États généraux du numérique : et après ?

Publié le mardi 9 février 2021 par Tristan Brams

Le Sgen-CFDT a participé à une réunion avec la direction générale des ressources humaines et la direction pour le numérique éducatif. Les organisations syndicales ont pu y donner leurs réactions au sujet des "états généraux du numérique". Analyses et commentaires présentés par le Sgen-CFDT...

États généraux du numérique : et après ?En fin d’article, vous trouverez la présentation synthétique des propositions issues des États généraux du numérique pour l’éducation.

États généraux du numérique et gouvernance du numérique

Ce moment important de réflexion collective a souvent permis des contributions de qualité. Il a cependant pâti du contexte très tendu dans lequel il a eu lieu avec la crise sanitaire et scolaire que nous traversons. C’est la raison pour laquelle nous sommes bien entendus attachés à une poursuite du dialogue et de l’élaboration collective tels qu’ils peuvent être envisagés dans plusieurs des propositions. Nous mettons cependant en garde face à la multiplication des instances qui risquent d’être formelles si elles ne se déroulent pas au niveau approprié (celui des collectivités territoriales responsables par exemple). Pourquoi, par ailleurs, vouloir remplacer des instances qui se tiennent déjà, parfois de manière fructueuse, comme les commissions numériques des EPLE ?

Le Sgen-CFDT est un syndicat général qui s’exprime au nom des enseignant·es mais aussi de toutes les autres catégories de personnel.

Nos observations concernent donc à la fois les enseignant·es mais aussi les personnels d’encadrement, les personnels de santé, de vie scolaire, sociaux, d’accompagnement des élèves à besoins spécifiques…

Le Sgen-CFDT souhaite qu’une triple préoccupation soit présente dans toutes les propositions :

  • la volonté de tenir compte des questions d’inclusion,
  • la nécessité de prendre en compte la transition climatique dans toutes les réflexions et les décisions,
  • la définition d’un cadre de confiance à la fois pour la protection des données et pour une perception plus juste des apports et des limites du recours au numérique.

Nos besoins d’équipements et de services

Tous les agent·es doivent bénéficier d’un panel de services, avec un accès centralisé pour plus de lisibilité, et en particulier de services de base comme un stockage sur un nuage sécurisé et hébergé sur le territoire national. La qualité du service et son ergonomie ont un effet important sur son adoption par les personnels. Ces services doivent à la fois concerner des applications métier et des applications carrières. Il n’est pas normal que des applications telles que i-prof, quoi qu’on puisse en penser, n’existent pas pour tou·tes les agent·es.

Nous souhaitons par ailleurs rappeler que des besoins spécifiques existent aussi pour d’autres catégories de personnels. Comme les médecins par exemple qui ont besoin d’accéder à des informations nécessaires à l’exercice de leurs missions. Comme les assistantes sociales qui sont souvent mises en difficulté dans leur équipement informatique parce qu’elles interviennent sur plusieurs établissements et souvent à la fois dans des collèges et des lycées.

Ces besoins peuvent aussi concerner l’équipement téléphonique et la prise en charge des communications téléphoniques. Disposer d’un outil de travail adapté aux missions qu’on exerce ne devrait pas être une option.

Un poste informatique dans chaque salle de classe.

Si une dotation d’un poste informatique dans chaque salle de classe semble incontournable, les modalités de cette dotation peuvent être multiples, y compris pourquoi pas avec un poste informatique que le personnel peut ramener à son domicile s’il y travaille. Si pour certains niveaux ou dans certaines voies d’enseignement un accès des élèves aux outils numériques suppose leur dotation individuelle, pour d’autres la mise à disposition d’outils sous la forme de classes mobiles peut convenir, parfois avec des ordinateurs, parfois avec des tablettes.

Lutter contre les inégalités face au numérique

Concernant l’égalité femmes-hommes et les métiers du numérique, il nous semble également nécessaire de ne pas sensibiliser seulement les parents. Il est nécessaire que les personnels soient également concernés. Les personnels s’investissant dans les fonctions numériques sont trop souvent des hommes et cela exerce également un effet sur les représentations de nos élèves. Une action volontariste dans ce domaine nous semble nécessaire. Elle passe nécessairement par une meilleure formation, une meilleure conciliation entre vie professionnelle et vie privée… comme dans tous les autres domaines concernés par la nécessité d’une plus grande égalité professionnelle.

