Les personnels de direction Sgen-CFDT répondent au ministre

Le ministre lors d'une visio-conférence le 10 janvier 2020 a échangé avec les personnels de direction membres des groupes académiques de contact "Blanchet" au sujet notamment des E3C. Le Sgen-CFDT a insisté sur les nombreuses missions du métier et leur nécessaire reconnaissance.

C’est par la voix de Laurent Le Drezen, commissaire paritaire national et membre du groupe Blanchet de l’académie de Nice que la parole des personnels de direction du Sgen-CFDT a été portée.

Au delà de la problématique des E3C et des conditions complexes dans lesquelles elles devront se dérouler, le Sgen-CFDT est revenu sur des points saillants du courrier que M. le Ministre venait de leur adresser.   Courrier du ministre de l’Éducation nationale à la secrétaire générale du Sgen-CFDT  – 6 janvier 2020


Déclaration du Sgen-CFDT

Monsieur le Ministre,

Permettez-moi au nom de tous les adhérents et sympathisants de vous souhaiter une excellente année 2020 à titre personnel et pour vos proches et de formuler des vœux de réussite pour l’ensemble des élèves et du système éducatif.

Le Sgen-CFDT vous remercie pour cette visio-conférence nationale, qui réunit l’ensemble des groupes Blanchet, mais également pour votre courrier envoyé ce lundi 6 janvier aux 3 organisations syndicales représentatives des personnels de direction.

Cette démarche comme cette réponse, attendue avec impatience, répond en partie à nos nombreuses sollicitations.

La temporalité et l’objectif opérationnel que vous fixez à présent pour 2021 nous semble indispensable. Nous sommes donc très favorables à la conduite et à la poursuite des discussions en Groupe de Travail Ministériel.

La prime exceptionnelle que vous consentez face à la surcharge de travail que génère la réforme du lycée est un geste entendu. Celui-ci ne peut cependant dissimuler certains désaccords comme notre désapprobation du taux de promotion pour la hors classe que nous jugeons trop faible.

La recherche de simplification et de cohérence de nos missions pour de meilleures conditions de travail est également un signe encourageant mais qui ne doit pas être uniquement lié aux outils d’évaluation de l’établissement tant la liste des éléments à améliorer est longue. Notre travail pédagogique est trop souvent empêché par une ergonomie et fonctionnalité défaillantes des logiciels, notamment ceux indispensables à la mise en place des E3C, sans parler d’un certain nombre d’enquêtes dont la justification est inepte compte-tenu des données accessibles par vos services. Mais la liste, monsieur le ministre, n’est pas exhaustive et demandera une mise à plat de l’organisation de l’ensemble de nos tâches et de nos missions.

Votre volonté affichée de faire évoluer nos traitements indemnitaires est effectivement indispensable, tant notre métier a muté ces dernières années que ce soit sur le plan des charges de travail ou des responsabilités juridiques ou financières. Cependant nous vous rappelons que sur le sujet de IF2R nous militons pour une refonte totale de ce système que nous jugeons inefficace et insuffisant.

Cependant ce temps d’échange nous permet de vous réaffirmer le grand malaise qui ne cesse de croître chez l’ensemble de nos collègues.

En effet la conduite des réformes ces dernières années et particulièrement votre réforme du baccalauréat et de la voie professionnelle repose pour l’essentiel sur l’investissement des personnels de direction. Ils ont dans une parfaite loyauté, répondu à vos instructions bien souvent en faisant face à de nombreuses oppositions. Depuis 2 ans nous devons conduire ces changements dans des climats sociaux très compliqués. De nombreuses équipes de directions ont dû faire face à des blocages et des actes de violences. Cette année encore pendant 3 semaines, pour beaucoup d’entre nous les journées ont commencé à 6 heures du matin pour finir bien souvent après 20 heures dans des états de tensions importants. Ceci est notre quotidien. Sur le terrain nous devons aussi convaincre au-delà des personnels les parents, et surtout rôle essentiel rassurer les élèves sur la conduite de la réforme. En ce moment même dans de nombreux lycées sur l’ensemble des territoires, des enseignants appellent au boycott des E3C, de bac blanc, ou de participation à l’accompagnement à l’orientation. Ils le revendiquent auprès des usagers créant de la crainte et de la confusion. C’est encore à nous qu’il appartient de faire face et de rassurer. L’épuisement et le sentiment de ne pas être assez reconnu quant à notre engagement est largement partagé par tous.

