La webradio « A BLOC Radio », lauréate du concours Médiatiks

Publié le vendredi 13 juillet 2018 par Isabelle Lacaton

La webradio « A BLOC Radio » du lycée d'enseignement général et technologique agricole Beaulieu-Lavacant et centre de formation d'apprentis (CFA) agricole à Auch (Gers), a remporté le prix national Médiatiks dans la catégorie « médias numériques – lycées ».

Cette interview est initialement parue dans Profession Éducation, le mensuel du Sgen-CFDT, n° 262 (juin-juillet 2018).

Entretien avec les deux enseignants porteurs du projet

Natacha Robert est professeure-documentaliste, et Frédéric Rouziès est professeur d’éducation socioculturelle.

 

La webradio « A BLOC Radio » lauréate du concours Médiatiks
© Site de A BLOC Radiosocioculturelle.
Comment est née cette idée de webradio dans votre établissement ?

Le site web « A BLOC Radio » a été lancé officiellement le 20 mars 2017 lors du premier Printemps de la radio, organisé par l’établissement. « A » pour Auch, « BL » pour le nom des deux sites Beaulieu et Lavacant, et « OC » pour Occitanie. Nous voulions créer un évènement pour lancer la radio, un moment de rencontres où les élèves pourraient également échanger avec des journalistes.

Pour nous, la création de la radio était l’occasion d’institutionnaliser le travail qui était réalisé depuis au moins deux ans et diffusé sur l’espace numérique de travail (ENT) de l’établissement. Nous avions des problèmes de structuration des contenus. Nous voulions également montrer que notre établissement était résolument tourné vers la radio. Nous avons toujours été soutenus par nos chefs d’établissement. Sur chacun des deux sites du lycée, nous disposons d’un véritable studio radio avec tout le matériel nécessaire.

 

Comment fonctionne A BLOC Radio ?

Nous avons pour objectif la création de contenus avec les élèves (documentaires et reportages), sous forme de podcasts que nous mettons ensuite en ligne. Un jour, peut-être, pourrons-nous travailler en flux. Pour l’instant nous avons de l’exigence, mais des moyens limités. Nous n’avons pas de temps de décharge spécifiquement dédiés au fonctionnement de la radio. Nous animons aussi le club radio créé par l’association des lycéens, dans lequel des élèves sont engagés sur la base du volontariat. Notre démarche s’appuie sur des dispositifs qui existent, et nous avons des liens avec les médias locaux. Nous saisissons toutes les opportunités qui se présentent.

 

Comment s’organise le travail avec les élèves et avec les autres professeurs ?

Nous travaillons avec toutes les classes de seconde du lycée, secondes générales, technologiques et professionnelles, dans le cadre des référentiels. Nous avons fait ce choix pour que le travail effectué par les élèves, dès leur arrivée au lycée, ait une incidence sur la suite de leur scolarité et qu’ils maitrisent l’outil dont ils pourraient se servir plus tard.

Les podcasts que nous réalisons mettent en évidence l’aboutissement concret d’éléments qui sont dans les référentiels. Nous restons au service des projets de nos collègues, toutes disciplines confondues. Notre objectif est de valoriser tout ce qui se passe dans l’établissement. Par exemple, un collègue du CFA travaillait avec ses élèves à un reportage sur une exploitation agricole, il est venu nous trouver pour réaliser toute la partie sonore. Nous avons également réalisé cette année des projets ponctuels avec les professeurs de physique-chimie, de français et de langues vivantes.

 

Comment avez-vous organisé les rencontres avec des journalistes professionnels ?

L’idée de travailler avec des journalistes professionnels nous est venue petit à petit. C’est aussi pour cela que nous avons créé le Printemps de la radio. La première édition s’est tenue en 2017 sur le thème de la liberté. Nous avons invité Florence Aubenas, une belle personne pleine d’humanité, au parcours impressionnant. La rencontre avec les élèves, sous forme d’échanges via des questions préparées en amont, fut un moment intense et beau, qui nous a tous donné confiance. En janvier 2018, nous avons collaboré durant une semaine avec Pascale Pascariello (France Culture et Arte Radio) sur le thème de la solidarité. Pour l’édition 2018 de notre Printemps de la radio, nous avons reçu Antoine Chao (France Inter), et ouvert la manifestation à des webradios de trois autres établissements de la région. Pour nous, il est primordial de faire se rencontrer les jeunes et de créer des liens.

