Mieux protéger les agents, arrêter de les mettre en tension…

Déclaration liminaire au CSAMEN du 7 novembre 2023

Le 13 octobre dernier, l’École a été visée par le terrorisme islamiste, que nous ne confondons pas avec l’Islam.
A Arras, de nouveau, un enseignant, un collègue, Dominique Bernard a été tué par un fanatisé. Son assassinat ravive la mémoire de l’assassinat, il y a trois ans, de Samuel Paty.
La blessure pour l’ensemble de la communauté éducative ne se referme pas, nous n’oublions pas.
Le Sgen-CFDT adresse de nouveau ses condoléances à la famille, aux proches, aux collègues de Dominique Bernard et de Samuel Paty. Nous pensons à nos collègues blessés et éprouvés à Arras.
Nous continuons toutes et tous de faire École, d’accueillir tous les élèves pour leur permettre de s’émanciper, de construire leur avenir par l’acquisition de connaissances, de compétences, de la culture, dans un cadre collectif qui les amène à rencontrer l’altérité, à grandir avec et par elle.
Depuis l’attaque d’Arras, le ministre a convié les organisations syndicales pour envisager les manières d’améliorer la sécurisation des établissements et la protection des personnels.

La démarche du dialogue est évidemment celle qu’il faut emprunter pour avancer sur un dossier complexe, délicat, en se gardant des amalgames et des effets de manche et de communication afin de construire des mesures utiles pour la protection des personnels et des élèves.

Il conviendra de trouver aussi le cadre pour structurer ce dialogue dans la durée au niveau local et au niveau national pour suivre la mise en œuvre dans la durée des décisions prises.
Cette attaque tragique a bouleversé notre société, et a fortiori les communautés éducatives qui sont durement éprouvées. Dans ce contexte, pour le Sgen-CFDT, il fallait accepter de reprogrammer des chantiers lancés par le ministre afin de permettre aux personnels de faire face, de ne pas les pousser à faire comme si rien ne s’était passé.
Nous dénonçons le refus de penser les temporalités qui a amené le ministère à transmettre des consignes aux personnels à la veille des congés, et pendant les congés pour une mise en œuvre quasi immédiate, niant de fait la possibilité de prendre de réels congés, niant aussi de fait la capacité à bien conduire par exemple la démarche de prévention et de détection du harcèlement scolaire, et ce malgré nos nombreuses alertes.

La mise en tension permanente de l’ensemble des personnels sur tous les sujets ne fait que dégrader les conditions de travail, aggraver la perte de sens au travail.

La semaine dernière, le Sénat, à l’initiative d’un sénateur d’extrême-droite a été le lieu d’un odieux colloque dont les participants et participantes se sont réjouis de parvenir à intimider des enseignantes et enseignants, à les conduire à l’autocensure en particulier sur les questions d’éducation à l’égalité filles-garçons, à la non-discrimination et d’éducation à la sexualité et à la vie affective.
Se réjouir d’une capacité à porter atteinte à la laïcité des enseignements, à porter atteinte donc à l’École est inacceptable. L’an dernier, plusieurs organisations syndicales avaient alerté le ministre sur les menaces de l’extrême-droite sur l’École.

Il convient de protéger l’École, ses personnels, les élèves de ces intimidations, de ces stratégies de désinformations massives sur notre action éducative, parfois de menaces de violence.

Nous attendons des paroles et des actions résolues contre les contestations de notre action éducative, nous avons signalé par exemple des distributions de tracts aux abords d’établissements scolaires appelant les parents d’élèves à contester les enseignements dispensés, en particulier l’éducation à la sexualité et à la vie affective.
Pour le Sgen-CFDT, ces actions tombent sous le coup de plusieurs dispositions du code de l’Éducation visant à garantir la laïcité des enseignements.

Ce comité social sera en grande partie consacré à l’examen des lignes directrices de gestion relatives aux carrières des personnels du ministère. Nous aurons à débattre de nombreux amendements, nous n’allons pas tous les évoquer ici. Cependant nous voulons dès maintenant mettre en évidence deux sujets majeurs.

Tout d’abord, l’évolution des modalités d’accès à la classe exceptionnelle.

