Une revue de presse choisie rien que pour vous...
Parcoursup toujours
Premier bilan pour Parcoursup L’Etudiant
Un dossier intéressant… Lenteur, lenteur, sagesse de la patience…
« On pensait que le processus serait beaucoup plus rapide, mais les lycéens sont frileux pour libérer des vœux, ils attendent le dernier moment », observe Jean-Michel Carozza, vice-président formation et vie universitaire de l’université de La Rochelle. Un constat qui s’explique par la stratégie des élèves : « Les candidats demandent les mêmes formations dans plusieurs universités. »
Les formations sélectives interrogent les quotas de boursiers Le Monde
« Certains enseignants d’IUT regrettent que la plate-forme Parcoursup ait modifié les classements de leurs candidats afin d’atteindre les taux minimaux de boursiers créés cette année. » Parcoursup n’est-il pas assez sélectif pour certains ?
Parcoursup ouvre la question de la démocratisation du Post Bac Le Monde
« Un questionnement plus large porte sur les responsabilités des établissements d’enseignement supérieur à l’égard des territoires dans lesquels ils se trouvent implantés. »
Pour les recalés de Parcoursup Le Parisien
Reportage à Créteil sur la Commission Académique d’Accès à l’Enseignement Supérieur (CAAES)
Recrutement des enseignants OCDE
Un article intéressant de Louise Tourret sur Slate
« Pour contrer la pénurie d’enseignantes et enseignants, le ministère de l’Éducation nationale réfléchit à avancer leur recrutement à bac+3. Et si l’on s’attaquait plutôt à l’image de la profession ? »
Recherche enseignants , Philippe Watrelot sur France Culture
Recrutement à Bac +3, que pourrait signifier cette réforme pour les élèves et les enseignants? Podcast de 5′
Enquête OCDE : les politiques efficaces pour les enseignants Les Echos
« L’autonomie de recrutement des établissements scolaires et la formation des enseignants sont les clefs de la « performance » »
Pour avoir de bons profs, il faut de la formation Europe 1
Les professeurs des systèmes les plus performants ont bénéficié d’une période obligatoire et étendue d’expérience pratique pendant la formation initiale » et d’ateliers de formation continue souvent réalisés au sein de l’établissement scolaire afin que les séances répondent aux besoins réels des enseignants.
L’autonomie des établissements, la clé pour lutter contre les inégalités? Le Club Médiapart
Pour l’OCDE une autonomie accrue des établissements apporterait plus d’équité dans la répartition des enseignants. L’affirmation laisse tout de même un peu perplexe…
La réduction de la taille des classes a peu d’incidence sur les performances des élèves L’Echo Belge
« Il n’est pas suffisant pour les établissements défavorisés de bénéficier de davantage de profs, il faut surtout attirer les professionnels les plus talentueux et les plus efficaces », conclut l’OCDE.
OCDE, la France, le pays qui garde ses bons profs pour ses bons élèves Café Pédagogique
Une étude (OCDE) épingle le système inégalitaire français Le Monde
Pour attirer des enseignants vers des lycées peu attractifs, l’étude plaide en faveur d’une voie pourtant peu populaire pour la plupart des syndicats d’enseignants : celle de l’autonomie des établissements.
Migrants
Une pédagogie de l’urgence pour les migrants Le Monde
Une école unique en France, celle du centre d’hébergement d’urgence pour migrants d’Emmaüs Solidarité, à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne).