ESR : pour une gouvernance réellement démocratique

Gouvernance, dotation des établissements, fusions ou regroupements, respect des acteurs... Voici un retour des journées Enseignement Supérieur et Recherche (ESR) de janvier 2017 organisées par la CFDT et le Sgen-CFDT. Par une équipe de militantes et de militants du Sgen-CFDT de Bretagne.

Journées ESR 2017 Gouvernance Catherine Nave-Bekhti et Laurent BergerPromouvoir une gouvernance réellement démocratique

Les journées ESR (26 et 27 janvier 2017) organisées par le Sgen-CFDT et la CFDT à Paris (Belleville) ont été l’occasion de réunir seize experts de qualité pour débattre de l’actualité des transformations du paysage de l’université et des organismes de recherche en France aujourd’hui. Des témoignages variés et riches ont permis de mieux appréhender ce qui forge une véritable démocratie universitaire. Les évolutions ne sont pas forcément simples, mais des évolutions pour accompagner les situations locales sont pensées, d’autres modèles d’organisation d’établissements sont en projet. Il est par ailleurs urgent de promouvoir une gouvernance réellement démocratique des établissements.

Les tables rondes étaient complémentaires et les animateurs ayant bien anticipé les interventions, cela a permis des échanges de bonne tenue. Les participant·es ont été plus nombreux que pour l’édition 2016, ce qui nous encourage à nous engager d’ores et déjà dans l’organisation de l’édition 2018, qui sera pilotée par le groupe fédéral « Recherche, Développement et Innovation ». Les militant·es du Sgen-CFDT étaient présent·es également et ont permis par leurs questions et remarques de nourrir le débat. La presse a largement relayé cet événement, en considérant que ces deux journées sortaient de l’exercice convenu et constituaient un exercice assez inédit, et un lieu où « ça pense ».

Nous vous proposons un retour de la part de l’équipe du Sgen-CFDT Bretagne, fort bien représentée lors de ces journées, avec une série de points de vue de militant·es. Nous les en remercions vivement !

Journées ESR 2017 Gouvernance
Journées ESR – Avec l’équipe du Sgen-CFDT de Bretagne – Luc, Didier, Cécile et Ronan.

Respecter tous les acteurs

« Pour moi ces journées ont eu un double intérêt : tisser des liens avec et entre des adhérents de l’enseignement supérieur et de la recherche ainsi qu’avec les différents participants, enrichir ma connaissance de ce champ professionnel qui n’est pas le mien. Elles ont mis en évidence encore une fois qu’un pays, un système ne peut se transformer, se réformer positivement sans une démarche de conduite de projet respectueuse des acteurs. Le temps d’un mandat politique n’est pas suffisant pour aller au bout des évolutions en cours dans l’ESR. Laurent Berger en ouverture, Catherine Nave-Bekhti en conclusion ont mis en évidence les enjeux et ont annoncé la poursuite de ces travaux communs entre l’interprofessionnel CFDT et plusieurs fédérations, avec le Sgen-CFDT comme pilote. »
Luc SAVATIER, secrétaire général du Sgen-CFDT Bretagne

Pas de fusion ou de regroupement à marche forcée

« Au delà de l’ensemble des interventions très intéressantes de ces deux jours, je retiendrai la conclusion de la Directrice Générale adjointe des Services de l’Université de Strasbourg qui a insisté sur le fait qu’une fusion, ou que tout type de regroupement opéré, quelle que soit sa forme (fusion à proprement parler, COMUE, association), cela prend du temps, et ne doit pas se faire dans l’urgence. Il faut accepter que ce processus prenne du temps et établir des priorités. »
Cécile ROCUET, ingénieure Projet Européen, élue CT – Université Bretagne Loire (UBL)

Accompagner les étudiant·es

« Ces journées de l’ESR ont été formatrices pour moi en tant qu’élu récent à l’université de Rennes 1, certains concepts de fonctionnement de l’université et des COMUE (Communautés d’Université) ont été précisés utilement. L’intervention de la sociologue m’a particulièrement éclairé sur la montée en puissance des agences dans les prises de décision. J’ai apprécié d’entendre le point de vue des étudiants qui sont au centre du système universitaire. Ils ont besoin de formation et d’accompagnement afin de remplir leurs missions dans les instances universitaires. Je n’avais pas réalisé qu’il y a beaucoup trop d’élections pour qu’ils puissent participer à la démocratie à l’intérieur de l’université. J’aimerais être informé des plus-values des décisions de la COMUE UBL comme ça se fait en Franche-Comté. »
Didier CHAPELLON, enseignant – IUT de Rennes

Dotation des universités : sans moyens correctement répartis, le LMD marche sur la tête

Journées ESR Gouvernance Matthieu Gallou
Matthieu Gallou – président de l’université Bretagne Occidentale

Nous associons à cet ensemble de retours militants sur nos journées ESR la reprise d’un point de l’intervention de Matthieu Gallou, président de l’UBO.

