Le modèle du sport de haut niveau doit-il s’imposer comme modèle pour l’école ?

Dans une confusion qui lui est désormais familière entre les pratiques physiques à l’école et le sport de haut niveau, le ministre de l’Éducation nationale, dans un entretien donné au quotidien "20 minutes", s’exprime sur son projet « confiance et sport ».

Le modèle du sport de haut niveau doit-il s’imposer comme modèle pour l’école ?Un projet qui prétend relier le monde des champions et le monde scolaire…

Selon Jean-Michel Blanquer, « Il y a deux sujets : celui des champions et celui de l’ensemble des élèves.  Ils sont vertueusement liés car ils nous aident à faire progresser la culture sportive à l’école, au profit de tous (…) Car la première victoire c’est d’améliorer ses performances personnelles. C’est d’ailleurs la culture des profs d’EPS. Tout le monde s’engage et chacun essaie de se dépasser « .

 

Des enjeux et des valeurs qui pourtant diffèrent…

Pour le Sgen-CFDT, il faut distinguer :

  • les enjeux du monde du sport de haut-niveau

Sont visés la performance, le gain, la dépassement, les records. En corollaire de ces visées et de leur médiatisation, apparaît très fréquemment une volonté exacerbée de domination, une recherche d’amélioration, de dépassement de son corps, qui peut aller jusqu’à le transformer, en objet financier et/ou en machine à « performer ». Et tout cela au risque de détruire à plus ou moins court terme des individus. « Je veux que tous les enfants réussissent et aient envie de gagner », dit notre ministre. Rappelons simplement que qui dit gagnant, dit perdant… et les gagnants d’aujourd’hui, seront les perdants de demain…

Le monde sportif est loin des idéaux de socialisation et de santé que l’on met souvent en avant…

Pour les jeunes qui se lanceraient dans ces objectifs sportifs, il est effectivement nécessaire de penser leur formation, leur accompagnement face aux dérives constitutives de cette recherche sans fin de dépassement. C’est important, mais cela n’est pas du ressort de l’école.

 

  • et les enjeux de l’éducation physique et sportive, et de l’AS

Est visé l’accueil de chaque élève, là où il en est dans son développement physique, cognitif, social, émotionnel… Là où il en est dans sa relation à son corps et à l’autre, pour l’aider pas à pas à grandir dans une recherche d’harmonie (à lui même, aux autres, à son milieu). L’expérience corporelle vécue en EPS est pratiquée en groupe, avec des camarades non choisis, pas forcément volontaires, dans des milieux variés. L’élève évolue dans un cadre éducatif sécurisant, mais qui confronte à la différence, à la nouveauté, à l’autre que soi.

L’EPS permet cette rencontre en la dénuant d’enjeux de sélection, des risques d’élimination, etc., comme des risques de déséquilibres sanitaires.

L’élève peut explorer des pratiques corporelles variées, des relations à l’autre multiples, faire du lien entre différentes connaissances de son parcours scolaire… L’élève peut essayer, se tromper, recommencer… Il peut apprendre… Il évolue dans le respect de ce qu’il est. On ne tire pas sur les branches… on arrose doucement et en équipe pluridisciplinaire le terreau sur un temps long et éducatif. Des pratiques et moments de vie qui ouvrent la possibilité, à terme, pour l’élève, de prolonger l’activité physique de son choix, et de prendre soin de son corps comme de celui des autres. C’est cela qui, selon nous, constitue la culture des enseignant·es d’EPS.

 

Les objectifs des dirigeants de « Paris 2024 » doivent-ils s’imposer à l’École ?

Face à ces constats, il ne s’agit certes pas de s’opposer à une forme de pratique ou à l’autre. Mais pour le Sgen-CFDT, on ne peut prétendre les relier, en voulant calquer les valeurs de la première sur la seconde (ou vice versa).

