La revue de presse du 7 au 14 septembre 2018

Publié le vendredi 14 septembre 2018 par Bineta N'diaye, attachée de presse

Revue de presse

7 septembre

MEDIAPART

Evaluations à l’école: Blanquer relance la course à la performance

Les annonces de Jean-Michel Blanquer suscitent la circonspection des organisations syndicales. Le Sgen-CFDT, qui ne fait pourtant pas partie des syndicats les plus offensifs, pointe dans un communiqué « l’évaluationnite aiguë » qui saisit le ministre.

Malgré les bonnes intentions peu critiquables de la démarche, qui permet « aux enseignant·e·s de disposer d’un diagnostic indiscutable, car drapé de scientificité, de la maîtrise de connaissances et de compétences par leurs élèves », le Sgen-CFDT s’interroge aussi sur la finalité de ces évaluations : « S’il s’agit d’évaluations strictement diagnostiques, donc à usage interne, pourquoi le ministère impose-t-il des remontées à l’échelon national ? Quel usage sera fait, par qui, et pour quoi faire de ces évaluations en dehors de la relation pédagogique de proximité ? » Toutes les données, anonymisées, seront collectées par le service statistique du ministère de l’éducation nationale.

LE JOURNAL DU CENTRE

La plupart des collèges nivernais n’ont pas attendu la loi interdisant le téléphone portable

Dans certains collèges, on avait interdit le téléphone portable dans la cour avant de l’autoriser à nouveau faute de personnels pour contrôler sérieusement », lance Caroline Brisedoux, porte-parole du sgen-CFDT.

 

10 septembre

MARIANNE

Pendant que Parcoursup déraille, les établissements privés sont à la fête

Un schéma qui s’applique particulièrement aux candidats de BTS, selon Françoise Lambert, secrétaire fédérale du Sgen-CFDT, syndicat de l’enseignement supérieur privé et public. « Les étudiants dont le projet professionnel est dessiné avec certitude et qui ne peuvent passer que par un seul BTS ne se posent pas mille questions, explique-t-elle à Marianne. Si le diplôme qu’ils courtisent est inaccessible pour eux dans le public, ils iront l’obtenir dans le privé, à condition bien sûr d’en avoir les moyens. Ce qui élimine une grosse partie des bacheliers technologiques et professionnels qui, pour une bonne partie, sont issus de la classe populaire… Car pour trouver une place dans le privé, il suffit de payer : c’est la sélection par le chèque ».

 

12 septembre

TOUT EDUC

SGEN-CFDT : attention à respecter la professionnalité des enseignants !

C’est pour Catherine Nave-Bekhti une forme de négation de la professionnalité des enseignants et des inspecteurs, critique qu’elle adresse également au « guide orange ». Ce « pilotage injonctif » serait « de plus en plus mal vécu » par des enseignants qui sont « bousculés » par des mesures qui de plus ne les incitent pas au travail collectif.

LE FIGARO

Parcoursup: «les chiffres montrent un progrès vers l’égalité des chances»

«La fin de la hiérarchisation des vœux a aussi permis davantage de justice dans le processus d’admission», a fait remarquer Franck Loureiro, secrétaire général adjoint du Sgen-CFDT. Selon lui, ordonner les vœux poussait les élèves à l’autocensure, mais aussi à déterminer une stratégie dont les enfants de professeurs ou de cadres supérieurs connaissaient davantage les ressorts… «Malgré tout, nous serions plutôt favorables à l’établissement d’une hiérarchisation des candidatures à partir de la phase complémentaire d’admission, qui permettrait d’accélérer le processus» a-t-il conclu.

(…) Pour Jimmy Losfeld et Franck Loureiro, plus qu’un vœu pieux, il s’agit d’«une urgence de même ampleur que la transition écologique».

