La gouvernance des lycées Agricoles.

Publié le jeudi 30 mars 2017 par Jean-Louis Lopez

La gouvernance des lycées agricoles est différentes de celle des lycées de l’Éducation Nationale qui pourrait s'en inspirer à l'heure des débats sur l'autonomie et la gouvernance.

L’enseignement agricole a été créé dans les années 1950.

L’objectif était de permettre à la population agricole de rattraper son retard en termes de productivité mais également dans le domaine culturel, et de l’inscrire dans son territoire.Dorlène Orecchioni

Dorlène Orecchioni est directrice de l’Établissement Public Local d’Enseignement et de Formation Professionnelle Agricole (EPLEFPA) « Agricampus  Var» à Hyères dans le Var. Elle n’est pas présidente de son Conseil d’Administration, ce qui pour elle est un « un élément constitutif fort de l’adéquation du projet d’établissement de l’EPL avec son territoire. »

Sgen-CFDT : Dorlène, peux-tu nous présenter cette structure pour le moins curieuse pour les personnels de l’Éducation Nationale ?

Dorlène Orecchioni : L’EPLEFPA est constitué de cinq entités distinctes et complémentaires sur deux sites, celui de Hyères et des Arcs, à savoir un Lycée Général et Technologique Agricole de 500 élèves (LEGTA), un Lycée Professionnel Agricole de 300 élèves (LPA), un Centre de Formation d’Apprenti (CFA), un Centre de Formation Professionnel Pour Adultes (CFPPA) et une exploitation agricole. Pour accueillir les élèves et les apprentis nous disposons d’un internat sur le site de Hyères et un autre sur celui des Arcs.

Pour m’aider à piloter cette structure je m’appuie sur des collaborateurs répartis de la façon suivante : une directrice-adjointe pour chacun des deux lycées (LEGTA et LPA), un directeur-adjoint pour la formation en alternance et la formation continue, secondé lui-même par deux adjoints, l’un pour la formation en alternance (CFA) et un pour la formation pour adultes (CFPPA), un adjoint pilote de l’exploitation agricole et enfin un gestionnaire, un secrétaire général et un agent comptable.

Sgen-CFDT : Ces différentes structures sont-elles indépendantes ?

Dorlène : Elles sont complémentaires mais indépendantes au sein d’un même budget global. L’EPLEFPA est constitué de 5 centres constitutifs à budgets prévisionnels et comptes financiers distincts. Le Budget Prévisionnel de la structure globale est l’agrégation de chacun des budgets, ce qui représente environ 5.200.000 €/an. La trésorerie est commune et nous pouvons temporairement « dépanner » une structure en difficulté en s’appuyant sur les résultats des autres structures. Cela de façon temporaire et de la façon la plus équitable possible.

La région PACA est employeur des agents de service, possède les bâtiments et est assez généreuse avec l’enseignement et son fonctionnement.

Sgen-CFDT : Comment fonctionnent le LEGTA et le LP ?

Dorlène : Ils ont un fonctionnement qui ressemble sensiblement aux EPLE de l’Éducation Nationale, à la différence notable néanmoins d’une plus grande autonomie financière et pédagogique. Il est à noter que l’enseignement agricole repose sur une tradition d’interdisciplinarité avec des équipes enseignantes qui travaillent par projets et sur la base d’un enseignement modulaire au sein duquel nous avons la spécificité d’un enseignement socio-culturel.

Les moyens et les équipements sont nombreux, c’est historique, et sont, me semble-t-il, à l’origine des initiatives des enseignants, facilitées également par des effectifs d’élèves beaucoup plus faibles que dans l’Education Nationale.

Une plus grande autonomie financière et pédagogique et une tradtion d’interdisciplinarité

Sgen-CFDT : Et pour ce qui est du CFA et du CFPPA ?

Dorlène : Le Centre de Formation Pour Adultes fonctionne, en gros, comme une entreprise de formation privée. (340.000 heures stagiaires.) Le budget doit être équilibré par les offres de formation mises en place à remplir de stagiaires. Nous ouvrons des formations dans de nombreux domaines : horticulture, apiculture mais aussi naturopathie, algothérapie…

Nous avons 120.000€ de salaires de personnels sur budget (je suis l’employeur de ces personnels) à sortir tous les mois. Il faut « vendre » de la formation pour équilibrer le budget et éviter les licenciements. 

Le Centre de Formation par Apprentissage est financé par le Conseil Régional PACA. Les personnels sont payés sur le budget du CFA et je suis donc encore l’employeur et le responsable de ces personnels. Nous avons des apprentis sur Hyères (350) et les Arcs (90).

