Faut-il revendiquer un nouveau plan de déprécarisation ?

Apres avoir analysé le dernier plan de déprécarisation, tentons de faire le point sur l'intérêt et les limites de tels dispositifs.

Les pratiques de l’administration

La loi de transformation de la Fonction Publique du 6 aout 2019 augmente les possibilités de recourir à l’emploi contractuel et crée un nouveau type de contrat : le « contrat de projet ».

L’administration reconnait régulièrement que le recours aux contractuels dans la fonction publique est indispensable à la bonne marche du système. Malgré ce constat, elle n’est pas en mesure de leur offrir des perspectives de carrière dignes de ce nom, une rémunération attractive, des conditions de travail qui favorisent leur ancrage dans le service / l’établissement qui les a recrutés.

Le nombre de contractuels est conséquent, notamment dans le secteur de l’enseignement technique et supérieur du ministère de l’agriculture.

L’Histoire montre que l’administration, fréquemment interpellée sur ce sujet par l’ensemble des organisations syndicales, met en place par intermittence des plans massifs de déprécarisation afin de réguler le nombre de contractuels, de leur offrir une sécurité de l’emploi et une perspective de carrière.

Est-ce une politique pertinente de gestion des ressources humaines ?

Ces à-coups permanents interpellent. Ces dispositifs de déprécarisation conjoncturels ne sont-ils pas révélateurs de l’existence d’une faille dans notre système ?

Le Sgen-CFDT propose dans cet article une prise de recul, en dressant le bilan de la dernière grande vague de titularisation par concours réservés qui a été réalisée et en proposant des solutions.

Bilan de la déprécarisation (2012-2018) : un dispositif datant de 2012

La loi n° 2012-347 du 12 mars 2012 ou loi « Sauvadet » a introduit la possibilité de titulariser, par la voie de concours réservés et d’examens professionnalisés, des agents contractuels. Elle a visé à faciliter l’accès au statut de fonctionnaire de ces agents contractuels et à améliorer leurs conditions d’emploi.

Dans la fonction publique, une 1ère phase de mise en œuvre de ce plan dit « de déprécarisation » a été déployée entre 2013 et 2015 avec des conditions d’exigibilité assez restrictives. La loi n°2016-483 du 20 avril 2016 relative à la déontologie et aux droits et obligations des fonctionnaires a permis de proroger ce dispositif en assouplissant les conditions d’éligibilité. Ce dispositif a été clôturé en Mars 2018.

Au total, 13 corps de fonctionnaires du ministère de l’agriculture ont bénéficié de cette mesure, soit :

  • Les catégories C : adjoints techniques de formation et de recherche (ATFR), adjoints techniques des administrations de l’État (AT) et adjoints administratifs des administrations de l’État (AA).
  • Les catégorie B : techniciens de formation et de recherche (TFR), techniciens supérieurs du MA (TSMA) et secrétaires administratifs (SA) ;
  • Les catégorie A : inspecteurs de santé publique vétérinaire (ISPV), professeurs certifiés de l’enseignement agricole (PCEA), professeurs de lycée professionnel agricole (PLPA), conseillers principaux d’éducation (CPE), ingénieurs d’études (IE), ingénieurs de l’agriculture et de l’environnement (IAE) et attachés d’administration de l’État (AAE).

Un nombre conséquent d’agents contractuels sont devenus titulaires via ce dispositif

Plus de 1 800 agents contractuels du MAA et de ses établissements sous tutelle ont bénéficié de ce plan de déprécarisation au cours des six années de mise en œuvre. Le bilan en quelques chiffres :

  • 2013 : 933 postes offerts, 1699 candidats, 852 lauréats
  • 2014 : 599 postes offerts, 835 candidats, 382 lauréats
  • 2015 : 315 postes offerts, 362 candidats, 139 lauréats
  • 2016 : 482 postes offerts, 318 candidats, 200 lauréats
  • 2017 :247 postes offerts, 262 candidats, 107 lauréats
  • 2018 : 125 postes offerts, 83 candidats, 42 lauréats

Total : 3559 candidats et 1763 lauréats pour 2701 postes offerts

Pour la CFDT, l’effort réalisé a été conséquent. On note que le mouvement de déprécarisation s’est progressivement essoufflé. Il est devenu de moins en moins attractif malgré l’assouplissement relatif du dispositif intervenu en 2016. Pour la CFDT, ce dispositif constituait une opportunité pour les agents concernés.

L’enseignement technique : une baisse progressive du nombre de candidats

Pour les enseignants de l’enseignement technique, l’année 2013 a connu une belle dynamique. Le nombre d’inscrits au concours et de reçus a été important. Les années suivantes, l’engouement a été moindre.

