La revalorisation des salaires doit concerner tous les personnels

Depuis que les discussions sur la nécessaire revalorisation des salaires des personnels dans le cadre de la réforme des retraites ont commencé, le Sgen-CFDT demande à chaque fois la prise en compte de la situation des agents évoluant dans les autres filières que celles des enseignants.

Pourtant, les médias évoquent essentiellement la revalorisation des rémunérations des enseignant·e·s pendant que les personnels des bibliothèques, des filières ITRF, administratives, de santé et sociales s’interrogent légitimement sur le sort qui leur sera réservé.

Des premiers échanges.

Suite aux interpellations successives du Sgen-CFDT lors des premières discussions, ce 30 janvier, le Ministre de l’Education Nationale à adressé, un courrier à la secrétaire générale du Sgen-CFDT pour l’informer de travaux à venir au M.E.N.J . L’une des réunions avec les organisations syndicales permettra de travailler sur « les situations indemnitaires et la disparité entre les académies… ». Le ministre rappelle que les conséquences de la réforme des retraites ont vocation à être traitées en inter-ministériel.

Pour le Sgen-CFDT, ce sont aussi des discussions au sein des ministères de l’Éducation Nationale comme de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation qui doivent être conduites. A son tour, le Sgen-CFDT a écrit une lettre aux deux ministres pour présenter les revendications que vous retrouverez ci-dessous.

 

Pour soutenir nos revendications vous pouvez signer notre pétition en ligne.

Pourquoi une revalorisation ?

Le passage au système de retraite par point va améliorer la situation des agents dont la courbe de l’évolution indiciaire sont les plus « plates » (catégorie C et B). A l’inverse, le passage au système à point entraîne le risque d’un niveau de pension à la baisse pour certaines catégories de personnels dont les fins de carrières sont très ascendantes. Les nombreux agents de catégorie C dont les pensions sont inférieures à 1000€ verront également leur situation améliorée. La CFDT revendique une pension minimale équivalente au SMIC.

Cependant, dans le système de retraite actuel, le montant de la pension est calculé uniquement sur la base de la rémunération liée à l’indice détenu en fin de carrière (6 derniers mois). Les différentes grilles indiciaires sont identiques d’une fonction publique à l’autre. Cela permet, actuellement, qu’à déroulés de carrière identiques, des agents exerçant des missions similaires bénéficient de niveaux de pension identiques.

Le nouveau système intégrera les primes dans le calcul de la pension. Cela aura pour effet d’entraîner un écart de pension entre agents exerçant des missions et/ou ayant des carrières similaires si leurs primes sont différentes. Or, dans l’Éducation Nationale comme dans l’Enseignement Supérieur et la Recherche, des agents ont des niveaux de primes plus bas que dans d’autres ministères.

Les taux moyen de primes actuels

Les montants planchers de l’IFSE pour les filières administratives, ITRF, bibliothèques, et sociales sont parmi les plus bas au regard de ce qui se pratique dans l’ensemble de la fonction publique d’État.

Revalorisation des personnels des bibliothèques, des CROUS, des filières ITRF, administratives, de santé et sociales

Le bilan social du M.E.N.J fait état d’un niveau moyen de prime dans le revenu brut de 14,2% pour un agent de catégorie C, 18,6% pour un agent de catégorie B et  17,8% pour un catégorie A. Ces niveaux concernent l’ensemble des agents A.T.S.S. En catégorie A,  il faut souligner qu’il y a des écarts importants entre les administratifs et les personnels santé-sociaux.

Les montants moyens ne reflètent donc pas la grande diversité qui peut exister. C’est le cas également dans l’enseignement supérieur avec l’autonomie des établissements.

Les simulateurs fournis par le site du gouvernement, quant à eux, basent leurs calculs sur une part de primes à 18% pour les C, 33 % pour les B comme pour un attaché.

Le Sgen-CFDT et la CFDT attentifs à la revalorisation de toutes les filières.

Le Sgen-CFDT s’engage pour tous les personnels ayant peu de primes et qui seront de ce fait en situation défavorable pour le passage au nouveau système de retraite. Cela passe par des discussions menées tant au Ministère de l’Éducation nationale qu’à celui de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Pour ce dernier, une première phase de revalorisation aura lieu dans le cadre du projet de loi de programmation pluriannuelle de la recherche (LPPR). La compensation liée aux retraites sera discutée dans un second temps.