Sgen-CFDT : Enfin l’exploitation ?

Dorlène : L’exploitation agricole fonctionne également comme une entreprise centre privé et doit équilibrer son budget. La grosse contrainte de cette exploitation est qu’elle est également un support au service de la pédagogie. Les intérêts de rentabilité et pédagogiques sont parfois concurrents.

Sgen-CFDT : Quel est l’intérêt d’avoir regroupé ces différentes structures ?

Dorlène : Le regroupement dans un seul Établissement de ces trois formes d’apprentissage : initiale, continue et alternance ainsi qu’un centre de formation pour adultes, me semble très pertinent. Les complémentarités et les passerelles sont facilitées.

Le regroupement de trois formes d’apprentissage permet des complémentarités et des passerelles

Sgen-CFDT : Comment est organisée la gouvernance de ton établissement ?

Dorlène : Je suis sous l’autorité du Directeur Régional de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF) qui me laisse une grande autonomie. J’ai une lettre de mission et je rends compte une fois par an.

La présidence du Conseil d’Administration (CA) est assurée à Agricampus par un professionnel, un viticulteur élu par les 30 administrateurs. Nous travaillons en toute confiance : je manage et il anime avec moi le CA. Il est également président de la chambre d’agriculture et apporte la validation professionnelle indispensable à un enseignement technologique, professionnel et général. Le CA est particulièrement important car nous avons une autonomie dont nous devons rendre compte dans cette instance précédée pour avis d’un conseil dans chacune des entités d’Agricampus.

Une présidence de CA assurée par une personnalité extérieure permet « ou oblige » à un partenariat avec le territoire qui est le destinataire mais aussi le demandeur des formations diverses proposées par l’EPL. Ce partenariat peut être considéré comme une « caution » d’un service public d’enseignement destiné à la population, souvent locale.

Une présidence de CA par une personnalité extérieure oblige à une partenariat avec le territoire

Les relations indispensables pour un bon fonctionnement du CA entre le président et la directrice limitent l’isolement, le décrochage dont pourrait être victime l’appareil de formation et l’ensemble des personnels qui le constitue.

Ce fonctionnement s’il contraint quelque peu le chef d’établissement et les personnels, dans le même temps, valide son fonctionnement et ses projets.

Pour ma part, le bilan de ce copilotage du CA d’Agricampus Var me semble positif car peu contraignant et globalement enrichissant. Il ne nuit en rien à l’autorité et l’autonomie du chef d’établissement qui a su travailler avec les personnels en amont et convaincre les administrateurs du CA. Il est un élément constitutif fort de l’adéquation du projet d’établissement de l’EPL avec son territoire.

Le Sgen-CFDT propose depuis de nombreuses années, à la différence des autres syndicats, que la présidence des Conseils d’Administration et la direction des EPLE par un représentant de l’Etat soient dissociées.

 

Tout savoir

Ce que le Sgen-CFDT peut vous apporter...

Découvrez l'ensemble des services du Sgen-CFDT sur la toile !

Aix-Marseille - Sgen-CFDT Provence-Alpes

SGEN-CFDT - 18, rue Sainte - 13001 MARSEILLE
Tel: 04.91.55.53.52
e-mail : provencealpes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Amiens - Sgen-CFDT Picardie

SGEN-CFDT - 52 rue Daire 80000 AMIENS
Tel : 03 22 92 84 40
E-mail : amiens@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Besançon - Sgen-CFDT Franche Comté

SGEN-CFDT - 4 bis rue L. de Vinci - 25000 BESANCON
Tel : 03.81.25.30.10
Fax : 03.81.25.30.01
E-mail : besancon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Bordeaux - Sgen-CFDT Aquitaine

Sgen-CFDT - 8, rue Théodore Gardère - 33080 BORDEAUX Cedex
Tel : 05.57.81.11.40
E-mail : bordeaux@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Caen - Sgen-CFDT Basse Normandie

SGEN-CFDT - 2, rue du Général Decaen - 14000 CAEN
Tel :02.31.82.60.61
E-mail : bassenormandie@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Clermont-Ferrand - Sgen-CFDT Auvergne

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - Place de la Liberté - 63000 CLERMONT FERRAND
Tel : 04.73.31.90.87
E-mail : clermont-ferrand@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Corse - Sgen-CFDT Corsica

Sgen-CFDT - Corsica - Maison des syndicats - Rue du Castagno - 20200 BASTIA
Tel : 04.95.31.17.02
E-mail : corsica@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Créteil - Sgen-CFDT de l'Académie de Créteil

Sgen-CFDT - 11-13, rue des Archives - 94010 CRÉTEIL Cedex
Tel : 01.43.99.58.39
E-mail : creteil@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Dijon - Sgen-CFDT Bourgogne

Sgen-CFDT - 6 bis rue Pierre Curie - 21000 DIJON
Tel : 03.80.30.23.54
E-mail : bourgogne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Grenoble - Sgen-CFDT de l'Académie de Grenoble

Sgen-CFDT - Bourse du travail, 32 avenue de l'Europe -38030 GRENOBLE Cedex 02
Téléphone : 04 76 40 31 16
grenoble@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sup-Recherche Grenoble

Sgen CFDT,
Bâtiment A de Physique, BP 53, 38041 Grenoble Cedex 9.
Téléphone : 04 76 51 47 22 (téléphone et répondeur)
sgencfdt@grenoble.cnrs.fr
Accéder au site internet

Guadeloupe - Sgen-CFDT Guadeloupe

Sgen-CFDT - 104 immeuble Les Chicanes - 97139 GRAND CAMP ABYMES
Mél : guadeloupe@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Guyane - Sgen-CFDT Guyane

Sgen-CDTG-CFDT - 99-100 Cité Césaire - BP 383 - 97328 CAYENNE Cedex
Tel : 05.94.31.02.32
Mél : guyane@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lille - Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais

Sgen-CFDT - 145, rue des Stations - 59800 LILLE
Tel : 03 20 57 81 81
Mél : lille@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Limoges - Sgen-CFDT Limousin

Sgen-CFDT - 32, rue Adolphe Mandonnaud - BP 63823 - 87038 LIMOGES Cedex 1
Tel : 05.55.32.91.04
E-mail : limoges@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lyon - Sgen-CFDT de l'Académie de Lyon

Sgen-CFDT - 214, avenue Félix Faure - 69441 LYON Cedex 03
Tel : 04.78.54.17.66
E-mail : lyon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Martinique - Sgen-CFDT Martinique

SGEN CFDT - Maison des syndicats, boulevard du Général de Gaulle - 97200 FORT DE FRANCE
Tel : 00(596)395909
Mél : martinique@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Mayotte - Sgen-CFDT Mayotte - CISMA

SGEN-CISMA - 32 rue Marindrini, BP 1038 - 97600 MAMOUDZOU (Mayotte)
tél. : 0269 61 12 38
Mél : mayotte@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Montpellier - Sgen-CFDT Languedoc-Roussillon

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats, 474 allée Henry II de Montmorency - 34000 MONTPELLIER
Tel : 04 67 65 60 64
E-mail : montpellier@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nancy-Metz - Sgen-CFDT Lorraine

Sgen-CFDT - 15 Bd Charles V - 54000 NANCY
Tel : 03.83.39.45.15
E-mail : lorraine@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nantes - Sgen-CFDT Pays de Loire

Sgen-CFDT - 9 Place de la Gare de l'État - Case poste n° 9 - 44276 NANTES Cedex 2
Tel : 02.51.83.29.30
E-mail : nantes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nice - Sgen-CFDT de l'Académie de Nice

Sgen-CFDT - 12, boulevard du général Louis Delfino - 06300 NICE
Tel : 04.93.26.35.48
E-mail : nice@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nouvelle-Calédonie - SOE Nouvelle Calédonie

SOENC Enseignement - BP 2534 - 98846 NOUMÉA Cedex
mél soenc@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Orléans-Tours - Sgen-CFDT Orléans-Tours

Sgen-CFDT - 10 rue Théophile Naudy - 45000 ORLEANS
Tel : 02.38.22.38.59 et 06.83.81.78.34
E-mail : orleans-tours@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Paris - Sgen-CFDT Paris

Sgen-CFDT - 7/9, rue Euryale Dehaynin - 75019 PARIS
Tel : 01.42.03.88.86
Mail : paris@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Poitiers - Sgen-CFDT Poitou-Charentes

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - 21bis-23, rue Arsène Orillard - 86035 POITIERS Cedex
Tel : 05.49.88.15.82
E-mail : poitou-charentes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Polynésie - Confédération TMAC-SGEN – A TI’A I MUA

TMAC-SGEN – A TI’A I MUA - Immeuble Galliéni, rue Clapier - BP 4523 - 98713 PAPEETE, TAHITI (Polynésie Française)
tél. 00 689 40 54 40 10
mél syndicat_tmac@yahoo.fr
Accéder au site internet

Reims - Sgen-CFDT Champagne-Ardenne

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats 15 Bd de la Paix BP 1368 - 51063 REIMS Cedex
Tel : 09 63 65 46 32
Fax : 03.26.77.69.99
E-mail : reims@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rennes - Sgen-CFDT Bretagne - Breizh

