Examen des dossiers d’accréditation des INSPÉ : Déclaration liminaire lors du CNESER

Lors du CNESER du 08/07/2021 consacré à l'examen des dossiers "d'accréditation" des INSPE, le Sgen-CFDT a refusé de voter les maquettes, pour marquer son désaccord avec les arbitrages de la réforme.

Le Sgen-CFDT refusera de voter les dossiers « d’accréditation » des Inspé qui nous sont présentés aujourd’hui indépendamment de la mobilisation des équipes pour leur élaboration, et de la qualité du travail réalisé.

En effet, l’examen in extremis des dossiers d’accréditation de douze INSPÉ pour une mise en œuvre des nouvelles formations MEEF à la rentrée prochaine vient achever un cycle de concertations particulièrement éprouvant dans le cadre d’un agenda social 2018-2019 qui s’achève finalement en 2021 par un fiasco du côté de la réforme de la formation initiale des enseignant.es et des CPE.

Une programmation aussi tardive dans l’année universitaire de l’examen de ces dossiers d’accréditation révèle bien la responsabilité des directions à s’entendre sur les nouvelles modalités de formation pour permettre aux équipes dans les inspé de travailler à la nouvelle architecture de l’offre de formation.

Le temps dévolu à l’échange sur chacun des dossiers, dix minutes, laisse peu de doutes sur les enjeux de ces présentations et finalement sur la qualité du dialogue social dans cette instance.

Le Sgen-CFDT refuse de voter les dossiers "d’accréditation" des Inspé

Les enjeux de l’agenda social sur la formation des enseignant.es et des CPE étaient d’ « attirer », de « mieux former » et de « mieux recruter ». On est loin des objectifs. Au terme de trois années de rebondissements et d’arbitrages, l’évolution de la formation dans les Inspé va finalement se traduire par la précarisation des étudiant.es, les inégalités de traitement, la fragilisation des équipes de formateurs et de formatrices, la désorganisation du schéma de formation.

Une logique d’économies à tout prix l’aura emporté sur les considérations pédagogiques.

formation des enseignants

Une précarisation des étudiants

  • Le déplacement du concours en fin de M2 ne s’accompagne d’aucune vraie solution de financement de l’allongement des études pour les étudiants :
    le MENJ prévoit un contrat de seulement 12 mois consécutifs sur les deux ans du master MEEF pour une rémunération inadmissible de 865 € bruts / mois pour un stage en totale responsabilité de classe(s) à tiers temps (en plus du master et de la préparation au concours). Ce qui est inférieur au salaire minimal pour un alternant entre 18 et 25 ans.
  • L’alternance, telle qu’envisagée par le MENJ, n’est plus une modalité de formation et risque de devenir un choix par défaut, ciblant les étudiants les plus en difficulté socialement et qui auront les conditions d’études les plus difficiles.
  • Quelle que soit la place retenue pour l’alternance (S2-S3 ou S3-S4), les étudiants bénéficiant d’un contrat vont se retrouver sans revenus pendant la moitié de leur formation professionnelle, voire en responsabilité de classe(s) au moment des épreuves du concours et de la validation du master.

Un pilotage budgétaire de la réforme, au détriment de la formation

  • Le MENJ profite de l’année de transition pour diminuer le nombre de postes aux concours à la session 2021 (900 postes au CRPE notamment) et précariser le statut des étudiants :
    les M2 « cursus rénovés » pour 2021-2022 seront des contractuels recrutés à la place de fonctionnaires stagiaires.

    Le Sgen-CFDT refuse de voter les dossiers "d’accréditation" des Inspé

  • Les berceaux et les modalités d’alternance sont déterminés en fonction des besoins RH des rectorats, pas sur des objectifs de formation universitaire :
    les étudiants seront des moyens d’enseignement – au détriment de la diversification des terrains de stage, de la présence d’un tuteur dans l’établissement, de la proximité avec les lieux de formation, etc.
  • Dans beaucoup d’académies, et souvent contre l’avis des équipes, les modalités de stages filés sur l’année retenues pour les contractuels alternants ne permettront pas de rétablir à la fois la formation continue des titulaires et l’ouverture à l’international du master MEEF.
  • Les maquettes de formation sont revues à la baisse dans de nombreux INSPÉ : beaucoup d’universités font savoir qu’elles ne seront pas en mesure d’assurer « la soutenabilité financière » de la formation plafonnée à 800 heures d’autorité (alors que les textes du MENJ précisent “800 h a minima”) sans possibilité de garantir l’ensemble des enseignements et de renforcer l’accompagnement individualisé des étudiants.