 

Quelles compétences la participation au projet de webradio permet-elle d’acquérir ?Le concours Médiatiks

Le projet webradio qui a abouti à la création de A BLOC Radio est à la croisée de l’éducation aux médias, l’éducation à l’information, et l’éducation à la citoyenneté. La radio permet de travailler l’oral mais aussi l’écrit. Les bénéfices directs sont l’aisance et la prise de confiance en soi, indispensables pour la réussite au baccalauréat. L’outil « radio » est en ce sens tout à fait adéquat. Il est primordial qu’une radio scolaire respecte l’expression des élèves et ne tronque pas leur propre parole. L’éducation aux médias et à l’information, c’est avant tout fabriquer des contenus, en expérimentant, en se posant des questions, notamment sur les sources et la notion de point de vue, ainsi se forge l’esprit critique et se réduit la défiance à l’égard des médias.

 

Pour vous, quel est le sens de votre projet de webradio ?

Nous ne pouvons plus vraiment parler de « projet » puisque notre webradio est devenue réalité. Plus qu’un dispositif, c’est une manière de penser, de travailler les référentiels, de travailler tous ensemble, et de mettre en valeur notre établissement. La forme reste très scolaire, mais nous sommes très exigeants quant à la qualité, tant celle de l’expression orale, que celle du son, du travail technique de montage.

Ce travail permet d’ouvrir les élèves sur le monde, de tisser des liens, entre pairs et avec les médias. C’est également faire rayonner notre établissement, sur le plan régional mais aussi international, puisqu’il participe aux projets Erasmus et Erasmip.

 

On dit l’enseignement agricole public précurseur en matière de projets autour de l’éducation aux médias et à l’information. Pourquoi ?

En milieu rural, sans doute plus qu’ailleurs, les jeunes ont peu d’espace de parole. L’éducation socioculturelle, particularité de l’enseignement agricole, permet aux élèves de s’ouvrir sur le monde grâce à des projets culturels, artistiques et sociaux, le professeur d’ESC disposant d’un tiers temps consacré à l’animation.

L’autre intérêt de l’enseignement agricole est la reconnaissance pédagogique des professeurs-documentalistes qui se placent par la nature de leurs missions, entre animation, pédagogie et connaissance des médias, justement, via la gestion du fonds documentaire. Ils ont une discipline à part entière, l’information-documentation, qui peut trouver dans un projet d’éducation aux médias, un support d’enseignement. Nous avons la chance d’être l’un et l’autre référents de A BLOC Radio sur chacun des deux sites de notre établissement.

Une radio des champs et du monde…

En remettant le prix Médiatiks le 5 juin dernier aux représentants de A BLOC Radio, venus à Paris au lycée Voltaire pour l’occasion, Élise Lucet, journaliste à Radio France, l’a joliment décrite comme une « radio des champs et du monde ».

Une très belle image pour saluer le travail impulsé par nos deux collègues.

 

Pour en savoir plus :

Tout savoir

Ce que le Sgen-CFDT peut vous apporter...

Découvrez l'ensemble des services du Sgen-CFDT sur la toile !

Aix-Marseille - Sgen-CFDT Provence-Alpes

SGEN-CFDT - 18, rue Sainte - 13001 MARSEILLE
Tel: 04.91.55.53.52
e-mail : provencealpes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Amiens - Sgen-CFDT Picardie

SGEN-CFDT - 52 rue Daire 80000 AMIENS
Tel : 03 22 92 84 40
E-mail : amiens@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Besançon - Sgen-CFDT Franche Comté

SGEN-CFDT - 4 bis rue L. de Vinci - 25000 BESANCON
Tel : 03.81.25.30.10
Fax : 03.81.25.30.01
E-mail : besancon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Bordeaux - Sgen-CFDT Aquitaine

Sgen-CFDT - 8, rue Théodore Gardère - 33080 BORDEAUX Cedex
Tel : 05.57.81.11.40
E-mail : bordeaux@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Caen - Sgen-CFDT Basse Normandie

SGEN-CFDT - 2, rue du Général Decaen - 14000 CAEN
Tel :02.31.82.60.61
E-mail : bassenormandie@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Clermont-Ferrand - Sgen-CFDT Auvergne

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - Place de la Liberté - 63000 CLERMONT FERRAND
Tel : 04.73.31.90.87
E-mail : clermont-ferrand@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Corse - Sgen-CFDT Corsica

Sgen-CFDT - Corsica - Maison des syndicats - Rue du Castagno - 20200 BASTIA
Tel : 04.95.31.17.02
E-mail : corsica@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Créteil - Sgen-CFDT de l'Académie de Créteil

Sgen-CFDT - 11-13, rue des Archives - 94010 CRÉTEIL Cedex
Tel : 01.43.99.58.39
E-mail : creteil@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Dijon - Sgen-CFDT Bourgogne

