Journées ESR 2017 : discours d’ouverture de Laurent Berger

Publié le lundi 30 janvier 2017 par Franck Loureiro

Discours prononcé par Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, à l'occasion de l'ouverture des Journées de réflexion et de débats organisées par le Sgen-CFDT et la CFDT les 26 et 27 janvier 2017 sur le thème "Gouvernance et Dialogue social dans l'Enseignement supérieur et la Recherche".

Laurent berger journées enseignement supérieur et recherche des 26 et 27 janiver 2017Bonjour à tous,

Je vous souhaite la bienvenue dans les locaux de la CFDT, pour vivre ensemble ces deux journées de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Après le succès et les attentes suscitées par la première édition l’année dernière, le SGEN a souhaité reconduire ce temps de réflexion et d’échanges.

Je les en remercie. Toute la CFDT s’associe à cette démarche, car nous partageons la conviction que l’Enseignement Supérieur et la Recherche sont des sujets majeurs. Ce sont des atouts sur lesquels notre pays doit miser, afin qu’il relève les défis auquel il fait face, et qu’il s’engage dans la voie d’un modèle de développement de qualité.

A la CFDT nous croyons que l’avenir peut être meilleur. Nous avons confiance dans l’intelligence et dans l’action collective : nous sommes des militants du Progrès. Or, qu’il s’agisse d’égalité des chances, de performance économique et d’emplois, de qualité démocratique : l’ESR apparait toujours comme un levier et une réponse pertinente, pour peu qu’elle soit mise en œuvre de façon ambitieuse.

L’ESR est un atout pour ne pas subir les transformations du monde, mais au contraire les maitriser…

L’ESR est une réponse pour lutter contre le fléau du chômage, assurer la montée en qualification de la population et l’acquisition des compétences nécessaires aux métiers de demain. Un grand service public de l’enseignement supérieur et de la recherche est indispensable pour construire une société inclusive, où chacun, quel que soit son milieu d’origine, a accès au savoir et peut développer ses potentialités.

L’ESR est aussi un atout pour ne pas subir les transformations du monde, mais au contraire les maitriser, réussir les transitions numérique et écologique de nos sociétés. Confrontés à de nouvelles contraintes, ainsi qu’à de nouvelles opportunités, il nous faut investir et innover ; rendre nos modèles productifs plus résilients, plus sobres ; répondre aux besoins sociaux ; créer des emplois de qualité.

Si nous voulons tirer profit de nos atouts, l’heure est à la coopération entre les différents acteurs !

Ce potentiel d’innovation se trouve de plus en plus sur les territoires. C’est donc  à cette échelle qu’il convient de mobiliser toutes les énergies : établissements d’enseignement supérieur public et privé, organismes de recherche, entreprises, financeurs, État et collectivités…Sortons des fonctionnements en silo, de la verticalité,  des concurrences stériles : si nous voulons tirer profit de nos atouts, l’heure est à la coopération entre les différents acteurs ! C’est vrai dans de nombreux domaines, mais sans doute plus encore dans celui de l’ESR.

Enfin, l’ESR peut-être une arme. Notre démocratie est vulnérable ; pour certains nous serions entrés dans l’ère de « post vérité ».

Aux discours populistes qui gagnent en audience,aux mensonges et à l’obscurantisme, nous devons opposer le savoir, la recherche,  l’enseignement des sciences humaines et sociales. Il nous appartient de développer, sur le long terme, tout ce qui est nécessaire à la compréhension du monde, à la curiosité et à l’émancipation. La recherche fondamentale, dans ce cadre, est un atout précieux.

L’enseignement supérieur et la recherche sont un enjeu de société, un projet économique, social, démocratique : une priorité politique.

Pour toutes ces raisons, l’enseignement supérieur et la recherche sont un enjeu de société, un projet économique, social, démocratique : une priorité politique.

Aussi la CFDT interpellera les candidats à l’élection présidentielle sur la nécessité de porter, pour l’enseignement supérieur et la recherche, une vision et une stratégie à la hauteur des enjeux.

