Déclaration liminaire au CTMEN du 22 mars 2017

Ce Comité Technique du Ministère de l'Éducation Nationale (CTMEN) est le dernier de la mandature et est l'occasion d'étudier les derniers textes de mise en oeuvre de l'accord PPCR.

comité technique ministériel CTMEN 22 mars 2017Contexte de la campagne des élections présidentielles

Dans le cadre de la campagne pour les élections présidentielles, une fois de plus, les propositions pour l’école viennent d’un passé fantasmé plutôt qu’elles ne dessinent de perspectives. Certains candidats et une candidate semblent ne pas connaître la réalité du travail et de l’engagement de l’ensemble des personnels de l’Éducation nationale pour améliorer les conditions d’étude des élèves, pour faire reculer le décrochage scolaire et le nombre de jeunes sortant du système éducatif sans diplôme. Pour le Sgen-CFDT, il faut poursuivre les efforts afin de faire reculer davantage les inégalités scolaires. Dans ce cadre, ni l’interdiction du téléphone portable dans les classes, ni l’instauration de l’uniforme, ni le transfert aux régions des lycées professionnels, ni le financement sur fonds publics des écoles privées hors contrat, ni la fin de la gratuité pour les enfants étrangers ne sont des propositions pertinentes. Notre École contribue à forger la société de demain, il ne faut pas chercher à instaurer un passé fantasmé, ni construire une École qui exclue.

L’enquête Parlons travail

Alors que nous ouvrons ce dernier CT de la mandature, la CFDT rend compte de sa grande enquête sur le travail qui a recueilli les réponses de plus de 200 000 personnes. Les résultats sont éclairants quant aux attentes des salarié·es, quel que soit leur statut. Plus particulièrement,

– 72 % des répondants à Parlons travail aimeraient participer davantage aux décisions qui affectent leur administration, appelant ainsi à une plus grande autonomie dans l’organisation de leur travail ;

– L’enquête fait apparaître que la préoccupation centrale des travailleur·euse·s, c’est de concilier vie professionnelle et personnelle, en ce sens la question du temps de travail et de son organisation semble un levier majeur à mobiliser par le dialogue social ;

– 65 % des répondants de Parlons travail utilisent Internet tous les jours dans leur travail et 27 % répondent à leurs mails professionnels pendant leur congés, montrant la porosité que le numérique crée entre la vie professionnelle et la vie personnelle. Ce sujet, central et certainement encore plus marqué parmi nos collègues, doit être pris à bras le corps par notre ministère, notamment par la mise en œuvre du décret fonction publique n° 2016-151 du 11 février 2016 sur le télétravail et sur le droit à la déconnexion reconnue depuis le 1er janvier 2017, avec  l’obligation d’aborder ce thème dans le cadre des « négociations annuelles sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et la qualité de vie au travail », et comme nous y invite la circulaire du 22 décembre 2016 avec pour objectif de contribuer à l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes.

Nous avons là de belles pistes de travail pour un dialogue social nourri et véritable.

Circulaire recrutement et emploi d’enseignant·es contractuel·les

Le Sgen-CFDT se félicite de la signature et de la publication à venir de la circulaire de recrutement et d’emploi des enseignant·es contractuel·les. Après l’avoir réclamé de nombreuse fois en CT tout en constatant la célérité de publication de textes concernant l’encadrement, notre organisation acte les avancées demandées et obtenues : recrutement en CDI après un entretien conduit par un inspecteur et non plus le chef d’établissement, et réaffirmation de la portabilité du contrat dans le cadre du droit à la mobilité notamment. Une alerte cependant concernant la grille de référence qui ne saurait dégrader des rémunérations plus favorables négociées localement.

