Les actualités de la brève du vendredi 9 novembre 2018

Publié le jeudi 8 novembre 2018 par Jean-Louis Lopez

Des actualités, des dossiers, des débats, des articles de presse, et même du BO rien que pour vous....

Inégalités

Le rapport PISA de 2018 dresse un état des lieux dans Regards

L’origine sociale reste le facteur qui exerce la plus forte influence sur la scolarisation et l’apprentissage, ainsi que sur les retombées économiques et sociales de l’éducation.

L’équité devant l’enseignement suppose que les pays affectent des moyens, financiers et autres, à l’instruction des plus vulnérables, luttent contre le redoublement et encouragent les personnes issues d’un milieu défavorisé à fréquenter le système éducatif ordinaire.

L’école de plus en plus inégalitaire France Inter

La France ne donne pas les mêmes chances aux élèves issus de milieux défavorisés.

Le lien entre milieu social et performance France Info

En France, il est parmi les plus élevés des pays de l’OCDE. L’école ne parvient plus à corriger les inégalités sociales.

 

Panorama des inégalités scolaires d’origine territoriales

Le rapport du CNESCO

La part des enseignants de moins de 30 ans et des contractuels est trois fois plus importante en moyenne dans les collèges situés dans des quartiers défavorisés. 

Le défi dans les territoires paupérisés est de stabiliser des équipes, analyse le Monde

Qu’apprend-on à l’échelle du quartier qu’on ne perçoit pas en procédant à des comparaisons académiques ou départementales ?

Des inégalités criantes en Ile de France France Inter

« Quand on regarde les enseignants de moins de 30 ans, ils sont trois fois plus nombreux dans les territoires défavorisés que dans les territoires favorisés. On a également trois fois plus de contractuels, explique la présidente du Cnesco.

L’éducation donne-t-elle vraiment plus aux enfants défavorisés? Libération

Comme le rappelait la semaine dernière la Cour des comptes, la politique d’éducation prioritaire se résume en grande majorité à des moyens quantitatifs, en jouant sur le nombre d’enseignants pour améliorer par classe.

Toujours moins pour ceux qui ont moins Café Pédagogique

Alors que l’OCDE pointe la ségrégation sociale à l’École comme le facteur principal d’inégalité dans l’Ecole française, les rapports du Cnesco montrent les responsabilités locales et invitent à y remédier.

Étude choc qui montre que les profs ne sont pas où ils devraient être l’Obs

Non contents de concentrer les élèves en difficulté, les collèges de banlieue récupèrent les profs les moins expérimentés.

Un enfant favorisé de 4 ans aurait entendu 30 millions de mots de plus qu’un enfant défavorisé France Info

« Vous savez que quand vous avez quatre ans, vous pouvez avoir entendu 30 millions de mots de plus qu’un autre enfant selon votre milieu familial. » (Jean-Michel Blanquer, Europe 1, le 15 octobre 2018)

Lisez l’article jusqu’au bout pour comprendre comment on peut manipuler les chiffres et l’opinion….

 

Violence

Le plan d’actions pour la protection de l’école présenté par le ministre

Dans le contexte de l’émotion suscitée par l’agression du lycée Branly de Créteil et dans la perspective de la rentrée des vacances de la Toussaint, Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, a réuni ce mercredi 31 octobre les recteurs d’académie sur le thème de la sécurité à l’école.

Les professeurs fiers de leur lycée à Créteil Leur tribune

« Nous sommes fiers de nos lycéens et de leurs réussites. Nos élèves et leurs parents sont conscients de notre investissement et sont souvent reconnaissants. »

Eric Debarbieux au Café Pédagogique

« Moins de 5% des faits de violence scolaire viennent de l’extérieur. Donc ce n’est pas en isolant l’école qu’on règle le problème. Il faut agir en interne pour améliorer le climat scolaire et le travail en équipe. »

Lire aussi « L’impasse de la punition »

La violence, quotidien des enseignants? France Culture

Des milliers d’enseignants confient leur histoire, souvent anonymes grâce à des pseudos, à travers le hashtag #PasDeVague. Ils dénoncent surtout le manque d’écoute de la part de leur hiérarchie.