Sgen-CFDT - 6 bis rue Pierre Curie - 21000 DIJON
Tel : 03.80.30.23.54
E-mail : bourgogne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Grenoble - Sgen-CFDT de l'Académie de Grenoble

Sgen-CFDT - Bourse du travail, 32 avenue de l'Europe -38030 GRENOBLE Cedex 02
Téléphone : 04 76 40 31 16
grenoble@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sup-Recherche Grenoble

Sgen CFDT,
Bâtiment A de Physique, BP 53, 38041 Grenoble Cedex 9.
Téléphone : 04 76 51 47 22 (téléphone et répondeur)
sgencfdt@grenoble.cnrs.fr
Accéder au site internet

Guadeloupe - Sgen-CFDT Guadeloupe

Sgen-CFDT - 104 immeuble Les Chicanes - 97139 GRAND CAMP ABYMES
Mél : guadeloupe@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Guyane - Sgen-CFDT Guyane

Sgen-CDTG-CFDT - 99-100 Cité Césaire - BP 383 - 97328 CAYENNE Cedex
Tel : 05.94.31.02.32
Mél : guyane@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lille - Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais

Sgen-CFDT - 145, rue des Stations - 59800 LILLE
Tel : 03 20 57 81 81
Mél : lille@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Limoges - Sgen-CFDT Limousin

Sgen-CFDT - 32, rue Adolphe Mandonnaud - BP 63823 - 87038 LIMOGES Cedex 1
Tel : 05.55.32.91.04
E-mail : limoges@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lyon - Sgen-CFDT de l'Académie de Lyon

Sgen-CFDT - 214, avenue Félix Faure - 69441 LYON Cedex 03
Tel : 04.78.54.17.66
E-mail : lyon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Martinique - Sgen-CFDT Martinique

SGEN CFDT - Maison des syndicats, boulevard du Général de Gaulle - 97200 FORT DE FRANCE
Tel : 00(596)395909
Mél : martinique@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Mayotte - Sgen-CFDT Mayotte - CISMA

SGEN-CISMA - 32 rue Marindrini, BP 1038 - 97600 MAMOUDZOU (Mayotte)
tél. : 0269 61 12 38
Mél : mayotte@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Montpellier - Sgen-CFDT Languedoc-Roussillon

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats, 474 allée Henry II de Montmorency - 34000 MONTPELLIER
Tel : 04 67 65 60 64
E-mail : montpellier@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nancy-Metz - Sgen-CFDT Lorraine

Sgen-CFDT - 15 Bd Charles V - 54000 NANCY
Tel : 03.83.39.45.15
E-mail : lorraine@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nantes - Sgen-CFDT Pays de Loire

Sgen-CFDT - 9 Place de la Gare de l'État - Case poste n° 9 - 44276 NANTES Cedex 2
Tel : 02.51.83.29.30
E-mail : nantes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nice - Sgen-CFDT de l'Académie de Nice

Sgen-CFDT - 12, boulevard du général Louis Delfino - 06300 NICE
Tel : 04.93.26.35.48
E-mail : nice@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nouvelle-Calédonie - SOE Nouvelle Calédonie

SOENC Enseignement - BP 2534 - 98846 NOUMÉA Cedex
mél soenc@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Orléans-Tours - Sgen-CFDT Orléans-Tours

Sgen-CFDT - 10 rue Théophile Naudy - 45000 ORLEANS
Tel : 02.38.22.38.59 et 06.83.81.78.34
E-mail : orleans-tours@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Paris - Sgen-CFDT Paris

Sgen-CFDT - 7/9, rue Euryale Dehaynin - 75019 PARIS
Tel : 01.42.03.88.86
Mail : paris@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Poitiers - Sgen-CFDT Poitou-Charentes

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - 21bis-23, rue Arsène Orillard - 86035 POITIERS Cedex
Tel : 05.49.88.15.82
E-mail : poitou-charentes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Polynésie - Confédération TMAC-SGEN – A TI’A I MUA

TMAC-SGEN – A TI’A I MUA - Immeuble Galliéni, rue Clapier - BP 4523 - 98713 PAPEETE, TAHITI (Polynésie Française)
tél. 00 689 40 54 40 10
mél syndicat_tmac@yahoo.fr
Accéder au site internet

Reims - Sgen-CFDT Champagne-Ardenne

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats 15 Bd de la Paix BP 1368 - 51063 REIMS Cedex
Tel : 09 63 65 46 32
Fax : 03.26.77.69.99
E-mail : reims@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rennes - Sgen-CFDT Bretagne - Breizh