Des inégalités entre territoires, entre étudiants et entre stagiaires

Le Sgen-CFDT refuse de voter les dossiers "d’accréditation" des Inspé

  • Faute de berceaux suffisants dans certaines académies et/ou disciplines, tous les étudiants qui le souhaiteraient ne pourront pas être alternants, sans qu’on sache encore sur quels critères ils seront sélectionnés.
  • Les étudiants en alternance dans le public sont utilisés comme des moyens d’enseignement à part entière – alors que les étudiants se destinant à l’enseignement privé sous contrat sont prévus en surnombre dans les établissements.
  • Le dispositif des étudiants « AED prépro » prévoit une montée en responsabilité à tiers temps en master MEEF avec une rémunération de 1219 € bruts / mois quand les étudiants recrutés sur les futurs contrats d’alternance seront, eux, pour le même travail (responsabilité tiers temps), rémunérés 865 euros bruts.
  • Après la réussite au concours, les fonctionnaires stagiaires issus d’un master MEEF seront en responsabilité à temps plein (avec 10 à 20 jours de formation) tandis que les autres lauréats, titulaires d’un autre master ou dispensés de diplôme, seront en alternance mi-temps en responsabilité de classe et mi-temps en formation.
  • Les disparités de formation entre les lauréats du concours empêchent la construction d’un continuum de formation lisible et cohérent.

INSPÉ : La multiplication des injonctions paradoxales fragilise les équipes

Sur les contenus des masters :des injonctions paradoxales qui fragilisent les équipes

  • les équipes ont été dépossédées de la possibilité d’élaborer collectivement les maquettes ou elles se sont trouvées contraintes de « bricoler » précipitamment, faute de textes ministériels parus suffisamment tôt, des contenus qui suscitent des tensions multiples ou des accommodements, plus ou moins grossiers.
  • le cahier des charges de la formation ne cesse de s’alourdir (exigences universitaires, exigences professionnelles) pour une formation toujours sous tension mais avec des moyens à « coûts constants ».

Sur la composition des équipes :

  • l’obligation imposée par le ministre de l’Éducation nationale qu’un tiers de la formation en MEEF soit assurée par des enseignants eux-mêmes en responsabilité de classe(s) délégitime les enseignants à temps plein dans les universités.
  • cette décision ne peut par ailleurs pas être envisagée sans anticipation des moyens nécessaires (viviers de formateurs formés disponibles), et des conséquences sur l’organisation et le fonctionnement des équipes.
  • Les dispositifs universitaires de préprofessionnalisation mis en place actuellement avec des moyens insuffisants se trouvent mis en concurrence avec la création des  PPPE pour le premier degré – « parcours » qui constituent par ailleurs un premier pas vers le décrochage entre premier et second degrés.
  • L’impact sur les équipes, le terrain et les élèves eux-mêmes reste totalement impensé : sur quels berceaux seront placés les étudiants alternants ? Quelle organisation sera retenue pour le déroulement des stages alternants ? Quelles conditions seront finalement assurées pour que les écoles et les établissements soient réellement des lieux de formation ?

L’amélioration de la formation passera par d’autres mesuresL’amélioration de la formation passera par d’autres mesures

  • Les étudiants doivent être considérés comme étant en formation : ils ne doivent et ne peuvent donc pas être utilisés comme des moyens d’emploi.
  • Les fonctionnaires stagiaires doivent bénéficier d’une véritable formation initiale.
  • La rénovation de la formation initiale doit contribuer au renforcement de la formation continuée et continue.
  • Les lauréats des concours n’ayant bénéficié d’aucune formation aux métiers d’enseignant ne doivent pas être mis en responsabilité seuls en classe dès le début de l’année.
  • Le fonctionnement des équipes plurielles doit être développé dans le respect des domaines d’expertise de chacun-e, sans mise en concurrence entre les personnels et avec des moyens suffisants.