Le plan d’action inter ministériel LCI

Nicole Belloubet, Jean-Michel Blanquer et Christophe Castaner ont présenté vendredi matin les grandes lignes du plan du gouvernement pour lutter contre les violences à l’école. Des policiers dans les établissements.

Les réponses sécuritaires des ministres Café Pédagogique

La mobilisation interministérielle répond peut-être aux peurs de l’opinion publique. On annonce qu’on va « enfermer » les élèves violents, mettre de la police dans les établissements. Pour les acteurs de l’École on est loin du nécessaire qui serait de la formation.

3 raisons à la loi du silence selon l’Obs

Pour la réputation de l’établissement, pour la peur d’être mal jugé, pour la volonté d’épargner les élèves… Tout est très discutable…

Profs et chefs d’établissement doutent de la pertinence de policiers dans les établissements La Charente Libre

La police nationale « s’implique déjà dans les établissements scolaires », rappelle Catherine Nave-Bekhti, secrétaire générale du Sgen-CFDT… « Pour nous, il n’y a rien de nouveau », déclare Mme Nave-Bekhti, qui souhaite surtout que soient connus par tous les personnels les dispositifs déjà existants en cas d’incident.

Policiers à l’école : opposition au sein de LREM et de la majorité selon Claude Lelièvre sur son blog

La Garde des Sceaux a tenu à faire valoir dimanche dernier que « l’école n’est pas une maison de redressement. Il est indispensable de concevoir l’école uniquement comme un lieu de savoir ». 

L’analyse du plan violence par la Café Pédagogique

« J’accorde plus d’importance et de crédit à la parole du professeur qu’à celle de l’élève ».

A Stains un policier nommé proviseur-adjoint Le Monde

Le nouveau proviseur adjoint du lycée Maurice-Utrillo, à Stains (Seine-Saint-Denis), est un ancien chef d’escadron dans la gendarmerie, à Rouen. En détachement à l’éducation nationale pour une durée de trois ans, il doit prendre ses nouvelles fonctions lundi 5 novembre. Il sera chargé de la sécurité.

Le policier nommé proviseur-adjoint déclenche une grève BFM

Les enseignants du lycée polyvalent Maurice Utrillo de Stains (Seine-Saint-Denis) ont décidé de se mettre en grève « contre l’infiltration d’une force armée » dans leur lycée, après la nomination d’un ancien gendarme au poste de proviseur adjoint. 

La discipline positive rend les punitions inutiles Le Point

La punition va générer de la rébellion, du retrait, du ressentiment et de la revanche. Ce sont les quatre « R » de la punition.

 

Tribunes

Non à une école archaïque l’Obs

Syndicats d’enseignants du primaire, mouvements pédagogiques et FCPE voient dans les choix du ministre un retour en arrière funeste.

Les signataires de cette tribune portent l’exigence d’une école dans laquelle des enseignant-es seraient sérieusement formé-es notamment à un enseignement de la lecture efficace et émancipateur.

Pauvreté scolaire ça suffit !… Café Pédagogique

Nous, Mouvement ATD Quart Monde, syndicats d’enseignants, fédérations de parents d’élèves, Mouvements pédagogiques, constatons que beaucoup d’enfants de familles en situation de grande pauvreté suivent une scolarité qui ne leur permet pas de devenir des citoyens à égalité de droits avec les autres

 

Uniforme à l’école

L’uniforme doit-il être obligatoire Capital

Une partie des écoliers de Provins (Seine-et-Marne) font leur rentrée des vacances de la Toussaint en uniforme…

L’uniforme à l’école ne fait pas l’unanimité BFM

Catherine Nave-Bekhti, secrétaire générale de la Sgen-CFDT, estime pour sa part que l’on ne gomme pas les inégalités en les faisant visuellement disparaître.

 

Rythmes scolaires

Grève dans les écoles parisiennes Le Parisien

16 % des professeurs des écoles parisiens ont fait grève jeudi 18 octobre pour réclamer l’abandon du système des 4 jours et demi…

 

Évaluation

Avec l’évaluation en CP on marche sur la tête Café Pédagogique

Pour la quasi totalité des professeurs, il était inimaginable que l’on puisse proposer une telle tâche à l’entrée au CP. Alors d’où vient cette idée ? Nous verrons qu’elle est issue des travaux de Stanislas Dehaene (SD), un chercheur en psychologie cognitive dont les thèses, dans ce domaine, sont extrêmement controversées.

