La revue de presse du 15 au 21 septembre 2018

Publié le vendredi 21 septembre 2018 par Bineta N'diaye, attachée de presse

Revue de presse

15 septembre

LE MONDE

Parcoursup : la ministre prête à « réfléchir » à un classement des vœux

La FAGE (1re organisation étudiante) et le SGEN-CFDT, ils ont demandé mercredi à la ministre d’être « plus ouverte » sur cette question, et ont proposé de réintroduire la hiérarchisation « exclusivement » durant la phase complémentaire de Parcoursup, qui se déroule cette année du 26 juin au 21 septembre, et qui permet aux candidats de postuler à des formations ayant encore des places disponibles.

OUEST-FRANCE

Au lycée de Lannion, trois classes de terminale à 37 élèves

Si les parents de la FCPE disaient garder à l’œil la situation « des classes de terminale ES à 36 et 37 élèves » au lycée Félix-Le Dantec lors de leur assemblée générale, les enseignants tirent eux la sonnette d’alarme.Soutenus par l’intersyndicale SNES-FSU, FO, CGT, SGEN-CFDT, ils dénoncent « des classes toujours chargées. La situation est particulièrement difficile en terminale, les services académiques n’ayant pas anticipé l’accueil obligatoire des doublants dans leur établissement d’origine et les réorientations ».

LE CAFÉ PÉDAGOGIQUE

Evaluations : « Un leurre » pour le Sgen Cfdt  

« Les évaluations nationales imposées et standardisées sont un leurre qui interroge notamment la confiance affichée envers les personnels », affirme le Sgen Cfdt dans un communiqué du 9 septembre. « L’évaluation doit rester un outil au service des professionnels de l’éducation que sont les enseignant·es…

 

17 septembre

20 MIN

A quoi vont ressembler les évaluations en CP et en CE1?

Autre critique : elles seraient inutiles. Car les enseignants font de toute façon « passer des évaluations diagnostiques en début d’année », note le Sgen-CFDT.

Les enseignants pointent aussi d’autres dérives auxquelles pourraient conduire ces tests : « Les enseignants peuvent avoir la tentation d’organiser les apprentissages en fonction des évaluations et non des compétences à acquérir. On risque d’abaisser le niveau en bachotant, de privilégier uniquement les disciplines concernées par les tests au détriment des autres », fustige Francette Popineau, secrétaire général du SNUipp-FSU. « Et le fantasme derrière ces évaluations est qu’il existerait une pédagogie de la réussite qui marche pour tous les élèves », souligne Claire Krepper, secrétaire nationale du SE-UNSA. Mais ce que les enseignants redoutent le plus, c’est que ces évaluations nationales aient une autre finalité que celle qui a été annoncée initialement par le ministre : « Ces évaluations leur laissent craindre un classement des écoles, voire des enseignant·es », indique le Sgen-CFDT.

LE MONDE, 20MIN, OUEST-FRANCE, MIDI LIBRE, LE DAUPHINE & LCI

Les élèves de CP et de CE1 passent dès ce lundi leurs évaluations et cela fait polémique

Autre critique : elles sont « inutiles ». Car les enseignants font de toute façon « passer des évaluations diagnostiques en début d’année », note le SGEN-CFDT, qui évoque une « évaluationnite » Rue de Grenelle et se demande à quoi servent, finalement, les bulletins scolaires trimestriels.

… Mais ce que les enseignants redoutent le plus, c’est que ces évaluations nationales aient une autre finalité que celle qui a été annoncée initialement par le ministre : « Ces évaluations leur laissent craindre un classement des écoles, voire des enseignant·es », indique le Sgen-CFDT.

AEF

Budget 2019 du MEN : « Au global, le nombre de postes diminuera de 1 800 » (Jean-Michel Blanquer)

Sgen-CFDT. Pour le Sgen, « on retombe dans le ‘travailler plus pour gagner plus' ». Le syndicat déplore que le ministre vise seulement le pouvoir d’achat des professeurs du secondaire, ceux du primaire n’ayant pas d’heures supplémentaires.

