Sgen dans les médias du 20 au 27 janvier 2017

Publié le lundi 30 janvier 2017 par Bineta N'diaye, attachée de presse

Revue de presse

27 janvier 

NEWS TANK

Comment les relations entre le MENESR et les établissements évoluent (colloque Sgen-CFDT)

Avoir un contrat de site réel, unique, avec une attribution de moyens incitatifs ; un ministère capable d’avoir une stratégie et un dialogue différencié avec chacun des sites ; développer un dialogue de gestion annuel avec le rectorat plutôt que le ministère ; avoir un dialogue inter-établissements d’un même site qui devienne plus important que celui entre chaque université et le ministère, telles sont les propositions de Jean-Richard Cytermann, chef du service de l’Igaenr, pour faire évoluer les relations entre leur ministère de tutelle et les établissements d’enseignement supérieur, lors d’une table ronde organisée dans le cadre des journées du Sgen-CFDT consacrées à l’ESR, les 26 et 27/01/2017.

Autonomie des établissements d’ESR, relations avec le ministère à travers le contrat, les financements et l’évaluation, rôle du CGI qui « redéfinit le paysage de l’ESR en France », sont quelques-unes des thématiques abordées lors de cette table ronde qui avait pour intervenants Jean-Richard Cytermann, chef de l’Igaenr ; Eric Piozin, chef du service de la stratégie de contractualisation, du financement et de l’immobilier de la Dgesip ; Christine Musselin, directrice de recherche au CNRS et directrice scientifique de Sciences Po ; Matthieu Gallou, président de l’UBO.

AEF

Comue : « Il faudra anticiper qui tranchera en cas de différend, sans que les structures implosent » (O. Prévôt, UBFC)
« Au bout d’un certain temps, les Comue auront à traiter des sujets qui nécessiteront des arbitrages et il faudra anticiper qui tranchera en cas de différend, sans que ces structures implosent », juge Olivier Prévôt, premier VP de l’UBFC, lors d’une table ronde sur le dialogue entre les établissements d’un territoire, organisée par le Sgen-CFDT, le 26 janvier 2017. Pour lui, la question se pose déjà pour plusieurs Comue et « sera de plus en plus aiguë dans les mois et années à venir ». De son côté, Carle Bonafous-Murat, président de Paris-III, aborde la question sous l’angle « campus » et la manière d' »agréger et dynamiser les acteurs du paysage régional et local ». Quant à Jimmy Losfeld, président de la Fage, « les regroupements doivent aussi répondre aux besoins sociaux des étudiants ».
Mise en œuvre du PPCR enseignant : des syndicats dénoncent un « bug » et une « impréparation technique »
Sgen-CFDT : il faut revoir les outils de gestion. Le « retard » de paiement est dû à la « vétusté des outils de gestion du ministère » et à la « concomitance des revalorisations de grilles indiciaires en janvier et de l’augmentation du point d’indice en février ». L’échelonnement de la revalorisation salariale doit permettre « d’éviter des interruptions de paiement ou des blocages informatiques majeurs ». Le Sgen-CFDT estime que « ces difficultés sont malheureuses et malvenues car elles dégradent la lisibilité des avancées réelles obtenues ». Elles « mettent en exergue l’impérieuse nécessité pour le MENESR de revoir sa politique des ressources humaines et les outils de gestion liés ».

« Courez plus vite, mais ensemble » : l’injonction contradictoire de la politique de regroupement française (C. Musselin)

La tutelle pas assez contraignante ? Franck Loureiro, secrétaire général adjoint du Sgen-CFDT, redit la « déception profonde » de son syndicat sur la loi Fioraso et en particulier sur les Comue, dont il a soutenu le principe tout en votant contre 50 % des projets de Comue déposés au Cneser.

TOUTEDUC

PPCR : des délais de mise en oeuvre imprévus

Le SGEN-CFDT estime que « ces difficultés sont malheureuses et malvenues », et qu’elles « mettent en exergue l’impérieuse nécessité » pour le ministère de l’Education nationale « de revoir sa politique des ressources humaines et les outils de gestion liés ».

