Nouveau régime indemnitaire pour les enseignant‑chercheurs au MAA

Publié le jeudi 7 avril 2022 par Jean-François Le Clanche

Un nouveau régime indemnitaire plus généreux (mais insuffisant) va remplacer l'ancien (dont PRES, PEDR). Ce projet a été examiné au Comité Technique Ministériel du 5 avril, sous la présidence de Philippe MERILLON. Le Sgen-CFDT était représenté par Gisèle BAULAND, Béatrice LAUGRAUD, JF LE CLANCHE.

Hausse du montant des indemnités et primes en vuerégime indemnitaire

Un nouveau régime indemnitaire des enseignants-chercheurs (RIPEC) relevant du ministre chargé de l’agriculture va être mis en place. Il remplace l’ancien qui se caractérisait par :

  • la prime de recherche et d’enseignement supérieur (PRES),
  • une prime pour charges administratives (PCA),
  • la prime d’encadrement doctoral et de recherche (PEDR).

Ce projet de nouveau régime indemnitaire s’inscrit dans de la loi du 24/12/2020 de programmation de la recherche (LPR). La LPR a pour ambition l’amélioration des rémunérations et des carrières.

L’architecture proposée suit celle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (MESRI). Ce nouveau dispositif indemnitaire est composé de deux indemnités et d’une prime. Par rapport au MESRI, il est plus simple et intègre des dispositions plus intéressantes. Les rémunérations vont augmenter. Il est entré en vigueur au 01/01/22 avec effet rétroactif.

La CFDT aurait préféré une évolution des grilles indiciaires. Une hausse du nombre de points d’indice « compte » pour le calcule de la pension de retraite contrairement à l’indemnitaire. Si cette augmentation est bienvenue, car attendue, elle est insuffisante. L’enjeu est de rendre de nouveau attractive la carrière. Le compte n’y est pas.

Qu’est-ce que le RIPEC ?

Il se compose :

  • d’une indemnité (C1) liée au grade qui remplace la PEDR. Versement en application d’un barème annuel par grade aux professeurs et maîtres de conférences exerçant leurs missions en position d’activité, de délégation ou de détachement,
  • d’une indemnité (C2) liée à l’exercice de certaines fonctions ou responsabilités particulières exercées. Elle remplace la prime pour charges administratives. La liste des fonctions ouvrant droit à cette indemnité ainsi que les taux d’attribution sont fixés par la/le directeur d’établissement, après avis du conseil des enseignants et du conseil d’administration. Un arrêté indique les barèmes annuels par groupes de fonctions ou de niveau de responsabilité exercé,
  • d’une prime individuelle (C3) liée à la qualité des activités et à l’engagement professionnel. Elle est versée sur demande de l’agent en remplacement de la prime d’encadrement doctorale et de recherche, et attribuée en application d’un montant annuel plancher et d’un montant annuel plafond.

Enfin, le nouveau régime indemnitaire fait l’objet de lignes directrices de gestion ministérielles prises après avis du comité technique ministériel (CTM) ou du prochain comité social d’administration (futur CSA). Ces lignes directrices sont déclinées au sein de lignes directrices d’établissement prises par le conseil d’administration après avis du conseil des enseignants.

Pour la CFDT, c’est avant tout l’augmentation du montant des indemnités et des primes qui est intéressante. La/le directeur après avis des conseils intervient pour déterminer le niveau du C2 et C3. Il y a un risque de voir des tensions émerger entre EC, ou entre EC et direction. Il ne faudrait pas que cela devienne le « fait du prince ».  La vigilance s’impose et la CFDT dénoncera les éventuelles dérives.

Montants des trois composantes du nouveau régime indemnitaire

Il y a donc deux indemnités et une prime :

– C1, au titre de l’indemnité liée au grade. Le montant annuel s’élève à 2.800 euros pour l’ensemble des personnels enseignants-chercheurs.

La CFDT regrette la revalorisation modeste de ce montant. Les montants actuels de la PRES sont de 1.840 euros pour les professeurs et personnels assimilés. 2.350 euros pour les maîtres de conférences et personnels assimilés. 1.259 euros pour les autres bénéficiaires de la PRES.