La dé-fonctionnalisation de la classe exceptionnelle est une remise en cause du protocole PPCR qui se fixait comme objectif de mieux reconnaître l’engagement des fonctionnaires en améliorant leurs perspectives de carrière.
Qui plus est vous la dénaturez et vous changez les règles de promotion et les perspectives de carrière sans aucune mesure transitoire pour les agents éligibles à la classe exceptionnelle qui sont plutôt en milieu de carrière voire en fin de carrière.declaration
Nous demandons le maintien de la promouvabilité des agents éligibles jusqu’à cette année, et même de celles et ceux et peut-être même plutôt de celles, qui seront sorties de la plage d’appel avec les nouvelles dispositions, celles qui sont aux échelons 3 et 4 de la hors classe ! (nous avions déposé un amendement en ce sens).
L’absence de mesures transitoires garantissant leur promouvabilité est inacceptable (certain.e.s ont pu renoncer à la liste d’aptitude agrégé en se disant qu’il y avait la perspective d’accéder à la classe exceptionnelle)

La classe exceptionnelle devait permettre la reconnaissance de l’investissement professionnel dans des fonctions particulières, liste qui avait été établie dans un cadre paritaire et qui offrait donc des critères objectifs d’accès à la promotion de grade.

Rien de tel dans la nouvelle classe exceptionnelle proposée par le ministère. C’est une formidable régression, vers des évaluations de la valeur professionnelle, encore plus arbitraires et discriminantes, qui favoriseront certains et pénaliseront d’autres selon la vision de l’évaluateur.

Dans ces conditions nous demandons la suppression de la classe exceptionnelle et la redéfinition de la hors classe avec l’ajout d’échelons supplémentaires pour parvenir à un échelon sommital correspondant à celui de la classe exceptionnelle. Cela donnerait des perspectives de carrière aux collègues en fin de carrière.

Si cette classe exceptionnelle était maintenue, nous demandons l’établissement d’un barème assis sur des critères objectifs pour apprécier la valeur professionnelle.
Quelles activités professionnelles permettront d’évaluer l’implication en faveur de la réussite des élèves, l’engagement dans la vie de l’établissement, la richesse et la diversité du parcours professionnel ? La stabilité d’un.e enseignant.e dans un établissement sera-t-il pénalisé ? L’investissement d’un.e enseignant.e dans sa classe et non dans un dispositif externalisé sera-t-il bien reconnu ? La participation aux instances de l’établissement ou de l’école et aux réunions pédagogiques permettront elles de reconnaître l’engagement dans la vie de l’établissement ?
La prise en compte des fonctions et des missions doit être maintenue et complété par des activités professionnelles.

L’engagement professionnel des enseignants au quotidien est tel, les études le montrent, que la classe exceptionnelle doit devenir un grade accessible à toutes et tous, basé sur l’ancienneté. Par ailleurs, un certain nombre de fonctions que devait reconnaître la classe exceptionnelle devront être revalorisées significativement.

Ensuite, le droit à la retraite progressive.

Pour le Sgen-CFDT, ce droit nouveau doit devenir effectif pour les agents, quel que soit leur métier. Nous revendiquons depuis longtemps des aménagements des fins de carrière.
Le droit à retraite progressive est un aménagement possible, trop tardif selon nous, mais c’est une ouverture. Cependant, pour que cette ouverture soit réelle, cela suppose que le temps partiel soit accordé de droit à partir de 62 ans. Sans cette mesure, le droit à retraite progressive risque de rester théorique pour de nombreux collègues. Ce serait une nouvelle fois une déception forte pour les agents.

Tout savoir

Ce que le Sgen-CFDT peut vous apporter...

Découvrez l'ensemble des services du Sgen-CFDT sur la toile !

Aix-Marseille - Sgen-CFDT Provence-Alpes

SGEN-CFDT - 18, rue Sainte - 13001 MARSEILLE
Tel: 04.91.55.53.52
E-mail : provencealpes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Amiens - Sgen-CFDT Picardie

SGEN-CFDT - 52 rue Daire 80000 AMIENS
Tel : 03 22 92 84 40
E-mail : amiens@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Besançon - Sgen-CFDT Franche Comté

SGEN-CFDT - 4 bis rue L. de Vinci - 25000 BESANCON
Tel : 03.81.25.30.10
Fax : 03.81.25.30.01
E-mail : besancon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Bordeaux - Sgen-CFDT Aquitaine

Sgen-CFDT - 8, rue Théodore Gardère - 33080 BORDEAUX Cedex
Tel : 05.57.81.11.40
E-mail : bordeaux@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Clermont-Ferrand - Sgen-CFDT Auvergne

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - Place de la Liberté - 63000 CLERMONT FERRAND
Tel : 04.73.31.90.87
E-mail : clermont-ferrand@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Corse - Sgen-CFDT Corsica

Sgen-CFDT - Corsica - Maison des syndicats - Rue du Castagno - 20200 BASTIA
Tel : 06 15 13 68 87 pour le 2A / 06 78 97 29 05 pour le 2B
E-mail : corsica@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Créteil - Sgen-CFDT de l'Académie de Créteil

Sgen-CFDT - 11-13, rue des Archives - 94010 CRÉTEIL Cedex
Tel : 01.43.99.58.39
E-mail : creteil@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Dijon - Sgen-CFDT Bourgogne