La formation n’a pas à être gérée en fonction du localisme des contraintes et/ou des choix, facteur d’inégalités entre territoires, INSPÉ, étudiants, stagiaires, établissements et élèves.

Les nombreuses alertes et interventions de l’ensemble des organisations syndicales (Agenda social, audiences, Comité de suivi des INSPÉ) n’ont pas été entendues, pas plus que leurs communiqués de presse, les motions et courriers rédigés par les équipes de formateurs, responsables de formations, associations savantes, corps d’inspection, associations professionnelles…

Les conditions de travail des enseignants et des personnels administratifs se sont dégradées et dans de nombreuses universités, les CHSCT ont été alertés. Force est de constater que les équipes ne sont pas en capacité de préparer sereinement la rentrée et que la situation est alarmante. Le Sgen-CFDT tient d’ailleurs à souligner le grand professionnalisme dont ont fait preuve les collègues qui se sont mobilisés jusqu’au bout et dans des conditions éprouvantes pour préparer une rentrée 2021 qui sera difficile.

Par conséquent, et encore une fois sans que cela ne remette en cause la qualité des dossiers, nous refuserons de prendre part au vote.


Pour en savoir plus : INSPÉ, le CNESER rejette la réforme

Tout savoir

Ce que le Sgen-CFDT peut vous apporter...

Découvrez l'ensemble des services du Sgen-CFDT sur la toile !

Aix-Marseille - Sgen-CFDT Provence-Alpes

SGEN-CFDT - 18, rue Sainte - 13001 MARSEILLE
Tel: 04.91.55.53.52
E-mail : provencealpes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Amiens - Sgen-CFDT Picardie

SGEN-CFDT - 52 rue Daire 80000 AMIENS
Tel : 03 22 92 84 40
E-mail : amiens@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Besançon - Sgen-CFDT Franche Comté

SGEN-CFDT - 4 bis rue L. de Vinci - 25000 BESANCON
Tel : 03.81.25.30.10
Fax : 03.81.25.30.01
E-mail : besancon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Bordeaux - Sgen-CFDT Aquitaine

Sgen-CFDT - 8, rue Théodore Gardère - 33080 BORDEAUX Cedex
Tel : 05.57.81.11.40
E-mail : bordeaux@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Clermont-Ferrand - Sgen-CFDT Auvergne

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - Place de la Liberté - 63000 CLERMONT FERRAND
Tel : 04.73.31.90.87
E-mail : clermont-ferrand@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Corse - Sgen-CFDT Corsica

Sgen-CFDT - Corsica - Maison des syndicats - Rue du Castagno - 20200 BASTIA
Tel : 06 15 13 68 87 pour le 2A / 06 78 97 29 05 pour le 2B
E-mail : corsica@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Créteil - Sgen-CFDT de l'Académie de Créteil

Sgen-CFDT - 11-13, rue des Archives - 94010 CRÉTEIL Cedex
Tel : 01.43.99.58.39
E-mail : creteil@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Dijon - Sgen-CFDT Bourgogne

Sgen-CFDT - 6 bis rue Pierre Curie - 21000 DIJON
Tel : 03.80.30.23.54
E-mail : bourgogne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Grenoble - Sgen-CFDT de l'Académie de Grenoble

Sgen-CFDT - Bourse du travail, 32 avenue de l'Europe -38030 GRENOBLE Cedex 02
Téléphone : 04 76 40 31 16
grenoble@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sup-Recherche Grenoble

Sgen CFDT,
Bâtiment A de Physique, BP 53, 38041 Grenoble Cedex 9.
Téléphone : 04 76 51 47 22 (téléphone et répondeur)
sgencfdt@grenoble.cnrs.fr
Accéder au site internet

Guadeloupe - Sgen-CFDT Guadeloupe

Sgen-CFDT - 104 immeuble Les Chicanes - 97139 GRAND CAMP ABYMES
Mél : guadeloupe@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Guyane - Sgen-CFDT Guyane

Sgen-CDTG-CFDT - 99-100 Cité Césaire - BP 383 - 97328 CAYENNE Cedex
Tel : 05.94.31.02.32
Mél : guyane@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lille - Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais

Sgen-CFDT - 145, rue des Stations - 59800 LILLE
Tel : 03 20 57 81 81
Mél : lille@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Limoges - Sgen-CFDT Limousin

Sgen-CFDT - 32, rue Adolphe Mandonnaud - BP 63823 - 87038 LIMOGES Cedex 1
Tel 1 : 06 61 43 43 36
Tel 2 : 06 61 42 38 23
Tel 3 : 06 72 17 33 22
E-mail : limoges@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lyon - Sgen-CFDT de l'Académie de Lyon

Sgen-CFDT - 214, avenue Félix Faure - 69441 LYON Cedex 03
Tel : 04.78.54.17.66
E-mail : lyon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Martinique - Sgen-CFDT Martinique

SGEN CFDT - Maison des syndicats, boulevard du Général de Gaulle - 97200 FORT DE FRANCE
Tel : 06 96 94 97 96
(Attention, -6h de décalage horaire avec la métropole)
Mél : martinique@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Mayotte - Sgen-CFDT Mayotte - CISMA

SGEN-CISMA - 32 rue Marindrini, BP 1038 - 97600 MAMOUDZOU (Mayotte)
tél. : 06 39 01 41 06
Mél : mayotte@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Montpellier - Sgen-CFDT Languedoc-Roussillon

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats, 474 allée Henry II de Montmorency - 34000 MONTPELLIER
Tel : 04 67 65 60 64
E-mail : montpellier@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nancy-Metz - Sgen-CFDT Lorraine

Sgen-CFDT - 6, Rue Mon Désert - 54000 NANCY
Tel : 03.83.39.45.15
E-mail : lorraine@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nantes - Sgen-CFDT Pays de Loire

Sgen-CFDT - 9 Place de la Gare de l'État - Case poste n° 9 - 44276 NANTES Cedex 2
Tel : 02.51.83.29.30
E-mail : nantes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nice - Sgen-CFDT de l'Académie de Nice

Sgen-CFDT - 12, boulevard du général Louis Delfino - 06300 NICE
Tel : 04.93.26.35.48
E-mail : nice@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Normandie - Sgen-CFDT Normandie

SGEN-CFDT - 2, rue du Général Decaen - 14000 CAEN
Tel :02.31.82.60.61
E-mail : normandie@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nouvelle-Calédonie - SOE Nouvelle Calédonie

SOENC Enseignement - BP 2534 - 98846 NOUMÉA Cedex
E-mail : soenc@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Orléans-Tours - Sgen-CFDT Orléans-Tours

Sgen-CFDT - 10 rue Théophile Naudy - 45000 ORLEANS
Tel : 02.38.22.38.59 et 06.83.81.78.34
E-mail : orleans-tours@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Paris - Sgen-CFDT Paris

Sgen-CFDT - 7/9, rue Euryale Dehaynin - 75019 PARIS
Tel : 01.42.03.88.86
E-mail : paris@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Poitiers - Sgen-CFDT Poitou-Charentes

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - 21bis-23, rue Arsène Orillard - 86035 POITIERS Cedex
Tel : 05.49.88.15.82
E-mail : poitou-charentes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Polynésie - Confédération TMAC-SGEN – A TI’A I MUA

TMAC-SGEN – A TI’A I MUA - Immeuble Galliéni, rue Clapier - BP 4523 - 98713 PAPEETE, TAHITI (Polynésie Française)
tél. 00 689 40 54 40 10
E-mail : syndicat_tmac@yahoo.fr
Accéder au site internet

Reims - Sgen-CFDT Champagne-Ardenne

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats 15 Bd de la Paix BP 1368 - 51063 REIMS Cedex
Tel : 09 63 65 46 32
Fax : 03.26.77.69.99
E-mail : reims@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rennes - Sgen-CFDT Bretagne - Breizh

Sgen-CFDT - 10 bd du Portugal - CS 10811 35208 RENNES CEDEX 2
Tel : 02.99.86.34.63
E-mail : bretagne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