Il est nécessaire de définir un socle  commun, en particulier dans le premier degré

L’hétérogénéité des situations en établissement en fonction des territoires, particulièrement dans le premier degré, constitue une problématique majeure. Il est nécessaire que l’État prenne ses responsabilités. La définition d’un socle commun sera très utile. Nous souhaitons insister sur la dotation d’un PC par classe au minimum et la mise en place d’un ENT pour toutes les écoles. Les directions d’école doivent également en être dotées.

Il est par ailleurs nécessaire que la qualité de service soit réelle, ce qui met l’accent sur la montée en charge des dispositifs en ligne, mais aussi sur la maintenance des équipements dans les unités d’enseignement. Un contrôle plus strict de la qualité des prestations des opérateurs, particulièrement des opérateurs privés, est nécessaire, dès la passation des marchés.

Le renforcement de l’agilité de notre système éducatif face aux crises qui ne manqueront pas de se produire à l’avenir du fait en particulier du réchauffement climatique est une nécessité. Cela passe aussi par une réflexion sur le bâti scolaire, la mise en place d’infrastructures qui permettent une hybridation de qualité, comme des installations techniques pour la classe virtuelle ou la visioconférence dans les locaux de travail.

Définir les modalités du télétravail pour tous nos métiers

La question de la définition d’un télétravail au sens de la loi pour tous les personnels est également au cœur de nos préoccupations en lien avec les usages du numérique en période de crise.  Cela passe non seulement par un accord spécifique aux différents métiers, mais également par un point sur l’équipement professionnel, en particulier lorsque cet équipement est fourni par l’employeur plutôt que financé par lui.

Des équipes doivent pouvoir intervenir auprès des agents en cas de dysfonctionnement des dispositifs prévus. Le temps de travail à domicile doit être régulé et les encadrants formés aux enjeux du travail à distance. Les collectivités territoriales peuvent peut-être également proposer des lieux adaptés au « co-working » au plus près des agent·es dans le cadre d’accord avec notre ministère.

Tout savoir

Ce que le Sgen-CFDT peut vous apporter...

Découvrez l'ensemble des services du Sgen-CFDT sur la toile !

Aix-Marseille - Sgen-CFDT Provence-Alpes

SGEN-CFDT - 18, rue Sainte - 13001 MARSEILLE
Tel: 04.91.55.53.52
E-mail : provencealpes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Amiens - Sgen-CFDT Picardie

SGEN-CFDT - 52 rue Daire 80000 AMIENS
Tel : 03 22 92 84 40
E-mail : amiens@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Besançon - Sgen-CFDT Franche Comté

SGEN-CFDT - 4 bis rue L. de Vinci - 25000 BESANCON
Tel : 03.81.25.30.10
Fax : 03.81.25.30.01
E-mail : besancon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Bordeaux - Sgen-CFDT Aquitaine

Sgen-CFDT - 8, rue Théodore Gardère - 33080 BORDEAUX Cedex
Tel : 05.57.81.11.40
E-mail : bordeaux@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Clermont-Ferrand - Sgen-CFDT Auvergne

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - Place de la Liberté - 63000 CLERMONT FERRAND
Tel : 04.73.31.90.87
E-mail : clermont-ferrand@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Corse - Sgen-CFDT Corsica

Sgen-CFDT - Corsica - Maison des syndicats - Rue du Castagno - 20200 BASTIA
Tel : 06 15 13 68 87 pour le 2A / 06 78 97 29 05 pour le 2B
E-mail : corsica@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Créteil - Sgen-CFDT de l'Académie de Créteil

Sgen-CFDT - 11-13, rue des Archives - 94010 CRÉTEIL Cedex
Tel : 01.43.99.58.39
E-mail : creteil@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Dijon - Sgen-CFDT Bourgogne

Sgen-CFDT - 6 bis rue Pierre Curie - 21000 DIJON
Tel : 03.80.30.23.54
E-mail : bourgogne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Grenoble - Sgen-CFDT de l'Académie de Grenoble

Sgen-CFDT - Bourse du travail, 32 avenue de l'Europe -38030 GRENOBLE Cedex 02
Téléphone : 04 76 40 31 16
grenoble@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sup-Recherche Grenoble

Sgen CFDT,
Bâtiment A de Physique, BP 53, 38041 Grenoble Cedex 9.
Téléphone : 04 76 51 47 22 (téléphone et répondeur)
sgencfdt@grenoble.cnrs.fr
Accéder au site internet

