L’invitée du mois : Marie‑Christine Blandin (CSP)

Membre du Conseil supérieur des programmes (CSP), la sénatrice Marie-Christine Blandin a bien voulu nous éclairer sur le travail fourni et la méthode suivie pour parvenir à la conception des nouveaux programmes qui seront bientôt rendus publics.

Le texte ci-dessous est la version complète de l’interview de Marie-Christine Blandin (membre du CSP) parue dans Profession Éducation n° 240 (octobre 2015).

 

Marie_Christine_Blandin CSPComment avez-vous fait pour travailler sur l’articulation entre socle commun et programmes ? Comment l’avez-vous compris ?

Le socle à l’ancienne avait profondément perturbé par sa déconnexion des programmes. C’était aussi l’époque du Livret de compétences qui brouillait le caractère normalement constructif de l’évaluation, et surchargeait administrativement la tâche des enseignants, tout en inquiétant les parents.

Le nouveau socle, qui marie connaissances et compétences, et qui construit une vraie culture à partager, est un véritable outil démocratique. Il dit la mission de l’école obligatoire, le sens qu’on lui donne, ses priorités et engagements. Les programmes en sont la déclinaison par cycle, avec des éclairages sur la contribution que chaque discipline apporte. Tandis que le socle fait lien entre les disciplines, les programmes veillent à ce que les « domaines » (les langages, apprendre à apprendre, la formation de la personne et du citoyen, la nature et les techniques, comment l’humanité raconte et façonne le monde) soient régulièrement fouillés par chaque pédagogue, et progressivement acquis par les élèves.

 

« LE NOUVEAU SOCLE EST UN VÉRITABLE OUTIL DÉMOCRATIQUE »

Avez-vous eu des difficultés pour cerner le lien entre connaissances et compétences ?

Les « clans » qui se sont exprimés durant le débat de la loi de Refondation contre l’utilisation du mot « compétences » étaient armés par leur farouche opposition à l’idéologie de course à « l’employabilité » qui accompagnait le mot compétence dans certains textes européens.

Sans méconnaître le contexte de toute sémantique, il eut été stupide d’en rester là, et de nier le registre pédagogique de cette notion.

Il serait tout aussi stupide d’imaginer que les « connaissances » seraient inutiles à la structuration d’un esprit que de penser que la connaissance existerait et vaudrait en dehors des contextes dans lesquels elle est apparue (histoire des sciences) et dans lesquels elle peut être investie.

Le CSP a proposé qu’au dessus des deux mots on situe clairement le mot de culture, qui est bien l’usage que je fais, par ce que j’en retiens et j’en intègre à moi-même, de la connaissance afin d’être au monde et de pouvoir y agir, y exercer des compétences. Ceci a été énoncé dès la Charte.

 

Comment avez-vous géré les liens entre le CSP qui représente l’intérêt général et les différents experts (universitaires, inspecteurs généraux) que vous avez auditionnés qui représentent plus des intérêts particuliers ?

Il y a eu clairement des difficultés pour la définition de l’expertise. Avant même de pouvoir en définir les contours, nous avons été contraints d’avoir recours aux “GEPP” (groupe d’élaboration des projet de programmes).

 

« IL Y A EU CLAIREMENT DES DIFFICULTÉS POUR LA DÉFINITION DE L’EXPERTISE… »

Il y a pourtant de multiples expertises : celles de l’enseignant de terrain, du spécialiste de tel champ de savoir expert, du spécialiste du travail sur les curricula, de l’inspecteur ayant une vue précise de l’état de la discipline… Rien ne se vaut, mais tout est nécessaire. Et je n’oublie pas l’expertise d’usage des syndicats, éclairée de vécu au plus près du terrain, mais aussi chargée de préoccupations professionnelles relatives aux statuts, horaires et conditions de travail, qui doivent s’entendre, mais ne doivent pas l’emporter sur l’intérêt des enfants : l’attachement quasi identitaire aux disciplines a tenté de peser sur certaines évolutions vers des coopérations accrues.