Poursuivre la construction d’une culture de la sécurité

Cette semaine se poursuit au ministère de l’Éducation nationale un travail approfondi pour mieux coordonner l’action de tous les acteurs de l’Éducation nationale et des forces de sécurité. Comme nous y invite le rapport des inspections générales, il s’agit de mieux accompagner la construction d’une culture partagée de la sécurité, de la gestion des risques et des menaces. Le Sgen-CFDT continuera à proposer des pistes pour que cette dynamique se poursuive dans les meilleures conditions pour toutes et tous, personnels de toutes les catégories et fonctions publiques qui travaillent ensemble, élèves et parents. Il ne s’agit ni de créer ou d’exacerber des angoisses, ni de nier les menaces. Il ne s’agit pas non plus de nier que dans la majorité des cas, les Plans Particuliers de Mise en Sécurité (PPMS) sont déclenchés pour d’autres raisons qu’une menace d’attentat. Il s’agit de former au mieux personnels et élèves afin que toutes et tous acquièrent des réflexes, des compétences et une plus grande capacité de prise de décision en cas de réalisation d’un risque ou d’une menace.

Nouveaux textes sur le remplacement

Une nouvelle circulaire sur le remplacement vient d’être publiée et nous étudions un nouveau décret sur l’exercice des fonctions de remplacement des enseignant·es du premier degré. Si nous partageons la volonté de clarification et de mise en cohérence des textes, nous regrettons le mauvais signal lancé aux recteurs et aux Dasen, qui auront la possibilité d’instaurer des zones de remplacement de niveau départemental. Pour notre organisation, il eut été plus judicieux de prévoir des modalités négociées d’extension de zones comme cela se pratique dans certains départements. Nous serons particulièrement vigilants à ce qu’il n’y ait pas d’abus de cette modalité de nomination et qu’elle ne dégrade pas les conditions de travail difficiles des personnels de remplacement.

Le nouveau corps des PsyEN : un corps unique mais inégal

Pour le nouveau corps des psychologues de l’Éducation nationale, les décrets examinés aujourd’hui ne concernent que les indemnités. Cette deuxième étape de création du corps en appelle une troisième, à savoir la publication de deux arrêtés.  Dans l’état actuel des échanges, la rédaction de l’arrêté concernant le tutorat de psychologues stagiaires comme  celle de l’arrêté sur les obligations réglementaires de service ne nous conviennent pas. En effet, ils aboutissent à trois inégalités majeures entre les missions : inégalités de reconnaissance indemnitaire, inégalités de temps de service hebdomadaire et inégalités concernant le nombre de semaines de service pendant les congés. Pour le Sgen-CFDT, cette situation n’est pas acceptable. Notre experte précisera notre analyse.

Missions de lutte contre le décrochage scolaire

Le texte indemnitaire concernant la lutte contre le décrochage scolaire pose problème car la certification n’est réservée qu’au second degré. Outre le fait que cette rédaction exclut les quelques collègues professeurs des écoles qui exercent ces missions, elle coupe également d’un vivier de recrutement qui pourrait être fort utile. Par ailleurs sur ce point, le Sgen-CFDT demande que les contractuels des Groupements d’Intérêt Public (GIP) puissent également être indemnisés. Nous regrettons évidemment que le niveau indemnitaire proposé soit inférieur à l’ISOE et l’ISAE.

Temps de travail des personnels exerçant dans les GRETA

Concernant le temps de travail des personnels contractuels et titulaires exerçant dans les GRETA, la clarification des activités exercées dans le cadre des activités d’enseignement, des activités liées au service d’enseignement et des activités spécifiques à la formation continue est bienvenue. Cependant, il faut être vigilant dans la rédaction des décrets, mais aussi dans les arrêtés qui seront pris mais ne sont pas présentés devant le CTMEN (ce que nous regrettons) à ne pas basculer certaines tâches hors des activités d’enseignement au risque de ne pas reconnaître correctement l’engagement des personnels. Par ailleurs, les négociations avaient permis d’aboutir à ce que les chargé·es de VAE (validation des acquis de l’expérience) disposent de temps pour la veille réglementaire reconnu à hauteur de 4 heures dans le service pour 3 heures effectuées. Notre analyse détaillée.

Rythmes scolaires

Le Ministère souhaite mettre en place une prolongation des adaptations à l’organisation de la semaine scolaire prévue de manière dérogatoire. Ce projet vise à permettre une évaluation véritable de ces dispositifs. Si ces modalités de dérogation n’avaient pas recueilli notre approbation en son temps, nous considérons que dans le contexte actuel il est nécessaire de se donner de la hauteur avant de rouvrir ce dossier. Bénéficier d’une évaluation digne de ce nom, associée à une réelle concertation territoriale de l’ensemble des membres de la communauté éducative serait un gage de débats peut-être moins passionnés à l’avenir sur ce sujet de l’organisation des temps de l’enfant.

PPCR des personnels du 1er et du 2nd degré

Nous tenons à remercier les services de la DGRH pour la qualité du travail et du dialogue social mené dans un calendrier resserré sur les projets d’arrêtés et les modèles de compte-rendu de rendez-vous de carrière qui sont présentés aujourd’hui pour information. Le dialogue social a permis de faire évoluer ces documents de manière significative et intéressante pour que l’évaluation professionnelle soit équilibrée et en prise avec la réalité des métiers des personnels concernés. L’évolution du calendrier relatif à la notification aux personnels de l’appréciation finale (en début d’année scolaire désormais) est aussi une évolution positive en ce qu’elle permettra de réels échanges entre les personnels et l’autorité académiques le cas échéant. La discussion a permis de mettre en évidence l’intérêt à bien anticiper des éléments très opérationnels : information des agents quant aux informations sur i-prof et sur leur messagerie académique, mais aussi maintien pendant un délai raisonnable de l’adresse académique après une mutation interacadémique afin de ne pas créer de rupture dans le suivi du dossier de carrière. En ce qui concerne les projets d’arrêtés relatifs à la classe exceptionnelle, leur rédaction est conforme aux négociations menées (comme c’est le cas sur l’ensemble du dossier PPCR). Cela permet une montée en charge progressive, un accès fonctionnel à même de reconnaître les personnels qui ont exercé pendant 8 ans dans les différents contextes relevant ou ayant relevé par le passé de l’éducation prioritaire et de la politique de la ville, et/ou des fonctions identifiées. Nous savons que le fait d’avoir à reconstituer la carrière passée des personnels d’enseignement, d’éducation et PsyEN génère un travail conséquent pour les services de GRH à la centrale comme dans les services déconcentrés, compte-tenu de l’état des systèmes d’information de gestion des ressources humaines (SIRH), mais aussi de l’histoire complexe de notre système éducatif.

La transposition du protocole PPCR pour les personnels de chaires supérieures qui nous est proposée va au-delà de la bascule prime-point. Tous les professeurs de chaires supérieures connaîtront donc une revalorisation aussi bien de leur salaire direct que de leur salaire indirect. Ce n’est pas le cas de tous les corps A+ dans l’enseignement supérieur et la recherche.

Projet SIRHEN

Le dossier Sirhen donne lieu à une concertation nourrie dans le cadre du GT du CTMEN. Loin de lever toutes les difficultés, cette concertation permet de disposer d’un espace d’échanges et d’identifier un certain nombre de questionnements, notamment l’absence récurrente de la DGRH alors même que ce projet est centré sur la gestion des ressources humaines. Ainsi les collègues experts en gestion des personnels sont empêchés d’apporter leur regard à ce groupe de travail.