Le désintérêt de certains contractuels pour ce dispositif de titularisation, notamment en raison de la perte de revenu résultant de l’entrée dans certains corps et cadres d’emploi, les contraintes liées au statut (encadrement de carrière, affectation géographique subie…) ont démobilisé malheureusement certains agents contractuels. Quelques jurys semblent avoir été sévères avec des candidats. L’échec a été vécu parfois de façon humiliante. L’attractivité du dispositif s’est estompée.

Pour les agents de la filière administrative, la dynamique a été différente et plus positive. Ils ont été nombreux à se présenter au concours.

L’enseignement supérieur en berne

Pour l’enseignement supérieur, les candidats furent très nombreux à se présenter aux concours mais le nombre de postes offerts était réduit. Les concours furent donc très sélectifs.

Pour la CFDT, l’administration a ouvert trop peu de postes chaque année, en raison des plafonds d’emplois de chacun des Établissements. Demeurés stables, ils ont freiné la possibilité d’ouvrir un nombre important de postes au concours. Durant ces six années, il y a eu une centaine de titularisation, ce qui est insuffisant. 600 contractuels demeuraient éligibles quand ce dispositif a été clôturé. Ce nombre est très important.

L’objectif du plan est-il atteint ?

La CFDT constate donc que l’objectif attendu, la résorption de la précarité, n’a été atteint que dans certains secteurs.

Pour l’enseignement technique et supérieur, le résultat est décevant. En 2020, il y a plus d’ACEN qu’en 2012 ! Si nombre de lauréats ont obtenu une meilleure sécurité de l’emploi et une perspective de carrière plus satisfaisante, le « stock » de contractuels conjoncturellement résorbé par cette loi, s’est rapidement reconstitué dans les secteurs de l’enseignement. La situation des contractuels ne s’est pas améliorée et rien n’a vraiment changé.

Ce que veut le Sgen-CFDT :

Le Sgen-CFDT revendique un dispositif permanent de déprécarisation et la titularisation sans concours sous condition d’ancienneté.

L’organisation ponctuelle et récurrente de plans de déprécarisation montre ses limites : si conjoncturellement ces plans offrent une issue pour le public qu’ils visent, structurellement ils ne touchent pas un système insatisfaisant et producteur d’inégalités et d’insécurités. C’est donc ce système qu’il faut changer.

La mesure proposée par le Sgen-CFDT permettra aux contractuels ayant de l’ancienneté d’accéder au statut de fonctionnaire grâce à une évaluation adaptée qui permette de valider les compétences attendues d’un fonctionnaire.

Enfin, si la fonction publique veut attirer des personnes compétentes, il faut améliorer l’attractivité des métiers. C’est pourquoi il est nécessaire de revoir le décret qui régit le reclassement des contractuels lauréats d’un concours : il est trop compliqué et surtout injuste. La CFDT propose de reprendre 2/3 de l’ancienneté acquise quel que soit le concours présenté et la nature des services effectués.

Tout savoir

Ce que le Sgen-CFDT peut vous apporter...

Découvrez l'ensemble des services du Sgen-CFDT sur la toile !

Aix-Marseille - Sgen-CFDT Provence-Alpes

SGEN-CFDT - 18, rue Sainte - 13001 MARSEILLE
Tel: 04.91.55.53.52
e-mail : provencealpes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Amiens - Sgen-CFDT Picardie

SGEN-CFDT - 52 rue Daire 80000 AMIENS
Tel : 03 22 92 84 40
E-mail : amiens@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Besançon - Sgen-CFDT Franche Comté

SGEN-CFDT - 4 bis rue L. de Vinci - 25000 BESANCON
Tel : 03.81.25.30.10
Fax : 03.81.25.30.01
E-mail : besancon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Bordeaux - Sgen-CFDT Aquitaine

Sgen-CFDT - 8, rue Théodore Gardère - 33080 BORDEAUX Cedex
Tel : 05.57.81.11.40
E-mail : bordeaux@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Caen - Sgen-CFDT Basse Normandie

SGEN-CFDT - 2, rue du Général Decaen - 14000 CAEN
Tel :02.31.82.60.61
E-mail : bassenormandie@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Clermont-Ferrand - Sgen-CFDT Auvergne

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - Place de la Liberté - 63000 CLERMONT FERRAND
Tel : 04.73.31.90.87
E-mail : clermont-ferrand@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Corse - Sgen-CFDT Corsica

Sgen-CFDT - Corsica - Maison des syndicats - Rue du Castagno - 20200 BASTIA
Tel : 04.95.31.17.02
E-mail : corsica@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Créteil - Sgen-CFDT de l'Académie de Créteil