 

26 janvier

OUEST FRANCE

Manche : une carte scolaire encore en discussion, arrêtée le 7 février

Selon les représentants du syndicat enseignant du Sgen-CFDT qui assistait  aux discussions sur la carte scolaire ce jeudi matin à Saint-Lô  « la Manche devrait, d’après les prévisions de rentrée, perdre 468 élèves mais bénéficiera tout de même d’1,5 poste supplémentaire. »

A l’heure actuelle cela signifierait ,et pour l’instant, car il doit encore en être débattu d’ici le 7 février jour du CDEN,  si l’on en croit le Sgen-CFDT : 44 fermetures (dont 12 conditionnelles), 14  ouvertures (dont 3 sous condition) et 2 moyens provisoires pour l’année scolaire 2017-2018.

24 janvier

Vousnousils

Le SGEN s’inquiète à propos de la circulaire de missions des profs docs

Depuis 2009, les profs docs, sous la bannière de la FADBEN puis de l’APDEN, demandent la « réactualisation » de la circulaire de missions de 1986, afin d’être « considérés comme des enseignants à part entière. » Ils demandent ainsi que soit inscrit, « clairement », dans cette circulaire, « le rôle pédagogique en information-documentation du professeur documentaliste auprès de tous les élèves ».

Or, selon le SGEN-CFDT, l’élaboration de ce texte, depuis juin 2016, par un groupe de travail ministériel ne serait guère rassurante quant au « cadre permettant aux profs docs de mener à bien et de manière équilibrée leurs différentes missions ».

D’après le syndicat, la première version de la circulaire proposée par le ministère « était prometteuse ». Elle mettait ainsi en avant la « professionnalisation du professeur documentaliste », mais aussi « son rôle pédagogique et sa contribution à l’Éducation aux Medias et à l’Information (EMI) ». Toutefois, écrit le SGEN, « elle ne faisait pas référence aux compétences communes à tous les enseignants et ne permettait pas de dégager un profil clair et cohérent du métier ».

« Une nouvelle mouture de la circulaire inquiétante »

A l’issue du 3ème groupe de travail ministériel, la nouvelle mouture de la circulaire s’avère « inquiétante », note le syndicat. En effet, « toujours pas de références aux compétences communes partagées avec les autres enseignants », et en premier lieu « accompagner chaque élève dans la construction de son parcours de formation », déplore-t-il.En outre, le SGEN remarque que « le champ d’intervention pédagogique et éducatif du prof doc est plus large que l’EMI », et que « cela doit être nettement affirmé ». En outre, pour l’organisation, qui craint notamment une « accumulation de nouvelles missions », la mise en œuvre de l’éducation aux médias « ne doit pas reposer sur les seuls professeurs documentalistes ».Selon le SGEN, le texte en cours d’élaboration doit « être simplifié et rééquilibré (entre la partie portant sur la politique documentaire et la partie pédagogique) », afin de » faire ressortir les missions qui sont les nôtres sur le terrain ».

23 janvier

Café pédagogique

Professeur documentaliste : Le Sgen inquiet pour la circulaire de missions 

A l’issue du 3ème groupe de travail ministériel sur la circulaire de missions des professeurs documentalistes, le Sgen Cfdt manifeste ses inquiétudes : « Toujours pas de références aux compétences communes partagées avec les autres enseignants, et en premier lieu « accompagner chaque élève dans la construction de son parcours de formation » ( le référentiel professionnel des métiers du professorat et de l’éducation de 2013) ; le champ d’intervention pédagogique et éducatif du prof doc est plus large que l’EMI et cela doit être nettement affirmé. D’autre part, la mise en œuvre de l’EMI ne doit pas reposer sur les seuls professeurs documentalistes ; risque d’accumulation de nouvelles missions ».