– C2, au titre de l’indemnité liée aux fonctions et responsabilités exercées. Montant annuel pouvant aller de 6.000 à 18.000 euros.

  • Création d’un groupe 1 relatif à des responsabilités particulières ou des missions temporaires, le montant annuel maximum est de 6.000 euros.
  • Le groupe 2 est relatif à des responsabilités supérieures, le montant annuel maximum est de 12.000 euros.
  • Enfin, un groupe 3 relatif à des fonctions de direction, le montant annuel maximum est de 18.000 euros.

Pour la CFDT, ces montants sont significatifs. Cette indemnité existe déjà, on la re toilette. Le montant annuel était de 350 K.euros pour la DGER. Il va passer à 850 K. euros. Elle est convertible pour tout ou partie en décharge de service. Ce n’est pas le cas pour les EC du MESRI qui aimeraient bien bénéficier de ce dispositif.

– C3, en ce qui concerne la prime individuelle, le taux-plancher est de 3.500 euros et le taux plafond de 12.000 euros (voir infra).

régime indemnitaireFocus sur la prime individuelle (C3)

Pour bénéficier de cette prime, l’EC doit déposer sa candidature auprès du directeur.trice d’établissement accompagné du rapport d’activité prévu à l’article 7 du décret n°92-171 du 21/02/1992. La commission nationale des enseignants-chercheurs (CNECA) sera habilitée à rendre un avis sur le dossier des candidat.es à cette prime. Actuellement, la CNECA n’a pas cette compétence. Les membres de la CNECA habilités à statuer sur les demandes d’attribution de cette prime sont les représentant.es des EC occupant un emploi d’un rang au moins égal à celui de l’intéressé.e.

La section compétente d’appartenance de l’agent rend un avis sur la base du rapport précité en distinguant leur investissement pédagogique, la qualité de leur activité scientifique, la qualité de leur activité hospitalière ou clinique, ou leur investissement dans des tâches d’intérêt général. Sur la base de cet avis et en tenant compte de lignes directrices de gestion d’établissement, la/le directeur fixe le montant individuel et le motif d’attribution de cette prime. Prime attribuée sur 4 ans, période durant laquelle l’agent ne peut prétendre à aucune autre prime individuelle.

Pour la CFDT, il y a un risque d’engorgement de la CNECA qui déjà, ne chôme pas.

Les EC se plaignent de devoir réaliser de multiples tâches administratives qui les éloignent de leur cœur de métier. Le nouveau régime indemnitaire ne va pas simplifier leur travail, c’est dommage. Le risque de voir une « nouvelle usine à gaz » se monter est réel. Enfin, les directeurs.trices, après avis des conseils, fixeront les niveaux de la C2 et C3. Ce dispositif ne doit pas créer des tensions entre EC ou entre EC et direction. Les écoles au regard du contexte actuel n’en n’ont vraiment pas besoin.

La CFDT sera vigilante sur ce point et dénoncera vivement les éventuelles dérives.

Autre sujet, simplification de la gestion RH au sein des écoles

Le ministère a soumis au vote du Comité Technique Ministériel du 5 avril 2022 un projet d’arrêté permettant de « déconcentrer » la gestion RH des actes individuels « simples » aux chef.fes des établissements des écoles de l’enseignement supérieur. La gestion RH de proximité est un état de fait. Les SRH des écoles gèrent déjà les demandes de congés de tous ordres, les arrêts de travail, les accidents imputables au service, le CPF… c’est ce qu’on appelle « Les actes relatifs à la situation individuelle ».

Elle concerne donc tout ce qui touche les demandes de congés, les autorisations d’absence pour se former, le travail à temps partiel, le télétravail (etc.). Toutes ces données faisaient l’objet de saisies des DRH des écoles puis de remontées en administration centrale qui les traitait. C’est un réel gain de temps pour les SRH de proximité et une meilleure efficacité pour les agents qui auront des réponses plus rapidement.

