La fin de la fonte budgétaire au Masa

Marc FESNEAU, Ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire a présenté aux organisations syndicales le prochain projet de budget pour l’année 2023 pour le ministère, le 26/09/22. La CFDT était représentée par Béatrice LAUGRAUD, JF LE CLANCHE, Jacques MOINARD et Laure REVEL.

Masa : hausse du budget et des moyens en vuebudget en hausse

Le projet de loi de finances 2023 prévoit de doter le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (Masa) de près de 6 milliards d’euros. Soit une augmentation de 20% par rapport à la loi de finances initiale 2022.
A ces crédits, s’ajoutent ceux du plan de relance. Les paiements seront poursuivis en 2023 à hauteur de 250 M€ sur les 1,5 milliards d’euros du plan dans la totalité de son volet agricole et forestier. Avec les financements européens et les dispositifs sociaux et fiscaux, ce sont 24 milliards d’euros qui seront consacrés aux politiques du ministère. Le budget du MASA s’articule autour de 3 objectifs :

  •  soutenir le revenu des agriculteurs et la transformation de l’agriculture vers l’agroécologie,
  •  assurer la sécurité sanitaire du territoire et des aliments,
  •  préparer l’avenir par l’innovation et la formation des jeunes et des adultes. Ainsi, le budget de l’EA bénéficiera de +4% d’augmentation.

Un budget qui poursuit trois axes

Pour Marc FESNEAU :

  • « l’année 2023 verra l’introduction du nouveau dispositif d’assurance récolte destiné à protéger les exploitants agricoles affectés par les évènements climatiques. Les crédits alloués à cet objectif majeur atteindront progressivement 600 millions d’euros à horizon 2025. En outre, les crédits en faveur des filières agricoles et agroalimentaires augmentent de 8% par rapport à la LFI de 2022. Ceux destinés à la politique forestière sont relevés 4%, notamment pour intégrer les objectifs COP de l’ONF et renforcer les actions de protection de la forêt risque face au risque incendie ».
  • « en matière de sécurité et de qualité sanitaire, une augmentation significative. Les crédits alloués aux politiques augmentent de 7% en 2023. Cette augmentation de moyens souligne l’importance qui est accordée à la sécurité sanitaire des aliments, à la santé et à la protection animale et à la santé publique (…). Il s’agit de renforcer notre capacité d’interventions en cas de crise sanitaire (…). Il s’agit de répondre aux attentes fortes et bien légitimes de nos concitoyens concernant le bien-être animal, la réduction de l’utilisation de produits phyto pharmaceutique...».
  • « les moyens accordés en matière d’enseignement et de recherche, hors dépense de personnel, connaitront une hausse de 4%. Il s’agira de renouveler les générations d’agriculteurs et d’agricultrices qui trouvera aussi corps dans la nouvelle loi d’orientation et d’avenir agricole en 2023 ». « Ce seront près de 28 millions euros supplémentaires qui seront engagés pour renforcer l’accompagnement de tous les élèves et étudiants en situation handicap, revaloriser les bourses étudiants et financer les assistant.es d’éducation (AED). Il s’agit aussi d’accompagner également la hausse des effectifs ». L’EA bénéficie du Soutien France 2030. L’EA bénéficiera d’un fond 20 millions euros pour investir dans l’innovation pédagogique.

Ce qu’en pense le Sgen-CFDT

L’enseignement agricole bénéficie de l’attention du ministre. Au-delà des déclarations d’amour devenues une norme ces dernières années, le nouveau ministre a enfin donné quelques preuves d’amour. Elles sont insuffisantes, mais ont le mérite d’exister et tranchent avec le passé. Elles se concrétisent notamment par la volonté de débloquer plus de moyens pour soutenir l’innovation pédagogique et l’accompagnement des jeunes en situation de handicap. Ces points répondent à des revendications portées par le Sgen-CFDT. Le tout reste hélas insuffisant et ne rattrape pas les coups de rabots passés.

dégel du point d'indiceUn schéma d’emploi enfin positif au Masa

Marc FESNEAU a déclaré que « pour la première fois depuis dix ans, tous les programmes du Masa bénéficient d’un schéma d’emploi positif ».

