L’éducation artistique et culturelle à l’heure des gestes barrières et du COVID

En période de crise sanitaire, l'éveil par les arts et la culture ne saurait être rangé au rang de l'accessoire. La rencontre de l'artiste est en effet un puissant vecteur de la libération des corps et de la parole. Analyse et point de vue du Sgen-CFDT. Par Florent Viguié, secrétaire fédéral.

Education-Artistique-et-CulturelleLe rapport à autrui fragilisé

La rentrée 2020 est maintenant derrière nous mais après plusieurs mois de confinement, le rapport à autrui se trouve fragilisé par une distanciation sociale devenue nécessaire. Port du masque, gestes barrières, inquiétudes sur les courbes de contamination, fermetures temporaires : chacune et chacun dans son établissement s’emploie à dépasser les contraintes pour reprendre un enseignement au quotidien le plus normal possible.

Questionnements

Le réflexe bien compréhensible dans la période incertaine que nous vivons est de se concentrer sur les fondamentaux. Sur quels acquis effectifs des élèves pouvons-nous nous appuyer ? Quelles remédiations mettre en œuvre ? Comment palier les lacunes ? Quelles pédagogies à même de prendre en compte les contraintes sanitaires retenir ?

Qui dit revenir aux fondamentaux dit peut-être aussi délaisser, provisoirement au moins, ce qui paraît plus accessoire. Or, se concentrer sur les points directement mesurables du progrès des élèves, c’est prioriser les seuls savoirs. Le programme, le disciplinaire. Hélas, ces impératifs ne sauraient se dissocier du reste de nos missions éducatives sans lesquelles tout savoir est mal assuré, voire vain.

En un mot, une tête bien pleine ne remplacera jamais une tête bien faite.

L’éveil par les arts est un puissant vecteur de réduction des inégalités

Même un adversaire déclaré du pédagogisme ou de l’égalitarisme le sait : l’expérience du confinement a d’abord amplifié les inégalités dans les apprentissages, et notamment dans les apprentissages réalisés en autonomie, entre ceux qui ont les outils non seulement techniques et numériques, mais surtout culturels, et ceux qui ne les possèdent pas.

Apprendre à apprendre par soi-même, c’est d’abord apprendre à être, être soi, et être avec les autres. Prendre confiance. Croire aux vertus mêmes du savoir.

Les élèves qui s’en sortent le mieux dans le système éducatif comme plus tard dans leur vie d’adultes sont ceux qui ont acquis cette envie d’avancer par eux-mêmes, et l’envie est à la base de l’autonomie. L’élève, pensé comme acteur de son apprentissage. Le rôle de la culture et de l’éducation artistique n’est plus à démontrer dans ce domaine.

Là où mécaniquement, parce qu’évaluateur.trice de l’élève, l’enseignant.e incarne une norme à atteindre, autour d’un vrai et d’un faux défini en amont, le contact de l’artiste, quoique bien plus ponctuel, a un rôle essentiel à jouer dans l’expérimentation et le droit à l’erreur dans la classe. Débarrassé du jugement de valeur et du jugement tout court, l’artiste ne joue plus sur l’ordre du bon et du faux ou du juste et de l’injuste, mais sur le seul registre de ce qui marche et de ce qui ne marche pas, simplement.

Concentré sur l’efficience, l’artiste rend possible cet accès de l’élève à une démarche active, gage de ses progrès

Rien de nouveau sous le soleil. De fait, à l’heure des restrictions budgétaires connues sous différents gouvernements, l’EAC n’a pas connu de véritable remise en cause tant son apport fait aujourd’hui consensus. Ce n’est pourtant pas du gouvernement qu’est à redouter un effondrement de l’éducation artistique aujourd’hui, mais bien des enseignants eux-mêmes.

Convaincre une administration frileuse, se conformer à des contraintes organisationnelles accrues, voilà un quotidien bien connu des collègues adeptes de la pédagogie de projet. En revanche, avec les incertitudes actuelles, le contexte pandémique a de quoi décourager les plus motivé.es. Le principe de précaution est dès lors bien tentant. Entendons-nous : si par précaution nous entendons gestes de distanciation sociale et prise en compte des directives sanitaires, il n’y a pas discussion.

Si par précaution en revanche, nous entendons renonciation à faire ce qui n’est pas obligé (sortie pédagogique, théâtre, rencontre d’un intervenant…), et de fait bien peu reconnu par notre institution, quoique si nécessaire, alors c’est autre chose.

Certes, la tentation devient grande de se dire pourquoi se battre pour défendre un projet qu’il faudra peut-être annuler demain ?