A chacune des rencontres ministérielles auxquels il participe, le Sgen-CFDT met en avant que tous les personnels doivent bénéficier d’une revalorisation, de la prise en compte de la pénibilité de certains métiers et de tous les nouveaux droits qu’il revendique (retraite progressive, aménagements de fin de carrière…).

Nos axes revendicatifs pour la revalorisation

  • Revaloriser c’est d’abord revaloriser le montant des primes pour tous, afin d’aller vers plus d’équité entre ministères. Les montants planchers de l’IFSE doivent être revus à la hausse.
  • Le nombre d’agent de catégorie C dans nos ministères représentent 1,3 fois le nombre de collègues de catégorie B, alors que tout le monde s’accorde à dire que les missions qu’effectuent la plupart des adjoints correspondent dans les faits à celles définies pour  des agents de catégorie B. Il faut un plan fort de requalification des postes. Celui-ci doit s’accompagner de contingents pour les listes d’aptitude conséquents.
  • Plus largement les taux de promotions pour l’avancement de grade ne sont pas non plus suffisants. Par exemple, 10% des promouvables pour le passage au grade d’attaché principal, ou de SAENES classe exceptionnelle (8,5% pour la classe supérieure). Le taux se situe entre 5 et 8% dans la filière ouvrière. Une variété plus importante existe chez les ITRF : entre 7,5 et 12% chez les ATRF, entre 10 et 14% chez les techniciens…
  • Un travail sur les grilles indiciaires doit également être mis en œuvre.  Cela se négocie au niveau de la fonction publique ou des ministères selon les corps. Au niveau fonction publique, c’est la CFDT-Fonction publique qui le porte, avec la volonté de poursuivre la voix tracée par le protocole PPCR. Il en est de même pour ce qui touche à l’éternelle question de la revalorisation de la valeur du point d’indice.
  • L’amélioration des modalités de reclassement à l’entrée dans la fonction publique et lors de changement de corps.

Les discussions sur les revalorisations s’accompagnent de discussions sur les métiers, les parcours professionnels, la formation, la qualité de vie au travail… cela doit aussi être le cas pour toutes les filières.

Sur tous ces chantiers le Sgen-CFDT s’engage pour tous. 

Tout savoir

Ce que le Sgen-CFDT peut vous apporter...

Découvrez l'ensemble des services du Sgen-CFDT sur la toile !

Aix-Marseille - Sgen-CFDT Provence-Alpes

SGEN-CFDT - 18, rue Sainte - 13001 MARSEILLE
Tel: 04.91.55.53.52
e-mail : provencealpes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Amiens - Sgen-CFDT Picardie

SGEN-CFDT - 52 rue Daire 80000 AMIENS
Tel : 03 22 92 84 40
E-mail : amiens@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Besançon - Sgen-CFDT Franche Comté

SGEN-CFDT - 4 bis rue L. de Vinci - 25000 BESANCON
Tel : 03.81.25.30.10
Fax : 03.81.25.30.01
E-mail : besancon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Bordeaux - Sgen-CFDT Aquitaine

Sgen-CFDT - 8, rue Théodore Gardère - 33080 BORDEAUX Cedex
Tel : 05.57.81.11.40
E-mail : bordeaux@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Caen - Sgen-CFDT Basse Normandie

SGEN-CFDT - 2, rue du Général Decaen - 14000 CAEN
Tel :02.31.82.60.61
E-mail : bassenormandie@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Clermont-Ferrand - Sgen-CFDT Auvergne

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - Place de la Liberté - 63000 CLERMONT FERRAND
Tel : 04.73.31.90.87
E-mail : clermont-ferrand@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Corse - Sgen-CFDT Corsica

Sgen-CFDT - Corsica - Maison des syndicats - Rue du Castagno - 20200 BASTIA
Tel : 04.95.31.17.02
E-mail : corsica@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Créteil - Sgen-CFDT de l'Académie de Créteil

Sgen-CFDT - 11-13, rue des Archives - 94010 CRÉTEIL Cedex
Tel : 01.43.99.58.39
E-mail : creteil@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Dijon - Sgen-CFDT Bourgogne

Sgen-CFDT - 6 bis rue Pierre Curie - 21000 DIJON
Tel : 03.80.30.23.54
E-mail : bourgogne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Grenoble - Sgen-CFDT de l'Académie de Grenoble