  • Programme 215 (administration centrale) : + 36 ETP. « L’objectif est de conforter les services centraux en charge des ressources humaines, des affaires juridiques, du numérique, etc… ». Pour le Sgen-CFDT, le renforcement du service des ressources humaines est une priorité absolue. Les agents frôlent le burn-out.
  • Programme 206 (sécurité sanitaire) : +90 ETP pour intégrer la réforme de l’organisation de la sécurité sanitaire des aliments. Ces emplois s’ajoutent aux 60 postes transférés au ministère depuis la DGCCRF.
  • Programme 142 (enseignement supérieur agronomique et vétérinaire) : + 8 ETP destinés aux écoles vétérinaires.
  • Programme 143 (enseignement agricole technique) : le ministre veut soutenir la spécificité de l’EA, + 15 ETP. « L’objectif est de préserver toutes nos forces pédagogiques, d’accompagner la création d’équipes médico-sociales au bénéfice des apprenants au niveau régional. 2023 sera une première étape dans ce nouveau processus ». La cédéisation des AESH et AED se fera hors schéma d’emploi, ce dernier ne sera donc pas impacté

Pour le Sgen-CFDT, l’augmentation des moyens humains répond surtout à l’augmentation des effectifs croissants dans l’E.A, notamment pour les écoles vétérinaires. C’est donc une augmentation « en trompe-l’œil ». Néanmoins, ce budget en hausse est la traduction de l’ambition portée par le nouveau ministre pour l’enseignement agricole et nous ne doutons pas que cette traduction n’en soit qu’à ses balbutiements.

Rémunération, vers un futur mieux ?

La feuille de route 2023 prolongera la revalorisation du point d’indice décidée cette année. Il y aura transposition immédiate des mesures générales (comme la revalorisation de 3,5% du point d’indice) comme des mesures spécifiques pour les personnels de l’enseignement technique et de l’enseignement supérieur agricoles en transposition de celles concernant les ministères chargés de l’Éducation et de l’enseignement supérieur. Poursuite de la démarche déjà engagée de la revalorisation de la rémunération des agents contractuels pour les rapprocher de leurs homologues fonctionnaires.

Le Sgen-CFDT souhaite qu’à travail égal, la rémunération soit égale entre contractuel.les et fonctionnaires. L’enjeu est de rendre les métiers de l’enseignement et de la recherche à nouveau attractifs. Pour le moment, on en est loin au Masa.

Priorités du ministre dans la relation avec les communautés de travail du Masa

Marc FESNEAU a déclaré vouloir « maintenir un dialogue social de qualité et exigeant ». « Les agents ont besoin de sens ». Le ministre souhaite voir l’administration mieux expliciter aux agents les politiques publiques du MAA. Il veut « avoir une communication plus ambitieuse ». Une analyse du CGAER porte sur la « revue des missions des services déconcentrés ». Son rapport, non finalisé, réaffirme la pertinence de la quasi-totalité de nos missions actuelles. Il souligne l’importance de ne pas bouleverser les organisations en place. Il invite à explorer la piste d’une plus grande territorialisation des politiques du Masa en y associant davantage les EPL. Enfin, il porte une attention particulière à la qualité de vie au travail, la qualité de vivre ensemble. Le ministre reste très vigilant sur les enjeux de lutte contre les discriminations, la violence, le harcèlement et l’égalité femme-homme.

Le mot de la finla CFDT, premier syndicat de France

Le Sgen-CFDT attend à présent la déclinaison des engagements du ministre dans la loi d’orientation et d’avenir 2023. Il se félicite d’avoir été entendu dans les bilatérales d’été dont le budget est un début de traduction. Nous sommes à l’aune d’une ère semble-t-il nouvelle pour l’enseignement agricole. Le Sgen-CFDT sera très attentifs aux recommandations du CGAEER en matière de territorialisation en lien avec nos EPL. La prochaine étape sera d’associer le Masa à l’instance, lieu de dialogue et de travail, créée entre le ministère de l’Éducation nationale et les collectivités territoriales.

