Les corps d’inspection dans la réforme de l’évaluation

Publié le mardi 8 novembre 2016 par Catherine Nave-Bekhti

La réforme de l'évaluation des personnels du premier et du second degrés avec les rendez-vous de carrière d'une part et l'accompagnement professionnel d'autre part est de nature à faire évoluer les relations entre les personnels d'enseignement, d'éducation et d'orientation et les corps d'inspection.

Le Sgen-CFDT porte depuis longtemps un regard critique sur le rôle confié aux corps d’inspection dans l’éducation nationale. Nous ne confondons pas le rôle confié avec l’exercice réel du métier par les inspecteurs∙trices.

Le modèle actuel de l’inspection individuel est insatisfaisant

Jusqu’à présent le modèle officiel de l’inspection individuel rabat l’évaluation des pratiques professionnelles des enseignant∙e∙s sur l’observation d’une heure de cours,  la consultation des documents et affichages pédagogiques des professeur∙e∙s, de copies corrigées et des supports des élèves. Un entretien porte ensuite le plus souvent sur ces seuls éléments même si de nombreux∙ses inspecteur∙trice∙s en élargissent le spectre. Ces observations se traduisent par un rapport d’inspection et une notation chiffrée. Pour le Sgen-CFDT ce dispositif institutionnel n’est pas satisfaisant.

  • Ce n’est pas satisfaisant pour les personnels évalués qui pouvaient parfois se sentir infantilisés par ces modalités d’évaluation.
  • Ce n’est pas satisfaisant pour les personnels d’inspection qui considèrent que ces modalités d’évaluation ne leur permettaient pas de faire pleinement le travail qu’ils et elles souhaitent mener avec les personnels, ne disaient pas la réalité du travail d’accompagnement que les personnels d’inspection peuvent mener auprès des enseignant.e.s.
  • Ce n’est pas satisfaisant pour le système éducatif car les tensions persistantes autour de ces modalités institutionnelles d’évaluation très connectées au déroulement de carrière et trop peu liées à l’accompagnement vers l’évolution des pratiques, trop peu liées à l’analyse de pratiques par les enseignant∙e∙s.

Inspecteurs∙trice∙s et enseignant∙e∙s ont à gagner dans l’évolution des modalités d’évaluation. La réforme proposée est de nature à permettre à celles et ceux qui ne se satisfont pas des modalités actuelles d’évaluation de mettre en œuvre des pratiques constructives sans avoir à contourner l’esprit des règles institutionnelles.

Retour sur la nouvelle circulaire de mission

À l’automne 2015, une nouvelle circulaire de mission des inspecteurs∙trices est parue. Elle insiste sur leur rôle dans l’accompagnement pédagogique des personnels et des équipes.

Cette évolution convient au Sgen-CFDT, officialisant, institutionnalisant plus fortement le fait que l’action des corps d’inspection ne se réduit pas aux inspections individuelles en classe.

Pour autant, les inspecteurs∙trice∙s constatent que leur hiérarchie n’a pas suffisamment pris la mesure des évolutions de leurs missions. Ils et elles ont surtout le sentiment que leur charge de travail est trop forte pour permettre un engagement satisfaisant dans l’accompagnement.

Ce que souhaitent les inspecteurs∙trice∙s du Sgen-CFDT

Les inspecteurs∙trice∙s du Sgen-CFDT souhaitent la déconnexion entre leur activité d’inspection et le déroulement de carrière des enseignant∙e∙s. La connexion inspection/avancement d’échelon, telle qu’elle existe jusqu’à présent, oblige trop souvent à un plan de travail d’inspection en ayant le regard rivé sur les perspectives de changement d’échelon de chacun∙e des enseignant∙e∙s. Nous préférons un système qui permet de rencontrer, d’observer les pratiques et de travailler sur le plan pédagogique non pas seulement avec des individus mais avec des équipes. Nous préférons le faire non pas pour influer sur le déroulement de carrière mais pour accompagner des évolutions professionnelles, pour travailler sur les objets professionnels identifiés par les équipes.