Vous nous annoncez une discussion sur le recalcul des indemnités liées au nouveau baccalauréat. Pour nous la ligne rouge serait franchie s’il était au final question de les baisser notamment dans le cadre du contrôle continu. En fait la charge de travail des adjoints et la responsabilité juridique du chef de centre ne font que croître. Elles doivent donc être augmentées et mieux réparties.

Concernant les points plus techniques de la mise en place des réformes et de l’organisation des évaluations, nous redisons encore notre profond regret que nombres de réponses ne soit données que tardivement, que des choix pédagogiques comme la mise en place de groupes de compétences en mathématiques ou encore l’introduction d’une nouvelle spécialité en anglais, ne soient pas clairement énoncés et largement diffusés à l’ensemble de la profession.

Les équipes de direction passent leur temps à s’adapter au dernier moment, à relayer les informations en urgence, à rassurer les usagers.

Une anticipation et une temporalité suffisantes sont pour nous, la garantie d’un travail de qualité qui se réalise dans un climat et participe de la réussite de votre réforme au profit des élèves qui nous sont confiés.

Nous l’avons dit et écrit à maintes reprises, nous sommes favorables à un baccalauréat général comme technologique simplifié où les épreuves ponctuelles ne sont pas seules déterminantes. Le Sgen-CFDT en profite pour vous rappeler ici sa volonté d’un contrôle continu par la prise en compte du bulletin à hauteur de 40%.

Mais la mise en place des réformes du lycée n’est pas la seule actualité des personnels de direction. La mise en place des PIAL, des UFFA, des cités éducatives, le développement des téléservices pour les campagnes d’orientation comme d’affectation sont autant de dossiers que les personnels de direction. Les personnels de direction Sgen-CFDT soutiennent l’intention d’un meilleur service aux usagers, d’une école plus inclusive et d’un développement de l’apprentissage des jeunes plus opérant mais tous ces sujets Monsieur le ministre, demande du temps dans les établissements pour permettre aux équipes de s’approprier de nouveaux fonctionnements aux services de la réussite des élèves.

Anticipation, communication, réalisation, analyse, remédiation et évaluation sont les éléments d’une action réussie dans nos établissements mais plus largement pour toutes celles que nous menons dans nos divers territoires. C’est de ce temps monsieur le Ministre dont nous avons besoin pour refaire institution avec les équipes enseignantes et éducatives et faire le pari avec vous d’élever le niveau de tous nos élèves mais également d’en faire des citoyens avertis.

Nous savons combien vous partagez ces vœux pour notre jeunesse et pour tous les personnels de l’Education nationale qui les accompagnent aux côtés des personnels de direction, aussi au nom du Sgen-CFDT, Monsieur le ministre, je vous remercie de votre attention.


Pour aller plus loin :

Tout savoir

Ce que le Sgen-CFDT peut vous apporter...

Découvrez l'ensemble des services du Sgen-CFDT sur la toile !

Aix-Marseille - Sgen-CFDT Provence-Alpes

SGEN-CFDT - 18, rue Sainte - 13001 MARSEILLE
Tel: 04.91.55.53.52
e-mail : provencealpes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Amiens - Sgen-CFDT Picardie

SGEN-CFDT - 52 rue Daire 80000 AMIENS
Tel : 03 22 92 84 40
E-mail : amiens@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Besançon - Sgen-CFDT Franche Comté

SGEN-CFDT - 4 bis rue L. de Vinci - 25000 BESANCON
Tel : 03.81.25.30.10
Fax : 03.81.25.30.01
E-mail : besancon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Bordeaux - Sgen-CFDT Aquitaine

Sgen-CFDT - 8, rue Théodore Gardère - 33080 BORDEAUX Cedex
Tel : 05.57.81.11.40
E-mail : bordeaux@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Caen - Sgen-CFDT Basse Normandie

SGEN-CFDT - 2, rue du Général Decaen - 14000 CAEN
Tel :02.31.82.60.61
E-mail : bassenormandie@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Clermont-Ferrand - Sgen-CFDT Auvergne

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - Place de la Liberté - 63000 CLERMONT FERRAND
Tel : 04.73.31.90.87
E-mail : clermont-ferrand@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Corse - Sgen-CFDT Corsica

Sgen-CFDT - Corsica - Maison des syndicats - Rue du Castagno - 20200 BASTIA
Tel : 04.95.31.17.02
E-mail : corsica@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Créteil - Sgen-CFDT de l'Académie de Créteil

Sgen-CFDT - 11-13, rue des Archives - 94010 CRÉTEIL Cedex
Tel : 01.43.99.58.39
E-mail : creteil@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Dijon - Sgen-CFDT Bourgogne