Enfin est apparu, particulièrement dans le domaine de l’histoire, mais aussi des lettres anciennes, un bruit médiatique incontournable, mélangeant procès d’intention, amertume de déboutés du casting CSP et réelles interpellations sur des choix discutables. Un colloque fut nécessaire pour mettre en scène tout ces orateurs, en recueillir les bonnes suggestions. La question est de savoir si la hauteur de leurs invectives n’a pas renvoyé trop en arrière le balancier de l’histoire enseignée aux enfants du 21 ème siècle.

D’autres « experts » comme les climatologues, se sont exprimés dans la presse sur l’école… sans même savoir que le CSP existait.

La composition bien plus originale du CSP lui-même (politiques, représentants de la société civile, et « experts » généralistes) ne s’est pas reflétée dans la composition des groupes techniques mis au travail pour nous épauler.

Pourtant c’était là que résidait le changement : qu’est-ce que des non spécialistes ont à dire ?

Chaque fois que cela a été possible, l’interpellation par des membres du CSP de certitudes disciplinaires a été efficace.

 

« …C’ÉTAIT LÀ QUE RÉSIDAIT LE CHANGEMENT : QU’EST-CE QUE DES NON SPÉCIALISTES ONT À DIRE ? »

Mais il s’est aussi avéré que cela aurait demandé plus de temps afin de creuser beaucoup plus en amont des questions vives qui aurait permis au CSP de clarifier « ses » propres arbitrages pour mieux driver les “experts”.

Hasard de la composition du CSP, le rappel à l’ordre de quelques membres, parents de jeunes enfantsparcours MC Blandin a aussi parfois joué son rôle dans la juste pondération des exigences.

 

Cela n’a-t-il pas été trop difficile de trancher entre les remontées critiques des enseignants de terrain et les avis des experts ?

Parcours_MC_BlandinCe qui a été difficile c’est la confusion qui s’est installée entre la réforme du collège, produite par le seul ministère, et les programmes, produit par le CSP, en raison d’un calendrier commun.

Les experts des GEPP ont fait un travail considérable, qui a été notre matière première, mais qui n’a pas été le produit final, au vu d’autres échanges, de nos convictions, d’autres confrontations, et aussi d’autres impératifs : la faisabilité, la cohérence interdisciplinaire, la lisibilité pour les parents.

Les choix du CSP n’ont néanmoins pas été homogènes. Entre l’avis des professionnels, celui des experts issus de l’université et de la recherche, celui des inspections générales et celui des « faiseurs d’opinion » plus ou moins inféodés à des choix politiques. Nous avons tenté l’équilibre de façon variable selon les disciplines : les programmes d’histoire ont surtout tenté d’échapper aux polémiques sur l’histoire et l’identité nationales, mais au prix de la charge du programme. Aux équipes d’enseignants de faire des choix de pondération selon les thèmes. Dans le conflit qui oppose l’inspection générale aux professeurs éducation physique, nous avons été séduits par les seconds, sans toutefois nier la première. En technologie, les programmes de cycles 2 et 3 se sont éloignés de l’avis des experts qui a été davantage repris en cycle 4. En français le choix du perfectionnement des activités langagières nous a obligés à donner des gages à ceux qui fantasmaient sur notre prétendu renoncement à la littérature.
Sagesse et science des compromis, avec plus ou moins de bonheur, nous ont guidé sur le chemin d’une préoccupation centrale : faire progresser tous les élèves, et pas seulement une fraction d’entre eux, dans une école bienveillante et exigeante.

Cette nouvelle école demande des respirations : du temps pour la formation des enseignants et leur dialogue, du temps pour le travail collaboratif des enfants, des effectifs moins lourds, de la confiance de la société et des tutelles dans le monde enseignant.