Sgen-CFDT - 10 bd du Portugal - CS 10811 35208 RENNES CEDEX 2
Tel : 02.99.86.34.63
E-mail : bretagne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

La Réunion - Sgen-CFDT Réunion

Sgen-CFDT - 58, rue Fénelon - 97400 SAINT DENIS
Tel : 02.62.90.27.72
Fax : 02.62.21.03.22
E-mail : reunion@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rouen - Sgen-CFDT Haute-Normandie

Sgen-CFDT - 25 Place Gilles Martinet - 76300 Sotteville-les-Rouen
Tel : 02.32.08.33.40
E-mail : rouen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Strasbourg - Sgen-CFDT Alsace

(Académie de Strasbourg)
à Strasbourg,
Sgen-CFDT - 305 avenue de Colmar BP 935 - 67029 STRASBOURG Cedex 1
Tel : 03 88 79 87 77 ou 03 88 79 87 61
E-mail : 67@sgen.cfdt.fr
à Mulhouse,
Sgen-CFDT - 1 Rue de Provence 68090 MULHOUSE CEDEX
Tél : 03 89 31 86 66
E-mail : 68@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Toulouse - Sgen-CFDT Midi-Pyrénées

Sgen-CFDT - 3 chemin du pigeonnier de la Cépière - Bât C 31100 TOULOUSE
Tel : 05.61.43.71.56
E-mail : toulouse@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Versailles - Sgen-CFDT de l'Académie de Versailles

Sgen-CFDT - 23 Place de l'Iris, 92 400 COURBEVOIE [MÉTRO ESPLANADE DE LA DÉFENSE]
tel : 01 40 90 43 31
mél : versailles@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT de l'Étranger

Pour les personnels travaillant à l'étranger :
AEFE, Instituts Culturels
47-49, avenue Simon Bolivar - 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01.56.41.51.20
Fax : 01.56.41.51.11
E-mail : etranger@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT Recherche - EPST

Campus de Villejuif - Bat. 1
7 rue Guy Moquet BP 8 94801 VILLEJUIF Cedex
Tel : 01.49.58.36.38 ou 01.49.58.36.66
E-mail : sgencfdt@vjf.cnrs.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT des Administrations Centrales MEN et MESR

Pièce 162 110 rue de Grenelle 75007 Paris
Tel : 01 55 55 13 85
E-mail : sgen-cfdt@education.gouv.fr
Accéder au site internet

Syndicat National des Médecins de Santé Publique de l'Éducation Nationale

SNAMSPEN/Sgen-CFDT 47/49 avenue Simon Bolivar 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01 56 41 51 00
E-mail : snamspen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Syndicat des Travailleurs de la Recherche Extra-Métropolitaine

Créé par des agents de l'IRD pour tout le personnel de l'IRD.
STREM-Sgen-Cfdt, IRD – Permanence STREM
911, avenue Agropolis BP 64501 34394 Montpellier
Tél : 33 (0)4 67 41 51 15
E-maill : strem-sgen-cfdt@ird.fr
Accéder au site internet

Site de l'Irea-Sgen-CFDT, Institut de recherches, d'études et d'animation

47-49, av. Simon Bolivar,
6ème étage
75950 Paris cedex 19.
Tél/fax. : 01 42 49 84 63
https://twitter.com/IreaSgenCfdt
Accéder au site internet

Espace militant

Le blog militant pour retrouver tous les outils indispensables à l'action syndicale au SGEN-CFDT.
Accéder au site internet

Sgen+

Le service d'information et de suivi de carrière du Sgen-CFDT
Accéder au site internet

Ressources professionnelles

Des outils clés en main pour les pratiques professionnelles de notre champ de syndicalisation
Accéder au site internet

Site de la CFDT

Le site de la CFDT : l'actualité syndicale et sociale.
Accéder au site internet

Site du Sgen-CFDT

Le site de la fédération Sgen-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Site de la CFDT Fonctions Publiques

Le site de la CFDT Fonctions Publiques : pour tous les agents des trois Fonctions Publiques (État, territoriale et hospitalière).
Accéder au site internet

Site de la Fédération Formation et Enseignement Privés CFDT

Le site CFDT des personnels de la formation et de l'enseignement privé
Accéder au site internet

Site de Fédération générale de l'agroalimentaire CFDT

Le site de FGA-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Le sgen-cfdt et vous

Nous contacter
Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter.
Nous écrire

 

Adhérer au SGEN-CFDT
L'adhésion, la seule ressource du syndicat !
En savoir plus
le SGEN-CFDT près de chez vous
Suivre le SGEN-CFDT sur les réseaux sociaux