Ce message, la CFDT est déterminée à le porter pendant les élections présidentielles. C’est notre rôle, en tant qu’organisation syndicale, de contribuer à ce que ce moment important de notre vie démocratique soit un temps de qualité, qui permette d’aborder les vrais sujets, de poser les bonnes options et de faire des choix collectifs.

Aussi la CFDT interpellera les candidats à l’élection présidentielle sur la nécessité de porter, pour l’enseignement supérieur et la recherche, une vision et une stratégie à la hauteur des enjeux.

La puissance publique doit assumer ses responsabilités en matière d’impulsion, de soutien et de financement.

Car si le développement de l’ESR nécessite l’engagement et la coopération entre de multiples acteurs, il revient en premier lieu à la puissance publique d’assumer ses responsabilités en matière d’impulsion, de soutien et de  financement.

L’enjeu, nous le connaissons : accueillir toujours mieux un nombre toujours plus élevé d’étudiants, et les conduire vers la réussite éducative. Les enseignants et les personnels sont en première ligne. L’Etat doit reconnaitre l’importance de leur rôle ;  leur donner le cadre et les moyens nécessaires pour réussir cette ambition ; et leur faire confiance.

L’université est un ensemble, formé tant d’enseignants et de chercheurs, que de personnels administratifs et techniques : tous, ils jouent un rôle essentiel. Tous, ils ont besoin de reconnaissance et de marge de manœuvre pour remplir leurs missions de service public dans les meilleures conditions.

La stigmatisation des fonctionnaires est insupportable…

C’est notre rôle, à la CFDT, et au SGEN plus particulièrement, de représenter et de défendre l’ensemble des personnels de l’enseignement et de la recherche. En tenant compte des spécificités de chaque métier, mais en se battant pour l’égalité de traitement. Et toujours, au service d’une ambition commune.

La reconnaissance et le respect sont les premiers des droits. Le travail fait par les professionnels de l’enseignement est indispensable à la société ; tout comme l’est celui des professionnels de santé ou de la sécurité ; ainsi que celui des  agents qui s’engagent pour rendre des services aux publics sur les territoires.

La stigmatisation des fonctionnaires est donc insupportable. Insupportable de considérer comme un « coût » ce qui est en fait une richesse et un investissement au service de notre qualité de vie à tous. Insupportable  de considérer comme des « nantis » des agents qui se battent au quotidien pour bien faire leur travail, alors même qu’ils en ont de moins en moins les moyens. Pour la CFDT, une chose est certaine : tous ceux qui voudront faire reculer les droits des agents ou casser les services publics, trouveront notre organisation en travers de leur chemin.

Le cœur de notre projet syndical, c’est de rendre visible le travail quotidien, celui qu’on oublie, qu’on caricature ou qu’on bride, alors même qu’il crée de la richesse et du lien.

La reconnaissance passe aussi par la valorisation salariale et la possibilité d’avoir un déroulement de carrière. A ce sujet je tiens à saluer la belle victoire du SGEN qui a beaucoup œuvré à la déclinaison du protocole Parcours Professionnels Carrières et Rémunérations (PPCR) dans votre secteur. Un plan de 130 millions d’euros de revalorisation des salaires et des carrières va être engagé. Parce que le SGEN a mené une discussion exigeante avec le Ministère, alors que d’autres organisations préféraient claquer la porte, des avancées significatives ont pu être obtenues.

C’est un exemple parmi d’autres de ce que peut l’action syndicale, quand elle refuse le confort du « commentaire », et qu’elle choisit la responsabilité et l’engagement, au plus près des personnels et des salariés.