La réforme proposée par le ministère concernant l’évaluation des enseignants repose sur deux éléments distincts : l’accompagnement professionnel et les rendez-vous de carrière.

La réforme de l'évaluation : accompagnement et rendez-vous de carrière vs Inspection
La réforme de l’évaluation : accompagnement et rendez-vous de carrière

Du côté de l’accompagnement

Le ministère institue un accompagnement professionnel pour toutes et tous, et pour les équipes. Il a donc à la fois une dimension individuelle et une dimension collective. Il est de nature pédagogique et de nature RH. Il est déconnecté du déroulement de carrière.

Le ministère prévoit que les corps d’inspection fassent partie des acteurs de l’accompagnement. Dans ce cadre, les inspecteurs∙trices pourront observer des pratiques en classes que ce soit sur leur proposition, soit à la demande des enseignants. La visée ne sera pas alors l’évaluation des individus mais le conseil, l’accompagnement d’évolution de pratiques, pour permettre à chaque élève de réussir. L’observation en classe n’est pas la seule modalité d’accompagnement pédagogique. Il peut aussi se traduire par des réunions de travail sur des questions pédagogiques.

Les corps d’inspection ne sont cependant pas les seuls acteurs de l’accompagnement. Il faudra coordonner les différents acteurs y contribuant : formateur∙trice∙s académiques, conseiller∙ère∙s pédagogiques,  formateur∙trice∙s ESPE, chef∙fe∙s d’établissement, mais aussi, comme le souhaite le Sgen-CFDT, les enseignant∙e∙s entre pairs.

Du côté des rendez-vous de carrière

Les corps d’inspection sont aussi partie prenante du déroulement des rendez-vous de carrière.

inspection vs rendez-vous de carrière - Les objets des différents rendez-vous de carrière
Les objets des différents rendez-vous de carrière
évaluation : Déroulement des trois premiers rendez-vous de carrière
Déroulement des trois premiers rendez-vous de carrière

Du côté de l’équilibre des missions et de la charge de travail

Le Sgen-CFDT a annoncé son accord avec les principes de cette réforme de l’évaluation qui distingue donc une évaluation formative (l’accompagnement professionnel) d’un côté, et l’évaluation connectée – mais moins qu’avant – à la carrière (les rendez-vous de carrière). Nous déplorons toutefois le fait que l’idée d’un réel bilan professionnel réalisé par l’enseignant se soit transformé en la recommandation de préparer son rendez-vous de carrière. Pour le Sgen-CFDT, préparer son rendez-vous de carrière, formaliser son regard sur sa propre pratique est une réflexivité féconde et qui rend les personnels acteurs de leur évaluation.

Toutefois le fait que la structure du document de référence soit le cadre commun de déroulement des entretiens professionnel doit permettre aux enseignant∙e∙s et aux inspecteur∙trice∙s de nouer sur des bases plus riches leur échange professionnel.

Pour le Sgen-CFDT les principes de la réforme sont de nature à modifier les rapports entre les enseignant∙e∙s et les inspecteur∙trice∙s de manière intéressante.

Pour le Sgen-CFDT, cette réforme est aussi de nature à transformer le rapport de notre système éducatif à sa propre évaluation et les corps d’inspection n’en seront pas les seuls acteurs ou initiateurs.