Bon à savoir

Le Conseil Supérieur des Programmes – petit historique. Institué par la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République, le Conseil supérieur des programmes (CSP) est composé d’universitaires, de chercheurs, de spécialistes du système éducatif et de représentants élus de la Nation et de la société civile. Il a pour mission de donner des avis et de formuler des propositions, soit sur sollicitation de la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, soit en se saisissant d’une question qui relève directement de ses compétences.

Pour aller plus loin :  Conseil Supérieur de l’Éducation des 7 et 8 octobre 2015 : compte-rendu

Tout savoir

Ce que le Sgen-CFDT peut vous apporter...

Découvrez l'ensemble des services du Sgen-CFDT sur la toile !

Aix-Marseille - Sgen-CFDT Provence-Alpes

SGEN-CFDT - 18, rue Sainte - 13001 MARSEILLE
Tel: 04.91.55.53.52
E-mail : provencealpes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Amiens - Sgen-CFDT Picardie

SGEN-CFDT - 52 rue Daire 80000 AMIENS
Tel : 03 22 92 84 40
E-mail : amiens@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Besançon - Sgen-CFDT Franche Comté

SGEN-CFDT - 4 bis rue L. de Vinci - 25000 BESANCON
Tel : 03.81.25.30.10
Fax : 03.81.25.30.01
E-mail : besancon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Bordeaux - Sgen-CFDT Aquitaine

Sgen-CFDT - 8, rue Théodore Gardère - 33080 BORDEAUX Cedex
Tel : 05.57.81.11.40
E-mail : bordeaux@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Clermont-Ferrand - Sgen-CFDT Auvergne

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - Place de la Liberté - 63000 CLERMONT FERRAND
Tel : 04.73.31.90.87
E-mail : clermont-ferrand@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Corse - Sgen-CFDT Corsica

Sgen-CFDT - Corsica - Maison des syndicats - Rue du Castagno - 20200 BASTIA
Tel : 06 15 13 68 87 pour le 2A / 06 78 97 29 05 pour le 2B
E-mail : corsica@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Créteil - Sgen-CFDT de l'Académie de Créteil

Sgen-CFDT - 11-13, rue des Archives - 94010 CRÉTEIL Cedex
Tel : 01.43.99.58.39
E-mail : creteil@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Dijon - Sgen-CFDT Bourgogne

Sgen-CFDT - 6 bis rue Pierre Curie - 21000 DIJON
Tel : 03.80.30.23.54
E-mail : bourgogne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Grenoble - Sgen-CFDT de l'Académie de Grenoble

Sgen-CFDT - Bourse du travail, 32 avenue de l'Europe -38030 GRENOBLE Cedex 02
Téléphone : 04 76 40 31 16
grenoble@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sup-Recherche Grenoble

Sgen CFDT,
Bâtiment A de Physique, BP 53, 38041 Grenoble Cedex 9.
Téléphone : 04 76 51 47 22 (téléphone et répondeur)
sgencfdt@grenoble.cnrs.fr
Accéder au site internet

Guadeloupe - Sgen-CFDT Guadeloupe

Sgen-CFDT - 104 immeuble Les Chicanes - 97139 GRAND CAMP ABYMES
Mél : guadeloupe@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Guyane - Sgen-CFDT Guyane

Sgen-CDTG-CFDT - 99-100 Cité Césaire - BP 383 - 97328 CAYENNE Cedex
Tel : 05.94.31.02.32
Mél : guyane@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lille - Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais

Sgen-CFDT - 145, rue des Stations - 59800 LILLE
Tel : 03 20 57 81 81
Mél : lille@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Limoges - Sgen-CFDT Limousin

Sgen-CFDT - 32, rue Adolphe Mandonnaud - BP 63823 - 87038 LIMOGES Cedex 1
Tel 1 : 06 61 43 43 36
Tel 2 : 06 61 42 38 23
Tel 3 : 06 72 17 33 22
E-mail : limoges@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lyon - Sgen-CFDT de l'Académie de Lyon