Et pourtant. Une première raison pourrait être de dire qu’aujourd’hui, comme tout citoyen, chaque enseignante, chaque enseignant, là où elle ou il est peut et doit faire œuvre de solidarité face à la crise économique d’ampleur attendue, en joignant l’utile pour ses élèves à la survie d’un tissu artistique dense sur le territoire.

Les artistes ont besoin de nous maintenant pour travailler et pouvoir encore œuvrer demain à nos côtés.

Donnons aux artistes ce travail utile et nécessaire en les impliquant dans nos projets de classe.

Mais ce motif ne peut qu’être accessoire et secondaire par rapport à notre mission. Les objectifs de rentrée définis par notre ministre, rappelant la place à donner tant à l’éducation artistique et culturelle qu’à la citoyenneté, vont en ce sens : quand nous parlons éducation, nous ne pouvons définir comme accessoire le savoir-être.

C’est lui qui constitue le meilleur gage de réussite de l’élève, et des élèves, aussi, dans une construction collective des savoirs. Bien sûr, l’heure n’est plus à la constitution d’une chorale en ce moment. Mais l’art, c’est l’inventivité et la créativité, c’est l’adaptabilité.

Favoriser l’intervention de l’artiste dans la classe, c’est générer la libération de la parole, c’est instituer un autre rapport à autrui comme à l’autorité, c’est œuvrer ensemble.

Tout est à inventer

Tout est à inventer en art. Face aux angoisses qui parasitent les apprentissages, face aux incertitudes du quotidien qui neutralisent les énergies, face aux barrières sanitaires qui compliquent le rapport au collectif, et contre les théories d’« ensauvagement de la société », l’ouverture à soi et à l’autre constituent les meilleurs atouts pour vivre ensemble.

Les pratiques artistiques ou les sorties théâtrales n’empêchent pas les gestes barrières. Elles les rendent plus que jamais nécessaires au contraire, mais elles leur donnent aussi un sens qui manque parfois pour les jeunes qui nous sont confiés, en les prenant comme une simple donnée supplémentaire entrant dans le jeu des contraintes inhérentes à toute vie en société.

Permettre la rencontre de l’artiste, dans la classe et sur son lieu de travail, devient plus que jamais une nécessité dans la construction de citoyens éclairés face aux incertitudes du monde.

Ainsi, de même que l’Éducation Morale et Civique (EMC) ne saurait relever de la seule mission des collègues d’Histoire-Géographie, l’Éducation Artistique et Culturelle ne peut être la charge des seuls enseignantes et enseignants de Musique et d’Arts Plastiques mais elle relève bien d’une mission de l’ensemble des équipes éducatives. Toute enseignante, tout enseignant de toutes disciplines confondues doit pouvoir se demander : et moi, quelle part ai-je pris dans cet éveil ?

Tout savoir

Ce que le Sgen-CFDT peut vous apporter...

Découvrez l'ensemble des services du Sgen-CFDT sur la toile !

Aix-Marseille - Sgen-CFDT Provence-Alpes

SGEN-CFDT - 18, rue Sainte - 13001 MARSEILLE
Tel: 04.91.55.53.52
e-mail : provencealpes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Amiens - Sgen-CFDT Picardie

SGEN-CFDT - 52 rue Daire 80000 AMIENS
Tel : 03 22 92 84 40
E-mail : amiens@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Besançon - Sgen-CFDT Franche Comté

SGEN-CFDT - 4 bis rue L. de Vinci - 25000 BESANCON
Tel : 03.81.25.30.10
Fax : 03.81.25.30.01
E-mail : besancon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Bordeaux - Sgen-CFDT Aquitaine

Sgen-CFDT - 8, rue Théodore Gardère - 33080 BORDEAUX Cedex
Tel : 05.57.81.11.40
E-mail : bordeaux@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Caen - Sgen-CFDT Basse Normandie

SGEN-CFDT - 2, rue du Général Decaen - 14000 CAEN
Tel :02.31.82.60.61
E-mail : bassenormandie@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Clermont-Ferrand - Sgen-CFDT Auvergne

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - Place de la Liberté - 63000 CLERMONT FERRAND
Tel : 04.73.31.90.87
E-mail : clermont-ferrand@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Corse - Sgen-CFDT Corsica

Sgen-CFDT - Corsica - Maison des syndicats - Rue du Castagno - 20200 BASTIA
Tel : 06 15 13 68 87 pour le 2A / 06 78 97 29 05 pour le 2B
E-mail : corsica@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Créteil - Sgen-CFDT de l'Académie de Créteil