Sgen-CFDT - 6 bis rue Pierre Curie - 21000 DIJON
Tel : 03.80.30.23.54
E-mail : bourgogne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Grenoble - Sgen-CFDT de l'Académie de Grenoble

Sgen-CFDT - Bourse du travail, 32 avenue de l'Europe -38030 GRENOBLE Cedex 02
Téléphone : 04 76 40 31 16
grenoble@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sup-Recherche Grenoble

Sgen CFDT,
Bâtiment A de Physique, BP 53, 38041 Grenoble Cedex 9.
Téléphone : 04 76 51 47 22 (téléphone et répondeur)
sgencfdt@grenoble.cnrs.fr
Accéder au site internet

Guadeloupe - Sgen-CFDT Guadeloupe

Sgen-CFDT - 104 immeuble Les Chicanes - 97139 GRAND CAMP ABYMES
Mél : guadeloupe@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Guyane - Sgen-CFDT Guyane

Sgen-CDTG-CFDT - 99-100 Cité Césaire - BP 383 - 97328 CAYENNE Cedex
Tel : 05.94.31.02.32
Mél : guyane@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lille - Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais

Sgen-CFDT - 145, rue des Stations - 59800 LILLE
Tel : 03 20 57 81 81
Mél : lille@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Limoges - Sgen-CFDT Limousin

Sgen-CFDT - 32, rue Adolphe Mandonnaud - BP 63823 - 87038 LIMOGES Cedex 1
Tel : 05.55.32.91.04
E-mail : limoges@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lyon - Sgen-CFDT de l'Académie de Lyon

Sgen-CFDT - 214, avenue Félix Faure - 69441 LYON Cedex 03
Tel : 04.78.54.17.66
E-mail : lyon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Martinique - Sgen-CFDT Martinique

SGEN CFDT - Maison des syndicats, boulevard du Général de Gaulle - 97200 FORT DE FRANCE
Tel : 00(596)395909
Mél : martinique@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Mayotte - Sgen-CFDT Mayotte - CISMA

SGEN-CISMA - 32 rue Marindrini, BP 1038 - 97600 MAMOUDZOU (Mayotte)
tél. : 0269 61 12 38
Mél : mayotte@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Montpellier - Sgen-CFDT Languedoc-Roussillon

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats, 474 allée Henry II de Montmorency - 34000 MONTPELLIER
Tel : 04 67 65 60 64
E-mail : montpellier@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nancy-Metz - Sgen-CFDT Lorraine

Sgen-CFDT - 15 Bd Charles V - 54000 NANCY
Tel : 03.83.39.45.15
E-mail : lorraine@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nantes - Sgen-CFDT Pays de Loire

Sgen-CFDT - 9 Place de la Gare de l'État - Case poste n° 9 - 44276 NANTES Cedex 2
Tel : 02.51.83.29.30
E-mail : nantes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nice - Sgen-CFDT de l'Académie de Nice

Sgen-CFDT - 12, boulevard du général Louis Delfino - 06300 NICE
Tel : 04.93.26.35.48
E-mail : nice@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nouvelle-Calédonie - SOE Nouvelle Calédonie

SOENC Enseignement - BP 2534 - 98846 NOUMÉA Cedex
mél soenc@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Orléans-Tours - Sgen-CFDT Orléans-Tours

Sgen-CFDT - 10 rue Théophile Naudy - 45000 ORLEANS
Tel : 02.38.22.38.59 et 06.83.81.78.34
E-mail : orleans-tours@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Paris - Sgen-CFDT Paris

Sgen-CFDT - 7/9, rue Euryale Dehaynin - 75019 PARIS
Tel : 01.42.03.88.86
Mail : paris@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Poitiers - Sgen-CFDT Poitou-Charentes

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - 21bis-23, rue Arsène Orillard - 86035 POITIERS Cedex
Tel : 05.49.88.15.82
E-mail : poitou-charentes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Polynésie - Confédération TMAC-SGEN – A TI’A I MUA

TMAC-SGEN – A TI’A I MUA - Immeuble Galliéni, rue Clapier - BP 4523 - 98713 PAPEETE, TAHITI (Polynésie Française)
tél. 00 689 40 54 40 10
mél syndicat_tmac@yahoo.fr
Accéder au site internet

Reims - Sgen-CFDT Champagne-Ardenne

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats 15 Bd de la Paix BP 1368 - 51063 REIMS Cedex
Tel : 09 63 65 46 32
Fax : 03.26.77.69.99
E-mail : reims@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rennes - Sgen-CFDT Bretagne - Breizh

