalités scolaires

Dans ce domaine, la France est l’un des pays aujourd’hui les moins bien classés de la zone OCDE.

Dans les études PISA, des pays comme l’Estonie, le Canada, la Corée, le Royaume-Uni, l’Australie, malgré des systèmes d’éducation très différents, parviennent à associer qualité et équité, avec souvent des réformes très performantes du métier d’enseignant·e.

Sur toutes les dimensions des inégalités sociales et scolaires, y compris dans les filières professionnelles […], la France se positionne mal.

Un chiffre sur les inégalités : en France, les élèves de 15 ans issus des milieux défavorisés ont 4 fois plus de risques d’être en difficulté dans les tests PISA. C’est la proportion la plus élevée des pays de l’OCDE. Sur toutes les dimensions des inégalités sociales et scolaires, y compris dans les filières professionnelles où se retrouvent souvent orientés ces jeunes, la France se positionne mal. Donc la lutte contre les inégalités doit être une priorité, surtout quand on sait qu’elles apparaissent dès le plus jeune âge, à la crèche et à l’école maternelle. Un élément positif cependant : depuis 2012, deux gouvernements successifs ont décidé de privilégier dans leurs réformes les premiers niveaux d’éducation.

Un élément-clé dans le système d’éducation : le climat scolaire

Il est mauvais en France : selon PISA, 75 % des élèves déclarent que le début du cours est souvent perturbé par du bruit et fait perdre du temps. Donc il faut, aujourd’hui, réfléchir au climat de discipline et soutenir les établissements défavorisés qui ont plus de moyens financiers, mais moins de moyens humains (enseignants débutants, turn-over…).

il faut, aujourd’hui, réfléchir au climat de discipline et soutenir les établissements défavorisés

LE MÉTIER D’ENSEIGNANT

La question du salaire

Les principaux problèmes en France est qu’en début de carrière, le salaire est inférieur de 7 à 8 % selon les niveaux d’éducation à la moyenne des pays de l’OCDE et que la progression dans la carrière est très lente : après 15 ans d’ancienneté, un·e enseignant·e français·e est payé·e environ 20 % de moins que dans la moyenne des pays de l’OCDE.

Le salaire doit être un axe de réflexion, mais il faut réfléchir à l’ensemble des dimensions du métier pour améliorer le bien-être des enseignant·e·s car dans un grand nombre de pays européens – y compris l’Allemagne où les enseignant·e·s gagnent le double des enseignant·e·s en France – il y a, aujourd’hui, un véritable problème d’attractivité.

Le salaire doit être un axe de réflexion, mais il faut réfléchir à l’ensemble des dimensions du métier pour améliorer le bien-être des enseignant·e·s

Dimensions importantes liées au métier d’enseignant

La formation initiale

Elle doit être adaptée aux besoins du métier : en France, les enseignant·e·s sont moins bien préparé·e·s en matière de pédagogie générale, de gestion de classe, d’enseignement en milieu multiculturel. Sur la gestion de classe, lors de leur première affectation seulement 22 % des jeunes enseignant·e·s se sentent préparé·e·s.

Les pratiques coopératives

En France, 80 % des enseignant·e·s de collège déclarent ne jamais observer les classes des autres enseignant·e·s et leur fournir des informations en retour.

Dans la culture française, l’enseignant·e travaille seul·e dans sa classe et doit régler soi-même ses difficultés, alors que dans un grand nombre de pays, il y a une culture de coopération, notamment au niveau de la pédagogie, de l’observation de la manière de faire des collègues, du partage des bonnes pratiques. En France, 80 % des enseignant·e·s de collège déclarent ne jamais observer les classes des autres enseignant·e·s et leur fournir des informations en retour.

Cela est un aspect important de la réflexion sur le métier d’enseignant, d’autant plus que ce manque de coopération existe aussi avec le·la chef·fe d’établissement qui est très éloigné·e de ses équipes pédagogiques.

C’est la même chose avec les élèves : la France est l’un des pays où il·elle·s ressentent le moins de soutien de la part de leurs enseignant·e·s pour progresser dans les apprentissages. La lourdeur du programme scolaire n’offre pas les opportunités nécessaires aux enseignant·e·s pour permettre aux élèves d’en acquérir les bases chacun·e à leur rythme.

Ceci doit être un élément de réflexion : créer une culture de coopération et permettre aux enseignant·e·s d’avoir du temps pour travailler avec les élèves le plus en difficulté. Un des résultats très importants de PISA concerne ce lien fondamental enseignant·e-élève : l’enthousiasme des enseignant·e·s étant ce qui explique le plus la réussite des élèves quels que soient leur milieu socio-économique, leur sexe… cet effet sur la performance éducative aura toujours plus d’impact que toutes les autres réformes qu’on pourra réaliser.

Ceci doit être un élément de réflexion : créer une culture de coopération et permettre aux enseignant·e·s d’avoir du temps pour travailler avec les élèves le plus en difficulté.

La formation continue

Là encore, il y a un besoin de mieux former les enseignant·e·s. Les besoins constatés concernent la gestion des élèves, la pédagogie différenciée, l’utilisation des nouvelles technologies : dans une étude menée en 2018, seuls 36 % des enseignant·e·s en France déclaraient inviter les élèves à utiliser les techniques de l’information et de la communication (TICS) pour des projets ou des travaux de classe contre 53 % pour la moyenne des pays de l’OCDE (cf. Teaching And Learning International Survey-TALIS, résultats 2018 de Talis, l’enquête internationale de l’OCDE sur l’enseignement et l’apprentissage).