 

Université

Comprendre 50 années d’évolution de 1968 à 2018 avec l’Ifé et son dossier Édubref (fichier PDF)

Les apports des lois Faure et Savary, la loi Pécresse, la loi Fioraso et les réformes en cours sous le ministère Vidal.

 

Apprendre à apprendre

Dossier de France Culture

L’invité : le neurobiologiste Stanislas Dehaene nommé en janvier par le ministre à la tête du Conseil scientifique de l’Éducation nationale.

Qu’est-ce qu’un établissement apprenant? Cardie de Dijon

En 10 points. N°1 : Un établissement qui évolue  dans ses pratiques et encourage la dynamique pédagogique et l’innovation.

 

People

L’ouvrage sur les rois de Stéphane Bern Europe 1

« 50.000 élèves d’écoles primaires ont reçu l’ouvrage de Stéphane Bern, Le Temps des rois (paru aux éditions du Cherche-Midi le 4 octobre) qui propose de voir l’Histoire à travers le destin des grands monarques. Une initiative qui ne récolte pas tous les suffrages. »

 

Tout savoir

Ce que le Sgen-CFDT peut vous apporter...

Découvrez l'ensemble des services du Sgen-CFDT sur la toile !

Aix-Marseille - Sgen-CFDT Provence-Alpes

SGEN-CFDT - 18, rue Sainte - 13001 MARSEILLE
Tel: 04.91.55.53.52
e-mail : provencealpes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Amiens - Sgen-CFDT Picardie

SGEN-CFDT - 52 rue Daire 80000 AMIENS
Tel : 03 22 92 84 40
E-mail : amiens@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Besançon - Sgen-CFDT Franche Comté

SGEN-CFDT - 4 bis rue L. de Vinci - 25000 BESANCON
Tel : 03.81.25.30.10
Fax : 03.81.25.30.01
E-mail : besancon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Bordeaux - Sgen-CFDT Aquitaine

Sgen-CFDT - 8, rue Théodore Gardère - 33080 BORDEAUX Cedex
Tel : 05.57.81.11.40
E-mail : bordeaux@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Caen - Sgen-CFDT Basse Normandie

SGEN-CFDT - 2, rue du Général Decaen - 14000 CAEN
Tel :02.31.82.60.61
E-mail : bassenormandie@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Clermont-Ferrand - Sgen-CFDT Auvergne

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - Place de la Liberté - 63000 CLERMONT FERRAND
Tel : 04.73.31.90.87
E-mail : clermont-ferrand@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Corse - Sgen-CFDT Corsica

Sgen-CFDT - Corsica - Maison des syndicats - Rue du Castagno - 20200 BASTIA
Tel : 04.95.31.17.02
E-mail : corsica@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Créteil - Sgen-CFDT de l'Académie de Créteil

Sgen-CFDT - 11-13, rue des Archives - 94010 CRÉTEIL Cedex
Tel : 01.43.99.58.39
E-mail : creteil@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Dijon - Sgen-CFDT Bourgogne

Sgen-CFDT - 6 bis rue Pierre Curie - 21000 DIJON
Tel : 03.80.30.23.54
E-mail : bourgogne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Grenoble - Sgen-CFDT de l'Académie de Grenoble

Sgen-CFDT - Bourse du travail, 32 avenue de l'Europe -38030 GRENOBLE Cedex 02
Téléphone : 04 76 40 31 16
grenoble@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sup-Recherche Grenoble

Sgen CFDT,
Bâtiment A de Physique, BP 53, 38041 Grenoble Cedex 9.
Téléphone : 04 76 51 47 22 (téléphone et répondeur)
sgencfdt@grenoble.cnrs.fr
Accéder au site internet

Guadeloupe - Sgen-CFDT Guadeloupe

Sgen-CFDT - 104 immeuble Les Chicanes - 97139 GRAND CAMP ABYMES
Mél : guadeloupe@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Guyane - Sgen-CFDT Guyane