Sgen-CFDT - Bourse du travail, 32 avenue de l'Europe -38030 GRENOBLE Cedex 02
Téléphone : 04 76 40 31 16
grenoble@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sup-Recherche Grenoble

Sgen CFDT,
Bâtiment A de Physique, BP 53, 38041 Grenoble Cedex 9.
Téléphone : 04 76 51 47 22 (téléphone et répondeur)
sgencfdt@grenoble.cnrs.fr
Accéder au site internet

Guadeloupe - Sgen-CFDT Guadeloupe

Sgen-CFDT - 104 immeuble Les Chicanes - 97139 GRAND CAMP ABYMES
Mél : guadeloupe@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Guyane - Sgen-CFDT Guyane

Sgen-CDTG-CFDT - 99-100 Cité Césaire - BP 383 - 97328 CAYENNE Cedex
Tel : 05.94.31.02.32
Mél : guyane@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lille - Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais

Sgen-CFDT - 145, rue des Stations - 59800 LILLE
Tel : 03 20 57 81 81
Mél : lille@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Limoges - Sgen-CFDT Limousin

Sgen-CFDT - 32, rue Adolphe Mandonnaud - BP 63823 - 87038 LIMOGES Cedex 1
Tel : 05.55.32.91.04
E-mail : limoges@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lyon - Sgen-CFDT de l'Académie de Lyon

Sgen-CFDT - 214, avenue Félix Faure - 69441 LYON Cedex 03
Tel : 04.78.54.17.66
E-mail : lyon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Martinique - Sgen-CFDT Martinique

SGEN CFDT - Maison des syndicats, boulevard du Général de Gaulle - 97200 FORT DE FRANCE
Tel : 00(596)395909
Mél : martinique@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Mayotte - Sgen-CFDT Mayotte - CISMA

SGEN-CISMA - 32 rue Marindrini, BP 1038 - 97600 MAMOUDZOU (Mayotte)
tél. : 0269 61 12 38
Mél : mayotte@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Montpellier - Sgen-CFDT Languedoc-Roussillon

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats, 474 allée Henry II de Montmorency - 34000 MONTPELLIER
Tel : 04 67 65 60 64
E-mail : montpellier@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nancy-Metz - Sgen-CFDT Lorraine

Sgen-CFDT - 15 Bd Charles V - 54000 NANCY
Tel : 03.83.39.45.15
E-mail : lorraine@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nantes - Sgen-CFDT Pays de Loire

Sgen-CFDT - 9 Place de la Gare de l'État - Case poste n° 9 - 44276 NANTES Cedex 2
Tel : 02.51.83.29.30
E-mail : nantes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nice - Sgen-CFDT de l'Académie de Nice

Sgen-CFDT - 12, boulevard du général Louis Delfino - 06300 NICE
Tel : 04.93.26.35.48
E-mail : nice@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nouvelle-Calédonie - SOE Nouvelle Calédonie

SOENC Enseignement - BP 2534 - 98846 NOUMÉA Cedex
mél soenc@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Orléans-Tours - Sgen-CFDT Orléans-Tours

Sgen-CFDT - 10 rue Théophile Naudy - 45000 ORLEANS
Tel : 02.38.22.38.59 et 06.83.81.78.34
E-mail : orleans-tours@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Paris - Sgen-CFDT Paris

Sgen-CFDT - 7/9, rue Euryale Dehaynin - 75019 PARIS
Tel : 01.42.03.88.86
Mail : paris@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Poitiers - Sgen-CFDT Poitou-Charentes

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - 21bis-23, rue Arsène Orillard - 86035 POITIERS Cedex
Tel : 05.49.88.15.82
E-mail : poitou-charentes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Polynésie - Confédération TMAC-SGEN – A TI’A I MUA

TMAC-SGEN – A TI’A I MUA - Immeuble Galliéni, rue Clapier - BP 4523 - 98713 PAPEETE, TAHITI (Polynésie Française)
tél. 00 689 40 54 40 10
mél syndicat_tmac@yahoo.fr
Accéder au site internet

Reims - Sgen-CFDT Champagne-Ardenne

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats 15 Bd de la Paix BP 1368 - 51063 REIMS Cedex
Tel : 09 63 65 46 32
Fax : 03.26.77.69.99
E-mail : reims@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rennes - Sgen-CFDT Bretagne - Breizh

Sgen-CFDT - 10 bd du Portugal - CS 10811 35208 RENNES CEDEX 2
Tel : 02.99.86.34.63
E-mail : bretagne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