Référencement d’organisme(s) de protection sociale complémentaire

Nous obtenons enfin aujourd’hui une information du CT sur l’appel d’offre lancé par le ministère dans le cadre du référencement d’organismes de protection sociale complémentaire. Cette information se fait à la demande des organisations syndicales après un premier courrier à la ministre qui n’a pas suffit à déclencher l’inscription à l’ordre du jour. Nous regrettons fortement le formalisme du ministère puisqu’il a fallu explicitement saisir le CT, malgré l’adresse à madame la ministre. Ce sujet majeur, qui touche tous les agents, doit être traité de manière transparente et claire, tant dans ses objectifs que dans ses modalités de mise en œuvre. Ce n’est pas le cas. Nous avions déja évoqué cette question à l’occasion du CT du 5 octobre en rappelant nos demandes. Nous constatons que les engagements pris à l’occasion de la trop maigre concertation, notamment d’information sur l’avancée de la procédure, n’ont pas été tenus. Nous attendons donc des réponses à nos interrogations d’alors.

Tout savoir

Ce que le Sgen-CFDT peut vous apporter...

Découvrez l'ensemble des services du Sgen-CFDT sur la toile !

Aix-Marseille - Sgen-CFDT Provence-Alpes

SGEN-CFDT - 18, rue Sainte - 13001 MARSEILLE
Tel: 04.91.55.53.52
e-mail : provencealpes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Amiens - Sgen-CFDT Picardie

SGEN-CFDT - 52 rue Daire 80000 AMIENS
Tel : 03 22 92 84 40
E-mail : amiens@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Besançon - Sgen-CFDT Franche Comté

SGEN-CFDT - 4 bis rue L. de Vinci - 25000 BESANCON
Tel : 03.81.25.30.10
Fax : 03.81.25.30.01
E-mail : besancon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Bordeaux - Sgen-CFDT Aquitaine

Sgen-CFDT - 8, rue Théodore Gardère - 33080 BORDEAUX Cedex
Tel : 05.57.81.11.40
E-mail : bordeaux@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Caen - Sgen-CFDT Basse Normandie

SGEN-CFDT - 2, rue du Général Decaen - 14000 CAEN
Tel :02.31.82.60.61
E-mail : bassenormandie@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Clermont-Ferrand - Sgen-CFDT Auvergne

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - Place de la Liberté - 63000 CLERMONT FERRAND
Tel : 04.73.31.90.87
E-mail : clermont-ferrand@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Corse - Sgen-CFDT Corsica

Sgen-CFDT - Corsica - Maison des syndicats - Rue du Castagno - 20200 BASTIA
Tel : 04.95.31.17.02
E-mail : corsica@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Créteil - Sgen-CFDT de l'Académie de Créteil

Sgen-CFDT - 11-13, rue des Archives - 94010 CRÉTEIL Cedex
Tel : 01.43.99.58.39
E-mail : creteil@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Dijon - Sgen-CFDT Bourgogne

Sgen-CFDT - 6 bis rue Pierre Curie - 21000 DIJON
Tel : 03.80.30.23.54
E-mail : bourgogne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Grenoble - Sgen-CFDT de l'Académie de Grenoble

Sgen-CFDT - Bourse du travail, 32 avenue de l'Europe -38030 GRENOBLE Cedex 02
Téléphone : 04 76 40 31 16
grenoble@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sup-Recherche Grenoble

Sgen CFDT,
Bâtiment A de Physique, BP 53, 38041 Grenoble Cedex 9.
Téléphone : 04 76 51 47 22 (téléphone et répondeur)
sgencfdt@grenoble.cnrs.fr
Accéder au site internet

Guadeloupe - Sgen-CFDT Guadeloupe

Sgen-CFDT - 104 immeuble Les Chicanes - 97139 GRAND CAMP ABYMES
Mél : guadeloupe@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Guyane - Sgen-CFDT Guyane

Sgen-CDTG-CFDT - 99-100 Cité Césaire - BP 383 - 97328 CAYENNE Cedex
Tel : 05.94.31.02.32
Mél : guyane@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lille - Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais

Sgen-CFDT - 145, rue des Stations - 59800 LILLE
Tel : 03 20 57 81 81
Mél : lille@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Limoges - Sgen-CFDT Limousin