Sgen-CDTG-CFDT - 99-100 Cité Césaire - BP 383 - 97328 CAYENNE Cedex
Tel : 05.94.31.02.32
Mél : guyane@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lille - Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais

Sgen-CFDT - 145, rue des Stations - 59800 LILLE
Tel : 03 20 57 81 81
Mél : lille@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Limoges - Sgen-CFDT Limousin

Sgen-CFDT - 32, rue Adolphe Mandonnaud - BP 63823 - 87038 LIMOGES Cedex 1
Tel : 05.55.32.91.04
E-mail : limoges@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lyon - Sgen-CFDT de l'Académie de Lyon

Sgen-CFDT - 214, avenue Félix Faure - 69441 LYON Cedex 03
Tel : 04.78.54.17.66
E-mail : lyon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Martinique - Sgen-CFDT Martinique

SGEN CFDT - Maison des syndicats, boulevard du Général de Gaulle - 97200 FORT DE FRANCE
Tel : 00(596)395909
Mél : martinique@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Mayotte - Sgen-CFDT Mayotte - CISMA

SGEN-CISMA - 32 rue Marindrini, BP 1038 - 97600 MAMOUDZOU (Mayotte)
tél. : 0269 61 12 38
Mél : mayotte@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Montpellier - Sgen-CFDT Languedoc-Roussillon

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats, 474 allée Henry II de Montmorency - 34000 MONTPELLIER
Tel : 04 67 65 60 64
E-mail : montpellier@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nancy-Metz - Sgen-CFDT Lorraine

Sgen-CFDT - 15 Bd Charles V - 54000 NANCY
Tel : 03.83.39.45.15
E-mail : lorraine@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nantes - Sgen-CFDT Pays de Loire

Sgen-CFDT - 9 Place de la Gare de l'État - Case poste n° 9 - 44276 NANTES Cedex 2
Tel : 02.51.83.29.30
E-mail : nantes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nice - Sgen-CFDT de l'Académie de Nice

Sgen-CFDT - 12, boulevard du général Louis Delfino - 06300 NICE
Tel : 04.93.26.35.48
E-mail : nice@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nouvelle-Calédonie - SOE Nouvelle Calédonie

SOENC Enseignement - BP 2534 - 98846 NOUMÉA Cedex
mél soenc@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Orléans-Tours - Sgen-CFDT Orléans-Tours

Sgen-CFDT - 10 rue Théophile Naudy - 45000 ORLEANS
Tel : 02.38.22.38.59 et 06.83.81.78.34
E-mail : orleans-tours@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Paris - Sgen-CFDT Paris

Sgen-CFDT - 7/9, rue Euryale Dehaynin - 75019 PARIS
Tel : 01.42.03.88.86
Mail : paris@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Poitiers - Sgen-CFDT Poitou-Charentes

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - 21bis-23, rue Arsène Orillard - 86035 POITIERS Cedex
Tel : 05.49.88.15.82
E-mail : poitou-charentes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Polynésie - Confédération TMAC-SGEN – A TI’A I MUA

TMAC-SGEN – A TI’A I MUA - Immeuble Galliéni, rue Clapier - BP 4523 - 98713 PAPEETE, TAHITI (Polynésie Française)
tél. 00 689 40 54 40 10
mél syndicat_tmac@yahoo.fr
Accéder au site internet

Reims - Sgen-CFDT Champagne-Ardenne

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats 15 Bd de la Paix BP 1368 - 51063 REIMS Cedex
Tel : 09 63 65 46 32
Fax : 03.26.77.69.99
E-mail : reims@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rennes - Sgen-CFDT Bretagne - Breizh

Sgen-CFDT - 10 bd du Portugal - CS 10811 35208 RENNES CEDEX 2
Tel : 02.99.86.34.63
E-mail : bretagne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

La Réunion - Sgen-CFDT Réunion

Sgen-CFDT - 58, rue Fénelon - 97400 SAINT DENIS
Tel : 02.62.90.27.72
Fax : 02.62.21.03.22
E-mail : reunion@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rouen - Sgen-CFDT Haute-Normandie