Lors de la réunion du 22 septembre 2022, les échanges ont permis de dresser des objectifs partagés. Notamment sur les usages et les comportements en matière de transition écologique, école inclusive, numérique éducatif, organisation des instances de dialogue entre l’Education nationale et ses partenaires à l’échelle locale et plus largement sur l’égalité des chances pour chaque élève. Il est indispensable d’associer l’Enseignement agricole à cette instance. Le Sgen-CFDT portera cette demande auprès du Ministre.

Tout savoir

Ce que le Sgen-CFDT peut vous apporter...

Découvrez l'ensemble des services du Sgen-CFDT sur la toile !

Aix-Marseille - Sgen-CFDT Provence-Alpes

SGEN-CFDT - 18, rue Sainte - 13001 MARSEILLE
Tel: 04.91.55.53.52
E-mail : provencealpes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Amiens - Sgen-CFDT Picardie

SGEN-CFDT - 52 rue Daire 80000 AMIENS
Tel : 03 22 92 84 40
E-mail : amiens@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Besançon - Sgen-CFDT Franche Comté

SGEN-CFDT - 4 bis rue L. de Vinci - 25000 BESANCON
Tel : 03.81.25.30.10
Fax : 03.81.25.30.01
E-mail : besancon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Bordeaux - Sgen-CFDT Aquitaine

Sgen-CFDT - 8, rue Théodore Gardère - 33080 BORDEAUX Cedex
Tel : 05.57.81.11.40
E-mail : bordeaux@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Clermont-Ferrand - Sgen-CFDT Auvergne

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - Place de la Liberté - 63000 CLERMONT FERRAND
Tel : 04.73.31.90.87
E-mail : clermont-ferrand@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Corse - Sgen-CFDT Corsica

Sgen-CFDT - Corsica - Maison des syndicats - Rue du Castagno - 20200 BASTIA
Tel : 06 15 13 68 87 pour le 2A / 06 78 97 29 05 pour le 2B
E-mail : corsica@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Créteil - Sgen-CFDT de l'Académie de Créteil

Sgen-CFDT - 11-13, rue des Archives - 94010 CRÉTEIL Cedex
Tel : 01.43.99.58.39
E-mail : creteil@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Dijon - Sgen-CFDT Bourgogne

Sgen-CFDT - 6 bis rue Pierre Curie - 21000 DIJON
Tel : 03.80.30.23.54
E-mail : bourgogne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Grenoble - Sgen-CFDT de l'Académie de Grenoble

Sgen-CFDT - Bourse du travail, 32 avenue de l'Europe -38030 GRENOBLE Cedex 02
Téléphone : 04 76 40 31 16
grenoble@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sup-Recherche Grenoble

Sgen CFDT,
Bâtiment A de Physique, BP 53, 38041 Grenoble Cedex 9.
Téléphone : 04 76 51 47 22 (téléphone et répondeur)
sgencfdt@grenoble.cnrs.fr
Accéder au site internet

Guadeloupe - Sgen-CFDT Guadeloupe

Sgen-CFDT - 104 immeuble Les Chicanes - 97139 GRAND CAMP ABYMES
Mél : guadeloupe@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Guyane - Sgen-CFDT Guyane

Sgen-CDTG-CFDT - 99-100 Cité Césaire - BP 383 - 97328 CAYENNE Cedex
Tel : 05.94.31.02.32
Mél : guyane@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lille - Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais

Sgen-CFDT - 145, rue des Stations - 59800 LILLE
Tel : 03 20 57 81 81
Mél : lille@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Limoges - Sgen-CFDT Limousin