La Réunion - Sgen-CFDT Réunion

Sgen-CFDT - 58, rue Fénelon - 97400 SAINT DENIS
Tel : 02.62.90.27.72
Fax : 02.62.21.03.22
E-mail : reunion@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Strasbourg - Sgen-CFDT Alsace

(Académie de Strasbourg)
à Strasbourg,
Sgen-CFDT - 305 avenue de Colmar BP 935 - 67029 STRASBOURG Cedex 1
Tel : 03 88 79 87 77 ou 03 88 79 87 61
E-mail : 67@sgen.cfdt.fr
à Mulhouse,
Sgen-CFDT - 1 Rue de Provence 68090 MULHOUSE CEDEX
Tél : 03 89 31 86 66
E-mail : 68@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Toulouse - Sgen-CFDT de l'Académie de Toulouse

Sgen-CFDT - 3 chemin du pigeonnier de la Cépière - Bât C 31100 TOULOUSE
Tel : 05.61.43.71.56
E-mail : toulouse@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Versailles - Sgen-CFDT de l'Académie de Versailles

Sgen-CFDT - 23 Place de l'Iris, 92 400 COURBEVOIE [MÉTRO ESPLANADE DE LA DÉFENSE]
tel : 01 40 90 43 31
E-mail : versailles@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT de l'Étranger

Pour les personnels travaillant à l'étranger :
AEFE, Instituts Culturels
47-49, avenue Simon Bolivar - 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01.56.41.51.20
Fax : 01.56.41.51.11
E-mail : etranger@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT Recherche - EPST

Campus de Villejuif - Bat. 1
7 rue Guy Moquet BP 8 94801 VILLEJUIF Cedex
Tel : 01.49.58.36.38 ou 01.49.58.36.66
E-mail : contact@epst-sgen-cfdt.org
Accéder au site internet

Sgen-CFDT des Administrations Centrales MEN et MESR

Pièce 162 110 rue de Grenelle 75007 Paris
Tel : 01 55 55 13 85
E-mail : sgencfdt.syndicat-ac@education.gouv.fr
Accéder au site internet

Syndicat National des Médecins de Santé Publique de l'Éducation Nationale

SNAMSPEN/Sgen-CFDT 47/49 avenue Simon Bolivar 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01 56 41 51 00
E-mail : snamspen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Syndicat des Travailleurs de la Recherche Extra-Métropolitaine

Créé par des agents de l'IRD pour tout le personnel de l'IRD.
STREM-Sgen-Cfdt, IRD – Permanence STREM
911, avenue Agropolis BP 64501 34394 Montpellier
Tél : 33 (0)4 67 41 51 15
E-maill : strem-sgen-cfdt@ird.fr
Accéder au site internet

Site de l'Irea-Sgen-CFDT, Institut de recherches, d'études et d'animation

47-49, av. Simon Bolivar,
6ème étage
75950 Paris cedex 19.
Tél/fax. : 01 42 49 84 63
https://twitter.com/IreaSgenCfdt
Accéder au site internet

Espace militant

Le blog militant pour retrouver tous les outils indispensables à l'action syndicale au SGEN-CFDT.
Accéder au site internet

Sgen+

Le service d'information et de suivi de carrière du Sgen-CFDT
Accéder au site internet

Ressources professionnelles

Des outils clés en main pour les pratiques professionnelles de notre champ de syndicalisation
Accéder au site internet

Site de la CFDT

Le site de la CFDT : l'actualité syndicale et sociale.
Accéder au site internet

Site du Sgen-CFDT

Le site de la fédération Sgen-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Site de la CFDT Fonctions Publiques

Le site de la CFDT Fonctions Publiques : pour tous les agents des trois Fonctions Publiques (État, territoriale et hospitalière).
Accéder au site internet

Site de la Fédération Formation et Enseignement Privés CFDT

Le site CFDT des personnels de la formation et de l'enseignement privé
Accéder au site internet

Site de Fédération générale de l'agroalimentaire CFDT

Le site de FGA-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Le sgen-cfdt et vous

Nous contacter
Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter.
Nous écrire

 

Adhérer au SGEN-CFDT
L'adhésion, la seule ressource du syndicat !
En savoir plus
le SGEN-CFDT près de chez vous
Suivre le SGEN-CFDT sur les réseaux sociaux