FRANCE SOIR, LA COIX DU NORD, SUD-OUEST

Coupes chez les fonctionnaires: avec 1.800 postes, l’éducation paie un lourd tribut

Les effets du boom démographique de 2000 « ne sont pas terminés au lycée », souligne Catherine Nave-Bekhti, secrétaire générale du Sgen-CFDT, qui s’attend à davantage de « recours à des contractuels » pour combler les suppressions de postes du secondaire.

LCI

Suppression de postes dans l’Éducation nationale : « On peut craindre que ce soit le début d’années de vaches maigres »

INTERVIEW – La suppression annoncée de 1800 postes dans l’Education nationale à la rentrée prochaine a provoqué la colère des syndicats d’enseignants. Le secrétaire national du Sgen-CFDT en charge de la politique éducative, Alexis Torchet, décortique les conséquences, néfastes à ses yeux, de cette annonce.
Sur Twitter, Franck Loureiro, secrétaire général adjoint du Sgen-CFDT, juge que les questions de recherche « doivent être plus présentes et les contrats d’objectifs des EPST et doivent faire l’objet d’un vrai débat au Cneser ».

LE CAFÉ PÉDAGOGIQUE

Le même soir le Sgen Cdt marquait son soutien aux enseignants.  » Compte tenu des critiques sur le contenu des évaluations et l’utilisation des résultats (risque de classement, de comparaison entre écoles-circonscriptions…), là où les équipes enseignantes jugeront que la remontée des évaluations n’est pas utile, le Sgen-CFDT les soutiendra dans leur démarche ».

TOUT EDUC

Le SGEN-CFDT « considère que les orientations en termes de postes ne sont pas tenables ». La fédération rappelle que « le ministère de l’éducation nationale est déjà celui qui compte le moins de gestionnaires par agent (…) S’il se confirme que 400 postes sont supprimés, cela revient à annuler en un an toutes les créations de postes du quinquennat précédent. » En ce qui concerne les moyens d’enseignement dans le second degré, « la diminution des postes budgétaires va générer des heures supplémentaires, le recours à l’emploi contractuel et l’augmentation du nombre moyen d’élèves par classe (…). Dans le contexte de la réforme des baccalauréats, des lycées et de la loi Orientation Réussite Étudiante (…), la décision du gouvernement est pour le Sgen CFDT une erreur grave. »
18 septembre

LE CAFÉ PÉDAGOGIQUE

Le Sgen Cfdt critique aussi ce budget.  » Cela signifie que la gestion, par exemple, des remplacements va se faire plus que jamais dans une tension forte : moins d’agents pour ajuster et faire correspondre moyens et besoins, moins d’enseignant.e.s disponibles pour les remplacements de plus de 2 semaines… Le travail des personnels administratifs est essentiel au bon fonctionnement du système éducatif. S’il se confirme que 400 postes sont supprimés, cela revient à annuler en un an toutes les créations de postes du quinquennat précédent ».

« Il faudra décider des modifications urgentes à mener en vue de la prochaine campagne de Parcoursup, comme la question de la hiérarchisation des vœux ou les informations à préciser sur la plate-forme, et celles qui prendront davantage de temps, comme la fiche Avenir, le délai de réponse laissé aux candidats ou les quotas », résume Franck Loureiro, le cosecrétaire général du Sgen-CFDT. En effet, les acteurs appellent d’autres changements sur Parcoursup, notamment la révision des quotas de boursiers et de candidats hors secteur.

 

19 septembre

L’ÉTUDIANT / EDUCPROS

Alors qu’une réorganisation de grande ampleur de l’organisation académique est en cours, les syndicats s’interrogent sur l’opportunité de cet élargissement. « Pourquoi ne pas attendre de définir le profil des nouveaux recteurs des académies fusionnées et celui de leur futur adjoint en charge de l’enseignement supérieur, qui auront rang de recteur, avant de modifier les conditions de recrutement ? Pourquoi procéder à cet élargissement maintenant et dans de telles proportions ? » demande Alexis Torchet, secrétaire national du Sgen-CFDT.