Sgen-CFDT - 11-13, rue des Archives - 94010 CRÉTEIL Cedex
Tel : 01.43.99.58.39
E-mail : creteil@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Dijon - Sgen-CFDT Bourgogne

Sgen-CFDT - 6 bis rue Pierre Curie - 21000 DIJON
Tel : 03.80.30.23.54
E-mail : bourgogne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Grenoble - Sgen-CFDT de l'Académie de Grenoble

Sgen-CFDT - Bourse du travail, 32 avenue de l'Europe -38030 GRENOBLE Cedex 02
Téléphone : 04 76 40 31 16
grenoble@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sup-Recherche Grenoble

Sgen CFDT,
Bâtiment A de Physique, BP 53, 38041 Grenoble Cedex 9.
Téléphone : 04 76 51 47 22 (téléphone et répondeur)
sgencfdt@grenoble.cnrs.fr
Accéder au site internet

Guadeloupe - Sgen-CFDT Guadeloupe

Sgen-CFDT - 104 immeuble Les Chicanes - 97139 GRAND CAMP ABYMES
Mél : guadeloupe@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Guyane - Sgen-CFDT Guyane

Sgen-CDTG-CFDT - 99-100 Cité Césaire - BP 383 - 97328 CAYENNE Cedex
Tel : 05.94.31.02.32
Mél : guyane@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lille - Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais

Sgen-CFDT - 145, rue des Stations - 59800 LILLE
Tel : 03 20 57 81 81
Mél : lille@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Limoges - Sgen-CFDT Limousin

Sgen-CFDT - 32, rue Adolphe Mandonnaud - BP 63823 - 87038 LIMOGES Cedex 1
Tel : 05.55.32.91.04
E-mail : limoges@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lyon - Sgen-CFDT de l'Académie de Lyon

Sgen-CFDT - 214, avenue Félix Faure - 69441 LYON Cedex 03
Tel : 04.78.54.17.66
E-mail : lyon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Martinique - Sgen-CFDT Martinique

SGEN CFDT - Maison des syndicats, boulevard du Général de Gaulle - 97200 FORT DE FRANCE
Tel : 00(596)395909
Mél : martinique@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Mayotte - Sgen-CFDT Mayotte - CISMA

SGEN-CISMA - 32 rue Marindrini, BP 1038 - 97600 MAMOUDZOU (Mayotte)
tél. : 0269 61 12 38
Mél : mayotte@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Montpellier - Sgen-CFDT Languedoc-Roussillon

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats, 474 allée Henry II de Montmorency - 34000 MONTPELLIER
Tel : 04 67 65 60 64
E-mail : montpellier@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nancy-Metz - Sgen-CFDT Lorraine

Sgen-CFDT - 6, Rue Mon Désert - 54000 NANCY
Tel : 03.83.39.45.15
E-mail : lorraine@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nantes - Sgen-CFDT Pays de Loire

Sgen-CFDT - 9 Place de la Gare de l'État - Case poste n° 9 - 44276 NANTES Cedex 2
Tel : 02.51.83.29.30
E-mail : nantes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nice - Sgen-CFDT de l'Académie de Nice

Sgen-CFDT - 12, boulevard du général Louis Delfino - 06300 NICE
Tel : 04.93.26.35.48
E-mail : nice@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nouvelle-Calédonie - SOE Nouvelle Calédonie

SOENC Enseignement - BP 2534 - 98846 NOUMÉA Cedex
mél soenc@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Orléans-Tours - Sgen-CFDT Orléans-Tours

Sgen-CFDT - 10 rue Théophile Naudy - 45000 ORLEANS
Tel : 02.38.22.38.59 et 06.83.81.78.34
E-mail : orleans-tours@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Paris - Sgen-CFDT Paris

Sgen-CFDT - 7/9, rue Euryale Dehaynin - 75019 PARIS
Tel : 01.42.03.88.86
Mail : paris@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Poitiers - Sgen-CFDT Poitou-Charentes

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - 21bis-23, rue Arsène Orillard - 86035 POITIERS Cedex
Tel : 05.49.88.15.82
E-mail : poitou-charentes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Polynésie - Confédération TMAC-SGEN – A TI’A I MUA

TMAC-SGEN – A TI’A I MUA - Immeuble Galliéni, rue Clapier - BP 4523 - 98713 PAPEETE, TAHITI (Polynésie Française)
tél. 00 689 40 54 40 10
mél syndicat_tmac@yahoo.fr
Accéder au site internet

Reims - Sgen-CFDT Champagne-Ardenne

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats 15 Bd de la Paix BP 1368 - 51063 REIMS Cedex
Tel : 09 63 65 46 32
Fax : 03.26.77.69.99
E-mail : reims@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rennes - Sgen-CFDT Bretagne - Breizh