La lettre de l’Éducation

lettre-educ-170123-breve-sgen

 

20 janvier

CENTRE INFFO

Trois fédérations CFDT expriment auprès de Matignon leur opposition aux conditions de création de la future Agence pour la langue française

« Bien sûr, nos trois entités se parlent régulièrement et peuvent mutuellement s’appuyer sur certaines actions, mais pour autant, nous relevons de périmètres d’activité tout à fait différents ! », explique Eric Nédelec, coordinateur national au sein de l’Agence de lutte contre l’illettrisme et syndicaliste CFDT. « Les propositions du rapport Lepaon témoignent d’une
profonde méconnaissance de trois structures et sèment volontiers la confusion dans la compréhension de la diversité de leurs missions respectives, de leur histoire et des métiers de leurs collaborateurs », ajoute Emmanuel Bailles, du Sgen-CFDT.

Tout savoir

Ce que le Sgen-CFDT peut vous apporter...

Découvrez l'ensemble des services du Sgen-CFDT sur la toile !

Aix-Marseille - Sgen-CFDT Provence-Alpes

SGEN-CFDT - 18, rue Sainte - 13001 MARSEILLE
Tel: 04.91.55.53.52
e-mail : provencealpes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Amiens - Sgen-CFDT Picardie

SGEN-CFDT - 52 rue Daire 80000 AMIENS
Tel : 03 22 92 84 40
E-mail : amiens@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Besançon - Sgen-CFDT Franche Comté

SGEN-CFDT - 4 bis rue L. de Vinci - 25000 BESANCON
Tel : 03.81.25.30.10
Fax : 03.81.25.30.01
E-mail : besancon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Bordeaux - Sgen-CFDT Aquitaine

Sgen-CFDT - 8, rue Théodore Gardère - 33080 BORDEAUX Cedex
Tel : 05.57.81.11.40
E-mail : bordeaux@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Caen - Sgen-CFDT Basse Normandie

SGEN-CFDT - 2, rue du Général Decaen - 14000 CAEN
Tel :02.31.82.60.61
E-mail : bassenormandie@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Clermont-Ferrand - Sgen-CFDT Auvergne

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - Place de la Liberté - 63000 CLERMONT FERRAND
Tel : 04.73.31.90.87
E-mail : clermont-ferrand@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Corse - Sgen-CFDT Corsica

Sgen-CFDT - Corsica - Maison des syndicats - Rue du Castagno - 20200 BASTIA
Tel : 04.95.31.17.02
E-mail : corsica@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Créteil - Sgen-CFDT de l'Académie de Créteil

Sgen-CFDT - 11-13, rue des Archives - 94010 CRÉTEIL Cedex
Tel : 01.43.99.58.39
E-mail : creteil@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Dijon - Sgen-CFDT Bourgogne

Sgen-CFDT - 6 bis rue Pierre Curie - 21000 DIJON
Tel : 03.80.30.23.54
E-mail : bourgogne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Grenoble - Sgen-CFDT de l'Académie de Grenoble

Sgen-CFDT - Bourse du travail, 32 avenue de l'Europe -38030 GRENOBLE Cedex 02
Téléphone : 04 76 40 31 16
grenoble@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sup-Recherche Grenoble

Sgen CFDT,
Bâtiment A de Physique, BP 53, 38041 Grenoble Cedex 9.
Téléphone : 04 76 51 47 22 (téléphone et répondeur)
sgencfdt@grenoble.cnrs.fr
Accéder au site internet

Guadeloupe - Sgen-CFDT Guadeloupe

Sgen-CFDT - 104 immeuble Les Chicanes - 97139 GRAND CAMP ABYMES
Mél : guadeloupe@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Guyane - Sgen-CFDT Guyane

Sgen-CDTG-CFDT - 99-100 Cité Césaire - BP 383 - 97328 CAYENNE Cedex
Tel : 05.94.31.02.32
Mél : guyane@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lille - Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais

Sgen-CFDT - 145, rue des Stations - 59800 LILLE
Tel : 03 20 57 81 81
Mél : lille@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Limoges - Sgen-CFDT Limousin