 

20 septembre

LIBÉRATION

Suppressions de postes dans le secondaire : Blanquer joue avec les chiffres

Catherine Nave-Bekhti, secrétaire générale du Sgen-CFDT évoque aussi ce flou : «Là où il y a incertitude c’est qu’il pourrait y avoir un transfert entre le ministère du Travail et de l’Education nationale de la charge budgétaire d’une partie des contrats aidés d’assistants de vie scolaire. Si cette info est confirmée, il faudrait voir quelle masse budgétaire ça représente et si elle est déjà inscrite dans les 850 millions d’euros.» L’an dernier, selon la responsable du Sgen-CFDT, 959 millions d’euros étaient dédiés aux heures supplémentaires, crédits de suppléance et vacations dans le second degré.

AEF

Stéphane Leymarie, ancien SG de Sup’recherche-Unsa, devient secrétaire fédéral du Sgen-CFDT

Stéphane Leymarie, ancien secrétaire général de Sup’recherche-Unsa (2013-2018), devient secrétaire fédéral du Sgen-CFDT, apprend AEF info le 20 septembre 2018. Il sera responsable des questions statutaires et travaillera à court terme sur le dossier de la reconnaissance de l’investissement pédagogique des enseignants-chercheurs, ainsi que sur le projet d’ordonnance sur les regroupements. Élu au CTMESR, au CTU et au Cneser, il avait démissionné « de l’ensemble de ses responsabilités et mandats nationaux » le 24 juillet dernier.

 

21 septembre

FRANCE INFO

Des syndicats d’enseignants soutiennent les étudiants sans titres de séjour.

Les étudiants étranger sans titre de séjour sont désormais soutenus par des syndicats d’enseignants, tels que, Sud Educ’action, SNES-FSU, FO, Education Sud Solidaires, ainsi que SGEN-CFDT…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tout savoir

Ce que le Sgen-CFDT peut vous apporter...

Découvrez l'ensemble des services du Sgen-CFDT sur la toile !

Aix-Marseille - Sgen-CFDT Provence-Alpes

SGEN-CFDT - 18, rue Sainte - 13001 MARSEILLE
Tel: 04.91.55.53.52
e-mail : provencealpes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Amiens - Sgen-CFDT Picardie

SGEN-CFDT - 52 rue Daire 80000 AMIENS
Tel : 03 22 92 84 40
E-mail : amiens@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Besançon - Sgen-CFDT Franche Comté

SGEN-CFDT - 4 bis rue L. de Vinci - 25000 BESANCON
Tel : 03.81.25.30.10
Fax : 03.81.25.30.01
E-mail : besancon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Bordeaux - Sgen-CFDT Aquitaine

Sgen-CFDT - 8, rue Théodore Gardère - 33080 BORDEAUX Cedex
Tel : 05.57.81.11.40
E-mail : bordeaux@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Caen - Sgen-CFDT Basse Normandie

SGEN-CFDT - 2, rue du Général Decaen - 14000 CAEN
Tel :02.31.82.60.61
E-mail : bassenormandie@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Clermont-Ferrand - Sgen-CFDT Auvergne

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - Place de la Liberté - 63000 CLERMONT FERRAND
Tel : 04.73.31.90.87
E-mail : clermont-ferrand@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Corse - Sgen-CFDT Corsica

Sgen-CFDT - Corsica - Maison des syndicats - Rue du Castagno - 20200 BASTIA
Tel : 04.95.31.17.02
E-mail : corsica@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Créteil - Sgen-CFDT de l'Académie de Créteil

Sgen-CFDT - 11-13, rue des Archives - 94010 CRÉTEIL Cedex
Tel : 01.43.99.58.39
E-mail : creteil@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Dijon - Sgen-CFDT Bourgogne

Sgen-CFDT - 6 bis rue Pierre Curie - 21000 DIJON
Tel : 03.80.30.23.54
E-mail : bourgogne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Grenoble - Sgen-CFDT de l'Académie de Grenoble

Sgen-CFDT - Bourse du travail, 32 avenue de l'Europe -38030 GRENOBLE Cedex 02
Téléphone : 04 76 40 31 16
grenoble@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sup-Recherche Grenoble

Sgen CFDT,
Bâtiment A de Physique, BP 53, 38041 Grenoble Cedex 9.
Téléphone : 04 76 51 47 22 (téléphone et répondeur)
sgencfdt@grenoble.cnrs.fr
Accéder au site internet