Sgen-CFDT - 25 Place Gilles Martinet - 76300 Sotteville-les-Rouen
Tel : 02.32.08.33.40
E-mail : rouen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Strasbourg - Sgen-CFDT Alsace

(Académie de Strasbourg)
à Strasbourg,
Sgen-CFDT - 305 avenue de Colmar BP 935 - 67029 STRASBOURG Cedex 1
Tel : 03 88 79 87 77 ou 03 88 79 87 61
E-mail : 67@sgen.cfdt.fr
à Mulhouse,
Sgen-CFDT - 1 Rue de Provence 68090 MULHOUSE CEDEX
Tél : 03 89 31 86 66
E-mail : 68@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Toulouse - Sgen-CFDT Midi-Pyrénées

Sgen-CFDT - 3 chemin du pigeonnier de la Cépière - Bât C 31100 TOULOUSE
Tel : 05.61.43.71.56
E-mail : toulouse@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Versailles - Sgen-CFDT de l'Académie de Versailles

Sgen-CFDT - 23 Place de l'Iris, 92 400 COURBEVOIE [MÉTRO ESPLANADE DE LA DÉFENSE]
tel : 01 40 90 43 31
mél : versailles@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT de l'Étranger

Pour les personnels travaillant à l'étranger :
AEFE, Instituts Culturels
47-49, avenue Simon Bolivar - 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01.56.41.51.20
Fax : 01.56.41.51.11
E-mail : etranger@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT Recherche - EPST

Campus de Villejuif - Bat. 1
7 rue Guy Moquet BP 8 94801 VILLEJUIF Cedex
Tel : 01.49.58.36.38 ou 01.49.58.36.66
E-mail : sgencfdt@vjf.cnrs.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT des Administrations Centrales MEN et MESR

Pièce 162 110 rue de Grenelle 75007 Paris
Tel : 01 55 55 13 85
E-mail : sgen-cfdt@education.gouv.fr
Accéder au site internet

Syndicat National des Médecins de Santé Publique de l'Éducation Nationale

SNAMSPEN/Sgen-CFDT 47/49 avenue Simon Bolivar 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01 56 41 51 00
E-mail : snamspen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Syndicat des Travailleurs de la Recherche Extra-Métropolitaine

Créé par des agents de l'IRD pour tout le personnel de l'IRD.
STREM-Sgen-Cfdt, IRD – Permanence STREM
911, avenue Agropolis BP 64501 34394 Montpellier
Tél : 33 (0)4 67 41 51 15
E-maill : strem-sgen-cfdt@ird.fr
Accéder au site internet

Site de l'Irea-Sgen-CFDT, Institut de recherches, d'études et d'animation

47-49, av. Simon Bolivar,
6ème étage
75950 Paris cedex 19.
Tél/fax. : 01 42 49 84 63
https://twitter.com/IreaSgenCfdt
Accéder au site internet

Espace militant

Le blog militant pour retrouver tous les outils indispensables à l'action syndicale au SGEN-CFDT.
Accéder au site internet

Sgen+

Le service d'information et de suivi de carrière du Sgen-CFDT
Accéder au site internet

Ressources professionnelles

Des outils clés en main pour les pratiques professionnelles de notre champ de syndicalisation
Accéder au site internet

Site de la CFDT

Le site de la CFDT : l'actualité syndicale et sociale.
Accéder au site internet

Site du Sgen-CFDT

Le site de la fédération Sgen-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Site de la CFDT Fonctions Publiques

Le site de la CFDT Fonctions Publiques : pour tous les agents des trois Fonctions Publiques (État, territoriale et hospitalière).
Accéder au site internet

Site de la Fédération Formation et Enseignement Privés CFDT

Le site CFDT des personnels de la formation et de l'enseignement privé
Accéder au site internet

Site de Fédération générale de l'agroalimentaire CFDT

Le site de FGA-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Le sgen-cfdt et vous

Nous contacter
Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter.
Nous écrire

 

Adhérer au SGEN-CFDT
L'adhésion, la seule ressource du syndicat !
En savoir plus
le SGEN-CFDT près de chez vous
Suivre le SGEN-CFDT sur les réseaux sociaux