Cependant, le Sgen-CFDT rappelle au ministère que les corps d’inspection ont d’ores et déjà une charge de travail élevée, trop élevée pour que toutes et tous aient la satisfaction d’assurer leurs missions aussi bien qu’ils le souhaitent. Nous avons aussi rappelé à quel point le taux d’encadrement pédagogique par les corps d’inspection variait d’un territoire à l’autre, d’une discipline à l’autre. La charge n’est pas de même nature non plus selon qu’il y a plus ou moins de personnels enseignants entrant dans le métier ou non titulaires, et dans le premier degré, les tâches administratives pèsent de plus en plus lourds sur les équipes de circonscription. Le Sgen-CFDT demandait donc des créations de postes dans les corps d’inspection. Le projet de loi de finance 2017 prévoit la création de 50 postes d’IA-IPR. Le Sgen-CFDT sera vigilant quant à leur répartition.  Il faut tenir compte de la réalité et de la complexité des missions des inspecteurs∙trices pour répartir ces créations. Par ailleurs, le Sgen-CFDT rappelle que s’il y a urgence à rééquilibrer la charge de travail des IA-IPR selon les disciplines et les académies, il faudra aussi créer des postes d’IEN pour faire évoluer le fonctionnement global de l’évaluation et de l’accompagnement.

Réforme de l’ évaluation : faire évoluer les relations entre les enseignants et les corps d’ inspection.

Tout savoir

Ce que le Sgen-CFDT peut vous apporter...

Découvrez l'ensemble des services du Sgen-CFDT sur la toile !

Aix-Marseille - Sgen-CFDT Provence-Alpes

SGEN-CFDT - 18, rue Sainte - 13001 MARSEILLE
Tel: 04.91.55.53.52
e-mail : provencealpes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Amiens - Sgen-CFDT Picardie

SGEN-CFDT - 52 rue Daire 80000 AMIENS
Tel : 03 22 92 84 40
E-mail : amiens@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Besançon - Sgen-CFDT Franche Comté

SGEN-CFDT - 4 bis rue L. de Vinci - 25000 BESANCON
Tel : 03.81.25.30.10
Fax : 03.81.25.30.01
E-mail : besancon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Bordeaux - Sgen-CFDT Aquitaine

Sgen-CFDT - 8, rue Théodore Gardère - 33080 BORDEAUX Cedex
Tel : 05.57.81.11.40
E-mail : bordeaux@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Caen - Sgen-CFDT Basse Normandie

SGEN-CFDT - 2, rue du Général Decaen - 14000 CAEN
Tel :02.31.82.60.61
E-mail : bassenormandie@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Clermont-Ferrand - Sgen-CFDT Auvergne

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - Place de la Liberté - 63000 CLERMONT FERRAND
Tel : 04.73.31.90.87
E-mail : clermont-ferrand@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Corse - Sgen-CFDT Corsica

Sgen-CFDT - Corsica - Maison des syndicats - Rue du Castagno - 20200 BASTIA
Tel : 04.95.31.17.02
E-mail : corsica@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Créteil - Sgen-CFDT de l'Académie de Créteil

Sgen-CFDT - 11-13, rue des Archives - 94010 CRÉTEIL Cedex
Tel : 01.43.99.58.39
E-mail : creteil@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Dijon - Sgen-CFDT Bourgogne

Sgen-CFDT - 6 bis rue Pierre Curie - 21000 DIJON
Tel : 03.80.30.23.54
E-mail : bourgogne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Grenoble - Sgen-CFDT de l'Académie de Grenoble

Sgen-CFDT - Bourse du travail, 32 avenue de l'Europe -38030 GRENOBLE Cedex 02
Téléphone : 04 76 40 31 16
grenoble@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sup-Recherche Grenoble

Sgen CFDT,
Bâtiment A de Physique, BP 53, 38041 Grenoble Cedex 9.
Téléphone : 04 76 51 47 22 (téléphone et répondeur)
sgencfdt@grenoble.cnrs.fr
Accéder au site internet

Guadeloupe - Sgen-CFDT Guadeloupe

Sgen-CFDT - 104 immeuble Les Chicanes - 97139 GRAND CAMP ABYMES
Mél : guadeloupe@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Guyane - Sgen-CFDT Guyane

Sgen-CDTG-CFDT - 99-100 Cité Césaire - BP 383 - 97328 CAYENNE Cedex
Tel : 05.94.31.02.32
Mél : guyane@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lille - Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais

Sgen-CFDT - 145, rue des Stations - 59800 LILLE
Tel : 03 20 57 81 81
Mél : lille@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Limoges - Sgen-CFDT Limousin

Sgen-CFDT - 32, rue Adolphe Mandonnaud - BP 63823 - 87038 LIMOGES Cedex 1
Tel : 05.55.32.91.04
E-mail : limoges@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lyon - Sgen-CFDT de l'Académie de Lyon

Sgen-CFDT - 214, avenue Félix Faure - 69441 LYON Cedex 03
Tel : 04.78.54.17.66
E-mail : lyon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Martinique - Sgen-CFDT Martinique

SGEN CFDT - Maison des syndicats, boulevard du Général de Gaulle - 97200 FORT DE FRANCE
Tel : 00(596)395909
Mél : martinique@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Mayotte - Sgen-CFDT Mayotte - CISMA

SGEN-CISMA - 32 rue Marindrini, BP 1038 - 97600 MAMOUDZOU (Mayotte)
tél. : 0269 61 12 38
Mél : mayotte@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Montpellier - Sgen-CFDT Languedoc-Roussillon

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats, 474 allée Henry II de Montmorency - 34000 MONTPELLIER
Tel : 04 67 65 60 64
E-mail : montpellier@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nancy-Metz - Sgen-CFDT Lorraine

Sgen-CFDT - 15 Bd Charles V - 54000 NANCY
Tel : 03.83.39.45.15
E-mail : lorraine@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nantes - Sgen-CFDT Pays de Loire

Sgen-CFDT - 9 Place de la Gare de l'État - Case poste n° 9 - 44276 NANTES Cedex 2
Tel : 02.51.83.29.30
E-mail : nantes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nice - Sgen-CFDT de l'Académie de Nice

Sgen-CFDT - 12, boulevard du général Louis Delfino - 06300 NICE
Tel : 04.93.26.35.48
E-mail : nice@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nouvelle-Calédonie - SOE Nouvelle Calédonie

SOENC Enseignement - BP 2534 - 98846 NOUMÉA Cedex
mél soenc@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Orléans-Tours - Sgen-CFDT Orléans-Tours

Sgen-CFDT - 10 rue Théophile Naudy - 45000 ORLEANS
Tel : 02.38.22.38.59 et 06.83.81.78.34
E-mail : orleans-tours@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Paris - Sgen-CFDT Paris

Sgen-CFDT - 7/9, rue Euryale Dehaynin - 75019 PARIS
Tel : 01.42.03.88.86
Mail : paris@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Poitiers - Sgen-CFDT Poitou-Charentes

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - 21bis-23, rue Arsène Orillard - 86035 POITIERS Cedex
Tel : 05.49.88.15.82
E-mail : poitou-charentes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Polynésie - Confédération TMAC-SGEN – A TI’A I MUA

TMAC-SGEN – A TI’A I MUA - Immeuble Galliéni, rue Clapier - BP 4523 - 98713 PAPEETE, TAHITI (Polynésie Française)
tél. 00 689 40 54 40 10
mél syndicat_tmac@yahoo.fr
Accéder au site internet

Reims - Sgen-CFDT Champagne-Ardenne

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats 15 Bd de la Paix BP 1368 - 51063 REIMS Cedex
Tel : 09 63 65 46 32
Fax : 03.26.77.69.99
E-mail : reims@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rennes - Sgen-CFDT Bretagne - Breizh

Sgen-CFDT - 10 bd du Portugal - CS 10811 35208 RENNES CEDEX 2
Tel : 02.99.86.34.63
E-mail : bretagne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

La Réunion - Sgen-CFDT Réunion

Sgen-CFDT - 58, rue Fénelon - 97400 SAINT DENIS
Tel : 02.62.90.27.72
Fax : 02.62.21.03.22
E-mail : reunion@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rouen - Sgen-CFDT Haute-Normandie

Sgen-CFDT - 25 Place Gilles Martinet - 76300 Sotteville-les-Rouen
Tel : 02.32.08.33.40
E-mail : rouen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Strasbourg - Sgen-CFDT Alsace