Pour la CFDT, la gestion RH des écoles sera simplifiée. En cas de litige, les voies de recours habituels demeurent. Les militant.es CFDT sont là pour vous conseiller et accompagner. Un volet formation « Renoir-RH » accompagnera les intéressés (agents service RH).

Par contre, la CFDT déplore le fait qu’aucun groupe de travail dédié à ce projet de déconcentration n’ait été organisé. Il aurait été utile d’évaluer quantitativement l’impact de cette mesure sur la charge de travail des agents RH des écoles comme en administration centrale. Une information plus transparente et plus étayée aurait été bienvenue.

Ce sujet a fait l’objet d’un avis au CTM, autres sujets traités:  nouveau dispositif de signalement des discriminations (pour en savoir plus cliquez ici) et fatigue générale des agents du ministère (cliquez ici). Le compte rendu complet du CTM disponible en cliquant la.

Tout savoir

Ce que le Sgen-CFDT peut vous apporter...

Découvrez l'ensemble des services du Sgen-CFDT sur la toile !

Aix-Marseille - Sgen-CFDT Provence-Alpes

SGEN-CFDT - 18, rue Sainte - 13001 MARSEILLE
Tel: 04.91.55.53.52
E-mail : provencealpes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Amiens - Sgen-CFDT Picardie

SGEN-CFDT - 52 rue Daire 80000 AMIENS
Tel : 03 22 92 84 40
E-mail : amiens@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Besançon - Sgen-CFDT Franche Comté

SGEN-CFDT - 4 bis rue L. de Vinci - 25000 BESANCON
Tel : 03.81.25.30.10
Fax : 03.81.25.30.01
E-mail : besancon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Bordeaux - Sgen-CFDT Aquitaine

Sgen-CFDT - 8, rue Théodore Gardère - 33080 BORDEAUX Cedex
Tel : 05.57.81.11.40
E-mail : bordeaux@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Clermont-Ferrand - Sgen-CFDT Auvergne

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - Place de la Liberté - 63000 CLERMONT FERRAND
Tel : 04.73.31.90.87
E-mail : clermont-ferrand@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Corse - Sgen-CFDT Corsica

Sgen-CFDT - Corsica - Maison des syndicats - Rue du Castagno - 20200 BASTIA
Tel : 06 15 13 68 87 pour le 2A / 06 78 97 29 05 pour le 2B
E-mail : corsica@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Créteil - Sgen-CFDT de l'Académie de Créteil

Sgen-CFDT - 11-13, rue des Archives - 94010 CRÉTEIL Cedex
Tel : 01.43.99.58.39
E-mail : creteil@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Dijon - Sgen-CFDT Bourgogne

Sgen-CFDT - 6 bis rue Pierre Curie - 21000 DIJON
Tel : 03.80.30.23.54
E-mail : bourgogne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Grenoble - Sgen-CFDT de l'Académie de Grenoble

Sgen-CFDT - Bourse du travail, 32 avenue de l'Europe -38030 GRENOBLE Cedex 02
Téléphone : 04 76 40 31 16
grenoble@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sup-Recherche Grenoble

Sgen CFDT,
Bâtiment A de Physique, BP 53, 38041 Grenoble Cedex 9.
Téléphone : 04 76 51 47 22 (téléphone et répondeur)
sgencfdt@grenoble.cnrs.fr
Accéder au site internet

Guadeloupe - Sgen-CFDT Guadeloupe

Sgen-CFDT - 104 immeuble Les Chicanes - 97139 GRAND CAMP ABYMES
Mél : guadeloupe@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Guyane - Sgen-CFDT Guyane

Sgen-CDTG-CFDT - 99-100 Cité Césaire - BP 383 - 97328 CAYENNE Cedex
Tel : 05.94.31.02.32
Mél : guyane@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lille - Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais

Sgen-CFDT - 145, rue des Stations - 59800 LILLE
Tel : 03 20 57 81 81
Mél : lille@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Limoges - Sgen-CFDT Limousin