La peur du changement

Elle est plus marquée en France qu’ailleurs : 45 % des enseignant·e·s sont dans des écoles et établissements où, finalement, la résistance au changement et à l’organisation de leur travail est l’un des facteurs qui entrave le plus l’apprentissage.

Il faut sans doute pondérer ce résultat car depuis une quinzaine d’années les enseignant·e·s en France ont dû s’approprier de nombreuses réformes. Une cohérence dans la politique éducative est certainement l’un des aspects importants pour la réussite éducative : il faudrait faire en sorte que les enseignant·e·s aient un chemin tracé pour les dix prochaines années de manière à pouvoir vraiment s’approprier les réformes ; il faudrait également qu’il·elle·s soient consulté·e·s quand elle sont mises en place). En France, on a l’impression que l’effort le plus important est fait quand la réforme est installée, mais c’est là que toutes les difficultés commencent…

Les leviers et bonnes pratiques internationales

dans les études PISA, les pays performants et égalitaires ont souvent mis le métier d’enseignant au cœur de leur réforme éducative.

Quatre leviers sont identifiés par rapport aux enjeux que pose le métier d’enseignant aujourd’hui :

1/ Rendre le métier attractif

• Attirer les meilleur·e·s étudiant·e·s vers cette profession (exemples : Brésil, Corée, Israël, Royaume-Uni).
• Créer des incitations pour amener des enseignant·e·s expérimenté·e·s à travailler dans les établissements défavorisés (exemples : Brésil, Estonie).

2/ Mieux former les enseignant·e·s

Avoir une formation de qualité qui mêle apprentissage des savoirs et du savoir-faire (exemple: Finlande).
• Préparer les enseignant·e·s à cibler les problèmes spécifiques des élèves, à établir des diagnostics et à utiliser des méthodes différenciées pour y remédier (exemples : Allemagne, Pologne, Portugal).

3/ Les accompagner

Mettre en place des programmes de tutorat pour les jeunes enseignant·e·s (exemples : Angleterre, Singapour).
• Donner aux jeunes enseignant·e·s la possibilité en début de carrière de retourner à l’université pour parfaire leurs connaissances sur des cas pratiques (exemple : Finlande).

4/ Les retenir

Développer la formation professionnelle continue car elle a autant d’importance, si ce n’est plus parfois, que la formation initiale (exemples : Brésil, Canada, Mexico, Singapour);
• Proposer des évolutions de carrières (exemples : Québec, Singapour).

Beaucoup d’éléments sont à prendre en compte, sans se limiter au seul salaire car dans les études PISA, les pays performants et égalitaires ont souvent mis le métier d’enseignant au cœur de leur réforme éducative.

QUELQUES RECOMMANDATIONS DE L’OCDE

Améliorer la qualité de l’enseignement et de la transmission du savoir.

Lutter contre l’échec scolaire dès le plus jeune âge, par exemple, en créant des transitions plus faciles pour les enfants entre la crèche et l’école maternelle car la France ne travaille pas assez le passage entre les niveaux d’éducation.

Soutenir les élèves et les établissements défavorisés.

Soutenir les chef·fe·s d’établissement, leur offrir éventuellement une autonomie qui puisse leur permettre de s’évaluer.

Rehausser la qualité de la valorisation des filières professionnelles. En Allemagne, en Autriche, en Suisse, au Luxembourg, ces filières permettent aux jeunes de sortir du système d’éducation et d’avoir des emplois qualifiés ou de poursuivre leurs études jusqu’au niveau master.

Assurer à chaque jeune une trajectoire sécurisée vers l’emploi.

• Enfin, investir dans la mise en œuvre et l’évaluation des réformes. En France, quand la loi est votée, on a l’impression que le plus dur est fait alors que c’est à partir de ce moment que toutes les difficultés commencent ; il faut mieux mettre en œuvre nos réformes, les évaluer pour avoir des points de repère et les corriger. En ce sens, le dédoublement des classes a le mérite de fournir tous les six mois des évaluations de la progression des élèves.

Des extraits de cet exposé ont paru dans le n° 284 – Mars-avril 2022 de Profession Éducation, le magazine du Sgen-CFDT.

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Tel : 01.56.41.51.20
Fax : 01.56.41.51.11
E-mail : etranger@sgen.cfdt.fr
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Campus de Villejuif - Bat. 1
7 rue Guy Moquet BP 8 94801 VILLEJUIF Cedex
Tel : 01.49.58.36.38 ou 01.49.58.36.66
E-mail : contact@epst-sgen-cfdt.org
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Sgen-CFDT des Administrations Centrales MEN et MESR

Pièce 162 110 rue de Grenelle 75007 Paris
Tel : 01 55 55 13 85
E-mail : sgencfdt.syndicat-ac@education.gouv.fr
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Syndicat National des Médecins de Santé Publique de l'Éducation Nationale

SNAMSPEN/Sgen-CFDT 47/49 avenue Simon Bolivar 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01 56 41 51 00
E-mail : snamspen@sgen.cfdt.fr
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911, avenue Agropolis BP 64501 34394 Montpellier
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