Guadeloupe - Sgen-CFDT Guadeloupe

Sgen-CFDT - 104 immeuble Les Chicanes - 97139 GRAND CAMP ABYMES
Mél : guadeloupe@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Guyane - Sgen-CFDT Guyane

Sgen-CDTG-CFDT - 99-100 Cité Césaire - BP 383 - 97328 CAYENNE Cedex
Tel : 05.94.31.02.32
Mél : guyane@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lille - Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais

Sgen-CFDT - 145, rue des Stations - 59800 LILLE
Tel : 03 20 57 81 81
Mél : lille@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Limoges - Sgen-CFDT Limousin

Sgen-CFDT - 32, rue Adolphe Mandonnaud - BP 63823 - 87038 LIMOGES Cedex 1
Tel : 05.55.32.91.04
E-mail : limoges@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lyon - Sgen-CFDT de l'Académie de Lyon

Sgen-CFDT - 214, avenue Félix Faure - 69441 LYON Cedex 03
Tel : 04.78.54.17.66
E-mail : lyon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Martinique - Sgen-CFDT Martinique

SGEN CFDT - Maison des syndicats, boulevard du Général de Gaulle - 97200 FORT DE FRANCE
Tel : 00(596)395909
Mél : martinique@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Mayotte - Sgen-CFDT Mayotte - CISMA

SGEN-CISMA - 32 rue Marindrini, BP 1038 - 97600 MAMOUDZOU (Mayotte)
tél. : 0269 61 12 38
Mél : mayotte@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Montpellier - Sgen-CFDT Languedoc-Roussillon

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats, 474 allée Henry II de Montmorency - 34000 MONTPELLIER
Tel : 04 67 65 60 64
E-mail : montpellier@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nancy-Metz - Sgen-CFDT Lorraine

Sgen-CFDT - 15 Bd Charles V - 54000 NANCY
Tel : 03.83.39.45.15
E-mail : lorraine@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nantes - Sgen-CFDT Pays de Loire

Sgen-CFDT - 9 Place de la Gare de l'État - Case poste n° 9 - 44276 NANTES Cedex 2
Tel : 02.51.83.29.30
E-mail : nantes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nice - Sgen-CFDT de l'Académie de Nice

Sgen-CFDT - 12, boulevard du général Louis Delfino - 06300 NICE
Tel : 04.93.26.35.48
E-mail : nice@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nouvelle-Calédonie - SOE Nouvelle Calédonie

SOENC Enseignement - BP 2534 - 98846 NOUMÉA Cedex
mél soenc@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Orléans-Tours - Sgen-CFDT Orléans-Tours

Sgen-CFDT - 10 rue Théophile Naudy - 45000 ORLEANS
Tel : 02.38.22.38.59 et 06.83.81.78.34
E-mail : orleans-tours@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Paris - Sgen-CFDT Paris

Sgen-CFDT - 7/9, rue Euryale Dehaynin - 75019 PARIS
Tel : 01.42.03.88.86
Mail : paris@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Poitiers - Sgen-CFDT Poitou-Charentes

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - 21bis-23, rue Arsène Orillard - 86035 POITIERS Cedex
Tel : 05.49.88.15.82
E-mail : poitou-charentes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Polynésie - Confédération TMAC-SGEN – A TI’A I MUA

TMAC-SGEN – A TI’A I MUA - Immeuble Galliéni, rue Clapier - BP 4523 - 98713 PAPEETE, TAHITI (Polynésie Française)
tél. 00 689 40 54 40 10
mél syndicat_tmac@yahoo.fr
Accéder au site internet

Reims - Sgen-CFDT Champagne-Ardenne

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats 15 Bd de la Paix BP 1368 - 51063 REIMS Cedex
Tel : 09 63 65 46 32
Fax : 03.26.77.69.99
E-mail : reims@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rennes - Sgen-CFDT Bretagne - Breizh

Sgen-CFDT - 10 bd du Portugal - CS 10811 35208 RENNES CEDEX 2
Tel : 02.99.86.34.63
E-mail : bretagne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

La Réunion - Sgen-CFDT Réunion

Sgen-CFDT - 58, rue Fénelon - 97400 SAINT DENIS
Tel : 02.62.90.27.72
Fax : 02.62.21.03.22
E-mail : reunion@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rouen - Sgen-CFDT Haute-Normandie