Le cœur de notre projet syndical, c’est de rendre visible le travail quotidien, celui qu’on oublie, qu’on caricature ou qu’on bride, alors même qu’il crée de la richesse et du lien. Pour redonner toute sa valeur au travail, il faut d’abord donner la parole à ceux qui le vivent, entendre ce qu’ils disent de leurs besoins et leurs aspirations. C’est l’objet de la grande enquête Parlons travail, lancée par la CFDT à la fin de l’année 2016. Plus de 200 000 personnes y ont participé. Nous disposons désormais d’un matériau précieux pour mieux comprendre le travail, et affiner nos revendications. Une journée de restitution des résultats sera organisée dans cette même salle le 16 mars, en présence de tous les candidats à l’élection présidentielle. L’occasion pour nous de les interpeller sur ce thème du travail, afin qu’il soit au cœur des débats qui précèdent l’élection.

A la CFDT, nous nous battons pour que tous les salariés et les agents retrouvent des marges de manœuvre et de l’autonomie pour bien faire leur travail au quotidien.

Le travail, ce sont les travailleurs qui en parlent le mieux. Ce sont eux qui sont les mieux placés pour savoir comment il doit s’organiser, dans l’entreprise, dans l’administration, dans les universités. Il n’est plus à démontrer que qualité de vie au travail et efficacité sont étroitement liées. Le travail de qualité, c’est celui que le travailleur a pu s’approprier, qu’il est libre d’organiser selon ce qu’il sait être le mieux, pour lui, pour les usagers, pour l’ambition qu’il a pour son métier. A la CFDT, nous nous battons pour que tous les salariés et les agents retrouvent des marges de manœuvre et de l’autonomie pour bien faire leur travail au quotidien.

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle nous avons défendu la loi travail : pour que sur les sujets relatifs à l’organisation du travail, ce ne soit pas la loi qui décide de tout, ni  l’employeur qui décide seul.  C’est par la négociation collective, et le dialogue social, que les salariés peuvent participer concrètement aux décisions qui les concernent.

L’université, par son mode de gouvernance, devrait favoriser la participation de tous les acteurs impliqués à la définition des choix stratégiques.

Nous portons la même ambition pour les agents. Malheureusement, l’administration est à la traine pour les associer réellement à la prise des décisions. La CFDT a souvent eu l’occasion de déplorer le manque de négociation de proximité et les archaïsmes du dialogue social dans les administrations publiques.

L’université, par son mode de gouvernance, devrait pourtant favoriser cette participation de tous les acteurs impliqués à la définition des choix stratégiques.  Mais les statuts ne coïncident pas toujours avec la réalité des pratiques. C’est un combat syndical à mener, pour que les directeurs, élus par leurs pairs, continuent à s’appuyer sur leur communauté de travail pour organiser la vie de leur établissement. Et que la collégialité ne dispense pas d’établir un véritable dialogue social au sein des universités, entre la direction et les personnels.

Réfléchir à la gouvernance et à la démocratie sociale dans les établissements de l’ESR, c’est justement l’objet de ces deux journées et des tables rondes qui vont suivre.

…nous avons la responsabilité de construire des majorités afin de faire avancer nos revendications.

La CFDT est la première organisation au CNESER. Le bloc réformiste est majoritaire au comité technique interministériel. Ces bons résultats nous donnent le poids et la légitimité nécessaires pour défendre notre ambition pour l’Enseignement supérieur et de la Recherche (ESR).

Mais nous ne pouvons pas tout faire seul. Au contraire, nous avons la responsabilité de construire des majorités afin de faire avancer nos revendications. Il nous faut être ouverts, accepter parfois de nous remettre en question, travailler avec d’autres.

Les alliances ou partenariats que nous avons su nouer ont d’ailleurs souvent été couronnés de succès. Je pense à la qualité de notre travail avec les organisations de jeunesse, et notamment la FAGE, que je tiens à saluer.

Pour avancer sur ces sujets, il est fondamental de décloisonner notre approche et de nous rassembler.

Car l’ESR, à l’image de la CFDT, a une dimension transversale : à la fois interprofessionnelle, inter-catégorielle, territoriale, publique et privée. Si le SGEN fournit le plus gros contingent, d’autres fédérations syndiquent aussi les métiers de la Recherche et de l’Enseignement supérieur.