Sgen-CFDT - 10 bd du Portugal - CS 10811 35208 RENNES CEDEX 2
Tel : 02.99.86.34.63
E-mail : bretagne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

La Réunion - Sgen-CFDT Réunion

Sgen-CFDT - 58, rue Fénelon - 97400 SAINT DENIS
Tel : 02.62.90.27.72
Fax : 02.62.21.03.22
E-mail : reunion@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rouen - Sgen-CFDT Haute-Normandie

Sgen-CFDT - 25 Place Gilles Martinet - 76300 Sotteville-les-Rouen
Tel : 02.32.08.33.40
E-mail : rouen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Strasbourg - Sgen-CFDT Alsace

(Académie de Strasbourg)
à Strasbourg,
Sgen-CFDT - 305 avenue de Colmar BP 935 - 67029 STRASBOURG Cedex 1
Tel : 03 88 79 87 77 ou 03 88 79 87 61
E-mail : 67@sgen.cfdt.fr
à Mulhouse,
Sgen-CFDT - 1 Rue de Provence 68090 MULHOUSE CEDEX
Tél : 03 89 31 86 66
E-mail : 68@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Toulouse - Sgen-CFDT Midi-Pyrénées

Sgen-CFDT - 3 chemin du pigeonnier de la Cépière - Bât C 31100 TOULOUSE
Tel : 05.61.43.71.56
E-mail : toulouse@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Versailles - Sgen-CFDT de l'Académie de Versailles

Sgen-CFDT - 23 Place de l'Iris, 92 400 COURBEVOIE [MÉTRO ESPLANADE DE LA DÉFENSE]
tel : 01 40 90 43 31
mél : versailles@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT de l'Étranger

Pour les personnels travaillant à l'étranger :
AEFE, Instituts Culturels
47-49, avenue Simon Bolivar - 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01.56.41.51.20
Fax : 01.56.41.51.11
E-mail : etranger@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT Recherche - EPST

Campus de Villejuif - Bat. 1
7 rue Guy Moquet BP 8 94801 VILLEJUIF Cedex
Tel : 01.49.58.36.38 ou 01.49.58.36.66
E-mail : sgencfdt@vjf.cnrs.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT des Administrations Centrales MEN et MESR

Pièce 162 110 rue de Grenelle 75007 Paris
Tel : 01 55 55 13 85
E-mail : sgen-cfdt@education.gouv.fr
Accéder au site internet

Syndicat National des Médecins de Santé Publique de l'Éducation Nationale

SNAMSPEN/Sgen-CFDT 47/49 avenue Simon Bolivar 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01 56 41 51 00
E-mail : snamspen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Syndicat des Travailleurs de la Recherche Extra-Métropolitaine

Créé par des agents de l'IRD pour tout le personnel de l'IRD.
STREM-Sgen-Cfdt, IRD – Permanence STREM
911, avenue Agropolis BP 64501 34394 Montpellier
Tél : 33 (0)4 67 41 51 15
E-maill : strem-sgen-cfdt@ird.fr
Accéder au site internet

Site de l'Irea-Sgen-CFDT, Institut de recherches, d'études et d'animation

47-49, av. Simon Bolivar,
6ème étage
75950 Paris cedex 19.
Tél/fax. : 01 42 49 84 63
https://twitter.com/IreaSgenCfdt
Accéder au site internet

Espace militant

Le blog militant pour retrouver tous les outils indispensables à l'action syndicale au SGEN-CFDT.
Accéder au site internet

Sgen+

Le service d'information et de suivi de carrière du Sgen-CFDT
Accéder au site internet

Ressources professionnelles

Des outils clés en main pour les pratiques professionnelles de notre champ de syndicalisation
Accéder au site internet

Site de la CFDT

Le site de la CFDT : l'actualité syndicale et sociale.
Accéder au site internet

Site du Sgen-CFDT

Le site de la fédération Sgen-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Site de la CFDT Fonctions Publiques

Le site de la CFDT Fonctions Publiques : pour tous les agents des trois Fonctions Publiques (État, territoriale et hospitalière).
Accéder au site internet

Site de la Fédération Formation et Enseignement Privés CFDT

Le site CFDT des personnels de la formation et de l'enseignement privé
Accéder au site internet

Site de Fédération générale de l'agroalimentaire CFDT

Le site de FGA-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Le sgen-cfdt et vous

Nous contacter
Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter.
Nous écrire

 

Adhérer au SGEN-CFDT
L'adhésion, la seule ressource du syndicat !
En savoir plus