Sgen-CFDT - 6 bis rue Pierre Curie - 21000 DIJON
Tel : 03.80.30.23.54
E-mail : bourgogne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Grenoble - Sgen-CFDT de l'Académie de Grenoble

Sgen-CFDT - Bourse du travail, 32 avenue de l'Europe -38030 GRENOBLE Cedex 02
Téléphone : 04 76 40 31 16
grenoble@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sup-Recherche Grenoble

Sgen CFDT,
Bâtiment A de Physique, BP 53, 38041 Grenoble Cedex 9.
Téléphone : 04 76 51 47 22 (téléphone et répondeur)
sgencfdt@grenoble.cnrs.fr
Accéder au site internet

Guadeloupe - Sgen-CFDT Guadeloupe

Sgen-CFDT - 104 immeuble Les Chicanes - 97139 GRAND CAMP ABYMES
Mél : guadeloupe@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Guyane - Sgen-CFDT Guyane

Sgen-CDTG-CFDT - 99-100 Cité Césaire - BP 383 - 97328 CAYENNE Cedex
Tel : 05.94.31.02.32
Mél : guyane@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lille - Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais

Sgen-CFDT - 145, rue des Stations - 59800 LILLE
Tel : 03 20 57 81 81
Mél : lille@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Limoges - Sgen-CFDT Limousin

Sgen-CFDT - 32, rue Adolphe Mandonnaud - BP 63823 - 87038 LIMOGES Cedex 1
Tel 1 : 06 61 43 43 36
Tel 2 : 06 61 42 38 23
Tel 3 : 06 72 17 33 22
E-mail : limoges@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lyon - Sgen-CFDT de l'Académie de Lyon

Sgen-CFDT - 214, avenue Félix Faure - 69441 LYON Cedex 03
Tel : 04.78.54.17.66
E-mail : lyon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Martinique - Sgen-CFDT Martinique

SGEN CFDT - Maison des syndicats, boulevard du Général de Gaulle - 97200 FORT DE FRANCE
Tel : 06 96 94 97 96
(Attention, -6h de décalage horaire avec la métropole)
Mél : martinique@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Mayotte - Sgen-CFDT Mayotte - CISMA

SGEN-CISMA - 32 rue Marindrini, BP 1038 - 97600 MAMOUDZOU (Mayotte)
tél. : 06 39 01 41 06
Mél : mayotte@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Montpellier - Sgen-CFDT Languedoc-Roussillon

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats, 474 allée Henry II de Montmorency - 34000 MONTPELLIER
Tel : 04 67 65 60 64
E-mail : montpellier@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nancy-Metz - Sgen-CFDT Lorraine

Sgen-CFDT - 6, Rue Mon Désert - 54000 NANCY
Tel : 03.83.39.45.15
E-mail : lorraine@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nantes - Sgen-CFDT Pays de Loire

Sgen-CFDT - 9 Place de la Gare de l'État - Case poste n° 9 - 44276 NANTES Cedex 2
Tel : 02.51.83.29.30
E-mail : nantes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nice - Sgen-CFDT de l'Académie de Nice

Sgen-CFDT - 12, boulevard du général Louis Delfino - 06300 NICE
Tel : 04.93.26.35.48
E-mail : nice@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Normandie - Sgen-CFDT Normandie

SGEN-CFDT - 2, rue du Général Decaen - 14000 CAEN
Tel :02.31.82.60.61
E-mail : normandie@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nouvelle-Calédonie - SOE Nouvelle Calédonie

SOENC Enseignement - BP 2534 - 98846 NOUMÉA Cedex
E-mail : soenc@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Orléans-Tours - Sgen-CFDT Orléans-Tours

Sgen-CFDT - 10 rue Théophile Naudy - 45000 ORLEANS
Tel : 02.38.22.38.59 et 06.83.81.78.34
E-mail : orleans-tours@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Paris - Sgen-CFDT Paris

Sgen-CFDT - 7/9, rue Euryale Dehaynin - 75019 PARIS
Tel : 01.42.03.88.86
E-mail : paris@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Poitiers - Sgen-CFDT Poitou-Charentes

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - 21bis-23, rue Arsène Orillard - 86035 POITIERS Cedex
Tel : 05.49.88.15.82
E-mail : poitou-charentes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Polynésie - Confédération TMAC-SGEN – A TI’A I MUA

TMAC-SGEN – A TI’A I MUA - Immeuble Galliéni, rue Clapier - BP 4523 - 98713 PAPEETE, TAHITI (Polynésie Française)
tél. 00 689 40 54 40 10
E-mail : syndicat_tmac@yahoo.fr
Accéder au site internet