Pour amplifier les coopérations, travailler en transversalité et irriguer l’ensemble de la CFDT, nous avons souhaité relancer un groupe FD-URI « Enseignement supérieur et recherche »  C’est d’ailleurs à lui que reviendra le pilotage et l’organisation des prochaines éditions de ces journées de l’ESR.

Pour conclure, j’aimerais remercier chacun de vous pour son engagement professionnel et militant, et pour sa  contribution à la réflexion collective dans le cadre de ces journées.

Tout savoir

Ce que le Sgen-CFDT peut vous apporter...

Découvrez l'ensemble des services du Sgen-CFDT sur la toile !

Aix-Marseille - Sgen-CFDT Provence-Alpes

SGEN-CFDT - 18, rue Sainte - 13001 MARSEILLE
Tel: 04.91.55.53.52
e-mail : provencealpes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Amiens - Sgen-CFDT Picardie

SGEN-CFDT - 52 rue Daire 80000 AMIENS
Tel : 03 22 92 84 40
E-mail : amiens@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Besançon - Sgen-CFDT Franche Comté

SGEN-CFDT - 4 bis rue L. de Vinci - 25000 BESANCON
Tel : 03.81.25.30.10
Fax : 03.81.25.30.01
E-mail : besancon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Bordeaux - Sgen-CFDT Aquitaine

Sgen-CFDT - 8, rue Théodore Gardère - 33080 BORDEAUX Cedex
Tel : 05.57.81.11.40
E-mail : bordeaux@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Caen - Sgen-CFDT Basse Normandie

SGEN-CFDT - 2, rue du Général Decaen - 14000 CAEN
Tel :02.31.82.60.61
E-mail : bassenormandie@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Clermont-Ferrand - Sgen-CFDT Auvergne

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - Place de la Liberté - 63000 CLERMONT FERRAND
Tel : 04.73.31.90.87
E-mail : clermont-ferrand@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Corse - Sgen-CFDT Corsica

Sgen-CFDT - Corsica - Maison des syndicats - Rue du Castagno - 20200 BASTIA
Tel : 04.95.31.17.02
E-mail : corsica@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Créteil - Sgen-CFDT de l'Académie de Créteil

Sgen-CFDT - 11-13, rue des Archives - 94010 CRÉTEIL Cedex
Tel : 01.43.99.58.39
E-mail : creteil@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Dijon - Sgen-CFDT Bourgogne

Sgen-CFDT - 6 bis rue Pierre Curie - 21000 DIJON
Tel : 03.80.30.23.54
E-mail : bourgogne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Grenoble - Sgen-CFDT de l'Académie de Grenoble

Sgen-CFDT - Bourse du travail, 32 avenue de l'Europe -38030 GRENOBLE Cedex 02
Téléphone : 04 76 40 31 16
grenoble@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sup-Recherche Grenoble

Sgen CFDT,
Bâtiment A de Physique, BP 53, 38041 Grenoble Cedex 9.
Téléphone : 04 76 51 47 22 (téléphone et répondeur)
sgencfdt@grenoble.cnrs.fr
Accéder au site internet

Guadeloupe - Sgen-CFDT Guadeloupe

Sgen-CFDT - 104 immeuble Les Chicanes - 97139 GRAND CAMP ABYMES
Mél : guadeloupe@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Guyane - Sgen-CFDT Guyane

Sgen-CDTG-CFDT - 99-100 Cité Césaire - BP 383 - 97328 CAYENNE Cedex
Tel : 05.94.31.02.32
Mél : guyane@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lille - Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais

Sgen-CFDT - 145, rue des Stations - 59800 LILLE
Tel : 03 20 57 81 81
Mél : lille@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Limoges - Sgen-CFDT Limousin

Sgen-CFDT - 32, rue Adolphe Mandonnaud - BP 63823 - 87038 LIMOGES Cedex 1
Tel : 05.55.32.91.04
E-mail : limoges@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lyon - Sgen-CFDT de l'Académie de Lyon

Sgen-CFDT - 214, avenue Félix Faure - 69441 LYON Cedex 03
Tel : 04.78.54.17.66
E-mail : lyon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Martinique - Sgen-CFDT Martinique