 

« Au mois de décembre dernier, le MENESR a annoncé à grand renfort de publicité un « bonus » de 850M€ pour le budget 2017 des universités. Outre que le chiffre réel du bonus pour les établissements ne se monte qu’à une centaine de millions (le reste étant consacré à la couverture des mesures catégorielles : point d’indice et PPCR, qui valent pour l’ensemble de la fonction publique), le fait d’affecter la plus grande partie de ce bonus à la « hausse démographique » fait question. Non pas bien sûr qu’il faille négliger d’accompagner les universités qui accueillent de plus en plus d’étudiants, mais bien au contraire parce que le gouvernement présente désormais comme un « coup de pouce ponctuel » ce qui devrait être sa démarche permanente. Or, depuis de nombreuses années, ce n’est de fait plus le cas, et ce n’est pas la rallonge de 100M qui peut maintenir à niveau les moyens des universités confrontées à une forte hausse démographique depuis désormais 3 ans (jusqu’à +20% d’effectifs sur la période pour un établissement que je connais très bien). Or, il faut le savoir : c’est désormais beaucoup sur ses performances en master et en doctorat qu’on évalue les formations d’une université, bien plus que sur ses licences. Ainsi, si une université veut apparaître parmi les « bonnes » universités,  elle peut être tentée de chercher à affecter ses faibles moyens vers les niveaux M et D, plutôt que vers le niveau L, alors que c’est précisément en Licence que se manifeste le plus le boum démographique. Nous en sommes ainsi arrivés à une logique folle : pour être bien classée, une université pourrait aujourd’hui trouver intérêt à fermer toutes ses 1ères années de Licence (les plus coûteuses en volume) et réaffecter les moyens vers les niveaux supérieurs. Bien sûr, que feraient les bacheliers pour rejoindre la L2 ? Constater qu’une telle question est seulement imaginable revient aujourd’hui à comprendre à quel point notre système marche sur la tête. »
Matthieu GALLOU, président de l’UBO

 

Tout savoir

Ce que le Sgen-CFDT peut vous apporter...

Découvrez l'ensemble des services du Sgen-CFDT sur la toile !

Aix-Marseille - Sgen-CFDT Provence-Alpes

SGEN-CFDT - 18, rue Sainte - 13001 MARSEILLE
Tel: 04.91.55.53.52
e-mail : provencealpes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Amiens - Sgen-CFDT Picardie

SGEN-CFDT - 52 rue Daire 80000 AMIENS
Tel : 03 22 92 84 40
E-mail : amiens@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Besançon - Sgen-CFDT Franche Comté

SGEN-CFDT - 4 bis rue L. de Vinci - 25000 BESANCON
Tel : 03.81.25.30.10
Fax : 03.81.25.30.01
E-mail : besancon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Bordeaux - Sgen-CFDT Aquitaine

Sgen-CFDT - 8, rue Théodore Gardère - 33080 BORDEAUX Cedex
Tel : 05.57.81.11.40
E-mail : bordeaux@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Caen - Sgen-CFDT Basse Normandie

SGEN-CFDT - 2, rue du Général Decaen - 14000 CAEN
Tel :02.31.82.60.61
E-mail : bassenormandie@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Clermont-Ferrand - Sgen-CFDT Auvergne

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - Place de la Liberté - 63000 CLERMONT FERRAND
Tel : 04.73.31.90.87
E-mail : clermont-ferrand@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Corse - Sgen-CFDT Corsica

Sgen-CFDT - Corsica - Maison des syndicats - Rue du Castagno - 20200 BASTIA
Tel : 04.95.31.17.02
E-mail : corsica@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Créteil - Sgen-CFDT de l'Académie de Créteil

Sgen-CFDT - 11-13, rue des Archives - 94010 CRÉTEIL Cedex
Tel : 01.43.99.58.39
E-mail : creteil@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Dijon - Sgen-CFDT Bourgogne

Sgen-CFDT - 6 bis rue Pierre Curie - 21000 DIJON
Tel : 03.80.30.23.54
E-mail : bourgogne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Grenoble - Sgen-CFDT de l'Académie de Grenoble