AEF

« La réforme du lycée est bâclée », affirme le Sgen-CFDT

« La réforme est bâclée », constate Catherine Nave-Bekhti, secrétaire générale du syndicat. Elle présente aussi une enquête sur la formation des enseignants, selon laquelle 56 % des stagiaires ne se sentent pas « bien préparés » au métier. Le syndicat fait aussi un premier bilan « positif » de Parcoursup.

(…) « Il manque un cadrage réglementaire pour que les équipes puissent travailler sur la réforme du lycée », poursuit Alexis Torchet. « Cela valide ce que l’on pensait : la réforme est bâclée », constate Catherine Nave-Bekhti. « Des problèmes vont se cristalliser rapidement autour de l’orientation et du choix des spécialités. »

AEF

Ordonnance : E. Roux (CPU) y voit un « crash test de la maturité des sites ». Colère du Sgen-CFDT, inquiétude du Snesup-FSU

Franck Loureiro est « très en colère », pointant par exemple la place insuffisante laissée aux représentants des personnels et des étudiants dans les CA des établissements expérimentaux. Hervé Christofol ne cache pas son inquiétude face une ordonnance qu’il qualifie de « rouleau compresseur »…

« En l’état actuel des choses, ce projet d’ordonnance nous met très en colère et ne nous convient pas, dans sa quasi-totalité », explique de son côté Franck Loureiro, secrétaire général adjoint du Sgen-CFDT, soulignant que le texte « n’a fait l’objet d’aucune discussion entre les organisations syndicales et le ministère ». « On entend que l’on puisse à un moment donné évaluer la loi Fioraso et les dispositifs liés aux regroupements, les faire évoluer, mais il n’est pas question que cela se fasse sans les acteurs et en particulier sans les étudiants et l’ensemble des personnels ». Il déplore notamment la composition des conseils d’administration des établissements expérimentaux, dont seul un tiers des places est a minima réservé aux représentants des personnels et des usagers, jugeant que « ce pourcentage est fondamentalement inacceptable ».

TOUT EDUC

Parcoursup : davantage de « bacs pro » en BTS (F. Vidal), « des avancées » pour la Fage.

Pour la Fage, qui tenait conférence de presse commune avec le SGEN-CFDT ce même jour, « ces premiers chiffres confirment des avancées en matière d’égalité des chances ». Techniquement, les performances de Parcoursup sont légèrement supérieures à celles d’APB, fait remarquer l’organisation étudiante. Certes 200 000 jeunes ont quitté la plateforme, mais ils étaient 220 000 à la même date l’an dernier.

L’ÉTUDIANT

Si les établissements attendaient avec impatience cette ordonnance, les syndicats de personnels sont, quant à eux, sur la défensive. À l’image du Sgen-CFDT. « Nous sommes très en colère, résume Franck Loureiro, co-secrétaire général de l’organisation. Nous entendons que l’on puisse faire évoluer les regroupements issus de la loi Fioraso, mais pas sans les personnels ni les étudiants. La quasi-totalité du texte ne nous convient pas. » Dans le viseur notamment : la composition du conseil d’administration du nouvel établissement expérimental.

 

13 septembre

LE CAFÉ PÉDAGOGIQUE

Le Sgen Cfdt soucieux de la réforme de la formation des enseignants 

« Il faut faire évoluer la formation », relève Catherine Nave Bekhti, secrétaire générale du Sgen Cfdt. « La première question c’est les caractéristiques que l’on souhaite chez les enseignants. Poursuivre la démocratisation du système éducatif suppose de former des professionnels capables d’ajuster leurs gestes aux besoins de tous les élèves, des praticiens réflexifs ».

OUEST-FRANCE

Parcoursup. Des premiers bilans diamétralement opposés

« Il va aussi falloir traiter la question du stress des jeunes » en attente ou sans affectation pendant l’été, et celle « des logements pour les étudiants qui ne sont affectés qu’en fin de procédure », rappelle Franck Loureiro, du syndicat général de l’éducation nationale (SGEN) CFDT.