C’est pourtant bien ce qui tend à s’exprimer actuellement :

« C’était le souhait le plus cher des dirigeants de Paris 2024, avant même d’obtenir l’organisation des Jeux olympiques. Que le sport et tout ce qu’il véhicule, des bienfaits pour la santé à une meilleure capacité de concentration, de la notion de collectif au dépassement de soi, infuse davantage dans la société. Le valoriser commence par l’école » : faire que « tout cet écosystème de la performance fonctionnera encore mieux. » (extrait de l’article de 20 minutes)

Au-delà des doutes que nous avons sur ce qui est posé comme « bienfaits » véhiculés par le sport de haut niveau, nous nous interrogeons : le souhait des dirigeants de Paris 2024 doit-il s’imposer aux objectifs de l’école ?

Les valeurs aujourd’hui véhiculées par le sport de haut-niveau seraient avant tout à analyser, plutôt qu’à être absorbées par l’école.

Pour le Sgen-CFDT, le rôle de notre ministre devrait avant tout être de proposer une réflexion sur la place du corps à l’école.

Il s’agirait de questionner les notions de « réussite » dans la société actuelle et leurs répercussions sur l’École. Il conviendrait d’envisager les conséquences de la promotion d’une culture de la « gagne » comme modèle unique.

Il s’agirait en outre de repenser la place des expressions corporelles, artistiques et manuelles comme éléments de construction personnelle et professionnelle. D’interroger ce qu’impliquent, dans le système scolaire, le respect de l’intégrité de la personne et la recherche d’harmonie envers soi-même, autrui, et son environnement…

Le Sgen-CFDT invite à :

  • Penser le corps des enfants, adolescents et élèves, pour leur offrir à la fois des espaces et des temps et rythmes respectueux de leur personne et des groupes,
  • Renforcer les apprentissages moteurs, sociaux et méthodologiques, proposés en EPS en renforçant la place et la reconnaissance de cette discipline, tout aussi « fondamentale» que les autres,
  • Donner aux écoles et établissements, au-delà des effets d’annonce, de réels moyens d’innover, de s’adapter, pour aider les équipes à répondre au mieux aux besoins de tous leurs élèves, quels que soient leurs domaines de réalisation (et non d’excellence).

Alors peut-être, on pourra imaginer tendre vers les conditions de l’ « élève épanoui » que souhaite de notre ministre.

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TMAC-SGEN – A TI’A I MUA - Immeuble Galliéni, rue Clapier - BP 4523 - 98713 PAPEETE, TAHITI (Polynésie Française)
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Tél : 03 89 31 86 66
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Toulouse - Sgen-CFDT Midi-Pyrénées

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E-mail : toulouse@sgen.cfdt.fr
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mél : versailles@sgen.cfdt.fr
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Sgen-CFDT de l'Étranger

Pour les personnels travaillant à l'étranger :
AEFE, Instituts Culturels
47-49, avenue Simon Bolivar - 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01.56.41.51.20
Fax : 01.56.41.51.11
E-mail : etranger@sgen.cfdt.fr
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Sgen-CFDT Recherche - EPST

Campus de Villejuif - Bat. 1
7 rue Guy Moquet BP 8 94801 VILLEJUIF Cedex
Tel : 01.49.58.36.38 ou 01.49.58.36.66
E-mail : sgencfdt@vjf.cnrs.fr
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Sgen-CFDT des Administrations Centrales MEN et MESR

Pièce 162 110 rue de Grenelle 75007 Paris
Tel : 01 55 55 13 85
E-mail : sgen-cfdt@education.gouv.fr
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Syndicat National des Médecins de Santé Publique de l'Éducation Nationale

SNAMSPEN/Sgen-CFDT 47/49 avenue Simon Bolivar 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01 56 41 51 00
E-mail : snamspen@sgen.cfdt.fr
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Syndicat des Travailleurs de la Recherche Extra-Métropolitaine

Créé par des agents de l'IRD pour tout le personnel de l'IRD.
STREM-Sgen-Cfdt, IRD – Permanence STREM
911, avenue Agropolis BP 64501 34394 Montpellier
Tél : 33 (0)4 67 41 51 15
E-maill : strem-sgen-cfdt@ird.fr
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Site de l'Irea-Sgen-CFDT, Institut de recherches, d'études et d'animation

47-49, av. Simon Bolivar,
6ème étage
75950 Paris cedex 19.
Tél/fax. : 01 42 49 84 63
https://twitter.com/IreaSgenCfdt
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