Sgen-CFDT - Bourse du travail, 32 avenue de l'Europe -38030 GRENOBLE Cedex 02
Téléphone : 04 76 40 31 16
grenoble@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sup-Recherche Grenoble

Sgen CFDT,
Bâtiment A de Physique, BP 53, 38041 Grenoble Cedex 9.
Téléphone : 04 76 51 47 22 (téléphone et répondeur)
sgencfdt@grenoble.cnrs.fr
Accéder au site internet

Guadeloupe - Sgen-CFDT Guadeloupe

Sgen-CFDT - 104 immeuble Les Chicanes - 97139 GRAND CAMP ABYMES
Mél : guadeloupe@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Guyane - Sgen-CFDT Guyane

Sgen-CDTG-CFDT - 99-100 Cité Césaire - BP 383 - 97328 CAYENNE Cedex
Tel : 05.94.31.02.32
Mél : guyane@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lille - Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais

Sgen-CFDT - 145, rue des Stations - 59800 LILLE
Tel : 03 20 57 81 81
Mél : lille@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Limoges - Sgen-CFDT Limousin

Sgen-CFDT - 32, rue Adolphe Mandonnaud - BP 63823 - 87038 LIMOGES Cedex 1
Tel : 05.55.32.91.04
E-mail : limoges@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lyon - Sgen-CFDT de l'Académie de Lyon

Sgen-CFDT - 214, avenue Félix Faure - 69441 LYON Cedex 03
Tel : 04.78.54.17.66
E-mail : lyon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Martinique - Sgen-CFDT Martinique

SGEN CFDT - Maison des syndicats, boulevard du Général de Gaulle - 97200 FORT DE FRANCE
Tel : 00(596)395909
Mél : martinique@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Mayotte - Sgen-CFDT Mayotte - CISMA

SGEN-CISMA - 32 rue Marindrini, BP 1038 - 97600 MAMOUDZOU (Mayotte)
tél. : 0269 61 12 38
Mél : mayotte@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Montpellier - Sgen-CFDT Languedoc-Roussillon

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats, 474 allée Henry II de Montmorency - 34000 MONTPELLIER
Tel : 04 67 65 60 64
E-mail : montpellier@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nancy-Metz - Sgen-CFDT Lorraine

Sgen-CFDT - 15 Bd Charles V - 54000 NANCY
Tel : 03.83.39.45.15
E-mail : lorraine@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nantes - Sgen-CFDT Pays de Loire

Sgen-CFDT - 9 Place de la Gare de l'État - Case poste n° 9 - 44276 NANTES Cedex 2
Tel : 02.51.83.29.30
E-mail : nantes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nice - Sgen-CFDT de l'Académie de Nice

Sgen-CFDT - 12, boulevard du général Louis Delfino - 06300 NICE
Tel : 04.93.26.35.48
E-mail : nice@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nouvelle-Calédonie - SOE Nouvelle Calédonie

SOENC Enseignement - BP 2534 - 98846 NOUMÉA Cedex
mél soenc@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Orléans-Tours - Sgen-CFDT Orléans-Tours

Sgen-CFDT - 10 rue Théophile Naudy - 45000 ORLEANS
Tel : 02.38.22.38.59 et 06.83.81.78.34
E-mail : orleans-tours@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Paris - Sgen-CFDT Paris

Sgen-CFDT - 7/9, rue Euryale Dehaynin - 75019 PARIS
Tel : 01.42.03.88.86
Mail : paris@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Poitiers - Sgen-CFDT Poitou-Charentes

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - 21bis-23, rue Arsène Orillard - 86035 POITIERS Cedex
Tel : 05.49.88.15.82
E-mail : poitou-charentes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Polynésie - Confédération TMAC-SGEN – A TI’A I MUA

TMAC-SGEN – A TI’A I MUA - Immeuble Galliéni, rue Clapier - BP 4523 - 98713 PAPEETE, TAHITI (Polynésie Française)
tél. 00 689 40 54 40 10
mél syndicat_tmac@yahoo.fr
Accéder au site internet

Reims - Sgen-CFDT Champagne-Ardenne

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats 15 Bd de la Paix BP 1368 - 51063 REIMS Cedex
Tel : 09 63 65 46 32
Fax : 03.26.77.69.99
E-mail : reims@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rennes - Sgen-CFDT Bretagne - Breizh

Sgen-CFDT - 10 bd du Portugal - CS 10811 35208 RENNES CEDEX 2
Tel : 02.99.86.34.63
E-mail : bretagne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