AEF

Le Sgen-CFDT et la Fage demandent des états généraux de l’ESR pour « évaluer les réformes des 20 dernières années »

« Il est aujourd’hui indispensable d’interroger le modèle français d’enseignement supérieur » alors que « 54 % des places offertes dans les formations post-bac se trouvent désormais dans les formations sélectives » et que « l’investissement par étudiant varie de 2 à 10, comme le taux d’encadrement », écrivent la Fage et le Sgen-CFDT dans un communiqué…

L’ÉTUDIANT

Pour les formations en tension, les explications seraient aussi à rechercher du côté des créations de places annoncées avant l’été selon plusieurs présidents d’université. Un point de vue partagé par la Fage et le Sgen-CFDT. « Encore aujourd’hui, le ministère demande aux établissements de créer ces places », relève Jimmy Losfeld, le président de l’organisation étudiante.

 

Tout savoir

Ce que le Sgen-CFDT peut vous apporter...

Découvrez l'ensemble des services du Sgen-CFDT sur la toile !

Aix-Marseille - Sgen-CFDT Provence-Alpes

SGEN-CFDT - 18, rue Sainte - 13001 MARSEILLE
Tel: 04.91.55.53.52
e-mail : provencealpes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Amiens - Sgen-CFDT Picardie

SGEN-CFDT - 52 rue Daire 80000 AMIENS
Tel : 03 22 92 84 40
E-mail : amiens@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Besançon - Sgen-CFDT Franche Comté

SGEN-CFDT - 4 bis rue L. de Vinci - 25000 BESANCON
Tel : 03.81.25.30.10
Fax : 03.81.25.30.01
E-mail : besancon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Bordeaux - Sgen-CFDT Aquitaine

Sgen-CFDT - 8, rue Théodore Gardère - 33080 BORDEAUX Cedex
Tel : 05.57.81.11.40
E-mail : bordeaux@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Caen - Sgen-CFDT Basse Normandie

SGEN-CFDT - 2, rue du Général Decaen - 14000 CAEN
Tel :02.31.82.60.61
E-mail : bassenormandie@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Clermont-Ferrand - Sgen-CFDT Auvergne

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - Place de la Liberté - 63000 CLERMONT FERRAND
Tel : 04.73.31.90.87
E-mail : clermont-ferrand@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Corse - Sgen-CFDT Corsica

Sgen-CFDT - Corsica - Maison des syndicats - Rue du Castagno - 20200 BASTIA
Tel : 04.95.31.17.02
E-mail : corsica@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Créteil - Sgen-CFDT de l'Académie de Créteil

Sgen-CFDT - 11-13, rue des Archives - 94010 CRÉTEIL Cedex
Tel : 01.43.99.58.39
E-mail : creteil@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Dijon - Sgen-CFDT Bourgogne

Sgen-CFDT - 6 bis rue Pierre Curie - 21000 DIJON
Tel : 03.80.30.23.54
E-mail : bourgogne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Grenoble - Sgen-CFDT de l'Académie de Grenoble

Sgen-CFDT - Bourse du travail, 32 avenue de l'Europe -38030 GRENOBLE Cedex 02
Téléphone : 04 76 40 31 16
grenoble@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sup-Recherche Grenoble

Sgen CFDT,
Bâtiment A de Physique, BP 53, 38041 Grenoble Cedex 9.
Téléphone : 04 76 51 47 22 (téléphone et répondeur)
sgencfdt@grenoble.cnrs.fr
Accéder au site internet

Guadeloupe - Sgen-CFDT Guadeloupe

Sgen-CFDT - 104 immeuble Les Chicanes - 97139 GRAND CAMP ABYMES
Mél : guadeloupe@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Guyane - Sgen-CFDT Guyane

Sgen-CDTG-CFDT - 99-100 Cité Césaire - BP 383 - 97328 CAYENNE Cedex
Tel : 05.94.31.02.32
Mél : guyane@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lille - Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais

Sgen-CFDT - 145, rue des Stations - 59800 LILLE
Tel : 03 20 57 81 81
Mél : lille@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Limoges - Sgen-CFDT Limousin