Sgen-CFDT - 32, rue Adolphe Mandonnaud - BP 63823 - 87038 LIMOGES Cedex 1
Tel 1 : 06 61 43 43 36
Tel 2 : 06 61 42 38 23
Tel 3 : 06 72 17 33 22
E-mail : limoges@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lyon - Sgen-CFDT de l'Académie de Lyon

Sgen-CFDT - 214, avenue Félix Faure - 69441 LYON Cedex 03
Tel : 04.78.54.17.66
E-mail : lyon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Martinique - Sgen-CFDT Martinique

SGEN CFDT - Maison des syndicats, boulevard du Général de Gaulle - 97200 FORT DE FRANCE
Tel : 06 96 94 97 96
(Attention, -6h de décalage horaire avec la métropole)
Mél : martinique@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Mayotte - Sgen-CFDT Mayotte - CISMA

SGEN-CISMA - 32 rue Marindrini, BP 1038 - 97600 MAMOUDZOU (Mayotte)
tél. : 06 39 01 41 06
Mél : mayotte@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Montpellier - Sgen-CFDT Languedoc-Roussillon

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats, 474 allée Henry II de Montmorency - 34000 MONTPELLIER
Tel : 04 67 65 60 64
E-mail : montpellier@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nancy-Metz - Sgen-CFDT Lorraine

Sgen-CFDT - 6, Rue Mon Désert - 54000 NANCY
Tel : 03.83.39.45.15
E-mail : lorraine@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nantes - Sgen-CFDT Pays de Loire

Sgen-CFDT - 9 Place de la Gare de l'État - Case poste n° 9 - 44276 NANTES Cedex 2
Tel : 02.51.83.29.30
E-mail : nantes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nice - Sgen-CFDT de l'Académie de Nice

Sgen-CFDT - 12, boulevard du général Louis Delfino - 06300 NICE
Tel : 04.93.26.35.48
E-mail : nice@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Normandie - Sgen-CFDT Normandie

SGEN-CFDT - 2, rue du Général Decaen - 14000 CAEN
Tel :02.31.82.60.61
E-mail : normandie@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nouvelle-Calédonie - SOE Nouvelle Calédonie

SOENC Enseignement - BP 2534 - 98846 NOUMÉA Cedex
E-mail : soenc@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Orléans-Tours - Sgen-CFDT Orléans-Tours

Sgen-CFDT - 10 rue Théophile Naudy - 45000 ORLEANS
Tel : 02.38.22.38.59 et 06.83.81.78.34
E-mail : orleans-tours@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Paris - Sgen-CFDT Paris

Sgen-CFDT - 7/9, rue Euryale Dehaynin - 75019 PARIS
Tel : 01.42.03.88.86
E-mail : paris@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Poitiers - Sgen-CFDT Poitou-Charentes

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - 21bis-23, rue Arsène Orillard - 86035 POITIERS Cedex
Tel : 05.49.88.15.82
E-mail : poitou-charentes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Polynésie - Confédération TMAC-SGEN – A TI’A I MUA

TMAC-SGEN – A TI’A I MUA - Immeuble Galliéni, rue Clapier - BP 4523 - 98713 PAPEETE, TAHITI (Polynésie Française)
tél. 00 689 40 54 40 10
E-mail : syndicat_tmac@yahoo.fr
Accéder au site internet

Reims - Sgen-CFDT Champagne-Ardenne

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats 15 Bd de la Paix BP 1368 - 51063 REIMS Cedex
Tel : 09 63 65 46 32
Fax : 03.26.77.69.99
E-mail : reims@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rennes - Sgen-CFDT Bretagne - Breizh

Sgen-CFDT - 10 bd du Portugal - CS 10811 35208 RENNES CEDEX 2
Tel : 02.99.86.34.63
E-mail : bretagne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

La Réunion - Sgen-CFDT Réunion

Sgen-CFDT - 58, rue Fénelon - 97400 SAINT DENIS
Tel : 02.62.90.27.72
Fax : 02.62.21.03.22
E-mail : reunion@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Strasbourg - Sgen-CFDT Alsace