SGEN CFDT - Maison des syndicats, boulevard du Général de Gaulle - 97200 FORT DE FRANCE
Tel : 00(596)395909
Mél : martinique@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Mayotte - Sgen-CFDT Mayotte - CISMA

SGEN-CISMA - 4 rue des Hibiscus, Kavani M'Esatere, BP 1038 - 97600 MAMOUDZOU (Mayotte)
tél. : 0269 61 12 38
Mél : mayotte@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Montpellier - Sgen-CFDT Languedoc-Roussillon

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats, 474 allée Henry II de Montmorency - 34000 MONTPELLIER
Tel : 04 67 65 60 64
E-mail : montpellier@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nancy-Metz - Sgen-CFDT Lorraine

Sgen-CFDT - 15 Bd Charles V - 54000 NANCY
Tel : 03.83.39.45.15
E-mail : lorraine@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nantes - Sgen-CFDT Pays de Loire

Sgen-CFDT - 9 Place de la Gare de l'État - Case poste n° 9 - 44276 NANTES Cedex 2
Tel : 02.51.83.29.30
E-mail : nantes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nice - Sgen-CFDT de l'Académie de Nice

Sgen-CFDT - 12, boulevard du général Louis Delfino - 06300 NICE
Tel : 04.93.26.35.48
E-mail : nice@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nouvelle-Calédonie - SOE Nouvelle Calédonie

SOENC Enseignement - BP 2534 - 98846 NOUMÉA Cedex
mél soenc@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Orléans-Tours - Sgen-CFDT Orléans-Tours

Sgen-CFDT - 10 rue Théophile Naudy - 45000 ORLEANS
Tel : 02.38.22.38.59 et 06.83.81.78.34
E-mail : orleans-tours@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Paris - Sgen-CFDT Paris

Sgen-CFDT - 7/9, rue Euryale Dehaynin - 75019 PARIS
Tel : 01.42.03.88.86
Mail : paris@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Poitiers - Sgen-CFDT Poitou-Charentes

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - 21bis-23, rue Arsène Orillard - 86035 POITIERS Cedex
Tel : 05.49.88.15.82
E-mail : poitou-charentes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Polynésie - Confédération TMAC-SGEN – A TI’A I MUA

TMAC-SGEN – A TI’A I MUA - Immeuble Galliéni, rue Clapier - BP 4523 - 98713 PAPEETE, TAHITI (Polynésie Française)
tél. 00 689 40 54 40 10
mél syndicat_tmac@yahoo.fr
Accéder au site internet

Reims - Sgen-CFDT Champagne-Ardenne

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats 15 Bd de la Paix BP 1368 - 51063 REIMS Cedex
Tel : 09 63 65 46 32
Fax : 03.26.77.69.99
E-mail : reims@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rennes - Sgen-CFDT Bretagne - Breizh

Sgen-CFDT - 10 bd du Portugal - CS 10811 35208 RENNES CEDEX 2
Tel : 02.99.86.34.63
E-mail : bretagne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

La Réunion - Sgen-CFDT Réunion

Sgen-CFDT - 58, rue Fénelon - 97400 SAINT DENIS
Tel : 02.62.90.27.72
Fax : 02.62.21.03.22
E-mail : reunion@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rouen - Sgen-CFDT Haute-Normandie

Sgen-CFDT - 25 Place Gilles Martinet - 76300 Sotteville-les-Rouen
Tel : 02.32.08.33.40
E-mail : rouen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Strasbourg - Sgen-CFDT Alsace

(Académie de Strasbourg)
à Strasbourg,
Sgen-CFDT - 305 avenue de Colmar BP 935 - 67029 STRASBOURG Cedex 1
Tel : 03 88 79 87 77 ou 03 88 79 87 61
E-mail : 67@sgen.cfdt.fr
à Mulhouse,
Sgen-CFDT - 1 Rue de Provence 68090 MULHOUSE CEDEX
Tél : 03 89 31 86 66
E-mail : 68@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Toulouse - Sgen-CFDT Midi-Pyrénées