Sgen-CFDT - 32, rue Adolphe Mandonnaud - BP 63823 - 87038 LIMOGES Cedex 1
Tel : 05.55.32.91.04
E-mail : limoges@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lyon - Sgen-CFDT de l'Académie de Lyon

Sgen-CFDT - 214, avenue Félix Faure - 69441 LYON Cedex 03
Tel : 04.78.54.17.66
E-mail : lyon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Martinique - Sgen-CFDT Martinique

SGEN CFDT - Maison des syndicats, boulevard du Général de Gaulle - 97200 FORT DE FRANCE
Tel : 00(596)395909
Mél : martinique@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Mayotte - Sgen-CFDT Mayotte - CISMA

SGEN-CISMA - 32 rue Marindrini, BP 1038 - 97600 MAMOUDZOU (Mayotte)
tél. : 0269 61 12 38
Mél : mayotte@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Montpellier - Sgen-CFDT Languedoc-Roussillon

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats, 474 allée Henry II de Montmorency - 34000 MONTPELLIER
Tel : 04 67 65 60 64
E-mail : montpellier@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nancy-Metz - Sgen-CFDT Lorraine

Sgen-CFDT - 15 Bd Charles V - 54000 NANCY
Tel : 03.83.39.45.15
E-mail : lorraine@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nantes - Sgen-CFDT Pays de Loire

Sgen-CFDT - 9 Place de la Gare de l'État - Case poste n° 9 - 44276 NANTES Cedex 2
Tel : 02.51.83.29.30
E-mail : nantes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nice - Sgen-CFDT de l'Académie de Nice

Sgen-CFDT - 12, boulevard du général Louis Delfino - 06300 NICE
Tel : 04.93.26.35.48
E-mail : nice@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nouvelle-Calédonie - SOE Nouvelle Calédonie

SOENC Enseignement - BP 2534 - 98846 NOUMÉA Cedex
mél soenc@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Orléans-Tours - Sgen-CFDT Orléans-Tours

Sgen-CFDT - 10 rue Théophile Naudy - 45000 ORLEANS
Tel : 02.38.22.38.59 et 06.83.81.78.34
E-mail : orleans-tours@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Paris - Sgen-CFDT Paris

Sgen-CFDT - 7/9, rue Euryale Dehaynin - 75019 PARIS
Tel : 01.42.03.88.86
Mail : paris@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Poitiers - Sgen-CFDT Poitou-Charentes

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - 21bis-23, rue Arsène Orillard - 86035 POITIERS Cedex
Tel : 05.49.88.15.82
E-mail : poitou-charentes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Polynésie - Confédération TMAC-SGEN – A TI’A I MUA

TMAC-SGEN – A TI’A I MUA - Immeuble Galliéni, rue Clapier - BP 4523 - 98713 PAPEETE, TAHITI (Polynésie Française)
tél. 00 689 40 54 40 10
mél syndicat_tmac@yahoo.fr
Accéder au site internet

Reims - Sgen-CFDT Champagne-Ardenne

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats 15 Bd de la Paix BP 1368 - 51063 REIMS Cedex
Tel : 09 63 65 46 32
Fax : 03.26.77.69.99
E-mail : reims@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rennes - Sgen-CFDT Bretagne - Breizh

Sgen-CFDT - 10 bd du Portugal - CS 10811 35208 RENNES CEDEX 2
Tel : 02.99.86.34.63
E-mail : bretagne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

La Réunion - Sgen-CFDT Réunion

Sgen-CFDT - 58, rue Fénelon - 97400 SAINT DENIS
Tel : 02.62.90.27.72
Fax : 02.62.21.03.22
E-mail : reunion@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rouen - Sgen-CFDT Haute-Normandie

Sgen-CFDT - 25 Place Gilles Martinet - 76300 Sotteville-les-Rouen
Tel : 02.32.08.33.40
E-mail : rouen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Strasbourg - Sgen-CFDT Alsace