Sgen-CFDT - 11-13, rue des Archives - 94010 CRÉTEIL Cedex
Tel : 01.43.99.58.39
E-mail : creteil@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Dijon - Sgen-CFDT Bourgogne

Sgen-CFDT - 6 bis rue Pierre Curie - 21000 DIJON
Tel : 03.80.30.23.54
E-mail : bourgogne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Grenoble - Sgen-CFDT de l'Académie de Grenoble

Sgen-CFDT - Bourse du travail, 32 avenue de l'Europe -38030 GRENOBLE Cedex 02
Téléphone : 04 76 40 31 16
grenoble@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sup-Recherche Grenoble

Sgen CFDT,
Bâtiment A de Physique, BP 53, 38041 Grenoble Cedex 9.
Téléphone : 04 76 51 47 22 (téléphone et répondeur)
sgencfdt@grenoble.cnrs.fr
Accéder au site internet

Guadeloupe - Sgen-CFDT Guadeloupe

Sgen-CFDT - 104 immeuble Les Chicanes - 97139 GRAND CAMP ABYMES
Mél : guadeloupe@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Guyane - Sgen-CFDT Guyane

Sgen-CDTG-CFDT - 99-100 Cité Césaire - BP 383 - 97328 CAYENNE Cedex
Tel : 05.94.31.02.32
Mél : guyane@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lille - Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais

Sgen-CFDT - 145, rue des Stations - 59800 LILLE
Tel : 03 20 57 81 81
Mél : lille@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Limoges - Sgen-CFDT Limousin

Sgen-CFDT - 32, rue Adolphe Mandonnaud - BP 63823 - 87038 LIMOGES Cedex 1
Tel : 05.55.32.91.04
E-mail : limoges@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lyon - Sgen-CFDT de l'Académie de Lyon

Sgen-CFDT - 214, avenue Félix Faure - 69441 LYON Cedex 03
Tel : 04.78.54.17.66
E-mail : lyon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Martinique - Sgen-CFDT Martinique

SGEN CFDT - Maison des syndicats, boulevard du Général de Gaulle - 97200 FORT DE FRANCE
Tel : 00(596)395909
Mél : martinique@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Mayotte - Sgen-CFDT Mayotte - CISMA

SGEN-CISMA - 32 rue Marindrini, BP 1038 - 97600 MAMOUDZOU (Mayotte)
tél. : 0269 61 12 38
Mél : mayotte@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Montpellier - Sgen-CFDT Languedoc-Roussillon

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats, 474 allée Henry II de Montmorency - 34000 MONTPELLIER
Tel : 04 67 65 60 64
E-mail : montpellier@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nancy-Metz - Sgen-CFDT Lorraine

Sgen-CFDT - 15 Bd Charles V - 54000 NANCY
Tel : 03.83.39.45.15
E-mail : lorraine@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nantes - Sgen-CFDT Pays de Loire

Sgen-CFDT - 9 Place de la Gare de l'État - Case poste n° 9 - 44276 NANTES Cedex 2
Tel : 02.51.83.29.30
E-mail : nantes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nice - Sgen-CFDT de l'Académie de Nice

Sgen-CFDT - 12, boulevard du général Louis Delfino - 06300 NICE
Tel : 04.93.26.35.48
E-mail : nice@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nouvelle-Calédonie - SOE Nouvelle Calédonie

SOENC Enseignement - BP 2534 - 98846 NOUMÉA Cedex
mél soenc@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Orléans-Tours - Sgen-CFDT Orléans-Tours

Sgen-CFDT - 10 rue Théophile Naudy - 45000 ORLEANS
Tel : 02.38.22.38.59 et 06.83.81.78.34
E-mail : orleans-tours@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Paris - Sgen-CFDT Paris

Sgen-CFDT - 7/9, rue Euryale Dehaynin - 75019 PARIS
Tel : 01.42.03.88.86
Mail : paris@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Poitiers - Sgen-CFDT Poitou-Charentes

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - 21bis-23, rue Arsène Orillard - 86035 POITIERS Cedex
Tel : 05.49.88.15.82
E-mail : poitou-charentes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Polynésie - Confédération TMAC-SGEN – A TI’A I MUA

TMAC-SGEN – A TI’A I MUA - Immeuble Galliéni, rue Clapier - BP 4523 - 98713 PAPEETE, TAHITI (Polynésie Française)
tél. 00 689 40 54 40 10
mél syndicat_tmac@yahoo.fr
Accéder au site internet

Reims - Sgen-CFDT Champagne-Ardenne

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats 15 Bd de la Paix BP 1368 - 51063 REIMS Cedex
Tel : 09 63 65 46 32
Fax : 03.26.77.69.99
E-mail : reims@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rennes - Sgen-CFDT Bretagne - Breizh

