Le Sgen-CFDT, syndicat général, œuvre pour le développement des collaborations entre tous les personnels de l'Éducation nationale. Pour les infirmier·es et les médecins cette collaboration est indispensable sans qu'il y ait pour autant une quelconque lien hiérarchique mais un lien fonctionnel clair.
Parcours de santé et prévention
Renforcer la prévention et l’accueil des 0/6 ans en identifiant les coordinations nécessaires…
Jean-Michel BLANQUER, ministre de l’éducation nationale et Agnès BUZYN, ministre des solidarités et de la santé, ont annoncé le 17 septembre 2018 leur volonté d’un travail interministériel pour améliorer et garantir le suivi du parcours éducatif et de santé des élèves (en particulier des 0/6 ans).
L’objectif affiché est bien de renforcer la prévention et l’accueil des 0/6 ans en identifiant les coordinations nécessaires.
Un rapport ministériel attendu fin mars
Deux groupes de travail ont eu lieu depuis septembre 2018. Le rapport final devrait être rendu fin mars 2019.
En ce qui concerne les propositions du Sgen-CFDT au sein de ce groupe de travail, elles traduisent notre volonté de donner la priorité au développement du travail collaboratif entre les infirmier·es et les médecins tout en respectant l’expertise de chacun.
Groupe de travail 0/6 ans
Dans la circulaire de 2015, le dépistage des élèves âgés de 6 ans ne s’impose pas aux infirmier·es mais n’est pas pour autant interdit. Pour le Sgen-CFDT, le dépistage infirmier est essentiel dans le parcours de santé. Il permet un meilleur suivi des élèves par un bilan infirmier précoce et une orientation plus efficace et plus efficiente.
Pour le Sgen-CFDT, le dépistage infirmier est essentiel dans le parcours de santé…
Ce travail, en collaboration avec les médecins, ne sous-entend pas « faire à la place de » ni « supériorité hiérarchique ».
Ainsi, c’est bien dans l’objectif de prévention et de bien-être des élèves que les complémentarités doivent s’opérer.
Service de santé scolaire
Pour le Sgen-CFDT, il apparait nécessaire qu’il y ait un service de santé scolaire pour une meilleure efficacité dans le respect des pratiques, de l’éthique et pour une meilleure visibilité des missions de chacun.
La pénurie de médecins de l’Éducation nationale oblige à une réflexion plus large qui ne doit pas nuire au service de santé scolaire.
L’éventualité de création de « maisons des enfants » qui regrouperaient les professionnels nécessaires au parcours de santé n’augure en rien le départ des infirmier·es de leur établissement ni même leur retour au ministère de la santé.
Les revendications du Sgen-CFDT
Assurer des liens fonctionnels entre acteurs, valoriser leur expertise et leur garantir des moyens….
Le Sgen-CFDT réaffirme la nécessité de créer un service de santé scolaire pour faire face aux demandes d’expertise médicale.
La création d’un vrai service de santé des élèves doit assurer les liens fonctionnels et lisibles entre tous les acteurs, des moyens matériels et une valorisation de l’expertise à hauteur de celle de toute la profession médicale, avec qualification reconnue et salaire.
Au sein de chaque service, une répartition des tâches respectant les expertises de tous est nécessaire. Le travail interministériel doit permettre une meilleure prise en charge de la santé des élèves et favoriser leur parcours éducatif.