(Académie de Strasbourg)
à Strasbourg,
Sgen-CFDT - 305 avenue de Colmar BP 935 - 67029 STRASBOURG Cedex 1
Tel : 03 88 79 87 77 ou 03 88 79 87 61
E-mail : 67@sgen.cfdt.fr
à Mulhouse,
Sgen-CFDT - 1 Rue de Provence 68090 MULHOUSE CEDEX
Tél : 03 89 31 86 66
E-mail : 68@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Toulouse - Sgen-CFDT de l'Académie de Toulouse

Sgen-CFDT - 3 chemin du pigeonnier de la Cépière - Bât C 31100 TOULOUSE
Tel : 05.61.43.71.56
E-mail : toulouse@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Versailles - Sgen-CFDT de l'Académie de Versailles

Sgen-CFDT - 23 Place de l'Iris, 92 400 COURBEVOIE [MÉTRO ESPLANADE DE LA DÉFENSE]
tel : 01 40 90 43 31
E-mail : versailles@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT de l'Étranger

Pour les personnels travaillant à l'étranger :
AEFE, Instituts Culturels
47-49, avenue Simon Bolivar - 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01.56.41.51.20
Fax : 01.56.41.51.11
E-mail : etranger@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT Recherche - EPST

Campus de Villejuif - Bat. 1
7 rue Guy Moquet BP 8 94801 VILLEJUIF Cedex
Tel : 01.49.58.36.38 ou 01.49.58.36.66
E-mail : contact@epst-sgen-cfdt.org
Accéder au site internet

Sgen-CFDT des Administrations Centrales MEN et MESR

Pièce 162 110 rue de Grenelle 75007 Paris
Tel : 01 55 55 13 85
E-mail : sgencfdt.syndicat-ac@education.gouv.fr
Accéder au site internet

Syndicat National des Médecins de Santé Publique de l'Éducation Nationale

SNAMSPEN/Sgen-CFDT 47/49 avenue Simon Bolivar 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01 56 41 51 00
E-mail : snamspen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Syndicat des Travailleurs de la Recherche Extra-Métropolitaine

Créé par des agents de l'IRD pour tout le personnel de l'IRD.
STREM-Sgen-Cfdt, IRD – Permanence STREM
911, avenue Agropolis BP 64501 34394 Montpellier
Tél : 33 (0)4 67 41 51 15
E-maill : strem-sgen-cfdt@ird.fr
Accéder au site internet

Site de l'Irea-Sgen-CFDT, Institut de recherches, d'études et d'animation

47-49, av. Simon Bolivar,
6ème étage
75950 Paris cedex 19.
Tél/fax. : 01 42 49 84 63
https://twitter.com/IreaSgenCfdt
Accéder au site internet

Espace militant

Le blog militant pour retrouver tous les outils indispensables à l'action syndicale au SGEN-CFDT.
Accéder au site internet

Sgen+

Le service d'information et de suivi de carrière du Sgen-CFDT
Accéder au site internet

Ressources professionnelles

Des outils clés en main pour les pratiques professionnelles de notre champ de syndicalisation
Accéder au site internet

Site de la CFDT

Le site de la CFDT : l'actualité syndicale et sociale.
Accéder au site internet

Site du Sgen-CFDT

Le site de la fédération Sgen-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Site de la CFDT Fonctions Publiques

Le site de la CFDT Fonctions Publiques : pour tous les agents des trois Fonctions Publiques (État, territoriale et hospitalière).
Accéder au site internet

Site de la Fédération Formation et Enseignement Privés CFDT

Le site CFDT des personnels de la formation et de l'enseignement privé
Accéder au site internet

Site de Fédération générale de l'agroalimentaire CFDT

Le site de FGA-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Le sgen-cfdt et vous

Nous contacter
Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter.
Nous écrire

 

Adhérer au SGEN-CFDT
L'adhésion, la seule ressource du syndicat !
En savoir plus
le SGEN-CFDT près de chez vous
Suivre le SGEN-CFDT sur les réseaux sociaux