Guadeloupe - Sgen-CFDT Guadeloupe

Sgen-CFDT - 104 immeuble Les Chicanes - 97139 GRAND CAMP ABYMES
Mél : guadeloupe@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Guyane - Sgen-CFDT Guyane

Sgen-CDTG-CFDT - 99-100 Cité Césaire - BP 383 - 97328 CAYENNE Cedex
Tel : 05.94.31.02.32
Mél : guyane@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lille - Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais

Sgen-CFDT - 145, rue des Stations - 59800 LILLE
Tel : 03 20 57 81 81
Mél : lille@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Limoges - Sgen-CFDT Limousin

Sgen-CFDT - 32, rue Adolphe Mandonnaud - BP 63823 - 87038 LIMOGES Cedex 1
Tel 1 : 06 61 43 43 36
Tel 2 : 06 61 42 38 23
Tel 3 : 06 72 17 33 22
E-mail : limoges@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lyon - Sgen-CFDT de l'Académie de Lyon

Sgen-CFDT - 214, avenue Félix Faure - 69441 LYON Cedex 03
Tel : 04.78.54.17.66
E-mail : lyon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Martinique - Sgen-CFDT Martinique

SGEN CFDT - Maison des syndicats, boulevard du Général de Gaulle - 97200 FORT DE FRANCE
Tel : 06 96 94 97 96
(Attention, -6h de décalage horaire avec la métropole)
Mél : martinique@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Mayotte - Sgen-CFDT Mayotte - CISMA

SGEN-CISMA - 32 rue Marindrini, BP 1038 - 97600 MAMOUDZOU (Mayotte)
tél. : 06 39 01 41 06
Mél : mayotte@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Montpellier - Sgen-CFDT Languedoc-Roussillon

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats, 474 allée Henry II de Montmorency - 34000 MONTPELLIER
Tel : 04 67 65 60 64
E-mail : montpellier@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nancy-Metz - Sgen-CFDT Lorraine

Sgen-CFDT - 6, Rue Mon Désert - 54000 NANCY
Tel : 03.83.39.45.15
E-mail : lorraine@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nantes - Sgen-CFDT Pays de Loire

Sgen-CFDT - 9 Place de la Gare de l'État - Case poste n° 9 - 44276 NANTES Cedex 2
Tel : 02.51.83.29.30
E-mail : nantes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nice - Sgen-CFDT de l'Académie de Nice

Sgen-CFDT - 12, boulevard du général Louis Delfino - 06300 NICE
Tel : 04.93.26.35.48
E-mail : nice@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Normandie - Sgen-CFDT Normandie

SGEN-CFDT - 2, rue du Général Decaen - 14000 CAEN
Tel :02.31.82.60.61
E-mail : normandie@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nouvelle-Calédonie - SOE Nouvelle Calédonie

SOENC Enseignement - BP 2534 - 98846 NOUMÉA Cedex
E-mail : soenc@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Orléans-Tours - Sgen-CFDT Orléans-Tours

Sgen-CFDT - 10 rue Théophile Naudy - 45000 ORLEANS
Tel : 02.38.22.38.59 et 06.83.81.78.34
E-mail : orleans-tours@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Paris - Sgen-CFDT Paris

Sgen-CFDT - 7/9, rue Euryale Dehaynin - 75019 PARIS
Tel : 01.42.03.88.86
E-mail : paris@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Poitiers - Sgen-CFDT Poitou-Charentes

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - 21bis-23, rue Arsène Orillard - 86035 POITIERS Cedex
Tel : 05.49.88.15.82
E-mail : poitou-charentes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Polynésie - Confédération TMAC-SGEN – A TI’A I MUA

TMAC-SGEN – A TI’A I MUA - Immeuble Galliéni, rue Clapier - BP 4523 - 98713 PAPEETE, TAHITI (Polynésie Française)
tél. 00 689 40 54 40 10
E-mail : syndicat_tmac@yahoo.fr
Accéder au site internet

Reims - Sgen-CFDT Champagne-Ardenne

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats 15 Bd de la Paix BP 1368 - 51063 REIMS Cedex
Tel : 09 63 65 46 32
Fax : 03.26.77.69.99
E-mail : reims@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rennes - Sgen-CFDT Bretagne - Breizh