(Académie de Strasbourg)
à Strasbourg,
Sgen-CFDT - 305 avenue de Colmar BP 935 - 67029 STRASBOURG Cedex 1
Tel : 03 88 79 87 77 ou 03 88 79 87 61
E-mail : 67@sgen.cfdt.fr
à Mulhouse,
Sgen-CFDT - 1 Rue de Provence 68090 MULHOUSE CEDEX
Tél : 03 89 31 86 66
E-mail : 68@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Toulouse - Sgen-CFDT Midi-Pyrénées

Sgen-CFDT - 3 chemin du pigeonnier de la Cépière - Bât C 31100 TOULOUSE
Tel : 05.61.43.71.56
E-mail : toulouse@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Versailles - Sgen-CFDT de l'Académie de Versailles

Sgen-CFDT - 23 Place de l'Iris, 92 400 COURBEVOIE [MÉTRO ESPLANADE DE LA DÉFENSE]
tel : 01 40 90 43 31
mél : versailles@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT de l'Étranger

Pour les personnels travaillant à l'étranger :
AEFE, Instituts Culturels
47-49, avenue Simon Bolivar - 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01.56.41.51.20
Fax : 01.56.41.51.11
E-mail : etranger@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT Recherche - EPST

Campus de Villejuif - Bat. 1
7 rue Guy Moquet BP 8 94801 VILLEJUIF Cedex
Tel : 01.49.58.36.38 ou 01.49.58.36.66
E-mail : sgencfdt@vjf.cnrs.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT des Administrations Centrales MEN et MESR

Pièce 162 110 rue de Grenelle 75007 Paris
Tel : 01 55 55 13 85
E-mail : sgen-cfdt@education.gouv.fr
Accéder au site internet

Syndicat National des Médecins de Santé Publique de l'Éducation Nationale

SNAMSPEN/Sgen-CFDT 47/49 avenue Simon Bolivar 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01 56 41 51 00
E-mail : snamspen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Syndicat des Travailleurs de la Recherche Extra-Métropolitaine

Créé par des agents de l'IRD pour tout le personnel de l'IRD.
STREM-Sgen-Cfdt, IRD – Permanence STREM
911, avenue Agropolis BP 64501 34394 Montpellier
Tél : 33 (0)4 67 41 51 15
E-maill : strem-sgen-cfdt@ird.fr
Accéder au site internet

Site de l'Irea-Sgen-CFDT, Institut de recherches, d'études et d'animation

47-49, av. Simon Bolivar,
6ème étage
75950 Paris cedex 19.
Tél/fax. : 01 42 49 84 63
https://twitter.com/IreaSgenCfdt
Accéder au site internet

Espace militant

Le blog militant pour retrouver tous les outils indispensables à l'action syndicale au SGEN-CFDT.
Accéder au site internet

Sgen+

Le service d'information et de suivi de carrière du Sgen-CFDT
Accéder au site internet

Ressources professionnelles

Des outils clés en main pour les pratiques professionnelles de notre champ de syndicalisation
Accéder au site internet

Site de la CFDT

Le site de la CFDT : l'actualité syndicale et sociale.
Accéder au site internet

Site du Sgen-CFDT

Le site de la fédération Sgen-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Site de la CFDT Fonctions Publiques

Le site de la CFDT Fonctions Publiques : pour tous les agents des trois Fonctions Publiques (État, territoriale et hospitalière).
Accéder au site internet

Site de la Fédération Formation et Enseignement Privés CFDT

Le site CFDT des personnels de la formation et de l'enseignement privé
Accéder au site internet

Site de Fédération générale de l'agroalimentaire CFDT

Le site de FGA-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Le sgen-cfdt et vous

Nous contacter
Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter.
Nous écrire

 

Adhérer au SGEN-CFDT
L'adhésion, la seule ressource du syndicat !
En savoir plus