Sgen-CFDT - 25 Place Gilles Martinet - 76300 Sotteville-les-Rouen
Tel : 02.32.08.33.40
E-mail : rouen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Strasbourg - Sgen-CFDT Alsace

(Académie de Strasbourg)
à Strasbourg,
Sgen-CFDT - 305 avenue de Colmar BP 935 - 67029 STRASBOURG Cedex 1
Tel : 03 88 79 87 77 ou 03 88 79 87 61
E-mail : 67@sgen.cfdt.fr
à Mulhouse,
Sgen-CFDT - 1 Rue de Provence 68090 MULHOUSE CEDEX
Tél : 03 89 31 86 66
E-mail : 68@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Toulouse - Sgen-CFDT Midi-Pyrénées

Sgen-CFDT - 3 chemin du pigeonnier de la Cépière - Bât C 31100 TOULOUSE
Tel : 05.61.43.71.56
E-mail : toulouse@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Versailles - Sgen-CFDT de l'Académie de Versailles

Sgen-CFDT - 23 Place de l'Iris, 92 400 COURBEVOIE [MÉTRO ESPLANADE DE LA DÉFENSE]
tel : 01 40 90 43 31
mél : versailles@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT de l'Étranger

Pour les personnels travaillant à l'étranger :
AEFE, Instituts Culturels
47-49, avenue Simon Bolivar - 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01.56.41.51.20
Fax : 01.56.41.51.11
E-mail : etranger@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT Recherche - EPST

Campus de Villejuif - Bat. 1
7 rue Guy Moquet BP 8 94801 VILLEJUIF Cedex
Tel : 01.49.58.36.38 ou 01.49.58.36.66
E-mail : sgencfdt@vjf.cnrs.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT des Administrations Centrales MEN et MESR

Pièce 162 110 rue de Grenelle 75007 Paris
Tel : 01 55 55 13 85
E-mail : sgen-cfdt@education.gouv.fr
Accéder au site internet

Syndicat National des Médecins de Santé Publique de l'Éducation Nationale

SNAMSPEN/Sgen-CFDT 47/49 avenue Simon Bolivar 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01 56 41 51 00
E-mail : snamspen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Syndicat des Travailleurs de la Recherche Extra-Métropolitaine

Créé par des agents de l'IRD pour tout le personnel de l'IRD.
STREM-Sgen-Cfdt, IRD – Permanence STREM
911, avenue Agropolis BP 64501 34394 Montpellier
Tél : 33 (0)4 67 41 51 15
E-maill : strem-sgen-cfdt@ird.fr
Accéder au site internet

Site de l'Irea-Sgen-CFDT, Institut de recherches, d'études et d'animation

47-49, av. Simon Bolivar,
6ème étage
75950 Paris cedex 19.
Tél/fax. : 01 42 49 84 63
https://twitter.com/IreaSgenCfdt
Accéder au site internet

Espace militant

Le blog militant pour retrouver tous les outils indispensables à l'action syndicale au SGEN-CFDT.
Accéder au site internet

Sgen+

Le service d'information et de suivi de carrière du Sgen-CFDT
Accéder au site internet

Ressources professionnelles

Des outils clés en main pour les pratiques professionnelles de notre champ de syndicalisation
Accéder au site internet

Site de la CFDT

Le site de la CFDT : l'actualité syndicale et sociale.
Accéder au site internet

Site du Sgen-CFDT

Le site de la fédération Sgen-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Site de la CFDT Fonctions Publiques

Le site de la CFDT Fonctions Publiques : pour tous les agents des trois Fonctions Publiques (État, territoriale et hospitalière).
Accéder au site internet

Site de la Fédération Formation et Enseignement Privés CFDT

Le site CFDT des personnels de la formation et de l'enseignement privé
Accéder au site internet

Site de Fédération générale de l'agroalimentaire CFDT

Le site de FGA-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Le sgen-cfdt et vous

Nous contacter
Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter.
Nous écrire

 

Adhérer au SGEN-CFDT
L'adhésion, la seule ressource du syndicat !
En savoir plus
le SGEN-CFDT près de chez vous
Suivre le SGEN-CFDT sur les réseaux sociaux