La Réunion - Sgen-CFDT Réunion

Sgen-CFDT - 58, rue Fénelon - 97400 SAINT DENIS
Tel : 02.62.90.27.72
Fax : 02.62.21.03.22
E-mail : reunion@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rouen - Sgen-CFDT Haute-Normandie

Sgen-CFDT - 25 Place Gilles Martinet - 76300 Sotteville-les-Rouen
Tel : 02.32.08.33.40
E-mail : rouen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Strasbourg - Sgen-CFDT Alsace

(Académie de Strasbourg)
à Strasbourg,
Sgen-CFDT - 305 avenue de Colmar BP 935 - 67029 STRASBOURG Cedex 1
Tel : 03 88 79 87 77 ou 03 88 79 87 61
E-mail : 67@sgen.cfdt.fr
à Mulhouse,
Sgen-CFDT - 1 Rue de Provence 68090 MULHOUSE CEDEX
Tél : 03 89 31 86 66
E-mail : 68@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Toulouse - Sgen-CFDT Midi-Pyrénées

Sgen-CFDT - 3 chemin du pigeonnier de la Cépière - Bât C 31100 TOULOUSE
Tel : 05.61.43.71.56
E-mail : toulouse@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Versailles - Sgen-CFDT de l'Académie de Versailles

Sgen-CFDT - 23 Place de l'Iris, 92 400 COURBEVOIE [MÉTRO ESPLANADE DE LA DÉFENSE]
tel : 01 40 90 43 31
mél : versailles@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT de l'Étranger

Pour les personnels travaillant à l'étranger :
AEFE, Instituts Culturels
47-49, avenue Simon Bolivar - 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01.56.41.51.20
Fax : 01.56.41.51.11
E-mail : etranger@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT Recherche - EPST

Campus de Villejuif - Bat. 1
7 rue Guy Moquet BP 8 94801 VILLEJUIF Cedex
Tel : 01.49.58.36.38 ou 01.49.58.36.66
E-mail : sgencfdt@vjf.cnrs.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT des Administrations Centrales MEN et MESR

Pièce 162 110 rue de Grenelle 75007 Paris
Tel : 01 55 55 13 85
E-mail : sgen-cfdt@education.gouv.fr
Accéder au site internet

Syndicat National des Médecins de Santé Publique de l'Éducation Nationale

SNAMSPEN/Sgen-CFDT 47/49 avenue Simon Bolivar 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01 56 41 51 00
E-mail : snamspen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Syndicat des Travailleurs de la Recherche Extra-Métropolitaine

Créé par des agents de l'IRD pour tout le personnel de l'IRD.
STREM-Sgen-Cfdt, IRD – Permanence STREM
911, avenue Agropolis BP 64501 34394 Montpellier
Tél : 33 (0)4 67 41 51 15
E-maill : strem-sgen-cfdt@ird.fr
Accéder au site internet

Site de l'Irea-Sgen-CFDT, Institut de recherches, d'études et d'animation

47-49, av. Simon Bolivar,
6ème étage
75950 Paris cedex 19.
Tél/fax. : 01 42 49 84 63
https://twitter.com/IreaSgenCfdt
Accéder au site internet

Espace militant

Le blog militant pour retrouver tous les outils indispensables à l'action syndicale au SGEN-CFDT.
Accéder au site internet

Sgen+

Le service d'information et de suivi de carrière du Sgen-CFDT
Accéder au site internet

Ressources professionnelles

Des outils clés en main pour les pratiques professionnelles de notre champ de syndicalisation
Accéder au site internet

Site de la CFDT

Le site de la CFDT : l'actualité syndicale et sociale.
Accéder au site internet

Site du Sgen-CFDT

Le site de la fédération Sgen-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Site de la CFDT Fonctions Publiques

Le site de la CFDT Fonctions Publiques : pour tous les agents des trois Fonctions Publiques (État, territoriale et hospitalière).
Accéder au site internet

Site de la Fédération Formation et Enseignement Privés CFDT

Le site CFDT des personnels de la formation et de l'enseignement privé
Accéder au site internet

Site de Fédération générale de l'agroalimentaire CFDT

Le site de FGA-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Le sgen-cfdt et vous

Nous contacter
Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter.
Nous écrire

 

Adhérer au SGEN-CFDT
L'adhésion, la seule ressource du syndicat !
En savoir plus