Sgen-CFDT - 3 chemin du pigeonnier de la Cépière - Bât C 31100 TOULOUSE
Tel : 05.61.43.71.56
E-mail : toulouse@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Versailles - Sgen-CFDT de l'Académie de Versailles

Sgen-CFDT - 23 Place de l'Iris, 92 400 COURBEVOIE [MÉTRO ESPLANADE DE LA DÉFENSE]
tel : 01 40 90 43 31
mél : versailles@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Description à compléter par nos services.
Accéder au site internet

Sgen-CFDT de l'Étranger

Pour les personnels travaillant à l'étranger :
AEFE, Instituts Culturels
47-49, avenue Simon Bolivar - 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01.56.41.51.20
Fax : 01.56.41.51.11
E-mail : etranger@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT Recherche - EPST

Campus de Villejuif - Bat. 1
7 rue Guy Moquet BP 8 94801 VILLEJUIF Cedex
Tel : 01.49.58.36.38 ou 01.49.58.36.66
E-mail : sgencfdt@vjf.cnrs.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT des Administrations Centrales MEN et MESR

Pièce 162 110 rue de Grenelle 75007 Paris
Tel : 01 55 55 13 85
E-mail : sgen-cfdt@education.gouv.fr
Accéder au site internet

Syndicat National des Médecins de Santé Publique de l'Éducation Nationale

SNAMSPEN/Sgen-CFDT 47/49 avenue Simon Bolivar 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01 56 41 51 00
E-mail : snamspen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Syndicat des Travailleurs de la Recherche Extra-Métropolitaine

Créé par des agents de l'IRD pour tout le personnel de l'IRD.
STREM-Sgen-Cfdt, IRD – Permanence STREM
911, avenue Agropolis BP 64501 34394 Montpellier
Tél : 33 (0)4 67 41 51 15
E-maill : strem-sgen-cfdt@ird.fr
Accéder au site internet

Espace militant

Le blog militant pour retrouver tous les outils indispensables à l'action syndicale au SGEN-CFDT.
Accéder au site internet

Sgen+

Le service d'information et de suivi de carrière du Sgen-CFDT
Accéder au site internet

Ressources professionnelles

Des outils clés en main pour les pratiques professionnelles de notre champ de syndicalisation
Accéder au site internet

Refondation

Le blog de la reconstruction de l’école
Accéder au site internet

Campus

Le blog de l’enseignement supérieur et de la recherche
Accéder au site internet

Raconter le travail

Raconter le travail aujourd’hui, pour mieux le connaître et partager son expérience.
Accéder au site internet

Numérique : quelle école, quels enjeux

Le numérique pour changer l’école
Accéder au site internet

Le corps enchaîné

Le blog EPS du Sgen-CFDT
Accéder au site internet

Le blog ASH

Une école inclusive pour une éducation inclusive
Accéder au site internet

Le blog AESH

Accompagner les enfants handicapés à l’école, c’est un vrai métier !
Accéder au site internet

Jeunesse, sports et cohésion sociale

Le blog de la CFDT à Jeunesse et Sports
Accéder au site internet

Site de la CFDT

Le site de la CFDT : l'actualité syndicale et sociale.
Accéder au site internet

Site du Sgen-CFDT

Le site de la fédération Sgen-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Site de la CFDT Fonctions Publiques

Le site de la CFDT Fonctions Publiques : pour tous les agents des trois Fonctions Publiques (État, territoriale et hospitalière).
Accéder au site internet

Site de la Fédération Formation et Enseignement Privés CFDT

Le site CFDT des personnels de la formation et de l'enseignement privé
Accéder au site internet

Site de Fédération générale de l'agroalimentaire CFDT

Le site de FGA-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Le sgen-cfdt et vous

Nous contacter
Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter.
Nous écrire

 

Adhérer au SGEN-CFDT
L'adhésion, la seule ressource du syndicat !
En savoir plus
le SGEN-CFDT près de chez vous
Suivre le SGEN-CFDT sur les réseaux sociaux