Sgen-CFDT - 32, rue Adolphe Mandonnaud - BP 63823 - 87038 LIMOGES Cedex 1
Tel : 05.55.32.91.04
E-mail : limoges@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lyon - Sgen-CFDT de l'Académie de Lyon

Sgen-CFDT - 214, avenue Félix Faure - 69441 LYON Cedex 03
Tel : 04.78.54.17.66
E-mail : lyon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Martinique - Sgen-CFDT Martinique

SGEN CFDT - Maison des syndicats, boulevard du Général de Gaulle - 97200 FORT DE FRANCE
Tel : 00(596)395909
Mél : martinique@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Mayotte - Sgen-CFDT Mayotte - CISMA

SGEN-CISMA - 32 rue Marindrini, BP 1038 - 97600 MAMOUDZOU (Mayotte)
tél. : 0269 61 12 38
Mél : mayotte@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Montpellier - Sgen-CFDT Languedoc-Roussillon

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats, 474 allée Henry II de Montmorency - 34000 MONTPELLIER
Tel : 04 67 65 60 64
E-mail : montpellier@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nancy-Metz - Sgen-CFDT Lorraine

Sgen-CFDT - 15 Bd Charles V - 54000 NANCY
Tel : 03.83.39.45.15
E-mail : lorraine@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nantes - Sgen-CFDT Pays de Loire

Sgen-CFDT - 9 Place de la Gare de l'État - Case poste n° 9 - 44276 NANTES Cedex 2
Tel : 02.51.83.29.30
E-mail : nantes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nice - Sgen-CFDT de l'Académie de Nice

Sgen-CFDT - 12, boulevard du général Louis Delfino - 06300 NICE
Tel : 04.93.26.35.48
E-mail : nice@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nouvelle-Calédonie - SOE Nouvelle Calédonie

SOENC Enseignement - BP 2534 - 98846 NOUMÉA Cedex
mél soenc@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Orléans-Tours - Sgen-CFDT Orléans-Tours

Sgen-CFDT - 10 rue Théophile Naudy - 45000 ORLEANS
Tel : 02.38.22.38.59 et 06.83.81.78.34
E-mail : orleans-tours@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Paris - Sgen-CFDT Paris

Sgen-CFDT - 7/9, rue Euryale Dehaynin - 75019 PARIS
Tel : 01.42.03.88.86
Mail : paris@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Poitiers - Sgen-CFDT Poitou-Charentes

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - 21bis-23, rue Arsène Orillard - 86035 POITIERS Cedex
Tel : 05.49.88.15.82
E-mail : poitou-charentes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Polynésie - Confédération TMAC-SGEN – A TI’A I MUA

TMAC-SGEN – A TI’A I MUA - Immeuble Galliéni, rue Clapier - BP 4523 - 98713 PAPEETE, TAHITI (Polynésie Française)
tél. 00 689 40 54 40 10
mél syndicat_tmac@yahoo.fr
Accéder au site internet

Reims - Sgen-CFDT Champagne-Ardenne

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats 15 Bd de la Paix BP 1368 - 51063 REIMS Cedex
Tel : 09 63 65 46 32
Fax : 03.26.77.69.99
E-mail : reims@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rennes - Sgen-CFDT Bretagne - Breizh

Sgen-CFDT - 10 bd du Portugal - CS 10811 35208 RENNES CEDEX 2
Tel : 02.99.86.34.63
E-mail : bretagne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

La Réunion - Sgen-CFDT Réunion

Sgen-CFDT - 58, rue Fénelon - 97400 SAINT DENIS
Tel : 02.62.90.27.72
Fax : 02.62.21.03.22
E-mail : reunion@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rouen - Sgen-CFDT Haute-Normandie

Sgen-CFDT - 25 Place Gilles Martinet - 76300 Sotteville-les-Rouen
Tel : 02.32.08.33.40
E-mail : rouen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Strasbourg - Sgen-CFDT Alsace