Sgen-CFDT - 10 bd du Portugal - CS 10811 35208 RENNES CEDEX 2
Tel : 02.99.86.34.63
E-mail : bretagne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

La Réunion - Sgen-CFDT Réunion

Sgen-CFDT - 58, rue Fénelon - 97400 SAINT DENIS
Tel : 02.62.90.27.72
Fax : 02.62.21.03.22
E-mail : reunion@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rouen - Sgen-CFDT Haute-Normandie

Sgen-CFDT - 25 Place Gilles Martinet - 76300 Sotteville-les-Rouen
Tel : 02.32.08.33.40
E-mail : rouen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Strasbourg - Sgen-CFDT Alsace

(Académie de Strasbourg)
à Strasbourg,
Sgen-CFDT - 305 avenue de Colmar BP 935 - 67029 STRASBOURG Cedex 1
Tel : 03 88 79 87 77 ou 03 88 79 87 61
E-mail : 67@sgen.cfdt.fr
à Mulhouse,
Sgen-CFDT - 1 Rue de Provence 68090 MULHOUSE CEDEX
Tél : 03 89 31 86 66
E-mail : 68@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Toulouse - Sgen-CFDT Midi-Pyrénées

Sgen-CFDT - 3 chemin du pigeonnier de la Cépière - Bât C 31100 TOULOUSE
Tel : 05.61.43.71.56
E-mail : toulouse@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Versailles - Sgen-CFDT de l'Académie de Versailles

Sgen-CFDT - 23 Place de l'Iris, 92 400 COURBEVOIE [MÉTRO ESPLANADE DE LA DÉFENSE]
tel : 01 40 90 43 31
mél : versailles@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT de l'Étranger

Pour les personnels travaillant à l'étranger :
AEFE, Instituts Culturels
47-49, avenue Simon Bolivar - 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01.56.41.51.20
Fax : 01.56.41.51.11
E-mail : etranger@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT Recherche - EPST

Campus de Villejuif - Bat. 1
7 rue Guy Moquet BP 8 94801 VILLEJUIF Cedex
Tel : 01.49.58.36.38 ou 01.49.58.36.66
E-mail : sgencfdt@vjf.cnrs.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT des Administrations Centrales MEN et MESR

Pièce 162 110 rue de Grenelle 75007 Paris
Tel : 01 55 55 13 85
E-mail : sgen-cfdt@education.gouv.fr
Accéder au site internet

Syndicat National des Médecins de Santé Publique de l'Éducation Nationale

SNAMSPEN/Sgen-CFDT 47/49 avenue Simon Bolivar 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01 56 41 51 00
E-mail : snamspen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Syndicat des Travailleurs de la Recherche Extra-Métropolitaine

Créé par des agents de l'IRD pour tout le personnel de l'IRD.
STREM-Sgen-Cfdt, IRD – Permanence STREM
911, avenue Agropolis BP 64501 34394 Montpellier
Tél : 33 (0)4 67 41 51 15
E-maill : strem-sgen-cfdt@ird.fr
Accéder au site internet

Site de l'Irea-Sgen-CFDT, Institut de recherches, d'études et d'animation

47-49, av. Simon Bolivar,
6ème étage
75950 Paris cedex 19.
Tél/fax. : 01 42 49 84 63
https://twitter.com/IreaSgenCfdt
Accéder au site internet

Espace militant

Le blog militant pour retrouver tous les outils indispensables à l'action syndicale au SGEN-CFDT.
Accéder au site internet

Sgen+

Le service d'information et de suivi de carrière du Sgen-CFDT
Accéder au site internet

Ressources professionnelles

Des outils clés en main pour les pratiques professionnelles de notre champ de syndicalisation
Accéder au site internet

Site de la CFDT

Le site de la CFDT : l'actualité syndicale et sociale.
Accéder au site internet

Site du Sgen-CFDT

Le site de la fédération Sgen-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Site de la CFDT Fonctions Publiques

Le site de la CFDT Fonctions Publiques : pour tous les agents des trois Fonctions Publiques (État, territoriale et hospitalière).
Accéder au site internet

Site de la Fédération Formation et Enseignement Privés CFDT

Le site CFDT des personnels de la formation et de l'enseignement privé
Accéder au site internet

Site de Fédération générale de l'agroalimentaire CFDT

Le site de FGA-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Le sgen-cfdt et vous

Nous contacter
Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter.
Nous écrire

 

Adhérer au SGEN-CFDT
L'adhésion, la seule ressource du syndicat !
En savoir plus