Sgen-CFDT - 32, rue Adolphe Mandonnaud - BP 63823 - 87038 LIMOGES Cedex 1
Tel : 05.55.32.91.04
E-mail : limoges@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lyon - Sgen-CFDT de l'Académie de Lyon

Sgen-CFDT - 214, avenue Félix Faure - 69441 LYON Cedex 03
Tel : 04.78.54.17.66
E-mail : lyon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Martinique - Sgen-CFDT Martinique

SGEN CFDT - Maison des syndicats, boulevard du Général de Gaulle - 97200 FORT DE FRANCE
Tel : 00(596)395909
Mél : martinique@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Mayotte - Sgen-CFDT Mayotte - CISMA

SGEN-CISMA - 32 rue Marindrini, BP 1038 - 97600 MAMOUDZOU (Mayotte)
tél. : 0269 61 12 38
Mél : mayotte@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Montpellier - Sgen-CFDT Languedoc-Roussillon

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats, 474 allée Henry II de Montmorency - 34000 MONTPELLIER
Tel : 04 67 65 60 64
E-mail : montpellier@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nancy-Metz - Sgen-CFDT Lorraine

Sgen-CFDT - 15 Bd Charles V - 54000 NANCY
Tel : 03.83.39.45.15
E-mail : lorraine@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nantes - Sgen-CFDT Pays de Loire

Sgen-CFDT - 9 Place de la Gare de l'État - Case poste n° 9 - 44276 NANTES Cedex 2
Tel : 02.51.83.29.30
E-mail : nantes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nice - Sgen-CFDT de l'Académie de Nice

Sgen-CFDT - 12, boulevard du général Louis Delfino - 06300 NICE
Tel : 04.93.26.35.48
E-mail : nice@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nouvelle-Calédonie - SOE Nouvelle Calédonie

SOENC Enseignement - BP 2534 - 98846 NOUMÉA Cedex
mél soenc@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Orléans-Tours - Sgen-CFDT Orléans-Tours

Sgen-CFDT - 10 rue Théophile Naudy - 45000 ORLEANS
Tel : 02.38.22.38.59 et 06.83.81.78.34
E-mail : orleans-tours@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Paris - Sgen-CFDT Paris

Sgen-CFDT - 7/9, rue Euryale Dehaynin - 75019 PARIS
Tel : 01.42.03.88.86
Mail : paris@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Poitiers - Sgen-CFDT Poitou-Charentes

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - 21bis-23, rue Arsène Orillard - 86035 POITIERS Cedex
Tel : 05.49.88.15.82
E-mail : poitou-charentes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Polynésie - Confédération TMAC-SGEN – A TI’A I MUA

TMAC-SGEN – A TI’A I MUA - Immeuble Galliéni, rue Clapier - BP 4523 - 98713 PAPEETE, TAHITI (Polynésie Française)
tél. 00 689 40 54 40 10
mél syndicat_tmac@yahoo.fr
Accéder au site internet

Reims - Sgen-CFDT Champagne-Ardenne

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats 15 Bd de la Paix BP 1368 - 51063 REIMS Cedex
Tel : 09 63 65 46 32
Fax : 03.26.77.69.99
E-mail : reims@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rennes - Sgen-CFDT Bretagne - Breizh

Sgen-CFDT - 10 bd du Portugal - CS 10811 35208 RENNES CEDEX 2
Tel : 02.99.86.34.63
E-mail : bretagne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

La Réunion - Sgen-CFDT Réunion

Sgen-CFDT - 58, rue Fénelon - 97400 SAINT DENIS
Tel : 02.62.90.27.72
Fax : 02.62.21.03.22
E-mail : reunion@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rouen - Sgen-CFDT Haute-Normandie

Sgen-CFDT - 25 Place Gilles Martinet - 76300 Sotteville-les-Rouen
Tel : 02.32.08.33.40
E-mail : rouen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Strasbourg - Sgen-CFDT Alsace