(Académie de Strasbourg)
à Strasbourg,
Sgen-CFDT - 305 avenue de Colmar BP 935 - 67029 STRASBOURG Cedex 1
Tel : 03 88 79 87 77 ou 03 88 79 87 61
E-mail : 67@sgen.cfdt.fr
à Mulhouse,
Sgen-CFDT - 1 Rue de Provence 68090 MULHOUSE CEDEX
Tél : 03 89 31 86 66
E-mail : 68@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Toulouse - Sgen-CFDT Midi-Pyrénées

Sgen-CFDT - 3 chemin du pigeonnier de la Cépière - Bât C 31100 TOULOUSE
Tel : 05.61.43.71.56
E-mail : toulouse@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Versailles - Sgen-CFDT de l'Académie de Versailles

Sgen-CFDT - 23 Place de l'Iris, 92 400 COURBEVOIE [MÉTRO ESPLANADE DE LA DÉFENSE]
tel : 01 40 90 43 31
mél : versailles@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT de l'Étranger

Pour les personnels travaillant à l'étranger :
AEFE, Instituts Culturels
47-49, avenue Simon Bolivar - 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01.56.41.51.20
Fax : 01.56.41.51.11
E-mail : etranger@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT Recherche - EPST

Campus de Villejuif - Bat. 1
7 rue Guy Moquet BP 8 94801 VILLEJUIF Cedex
Tel : 01.49.58.36.38 ou 01.49.58.36.66
E-mail : sgencfdt@vjf.cnrs.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT des Administrations Centrales MEN et MESR

Pièce 162 110 rue de Grenelle 75007 Paris
Tel : 01 55 55 13 85
E-mail : sgen-cfdt@education.gouv.fr
Accéder au site internet

Syndicat National des Médecins de Santé Publique de l'Éducation Nationale

SNAMSPEN/Sgen-CFDT 47/49 avenue Simon Bolivar 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01 56 41 51 00
E-mail : snamspen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Syndicat des Travailleurs de la Recherche Extra-Métropolitaine

Créé par des agents de l'IRD pour tout le personnel de l'IRD.
STREM-Sgen-Cfdt, IRD – Permanence STREM
911, avenue Agropolis BP 64501 34394 Montpellier
Tél : 33 (0)4 67 41 51 15
E-maill : strem-sgen-cfdt@ird.fr
Accéder au site internet

Site de l'Irea-Sgen-CFDT, Institut de recherches, d'études et d'animation

47-49, av. Simon Bolivar,
6ème étage
75950 Paris cedex 19.
Tél/fax. : 01 42 49 84 63
https://twitter.com/IreaSgenCfdt
Accéder au site internet

Espace militant

Le blog militant pour retrouver tous les outils indispensables à l'action syndicale au SGEN-CFDT.
Accéder au site internet

Sgen+

Le service d'information et de suivi de carrière du Sgen-CFDT
Accéder au site internet

Ressources professionnelles

Des outils clés en main pour les pratiques professionnelles de notre champ de syndicalisation
Accéder au site internet

Site de la CFDT

Le site de la CFDT : l'actualité syndicale et sociale.
Accéder au site internet

Site du Sgen-CFDT

Le site de la fédération Sgen-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Site de la CFDT Fonctions Publiques

Le site de la CFDT Fonctions Publiques : pour tous les agents des trois Fonctions Publiques (État, territoriale et hospitalière).
Accéder au site internet

Site de la Fédération Formation et Enseignement Privés CFDT

Le site CFDT des personnels de la formation et de l'enseignement privé
Accéder au site internet

Site de Fédération générale de l'agroalimentaire CFDT

Le site de FGA-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Le sgen-cfdt et vous

Nous contacter
Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter.
Nous écrire

 

Adhérer au SGEN-CFDT
L'adhésion, la seule ressource du syndicat !
En savoir plus
le SGEN-CFDT près de chez vous
Suivre le SGEN-CFDT sur les réseaux sociaux