Sgen-CFDT - 32, rue Adolphe Mandonnaud - BP 63823 - 87038 LIMOGES Cedex 1
Tel 1 : 06 61 43 43 36
Tel 2 : 06 61 42 38 23
Tel 3 : 06 72 17 33 22
E-mail : limoges@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lyon - Sgen-CFDT de l'Académie de Lyon

Sgen-CFDT - 214, avenue Félix Faure - 69441 LYON Cedex 03
Tel : 04.78.54.17.66
E-mail : lyon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Martinique - Sgen-CFDT Martinique

SGEN CFDT - Maison des syndicats, boulevard du Général de Gaulle - 97200 FORT DE FRANCE
Tel : 06 96 94 97 96
(Attention, -6h de décalage horaire avec la métropole)
Mél : martinique@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Mayotte - Sgen-CFDT Mayotte - CISMA

SGEN-CISMA - 32 rue Marindrini, BP 1038 - 97600 MAMOUDZOU (Mayotte)
tél. : 06 39 01 41 06
Mél : mayotte@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Montpellier - Sgen-CFDT Languedoc-Roussillon

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats, 474 allée Henry II de Montmorency - 34000 MONTPELLIER
Tel : 04 67 65 60 64
E-mail : montpellier@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nancy-Metz - Sgen-CFDT Lorraine

Sgen-CFDT - 6, Rue Mon Désert - 54000 NANCY
Tel : 03.83.39.45.15
E-mail : lorraine@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nantes - Sgen-CFDT Pays de Loire

Sgen-CFDT - 9 Place de la Gare de l'État - Case poste n° 9 - 44276 NANTES Cedex 2
Tel : 02.51.83.29.30
E-mail : nantes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nice - Sgen-CFDT de l'Académie de Nice

Sgen-CFDT - 12, boulevard du général Louis Delfino - 06300 NICE
Tel : 04.93.26.35.48
E-mail : nice@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Normandie - Sgen-CFDT Normandie

SGEN-CFDT - 2, rue du Général Decaen - 14000 CAEN
Tel :02.31.82.60.61
E-mail : normandie@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nouvelle-Calédonie - SOE Nouvelle Calédonie

SOENC Enseignement - BP 2534 - 98846 NOUMÉA Cedex
E-mail : soenc@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Orléans-Tours - Sgen-CFDT Orléans-Tours

Sgen-CFDT - 10 rue Théophile Naudy - 45000 ORLEANS
Tel : 02.38.22.38.59 et 06.83.81.78.34
E-mail : orleans-tours@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Paris - Sgen-CFDT Paris

Sgen-CFDT - 7/9, rue Euryale Dehaynin - 75019 PARIS
Tel : 01.42.03.88.86
E-mail : paris@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Poitiers - Sgen-CFDT Poitou-Charentes

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - 21bis-23, rue Arsène Orillard - 86035 POITIERS Cedex
Tel : 05.49.88.15.82
E-mail : poitou-charentes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Polynésie - Confédération TMAC-SGEN – A TI’A I MUA

TMAC-SGEN – A TI’A I MUA - Immeuble Galliéni, rue Clapier - BP 4523 - 98713 PAPEETE, TAHITI (Polynésie Française)
tél. 00 689 40 54 40 10
E-mail : syndicat_tmac@yahoo.fr
Accéder au site internet

Reims - Sgen-CFDT Champagne-Ardenne

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats 15 Bd de la Paix BP 1368 - 51063 REIMS Cedex
Tel : 09 63 65 46 32
Fax : 03.26.77.69.99
E-mail : reims@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rennes - Sgen-CFDT Bretagne - Breizh

Sgen-CFDT - 10 bd du Portugal - CS 10811 35208 RENNES CEDEX 2
Tel : 02.99.86.34.63
E-mail : bretagne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

La Réunion - Sgen-CFDT Réunion

Sgen-CFDT - 58, rue Fénelon - 97400 SAINT DENIS
Tel : 02.62.90.27.72
Fax : 02.62.21.03.22
E-mail : reunion@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Strasbourg - Sgen-CFDT Alsace