(Académie de Strasbourg)
à Strasbourg,
Sgen-CFDT - 305 avenue de Colmar BP 935 - 67029 STRASBOURG Cedex 1
Tel : 03 88 79 87 77 ou 03 88 79 87 61
E-mail : 67@sgen.cfdt.fr
à Mulhouse,
Sgen-CFDT - 1 Rue de Provence 68090 MULHOUSE CEDEX
Tél : 03 89 31 86 66
E-mail : 68@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Toulouse - Sgen-CFDT Midi-Pyrénées

Sgen-CFDT - 3 chemin du pigeonnier de la Cépière - Bât C 31100 TOULOUSE
Tel : 05.61.43.71.56
E-mail : toulouse@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Versailles - Sgen-CFDT de l'Académie de Versailles

Sgen-CFDT - 23 Place de l'Iris, 92 400 COURBEVOIE [MÉTRO ESPLANADE DE LA DÉFENSE]
tel : 01 40 90 43 31
mél : versailles@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT de l'Étranger

Pour les personnels travaillant à l'étranger :
AEFE, Instituts Culturels
47-49, avenue Simon Bolivar - 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01.56.41.51.20
Fax : 01.56.41.51.11
E-mail : etranger@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT Recherche - EPST

Campus de Villejuif - Bat. 1
7 rue Guy Moquet BP 8 94801 VILLEJUIF Cedex
Tel : 01.49.58.36.38 ou 01.49.58.36.66
E-mail : sgencfdt@vjf.cnrs.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT des Administrations Centrales MEN et MESR

Pièce 162 110 rue de Grenelle 75007 Paris
Tel : 01 55 55 13 85
E-mail : sgen-cfdt@education.gouv.fr
Accéder au site internet

Syndicat National des Médecins de Santé Publique de l'Éducation Nationale

SNAMSPEN/Sgen-CFDT 47/49 avenue Simon Bolivar 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01 56 41 51 00
E-mail : snamspen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Syndicat des Travailleurs de la Recherche Extra-Métropolitaine

Créé par des agents de l'IRD pour tout le personnel de l'IRD.
STREM-Sgen-Cfdt, IRD – Permanence STREM
911, avenue Agropolis BP 64501 34394 Montpellier
Tél : 33 (0)4 67 41 51 15
E-maill : strem-sgen-cfdt@ird.fr
Accéder au site internet

Site de l'Irea-Sgen-CFDT, Institut de recherches, d'études et d'animation

47-49, av. Simon Bolivar,
6ème étage
75950 Paris cedex 19.
Tél/fax. : 01 42 49 84 63
https://twitter.com/IreaSgenCfdt
Accéder au site internet

Espace militant

Le blog militant pour retrouver tous les outils indispensables à l'action syndicale au SGEN-CFDT.
Accéder au site internet

Sgen+

Le service d'information et de suivi de carrière du Sgen-CFDT
Accéder au site internet

Ressources professionnelles

Des outils clés en main pour les pratiques professionnelles de notre champ de syndicalisation
Accéder au site internet

Site de la CFDT

Le site de la CFDT : l'actualité syndicale et sociale.
Accéder au site internet

Site du Sgen-CFDT

Le site de la fédération Sgen-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Site de la CFDT Fonctions Publiques

Le site de la CFDT Fonctions Publiques : pour tous les agents des trois Fonctions Publiques (État, territoriale et hospitalière).
Accéder au site internet

Site de la Fédération Formation et Enseignement Privés CFDT

Le site CFDT des personnels de la formation et de l'enseignement privé
Accéder au site internet

Site de Fédération générale de l'agroalimentaire CFDT

Le site de FGA-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Le sgen-cfdt et vous

Nous contacter
Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter.
Nous écrire

 

Adhérer au SGEN-CFDT
L'adhésion, la seule ressource du syndicat !
En savoir plus
le SGEN-CFDT près de chez vous
Suivre le SGEN-CFDT sur les réseaux sociaux