Sgen-CFDT - 10 bd du Portugal - CS 10811 35208 RENNES CEDEX 2
Tel : 02.99.86.34.63
E-mail : bretagne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

La Réunion - Sgen-CFDT Réunion

Sgen-CFDT - 58, rue Fénelon - 97400 SAINT DENIS
Tel : 02.62.90.27.72
Fax : 02.62.21.03.22
E-mail : reunion@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rouen - Sgen-CFDT Haute-Normandie

Sgen-CFDT - 25 Place Gilles Martinet - 76300 Sotteville-les-Rouen
Tel : 02.32.08.33.40
E-mail : rouen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Strasbourg - Sgen-CFDT Alsace

(Académie de Strasbourg)
à Strasbourg,
Sgen-CFDT - 305 avenue de Colmar BP 935 - 67029 STRASBOURG Cedex 1
Tel : 03 88 79 87 77 ou 03 88 79 87 61
E-mail : 67@sgen.cfdt.fr
à Mulhouse,
Sgen-CFDT - 1 Rue de Provence 68090 MULHOUSE CEDEX
Tél : 03 89 31 86 66
E-mail : 68@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Toulouse - Sgen-CFDT Midi-Pyrénées

Sgen-CFDT - 3 chemin du pigeonnier de la Cépière - Bât C 31100 TOULOUSE
Tel : 05.61.43.71.56
E-mail : toulouse@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Versailles - Sgen-CFDT de l'Académie de Versailles

Sgen-CFDT - 23 Place de l'Iris, 92 400 COURBEVOIE [MÉTRO ESPLANADE DE LA DÉFENSE]
tel : 01 40 90 43 31
mél : versailles@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT de l'Étranger

Pour les personnels travaillant à l'étranger :
AEFE, Instituts Culturels
47-49, avenue Simon Bolivar - 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01.56.41.51.20
Fax : 01.56.41.51.11
E-mail : etranger@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT Recherche - EPST

Campus de Villejuif - Bat. 1
7 rue Guy Moquet BP 8 94801 VILLEJUIF Cedex
Tel : 01.49.58.36.38 ou 01.49.58.36.66
E-mail : sgencfdt@vjf.cnrs.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT des Administrations Centrales MEN et MESR

Pièce 162 110 rue de Grenelle 75007 Paris
Tel : 01 55 55 13 85
E-mail : sgen-cfdt@education.gouv.fr
Accéder au site internet

Syndicat National des Médecins de Santé Publique de l'Éducation Nationale

SNAMSPEN/Sgen-CFDT 47/49 avenue Simon Bolivar 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01 56 41 51 00
E-mail : snamspen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Syndicat des Travailleurs de la Recherche Extra-Métropolitaine

Créé par des agents de l'IRD pour tout le personnel de l'IRD.
STREM-Sgen-Cfdt, IRD – Permanence STREM
911, avenue Agropolis BP 64501 34394 Montpellier
Tél : 33 (0)4 67 41 51 15
E-maill : strem-sgen-cfdt@ird.fr
Accéder au site internet

Site de l'Irea-Sgen-CFDT, Institut de recherches, d'études et d'animation

47-49, av. Simon Bolivar,
6ème étage
75950 Paris cedex 19.
Tél/fax. : 01 42 49 84 63
https://twitter.com/IreaSgenCfdt
Accéder au site internet

Espace militant

Le blog militant pour retrouver tous les outils indispensables à l'action syndicale au SGEN-CFDT.
Accéder au site internet

Sgen+

Le service d'information et de suivi de carrière du Sgen-CFDT
Accéder au site internet

Ressources professionnelles

Des outils clés en main pour les pratiques professionnelles de notre champ de syndicalisation
Accéder au site internet

Site de la CFDT

Le site de la CFDT : l'actualité syndicale et sociale.
Accéder au site internet

Site du Sgen-CFDT

Le site de la fédération Sgen-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Site de la CFDT Fonctions Publiques

Le site de la CFDT Fonctions Publiques : pour tous les agents des trois Fonctions Publiques (État, territoriale et hospitalière).
Accéder au site internet

Site de la Fédération Formation et Enseignement Privés CFDT

Le site CFDT des personnels de la formation et de l'enseignement privé
Accéder au site internet

Site de Fédération générale de l'agroalimentaire CFDT

Le site de FGA-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Le sgen-cfdt et vous

Nous contacter
Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter.
Nous écrire

 

Adhérer au SGEN-CFDT
L'adhésion, la seule ressource du syndicat !
En savoir plus