(Académie de Strasbourg)
à Strasbourg,
Sgen-CFDT - 305 avenue de Colmar BP 935 - 67029 STRASBOURG Cedex 1
Tel : 03 88 79 87 77 ou 03 88 79 87 61
E-mail : 67@sgen.cfdt.fr
à Mulhouse,
Sgen-CFDT - 1 Rue de Provence 68090 MULHOUSE CEDEX
Tél : 03 89 31 86 66
E-mail : 68@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Toulouse - Sgen-CFDT de l'Académie de Toulouse

Sgen-CFDT - 3 chemin du pigeonnier de la Cépière - Bât C 31100 TOULOUSE
Tel : 05.61.43.71.56
E-mail : toulouse@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Versailles - Sgen-CFDT de l'Académie de Versailles

Sgen-CFDT - 23 Place de l'Iris, 92 400 COURBEVOIE [MÉTRO ESPLANADE DE LA DÉFENSE]
tel : 01 40 90 43 31
E-mail : versailles@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT de l'Étranger

Pour les personnels travaillant à l'étranger :
AEFE, Instituts Culturels
47-49, avenue Simon Bolivar - 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01.56.41.51.20
Fax : 01.56.41.51.11
E-mail : etranger@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT Recherche - EPST

Campus de Villejuif - Bat. 1
7 rue Guy Moquet BP 8 94801 VILLEJUIF Cedex
Tel : 01.49.58.36.38 ou 01.49.58.36.66
E-mail : contact@epst-sgen-cfdt.org
Accéder au site internet

Sgen-CFDT des Administrations Centrales MEN et MESR

Pièce 162 110 rue de Grenelle 75007 Paris
Tel : 01 55 55 13 85
E-mail : sgencfdt.syndicat-ac@education.gouv.fr
Accéder au site internet

Syndicat National des Médecins de Santé Publique de l'Éducation Nationale

SNAMSPEN/Sgen-CFDT 47/49 avenue Simon Bolivar 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01 56 41 51 00
E-mail : snamspen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Syndicat des Travailleurs de la Recherche Extra-Métropolitaine

Créé par des agents de l'IRD pour tout le personnel de l'IRD.
STREM-Sgen-Cfdt, IRD – Permanence STREM
911, avenue Agropolis BP 64501 34394 Montpellier
Tél : 33 (0)4 67 41 51 15
E-maill : strem-sgen-cfdt@ird.fr
Accéder au site internet

Site de l'Irea-Sgen-CFDT, Institut de recherches, d'études et d'animation

47-49, av. Simon Bolivar,
6ème étage
75950 Paris cedex 19.
Tél/fax. : 01 42 49 84 63
https://twitter.com/IreaSgenCfdt
Accéder au site internet

Espace militant

Le blog militant pour retrouver tous les outils indispensables à l'action syndicale au SGEN-CFDT.
Accéder au site internet

Sgen+

Le service d'information et de suivi de carrière du Sgen-CFDT
Accéder au site internet

Ressources professionnelles

Des outils clés en main pour les pratiques professionnelles de notre champ de syndicalisation
Accéder au site internet

Site de la CFDT

Le site de la CFDT : l'actualité syndicale et sociale.
Accéder au site internet

Site du Sgen-CFDT

Le site de la fédération Sgen-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Site de la CFDT Fonctions Publiques

Le site de la CFDT Fonctions Publiques : pour tous les agents des trois Fonctions Publiques (État, territoriale et hospitalière).
Accéder au site internet

Site de la Fédération Formation et Enseignement Privés CFDT

Le site CFDT des personnels de la formation et de l'enseignement privé
Accéder au site internet

Site de Fédération générale de l'agroalimentaire CFDT

Le site de FGA-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Le sgen-cfdt et vous

Nous contacter
Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter.
Nous écrire

 

Adhérer au SGEN-CFDT
L'adhésion, la seule ressource du syndicat !
En savoir plus
le SGEN-CFDT près de chez vous
Suivre le SGEN-CFDT sur les réseaux sociaux