Sgen-CFDT - 10 bd du Portugal - CS 10811 35208 RENNES CEDEX 2
Tel : 02.99.86.34.63
E-mail : bretagne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

La Réunion - Sgen-CFDT Réunion

Sgen-CFDT - 58, rue Fénelon - 97400 SAINT DENIS
Tel : 02.62.90.27.72
Fax : 02.62.21.03.22
E-mail : reunion@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rouen - Sgen-CFDT Haute-Normandie

Sgen-CFDT - 25 Place Gilles Martinet - 76300 Sotteville-les-Rouen
Tel : 02.32.08.33.40
E-mail : rouen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Strasbourg - Sgen-CFDT Alsace

(Académie de Strasbourg)
à Strasbourg,
Sgen-CFDT - 305 avenue de Colmar BP 935 - 67029 STRASBOURG Cedex 1
Tel : 03 88 79 87 77 ou 03 88 79 87 61
E-mail : 67@sgen.cfdt.fr
à Mulhouse,
Sgen-CFDT - 1 Rue de Provence 68090 MULHOUSE CEDEX
Tél : 03 89 31 86 66
E-mail : 68@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Toulouse - Sgen-CFDT Midi-Pyrénées

Sgen-CFDT - 3 chemin du pigeonnier de la Cépière - Bât C 31100 TOULOUSE
Tel : 05.61.43.71.56
E-mail : toulouse@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Versailles - Sgen-CFDT de l'Académie de Versailles

Sgen-CFDT - 23 Place de l'Iris, 92 400 COURBEVOIE [MÉTRO ESPLANADE DE LA DÉFENSE]
tel : 01 40 90 43 31
mél : versailles@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT de l'Étranger

Pour les personnels travaillant à l'étranger :
AEFE, Instituts Culturels
47-49, avenue Simon Bolivar - 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01.56.41.51.20
Fax : 01.56.41.51.11
E-mail : etranger@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT Recherche - EPST

Campus de Villejuif - Bat. 1
7 rue Guy Moquet BP 8 94801 VILLEJUIF Cedex
Tel : 01.49.58.36.38 ou 01.49.58.36.66
E-mail : sgencfdt@vjf.cnrs.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT des Administrations Centrales MEN et MESR

Pièce 162 110 rue de Grenelle 75007 Paris
Tel : 01 55 55 13 85
E-mail : sgen-cfdt@education.gouv.fr
Accéder au site internet

Syndicat National des Médecins de Santé Publique de l'Éducation Nationale

SNAMSPEN/Sgen-CFDT 47/49 avenue Simon Bolivar 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01 56 41 51 00
E-mail : snamspen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Syndicat des Travailleurs de la Recherche Extra-Métropolitaine

Créé par des agents de l'IRD pour tout le personnel de l'IRD.
STREM-Sgen-Cfdt, IRD – Permanence STREM
911, avenue Agropolis BP 64501 34394 Montpellier
Tél : 33 (0)4 67 41 51 15
E-maill : strem-sgen-cfdt@ird.fr
Accéder au site internet

Site de l'Irea-Sgen-CFDT, Institut de recherches, d'études et d'animation

47-49, av. Simon Bolivar,
6ème étage
75950 Paris cedex 19.
Tél/fax. : 01 42 49 84 63
https://twitter.com/IreaSgenCfdt
Accéder au site internet

Espace militant

Le blog militant pour retrouver tous les outils indispensables à l'action syndicale au SGEN-CFDT.
Accéder au site internet

Sgen+

Le service d'information et de suivi de carrière du Sgen-CFDT
Accéder au site internet

Ressources professionnelles

Des outils clés en main pour les pratiques professionnelles de notre champ de syndicalisation
Accéder au site internet

Site de la CFDT

Le site de la CFDT : l'actualité syndicale et sociale.
Accéder au site internet

Site du Sgen-CFDT

Le site de la fédération Sgen-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Site de la CFDT Fonctions Publiques

Le site de la CFDT Fonctions Publiques : pour tous les agents des trois Fonctions Publiques (État, territoriale et hospitalière).
Accéder au site internet

Site de la Fédération Formation et Enseignement Privés CFDT

Le site CFDT des personnels de la formation et de l'enseignement privé
Accéder au site internet

Site de Fédération générale de l'agroalimentaire CFDT

Le site de FGA-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Le sgen-cfdt et vous

Nous contacter
Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter.
Nous écrire

 

Adhérer au SGEN-CFDT
L'adhésion, la seule ressource du syndicat !
En savoir plus