(Académie de Strasbourg)
à Strasbourg,
Sgen-CFDT - 305 avenue de Colmar BP 935 - 67029 STRASBOURG Cedex 1
Tel : 03 88 79 87 77 ou 03 88 79 87 61
E-mail : 67@sgen.cfdt.fr
à Mulhouse,
Sgen-CFDT - 1 Rue de Provence 68090 MULHOUSE CEDEX
Tél : 03 89 31 86 66
E-mail : 68@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Toulouse - Sgen-CFDT Midi-Pyrénées

Sgen-CFDT - 3 chemin du pigeonnier de la Cépière - Bât C 31100 TOULOUSE
Tel : 05.61.43.71.56
E-mail : toulouse@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Versailles - Sgen-CFDT de l'Académie de Versailles

Sgen-CFDT - 23 Place de l'Iris, 92 400 COURBEVOIE [MÉTRO ESPLANADE DE LA DÉFENSE]
tel : 01 40 90 43 31
mél : versailles@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT de l'Étranger

Pour les personnels travaillant à l'étranger :
AEFE, Instituts Culturels
47-49, avenue Simon Bolivar - 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01.56.41.51.20
Fax : 01.56.41.51.11
E-mail : etranger@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT Recherche - EPST

Campus de Villejuif - Bat. 1
7 rue Guy Moquet BP 8 94801 VILLEJUIF Cedex
Tel : 01.49.58.36.38 ou 01.49.58.36.66
E-mail : sgencfdt@vjf.cnrs.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT des Administrations Centrales MEN et MESR

Pièce 162 110 rue de Grenelle 75007 Paris
Tel : 01 55 55 13 85
E-mail : sgen-cfdt@education.gouv.fr
Accéder au site internet

Syndicat National des Médecins de Santé Publique de l'Éducation Nationale

SNAMSPEN/Sgen-CFDT 47/49 avenue Simon Bolivar 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01 56 41 51 00
E-mail : snamspen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Syndicat des Travailleurs de la Recherche Extra-Métropolitaine

Créé par des agents de l'IRD pour tout le personnel de l'IRD.
STREM-Sgen-Cfdt, IRD – Permanence STREM
911, avenue Agropolis BP 64501 34394 Montpellier
Tél : 33 (0)4 67 41 51 15
E-maill : strem-sgen-cfdt@ird.fr
Accéder au site internet

Site de l'Irea-Sgen-CFDT, Institut de recherches, d'études et d'animation

47-49, av. Simon Bolivar,
6ème étage
75950 Paris cedex 19.
Tél/fax. : 01 42 49 84 63
https://twitter.com/IreaSgenCfdt
Accéder au site internet

Espace militant

Le blog militant pour retrouver tous les outils indispensables à l'action syndicale au SGEN-CFDT.
Accéder au site internet

Sgen+

Le service d'information et de suivi de carrière du Sgen-CFDT
Accéder au site internet

Ressources professionnelles

Des outils clés en main pour les pratiques professionnelles de notre champ de syndicalisation
Accéder au site internet

Site de la CFDT

Le site de la CFDT : l'actualité syndicale et sociale.
Accéder au site internet

Site du Sgen-CFDT

Le site de la fédération Sgen-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Site de la CFDT Fonctions Publiques

Le site de la CFDT Fonctions Publiques : pour tous les agents des trois Fonctions Publiques (État, territoriale et hospitalière).
Accéder au site internet

Site de la Fédération Formation et Enseignement Privés CFDT

Le site CFDT des personnels de la formation et de l'enseignement privé
Accéder au site internet

Site de Fédération générale de l'agroalimentaire CFDT

Le site de FGA-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Le sgen-cfdt et vous

Nous contacter
Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter.
Nous écrire

 

Adhérer au SGEN-CFDT
L'adhésion, la seule ressource du syndicat !
En savoir plus
le SGEN-CFDT près de chez vous
Suivre le SGEN-CFDT sur les réseaux sociaux