Reims - Sgen-CFDT Champagne-Ardenne

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats 15 Bd de la Paix BP 1368 - 51063 REIMS Cedex
Tel : 09 63 65 46 32
Fax : 03.26.77.69.99
E-mail : reims@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rennes - Sgen-CFDT Bretagne - Breizh

Sgen-CFDT - 10 bd du Portugal - CS 10811 35208 RENNES CEDEX 2
Tel : 02.99.86.34.63
E-mail : bretagne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

La Réunion - Sgen-CFDT Réunion

Sgen-CFDT - 58, rue Fénelon - 97400 SAINT DENIS
Tel : 02.62.90.27.72
Fax : 02.62.21.03.22
E-mail : reunion@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Strasbourg - Sgen-CFDT Alsace

(Académie de Strasbourg)
à Strasbourg,
Sgen-CFDT - 305 avenue de Colmar BP 935 - 67029 STRASBOURG Cedex 1
Tel : 03 88 79 87 77 ou 03 88 79 87 61
E-mail : 67@sgen.cfdt.fr
à Mulhouse,
Sgen-CFDT - 1 Rue de Provence 68090 MULHOUSE CEDEX
Tél : 03 89 31 86 66
E-mail : 68@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Toulouse - Sgen-CFDT de l'Académie de Toulouse

Sgen-CFDT - 3 chemin du pigeonnier de la Cépière - Bât C 31100 TOULOUSE
Tel : 05.61.43.71.56
E-mail : toulouse@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Versailles - Sgen-CFDT de l'Académie de Versailles

Sgen-CFDT - 23 Place de l'Iris, 92 400 COURBEVOIE [MÉTRO ESPLANADE DE LA DÉFENSE]
tel : 01 40 90 43 31
E-mail : versailles@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT de l'Étranger

Pour les personnels travaillant à l'étranger :
AEFE, Instituts Culturels
47-49, avenue Simon Bolivar - 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01.56.41.51.20
Fax : 01.56.41.51.11
E-mail : etranger@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT Recherche - EPST

Campus de Villejuif - Bat. 1
7 rue Guy Moquet BP 8 94801 VILLEJUIF Cedex
Tel : 01.49.58.36.38 ou 01.49.58.36.66
E-mail : contact@epst-sgen-cfdt.org
Accéder au site internet

Sgen-CFDT des Administrations Centrales MEN et MESR

Pièce 162 110 rue de Grenelle 75007 Paris
Tel : 01 55 55 13 85
E-mail : sgencfdt.syndicat-ac@education.gouv.fr
Accéder au site internet

Syndicat National des Médecins de Santé Publique de l'Éducation Nationale

SNAMSPEN/Sgen-CFDT 47/49 avenue Simon Bolivar 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01 56 41 51 00
E-mail : snamspen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Syndicat des Travailleurs de la Recherche Extra-Métropolitaine

Créé par des agents de l'IRD pour tout le personnel de l'IRD.
STREM-Sgen-Cfdt, IRD – Permanence STREM
911, avenue Agropolis BP 64501 34394 Montpellier
Tél : 33 (0)4 67 41 51 15
E-maill : strem-sgen-cfdt@ird.fr
Accéder au site internet

Site de l'Irea-Sgen-CFDT, Institut de recherches, d'études et d'animation

47-49, av. Simon Bolivar,
6ème étage
75950 Paris cedex 19.
Tél/fax. : 01 42 49 84 63
https://twitter.com/IreaSgenCfdt
Accéder au site internet

Espace militant

Le blog militant pour retrouver tous les outils indispensables à l'action syndicale au SGEN-CFDT.
Accéder au site internet

Sgen+

Le service d'information et de suivi de carrière du Sgen-CFDT
Accéder au site internet

Ressources professionnelles

Des outils clés en main pour les pratiques professionnelles de notre champ de syndicalisation
Accéder au site internet

Site de la CFDT

Le site de la CFDT : l'actualité syndicale et sociale.
Accéder au site internet

Site du Sgen-CFDT

Le site de la fédération Sgen-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Site de la CFDT Fonctions Publiques

Le site de la CFDT Fonctions Publiques : pour tous les agents des trois Fonctions Publiques (État, territoriale et hospitalière).
Accéder au site internet

Site de la Fédération Formation et Enseignement Privés CFDT

Le site CFDT des personnels de la formation et de l'enseignement privé
Accéder au site internet

Site de Fédération générale de l'agroalimentaire CFDT

Le site de FGA-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Le sgen-cfdt et vous

Nous contacter
Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter.
Nous écrire

 

Adhérer au SGEN-CFDT
L'adhésion, la seule ressource du syndicat !
En savoir plus
le SGEN-CFDT près de chez vous
Suivre le SGEN-CFDT sur les réseaux sociaux