Sgen-CFDT - 214, avenue Félix Faure - 69441 LYON Cedex 03
Tel : 04.78.54.17.66
E-mail : lyon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Martinique - Sgen-CFDT Martinique

SGEN CFDT - Maison des syndicats, boulevard du Général de Gaulle - 97200 FORT DE FRANCE
Tel : 06 96 94 97 96
(Attention, -6h de décalage horaire avec la métropole)
Mél : martinique@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Mayotte - Sgen-CFDT Mayotte - CISMA

SGEN-CISMA - 32 rue Marindrini, BP 1038 - 97600 MAMOUDZOU (Mayotte)
tél. : 06 39 01 41 06
Mél : mayotte@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Montpellier - Sgen-CFDT Languedoc-Roussillon

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats, 474 allée Henry II de Montmorency - 34000 MONTPELLIER
Tel : 04 67 65 60 64
E-mail : montpellier@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nancy-Metz - Sgen-CFDT Lorraine

Sgen-CFDT - 6, Rue Mon Désert - 54000 NANCY
Tel : 03.83.39.45.15
E-mail : lorraine@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nantes - Sgen-CFDT Pays de Loire

Sgen-CFDT - 9 Place de la Gare de l'État - Case poste n° 9 - 44276 NANTES Cedex 2
Tel : 02.51.83.29.30
E-mail : nantes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nice - Sgen-CFDT de l'Académie de Nice

Sgen-CFDT - 12, boulevard du général Louis Delfino - 06300 NICE
Tel : 04.93.26.35.48
E-mail : nice@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Normandie - Sgen-CFDT Normandie

SGEN-CFDT - 2, rue du Général Decaen - 14000 CAEN
Tel :02.31.82.60.61
E-mail : normandie@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nouvelle-Calédonie - SOE Nouvelle Calédonie

SOENC Enseignement - BP 2534 - 98846 NOUMÉA Cedex
E-mail : soenc@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Orléans-Tours - Sgen-CFDT Orléans-Tours

Sgen-CFDT - 10 rue Théophile Naudy - 45000 ORLEANS
Tel : 02.38.22.38.59 et 06.83.81.78.34
E-mail : orleans-tours@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Paris - Sgen-CFDT Paris

Sgen-CFDT - 7/9, rue Euryale Dehaynin - 75019 PARIS
Tel : 01.42.03.88.86
E-mail : paris@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Poitiers - Sgen-CFDT Poitou-Charentes

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - 21bis-23, rue Arsène Orillard - 86035 POITIERS Cedex
Tel : 05.49.88.15.82
E-mail : poitou-charentes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Polynésie - Confédération TMAC-SGEN – A TI’A I MUA

TMAC-SGEN – A TI’A I MUA - Immeuble Galliéni, rue Clapier - BP 4523 - 98713 PAPEETE, TAHITI (Polynésie Française)
tél. 00 689 40 54 40 10
E-mail : syndicat_tmac@yahoo.fr
Accéder au site internet

Reims - Sgen-CFDT Champagne-Ardenne

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats 15 Bd de la Paix BP 1368 - 51063 REIMS Cedex
Tel : 09 63 65 46 32
Fax : 03.26.77.69.99
E-mail : reims@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rennes - Sgen-CFDT Bretagne - Breizh

Sgen-CFDT - 10 bd du Portugal - CS 10811 35208 RENNES CEDEX 2
Tel : 02.99.86.34.63
E-mail : bretagne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

La Réunion - Sgen-CFDT Réunion

Sgen-CFDT - 58, rue Fénelon - 97400 SAINT DENIS
Tel : 02.62.90.27.72
Fax : 02.62.21.03.22
E-mail : reunion@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Strasbourg - Sgen-CFDT Alsace