La Réunion - Sgen-CFDT Réunion

Sgen-CFDT - 58, rue Fénelon - 97400 SAINT DENIS
Tel : 02.62.90.27.72
Fax : 02.62.21.03.22
E-mail : reunion@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rouen - Sgen-CFDT Haute-Normandie

Sgen-CFDT - 25 Place Gilles Martinet - 76300 Sotteville-les-Rouen
Tel : 02.32.08.33.40
E-mail : rouen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Strasbourg - Sgen-CFDT Alsace

(Académie de Strasbourg)
à Strasbourg,
Sgen-CFDT - 305 avenue de Colmar BP 935 - 67029 STRASBOURG Cedex 1
Tel : 03 88 79 87 77 ou 03 88 79 87 61
E-mail : 67@sgen.cfdt.fr
à Mulhouse,
Sgen-CFDT - 1 Rue de Provence 68090 MULHOUSE CEDEX
Tél : 03 89 31 86 66
E-mail : 68@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Toulouse - Sgen-CFDT Midi-Pyrénées

Sgen-CFDT - 3 chemin du pigeonnier de la Cépière - Bât C 31100 TOULOUSE
Tel : 05.61.43.71.56
E-mail : toulouse@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Versailles - Sgen-CFDT de l'Académie de Versailles

Sgen-CFDT - 23 Place de l'Iris, 92 400 COURBEVOIE [MÉTRO ESPLANADE DE LA DÉFENSE]
tel : 01 40 90 43 31
mél : versailles@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT de l'Étranger

Pour les personnels travaillant à l'étranger :
AEFE, Instituts Culturels
47-49, avenue Simon Bolivar - 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01.56.41.51.20
Fax : 01.56.41.51.11
E-mail : etranger@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT Recherche - EPST

Campus de Villejuif - Bat. 1
7 rue Guy Moquet BP 8 94801 VILLEJUIF Cedex
Tel : 01.49.58.36.38 ou 01.49.58.36.66
E-mail : sgencfdt@vjf.cnrs.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT des Administrations Centrales MEN et MESR

Pièce 162 110 rue de Grenelle 75007 Paris
Tel : 01 55 55 13 85
E-mail : sgen-cfdt@education.gouv.fr
Accéder au site internet

Syndicat National des Médecins de Santé Publique de l'Éducation Nationale

SNAMSPEN/Sgen-CFDT 47/49 avenue Simon Bolivar 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01 56 41 51 00
E-mail : snamspen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Syndicat des Travailleurs de la Recherche Extra-Métropolitaine

Créé par des agents de l'IRD pour tout le personnel de l'IRD.
STREM-Sgen-Cfdt, IRD – Permanence STREM
911, avenue Agropolis BP 64501 34394 Montpellier
Tél : 33 (0)4 67 41 51 15
E-maill : strem-sgen-cfdt@ird.fr
Accéder au site internet

Site de l'Irea-Sgen-CFDT, Institut de recherches, d'études et d'animation

47-49, av. Simon Bolivar,
6ème étage
75950 Paris cedex 19.
Tél/fax. : 01 42 49 84 63
https://twitter.com/IreaSgenCfdt
Accéder au site internet

Espace militant

Le blog militant pour retrouver tous les outils indispensables à l'action syndicale au SGEN-CFDT.
Accéder au site internet

Sgen+

Le service d'information et de suivi de carrière du Sgen-CFDT
Accéder au site internet

Ressources professionnelles

Des outils clés en main pour les pratiques professionnelles de notre champ de syndicalisation
Accéder au site internet

Site de la CFDT

Le site de la CFDT : l'actualité syndicale et sociale.
Accéder au site internet

Site du Sgen-CFDT

Le site de la fédération Sgen-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Site de la CFDT Fonctions Publiques

Le site de la CFDT Fonctions Publiques : pour tous les agents des trois Fonctions Publiques (État, territoriale et hospitalière).
Accéder au site internet

Site de la Fédération Formation et Enseignement Privés CFDT

Le site CFDT des personnels de la formation et de l'enseignement privé
Accéder au site internet

Site de Fédération générale de l'agroalimentaire CFDT

Le site de FGA-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Le sgen-cfdt et vous

Nous contacter
Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter.
Nous écrire

 

Adhérer au SGEN-CFDT
L'adhésion, la seule ressource du syndicat !
En savoir plus
le SGEN-CFDT près de chez vous
Suivre le SGEN-CFDT sur les réseaux sociaux