Sgen-CFDT - 10 bd du Portugal - CS 10811 35208 RENNES CEDEX 2
Tel : 02.99.86.34.63
E-mail : bretagne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

La Réunion - Sgen-CFDT Réunion

Sgen-CFDT - 58, rue Fénelon - 97400 SAINT DENIS
Tel : 02.62.90.27.72
Fax : 02.62.21.03.22
E-mail : reunion@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Strasbourg - Sgen-CFDT Alsace

(Académie de Strasbourg)
à Strasbourg,
Sgen-CFDT - 305 avenue de Colmar BP 935 - 67029 STRASBOURG Cedex 1
Tel : 03 88 79 87 77 ou 03 88 79 87 61
E-mail : 67@sgen.cfdt.fr
à Mulhouse,
Sgen-CFDT - 1 Rue de Provence 68090 MULHOUSE CEDEX
Tél : 03 89 31 86 66
E-mail : 68@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Toulouse - Sgen-CFDT de l'Académie de Toulouse

Sgen-CFDT - 3 chemin du pigeonnier de la Cépière - Bât C 31100 TOULOUSE
Tel : 05.61.43.71.56
E-mail : toulouse@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Versailles - Sgen-CFDT de l'Académie de Versailles

Sgen-CFDT - 23 Place de l'Iris, 92 400 COURBEVOIE [MÉTRO ESPLANADE DE LA DÉFENSE]
tel : 01 40 90 43 31
E-mail : versailles@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT de l'Étranger

Pour les personnels travaillant à l'étranger :
AEFE, Instituts Culturels
47-49, avenue Simon Bolivar - 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01.56.41.51.20
Fax : 01.56.41.51.11
E-mail : etranger@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT Recherche - EPST

Campus de Villejuif - Bat. 1
7 rue Guy Moquet BP 8 94801 VILLEJUIF Cedex
Tel : 01.49.58.36.38 ou 01.49.58.36.66
E-mail : contact@epst-sgen-cfdt.org
Accéder au site internet

Sgen-CFDT des Administrations Centrales MEN et MESR

Pièce 162 110 rue de Grenelle 75007 Paris
Tel : 01 55 55 13 85
E-mail : sgencfdt.syndicat-ac@education.gouv.fr
Accéder au site internet

Syndicat National des Médecins de Santé Publique de l'Éducation Nationale

SNAMSPEN/Sgen-CFDT 47/49 avenue Simon Bolivar 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01 56 41 51 00
E-mail : snamspen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Syndicat des Travailleurs de la Recherche Extra-Métropolitaine

Créé par des agents de l'IRD pour tout le personnel de l'IRD.
STREM-Sgen-Cfdt, IRD – Permanence STREM
911, avenue Agropolis BP 64501 34394 Montpellier
Tél : 33 (0)4 67 41 51 15
E-maill : strem-sgen-cfdt@ird.fr
Accéder au site internet

Site de l'Irea-Sgen-CFDT, Institut de recherches, d'études et d'animation

47-49, av. Simon Bolivar,
6ème étage
75950 Paris cedex 19.
Tél/fax. : 01 42 49 84 63
https://twitter.com/IreaSgenCfdt
Accéder au site internet

Espace militant

Le blog militant pour retrouver tous les outils indispensables à l'action syndicale au SGEN-CFDT.
Accéder au site internet

Sgen+

Le service d'information et de suivi de carrière du Sgen-CFDT
Accéder au site internet

Ressources professionnelles

Des outils clés en main pour les pratiques professionnelles de notre champ de syndicalisation
Accéder au site internet

Site de la CFDT

Le site de la CFDT : l'actualité syndicale et sociale.
Accéder au site internet

Site du Sgen-CFDT

Le site de la fédération Sgen-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Site de la CFDT Fonctions Publiques

Le site de la CFDT Fonctions Publiques : pour tous les agents des trois Fonctions Publiques (État, territoriale et hospitalière).
Accéder au site internet

Site de la Fédération Formation et Enseignement Privés CFDT

Le site CFDT des personnels de la formation et de l'enseignement privé
Accéder au site internet

Site de Fédération générale de l'agroalimentaire CFDT

Le site de FGA-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Le sgen-cfdt et vous

Nous contacter
Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter.
Nous écrire

 

Adhérer au SGEN-CFDT
L'adhésion, la seule ressource du syndicat !
En savoir plus
le SGEN-CFDT près de chez vous
Suivre le SGEN-CFDT sur les réseaux sociaux