(Académie de Strasbourg)
à Strasbourg,
Sgen-CFDT - 305 avenue de Colmar BP 935 - 67029 STRASBOURG Cedex 1
Tel : 03 88 79 87 77 ou 03 88 79 87 61
E-mail : 67@sgen.cfdt.fr
à Mulhouse,
Sgen-CFDT - 1 Rue de Provence 68090 MULHOUSE CEDEX
Tél : 03 89 31 86 66
E-mail : 68@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Toulouse - Sgen-CFDT de l'Académie de Toulouse

Sgen-CFDT - 3 chemin du pigeonnier de la Cépière - Bât C 31100 TOULOUSE
Tel : 05.61.43.71.56
E-mail : toulouse@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Versailles - Sgen-CFDT de l'Académie de Versailles

Sgen-CFDT - 23 Place de l'Iris, 92 400 COURBEVOIE [MÉTRO ESPLANADE DE LA DÉFENSE]
tel : 01 40 90 43 31
E-mail : versailles@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT de l'Étranger

Pour les personnels travaillant à l'étranger :
AEFE, Instituts Culturels
47-49, avenue Simon Bolivar - 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01.56.41.51.20
Fax : 01.56.41.51.11
E-mail : etranger@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT Recherche - EPST

Campus de Villejuif - Bat. 1
7 rue Guy Moquet BP 8 94801 VILLEJUIF Cedex
Tel : 01.49.58.36.38 ou 01.49.58.36.66
E-mail : contact@epst-sgen-cfdt.org
Accéder au site internet

Sgen-CFDT des Administrations Centrales MEN et MESR

Pièce 162 110 rue de Grenelle 75007 Paris
Tel : 01 55 55 13 85
E-mail : sgencfdt.syndicat-ac@education.gouv.fr
Accéder au site internet

Syndicat National des Médecins de Santé Publique de l'Éducation Nationale

SNAMSPEN/Sgen-CFDT 47/49 avenue Simon Bolivar 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01 56 41 51 00
E-mail : snamspen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Syndicat des Travailleurs de la Recherche Extra-Métropolitaine

Créé par des agents de l'IRD pour tout le personnel de l'IRD.
STREM-Sgen-Cfdt, IRD – Permanence STREM
911, avenue Agropolis BP 64501 34394 Montpellier
Tél : 33 (0)4 67 41 51 15
E-maill : strem-sgen-cfdt@ird.fr
Accéder au site internet

Site de l'Irea-Sgen-CFDT, Institut de recherches, d'études et d'animation

47-49, av. Simon Bolivar,
6ème étage
75950 Paris cedex 19.
Tél/fax. : 01 42 49 84 63
https://twitter.com/IreaSgenCfdt
Accéder au site internet

Espace militant

Le blog militant pour retrouver tous les outils indispensables à l'action syndicale au SGEN-CFDT.
Accéder au site internet

Sgen+

Le service d'information et de suivi de carrière du Sgen-CFDT
Accéder au site internet

Ressources professionnelles

Des outils clés en main pour les pratiques professionnelles de notre champ de syndicalisation
Accéder au site internet

Site de la CFDT

Le site de la CFDT : l'actualité syndicale et sociale.
Accéder au site internet

Site du Sgen-CFDT

Le site de la fédération Sgen-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Site de la CFDT Fonctions Publiques

Le site de la CFDT Fonctions Publiques : pour tous les agents des trois Fonctions Publiques (État, territoriale et hospitalière).
Accéder au site internet

Site de la Fédération Formation et Enseignement Privés CFDT

Le site CFDT des personnels de la formation et de l'enseignement privé
Accéder au site internet

Site de Fédération générale de l'agroalimentaire CFDT

Le site de FGA-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Le sgen-cfdt et vous

Nous contacter
Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter.
Nous écrire

 

Adhérer au SGEN-CFDT
L'adhésion, la seule ressource du syndicat !
En savoir plus
le SGEN-CFDT près de chez vous
Suivre le SGEN-CFDT sur les réseaux sociaux